Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [real Sword] Type 97
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > AEG - Automatic Electric Gun (& EBB)
Pages : 1, 2
CromoX
Fraîchement reçu aujourd’hui, après trois semaines d’attente, voici l’un des derniers éléments de ma tenue PLA : le type 97, version export du type 95 qui équipe aujourd’hui les soldats chinois.

Commandé chez Redwolf, 583$ pour la réplique, la batterie très (trop) custom et deux mid cap STANAG de chez RS en acier. A l’arrivée, j’ai dû payer 88€ de douanes. Soyez indulgents, c'est ma première review.

Le type 95 :

Pour les infos RS, c'est ici : http://en.wikipedia.org/wiki/QBZ-95

Le colis, une grosse boîte contenant tout (à la Poste, quand je suis allé le chercher, ils ont dit « Ah, le gros truc, bouh… »).

Dedans, on a la réplique avec ses accessoires.

La réplique est bien maintenue dans l’emballage de mousse. Noter le flacon d’huile et la petite boîte d’outils de nettoyage, très réaliste.

La réplique plus précisément maintenant. D’abord, un petit tableau fourni par RS :

RS type 97 6mm AEG
Overall length 760mm
Overall weight 3,4kg
Caliber 6mm BB bullets
Velocity 90m/s’
Sight Mechanical sight and optical sight
Cartridge 130rds, 300rds magazine or 2800rds drum magazine

La prise en main est vraiment bonne, le poids est en arrière (GB et receiver en duralumin), une fois la réplique épaulée, on ne sent vraiment pas le poids.

La finition générale : vraiment pas décevante. La réplique ressemble vraiment au vrai. Certains critiqueront la finition du métal, pas toujours super bien poli, etc. Moi je dirai que c'est exactement comme le vrai…

Un manuel assez conséquent, le démontage est bien expliqué (en Anglais, Chinois et Japonais).
Passons donc à l’installation de la batterie, là c'est chiant, y’a pas d’autre mot. Après le démontage de la structure garde-main poignée, faut insérer une partie de la batterie dans la poignée, laisser le reste de manière à ne rien gêner là où il y a la place… Voilà, et le remontage est encore plus fastidieux, mais on finit par s’y habituer après cinq démontages remontages. Ça reste chiant néanmoins. De plus, on ne peut pas y mettre d’autres batteries.

Les marquages sont simples, type 97 avec un numéro de série.

Ce qui « bouge » maintenant : aucun jeu dans les différentes parties de la répliques, le levier de chargement ne se tire en arrière que sur 3 pauvres cm, dommage, mais c'est assez pour pouvoir régler le hop up. Le levier de réglage du gaz à l’avant est mobile, comme sur le vrai, après, pas beaucoup d’utilité.

Pour ce qui est des rails : je n’ai pas acheté le rail picatiny de RS, qui n’existe pas dans la réalité. Le mini rail pour la lunette spécifique est
présent, et la lunette devrait sortir bientôt.

Quant aux performances, pour l’instant, je ne peux rien dire, le GB fait un beau bruit, la cadence est assez bonne, Redwolf donne 295 fps, je testerai dès que j’aurai un chrony sous la main.

Je ne démonte pas tant que ça marche. Il me semble que le changement de ressort se fait rapidement sans démontage de la GB. Les gears sont spécifiques (comme la GB l’est) et sont dispos chez Redwolf.

Cette review sera mise à jour avec les tests de tir, le réglage du hop et le passage au chrony.

Les plus :
+ Enfin un type 97, qui va bien avec ma tenue
+ bonne finition
+ il est beau non ?
+ réalisme
+ cadence
+ performances à priori.

Les moins :
- le prix assez prohibitif
- la batterie spécifique, remplacement fastidieux, impossible de mettre un 9,6
- rien d’autre pour l’instant

Wolcott
rahhhh trop joli, moi j'attends la version "b" plus courte wub.gif
Gato-Negr0*
Chuis fan de bullpup, bien pour ca que je ne suis pas prêt de me séparer de mon L85.

Très joli review, n'hésite pas à faire plus de photos, sous tous les angles, ca pourrait aider certains acheteurs wink.gif

Les futures sorties:

CromoX
En effet, la version B est très sympa, j'ai vu la news après avoir commandé celui là, et j'avais presque regretté, mais c'est pas grave, je l'achèterai quand même biggrin.gif (compulsif inside).
Je ferai plus de photo dès que j'en aurai l'occasion, en extérieur avec une bonne luminosité.
Wolcott
Salut CromoX,

cela fait quelques temps maintenant que tu a reçu ton type97, en est tu toujours content ?
As tu eu des problemes de tirs avec ?
Car la version courte est en precommande chez Redwolf wub.gif je et je sens que je vais pas tarder a craquer biggrin.gif
CromoX
Aucune partie depuis en fait. Prochaine journée d'airsoft, 10 février, je vous tiendrai au courant, mais ça a l'air d'après des reviews que j'ai lues d'être du bon matos. La version courte, je sens que je vais finir par craquer aussi (pas tout de suite quand même...).
zobiwan
bonjour heureux possesseurs d' un type 97 realsword.
J'envisage l'achat des que redwolf l'aura de nouveau en stock. c'est long l'attente.... dry.gif
Il me plait, il est beau, compact(plus qu'un m16 du moins...), finition metal(donc froid wub.gif ), resemble au famas( j'entends deja les connaisseurs me maudire...)
enfin j'aimerais savoir si tu as pu l'essayer en partie? en es tu satisfait apres ces qq mois d'utilisation?
Questions:
Quel canon de precision lui irait?
Comment augmenter son ROF?(je sais la réponse a elle seule meriterais un sujet, je demande pas les details, juste des elements de reflexion, et surtout si c'est possible!)
Comment le faire monter à 350FPS(et pas un de plus)?
Le bloc hop up est il efficace?(mes critères: tir a 30 metre tir semi puis auto 5 coups successifs pas plus sur une cible(paket de cigarette), observation precision et groupage)
Pour la batterie apparement ya que celle la qui rentre c'est bien ca?

A bientot amis de la bille

PS: je poste le meme message(un peu modifié...) dans le sujet du Type 56 Realsword, paske je vais me prendre ces deux repliques (china addict!) et aimerais y faire les memes modifications. A bon entendeur...
CromoX
Alors, 3 ou 4 parties à son actif, je n'ai encore rien modifié. Le ROF d'origine est très bon, mais pas la puissance, ni le hop. Je vais bientôt lui mettre un nouveau ressort et mettre un rubber hop up guarder, là, il ne devrait plus y avoir de problème. Et puis je vais aussi voir s'il existe un canon TK de la bonne longueur.

Sinon, la mécanique est très bonne, je n'ai eu aucun soucis. La batterie, oui il n'y a que celle là, ou alors tu achètes les éléments et tu la fabrique toi même... Mais celle de RW marche bien. J'ai seulement peur qu'il perde de son ROF avec le nouveau ressort, et comme aucune autre batterie ne rentre, à priori, pas possible de mettre une 9,6.
CromoX
Au fait, la réplique n'est pas partout en métal (donc pas "froide" partout). La structure poignée-garde main est en polymère, c'est du très beau polymère, très agréable au toucher, mais ce n'est pas du métal. En métal, t'as tout le reste.
Wolcott
hello, juste pour dire que mon 97b devrait arrivé dans 1 ou 2 jours ^^

je ferais des photos et si possible une review
CromoX
Miam! Il est beau aussi celui là... Un achat de plus...
Binita
CITATION

moi qui cherchait justement quelqu'un qui l'avait pour avoir un feedback laugh.gif
GareTT

moi qui cherchait justement quelqu'un qui l'avait pour avoir un feedback

Pareil pour moi cool.gif

En faite je sais pas ce qui me retient... peut-être la batterie, ou alors le fait qu'il soit que chez RedWolf...
M'enfin, on attends ta review pour commander wink.gif
CromoX
Bon, la batterie est certes très embêtante, mais c'est le seul point "gris" de cette réplique et n'empêche en rien son excellent fonctionnement. Et puis, on s'y habitue. RW a été très rapide pour cette vente, et a même bien voulu dissocier les envois sans frais supplémentaires (la sangle RS n'était pas dispo lorsque j'ai tout commandé d'un coup).
GareTT
Et concernant l'interne, qu'en est-il?

Les Gears??? RS en vends des séparément, on peut donc penser qu'ils sont uniques?

Piston / taplet plate; pareil?

Ressort; compatible je pense... M100, M110???

La longueur du canon d'un 97b, quelqu'un sait-il celà? le 97 standard en à un de 480mm

Batterie; et le li-po? ça pourrait donner quelque chose non? la 11.1v?
(parce qu'un An/peq, je ne suis pas sûr de l'estétique... ohmy.gif )

Moteur: compatible avec les autres? quel type? long, moyen, court?

Possibilité de fixer un RAS d'un coté? je me demande cela car il me semble apercevoir 2 petits "trous"...

Alors si un possesseur (ou pas) aurait la bonté de répondre à ces questions, je lui en serait trééééééééés reconnaissant wub.gif
CromoX
Gears spécifiques, et je crois que tout est spécifique. Le ressort est compatible par contre. Le moteur, j'en sais rien, jamais ouvert, mais vu la taille de la GB, je dirais un moteur court compatible.

La lipo, ça peut être une idée, si t'as pas peur que ça pète dans ta réplique...

Un RAS, ce serait très fdg.
GareTT
Une info qui peut-être interessante pour les futurs acheteurs de Type 97b,

apparement il est possible d'y mettre du 9.6v

http://www.realsword.com.hk/image/news/97b_big/13.jpg
http://www.realsword.com.hk/image/news/97b_big/15.jpg

vu sur ce site: http://www.realsword.com.hk/news_9.htm

Vraiment dommage... (pour mon compte en banque... mad.gif )

Bon, j'attends quand même la review de Wolcott... unsure.gif

Bonne journée
CromoX
En effet, la petite poignée avant permet de mettre un élément de plus. Une bonne raison de plus pour l'acheter.
Wolcott
bon j'ai pas encore commencé la review (pas beaucoup de temps), mais je peux déjà vous dire qu'il est magnifique, la qualité des matériaux et de la construction sont vraiment top.

critical_MC
Petit détérage de topic...
J'ai une question pour les heureux pocesseurs du type 97 :
Est-il possible de mettre un rail 20mm entre le front sight et le carry handle pour un laser PEQ IV G&P ? une partie métal ou plastique ?
Une eotech 551 sur le rail du carryhandle ferait elle FDG ?
Les chargeurs RS sont ils fiable ? mid ou high cap ?

Merci à tous wink.gif
Touk
Perso je ne l'ai pas, mais concernant les chargeurs RS, je peut de dire que les mid cap sont de toute beauté et fonctionnent parfaitement, par contre les high cap sont vraiment pas top dry.gif
Beavis
Un petit up concernant cette réplique?
CromoX
CITATION(critical_MC @ 23/07/2008, 16:25) *
Petit détérage de topic...
J'ai une question pour les heureux pocesseurs du type 97 :
Est-il possible de mettre un rail 20mm entre le front sight et le carry handle pour un laser PEQ IV G&P ? une partie métal ou plastique ?
Une eotech 551 sur le rail du carryhandle ferait elle FDG ?
Les chargeurs RS sont ils fiable ? mid ou high cap ?

Merci à tous wink.gif

Alors, le rail pour un PEQ, c'est complètement niet si tu ne veux pas bousiller le corps de la réplique. Perso, j'ai acheté le rail 20 mm pour le mettre sur le carry handle. Après l'avoir mis en place et foutu une aimpoint dessus, j'ai tout démonté, c'est franchement complètement FDG.

Les mid cap marchent très bien.
tbadaboum
Bonjour a tous.

petit message pour faire un up.

je souhaiterais savoir la tenue des 2 versions sur le long terme.

si il y a besoin de les fiabilisé ( changement de canon interne / hop up etc ).

avez vous eu de la casse ou des truc pas normal?

savez vous si les nouvelles baterie Li en 9,.. Volt y entre?

j'hésite de prendre la version B , masi la normal me plais aussi beaucoup... j'ai aussi entendu parler d'une up grade permetent de passer au model type95.
quelqu'un l'a ??? facile a changer ? quel ordre de prix .. etc ..

merci beaucoup pour les reponces à venir.

personnelement j'ai deja acheté le SVD de chez Real Sword et je suis tres déçu. et je prefere eviter de l'etre de nouveau si le type 97 est au meme niveau que mon SVD :s

airsoftement ....
eljaguar66
Bonjour à tous

J’ai commandé dernièrement le type 97 (long) sur wgc avec une intellect 8.4 1400mAh
Hop up a 0 bille Kyou 0.20 bio
Sur 20 tirs je n’ai pas eu d’autre valeur que 429-430fps
Hop up réglé il demande a chauffé et a se faire.

J’ai de suite changé le ressort par un Element M95
Hop up a 0 bille Kyou 0.20 bio 380fps
Hop up réglé pour la 0.25 bille Kyou 0.20 bio 345fps mais pas très régulier.

Le joint commence à se faire (1000bb tiré) et il commence à être régulier.

Par contre moi j’ai une question aux autres possesseurs de la réplique pour connaître leur marquage :
Sur le corps :
TYPE 97
RS002033

Sur la GB :
61030775
Bundeswehr
Bonsoir ,

Une question , la gearbox comparée aux vfc , elles sont de quelle qualitée ?

Amicalement .

tbadaboum
re salut

je vois qu'il y enfin du monde qui reviens sur le topic ça fait plaisir !!

Pour ma part je viens de commander aujourd'hui mon Type 97 B !!

j'ai hâte de le recevoir !!

Par contre tu me fait peur eljaguar66 avec la puissance de base .... j'ai pas prévu de ressort de rechange car en principe il est annoncer à 295 fps ....
quand tu l'as acheté il était annoncé à 295 fps aussi ou plus ? ( question de savoir si j'ai fait une boulette ou pas )

eljaguar66
CITATION(tbadaboum @ 24/02/2010, 10:04) *
re salut

je vois qu'il y enfin du monde qui reviens sur le topic ça fait plaisir !!

Pour ma part je viens de commander aujourd'hui mon Type 97 B !!

j'ai hâte de le recevoir !!

Par contre tu me fait peur eljaguar66 avec la puissance de base .... j'ai pas prévu de ressort de rechange car en principe il est annoncer à 295 fps ....
quand tu l'as acheté il était annoncé à 295 fps aussi ou plus ? ( question de savoir si j'ai fait une boulette ou pas )

WGC: Muzzle Velocity: 300-320 FPS with 0.2g BBs
Doc: 90m/s
Mais il y a une étique avec marquer 120m/s, c’est par transparence que j’ai vu le 90m/s

tbadaboum
Bon le je l'ai reçu ..... c'est bien du 120 m/s ... au Chrony: environs 400 fps ....

Par contre ma batterie ne tiens pas al charge alors qu'elle est neuve ..... 3 rafales et c'est fini .. quelqu'un a eu un problème équivalent ?
eljaguar66
je n’ai pas trouvé la batterie très convaincante, elle a du me tirer 600bb la première fois

par contre depuis que j’ai changé le ressort ça va mieux
mais les Intellect, je n’ai pas une très bonne expérience, 2 batterie et pour les 2 elle ne tienne pas la charge
tbadaboum
j ai eu le meme probleme.
du coup j ai commandé une baterie chez realsword. j'attend de la recevoir pour voir si ça tiens mieux ou pas
kazen
Je up ce sujet car je compte m'acheter le Type 97, personne peut faire un review avec des parties a son actif?

Surtout est-ce que il est facile démontable? piece simple et trouvable à avoir?

Preci? combien de metre de porter?

Les defaults de la replique?

Merci bien smile.gif
ArnaudTlse
Hello

Je suis également intéressé par vos retours sur cette réplique.
Merci de vos infos :-)

Arnaud.
kazen
alors je l'ai acheter sur airsoft HQ.

Très bonne replique en plus très belle wub.gif , gear box en metal mais le reste en plastique mais très bonne qualité, poid très bien répartis. J'ai pris le rail aussi pour mettre une red bot ou lunette. Ont le demonte en 10 seconde ce qui est pratique ( 2 vise a enlever a la main et 1 avec un tournevise et paf la replique est demonté).

Les pieces sont facilement trouvable, meme des sites qui vend pas la replique, ils vendent les pieces (bizarre )

test de tire : 60 m de portée a la 0.25/0.30 g (ouai c'été un mélange^^) avec une baterrie de 8.6 v .

Les - : le prix, rangement de batterie ( faut une batterie spécial car les standards loge pas) et c'est tout.

Le vrai default de la replique est le rangement de la batterie juste ca.

eljaguar66
Je les utilisé sur une OP de 2 jours le week dernier, 400bb de tirais, pas un souci.

Par contre sentant comme toujours la batterie Intelec faiblarde, j’ai voulu la remplacé par une lipo 11.1 en 3 éléments, rien n’a faire après 45min a testé, j’ai remis la batterie d’origine.

Mais je pense quelle doit arrive a rentré avec quelque modification de câblage, et en enlevant un renfort plastic a l’intérieur du garde-main

Par contre moi j’ai une question aux autres possesseurs de la réplique pour connaître leur marquage :
Sur le corps :
TYPE 97
RS002033

Sur la GB :
61030775
eljaguar66
up
Dr Snake UAC
EDIT #30 : Merci d'utiliser la section "occasions" pour vos ventes.

Le numéro de série est différent, c'est normal... tout est fait indépendamment en usine. Tu as donc un numéro de série pour la carcasse et pour l'interne (la gearbox).

Moi j'utilise une batterie 10,8V... ça dépote bien !
eljaguar66
CITATION(Dr Snake UAC @ 05/04/2011, 11:11) *
Le numéro de série est différent, c'est normal... tout est fait indépendamment en usine. Tu as donc un numéro de série pour la carcasse et pour l'interne (la gearbox).

Moi j'utilise une batterie 10,8V... ça dépote bien !

Pour vérifier, avec d’autre, car bon ils peuvent être capable de mettre toujours le même

slaine
Salut a tous,

je suis très intéressé par l'achat d'un RS type 97 et je voulais savoir si après plusieurs mois d'utilisation vous avez toujours un avis favorable sur cette réplique?
est ce que les personnes équipés en batterie intellect sont satisfait ou on changé de marque?

merci d'avance et super review
Simodul
Real Sword c'est vraiment du bon matos. Je ne connais personne qui en a été déçu (en première main) et je compte d'ailleurs peut-être m'en prendre une: petite hésitation entre le type 97 et la type 56 smile.gif
T'as des batteries Real Sword 9.6v et 10.8V spécialement faites pour le Type 97.
eljaguar66
Pour le mien, j’ai fait que 8 parties avec et tiré 1700bbs
Pour l’instant aucun problème. Le point faible est toujours la batterie Intelect
Pour info : a la 0.20 bien sur
M105 element 410fps hop up 0
M95 element 380fps hop up 0 et 345fps avec un hop up réglé pour la 0.25
Simodul
D'où l'intérêt de CA wink.gif
slaine
merci pour les réponses et nickel le lien sur une batterie RS
biggrin.gif

avez vous fait des upgrades sur vos type 97?
est ce que les chargeurs magpul emag midcap sont compatible?
slaine
un petit up

merci
eljaguar66
CITATION(slaine @ 22/06/2011, 20:59) *
un petit up

merci

J’ai juste changé le ressort pour pouvoir joué en full, il tourne nikel, rien ne sert de l’upgradé.

Pour les chargeurs je joue avec des hi cap ou des mid cap standard et pas de souci

slaine
merci biggrin.gif
kazen
Pas besoin de upgrade puisque au chromy : 350-375 FPS, de plus il est un très porter 60 metre pour moi, tout les chargeurs de M4 fonctionne enfin defois faut faire un peut de bricolage car trop d'ecart.
Très bonne réplique que l'on voit pas souvent sur le terrain, enfin j'ai vu et la ca jure vraiment sur une tenue allemande avec un type 97, ca fait .... bizarre smile.gif

Il existe des customs mais pas encore sortis (lance grande, rails...)

Je conseil une baterrie de 10.8 V mini.
kazen
On peut fabriquer des propres batteries qui loge impec, suffit d'acheter une baterrie 10.6 V pour crosse crane par exemple puis defaire et ressoudé ^^
slaine
merci kazen pour tes réponses
Binita
Au fait cette batterie ( http://www.airsoftglobal.com/shop/index.ph...roducts_id=5435 ), elle passe sur le T97B?
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.