Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [reviews] Comment Se Faire Sa Ration De Combat.
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
Wizard[Force&Honneur]
Airsoft et alimentation.

Alors tout le monde a déjà ramener sont casse croute en partie. C'est vrai c'est pratique, mais ca n'apporte pas forcement ce qui faut pour tenir la journée.

Et oui, bien qu'étant une passion, l'airsoft reste un sport et un sport d'endurance. Nous avons donc besoin d'une alimentation adapter.

Vous trouverez dans cette reviews la composition d'une ration de survie de l'armée ainsi qu'une idée de réalisation de ration soit même.

I/ Compostion d'une ration de combat de l'armée française.

J'ai réussit à me procurer une ration de combat de l'armée française.
Alors les rations sont des rations journalières. Elles sont présenté dans un carton 30x15x7,5cm (Lxlxh) emballer dans un plastique de protection.
Un fois ouverte vous découvrez (pour la ration n°5).
2 plat cuisiné en conserve 300gr (ici une salade oriental et une blanquette de veau).
1 hors d'ouvre (terrine de lapin).
1 potage (lyophylisé).
1 dessert (crème mont blanc vanille).
1 paquet de biscuit de campagne 3 sucrée 3 salée.
1 ensemble petit déjeuner avec du lait et de cacao lyophylisé.
1 nougat et 1 pate de fruit.
Du chocolat et des caramels.
1 paquet de chewing gun hollywood.

On y trouve également.
1 paquet de serviette.
1 necessaire réchaud contenant un support à conserve à monter. 6 allumeur type allumage de cheminer, 1 boite d'allumette et 1 sac plastique.
Ainsi que 6 comprimé de purification d'eau.

Donc bon, je mettrais pas en doute les qualités en terme de nutritions des rations. Celle ci étant réalisé par des nutritionniste.

Avantage:
-Le gout, c'est pas mauvais du tout. Juste le chocolat qui a un petit gout chimique. Maintenant, j'en mange pas tout les jours donc je peux comprendre les

militaires qui dise qu'il en on marre des rations. En plus je suis étudiant donc je suis habitué à manger n'importe quoi.
-Format pratique.
-Il y a tout pour tenir une journée.
-Longue durée de conservation et pas de soucis sur le terrain quand à cette conservation (donc pour les OP, c'est génial).

Désavantage:
- Le faite que ce soit des ration journalière, souvent on a juste besoin d'un casse dalle à midi.
- La difficultée de s'en procurer, perso, je m'en suit procurer sur internet dans un stock américain maintenant, ca reste difficile.
- Le prix, moi je l'ai acheter 11€ fdp out.
- C'est pas modulable, on aime ou on aime pas.

II/ Constitution d'un ration de combat pour airsofteur.

Donc j'ai utilisé comme modèle la ration de combat française. Je m'interresserai à une ration 1 repas. J'ai déjà éliminer toute les rations lyophylisé, car elle demande beaucoup d'eau et que même reconstituer, elles ont tendance à nous déshydrater.
Alors, j'ai utilisé pour le stockage une boite collissimo type S. Alors, je l'ai pas achetez parce que chez moi, les boites sont en libre disposition, on

peut les ramener à la maison et on ne paye que lorsqu'on ramene le colis.

Constitution:

PS: manque le pain.

-1 boite conserve de la marque "la toque du chef", disponible dans tout lidl.(1,10€).
4 menu (300gr) et se présente exactement sous la même forme que les conserves de l'armée.
merlu blanc
poule au riz
boeuf bourgignon
lentille salé.
-1 boite de paté de foi "auchan" (0,20€).
-1 compote de pomme banane en tube pomme pote(0,50€).
-4 barre énergétique super U (0,66€)
-50gr de pain (conserver sous vide grace à une machine trouvé sur ebay à 20€) on va dire 0,70 cts.

-1 boite d'allumette (0,10cts).
- Kit de chauffage récupérer d'une ration ou chauffe plat (disponible au vieux campeur, lien plus bas).
-1 fourchette en plastique.
-1 sac platique type congélation (pour la poubelle).

On arrive donc à un repas complet à 2,90€.
Le chauffage se fait grâce à un chauffeur récupéré d'une ration, on cuit pas, les aliments on a juste besoin d'être rechauffé (car déjà cuit).
Sinon, disponible au vieux campeur des chauffeurs étant basé sur le même principe.

(il dis 4 pastille pour faire bouillir de l'eau mais on veut juste réchauffer).

Le repas (en dehors des barre énergétique) représente un peu moins que 700kcal (moyenne en fonction des 4 menus lidl).
On a une proportion de 57% de glucide, 10% de protéine et 33% de lipide (uniquement calculer avec le boeuf bourgignon). Une alimentation équilibrée conseillé doit contenir 55% de glucide, 15% de protéine et 30% de lipide.
Les 4 barres énergétique représent 370kcal. Elle servent essentiellement pour les petit creux, surtout vers les 16h00. J'ai prix 4 barre mais on peut mettredes pates de fruit, du nougat ou autre.
On observe d'ailleur dans les rations de l'armée qu'on trouve 1 de chaque et a mon avis, c'est plus fait pour que si jamais il aime pas, ils puissent échanger. Comme ca tout le monde est content.
Alors bien sur, ceci n'est qu'un exemple et chaque mesure sera changer si vous changez des aliments. Je vous conseil par exemple d'échanger le paté de foie contre une salade, en effet, en été la contribution des lipides est moindre en raison d'une baisse de la thermogénése.
N'oubliez pas, les boites de conserve sont recyclable.

Avantage:
-Repas complet et équilibré et chaud.
-Modulable (contrairement au ration de l'armée, on peut mettre que des truc qu'on aime).
-Portable.
-Ne contient que 1 seul repas donc plus adapter à notre pratique (sauf en OP mais on peut faire un repas à la journée en passant sur un format M)
-Repas chaud donc plus facilement digérer par notre organisme qu'un repas cru (surtout au niveau des protéines).
-Pas cher et facilement réalisable.

Désavantage:
-Moins pratique qu'un casse croute.
-Utilisation de feu.
-Temps de préparation de 10min.
-j'ai pas trouvé la place pour mettre le café. dry.gif
Down
Pas idiot !

Pour le Café, il existe des piti sachet. Ou alors faut prendre du thé. Mais ya le soucis de l'eau chaud.

Down
Toph
C'est sympa et me donne faim... ca me rappelle la review de Caveman sur le grille pain Moulinex pour M4 laugh.gif
J'espere que le téléphone n'est pas à manger ^^

Mini Nowan
Wizard[Force&Honneur]
Non, le téléphone est juste pour donné une idée sur les dimensions. (et oui, tout le monde a eu un nokia).
Car l'autre critére que j'ai cherché est la portabilité de la ration.

Pour le chauffage de l'eau, oui et non, car le systeme de chauffage est inclue. On a juste un problème quant à dans quoi on va chauffé l'eau et dans quoi on va boire. Mais au final, même la ration de combat française ne répond pas à cette question.
--Ad--
Les anglais utilisent un gel à base d'ethanol, cela peut être une alternative.

Lien : http://www.armyrations.co.uk/products/prod...ol_Gel_Fuel.htm
Wizard[Force&Honneur]
Non car ca coulera du chauffeur.
Les pastilles qui sont livré, et qui sont trouvable dans le commerce sont bien moins dangereux et bien plus pratique.
De plus, ca fait plus de déchet. alors que les pastilles esbits sont conservé par 20 dans des boites en carton sans emballage individuelle.
Et oui, comme dit dans la reviews, les mini dose ca pollue, alors autant limité l'impact.
Tic
Sur les gourdes NVA il y a le "mug" (ca doit porter un autre nom) en métal, fixé à la gourde...

Ca doit pouvoir se trouver sur d'autres gourdes...

Par contre attention, les poignées de la tasse son aussi en métal et donc, ca conduit très bien la chaleur...
Epoque
Pour compléter :

Avec 3 de mes camarades, nous avions opté pour des rations US MRE pour l'OP Crazy Diamonds, 48h non-stop. L'idée était de pouvoir embarquer chacun une ration, en cas de sortie prolongée, histoire de pouvoir manger chaud sur le terrain.

Un carton de 12 rations (12 menus différents) topé sur ebay, 'me rappelle plus du prix mais c'était pas excessif.

Le contenu peut varier selon les menus, pour plus d'infos, direction ce site.

Normalement, il faut compter 3 rations pour 24h.

Images cliquables.

Le paquet de cigarettes est là pour l'échelle :

A l'ouverture :

Détails :

- une entrée
- un plat principal
- le "réchaud"
- Cookie, gâteaux
- Crackers
- Boisson en poudre, ici chocolat
- sel, poivre, allumettes, serviette papier, condiments, café, crème, chewing-gums, cuillère.

Variable selon les menus.

Côté pratique : le système de réchaud. La poche contient une plaquette, qui exposée à l'eau... chauffe. On glisse le plat dans la poche, on ajoute un peu d'eau (même pas un bouchon de gourde), on glisse le tout dans le carton pour pas se brûler (ça chauffe bien), et on patiente une dizaine de minutes. Si besoin de se déplacer, on peut toujours glisser le tout dans une poche de cuisse d'un BDU, ce n'est pas négligeable. Suivant les rations, on peut aussi trouver une poche type ziploc pour préparer une boisson chaude : on verse la poudre, on ajoute de l'eau, on glisse le tout dans la poche chauffante.

Nous en avons consommé 2 chacun durant l'OP, dont une fois alors que nous assurions une défense statique sur un point éloigné de la carte. Près de 8h en haut d'une colline balayé par les vents, le repas chaud était le bienvenu smile.gif
Au final, nous avons tout les 4 apprécié le côté pratique, le poids et l'encombrement limité de la chose. Les gammes de menus est suffisament étendu pour que chacun y trouve son compte, c'est très correct. Après, c'est au goût de chacun, perso, je n'ai pas aimé l'espèce de cake à la carotte, alors qu'un de mes collègues en raffole. Certains plats sont assez épicés, style le Jambalaya ou les tacos.

Niveau taille, on case une ration facilement dans ce genre d'utility pouch.
RedMax
Pour les MRE le probleme c'est de les trouver sans que ce soit du vol, car sur les prix ils se font plaisir sleep.gif
Wizard[Force&Honneur]
Ouais les rations française aussi il se font plaisir. 11€ la journée sachant que tu mange pas forcement tout ? c'est bofbof.
C'est la ration américaine ?
J'y ait déjà gouté. Je me suis tout de suite senti en forme, c'est bizarre. Perso, j'évite parce que les hormones et autre c'est pas trop mon truc. Sinon dans l'ensemble c'est bon. Par contre le cheddar en tube est à chier.

Oui, le principe du bain marie chimique. J'ai déjà exploré cette piste pour le chauffage, le problème c'est de trouvé une réaction exothermique, non toxic, non corosive, non polluante et dont les constituants sont trouvable dans le commerce.
RedMax
tu peux trouver des francaises a moins de 11 euros via ebay...
Morgen'
Clair, j'ai un ami qui me les a proposées pour 5 euros la ration (française).
En tout cas, moi je ne trouve pas ça mauvais, bien au contraire tongue.gif , mais il faut dire que j'ai été habitué à ne pas faire la fine bouche smile.gif .

A oui, et vive les petits caramelles, perso, je les trouve super bons.
Smoke
Y'a des cafés en gobelet chauffant qui se vendent à destination des motards, ça marche probablement pour les campeurs aussi.

PS : pour le chauffage j'ai des chaufferettes allemandes réutilisables (suffit de les faire bouillir 10 minutes) qui sont très bien, par contre je sais pas si je réchaufferais un plat avec.
Wizard[Force&Honneur]
CITATION(Smoke @ 10/06/2008, 19:00) *
Y'a des cafés en gobelet chauffant qui se vendent à destination des motards, ça marche probablement pour les campeurs aussi.

PS : pour le chauffage j'ai des chaufferettes allemandes réutilisables (suffit de les faire bouillir 10 minutes) qui sont très bien, par contre je sais pas si je réchaufferais un plat avec.

Si tu sais ou je peux en trouvé ca m'interresse. J'en ai chercher au vieux campeur mais il m'ont dit qu'il n'en avait pas.
Sinon, pour les chaufferette, et ses pas convainquant.
greed
Les rations de combat "24h00" Francaise sont LES MEILLEURE et sur de nombreux point "sauf la place"

De plus ça coute 10€ La ration dans un surplus millitaire.
Nous qui jouons 1 a 2 partie 24H00 non stop par mois je peu vous dire qu'il s'agit du meilleur compromis.
Qui plus est les pastille pour purifier l'eau sont pratique pas besoin de prendre 3 pack d'eau on prend dans la rivière on laisse infusé 30 minute et c'est près.

Par contre les rations de survie on peu les oublier tellement c'est à gerbé..
bloodyblitz
En parlant bouffe, j'ai quelques liens que je peux donner par PM, c'est un peu différent mais ça peut aider y'a pas mal de calculs de valeurs nutritionnelles, idem au CDI j'ai un bouquin qui est édité chaque année et qui recense les qualités nutritionnelles de quasiment tout les produits emballés (genre pattes etc etc) par marque. J'ai pas le temps de compiler toutes ces données mais je peux transmettre les sources si certains sont tentés
BlackDog
Juste 2 remarques:
-les pastilles a bruler, c'est bien, mais...ça pue atrocement.
-il manque la canette de kro icon_mrgreen.gif
RedMax
Le probleme des rechauds a pastille c'set qu'a part par correspondance c'est un peu relou a trouver.
Rawbell
Pour une partie sur deux jours on avait pris des Rations françaises. Commandées par 15 à 3 € la pièce, de mémoire, et on avait tous été très contents de résultat !

Petit "plus", certains sont conçues sans porc et notées clairement comme telles, c'est une petite attention tout à fait appréciable pour certains ^^

Seul souci, l'encombrement oui, il faut avoir un sac sur le dos, c'est mort pour une pouch ^^
RedMax
Rien n'empeche de la "depackager" pour faire rentrer UN repas dans une pouch, car les MRE sont pour un seul repas donc plus petites wink.gif
Zioa
Bonjour,

Il serait peut etre interessant de trouver un moyen de combustion économique, compact, pratique et non poluant

Quelqu'un saurait il la réaction qui ce produit pour les rations MRE ?

J'ai trouver sur internet que le chlorure de calcium mélanger a de l'eau produit une forte réaction exothermique pouvant atteindre des températures supérieur a 60°c de plus il n'est pas poluant, reste a savoir si on peut s'en procurer facilement
BAZ
rajouter un quart US et sa gourde (on a de la flotte et ça évite de péter le quart pendant le transport), ça permet de faire chauffer de l'eau facilement avec l'allume feu.
RedMax
Ca degage quoi comme gaz ce genre de reaction? de plus voir si le melange fait pas exploser la poche contenant le liquide chauffant par un degagement trop important de gaz.

Et de toute facon mieux vaut eviter de jouer les apprentis chimistes. Sinon suffit de prendre des blocs de NaCl et les melanger a l'eau, la aussi c'est super exothermique, mais super dangereux aussi...
Epoque
Pour les détails concernant le système de chauffage de la MRE, vous pouvez aller voir ici smile.gif
Zioa
Après quelque recherche la réaction ne de produit pas de Gaz et le CaCl2 ce trouve dans les absorbeur d'humidité.

Dommage que les réchaux butagez soit si gros ^^
Clickclick
Solutions utilisées par ici pour la sustentation lors de milsim (et approuvées) :

- Rations lyophilisées (Travellunch, décathlon) + bruleur type jetboil.
En complement, des gateaux type "gerblé", question Kcal, c'est nikel pour tenir.
Cela s'approche plus des rations dite "commando" : http://www.defense.gouv.fr/terre/decouvert...e_commando_rilc
Equivalent chez le vieux campeur : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/f_sc...dctg=2360#20823 (perso, j'ai trouvé les lyo pas terrible, comparé aux travellunch)
Avantage : encombrement moindre qu'une ration standard. Le bruleur peut être partagé entre plusieurs élément du groupe, pour limiter la charge.

- MRE. Pour ma part, j'en suis fan.
Une MRE = 12h de nourriture. Le système de réchauffe sans flamme est pratique. Il existe même des sachet pour chauffer les liquides (café, soupe...) Les crackers ou autre gateau peuvent être conservés hors repas pour un apport ultérieur en fonction des efforts apportés ou à venir. L'inconvénient reste la difficulté pour en trouver. Importé des US, les fdp sont assez important (une boite de 12 rations fait dans les 8-10 kilos)

Les rations FR sont sympa, mais en effet volumineuse et génère pas mal de déchets (vide, une boite ALU vide prend plus de place qu'un sachet)
gurglash
Rawbell
je suis intéréssé par les rations à 3€ l'unité. Est ce que tu peux nous donner l'endroit ou tu les achètes ?
Merci
Epoque
Je rajouterai dans la journée des photos du système pour les boissons des MREs ainsi qu'un aperçu des menus qu'on peut trouver.

Pour notre part, le carton que nous avions topé venait d'Allemagne, de mémoire ça nous était revenu à 20€ par personne, soit 80€ le carton de 12, fdp inclus.

Je rejoins Clickclick, je suis fan aussi. Une simple utility pouch, et tu peux prévoir de jouer une journée non-stop sans avoir besoin de trimballer un backpack pour la bouffe, le réchaud, etc. Tu as raison aussi de parler du volume de déchets générés, c'est à prendre en compte au moment de préparer un setup et son emport (en partie de type milsim, évidemment ça ne s'applique pas à une partie "normale", où les gens se retrouvent pour pique-niquer). Pour la MRE, une poche de BDU suffit à stocker la majeure partie des déchets.
Zioa
Bonjour,

Après quelque recherche pour trouver un rechaud pas chère et que l'on peut recharger facilement j'ai trouver ca : Rechaud P3RS home made

Ca ce fabrique avec une canette ca mesure 3cm de haut, ca pese moins de 30gr et pour le combustible un peut d'alcool a brulée et c'est partie

Ca suffis pour faire bouillir de l'eau (pour les ration lyophiliser) ou une petite boite de conserve.
Rawbell
CITATION(gurglash @ 14/06/2008, 05:12) *
Rawbell
je suis intéréssé par les rations à 3€ l'unité. Est ce que tu peux nous donner l'endroit ou tu les achètes ?
Merci

J'ai été questionné en MP à ce sujet également donc je donne en public :

L'acheteur était l'ami du frère d'un pote, autant dire que je ne le fréquente pas tous les jours. Toutefois, j'ai demandé au pote qui a demandé à son frère qui a dit que ça venait d'un Surplus de Marseille ou alentours, il a dit qu'il va demander à son pote quand il le verra et si jamais ça revient jusqu'à moi je vous donnerai l'endroit exact.
Heat
excellente idée cette revue , vais me faire autre chose à manger pour la prochaine partie wink.gif
Blakshark
en ce qui concerne l'encombrement des rasquettes française, sachez qu'elles rentrent pil poil dans les la poche avant des musettes F1 wink.gif

Mais par contre, c'est vrai que les déchets sont ch*ants.

Chez nous, on utilise même pas les kits de réchauffage... on a des réchauds à gaz (tout simplement)
Perso, je les mange tout le temps froid, c'est tout gélatineux et pas appétissant pour un sou, mais ça n'en reste pas moins bon.

A savoir que quand on est au régiment, on préfère manger rasquette qu'à l'ordinaire rolleyes.gif happy.gif

Mais de là à m'en acheter pour une partie d'airsoft... y a des limites tongue.gif
Si j'en avais à ma dernière OP en date, c'est parce que je les ai pas payé cool.gif
Arkhnot
Alors perso, en ce qui concerne la raskette française, je suis pas trop enthousiaste...Peut être que pour ceux qui découvrent, c'est super, c'est génial...mais bon..
Pour commencer, tu poses ta conserve sur le réchaud à pastille...c'est tout crâmé dessous...tout pas chaud dessus...ensuite, c'est pas que c'est degeu...mais c'est pas top non plus...disons que quand c'est du boeuf...ben le boeuf il devait bien manger à la cantine car c'est beaucoup de gras...pas beaucoup de protéïnes...
Tu te bois un café lyophylisé...tu fais caca mou pendant 3 jours....et pour bloquer ça, t'es obligé de manger les gateaux secs...
Tu manges les gateaux secs...ben pour pas mourir étouffé, t'es obligé de boire un café lyophylisé...
(c'est pas le serpent qui se mord la queue?)...
Enfin bref...pour avoir eu l'occaz d'être obligé d'en bouffé à de nombreuses reprises, je peux vous dire que vous êtes bien content d'avoir votre sandwich dans la poche....
R-A-Z-E-R
Tu m'étonnes,vous me faites rire a vouloir manger des rations de combat.
Si vous voulez vraiment vous la faire will still vous n'avez qu'à filtrer votre pisse et manger votre voisine.

Désolé du troll laugh.gif
Togno
CITATION(RedMax @ 13/06/2008, 13:19) *
Ca degage quoi comme gaz ce genre de reaction? de plus voir si le melange fait pas exploser la poche contenant le liquide chauffant par un degagement trop important de gaz.

Et de toute facon mieux vaut eviter de jouer les apprentis chimistes. Sinon suffit de prendre des blocs de NaCl et les melanger a l'eau, la aussi c'est super exothermique, mais super dangereux aussi...

Euh, NaCl, ou chlorure de sodium, plus communément appellé "sel de cuisine" est un solide ionique dont la dilution serait, selon toi, "très exothermique" et "super dangereuse" ?

Bah putain !

La culture c'est comme la confiture ein wink.gif

(Désolé pour le deterrage, mais là..)
blackhunter38
voici une ptite revu faite maison pour savoir ce qu'il y a dans une ration francaise (cocoricos) .

http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...=0#entry2921295
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.