Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : M16 Sun Project Gbb; Customs Et Modifications
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
MaRu San
Petites Modifs pour séries M16 Sun Project

Voici le lien vers la revue des M16 série Sun Project que j'ai fait, que vous aurez probablement besoin de lire si vous souhaitez faire les modifications que je vous propose:
Revue de M16 Sun Project GBB

Modifications.

Cela fait plus de deux ans que j'ai acheté mon premier M16 Sun Project GBB, et j'ai eu largement le temps de me rendre compte des principaux petits défauts. La réplique « souffre » de deux ou trois petits problèmes à la sortie de boîte.
- Hop Up non réglable.
- Ressort circulaire de la bague du garde-main faible.
- Un joint torique.
- Custom Poignée RIS.

Bricoler un HopUp réglable.

Cela m'a coûter 40€, j'en ai fait un sur chacun de mes trois M16 Sun Project GBB. J'ai mis environ deux heures par réplique. Ces informations ne sont là que pour illustrer le sujet, si vous n'êtes pas un bon bricoleur, je vous déconseille d'essayer, au risque de détériorer définitivement votre réplique. Vous serrez le seul responsable de toutes les modifications que vous entreprendrez. Le matériel, que vous trouverez dans tout magasin de bricolage : une mini-perceuse à main (20€), avec foret coupe métal/acier(5€), un jeu de tarauds à mains (12€), un tourne-à-gauche (4€) et une vis Allen sans tête (0.5€ ou établi de papa). Vérifiez la compatibilité du diamètre de la vis, du foret et des tarauds ; moi j'ai percé à 3.25 pour un pas M4 (M4, drôle de coïncidence !!). Pour mémoire ; pour connaître le diamètre de perçage, prenez le diamètre nominal moins le pas ; pour du M4, le pas c'est 0.7, donc 4 - 0.7 = 3.3mm

M3 => 0.5
M4 => 0.7
M5 => 0.8
M6 => 1

Commencez par faire le démontage intégral de la partie « haute ». prenez quelques mesures pour vous assurez que vous percerez au bon endroit. Attention, il est important que les perçages soient bien perpendiculaires à l'axe des pièces. Le perçage doit être fait pour que la vis ne tombe pas au dessus du canon (donc après le joint HopUp), et n'oubliez pas de faire attention quand vous remonterez le canon interne.

Percez la pièce noire qui accueille la bague, dans la gouttière. Mettez en place la pièce en laiton avec le puit d'arrivée des billes dans la pièce noire. Attention, car elle doit être bien calée, bien dans l'axe vertical avec le puits des billes, comme elle sera lorsque la réplique sera assemblée. Percez la également, à travers tout. Je vous conseille de garder comme guide la pièce noire. Ensuite, il ne vous reste plus qu'a percer la petite entretoise. Mais c'est l'opération la plus délicate car la pièce est fragile. Mettez la aussi en position et percez la tout doucement. N'hésitez pas à ébavurer l'entrée et la sortie de tout les perçages que vous faites, avec une petite lime ou de la toile émeri. Assemblez les trois pièces percées pour commencer le taraudage ; si les taraudages des trois pièces ne se suivent pas, vous ne pourrez pas venir en contact avec le joint. Prenez le tarauds dont les filets sont les moins prononcés ; c'est le taraud d'ébauche. Il est important de tarauder bien verticalement, dans l'axe des perçages. Vous pourrez légèrement corriger les erreurs au début, mais prenez garde. Une fois que le taraud à bien entamer la pièce suivante, vous pourrez vous affranchir de la pièce guide. Faites de même pour chaque pièce et pour chaque taraud. Enfilez la vis plusieurs fois et vérifiez bien la continuité du pas entre les pièces. Remontez la partie « haute » sans le devant du canon pour bien réglez votre vis. Attention au sens de remontage du canon interne !!! Pour une bonne précision, c'est un peu chiant à régler, mais après, c'est fait.

En terme de gain de portée je suis passé à plus de 40m et la précision est presque celle d'un AEG, à condition d'y mettre de la bonne bille.

Bricoler le ressort de la bague.

Rien de plus simple. Il vous faudra juste une pince coupante, et deux ou trois petits ressort assez raides. Démontez la réplique jusqu'au stade qui nous intéresse. Récupérez le ressort. Coupez les petits ressorts à la bonne longueur (il vous faudra sûrement les ajuster en recoupant un ou deux mm). Ensuite insérez les à l'intérieur du ressort, soit entre les deux patte ou en les rejoignant. Pour ma part j'ai opter pour la deuxième, car après avoir chercher les ressort qui volaient sans arrêt, je n'avais plus de patience !!

Le joint torique.

Pas besoin de passer des heures, 5 minutes suffisent. Vous aurez seulement besoin d'un rouleau de téflon de plombier (qui se présente comme un rouleau de scotch). Il ne vous faudra que démonter la réplique, jusqu'au « cassage » des deux parties, pour pouvoir prendre la chambre de compression. Démontez-la, et sortez le piston et le petit ressort. Faites quelques tours de téflon autour du plus gros des de joints, pour éviter qu'il ne se sauve. Si vous avez un problème de tir avec votre réplique, analysez le joint, car il y a de forte chance pour que ce soit ce joint.

Petit custom pas cher.

J'ai récupéré une vieille carcasse de M4 cheap. Ne pouvant pas la réparer, j'ai pris toutes les pièces possibles, dont une poignée et un rail. Je l'ai donc fixé sous mon garde-mains, avec deux vis+écrous+rondelle. Prix total de 0€ au lieu de 40€.

Voilà mes petites modifications. Allez-y, lachez vos commentaires!!

MaRu San
MaRu San
Personne n'a donc de M16 Sun Project?!?

Personne ne veut réagir?!?
mush
ben je connais des bricolos sur ce genre de répliques je leur en parlerai si ils sont motivé a poster^^ hein mon pti mike biggrin.gif
pour ma part je trouve ce tuto sympa car le hop-up réglable est bien un grand manque de ces répliques wink.gif
je m'y mettrai des que les sous reviendrons^^
gott76
QUOTE (MaRu San @ 12/01/2008, 19:34) *
Personne n'a donc de M16 Sun Project?!?

Personne ne veut réagir?!?

ça va venir icon_mrgreen.gif

par contre, le fait que le "poussoir" du joint sois rigide, ça ne pourrais pas creer de blocage de la bille ?
MaRu San
si effectivement, la bille se coince si la vis est trop serrée, j'ai testé. mais sur les AEG aussi ca bourre si le hopup est trop serré.
MaRu San
le tutorial dont parlais Ryo Saeba est sur le lien;
http://www.arniesairsoft.co.uk/?filnavn=/projects/sp_m16_mods/sp_m16_mods.htm

vous devrez seulement maîtriser un peu d'anglais.

vous aurez le droit à un superbe custom de fou de M16A1 transformé en M4 de fou, à coups de fraisage et de tournage. en le voyant usiner, j'ai mal pour lui, surtout si il le rate!! mais le résultat final est du plus bel effet.

MaRu San
Nico47
Super review,je suis super intéressé également par un M16 sun project aurais tu une adresse de site ou l'on peut en trouver,jte remerçie d'avance,encore félicitation ça donne vraiement envie après ça.
gott76
regarde a la fin de sa review, lire c'est pas dur wink.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.