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Version complète : Entretien D'un Aeg
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Psychos
L'Entretien d'un AEG

Nul doute que la majeure partie d'entre vous sais comment faire pour entretenir son AEG, mais pour les autres, je n'ai rien trouvé de concret si ce n'est du dispersé dans divers topics (et CA mais un peut vieux et pas complet assez selon moi), alors je fait un petit récapitulatifs des grands points à respecter ici.

1. Ce qu'il faut savoir :

Avant toutes choses, il convient de déterminer quelques points concernant les AEGs :

-Peut de parties sont en mouvements sur l'externe, aussi, rangez les aérosols de silicones, vous n'en aurez que très peut besoin,
-Si vous utilisez de la bonne graisse dans vos gearboxs d'aegs, vous ne devriez pas avoir besoin de les démonter tous les mois,
-Autant l'entretien journalier est très facile, autant pour le gros entretient des 10.000 coups, il convient de savoir ou on met les pieds, et donc, de ne pas le faire sans assistance si on a deux mains gauches,
-Ne jamais taper du spray siliconer dans le puits du chargeur ou dans le canon, ça sert pas à grand chose comme ça et ça pourri votre hop-up, le faire une fois de temps en temps à la limite, mais attendez vous à devoir tirer 200-300 billes pour retrouver un effet hopup normal,
-Toujours utiliser des billes de bonne qualité,
-Éviter les tirs à vide, ça use la mécanique pour rien,
-De manière générale, éviter les longues rafales,
-Évitez de stocker vos chargeurs pleins, videz les avant sinon le ressort restera compressé et c'est mauvais,
-Pensez après les parties de tirer un coup à vide pour remettre le piston et les engrenages au point mort, ça évitera d'user prématurément la mécanique.



2. Ce qu'il faut prévoir :

Pensez à réunir les objets suivants :

-la tige de nettoyage du canon,
-un spay siliconé,
-les outils standards de démontages (tournevis multiples, clefs btr, etc)
-De la graisse pour la gearbox (je préconise la Marui : pas chère et très efficace)
-une serviette de bain de couleur unie.


3. L'entretien "d'avant/après partie" :

C'est l'entretien de base, tout consiste à nettoyer l'extérieur de l'aeg et ses parties "accessibles"

Nul besoin de démontage ici, contentez vous de prendre des lamelles de tissus que vous fixerez à la tige de débourrage pour les passer dans le canon, un peut de spray siliconé sur le 1er tissu est utile, mais plus sur les autres, ainsi, changez de morceau de tissus à chaque fois que vous avez fait un va et vient dans le canon, au final, ne vous arrêtez que lorsque votre tissus ressort aussi propre qu'en entrant...
(pensez à mettre le hopup à zéro pour éviter de l'endommager)

Essuyez les parties extérieures de la crasse éventuelle, pour les interstices, une bombe d'air sous pression (utilisée en informatique) vous facilitera pas tache, soyez en surs...

En gros, ce petit nettoyage devrais idéalement se faire après chaque journée de jeu et avant chaque partie si l'aeg est resté longtemps au placard.

De plus, des crasses dans le canon affectent la précision, donc c'est tout bénef pour vous...



4. L'entretien des 30.000

Ici, attention, on entre dans le lourd et le concret, ne vous lancez pas la dedans sans être sur de ce que vous faites ou sans avoir une aide extérieure à portée de main.

Bien, commencez par préparer le plan de travail, c'est très important, on ne démonte pas une gearbox sur son lit...

Prenez un plan de travail plat (bureau, table etc) et posez la serviette dessus, celle ci servira à ce que d'éventuelles pièces sauteuses ne rebondissent pas partout ou ne roulent jusqu'à tomber du plan. De plus, la couleur une facilitera le repérage d'une pièce tentant d'échapper à son funeste sort...

Une fois cela posé, préparez des petits récipients peut profond, afin de mettre les vis et autres petites pièces, ce faisant, vous ne risquerez pas de devoir les cherchez par la suite...

Attaquez ensuite le démontage de votre réplique, ne vous énervez pas et prenez votre temps, si ça vous tape sur le système, sortez promener le chien ou allez prendre l'air tout seul 10minutes, nul besoin de vouloir avoir fini dans la demi-heure...

Selon le type de gearbox, il existe des tutoriaux de démontage remontage ICI.

Une fois parvenus à la gearbox, respirez un coup, nous y sommes, vous constaterez surement que le graissage est assez dégeux si la réplique à du vécu ou si c'est un cheap. Essuyez tranquillement toute cette merde ainsi que les pièces salies par la vielle graisse...






Cela fait, attaquez vous au regraissage en suivant ce plan :

(les pointillés indiquent la continuité du piston, n'allez pas graisser sur le cylindre hein ^^)
et graissez bien les dents du piston aussi

(bien ne veut pas dire "noyé")

Une fois regraissée et recalée correctement, remontez la gearbox et testez votre réplique, normalement, elle devrait ronronner smile.gif

Cet entretien se fait soit toutes les 30.000 billes, soit tout les six mois (ça me semble une bonne base pour garantir l'intégrité de votre réplique) mais je le répète :
NE LE FAITES PAS SI VOUS NE VOUS Y CONNAISSEZ PAS EN DÉMONTAGE D'AEG. ou alors, faites vous aider pour la première fois...

Psychos
bazderome
Merci Psychos ! biggrin.gif
Midma
Merci, certains trucs que je ne savais pas, comme le silicone dans le puit wink.gif

Calimero
il faut aussi graisser légerement les dents des engrenages.. c'est quand même la partie qui travaille le plus dans la GB..
par contre ne pas en mettre trop.. au premier tir, tout serait projeté sur les platines..
Masada
Je t'aime! ='( blushing.gif wub.gif
greed
Pour l'extérieur de la réplique Le mieux c'est d'utiliser de l'huile armistol avec des coton tiges Pour Un VRAI nettoyage.

Ne j'aimais croire que le coté extérieur ce fait en 5 minute. Surtout avec les réplique Full métal après une partie sous la pluie si vous ne huilé pas votre corps ça peu piqué très vite. Sur ma minimi G&P La rouille a faits sont apparitions 5H après la fin de partie.

Pour l'interne +1 avec la graisse marui.
baleek
L'oeuvre complete de psychos en 10 volume sera bientot disponible dans vos librairie...hinhinlol.gif
Kidoo
CITATION(baleek @ 22/06/2008, 22:45) *
L'oeuvre complete de psychos en 10 volume sera bientot disponible dans vos librairie... hinhinlol.gif

laugh.gif

Bieau travail Psychos
Merci
The Ace Of Spades
Psycho .... tu es mon héros happy.gif
edgar le cougar
CITATION(Duke Nukem @ 23/06/2008, 23:05) *
Psycho .... tu es mon héros happy.gif


sa pourait faire une chanson...............

http://www.youtube.com/watch?v=6_9h7LNR5as

faut changer le hercule par psychos biggrin.gif

Psychos
Vous êtes arrangés quand même....laugh.gif



mais merci pour la vidéo, ça faisais très longtemps que je l'avais pas vue happy.gif

Psychos
edgar le cougar
petit cadeaux psychos ninja.gif

C'est géant, psychos dans le vent !


D'allégresse en france airsoft,

On chante qu'il est le plus grand !

C'est un pro. ,
L'Appollo du show.

Un monstre sacré qui met tous les monstres KO !

Il n'était personne,
...Un zéro, zéro...
Il tire le banco !
...C'est un Héros !...

Lui, le marmot qui ne disait mot,
De zéro en héros, il a changé de peau !
Zéro en héros, Illico !

Il sourit et toutes les filles sont... en extase !
Elles frappent leur héros sur chaque pot...
...sur chaque vase !

Il pleut un pactole,
Sur notre idole,
Qui vole vers la partie adhérant !

Mais il ne part pas sans ailes,
Pour s'offrir tout France airsoft et ses merveilles !

Phénomène, le Roi de l'arène.
Oui, pour les Euridyce,
Il mérite dix sur dix !

Tout FA,
Admire ses biceps !
Pas un gramme de graisse,
Quand ses pectoraux se compressent !

psychos est venu, psychos a vaincu !
La foule nue l'acclame dans les rues.

Rempli d'esprit, fort et hardi,
De zéro en héros, il a grandi !
Zéro en héros, mais qui l'aurait dit ?

Qui sonne le glas des airsofteur ?
C'est psychos !

Qui est le Seigneur, toujours vainqueur ?
C'est psychos !

Est-il brave ?
C'est le meilleur !
Est-il doux ?
Plus doux qu'une fleur !

C'est psychos !
C'est psychos !
C'est psychos !
C'est psychos !

C'est géant, psychos est dans le vent.
...Toujours vainqueur !...

Grand Seigneur,
...Pas du tout crâneur !...
Jamais frimeur !

Il n'était personne,
...Un zéro, zéro...
Soudain Illico,
C'est un héros !

Certaines l'aiment trop,
Certaines l'aiment chaud !

De zéro en héros,
...psychos est un héros...
Un super héros.
Il est trop !

on cherche un chanteur qualifier biggrin.gif
Psychos
....

La par contre, c'est un poil excentrique quand même g.gif

Psychos
Midma
CITATION
La par contre, c'est un poil excentrique quand même g.gif


Non?? whistling.gif
ToTo la Douille
Coucou les gens.
Merci pour les conseils, Psychos.
Est ce que pour un AEP c'est aussi toutes les 30 000 billes?

Les engrenages sans graisse autour ça les abîme pas? huh.gif

Merci d'avance wink.gif
Ninja_En_Short
Les AEP entretient les avec de la bête graisse silicone c'est suffisant, les efforts sont pas comparables.

Les engrenages je préfère mettre un peu de graisse quand même, faut pas y aller à la louche non plus.
Weetabix
Une chose me chagrine les dents des pignons tu les laisses "sec"? Comme ça été maintes fois cité?


Il n'y a rien de plus mauvais, ça ne provoquera qu'une usure plus prématurées de tes Gears (limaille).

Certains n'en mettent que sur le pignon au niveau du moteur, elle ira se mettre partout, ce sera graissé mais pas un travail des plus propre^^.

Avec un fin pinceau, ou au coton tige, appliqué sur les gears, la crémaillère (piston).


Trop de graisse n'est pas bon non plus, trempez pas votre Gb dedans icon_mrgreen.gif .


Pour le cylindre, mettez en aussi, (un peu de graisse sur votre index ou autre quelque chose qui ne risque pas de faire de griffe sur le métal), et appliquez la dans le cylindre et sur la tête de piston (niveau du joint).

Ne prenez pas non plus de la graisse ordinaire, Genre celle bonne pour les essieux de tracteur, de la graisse au lithium est idéal (pour vos pignons, crémaillère, axe) de la graisse silicone pour vos glissières (piston, cylindre etc...).
Psychos
shame on me, j'ai complètement zappé ce point là...

BIEN SUR qu'il faut les graisser correctement...c'est vachement important...

Psychos
Milka
Très bon tuto , bon travail ! Merci Psychos !

++
bricolonio
Vous l'achetez ou votre graisse pour entretenir les aegs?
Psychos
tout bon magasin d'airsoft en propose normalement,

Arco & frecce, rsov, etc

8€ les deux tubes normalement wink.gif

Psychos
Weetabix
Sinon dans les magasins de bricolages, ou certaines boutiques du net spécialisées dans ce domaine ou à votre boulot (si vous êtes dans la mécanique ).

CITATION
Ne prenez pas non plus de la graisse ordinaire, Genre celle bonne pour les essieux de tracteur, de la graisse au lithium est idéal (pour vos pignons, crémaillère, axe) de la graisse silicone pour vos glissières (piston, cylindre etc...).
eTn
Bon ben un petit tour à Leroy Merlin s'impose ^^
pc.78
QUOTE (Psychos @ 21/06/2008, 12:46) *
Bien, commencez par préparer le plan de travail, c'est très important, on ne démonte pas une gearbox sur son lit...


biggrin.gif C'est important à préciser, je l'ai déjà fait moi...
Midma
Pareil, sauf que quand tu fais le test de tir et que ton drap se coince dans le piston de la gearbox, tu rigoles moins...

Midma

PS: oui, c'est du vécu.
M.Y.S.T.
Comme d'hab, très bon tuto, par contre je vais vous faire par d'un plus que j'utilise lors du dégraissage de la GB. En effet, je fais la mécanique de ma voiture et un produit pas chère et vraiment efficace pour le dégraissage existe: Le nettoyant frein. Par contre c'est à base d'éther donc ventilé bien la pièce sinon ça va vous faire tout bizarre laugh.gif .

Voilà et encore merci Psychos
grumz
Tout simplement merci.
Ninja_En_Short
A Castorama, je prends de la graisse toute bête pour la mécanique.
Skavenger360
Je conseille vivement la RONT XAD pour les engrenages et la teflon ou silicone pour tout ce qui touche le plastique.
meyer
deterrage de topic, mais pas inutile... pour ceux qui ont des répliques full acier, de l'huile pour armement (trouvable en armurerie/décathlon rayon chasse), mis legerement sur un pinceau, et sans faire des pièces metalliques des friteuses, ça marche du feu de dieu aussi, aussi bien pour le stockage, qu'avant une partie, et même après, ça evitera la rouille
Clems67
Je profite du déterrage tongue.gif.

En ce qui concerne le graissage, vous ne mettez pas de graisse silicone sur la tête de piston ? Autour du joint entre autre ?
Seiko
CITATION(Clems67 @ 25/07/2009, 02:38) *
Je profite du déterrage tongue.gif .

En ce qui concerne le graissage, vous ne mettez pas de graisse silicone sur la tête de piston ? Autour du joint entre autre ?


Sur la tête de piston non mais sur le joint torique oui.
Airfrag90
CITATION(Psychos @ 21/06/2008, 12:46) *
Nul besoin de démontage ici, contentez vous de prendre des lamelles de tissus que vous fixerez à la tige de débourrage pour les passer dans le canon, un peut de spray siliconé sur le 1er tissu est utile, mais plus sur les autres, ainsi, changez de morceau de tissus à chaque fois que vous avez fait un va et vient dans le canon, au final, ne vous arrêtez que lorsque votre tissus ressort aussi propre qu'en entrant...
(pensez à mettre le hopup à zéro pour éviter de l'endommager)

Essuyez les parties extérieures de la crasse éventuelle, pour les interstices, une bombe d'air sous pression (utilisée en informatique) vous facilitera pas tache, soyez en surs...



Bonsoir !


Je vouais savoir si on pouvais utiliser, pour nettoyer le canon et les parties externes, de l'huile 3 en 1 qui lubrifie, nettoie et empêche la rouille.


Merci de vos retours ! Bonne soirée ! smile.gif
k mika z
J'aurai une question à propos de l'entretien étant moi meme un kevin en la matière!
Je viens d'acquerir une réplique neuve ( faut le préciser) est elle directement opérationelle? ou je dois mettre du sillicone sur la 1ere bille? enfin bref quelles seraient les manipes à faire lorsque la réplique est neuve?

Merci pour vos réponses d'avance

KmikaZ
Aymery
Bonsoir / bonjour ...
Dans le cadre d'un entretien de ma réplique - une M4 G&P gearbox V2 donc ( non entretenue depuis 1 ans et demi - Oui c'est mal mais je ne tire pas bcp - ) ( et démontage pour la première fois ) tout s'est bien passé - A part evidemment cette saleté de gachette et le fait que dans ces moments là on aimerait avoir 6 mains -.
Je remonte donc le tout, et mets la batterie...
J'appuie sur la gachette...
Un premier cycle commence à se faire et ... Rien...
Je suis tenté de laisser tomber mais je réouvre... Je vois en ouvrant que le piston est vachement en arrière, comme bloqué et ne peux pas revenir en avant...
Je devisse, je fais du jeu entre les deux parties de la gearbox, j'ouvre et là : BLAM le piston s'éjecte à la vitesse de la lumière en avant.

Je suis plutot content d'avoir ouvert puisque je sais maintenant que ça à un rapport avec le piston...
Quelqu'un qui s'y connait mieux que moi pourrait me dire ce que cela pourrait être ? Une erreur potentielle de ma part n'ayant pas fait attention à une pièce précise au remontage, un mauvais "timing" des gears ?
De plus j'ai l'impression que ma tappet plate à pris un joli coup de dents venant du gear principal.





Merci d'avance.

Jim.
StabsGefreiter
Je viens de découvrir l'existence de ce topic ! Il est très utile, alors messieurs, lisez le attentivement ! biggrin.gif
Aymery
Nouveau test : ( Entêté en plus d'insomniaque le gars ! ) exactement la même chose. Sauf que cette fois ci la tappel plate n'as pas du tout été endommagée. Par contre le piston à repris un beau coup de limage sur les dents :-)

Serait-ce :
L'anti reversal latch ( j'avais lu quelque part un problème similaire, lorsqu'elle était enlevée tout marchait ).
La décharge de la batterie peut-elle causer ceci ? ( pourtant ma batterie à été chargée, mais on ne sait jamais, une batterie mal chargée peut arriver ) - D'ailleurs le connecteur mini entre la batterie et le moteur à vachement chauffé une fois que sa à bloqué... -
Le placement du moteur ? ( J'ai eu un peu de mal à le remettre, il est bien branché mais j'ai vraiment du pousser pendant que je vissais pour pas qu'il me remonte dans la tronche. ).
Le placement du piston ?
Cette gachette à la con que j'ai du mal à remettre et qui essaie de me sauter à la tronche dès qu'elle peut ? ( Pourtant elle à l'air de faire le bon mouvement... )
Le serrage de la vis dans le cul du spring guide peut-il jouer un rôle ?
Le timing des gears ? ( Bizarre pourtant cette fois ci j'ai fait particulièrement attention... )
Le sens dans lequel j'ai mis mon ressort ? ( les spires les plus rapprochées au cul de la GB ).
Il me semble qu'il manque une rondelle de serrage au cul du spring guide... puisque qu'il à un diamètre plus petit au cul avant de s'agrandir. Problème ?

Je crois que c'est à peut pret toutes les questions que je peux me poser !
Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
morora69
Certainement l'anti reversal latch ou un mauvais positionnement des gears.
Metar770
Bonjour,le hop up faut-il le mettre à zéro tout le temps quant on ne joue pas ou pas???Merci d'avance.
Metar770
CITATION(Metar770 @ 13/07/2010, 18:53) *
Bonjour,le hop up faut-il le mettre à zéro tout le temps quant on ne joue pas ou pas???Merci d'avance.
Ferdi38
Bof je sais pas si ça a une importance. Vu que c'est chiant à régler un hop up, je stocke mes répliques avec leur hop up réglé donc non mis à zéro et j'ai pas constaté de dégradation des performances
Metar770
Et est-ce-que avec la tige de débourrage il faut faire bouger le hop up ou surtout pas???faut-il s'arreter avant? Merci d'avance.
Ferdi38
Je dirais qu'il vaut mieux pas pour ne pas abîmer le joint du hop up
Mais si tu y vas doucement avec un chiffon doux, y a pas de problème normalement wink.gif
Naked_Fox
Bon, avec l'été et la multitude de partie qui va avec j'ai entrepris de dégraisser-graisser ma Thompson , donc ouverture de GB (oui bon sur le lit.. patapé whistling.gif ) pour la première fois, j'ai tout démonté gentiment, mais ça m'a tout de même sauter à la tronche , notamment le machin qui empêche la mécannique de tourner à l'envers (trouve pas le nom).

J'ai bien graissé le basard avec de la graisse made in bricomachin au lithium.
Pus qu'à tout remonter et à tester, merci pour ce sujet qui aide bien quand on ne sait pas trop quoi faire.
jm21-bower
super review biggrin.gif par contre moi j'ai queleque question a poser je veut choisir une replique
coter m4 cqb dans ce genre pour ma premiere replique et pourait savoir la quel serai le mieux un truc bien solid pasqueu je voudrais
ensuite upgrader a mort si ppossible donc
quel marque prendre .....
demande a tous les chanpion den repondre ici wub.gif pleas je ces pas du tous la quelle choisir puissante d'origine serait dejas bien 450 fps merci beaucoup a selui qui meclairas sur se sujet merci les gens cool.gif

Raider
Ce n'est pas du tout mais alors pas du tout le sujet,
Un effort d'écriture ne serait pas de refus.
Une réplique avec 450fps tu ne va être accepté dans AUCUNE asso wink.gif

HS off /
jm21-bower
pour le sujet je sui desoler rolleyes.gif met je n'arrive pas a edité un sujet justement ,oui je ses que je ne pourait pas joué dans une asso met jai plein de pote une 10 et on tourn au allentour des 400 fps donc la puissance ce nes pas un probleme
ces pour sela que je demande sa ici je vient juste d'arriver sur se forum donc je ne c pas trop quomment fair des que je clic sur
nouveau sa me met erreur merci cinon je veux un m4 je ces pas le quel hesit merci unsure.gif
jm21-bower
CITATION(jm21-bower @ 23/07/2010, 12:51) *
pour le sujet je sui desoler rolleyes.gif met je n'arrive pas a edité un sujet justement ,oui je ses que je ne pourait pas joué dans une asso met jai plein de pote une 10 et on tourn au allentour des 400 fps donc la puissance ce nes pas un probleme
ces pour sela que je demande sa ici je vient juste d'arriver sur se forum donc je ne c pas trop quomment fair des que je clic sur
nouveau sa me met erreur merci cinon je veux un m4 je ces pas le quel hesit merci unsure.gif



http://air-soft.gun-evasion.com/index.php?...t_products=3443 vaut telle le coup merci huh.gif
Wolfwarrior
J' utilise de la graisse au lithium, graisse multi-service de la marque GEB.
Gilles1987
Salut! Donc si j'ai bien comprit on mets du lubrifiant silicone sur la lingette pour nettoyer l'intérieur du canon après chaque partie et il ne faut pas en mettre la où les billes rentre. Puis hop up sur off et batterie débranché quand la réplique est au repos. Je viens d'avoir mon AEG (neuf) et je veut qu'il est une longue vie!
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