Sorti depuis peu de temps, ce petit chrony manque cruellement de reviews, donc je me suis dit que ça pourrait aider.
J'ai profité d'une commande chez Gunner pour joindre ce petit plus à ma commande, disponible pour la modique somme de 52$, d'où son intérêt.
Restait à savoir si celui-ci était fiable....
Premièrement: l'objet

Commençons par le plus simple, il est livré dans un très joli écrin noir, très sérieux.
A l'intérieur: le chrony et un chargeur aux standards HK (dommage) et une notice (paraît-il plus rarement)
L' E9600 est entièrement en aluminium, d'un poids de 250g, il mesure 11cm*7.5cm*3cm. Au final il est vraiment petit, jugez en par vous même:

Désolé si la photo est sombre mais je n'ai pas trop de temps en ce moment pour la refaire.

Seulement deux boutons en façade, et à l'arrière un bouton "Power", la prise femelle pour la charge, un témoin de charge et une prise "TEST" (mais là je n'ai pas trouvé à quoi il servait.)
Pour la charge, le témoin s'éteint au fur et à mesure que la batterie se charge pour s'éteindre définitivement.
L'intérieur du conduit de prise de mesure est en métal, pas de risque de le casser si un tir ne part pas droit.
Huit voyants sont visibles:
_4 pour le grammage des billes
_1 pour "RPM" (Round Per Minute)
_1 pour "SP" (Speed)
_1 pour "TS" (mesure prise, désolé mais je n'ai pas trouvé la traduction)
_1 pour "PW" (Power...ne fonctionne pas sur le mien, tant pis)
Edit: j'allais oublier un point important: il fonctionne sur batterie...(bin oui il vaut mieux le préciser)
Concernant la finition, c'est un peu plus mitigé, en effet il y a un jour entre la face avant et le corps... ça ça fait cheap.
A part ça rien à dire, c'est dans la même veine que tous les appareils ACM avec quand même un effort pour la présentation.
Deuxièmement: le fonctionnement
Donc très simplement, ce chrony se propose de calculer la vitesse des billes à la sortie du canon, l'énergie développée et enfin le ROF (Rate Of Fire... le nombre de billes par minute ou par seconde)
Tout d'abord il convient de choisir le grammage des billes testées (0.20g, 0.25g, 0.30g, 0.43g) en laissant le bouton "select" appuyé, faisant ainsi défiler le choix. (perso moi la led 0.20g ne s'allume pas mais ça ne pose pas trop de problème)
*vitesse
L'appareil lorsqu'on l'allume est en mètres par seconde (m/s), il suffit d'appuyer sur "select" pour le passer en Pieds Par Seconde (FPS), et encore une fois pour mesurer l'énergie développée (Joules) un fois le grammage réglé bien sûr.

"F" pour FPS

"J" pour Joules

Et aucune unitée pour m/s.
Le voyant
*ROF
Pour mesurer le ROF, rien de plus simple, on appuie sur "mode", l'appareil se met alors par défaut sur billes/minute, appuyez sur display pour avoir la mesure en billes /seconde.
L'appareil prend la mesure à partir de la troisième bille, le voyant "TS" s'allumera en bleu pour indiquer que la mesure est bien prise.
prise de la mesure
Très simplement, toujours à l'horizontale, ne pas rentrer le canon dans le conduit de prise de mesure, des petites lumières bleues clignotent lorsque l'appareil prend la mesure.
Conclusion
"Conclusion????" me direz vous... oui je n'ai donné aucune mesure.
Bon...
C'est pas faux...
Mais pour l'instant je n'ai testé que mon P90 strictement d'origine, Marui restant un référence la régularité de leurs puissances.
Ca donne donc 295 fps et 800 billes par minutes. mais je n'ai pris ces mesures qu'une seule fois et je n'ai pas fait de contre mesure donc je vous garde ça pour un peu plus tard, la faure au temps bien entendu.
Les +
_le prix bien sûr
_l'encombrement
_facilité d'emploi
Les -
_la finition
_la précision qui paraît légèrement au dessus (cette remarque changera peut-être une fois les mesures prises)
Donc je précise aussi que si je donne autant de données sur l'utilisation du bouzin c'est surtout pour les personnes qui n'ont pas eu la chance d'avoir le mode d'emploi, et aussi un peu parce que sinon ça aurait pas fait lourd.
Voilà merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me signaler d'éventuelles erreurs.
Et comme promis, mesures prises:
*P90 Tokyo Marui (sans upgrade il va sans dire): 295fps; 800 RPM
*M14 SOCOM Tokyo Marui (toujours sans upgrade): 305fps; 840 RPM