Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'abl , Le Camo Belge Serait Remplacé Par Du Multicam En Dotation Réglo ?
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Geardos Paradise
Dr House
Mes oreilles ont capté quelques mots en Op comme quoi le camo ABL des nos amis belges serait remplacé en dotation réglo par du multicam ...vrai ou intox ?

Déja que je n'arive pas a trouvé quelle arme il ont en dotation alors si je dois revoir ma liste de cadeaux pour mon aniv ....

Si quelqun a des infos SVP merci .
Binita
en dotation coté arme c'est pas genre FN2000, minimi et FNC? (doute sur le 2000)
bizzard qu'ils changeraient l'abl, il est pourtant génial ce camo
mais d'un autre coté les belges ont toujours ou presque été au top (ou pas loin) coté avancée militaires/téchnologie militaire

pas trouvé d'info de mon coté pour le moment
SkodaJocky
CITATION(Binita @ 05/03/2008, 20:22) *
mais d'un autre coté les belges ont toujours ou presque été au top (ou pas loin) coté avancée militaires/téchnologie militaire


Ah bon, on doit pas parler de la même Belgique alors hinhinlol.gif

Pour les armes de dot, FNC minimi et GP effectivement (le F2000 est réservé au FS aux dernières nouvelles unsure.gif)

Pas de multicam en vue (on a déjà renouvelé le camo désert, faut pas en demander trop au budget ninja.gif )

Le petit Booly est demandé à l'accueil pour confirmation icon_mrgreen.gif
Psychos
pas entendu non plus, je vais me renseigner mais j'en doute aussi ^^

Psychos
Kenobi
Ca m'étonnerais beaucoup aussi .

Pas entendu parler d'un éventuel remplacement .
Binita
puis je sais pas pourquoi mais je vois mal Crye partir vers le marché belge en ce moment (alors que le multicam a pas encore vraiment émergé aux US)

Edit # 09: HS
Booly
à vérifier, mais je n'ai rien entendu sur le sujet jusqu'à présent... je vais poser la question dans mon entourage "dans le milieu" au niveau composantes aériennes et terrestres, mais je me doute déjà de la réponse, vu que le dernier camo en date a été adopté ya 2 ans, et que c'est l'ABL desert ^^

Connaissant le contexte financier à la Défense, et le contexte politique que les Belges connaissent tous également, ça m'étonnerait très fort. À moins d'un achat spécifique pour le 10th SFG, à mon avis, pas de Crye à l'horizon ^^
Moderateur-09
Sujet nettoyé, merci de ne pas repartir en Hors Sujet.

Merci de votre compréhension.
hammer
Ok désolé pour le HS


Bref Non j'ai eu des infos, par de Multicam chez nous en Belgique, mais l'achat indépendant existe pourtant donc celà pourrait être véridique pour les SFG.

A confirmer.

Jay
n0n0
Les SF lol ! Les SFG ce sont les SF des US...
Booly
Ben non, pas seulement...

En Belgique, la dénomination officielle des forces spéciales Belges, c'est "10th SFG" (pour 10th Special Forces Group), donc SFG est valable aussi dans ce cas-ci smile.gif
Binita
c'est un groupe de force spécial et les initiales en anglais ça donne bien SFG

au fait petite question inverse a celle du topic
quelqu'un aurait la date d'entré en service de l'abl?
Morales72
Testé et adopté officiellement en 1999.
Concernant le désert, officiellement ça date de 2004.
Binita
ok merci
je ne l'imaginait pas aussi récent (je penchait plutot pour du 90'), donc je vois pas trop pourquoi ils changeraient leur camo qui marche du tonnerre et super récent...
n0n0
Autant pour moi, désolé d'avoir parlé trop vite...
Gago
CITATION(Binita @ 09/03/2008, 22:53) *
quelqu'un aurait la date d'entré en service de l'abl?

CITATION(Morales72 @ 09/03/2008, 23:48) *
Testé et adopté officiellement en 1999.


C'est bizarre ça, j'ai des numéros de RAIDS des années 80 sur des manoeuvres de l'OTAN où les Belges étaient déjà en ABL, bien reconnaissable à ses couleurs un peu... vives. Je me rappelle notamment d'une photo où un gars avec un PM était agenouillé tout juste après avoir été débarqué d'un UH-1 de la Heer allemande.

Ou alors c'était le même camo mais avec un nom différent ?

huh.gif

[edit] : bon après quelques recherches sur www.kamouflage.net et sur d'autres sites de collectionneurs de camos (si si, ça existe) il y aurait eu trois variantes de l'ABL. La première remonterait à 1958 (!). La seconde à 1989 (celle dont je me souvenais) et la troisième à 1999. Les variations sont au niveau des teintes, mais en gros ça reste le même "pattern", surnommé "jigsaw" par les anglo-saxons.
Booly
Gago> effectivement, il y a eu 3 évolutions des camos ABL, et accessoirement, les personnels au sol de la Force Aérienne étaient en Flecktarn jusqu'en 1999 (date du début du retrait du Fleck chez nous), ce qui donne souvent à la date de 1999 un coté "butoir", puisque c'est à la fois l'année de l'entrée du dernier modèle en date et celle de l'entrée à la FAéB smile.gif

Mais beaucoup de ceux qui ont fait leur service à l'époque où il était obligatoire n'ont touché que du matos en OD, aussi dénommé "ABL" (c'est en fait les initiales de "Armée Belge/Belgische Leger", et ça désigne à peu près tout ce qui est standard Belge, à part le matos OTAN comme les combardes et équipements de vol et les bottines de pilote qui elles, sont Françaises ), ça désigne autant les rangers que les treillis ou les casques et les ceintures...

Donc, tu fais bien de souligner que le nom exact du pattern est "Jigsaw" (Puzzle), puisque dire "ABL" c'est un peu comme dire "matériel de l'armée Française", c'est fort général wink.gif
Phil642
Plop!

Si la tenue désert est super (tiens ça rime) j'émet tout de même des réserves à propos du jigsaw "Europe", il a tendance à rougir avec les lavages.

Pour ma part je serais un défenser acharné de l'adoption du DPM (tiens tiens) qui prouve toute son efficacité, a tel point qu'on trouve souvent des éléments disparates de celui-ci porté par les FS ...
caberi
CITATION(Phil642 @ 10/03/2008, 16:12) *
Pour ma part je serais un défenser acharné de l'adoption du DPM (tiens tiens) qui prouve toute son efficacité, a tel point qu'on trouve souvent des éléments disparates de celui-ci porté par les FS ...


Tu sais, réaliser du matos en Jigsaw pour quelques SF, cela coûte cher. Ceux-ci achètent donc du DPM pour du matos rare, de meilleure qualité sur étagère. Ce n'est pas forcément parce que le DPM est plus efficace.

Cab'
Fabemi
Ce n'est pas du multicam mais du MTP anglais, j'ai eu une tenue complète par un amis au pathfinder belge qui travaille souvent avec les SAS vue que les forces spéciales belges sont à la bases des SAS lors de la seconde guerre mondiale.

Le camo ABL M90 à été créet fin des année 60 pour le régiment-para-commando pour remplacer le smoock denison.

Jusque dans les année 1990 la tenue de la composante terre été une tenue OD petit a petit la veste de camouflage a été adopté dans certains unités puis le camo a été adopté dans l'ensemble de l'armée.
Wormsta
On est sur un superbe déterrage wub.gif
STONER
CITATION(Wormsta @ 21/04/2018, 06:31) *
On est sur un superbe déterrage


c'est de saison, au printemps - jardiner, déterrer, rempoter...
Fabemi
CITATION(Wormsta @ 21/04/2018, 08:31) *
On est sur un superbe déterrage wub.gif


Ben j'ai farfouiller sur le forum pour une question que j'allais poser quand je suis tomber dessus et comme j'ai une info de source sur la compagnie des pathfinder du régiment para-commando je la donnais
GooseFFW
Après 10 ans d'interrogations, ils vont enfin pouvoir souffler ! Merci😀
Psychos
Sauf que tu dis pas mal de bêtises, dommage tongue.gif

je vais pas tout reprendre point par point mais le Jigsaw est utilisé depuis 1956 (et non la fin des années 60), il remplace le Brushstroke (denison smock, c'est une coupe de veste qui existe d'ailleurs en Jigsaw)

Et sinon, le SFG est parfois vu portant du multicam, mais pas de MTP officiellement dans l'armée belge.
Sniper Fi'
moue .... y'a que le SFG qui utilise autre chose que le multicam (exception faite des Sniper et la CRO du 12Li qui negocie pour utiliser de l'Atacs)


sinon pour le camo et ses datations : http://camopedia.org/index.php?title=Belgium
Willou
Les Pathfinders utilisent du Multicam wink.gif
Mais ce ne sont pas des sets MTP mais des Set UF-Pro wink.gif
Ce sont des sets utilisé en entraînement et en opération mais pas en caserne smile.gif


Ils utilisent aussi des OPS-Core wink.gif

Le pantalon
Le combat shirt
Polybe
Le SFG a une enveloppe de 400 euros par personnel/opération pour chaque départ. Du coup, ils prennent un peu ce qu'ils veulent en terme de marques... ^^
Willou
CITATION(Polybe @ 29/04/2018, 12:12) *
Le SFG a une enveloppe de 400 euros par personnel/opération pour chaque départ. Du coup, ils prennent un peu ce qu'ils veulent en terme de marques... ^^

Pour les SFg oui mais pas les pathfinders sleep.gif
Johnny C-07
Il s'agit d'achat Local, interne aux unité.

Je ne m'avancerai pas sur les sommes disponibles, mais je ne pense pas qu'elles le soient en function d'un deployment. Des budgets sont débloqués en continu pour ça. Et les unites SOF contenant moins d'effectif (et recevant plus de budget), ont plus de possibilité niveaux matos.


Il y a aussi énormément d'achat perso dans ces unites. Et pas que pour une poches ou deux.


Pour te répondre Fabemi, on ne risque pas de voir de MultiCam en dotation avant un moment. Certain articles (chemise-veste) en Jigsaw sont tombés hors stock et ils ont fait refaire de nouvelles pieces dans une "nouvelles" version du Jigsaw, il ne contient plus de blanc. Beaucoup de Smocke vest avaient déjà ce "nouveau" camo, cela va maintenant se generaliser.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.