Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
25/06/2006, 23:48
|
|
![]() Ex aequo ?? ![]()
Groupe : Membres Messages : 5,040 Inscrit : 12/10/2005 Lieu : Melun (77) Membre n° 7,645 |
Bonjour,
Je vous prĂ©sente mon deuxième tuto, pour la modification des chargeurs de M16 (ou autres, après c'est juste une question d'adaptabilitĂ© du principe Y'en a un, "donwn je tairai le nom", qui le charcute dĂ©jĂ assez dans tous les sens, pas la peine d'en faire plus ... Pour ma part, ces modifications sont effectuĂ©es sur des chargeurs hicap de la marque BOYI, trouvĂ©s chez Gunner Airsoft ('xcellent shop Allez hop ! C'est parti : EDIT du 03-12-06 : YO ! Problème des chargeurs midcap "MAG" : RĂ©solu !!!! CA MAAAAAARCHE !! Le tuto "chargeurs MAG" est postĂ© ici Je l'ai postĂ© sur le forum de ma team, parce que j'en ai marre de ce forum de FA qui lag tout l'temps En mĂŞme temps, peut-ĂŞtre que Lundi soir tout sera rĂ©solu (Taf du staff FA sur l'optimisation du bouzin, bonne chance Click² Bref, dans le doute, voilĂ , c'est postĂ© ! Bon week-end, et priez tous pour FA !!!!! Y'a pas la DREMEL sur la photo, mais elle est fortement (mĂŞme vachement) conseillĂ©e par le "Dremel Team Club" La première chose Ă faire c'est de repĂ©rer TRES PRECISEMENT les emplacements de nos modifications sur le chargeur M16 en fonction de celui d'origine du Famas. ... la dĂ©coupe s'effectuera PARFAITEMENT SUR LE TRAIT, fait ici Ă l'aide d'un marqueur très fin. Pour effectuer les repères, il faut toujours maintenir les deux chargeurs cĂ´te Ă cĂ´te, en plaçant les DEUX PUITS DE SORTIE DES BILLES PARFAITEMENT ALIGNES ! (très très important, ... vous vous en doutez bien Ici, voyez oĂą je place la future dĂ©coupe .... tout en sachant qu'il vaut mieux en dĂ©couper "PAS ASSEZ" que trop .... un ajustement est toujours possible par la suite ! C'est cette dĂ©coupe qui permet d'Ă©viter de massacrer le Famas La marque que j'ai effectuĂ©e ici se situe Ă 14mm très prĂ©cisĂ©ment ... ceci en tenant compte de l'Ă©paisseur du dessus du chargeur en plastique dans la mesure : .... La mĂŞme chose de ce cĂ´tĂ©-ci, avec l'encoche de fixation Ă 26 mm (toujours avec l'Ă©paisseur de plastique dans la mesure) : [EDIT] du 19-11-06 : ATTENTION !! Suite Ă une personne qui m'a dit que cette modif ne fonctionnait pas, les bbs ne remontaient pas ..... j'ai demandĂ© une photo du chargeur modifiĂ© positionnĂ© Ă cĂ´tĂ© d'un chargeur d'origine .... et voilĂ le rĂ©sultat : Exemple donc de ce qu'il ne faut pas faire .... A gauche, le chargeur de M16 MAL COUPE = ça marche pas (les billes ne remontent pas, forcĂ©ment ! A droite, le chargeur de FAMAS d'ORIGINE pour comparaison .... on voit vite fait le problème : ![]() La ligne verte se trouve TRES lĂ©gèrement en dessous du repère de dĂ©coupe idĂ©ale (en rouge) ... pourquoi ? .... Parce qu'on peut toujours en enlever si y'en a trop ... qu'on ne peut pas en remettre s'il n'y en a pas assez Ca permet de trouver le bon ajustement en cas de doutes ... Qu'on ne vienne pas me dire après que cela ne fonctionne pas, parce que je vous prĂ©viens, je demande des photos ! [/EDIT] Maintenant, on dĂ©visse ... UN RAPPEL TRES IMPORTANT : TOUJOURS PORTER DES PROTECTIONS OCULAIRES "SERIEUSES" (autant Ă©viter de devenir aveug' !) POUR L'UTILISATION DE LA DREMEL !!! Voici le disque de dĂ©coupe Ă utiliser avec votre pitite Dremel : Hèèèèèèèèèèèèè on y vaaaaaa ! Effectuer cette première dĂ©coupe le plus droit possible perpendiculairement parlant ... (DĂ©coupe très très perpendiculaire au chargeur en d'autres termes ....) Il faut effectuer cette dĂ©coupe jusqu'Ă la parfaite limite du corps ... pas plus loin ... ou alors après c'est une autre modif : le raccourcissement des chargeurs de M16 ... et ce n'est pas le sujet de ce tuto Le plus dĂ©licat : l'encoche de fixation : Inutile de vous dire qu'il vaut mieux Ă©viter d'avoir un caniche "dans les pattes" Ă ce moment crucial des opĂ©rations ... Avec ces deux dĂ©coupes lĂ .... pas la peine d'aller trop loin en profondeur ... voyez ici, je ne dĂ©borde que d'un micro mm sur les cĂ´tĂ©s de mon marquage (... et en fait carrĂ©ment de moins d'un micro mm ! A ce stade, "hop la pince" ..... En exerçant de petites torsions rĂ©pĂ©tĂ©es sur ces deux petites languettes Ă l'aide de votre pince, vous allez progressivement "fatiguer" le mĂ©tal, qui finira rapidement par se dĂ©couper ... ça c'est la mĂ©thode "Rock N' Roll" ... y'a plus certainement plus "hype" comme moyen mais c'est pas mon tripe Petites finitions Ă la lime ... (ne prenez pas des limes de chez LIDL comme moi ... une utilisation et hop ! Poubelle ! Un moyen de fignoler dans les coins quand la mini-lime est encore trop grande ... L'irrrrrrrrrremplaçable couteau Suisse !!!! (pour infos, celui-ci me suit depuis mes 15 ans ... soit 20 ans de bon et loyaux services .. et c'est loin d'ĂŞtre fini !!!!! .... c'Ă©tait le petit moment d'Ă©mofionnnnnnne Fignolagementage .... important de bien limer les angles et les arrĂŞtes pour Ă©viter d'avoir la "clavette" plastique de fixation sur le Famas explosĂ©e en 3/4 utilisations Pareil ..... Et encore ..... quand j'vous dis que c'est important, C'EST PAS POUR RIEN !!! Voyez ??? C'est parfait !!!! On attaque Ă prĂ©sent l'autre cĂ´tĂ©, celui de la dĂ©coupe de "l'excroissance" du chargeur de M16 (ce qui permet d'Ă©viter d'opĂ©rer not' FAMAS chĂ©ri Ce "travail" lĂ s'effectue Ă la pince (vous savez ? ... "Rock N' Roll attitude" Le plot de soudure vient de sauter ..... il faut y aller dĂ©licatement quand mĂŞme ... avec doigtĂ© ... comme toutes les choses sensibles VoiiiiiiilĂ ! ... ça , c'est fait. Comme ça, vous voyez mieux ? .... Et hop, c'est au tour de la pince Ă dĂ©couper d'entrer dans la partie : Il faut obtenir ça : Hop ! .... le p'tit coup de lime pour Ă´ter le cĂ´tĂ© abrasif de la tranche du mĂ©tal et donc tous risques de coupures accidentelles par la suite ... A partir de ce moment lĂ , on va tordre proprement vers L'EXTERIEUR les deux "volets" ainsi obtenus, ils vont servir Ă caler très prĂ©cisĂ©ment le chargeur dans le puit du FAMAS ... en venant parfaitement Ă©pouser ses bords. En ce qui concerne mon choix de replier les deux "languettes mĂ©talliques" vers l'extĂ©rieur, c'est parce que j'ai d'abord essayĂ© un repli vers l'intĂ©rieur sur le premier chargeur (j'en ai modifiĂ© 4) que j'ai bidouillĂ©, cela faisait effectivement plus "propre", mais en fait en faisant le repli vers l'extĂ©rieur sur le chargeur suivant pour tester, je me suis rendu compte qu'il bougeait moins ... Voici ce que vous devez obtenir : Ces deux "petits volets" vont donc venir s'ajuster parfaitement contre le puit du FAMAS .... DĂ©tail sous un autre angle .... Et maintenant : La dĂ©coupe du plastique .... Voici le petit bout qu'il faut dĂ©couper, c'est ce cĂ´tĂ© lĂ qui vient vers les deux "petits volets" en mĂ©tal sur le chargeur. ![]() La scie Ă mĂ©taux et encore le meilleur moyen d'effectuer une dĂ©coupe propre ... la Dremel est trop imprĂ©cise et ferait fondre le plastique Un p'tit coup de lime pour fignoler et enlever les vilaines bavures ... PAAAAAAAAIRFECT ! Remontage ..... Mais AVANT, N'OUBLIEZ PAS DE BIEN NETTOYER L'INTERIEUR DU CHARGEUR CAR IL Y A PLEIN DE POUSSIERE DE METAL !! (et les billes vont ramasser tout ça sinon On vĂ©rifie l'ajustement .... lĂ par exemple, ..... c'est ni-ckel ! Qu'est-ce que c'est beau quand mĂŞme ..... Voici donc ce que vous devez obtenir .... vous pouvez toujours agir Ă la pince sur les deux "petits volets" pour parfaire l'ajustement dans le puit de chargeur du FAMAS VoilĂ .... VoilĂ ...... Et vĂ Ă Ă Ă Ă lĂ ! Yop ! L'rĂ©sultat !!!!! Bon amusement, et Ă très bientĂ´t pour de nouvelles aventures Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 03/12/2006, 04:55. |
|
|
|
26/06/2006, 00:18
|
|
![]() Ex aequo ?? ![]()
Groupe : Membres Messages : 5,040 Inscrit : 12/10/2005 Lieu : Melun (77) Membre n° 7,645 |
Parfaitement possible, par contre on oublie la Dremel dans ces cas lĂ , et on travail au cutter, car sinon, ton plastique 'y fond !
Et pour les ajustements Ă©ventuels au niveau du puit de chargeur du Famas si le besoin s'en faisait sentir, y'a toujours moyen de coller d'Ă©ventuelles petites cales en (dans la sĂ©rie "les bons plans de Tonton Poulpy EDIT DU 18/10/2009 : Attention, tuto "protĂ©gĂ©" : ![]() ©LePoulpe556 Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 18/10/2009, 13:44. |
|
|
|
26/06/2006, 00:32
|
|
![]() -#-Armalite Addicted!-#- ![]()
Groupe : Membres Messages : 209 Inscrit : 02/11/2004 Lieu : Alairac (cherchez pas c'est sur aucune carte...) Membre n° 3,952 |
Le poulpe, encore un bricolage génial comme ca et je te demande en mariage direct... lol On fonde un club? Je suis moi aussi adepte de la Dremel...
Vraiment bravo pour ton boulot, justement la dernière partie je reflechissait comment faire pour les adapter. Meme po besoin de reflechir! Par contre, juste une question: a quoi sert le petit bout de scratch sur le bord de la replique a l'arriere, sur la crosse? Amicalement, .::Cerealkiller::. |
|
|
|
26/06/2006, 00:42
|
|
![]() Ex aequo ?? ![]()
Tu veux adhĂ©rer au "Dremel Team Club" ? .... Sinon, la rĂ©ponse est ici pour le scratch EDIT : ....... Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 26/06/2006, 00:44. |
|
|
|
26/06/2006, 08:12
|
|
![]() God Save Uus ![]()
Groupe : Membres Messages : 21,382 Inscrit : 24/04/2005 Lieu : Paris Membre n° 5,544 |
Bon, et pour modifier le puit de chargeur ? Pasque je commence a galérer un peu moi.. ( dans la semaine, je reçoi un corp de M4, jva voir si c'est possible de l'adpater.)
Bravo poulpi, propre et bien fait Down |
|
|
|
26/06/2006, 08:44
|
|||
![]() Aréoport de Nice, deux minutes d'arrêt ! ![]()
Groupe : Membres Messages : 509 Inscrit : 18/05/2005 Membre n° 5,852 |
Suis dessus, c'est pas super compliqué dans la théorie, j'ai pas mal avancé, mais faut les bonnes pièces |
||
|
|
|||
29/06/2006, 17:03
|
|
![]() L'ancien ![]()
Groupe : Membres Messages : 342 Inscrit : 11/08/2005 Lieu : Lyon Membre n° 6,856 |
didon t'orai pas pris un eclat dans les yeux poulpi pour insister comme ca? meme sur les sites d'airsoft on insiste pas autant pour le port de lunettes en partie!
mais sinon merci bien! |
|
|
|
29/06/2006, 23:58
|
|||||
|
Membre actif ![]()
Groupe : Membres Messages : 177 Inscrit : 22/12/2005 Membre n° 8,617 |
Toujours avec votre problème de puits? Les billes ne montent pas toute seule c'est ça? Il faut appuyer sur le chargeur pour que ça fonctionne c'est ça? Alors pourquoi les billes ne montent pas? Parce que la partie basse du hop up ne vient pas appuyer correctement sur la cale sur ressort qui maintient les billes dans le chargeur. Pour ma part j'ai modifié la cale et pas le puits, pas touche au Famas! En fait j'ai juste épaissi la cale en venant fixer un petit bous te carte plastique de 1mm d'épais, et hop! ça marche nickel! Le seul problème rencontré et d'avoir eu a bien coller la cale pour pas qu'elle remonte avec les billes pendant une rafale Bon je mettrai une photo, la il est tard et je sais pas si j'ai été assez compréhensible |
||||
|
|
|||||
30/06/2006, 00:34
|
|
![]() God Save Uus ![]()
Groupe : Membres Messages : 21,382 Inscrit : 24/04/2005 Lieu : Paris Membre n° 5,544 |
En fait, ce qu'on veux, Korben et moi, c'est modifier le puit de chargeur. Ce qui veux dire, chargeur de M4 Only. Et sans bidouilles des mags tout court. Chez moi ça avance aussi. Et ça fait un moment que j'ai réglé le soucis du ressort. Mais dremel powa dans le puit de chargeur.
Down |
|
|
|
30/06/2006, 02:41
|
|||
![]() Ex aequo ?? ![]()
Pô du tout, puisque je mets toujours mes lunettes, même pour le moindre petit "boulot" de ponçage ... Je préfère placer cette mise en garde dans tous mes posts techniques, car tout le monde ne lit pas TOUT mes posts (dans l'idéal ce serait bien mais bon ... QU'IL FAUT TOUJOURS UTILISER DES LUNETTES DE PROTECTION LORSQU'ON TRAVAIL AVEC LA DREMEL OU TOUT AUTRE OUTIL POTENTIELEMENT DANGEREUX POUR LES YEUX !!! Et en général : Toujours porter toutes les protections qui sont nécessaires en fonction du travail à effectuer Et pendant qu'on y est : Toujours s'essuyer la goutte avant d'remballer .... |
||
|
|
|||
30/06/2006, 05:17
|
|
![]() Y a plus de gens qui parlent que ceux qui savent ... ![]()
Groupe : Membres Messages : 2,234 Inscrit : 14/09/2003 Lieu : Nancy Membre n° 1,151 |
Oui moi je met un casque de moto quand je secoue la goutte, ça évite les projections.
... sik |
|
|
|
30/06/2006, 09:23
|
|
![]() Une bille, une seule, lĂ oĂ» il faut. ![]()
Groupe : Membres Messages : 8,902 Inscrit : 11/12/2003 Lieu : Limoskaya Membre n° 1,546 |
Super boulot le poulpe556
|
|
|
|
30/06/2006, 09:30
|
|
![]() EOS-30D Addicted ![]()
Groupe : Membres Messages : 18,809 Inscrit : 14/08/2003 Lieu : 48°53'54.60"N 2°52'34.84"E Membre n° 1,022 |
Super Tutorial
dommage que ce soit au final pour ameliorer un Famas ( non, serieux, tres tres beau tuto... Ce message a été modifié par rsoftokz - 30/06/2006, 09:30. |
|
|
|
30/06/2006, 19:22
|
|||
|
Membre actif ![]()
Groupe : Membres Messages : 177 Inscrit : 22/12/2005 Membre n° 8,617 |
A ok Down, bon courage alors |
||
|
|
|||
28/09/2006, 17:39
|
|
![]() Membre actif ![]()
Groupe : Membres Messages : 227 Inscrit : 25/05/2006 Membre n° 11,228 |
Hop, on remonte.
La modif marche sans problème avec des chargeurs mag en plastique? A part la dremel qui ferais fondre le plastoc'... Parce que 40$ FdP out c'est pas mal pour 8 chargeur de 100rds^^ Ce message a été modifié par Byrhon - 28/09/2006, 21:37. |
|
|
|
29/09/2006, 01:45
|
|
![]() Ex aequo ?? ![]()
Salut Byrhon,
Je n'avais pas vu que tu avais remontĂ© le topic, alors j'ai dĂ©jĂ rĂ©pondu chez les Famasseux. Mais je vais quand mĂŞme rĂ©pondre ici aussi : (moitiĂ© copiĂ©/collĂ© J'ai modifiĂ© 4 chargeurs sans aucun problème .... après ça, je ne connais pas les cĂ´tes du chargeur en plastique dont tu parles De toutes façons, normalement, d'après les photos que je donne, on comprend bien le principe de cette modif .... après il faut simplement adapter si possible en fonctions des nouvelles donnĂ©es Je viens de voir ces "Mag 100 rounds" ICI .... effectivement c'est complètement diffĂ©rent, mais le principe me paraĂ®t complètement adaptable. Il faut juste Ă©viter d'utiliser une Dremel ( Mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible Ă priori. EDIT : cela devrait mĂŞme ĂŞtre plus simple ! Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 29/09/2006, 01:48. |
|
|
|
29/09/2006, 08:45
|
|
![]() Membre actif ![]()
Groupe : Membres Messages : 227 Inscrit : 25/05/2006 Membre n° 11,228 |
On commence par ce qui n'a pas vraiment rapport avec le problème:
Dsl, je suis loin de Paris (Thionville, au nord de Metz 57). Et je n'ai pas encore les chargeurs, je voulais me renseigner avant d'acheter^^ Sur le fofo GAE on m'a plus ou moins dit qu'ils Ă©taient solide (tombĂ© sur du bĂ©ton plusieurs fois, marchĂ© dessus...) Ce qui me fait peur c'est ce que Quetzal a Ă©crit. Selon lui le bitogniot sur ressort qui retient les billes dans le chargeur est trop bas pour que le puit du famas appuis dessus. Je vais voir siej peut avoir d'autre renseignement sur ses chargeurs MAG. Et si le problème se confirme ben euh... je prendrais un autre type de mid-cap. Pas lĂ ce WE, continuation de la discute lundi Ce message a été modifié par Byrhon - 29/09/2006, 11:18. |
|
|
|
15/10/2006, 18:36
|
|
|
Membre
Groupe : Membres Messages : 68 Inscrit : 14/10/2006 Lieu : ALSACE près de COLMAR Membre n° 13,764 |
Félicitation MONSIEUR LE POULPE pour ce très bon boulot, tant pour les modifs, que pour les différents topic, et surtout merci de les partager !
J'ai moi meme un famas f1 de chez marui depuis un an, et j'ai en projet de le customiser. Je vais en premier temps rajouter des rails de montage une flashlight et un laser de part et d'autre de la poignée de portage (que je pense laissé d'origine) et un dotsight sur rail marui, puis un rail+grip sur le garde main. Et je pense maintenant à des chargeurs M4 comme toi (ouhouh le copieur), cela dit j'ai vu qu'il existe des chargeurs type cammembert de 1000billes avec amené automatique, mais ça n'a rien à voir avec le visuel de ta modif ! Encore chapeau bas pour le POULPE BRICOL'TOUT |
|
|
|
16/10/2006, 16:14
|
|
![]() Ex aequo ?? ![]()
Merci beaucoup 1 - Apprendre 2 - Partager 3 - Transmettre ...... donc ... euh ... voilà ! ... mais je le sais, ce ne sont que quelques tutos ... mais des tutos sur le FAMAS (d'airsoft) ! Pour en revenir au sujet : A mon avis : laisse tomber le chargeur camembert ... ça risque d'être vraiment chi*** avec le système bullpup du Famas (c'est à dire (au cas où) : gâchette devant le chargeur) .... perso, je n'ai jamais vu quelqu'un avec ce truc ... mais on en a déjà pas mal parlé chez les Famasseux ( "Recherche" Encore merci, et si tu as des questions : n'hésites pas ! ![]() PS : en même temps, l'encyclopédie du Famas ici, c'est pas moi, c'est FA ! |
|
|
|
19/11/2006, 03:11
|
|
![]() Ex aequo ?? ![]()
Yo,
Suite Ă une personne qui m'a dit que cette modif ne fonctionnait pas, les bbs ne remontaient pas ..... j'ai demandĂ© une photo du chargeur modifiĂ© positionnĂ© Ă cĂ´tĂ© d'un chargeur d'origine .... et voilĂ le rĂ©sultat : Exemple donc de ce qu'il ne faut pas faire .... A gauche, le chargeur de M16 MAL COUPE = ça marche pas (les billes ne remontent pas, forcĂ©ment ! A droite, le chargeur de FAMAS d'ORIGINE pour comparaison .... on voit vite fait le problème : ![]() La ligne verte se trouve TRES lĂ©gèrement en dessous du repère de dĂ©coupe idĂ©ale (en rouge) ... pourquoi ? .... Parce qu'on peut toujours en enlever si y'en a trop ... qu'on ne peut pas en remettre s'il n'y en a pas assez Ca permet de trouver le bon ajustement en cas de doutes ... Qu'on ne vienne pas me dire après que cela ne fonctionne pas, parce que je vous prĂ©viens, je demande des photos ! EDIT : ne me demandez pas qui c'est, je ne sais plus Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 19/11/2006, 03:13. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 10/09/2026 - 01:54 |
Ce portail vous permet d'apporter votre contribution aux thčmes de discussion liés ŕ l'airsoft. Les données qui y figurent ne peuvent ętre collectées ou utilisées ŕ d'autres fins. Vous disposez d'un droit d'accčs, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi 'Informatique et Libertés' du 6 janvier 1978). Vous pouvez, ŕ tout moment , demander que vos contributions ŕ cet espace de discussion soient supprimées en prenant contact avec un des responsables du forum