MaRu San
20/04/2008, 19:10
Bonsoir à tous,
je rentre tout juste d'une partie (il y a 1h30), qui s'est très bien passé. on était une quinzaine (un nombre normal pour nos rencontres), avec deux groupes d'invités. on s'est fait quelques prises de batiments, quelques écortes de présidents, des match avec points de survie... bref une bonne journée bien sympa, jusqu'à...
... Jusqu'à 17H45, lorsque nous faisions l'une des dernières parties de la journée: un ACCIDENT est malheureusement arrivé. Une DENT CASSéE. Aucune règle n'avait été bafouée, puique que l'auteur de la faute (d'une des équipes invitée, qui n'est pas un débutant) était équipé d'un Famas Marui non upgradé (277 FPS), et qu'ils étaient à une quinzaine de mètres l'un de l'autre. La "victime" (de l'autre équipe invitée) était en train de fixer les adversaires, lorsqu'il a été surpris et s'est tourné vers son assaillant par réflexe. Il ne portait bien sûr "QUE DES LUNETTES", et les billes (environ 6/7 billes), perturbées par le vent se sont dispersées, dont une a fini sur une incisive (qui "heureusement" a rebondi, et non perforé). dans ce cas, l'assurance ne marchera pas car le fautif ne fait pas partie de notre équipe.
Bref, vous imaginez le grand coup de froid qu'il y a eu d'un coup. surtout que depuis les nombreuses années que je joue, c'est la première fois qu'il y a un accident (lié à l'airsoft).
Notre règlement "conseille plus que vivement le port d'un masque facial", mais n'est malheureusement pas obligatoire. il est effectivement facile de critiquer, maintenant que l'accident est survenu, mais je me demande si je ne vais pas imposé (par le biais d'un vote) le port du masque pour TOUS les joueurs affiliés à notre équipe. si les finances sont suffisantes, nous investiront probablement dans des masques destinés à être prétés aux joueurs que nous accueillerons. je ne veux pas non plus relancer un débat, mais je vais essayer de dresser un inventaire des avantages et inconvénients des masques et lunettes:
MASQUES
les +;
+ Pas de condensation (si grillage)
+ protège le visage (ou une grande partie dont les dents)
+ prix (moins de 25€)
+ assez robustes
les -;
- condensation (vitre et protection)
- visibilité (si grille, légèrement plus foncée)
- peut-être moins solide que des lunettes
- moins réaliste et peut-être moins pratique
LUNETTES
les +;
+ pas de condensation (si grillage)
+ plus robuste que les masques (??)
+ prix
les -;
- ne protège QUE les yeux
- condensation (si vitre)
pour les prix (les plus abordables), qu'ils soient à grille ou vitre, un masque facial coute environ 25€. chez des détaillant cheap, il en existe pour moins de 10€ (qualité??). mais n'oubliez pas que pour la sécurité, il n'y a pas de prix.
BREF, de mon point de vue, il n'y a pas à hésiter, quitte a sacifier un peu de réalisme, je préfère ne pas ne prendre de billes dans les dents (pas plus qu'ailleurs sur les visage). de plus, je cherche le réalisme plus dans le fonctionnement des répliques, que dans ma tenue; Française, avec gilet tactique noir italien (remodifié après par les rosbiffs) chapeau US (même si il était réglementaire par un temps) et masque grillagé.
peut-être que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais la sécurité est l'élément le plus important dans l'airsoft. pas de sécurité, pas d'airsoft. on est ici pour s'amuser, pas se faire mal ou passer trois heures chez le dentiste. de mon point de vue, plus il y a de sécurité, mieux c'est, même si la sécurité est parfois un peu handicapante.
Ce topic a surtout pour but la PRéVENTION, pour faire prendre conscience aux joueurs que cela n'arrive pas que aux autres. c'est pour éviter les accidents que nous avons créé un réglement sur mesure, à la fois dur et intelligent (du moins je pense et j'espère!!). nous ne pensions pas être à l'abris, mais nous pensions que c'était suffisant, du moins pour ne pas avoir d'accident grave ou de ce type. et malgré tout cela, un accident est survenu. je veux tout simplement BANIR ces accidents des terrains. faisons tous le nécessaire pour ne plus voir ça. Agissons, faisons tous ce que nous pouvons, prévention, ...
Merci de votre attention.
MaRu San
Eversmann
20/04/2008, 19:19
C'est moche je compatis.

C'est vraiment pas de chance parcequ'a cette distance, casser une incisive a 277fps, y'a vraiment peu de chances...
Je comprends ton initiative, je la trouve parfaitement honorable.
Mais bizarrement, ca ne me refroidis pas du tout de continuer a porter juste des M frames.
Je crois que c'est un gros coup de mal chance. Et je suis vraiment désolé pour ton buddy.
Dr House
20/04/2008, 19:21

Sujet déja discuté non , les gens font comme ils veulent si il ne portent que des lunettes et bien ils ont le droit !!
Tout les activitées présentent des risques de dommages corporels alors obligé les gens a avoir tel ou tel protections occulaires ...
C'est vrai que là ça n'est pas un truc plaisant qui est arrivé a ton camarade mais moi je porte des bollé et franchement comme dit Eversman ça me fait pas forcément peur .
Faut dire que vous les Frogs vous balancé des rafales essaie le semi tu verras ça diminue les risques !!!
Il faut aussi se dire que n'étant pas présent ont ne peut discuté de ce qui c'est passé car en général on évite de visé la tête et a 15 m a 277 FPS en général ça picote mais de là a cassé une ratiche .....l'as vraiment pas de bol le gars !!
MaRu San
20/04/2008, 19:25
Merci, mais j'aurai préféré que rien ne se produise.
il est vrai que c'est peut-être un peu radical, mais nous essayerons au moins de faire passer le message au mieux, et si les masques ne sont pas devenus obligatoires, nous ferons en sorte quelles soient protégée un minimum (genre cagoule, protéctions néoprène, goutière (même si c'est dur de jouer avec)...).
Harvey Russel
20/04/2008, 19:26
protège dents en cas de lunette
MaRu San
20/04/2008, 19:31
effectivement, notre réglement précise aussi que les tirs dans la tête sont a éviter, mais la rafale a été légèrement dispersée par le vent. selon la direction du vent, peut-être que la bille n'a pas été fraînée comme d'habitude.
et il est important aussi de souligner que la victime est un joueur "novice" (a peine un an de pratique), et qu'il venait de se faire retirer l'appareil dentaire il y a deux semaines (il avait de gros problème de chevauchement de dents qui a durer longtemps).
Pense à changer le règlement de ton asso afin que même les invités soient couverts (passe les en membres temporaires avec cotisation de 1€ symbolique pour la journée par exemple)
MaRu San
20/04/2008, 19:35
Merci pour l'info!! je vais faire ça la semaine prochaine!!
Dr House
20/04/2008, 19:37

Joueur "novice" ...je vois pas trop le rapport avec l'accident qui aurait put arrivé a un mec qui fait du soft depuis 3 ans !!!
D'accord tu veux mettre des protection de toute la tronche et après si un pote se coupe ou se casse un bras tu feras quoi ? Le risque zéro n'existe pas alors ton initiative est certes louable mais bon comment dire ?
Si je peut te proposé une solution créé un status de "joueur ocasionel" voir "d'invité" avec une cotize de 5 euros a la journée ....
loloOneill
20/04/2008, 19:46
Rappelons aussi que les choses grillagées ne sont plus reconnues comme protection depuis un moment.
CITATION(loloOneill @ 20/04/2008, 20:46)

Rappelons aussi que les choses grillagées ne sont plus reconnues comme protection depuis un moment.
Je confirme, mon asso a arrêter de les utiliser car certaines billes ( dont les Bio) , éclatent contre le grillage

, ce qui fait des éclats dans les yeux donc pas cool et surtout dangereux.
LUNETTES
les +;
+ pas de condensation
(Tout dépend du traitement de ta paire de lunette. Sachant qu'on exclu les grillage, masque ou lunette; c'est un problème.)+ plus robuste que les masques
(Non...)+ prix
(Tu connais les wiley-x?
... Il y a des masque à quelques euros aussi.)Après il y a aussi les amateurs de gear... Qui préfère forcément les lunettes, car un masque, n'est ni RS, ni esthétique. Alors voilà.
spacesoviet
20/04/2008, 20:39
Je suis plutôt fana de belles tenues, mais je porte le masque, grâce à lui j'ai déjà évité un tir réflexe entre le nez et la bouche le canon à 3 cm de moi, de la part d'un joueur pourtant confirmé... et oui personne n'est infaillible. Même si le risque zéro n'existe pas, on peut le diminuer.
MaRu San
20/04/2008, 20:49
j'ai dis que je ne souhaitais pas relancer la polémique, mais pour le coup du grillage qui n'est plus reconnu comme protection, je ne le savais pas.
le coup du novice n'est pas en cause pour l'accident, mais pour notre réputation. je pense que l'on ne le reverra pas sur un terrain de si tôt. mais après un tel accident, je comprend qu'il n'ai pas envie de revenir. par contre, ce qui me "dérange", c'est ce qu'il dirat sur la chose et sur l'airsoft.
Moi qui vait débuter très prochainement, je dois dire que les billes dans les dents ou les oreilles sont la seule et unique peur que j'aie.
Sur le forum de la team où je vais jouer, ils ont présentés les riques via des photos. Ca fait peur et parfois même, ça peut en repousser certain(e)s ...
Mais, j'ai investit dans un keffieh et je pense dans pas longtemps, un masque néoprène. 9e fait plus RS que le masque déja et puis, même si ça donne chaud, ça protège donc ...
Pour en revenir au grillage, je n'était pas au courant.
2 personnes chez nous ont encore joué toutes dents dehors, s'il ne se sont rien pété, c'n'était qu'un grand coup de chance.
Enfin, la question est pas de savoir qui à le droit de faire quoi avec son style, la question est de proteger un élément corporel qui nous est indispensable, et surtout qui coute la peau du cul en cas de probleme. Je crois même si je ne m'abuse que c'est pour ça qu'on croise des airsofteurs ayant tous une protection oculaire non? Ouais, ca doit être ça.
Ouais, si on tronc d'arbre me tombe dessus, je peux me briser la clavicule, puis en trébuchant je me tord la cheville, et pour finir en tombant je me fout une branche dans le tympan. Tout à fait, c'est possible.
En sortant de chez moi aussi je peux me faire écraser par un chauffard, en traversant aussi.
Les arguments typiques des fumeurs losqu'on leur met devant les yeux une photo de poumon cramé et les stat' des cancers liés aux habitudes tabagiques. Sauf qu'à 100% des cas, on finit très mal en fumant.
Pour ce qui est de la protection dentaire minimum, les pro-jepeutmefairetrèsmalquandmêmeautrepart n'ont qu'à continuer de voir et constater autour d'eux les bouches qui s'édentent, après tout, c'est pas leur problème, au fond.
Pas leur problème jusqu'aux fatidiques 600€ minimum pour se refaire une beauté dentaire au fond, et ça, c'est pas non plus notre problème au fond je pense.
De toute façon
Y a qu'à relire ne serait-ce que deux pages (Ce qui inclus photos à vérifier, témoignages d'un prothésiste dentaire, de bien d'airsofteurs regrettant leur insouciance, également d'une bonne grosse majorité se félicitant de ne jamais avoir à croiser ce genre de problème, de certains qui assument leur string facial et bien d'autres).
Etcetera, etcetera, etcetera.
John Kaplan
20/04/2008, 21:39
J'ai deja vu a deux reprises des dents voler.
ça ne m'a pas empeché de continuer a mettre des lunettes apres...Jusqu'a ce que je me prenne une unique bille, fort bien tirée, entre le nez et les dents.
Par bonheur j'ai pas le sourir facile donc la peau a amortie l'impact. Depuis je mets mon masque, ho combien laid et qui flingue ma tenue, mais tant pis, je le pose pour les photos
D'ailleurs on est de plus en plus a ne porter que ça, et les nouveaux sont tres cordialement invités a en prendre un d'office.
Tbone67
20/04/2008, 21:39
Depuis peu, un fabriquant a sorti un masque spécial airsoft qui pourrait en intéresser plus d'un:

(ils sont un peu flippants comme ça, non? ^^)
Lien vers la
Review sur arnies (attention, pour la lire il faut être inscrit)
Lien vers le
fabriquantA noter que prochainement, ce fabriquant sortira des répliques de masques balistiques et de ceux du jeu "Army of two"
Là, plus de problèmes de look, de dents cassées, de port de lunettes wiley et autres incompatibilités geardoïdes
John Kaplan
20/04/2008, 21:42
tiens c'est vrai que c'est pas mal ça

, faut voir les tests...
Plus besoin de se maquiller , tout le monde a une tete de top model ,mais il faut porter des lunettes en plus.
qtintin
20/04/2008, 21:42
Pas bete de faire se poste Manu ... j'étais présent c'est le truc qui arrive une fois sur mille et qui gâche tout, c'est pas beau a voir et rien que le fait que cela nous arrive a vous ou a moi je serai dégouté de me lever le matin de sourire devant le miroir et de voir un gros trou ..
Lt Raziel
20/04/2008, 21:53
CITATION(kaplan.x @ 20/04/2008, 22:42)

tiens c'est vrai que c'est pas mal ça

, faut voir les tests...
Plus besoin de se maquiller , tout le monde a une tete de top model ,mais il faut porter des lunettes en plus.
Ouais, et franchement j'ose pas imaginer la buée

(déjà qu'à tête nue je trouve le moyen d'en avoir...)
MaRu San
20/04/2008, 22:20
je pense aussi et surtout que le fait de partager nos expériences, quelles soient bonnes ou mauvaises, peut être utile à tout le monde. après chacun prends ce qu'il veut, mais si ce post peut servir, je trouve que ca en vaut la peine.
et si la lecture de ce post peut inciter ne serait-ce qu'un joueur à porter un masque, ca n'aura pas été
inutile. car ce n'est pas quand une couille arrive qu'il faut dire "tiens, si j'avais mon masque... (ou autre chose)". au contraire, je préfère, entendre "tiens, heureusement que je l'avais mon masque...".
Bon sur ce, bonne soirée.
PS; qtintin, dès que tu a des news de jérome, n'hésite pas à me les transmettre!
CITATION(MaRu San @ 20/04/2008, 20:10)

- peut-être moins solide que des lunettes
les masques de paintball sont prévus pour résister à des puissances de l'ordre de 12-13 joules, rien à craindre donc
Le Marchand du Bonheur
21/04/2008, 07:43
Pas de chance, mais c'est sur que faut prévoir ce genre d'accident...
J'utilise des lunettes BOLLE Wraparound et un protège dent de bonne qualité (mag. de sport) pour les dents du haut (les plus exposées)...
Si on veut du haut de gamme on peut faire réaliser le protège dent par le dentiste.
Avec des lunettes (assez grandes) et un protège dent (de bonne qualité) on peut avoir mal ou avoir une plaie superficiel au visage mais on évite l'irréparable !
SkodaJocky
21/04/2008, 12:44
On peut aussi utiliser un bas de masque grillagé qu'on peut enfiler en cas de risques plus important (genre CQB) comme le fait Llunatik.
Reste à chacun d'apprécier ce qu'il qualifie de situation "à risque".
Personnelement, les protections intégrales, j'ai testé et je n'ai pas été convaincu pour diverses raisons qui me sont propres.
Donc pour le moment, j'en reste au lunettes + éventuellement cagoules ou shemag (ou alors la visière intégrale sur le casque par dessus les lunettes pour une de mes tenues

). Mais encore une fois, c'est mon choix (tutulutudu

) et j'encourage les gens à tester les solutions intégrales avant de me suivre

.
Le protège dents, c'est bien mais pour les communications radios, c'est moins pratique
Sinon il existe des protections full face ou bas de visage seulement en neoprène, qui se ferme derrière la tête, dispo sur WGC me semble.
CITATION
casser une incisive a 277fps, y'a vraiment peu de chances...
Hérétique

!! Il peut suffire de bien moins que ça, comme beaucoup plus. Tout dépend de la personne, la qualité de son émail, épaisseur de ses dents, antécédents familiaux, angle d'impact de la bille, etc... Un simple coup de fourchette à 10 fps le peut, alors une bille !
Sujet déjà abordé par Aoh, on avait largement discuté ça dans le lien qu'il a posté plus haut.
Je me répète, mais en tant que prothésiste dentaire je recommande le port d'un masque néoprène d'origine, ou même renforcé en interne par du grillage (mon choix personnel, jamais trop prudent avec mes dents !).
Pour les problèmes de buée liés au masque, un briquet et une aiguille chauffée à la flamme vous permettront d'ouvrir de petits trous bien nets (inférieurs à 6mm of course) au niveau de la bouche pour mieux évacuer votre souffle et ainsi réduire le phénomène de buée dans les lunettes.
je joue à l'airsoft depuis 95 ( premier gbb acheté ) et je n'ai jamais porté de masque complet . A l'époque je faisais aussi du paintball et je portais un masque complet , buée toute la journée j'en avais marre . depuis 95 pour l'aisoft je ne porte que des lunettes avec vitre , j'ai aussi un peu de buée mais c'est plus supportable .
Je n'ai jamais eu de dents cassées . j'ai pris des billes sur les oreilles , le nez , la lèvre , la joue , le front .... j'ai essyé de jouer avec un masque faciale complet mais impossible de viser dans le red dot ou la lunette , faut tirer au jugé , donc arroser la cible et suivre ses billes façon traçantes . Pas terrible je joue avec des midcaps
y a deux ans à un mariage je croque un chou avec du caramel dur , et paf molaire cassée .

charcutage du dentiste derrière ....
Tout ça pour dire que certains acceptent des risques que d'autres n'acceptent pas . Et que les dents cassées ça peut se produire n'importe où , toujours quand on ne s'y attend pas . Ne psychotisez pas même en restant chez soit dans sa chambre on peut avoir un accident .
MaRu San
21/04/2008, 18:46
effectivement, les accidents arrivent n'importe ou et n'importe quand. pour les dents, il y a mille et une façon de s'en casser. pas besoin de rajouté une autre manière possible.
les fumeurs disent aussi ça; je connais un mec qui avait une vie super saine, genre sport quotidien, bouffe équilibrée, super forme... et il est mort dans un accident de voiture à 35ans. OK, soit. mais comme précédament, il y a mille et une façon de mourrir, pas besoin d'en rajouter d'autres. surtout que fumer n'est pas aussi "indispensable" que d'autres risques volontaires (ou inconscient, comme conduire...). et puis si a 25 ans, tu fumes un paquet par jour, et que par chance tu dépasses les 70ans, le cancer te guettera plus que les autres.
pas besoin de risques supplémentaires. oui, on peut fumer toute sa vie sans avoir de cancer, oui, on peut jouer à l'airsoft sans masque, mais le jour ou la chance se rebellera contre vous, je préfèrerai avoir un masque, ne pas fumer et être a ma place plutôt qu'a la votre. du moins, c'est comme ca que je vois les choses. car comme dit précédament, le jour ou ca arrivera, ca vous avancera bien de dire "ah ben si j'avais su...".
bref, effectivement, chacun fait comme il l'entend, et comme il veut. il n'y a pas a y revenir. pour ma part, en tant que prez de l'assoce, je vais faire en sorte de rendre les masques obligatoires.
nyclow; moi, je joue à l'airsoft depuis 98. depuis avant le décret, et bien qu'étant concerné à l'époque, car mineur, je n'ai pas arrété , mais au contraire, ça m'a poussé à jouer plus en sécurité (peut-être irresponsable allez-vous dire, mais je jouais avant le décret, "en toute sécurité" (au springs) alors "je n'avait pas de raisons" d'arréter d'un coup). moi aussi je joue en mid-cap, avec des M16 Sun Project GBB, et avec un masque facial. et cela ne me gène absolument pas pour tirer. il m'a fallu réfléchir deux minutes pour trouver la meilleure position pour viser (qui est quasiment la même que sans masque), et une heure pour qu'elle devienne naturelle et automatique.
je ne psychote pas, juste je pense qu'il vaut mieux prévenir que guerrir. et puis tu es soit chanceux soit très tétu, car si je m'étais pris toutes les billes que tu dis, il y a longtemps que j'aurai écouté ma raison et acheté un masque. et justement, au paintball, pourquoi crois tu qu'ils mettent des masques? pour faire joli?
On le répétera jamais assez .. y a 15 ans avec un flingue de fête foraine à billes jaunes à une vingtaine de métres une incisive s'est pétée en 2.
Arrêtez de sourire pendant les combats.
Protégez votre bouche, surtout que c'est souvent la tête qui sort du couvert.
Je crois qu'on a fait le tour oO
gandoulf
22/04/2008, 11:27
en plsu tu a pas vraiment l'air jovialle avec se masque
perso c'est lunette ess turbo fan et un chemagh jusqu'au nez ^^
bonjour, j'aimerai savoir si les masques en néoprène sont réellement efficaces pour si il est plus intéressant d'investir dans une protection bas du visage plus performantes ?
une dent cassée ça peut peut être arriver à n'importe quel moment de la journée mais personnellement je préfère limiter les risques ^^ j'ai déjà une paire de lunette bollé X500 je crois (je rassemble tout ce qui est gear et protection avant la possibilité d'acheter une réplique dans 3 mois) et j'aimerai quelque chose pour protéger le bas du visage. j'avais acheté un masque en néoprène et une écharpe, les deux combinés doivent surement suffire mais je préfère demander votre avis avant de foncer dans le tas
Il faut utiliser les bonne lunette avec sinon la buée arrive très vite ! Mais sinon c'est efficace !
MaRu San
22/04/2008, 16:07
effictevement, pas besoin de tergiverser pendant 15plombes.
le tour du sujet a été fait (ou presque.).
merci pour vos remarques et informations.
@+
CITATION(Tbone67 @ 20/04/2008, 22:39)

Depuis peu, un fabriquant a sorti un masque spécial airsoft qui pourrait en intéresser plus d'un:

Lien vers la
Review sur arnies (attention, pour la lire il faut être inscrit)
Lien vers le
fabriquantA noter que prochainement, ce fabriquant sortira des répliques de masques balistiques et de ceux du jeu "Army of two"
Là, plus de problèmes de look, de dents cassées, de port de lunettes wiley et autres incompatibilités geardoïdes

Et si tu as un GROS RHUME......
ca coule
MaRu San
22/04/2008, 17:40
Pour finir, je tiens aussi a préciser qu'une bille ne fait que 6mm (ou 8mm) de diamètre. si le "hasard" fait que la bille vous pète une dent, dites-vous bien qu'il peut aussi faire que cette bille vous rentre dans la bouche. et là...
pour ma part, je me suis planté un stylo a bille dans le voile du palais à 9ans, à l'école en copiant les devoirs. bien sûr, j'avais l'embout dans la bouche et en me rebaissant pour regarder mon agenda... Scrotch!! résultat, 2 points de suture dans la gorge, une nuit d'hospital et une sacré frayeur, surtout quand on sait que je suis passé à 1cm de bien pire. bref, maintenant je suis "guerrit", et je "préviens".
: -/ OVER \.
a lire votre post, je me dis que finalement, même si le masque néoprène donne une certaine gueule et refile des boutons, je vais m'en prendre un.
Etant fumeur[et oui, il en faut ^^], je me détruis assez la santé comme ça. Donc, les yeux, ça va mais les dents ...
J'ai acheté un keffieh pour aller avec ma tenue, mais je me disais que le masque serait une bone alternative supplémentaire pour ne pas prendre de billes mal placées. Les personnes ayant ce type de protection peuvent ils m'expliquer comment cela se porte t il ?
Ayant des Guarder GC3, je ne suis pas trop exposé à la buée, donc, ça devrait pas poser de problème. Mais, j'ai entendu parler des personnes qui développent des boutons, est ce vrai ou simplement une "légende urbaine"

?!
Merci d'avance
Tbone67
22/04/2008, 22:20
QUOTE (A-SYD @ 22/04/2008, 17:16)

Et si tu as un GROS RHUME......
ca coule
Bah si t'as un gros rhume, soit tu restes au lit car t'es malade et t'as pas à faire l'andouille dehors
Soit tu laisses couler et le masque adhérera mieux au visage!
Et puis, rien ne vous empêche de découper le masque pour ne conserver que le bas par exemple.
J'ai un masque néoprène avec les Guarder G-C3.
Il te faudra le retailler un peu au niveau du nez pour ne pas avoir de buée, et après ça va impec. Je sue comme un boeuf en partie, et j'ai encore testé samedi, ça allait crème.
Après c'est certain que ça donne un peu chaud, alors je le replie au niveau du nez pour ne le garder que sur la bouche quand j'en peux vraiment plus. Essaye juste de ne pas haleter comme un chien par la bouche et tu devrais conserver une vision sans buée.
Il est également possible d'utiliser un protège-dents, qui sera invisible. En plus ça coûte une misère. Tu le mets 1 à 2 minutes dans un verre d'eau bien chaude puis après dans ta bouche pour bien le former à ta dentition et en avant Guingamp...heu... Rodez ^^
CITATION(Tbone67 @ 20/04/2008, 22:39)

Heu... Ouais, surtout avec ce drapeau
L'idée du demi masque néoprène me tente de + en + , mais uniquement pour les parties en CQB, porté avec un Protec full cut et des lunettes Guarder
Après pour les parties outdoor, je préfère nettement resté le bas du visage nu
QUOTE (Harvey Russel @ 20/04/2008, 20:26)

protège dents en cas de lunette
pour parler a la radio, ca le fait moyen quand meme.

jai deja perdu 3 dents et perso, ca mempeche pas de continuer a jouer qu'avec des lunettes.
le style, ca na pas de prix. (et surtout les masques sont bien trop contraignants a tous niveaux)
en plus, maintenant, il ya des résines tres bien qui sont faites chez les dentistes.
cout tres peu élevé, installation en une séance et durée de vie (malgré les dires de certains) tres correcte (jen ai une qui tient depuis 4-5 ans)
pis si vous avez une mutuelle pas trop dégeu, vous pouvez aussi profiter de vous faire faire des réparations de meilleure fortune quune résine.

(jai 2 oncles dentistes donc je connais un peu le sujet.)
CITATION(Turret)
en plus, maintenant, il ya des résines tres bien qui sont faites chez les dentistes.
cout tres peu élevé, installation en une séance et durée de vie (malgré les dires de certains) tres correcte (jen ai une qui tient depuis 4-5 ans)
Résine photo-polymérisable, du composite provisoire en somme, mais bon une résine comparée à une couronne ce ne sera jamais pareil... en esthétique, en fonctionnalité, en durée de vie... et en prix aussi. (j'en ai 3 depuis 11 ans, en attente de remplacement par un bridge céramique)
En tant que prothésiste je ne peux pas adhérer à ta conception de la chose, accepter de perdre des dents pour le style sous prétexte qu'un petit coup de résine ou même une jolie couronne va réparer le tir pour quelques années...
Surtout à nos âges (entre 20 et 40 ans pour la plupart), c'est de l'inconscience, une dent cassée est fichue à long terme, 20 ans plus tard tu as un joli trou à la place. Et après ce n'est plus de la résine qu'il te faut, c'est un bridge, voire un squeletté métallique ou un appareil partiel en résine. Le moins cher de tous sort à 100-150E du labo, le tarif du dentiste est 8 fois plus élevé. Mutuelle ou pas, c'est des milliers d'euros qui filent à long terme, et je pense que beaucoup veulent s'éviter ça.
Pitié respectez un peu vos dents, c'est de votre sourire qu'il s'agit les gars...
CITATION(A-SYD @ 23/04/2008, 14:33)

Ah bon, il n'y a pas que moi qui a tiqué, ça fait plaisir
Ba leur drapeau c'est juste le drapeau français avec l'aigle nazi sans la croix gammée
Ah ouf, ça va alors...
...
Tbone67
23/04/2008, 20:01
Ah ouais... j'avais pas vu ces trucs nazillons!
Mais le masque me tente bien quand même! et pas question pour moi de perdre une dent juste pour le "style"
The Ace Of Spades
23/04/2008, 21:24
Et bien sinon il y a les cagoules 1 ou 2 trous qui masquent la bouche. Ca fait plus réaliste . Je ne sais pas si ça protège a 100% les dents pétés , mais ça protège la bouche .
Personnellement je déteste les masques : pas pratique , encombrant et ça camoufle mal .
L'idée du protège-dents n'est pas mal , sauf qu'on ne peux pas trop parler après ...
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.