Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ARTICLE] Insonoriser sa steyr+kit phantom
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
Badaboum64
Voila je vous avais fait un bo topic la dessus en posant des questions itout, mnt g fait un pitit article pour vous apporter les resultats de mes experience. Les enregistrements de steyr phantom+ mousse arrivent bientôt.
A noter que le présent article n'a pas d'image (des images pr expliquer comment insonoriser autour de la GB meme si c superflu tant c super vachment trop bien explique biggrin.gif ) alors qu'il en aura sur le site de SOF lorsqu'il sera posté sur ledit site (d'ici 1 semaine ou 2)
En attendant, amoureux du aug et des oiseaux, qui aimeriez pouvoir jouer sans effrayer les pitites betes sur leur nid, bonne lecture!

J'hesitais aussi a le mettre a la suite de l'autre sujet mais comme la c un article et l'autre un echange d'idée je pense qu il a droit a un topic a part alors que l'on pourra parler de l'article pe sur l'autre topic...as u want

L’insonorisation de la Steyr.

Le Steyr a comme qualité, en plus de sa polyvalence qui lui permet d’être performante en forêt comme en CQB et la possibilité d’être aisément démontable, de pouvoir être rendue silencieuse grâce à de la mousse insonorisante et à un silencieux ou un kit jouant le même rôle.

La mousse insonorisante
Pour insonoriser votre lanceur, munissez vous d’un petit tournevis cruciforme, de mousse insonorisante, de ciseaux et d'une longue pince fine qui vous permettra de manipuler la mousse hors de portée de vos doigts. Comptez 15€ pour la mousse insonorisant mais il vous en restera après usage plus des ¾ car elle se vend uniquement au m².

Ouvrez l’arrière de votre Steyr, là où l’on branche la batterie et devissez les 2 petites vis (attention, leur pas de vis est en plastique !).
Poussez sur la protubérance à la base du clapet afin de faire levier et pour le soulever. Il risque de coincer un tout petit peu et glisser un objet dessous tout en faisant levier (ce faisait vous ferez ainsi agir 2 leviers repartis de chaque coté de la pièce et donc sans risque de l’abîmer) vous permettra de l’enlever sans difficulté.
Vous aurez alors face à vous votre cher gear-box, et plusieurs câbles. Commencez à découper la mousse en 2 longes tiges de quelques centimètres de larges. Glissez les dans les emplacements au bout des flèches de telle sorte qu’elles se replient comme un accordéon. Plus elle sera tassée, mieux cela vaudra. Faites les progresser assez loin en surveillant par l’autre extrémité de la Steyr, qui sera bien entendue démontée pour plus de commodité que la mousse n’atteigne pas le rail ou se glisse la tige qui pousse le clapé du hopup ou celui ci pourrait avoir du mal à se refermer.
Une fois ces 2 grands tubes en haut de la Steyr comblés par de la mousse, coupez de larges rectangles de mousses que vous glisserez tout contre les fils et encore une fois le plus profondément possible (n’hésitez pas à ce sujet à découper des morceaux de formes particulières).
Découpez autant de morceaux que nécessaires pour boucher de chaque coté de la gear-box tout l’espace visible. Près du bas de la GB, glissez quelques petites morceaux de mousses afin d’en faire au mieux possible le tour.
Durant tout cette opération prenez garde de ne pas abîmer les fils car les débrancher vous obligerait à sortir la gear-box de votre Steyr ce qui, en soit n'est pas impossible, mais difficile puisque nécessitant souvent de forcer ou d’utiliser une lime.
Une fois votre Steyr bien remplie de mousse sur les cotés, occupez vous de l'espace qui sera sous le clapot avec quelques morceaux bien coupés, laissez une place pour le fusible que vous laisserez sous le clapot pour laissez plus de place pour la batterie et à la mousse au dessus, renfoncez le clapot par le coté le plus fin dans l'emplacement prévu à cet effet dans votre Steyr (enfoncez le profondément latéralement) puis poussez sur le clapot en haut de la Steyr afin qu'il regagne sa place normale. Remettez les 2 vis, coupez dans la mousse 1 ou 2 morceaux que vous coincerez entre clapot et batterie et voilà votre Steyr est maintenant a priori correctement insonorisée, tout du moins coté moteur.

Comme vous le remarquerez bien vite, la grande partie du son qu'elle produira sortira désormais du canon...

Le kit phantom

Construit par First Factory, le kit phantom est composé de 3 parties, il a pour but d’apporter à votre Steyr une meilleure insonorisation avec un silencieux de X centimètres ainsi que la possibilité de le customiser avec 2 rails standards de 20 mm situés sous et à gauche du canon (en face de la manette des gaz). Outre l’aspect insonorisation, il faut bien avouer que ce kit transforme vraiment le Steyr pour le rendre encore plus beau à mes yeux. Comptez environ 170$ pour le kit phantom (sans compter les frais de ports et la douane).

Le montage du kit n’est pas des plus simple, il nécessite tout d’abord d’enlever le canon extérieur du lanceur ce qui est assez simple (tournevis cruciforme de rigueur), une fois le canon externe enlevé, il faut vous munir d’une scie à métaux et couper environ 8cm du second canon externe; celui gris en magnésium. Vous pouvez ensuite enfoncer la première partie du Kit, celle avec les 2 rails.
Enfoncez la à bloc en prenant soin de le tourner de telle façon que la manette des gaz ne soit pas un obstacle au montage. Serrez les vis nécessaires pour que cette pièce tienne.

Voilà le kit monté, maintenant, il vous suffit de visser le silencieux ou le silencieux et la rallonge sur votre steyr pour avoir le lanceur de vos rêves.

L’insonorisation de la steyr, avec mousse et kit est parfaite, presque inaudible à quelques mètres, elle peut vous permettre d’échapper à une équipe entière si vous êtes embusqués.
La manipulation pour insonoriser votre steyr n’est pas des plus compliquées même si ça nécessite un budget important.

Autre inconvénient que j’ai noté, la finition du kit n’est pas parfaite et sur celui que j’ai reçu, une strie d’un pas de vis n’était pas faite ce qui a nécessité une intervention à haut risque au Cybergun de mon quartier. De plus, la peinture à une fâcheuse tendance à se railler facilement et rien que le fait de visser la silencieux sur la première partie du kit laissera à ce dernier des marques à moins de desserrer les rails avant.

A part ça, le kit permet vraiment de customiser sa Steyr afin d’en faire un lanceur particulier que vous pourrez facilement différencier des autres Steyr-Aug que vos coéquipiers de jeu possèdent. Avec un rail de Steyr-civil en plus, vous possèderez à coup sûr un lanceur que vous ne serez pas prêt de voir en d’autres mains.
Coté esthétique, si vous possédez un AUG c’est que vous faites déjà partie de cette élite qui sait discerner la beauté brute d’un lanceur aussi particulier. Le nouveau canon que vous verrez au bout de votre bébé ne pourra que vous remplir de joie ainsi que de fierté de posséder ce qui se fait de plus beau.
tribal78
Merci bcp pr les inofs très utils !!

J'ai juste deux questions pour l'instant :
Quel type de mousse as tu acheté car il en existe des milliers et j'aimerai pas avoir 1m carré qui ne m'aurai servis à rien smile.gif
Et c'est le même principe pour toutes les AEG longues (ex: ma M249 MK2 fait bcp trop de bruit à mon gout)

Manu_zeN
gcats

Il n'y a pas de mousse type, qu'elle soit condensée, ou expansée ça insonorise. Et à mon avis pour de l'airsoft la différence entre différentes mousse doit pas être flagrante. Et ca marche pour n'importe quelle réplique du moment qu'il y a des espaces vides.
Aldur
Je confirme : j'ai essayé le coton, le tapis de gym, la mousse de rembourage de colis (très peu dense), la feuille de mousse, et je sais plus quoi, et le résultat est identique!!

Le principe est le même que quand on déménage : tant qu'on a pas mit tout les meubles dans une pièce, ça résonne quand on parle (waooh.. super comparaison! ^^). Faut juste boucher les trou en faisant attention à pas bloquer le contact au niveau de la détente pour pas "court-circuiter" le full.

-Fox-
Magnifique détérage, 6 ans, c'est le reccord de FA je pense laugh.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.