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Version complète : Démontage D'un Scar L Dboys
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Psychos
Démontage d'un SCAR L Dboys



Bien, pas de préambule, on démarre de suite :




Comme d'hab, préparez un plan de travail dégagé, avec les outils à portée de main, du coca ou autre boisson et pensez à la serviette pour ne pas que les pièces roulent partout en cas de mouvement smile.gif


Partie 1 : accéder à la gearbox.




Commencez par enlever ces trois goupilles.




Vous avez de la chance elles sont faciles à enlever...donc prévoyez un peut de colle forte pour les faire tenir en place....elles tiennent toutes seules, mais disons que c'est une assurance supplémentaire pour ne pas les paumer en partie.




Vous voyez ces deux vis BTR ? et bien laissez les biens ou elles sont, nul besoin de les démonter, vous n'y toucherez donc pas smile.gif






A la place, démontez plutôt les trois vis présentes de part et d'autres du corps (notez que pour celle du haut il vous faudra probablement enlever l'organe de visée flip-up)




Une fois cela fait, vous pouvez tirer la crosse en arrière...faites attention à bien sortir le fil de la batterie de son logement, c'est simple, mais tels que j'en connais, y'en aura bien un pour l'arracher tongue.gif




Voici ce que vous obtiendrez...




...et voilà ce que vous obtenez en tirant simplement le corps vers l'avant (il vient VRAIMENT tout seul smile.gif )




Et on en arrive à la partie qui nous intéresse...




Dévissez les deux vis présentes sur le cul de la poignée.




Hop, voilà le moteur...débranchez le et retirez le, il n'est pas accroché et vient tout seul...




Voilà le moteur sortit de son logement.




Démontez les deux vis présentes au fond de la poignée et retirez la poignée en faisant attention au fils.




Nous y voilà smile.gif




"ARGH, Psychos, qu'est ce que tu nous fais là?"

Ben vi, pas d'autres moyens de retirer la gearbox, les deux roues crantées des sélecteurs gènent, il faut écarter le corps avec deux tournevis et pousser la gearbox en dehors, c'est bourrin, ça manque cruellement de finesse, mais si quelqu'un à mieux, je prend...

bref, c'est la partie la plus chiante... (conseil : laissez les sélecteurs sur Auto...)




TADAAAAAMMMMMM (vous verrez quand vous démonterez le votre, vous ressentirez la même joie que moi en en arrivant là....)



Partie 2 : démonter la gearbox.





On enchaine, on enchaine..."kling kling".... non, je ne parlais pas de votre petit frère....

dévissez les neuf vis externes de la gearbox




Hopla...facile.

Alors, l'interne :

ça semble bien fichu, excepté le tappet plate et le piston, le reste à l'air de tenir la route...ça manque cruellement de graisse (elle est sèche par endroit) le calage est tout bon...et le ressort est hyper dur tongue.gif

nettoyage complet des pièces + regraissage complet et changement du ressort pour un m105

Petit zoom sur certaines pièces :





Les engrenages.


Le piston et la tête de piston.


le nozzle (un peut plus long qu'un nozzle d'armaprout, méfiance donc)


Guide de ressort.


Tappet plate.


L'anti-retour.


Les coques de GB + cablage et connectique.


Le ressort d'origine (en haut) et le m105s (en bas).

Bien, remontez le tout dans le sens inverse (plus facile quand même sauf pour repositionner la GB ^^)

Partie 3 : bref aparté sur le Hopup.




Voici le bloc hopup et le canon, c'est copié sur celui de CA, c'est assez bien fichu et il fait globalement bien son office.
Je vais remplacer le joint dboys par un marui néanmoins.




On enlève donc la petite goupille.




Hop, on sort le canon du bloc, notez qu'il vient avec le joint normalement.




Vous n'avez plus qu'a changer le joint, facile non?

(pour les néophytes, le petit rond en caoutchouc, c'est le bucking wink.gif )

Voilà, puisse ce tuto aider de pauvres âmes perdues dans les limbes du démontages de gearbox.

Psychos
Ivan le Fou
Très bon ça monsieur Psychos!

Par contre je verrais bien un petit coup de chatterton noir ou de gaine thermoformée autour du câblage... Ca m'inspire pas confiance les fils à l'air. g.gif
Psychos
vi, j'y pense aussi....de temps en temps....

mais bon, faut que je retrouve mon chatterton déjà....

pis après, pour le peut que je l'utilise en mode crosse repliée.... tongue.gif

'fin, je vais y penser quand même, ne fusse que pour prévenir un éventuel 'pincement' d'un des câbles en refermant mal...

Psychos
Ivan le Fou
Ou bien, si jamais tu venais à jouer crosse replier, on sait jamais ça pet arriver, pour éviter que les câbles ne se prennent dans quelque chose.

Ce serait con...
Midma
C'est sûr que ça marcherais moins bien g.gif

Sinon, beau boulot, dommage pour la technique assez bourrine pour retirer la gearbox du lower...

Midma
AL94
c'est clair, assez bourrin
sinon les engrenages ont vraiment l'air super solide contrairement au piston et tappet plate en sucre
sniperofhonor
super pratique le démontage mais juste une question à quoi sa sert de changer le ressort si la réplique fait d'originies ( je m'appuie sur ta review) 350 Fps?????
D'ailleurs certains disent que la réplique d'origines fait plutôt du 410 FPS , alors qui à raison???
sinon sympa le topic
Psychos
CITATION(sniperofhonor @ 30/10/2008, 16:05) *
super pratique le démontage mais juste une question à quoi sa sert de changer le ressort si la réplique fait d'originies ( je m'appuie sur ta review) 350 Fps?????


je joue avec des aegs qui vont au max à 320-330fps (et 350fps pour mon m14 snipe) question de principe, je dit NON à la course aux FPS

CITATION
D'ailleurs certains disent que la réplique d'origines fait plutôt du 410 FPS , alors qui à raison???


tout le monde a raison : production cheap donc puissance aléatoire, pas pour rien qu'on déconseille le cheap au débutant n'ayant pas les connaissances ou accès a quelqu'un pour downgrader

Psychos
McGaver
Salut et merci pour ton tuto.
Moi pour la puissance j'avais demandé une downgrade à 328 chez gunner et il fait 335 au chrony.
Tu dis que tu a changé ton joint hop up par un marui. Moi j'ai un problème de précision, j'ai parfois l'impression que le hop up a un effet sur la gauche ou la droite. Tu crois que ça peut venir de là ?
Calimero
pour la puissance, l'étanchéité du piston est pas terrible.. donc on a un ressort super dur qui stresse la mécanique pour sortir une puissance décente avec plein de pertes.
en changeant l'ensemble piston/cylindre et avec un M100 bien plus souple, on arrive aux 350FPS avec plus de cadence et d'autonomie.
sniperofhonor
merci de ta réponse

PS: je croyais en fait que le nouveau ressort permetttait d'avoir plus de puissance biggrin.gif ( à la jeunesse incrédule)
Calimero
en fait le but de l'upgrade n'est pas toujours de gagner en puissance.
là en soignant son étanchéité on peut mettre un ressort bien plus souple, et garder la même puissance. du coup on gagne énormément en fiabilité.
naudnaud
salut

je possède le scar-l en noir wub.gif


Je voudrait savoir si le changement du piston/cylindre et ressort serait nécessaire ??
Si oui par quelle pièce ?

Avec quelle graisse ,graisse tu la GB ??

Bonne année et merci
flashball
j'ai une gear box high speed systema a monter (je sais que s'est possible pour la mettre dessus) sur le scar
qui l'a deja fait?
parait il pas simple a mettre avec le sélecteur de tir
PS a 1h30 du mat
la gearbox systema high speed de rentre pas trop de modifs a faire
je pense démonter la systema pour mettre les pieces sur la gearbox du scar
big red two
ptit deterrage pour mettre du nouveau sur l'extraction de la GB

pour le demontage suffit d'enlever les selecteur et de jouer avec l'engrenage et sa sort tout seul. une fois la GB sorti remettre tout de suite les selecteurs
et pour le remise en place faut suivre la manipe du manuel de chez CA Manuel CA (c'est vers le milieu du PDF)
Haimeut
pas bien compris huh.gif
possible que tu fasse un tuto toi aussi avec des photos biggrin.gif ?
merci
big red two
ben en gros tout la methode et expliquer dans le manuelde chez CA que j'ai mis en lien au dessus
c'est au page 7 et 8 du PDF
Haimeut
oui j'ai bien vu mais les positions du sélecteur avec les petites indications au dessus, je comprend pas tous et en plus s'a ma l'air bien compliqué blushing.gif
big red two
Alors comme demandé je fais un micro tuto sur l'extraction de la GB

I) pour l'extraction:

Tout d'abord il faut retirer tout ce qui est possible (poignée, goupille, vis et autres)
Étape 1:désynchroniser les sélecteurs
Il faut tout d’abord désynchroniser le coté gauche, pour cela il faut écarter le corps avec un tournevis Et tourner le sélecteur vers la position sécu et le mettre finalement comme sur la photo, Tout en tenant le corps écarté.


Étape 2: l'extraction
Il faut cette fois passer au coté gauche, il faut de nouveau introduire un tournevis pour écarter le corps. Tout en tenant le corps écarté il faut extraire la GB en même temps


II) l’insertion :
Etape 1 : La prépa
Tout d’abord il faut replacer la roue dentée du coté droit de la GB comme sur le dessin avec l’excroissance vers la droite, ensuite vérifier le positionnement des sélecteurs le gauche toujours perpendiculaire et le droite sur auto.


Etape 2 : l’insertion
Il faut veiller a ce que le sélecteur gauche reste perpendiculaire et insérer un tournevis du coté droite pour écarter le corps et en même temps introduire la GB.

Etape 3 : la synchronisation des sélecteurs
Le sélecteur droit se synchronise automatiquement avec cette méthode. Pour le sélecteur droite il faut insérer un tournevis entre le corps et la GB du coté droite et tourner le sélecteur dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu'à ce qu’il soit « aligné » avec celui de droite
sKaru
ouais, c'est ça, good job !

sKaru
Haimeut
ok merci cool, comme ça sa m'évitera de détruire la carcasse de mon scar biggrin.gif .
j'essaye des que je reçois ma réplique wink.gif .
merci a toi de ton effort.
Haimeut
UP tongue.gif
personnes à essayé ?
sKaru
CITATION(awp44 @ 18/04/2009, 23:32) *
UP tongue.gif
personne n'a essayé ?


Hein ? c'est quoi ta question ??
Tu as un doute sur le tuto ?
Je te rassure, c'est exactement comme ça qu'il faut faire.
Tout est bien expliqué, je n'aurai pas fais mieux, j'ai retrouvé toutes les étapes, rien ne manque.
Suit pas à pas ce qui est écrit et tout ira très bien.

RTFM ........... rolleyes.gif

sKaru
Reinhart
Bonjour, je suis nouveau dans le monde de l'airsoft et j'ai décidé de démonter mon scar afin de changer le ressort (une grande première pour moi!)
Je n'ai eu aucune difficulté grâce à ce topic cependant en remontant la gear box dans la partie plastique (celle avec le puit du chargeur) je n'arrive plus à bouger mon sélecteur de tir, même en suivant scrupuleusement les étapes...
Vous n'auriez pas une astuce avec ces sélecteurs?

EDIT : J'ai finalement réussi, mais j'ai perdu le semi...
sKaru
Recommencesen suivant le tuto pas à pas.

Au remontage, pour savoir comment ré-enclencher les sélecteur externe, il faut que tu arrives à maintenir le contacteur sur "sécu".
Tu fait renter la GB dans le corps (en écartant les bords...) en évitant que le contacteur ne bouge.
Après tu remets un par un les sélecteurs orientés vers "sécu"...FD biggrin.gif

sKaru
bidux69
CITATION(Psychos @ 04/08/2008, 22:48) *


Voici le bloc hopup et le canon, c'est copié sur celui de CA, c'est assez bien fichu et il fait globalement bien son office.
Je vais remplacer le joint dboys par un marui néanmoins.
On enlève donc la petite goupille.
Psychos


Salut je voulais demandé, est-ce-que le chargeur d'un scar s'adapte bien sur une réplique du genre M4, M16, ou MK12 ??? huh.gif g.gif
Et un conseille sur ton hop up une fois que tu a mis la goupille fait un joint avec du teflon par dessus tu éviteras des fuites d'air et ta compression sera meilleur donc plus de puissance tongue.gif
naudnaud
Coucou


Voulait faire un peu de nettoyage dans mon SCar
Je l'ai demonter.


Mais il y a un truc que je ne comprend pas:



Je ne sais pas ou mettre la petite boule en caoutchouc noir (le bucking je croit)

Qui pourrait me faire/trouver un shema ou tuto de remontage d'un hopup ??
J'ai chercher sur le forum mais rien trouver



EDIT: Enfaite c'est pas le Bucking mais le le rubber !!!
J'ai reussi a le remettre en démontant le levier qui viens appuyer dessus.

merci d'avance et bonne journée
addon56
j'ai une question (un custom potentiel) qui pour moi est primordiale : est ce que vous pensez que ca serais techniquement (et humainement) possible de mettre la batterie dans le garde main (style scar jls) ?
Psychos
je PENSE que une stick s'tyle aks serait potentiellement refourguable dans le garde main...


mais je n'ai ni vérifié, ni testé...

Psychos
Bodman
Bonjour

D'abord merci pour ces tutos qui facilitent bien la vie pour le démontage, surtout pour un newbee comme moi.

J'avais dans l'idée pour mon SCAR d'un petit custom qui tendrait vers le snipe/counter snipe, avec le montage d'une prolonge d'outer barrel qui me permettrait un inner de 509mm (avec un joint hop up neuf, bien sur), au lieu du 274mm actuel. Je pense changer également le cylindre pour un qui correspondrait à la longueur du canon (M16A2).

Psychos : j'ai noté que tu avait monté un M105s au lieu du ressort d'origine. Quelle puissance obtiens-tu ainsi? Compte tenu de l'allongement du canon que j'envisage, et de l'utilisation en semi et à "longue" distance, ce ressort serait-il adapté ou devrais-je plutôt monter un M110, voire un M120? L'idée n'est pas d'assomer un chevreuil, hein, mais bien d'atteindre une puissance juste suffisante pour l'augmentation de portée recherché.

Merci d'avance

Patrick
Bolasse
Bonjour A tous,

Merci pour ce super tuto.

J'aurais une petit question supplémentaire comment je peux bloquer mon scar en Semi?
Quelqu'un aurait-il un tuto pour faire la manipultaion?

Merci
Bolasse
donmarvin
bonsoir a tous,

J'ai un probleme sur mon scar DBOY .

en le demontant,j'ai perdu le cache noir de la fentre d'ejection,j'ai essayé de le remettre en place et de le remonter mais rien n'y fait,a chaques fois que j'actionne le levier d'armement,le cache se bloque en arriere et il faut que je redemonte.


quelqu'un peut m'aider ?


merci icon_mrgreen.gif

Donmarvin
sKaru
Il faut que tu le cales dans son cran dans la barre qui est actionnée par le levier d'armement.
Tu penches le corps du côté de la fenètre d'ouverture et tu poses juste le cache contre le corps enclenché dans son cran.
Tu remets la GB et il ne bougera plus.

sKaru
donmarvin
merci beaucoup !!! wink.gif
Darkicefox
Bonsoir

J'ai un problème de nozzle et j'aimerais savoir soit ou trouver un nozzle en spare ou bien quel nozzle est compatible (ARES, ou nozzle d'armalite etc...)

Merci
down_of-dreams
Beau tuto!!
Seulement une des photos qui m'intéresse ne marche pas,c'est une de celle ou tu montre les 3 vis a retirer avant de tirer la crosse...Quelqu'un pourrait me les désigner? blushing.gif


Pour les possesseurs de Scar D boys et de M4 CQB de la même marque,lequel plébiscitez vous en termes de qualité méchanique,fiabilité? smile.gif

Bonne soirée
sKaru
C'est les 3 BTR au niveau de la charnière de la crosse sur le corps : 1 à gauche, 1 à droite et 1 sur le dessus.
Tu peux pas te tromper.
Attention à bien faire passer le connecteur dans le trou de la charnière avant de tirer complètement la crosse.

sKaru
Ghostwarrior
Bonjour a tous ; petite question j'ai un scar DBoy et ;
elle ne tire plus, car les billes ne monte plus dans le guide prévu a cette effet.

Le nozzle doit les bloqué et les empêché de monté.

J'ai donc démonté la réplique et en effet en comparaison avec les photos qui se trouve au début du sujet mon nozzle dépasse beaucoup plus. Et quand j’appuis dessus il rentre et l’effet du ressort le repousse

Pour quoi ? Et que faire ?

Merci pour votre aide
Ghostwarrior
Bien je vous remerci pour votre super aide ^^

J'ai trouver c'est mon Tappet Plate qui est HS donc a changer

bayard
Un grand merci a Psychos pour ce tuto (euh review)
Grace a ces instruction chirurgical j'ai pu operer mon patient sans anestesie.
Une premiere pour moi.
Voilou pose d'un M100 systema et d'un canon Kyou 6.03 de 370mm.
Galere a demonter mais le remontage du premier coup (la chance du debutant!!!)
Aucun probleme avec le selecteur.
Encore merci et bravos. blink.gif
[/quote]
stefc
CITATION(bayard @ 26/05/2010, 18:17) *
Un grand merci a Psychos pour ce tuto (euh review)
Grace a ces instruction chirurgical j'ai pu operer mon patient sans anestesie.
Une premiere pour moi.
Voilou pose d'un M100 systema et d'un canon Kyou 6.03 de 370mm.
Galere a demonter mais le remontage du premier coup (la chance du debutant!!!)
Aucun probleme avec le selecteur.
Encore merci et bravos. blink.gif




Effectivement le démontage c'est trés bien passé, sauf au moment ou j'ai détaché les 2 corps, là tout est parti en vrac, il n'y a pas un tuto pour le remontage? je ne sais pas où tout remettre (débutant, je sais) blushing.gif
Tarok0211
Hello !

Très intéressant tuto ! J'ai reçu mon SCAR la semaine dernière, et je l'ai tester hier : 354 fps au chrony, et donc je voudrais le réduire à autour de 320-330 (à moins de le garder comme il est et en faire un anti-snipe...) pour faire du CQB sur un terrain qui limite les puissances (courcouronnes 91)

Ma question est : il me faut quoi ? Un ressort ? Je suis un gros noob en bricolage de répliques, donc je me fait dessus à l'idée de casser quelque chose...

Et si je veux mettre un canon de précision (parce que les billes ont tendances à se barrer sur la gauche), que me conseillez-vous ?
bayard
Oui il te faut changer ton ressort c'est lui qui selon sont tarage determine (entre autre) la force appliqué sur le piston: augmentation ou diminution FPS.
Je pense que M90 serais une piste a étudier.
wink.gif
Quand a ton probleme de trajectoire ton hop up est bien centrer?
CITATION(Tarok0211 @ 16/08/2010, 23:29) *
Hello !

Très intéressant tuto ! J'ai reçu mon SCAR la semaine dernière, et je l'ai tester hier : 354 fps au chrony, et donc je voudrais le réduire à autour de 320-330 (à moins de le garder comme il est et en faire un anti-snipe...) pour faire du CQB sur un terrain qui limite les puissances (courcouronnes 91)

Ma question est : il me faut quoi ? Un ressort ? Je suis un gros noob en bricolage de répliques, donc je me fait dessus à l'idée de casser quelque chose...

Et si je veux mettre un canon de précision (parce que les billes ont tendances à se barrer sur la gauche), que me conseillez-vous ?
genius
Bonjour à tous, 

Tout d'abord merci pour le tuto de démontage c'est vraiment pratique. Mon problème se trouve au niveau du sélecteur. En sécurité tout va bien mais en semi et en full, l'aeg tire uniquement du full. Jai démonté tout sa et je ne vois rien de particulier. Demain j'attaque le GB mais si vous aviez des pistes...

Merci d'avance
genius
Après démontage, je n'ai rien trouvé de particulier donc si quelqu'un a eu le même problème je suis preneur...
Vlad
j'ai le meme probleme, apparement ca viendrait du selector plate ou des contacteurs....
Loudwig42
Excellent tuto, par contre j'ai quelques petites questions concernant la réplique:
- quelles pièces conseilles-tu de changer.
- quel produit conseilles-tu pour le graissage interne du scar
- enfin, j'ai perdu une vis BTR et une goupille où me serait-il possible d'en trouver

Merci
genius
CITATION(Vlad @ 04/09/2010, 21:43) *
j'ai le meme probleme, apparement ca viendrait du selector plate ou des contacteurs....

Je ne m'y connais pas trop mais je n'ai pas vu de selector plate classique. Sinon il faut remplacer quoi pour le contacteur?


Maverik
ca m interresse aussi, le mien a le meme probleme
genius
Je remonte le sujet pour voir si quelqu'un aurait une réponse.
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