Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [topic Unique] Problème De Suivi D'un Colis Airmail
France-Airsoft > Boutiques, Achats et Occasions > Achats & Commandes
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Troska
Voila j'ai mon colis venant des US qui donne ca sur leur site :

Delivered Abroad, October 24, 2007, 1:20 pm, FRANCE

A priori il est donc en France ?
Relayé par Coliposte (c'est pas de l'express) non ?
J'ai entré le numero de suivi USPS chez Coliposte mais il ne renvoit rien...rien chez chronopost non plus
D'apres vous comment dois-je faire ? Je me gratte, j'imagine... sad.gif

J'ai un autre paquet, commandé plus tard, qui lui est arrivé sans encombres ?
Pvt. Harry T. Kelly
Sache que les tracking number changent quand la poste récupère le colis.

Maintenant c'est parti quand ton colis?
Troska
Merci pour l'info
Il est parti le 19 octobre apparement...
Acceptance, October 19, 2007, 12:16 pm, TRENTON, NC 28585
Enfin ca fait un bout de temps qu'il est en France quand meme non ? unsure.gif
Pvt. Harry T. Kelly
N'hésite pas à aller faire un tour à la poste, il arrive que le facteur "oublie" l'avis de passage.
Ca m'est arrivé plusieurs fois. Par contre vas-y aux heures creuses si tu veux pas te faire bouler avec un max d'infos.

On sait jamais
doktoj
C'est coliposte qui gère en effet les paquets hors Express (par chrono)
Les numéro CP XXX XXX XXX US ,CLxxx xxx xxx US sont uniquement visible du trajet USA à arrivé en France , puis joie de la non-gestion des numéros hors France, Coliposte ne donne aucun suivi sur notre térritoire pour ces type de paquets.

théoriquement :
- le livreur passe 2 fois sur sa tournée, si t'es pas là au deuxième passage fin de tournée. Il laissera un avis. (si pas d'avis c'est qu'il n'est pas arrivé à atteindre la BaL)
- Ton facteur doit déposer cet avis de passage eau cas où le livreur n'a pas pu justement.
- le paquet sera remis à ton bureau de Poste, là où tu vas récupérer tes courriers reco
- Tu vas au bureau chercher le dit colis

Appel en premier ton service coliposte pour voir si ils ont une trace de ce paquet
Appel, ton bureau de Poste, donne la plage de date J+2 par rapport à la reception du paquet par Coliposte histoire qu'il fasse une recherche sur leur carnet de suivi (en genre de gros bouquin où est marqué toutes les entrée journalière de paquets
lovecraft25
Le dernier colis USPS que j'ai reçu a mis presque un mois pour traverser l'atlantique (à la rame ?)... bref... faut pas être pressé avec USPS si c'est du Global Priority.

Sinon si c'était de l'express mail, demande à tes voisins... à tout hasard, vu que c'est chronopost qui relaye ça... enfin, si t'as des voisins malhonnête, c'est pas gagné icon_mrgreen.gif
Troska
Merci pour votre aide...c'est du global priority.

Je vais passer a la poste...a Chronopost je me suis laissé entendre repondre "gnéé...c'est quoi USPS ?" dry.gif

Pas de suivi coliposte, ca c'est bete, ca laisse libre court a la fauche...
doktoj
CITATION(Troska @ 09/11/2007, 09:24) [snapback]976160[/snapback]
Pas de suivi coliposte, ca c'est bete, ca laisse libre court a la fauche...

Pas a ce point quand même, il y a un suivi interne pour ce genre de numéro mais toi tu y a pas accès car c'est ecrit sur dans plusieurs livrets d'archive de passage(transit) à chaque point où le colis attéri, autant de points de passage que de livret. Donc en dernier, c'est ton livreur qui aura ce numéro en main pour te faire signer la décharge.
Traçabilité papier en quelque sorte... ninja.gif
Major Lafrime
Te bile pas, Priority Mail c'est pas très rapide ...

Et le tracking est complètement fantaisiste, certains de mes colis étaient livrés ( 10 à 20 jours selon les cas ) que le tracking les retrouvait encore aux US. smile.gif
Troska
OK sympa, je vais attendre et passer visite a la poste...
Troska
OK après enquète auprès du centre de tri de Combs-la-Ville ou le paquet a été vu pour la derniere fois le 24/10, il semble que le paquet a été distribué dans la foulée...a plus de 800 kms de chez moi a un autre type !

Super en clair c'est l'expediteur qui doit faire la reclamation, mais comme il ne repond pas...
Je me suis fais piqué mon paquet, merci la Poste mad.gif
Troska
OK après 2 mois le colis est reparti au US ????????
Le mec me l'a gentiment renvoyé et je l'ai recu hier !
Bravo la Poste...
Gato-Negr0*
heeeeee bééééééé... j'viens de lire, et franchement t'as du bol, et tu peux dire merci au gars qui l'a renvoyé en toute honneteté.

Finalement tout fini bien pour toi.
zimex
Donc si je comprend bien, ton colis a été livré chez un mauvais destinataire, qui a retourné le paquet a la poste ces derniers l'ont renvoyé aux US et du coup le shop ta renvoyé le paquet ? j'ai bon ? Parce que si c'est le cas ta été sacrément moulu et ta eu la chance de tombé sur des gens sacrément honnête !
ScarFab94
Bonsoir,

Voici un petit feedback perso qui à mon avis ne nécessite pas l’ouverture d’un nouveau sujet mais quand même : je vous fait partager mon étonnement.

J’ai passé deux commandes dans deux magasins différents aux USA. Colis A le 24 Octobre et Colis B le 27 Octobre. Je les ai reçu tous les deux aujourd’hui ; donc dans un sens tout va bien. Cependant :

- Si je regarde le tracking USPS, l’un est en Acceptance l’autre et en Statut Validation Electronique.
- Si je regarde sur Coliposte.net, le Colis A se trouve sur une plateforme courrier dans le sud de l’Ile de France, le B est inconnu (donc pas arrivé en France je suppose).

Je ne sais pas si c’est un souci du côté USPS ou si ça viens de coliposte, mais faut quand même reconnaître que c’est pas très sérieux tout ça. Etant un habitué d’EMS, je trouve cela déplorable. C’est à se demander quels peuvent être nos recours dans le cas d’une perte de colis.

Bref, content de les avoir reçu, mais très déçu par le service (que l’on paie au passage). Je ne recommanderais pas cela à un ami.
PhoenixXx
Prenez collissimo!! C'est le moins cher en France et c'est torché en 48h..

Mes expériences :

1- via UPS, tracking sur leur site impec, parfaitement à jour -> 4 jours ouvrables pour faire Hong Kong/Lyon!! C'est-y pas beau la vie..
2- via colissimo depuis 357airsoft.com, suivi à jour impec -> 2 jours ouvrables
3- via colissimo depuis ad1, suivi sur le site de laposte impec, également à jour -> 2 jours ouvrables

J'ai reçu un autre colissimo de ad1 aujourd'hui, je consulte le tracking sur le site de La Poste à midi, je vois le fameux statut " colis préparé pour livraison " je me dit cool c'est pour ce midi, et effectivement je rentre chez moi le soir, et ô joie, le colis m'attend gentiment sur mon bureau. Du coup j'ai pu essayer mon mark 23 fraîchement commandé, il tape bien le bougre . biggrin.gif

Je dois avoir un bon karma. ^^.
zimex
CITATION
Prenez collissimo!!

C'est dommage, ils ne le proposent pas les shop US ! Faudrait leur en parler...

Non le problème c'est encore une fois la communication entre les services, c'est partout pareil, soit elle est mauvaise soit y'en a tout simplement pas.
Tic
J'ai une seule fois, eu l'occasion, d'attendre un colis par USPS... ben c'est long et c'est le flou total... tu sais quand sa part des USA... du moins, quand ca quitte l'agence export..... mais après... ben vue que ca change de numéro de suivi et de transporteur.... tu n'as plus qu'à attendre....
ScarFab94
Pour le flou je suis entierement d'accord ! Après question delais, une vingtaine de jour, cela reste raisonnable. Maintenant pour l'histoire du colissimo bah... lol ?
PhoenixXx
Et ils proposent pas UPS dans ton shop?
Ils ont des antennes en France et font eux mêmes les livraisons, comme ça t'a pas de souci inter-services..

We bon ok léger hs pour Colissimo... ^^
GreatHumpback
Il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi sur USPS rolleyes.gif . La qualité du service que vous obtenez est fonction du mode de transport choisi, et donc du prix payé pour le port. Parmi les services proposés par USPS pour les envois à l'international, il y en a 3 couramment proposés par les shops/stores ebay/vendeurs ebay :
  • L'Express Mail International : c'est un EMS, Express Mail Service (EMS, ce n'est pas le nom d'un transporteur de HK rolleyes.gif ) comme l'est Chronopost. Ce service est rapide - l'envoi se fait dans les 24 à 48h suivant la prise en charge du colis, il a une assurance incluse et extensible, il offre un suivi de bout en bout car il est repris à l'arrivée à l'étranger par le service EMS correspondant - Chronopost en France - qui continue à assurer le suivi avec le même numéro, ainsi qu'un accusé de réception. Naturellement, c'est le plus cher. N° de colis en EC/EK/EH/EM/E* XXX XXX XXX US
  • Priority Mail International parfois appelé Global Priority : c'est un "Airmail" amélioré. Le service est assez rapide (6 à 10 jours) mais plus lent que EMI, puisque l'envoi se fait une fois que l'espace "cargo" prépayé par USPS au transporteur (compagnie aérienne...) est rempli, et donc un colis peut attendre quelques jours en zone de transit avant d'être embarqué en soute. Ce service fournit un suivi jusqu'au l'arrivée à l'étranger. A l'arrivée en France il est repris en compte par Colisposte, qui lui attribue un nouveau numéro de colis. Pas d'assurance. C'est bien sûr moins cher que l'EMI. A savoir qu'il existe dans ce service des enveloppes rigides prépayées à tarif fixe (PMI Flat-Rate Enveloppe) à $11.95USD pour la France et qui sont suffisamment larges et solides pour contenir des petits objets (j'ai déjà reçu des chinstraps comme ça). N° de colis en CJ/CP/C* XXX XXX XXX US
  • First Class Mail International : c'est de l'Airmail "classique", normalement fait pour l'envoi de courrier mais pouvant aussi prendre en charge des petis paquets jusqu'à 4 livres. Pas d'assurance, moyennement rapide, pris en charge en "Colis-Eco" par la Poste à l'arrivée en France. Il n'y a pas de suivi : sur le site de suivi d'USPS vous aurez juste l'info que le paquet a été pris en charge par USPS, voire que cet envoi a été commandé "en ligne" par l'expéditeur. Cette information ne sera pas mise à jour ! Pas cher rolleyes.gif . N° de colis en LC/LJ/L* XXX XXX XXX US.
Et UPS depuis les USA c'est du vol organisé. Pour des commandes de gear "normales" d'un montant de $250-300USD, les FdP avec UPS étaient de $180+USD blink.gif tandis qu'avec USPS en EMI ça tournait autour de $50-$60US voire parfois moins !

ScarFab94
Mes deux colis étaient en Priority Mail Internationnal (c'est ce que proposaient les deux magasins pour les envois à l'étranger). Il y a un gouffre entre ce que j'ai vécu et ce que je lis. Avant d'ecrire ce message je suis retourné sur les site d'USPS et Coliposte : ca n'a pas changé sleep.gif

Les deux colis sont sous la forme CJ...US

Enfin ton post n'en ai pas moins intéressants ! J'ai appris plein de truc smile.gif
ScarFab94
Je deterre un vieux sujet mais j'aurais besoin d'une info.

Contraint et forcé par l'achat d'un petit truc à $8,00 aux states, j'ai pris l'envoi par USPS First Class. La question peut paraitre difficile, mais... au bout de combien de temps peut on commencer à s'inquiéter ? Je n'ai aucune idée des délais pour ce mode d'envoi. Surtout qu'en parcourant les forums, les gens se contredisent...
MSZ-006C1
Alors, euh... USPS First Class, c'est un envoi par airmail dans une simple petite enveloppe. Comme tu le sais, il n'y a donc aucun suivi possible.
Si les informations semblent se condredire, c'est parce c'est très aléatoire. Mes seules expériences avec USPS First Class l'ont été par le biais d'Ebay ou 1800nametapes (pour des fringues, des patches). En général, ça a pris entre une et deux semaines pour me parvenir. Dans un ou deux cas, ça a pris trois semaines.
Par sécurité, tu peux t'accorder une ou deux semaines de marge et commencer à t'inquiéter à partir de cinq ou six semaines.
ScarFab94
Ok. C'est parti le 06/04. Disons que le 06/05 je peux aller mettre un cierge à l'église icon_mrgreen.gif
GreatHumpback
Comme l'a écrit MSZ-006C1, il faut compter en général une dizaine de jours environ, parfois plus, et quelquefois moins, sachant que le facteur variable est dû pour une part non négligeable par Colispote/La Poste rolleyes.gif .
Pour info, voici quelques envois en USPS First Class que j'ai reçus début avril :
  • Colis posté le 1er avril, livré le 9 avril.
  • Colis posté le 3 avril, livré le 8 avril blink.gif ! Vraiment rapide, sachant que le lundi 5 était férié.
  • Colis posté le 6 avril, livré le 13.
  • Colis livré le 8 avril, livré le 17.
Bref, ça tournait autour d'une semaine.

Pour ton colis, il est vrai que ça commence à sembler inquiétant g.gif . Tu peux éventuellement demander à USPS l'ouverture d'une enquête (Initiate an Enquiry), ou demander à l'expéditeur qu'il le fasse, comme expliqué sur le site d'USPS.
ScarFab94
J'ai suivi tes conseil et j'ai mailé la personne pour qu'elle le fasse. Rien à faire de mon côté avec la poste ?
brad
CITATION(Troska @ 08/11/2007, 00:41) *
Voila j'ai mon colis venant des US qui donne ca sur leur site :

Delivered Abroad, October 24, 2007, 1:20 pm, FRANCE

A priori il est donc en France ?
Relayé par Coliposte (c'est pas de l'express) non ?
J'ai entré le numero de suivi USPS chez Coliposte mais il ne renvoit rien...rien chez chronopost non plus
D'apres vous comment dois-je faire ? Je me gratte, j'imagine... sad.gif

J'ai un autre paquet, commandé plus tard, qui lui est arrivé sans encombres ?

Je me permets de mettre mon grain de sel!

Alors l'envoie usps c'est comme airmail quand on commande à hk, une fois que ça arrive soi-disant en france, le numéro change tu ne peux plus le suivre!
ScarFab94
Euh... lol Brad. Relis tout et regarde les dates...
brad
oh! merde! : laugh.gif

pas grave, j'ai donné mon point de vue!
craquotte
Bonjour
Alors je n'ai pas lu tous les posts et je m'en excuse car peut-être une réponse a ma question déjà est donnée par l'un de vous...
j'ai effectué une commande aus usa et je n'ai aucun suivi,l'acheminement se fait via USPS le seul renseignement que j'ai est
"INT'L AIR MAIL SHIP APR 30 2010 " ma commande a été effectuée le 28 avril mais le départ de ce colis s'est fait le 30 avril.
vers dois-je me tourner pour avoir un peu plus de renseignements ?
Merci d'avance pour vos réactions !
MSZ-006C1
CITATION(craquotte @ 07/05/2010, 05:11) *
vers dois-je me tourner pour avoir un peu plus de renseignements ?
Vers les précédents messages, justement. Tu as de bonnes raisons de t'excuser au début de ton message, car la moindre des choses, avant de poser des questions à la suite d'un sujet, aurait été de lire ce que les autres ont pris la peine d'écrire. Si la réponse à ta question n'y figure pas où que tu as des questions supplémentaires, là : oui, tu peux poster pour poser une question.

Mais venir d'emblée sur un sujet, et déclarer "je n'ai pas lu tous les posts et je m'en excuse" en sachant pertinemment que la réponse s'y trouve peut-être, c'est faire preuve d'un total irrespect pour ceux qui ont pris la peine de répondre. Et tes excuses n'y feront rien, car bien loin de t'amender, cela pourrait être interprété comme irrévérence supplémentaire.

La seule réponse que je te donnerai (parce que je ne suis pas le diable en personne et que ladite réponse ne se trouve pas dans les posts précédents), c'est ceci : attendre.
Cela fait à peine une semaine que ton paquet a été expédié depuis son pays d'origine. Non, il ne faut pas une semaine à un avion pour faire le trajet entre les USA et la France, mais il faut bien plus de temps que cela pour que les services postaux de part et d'autre de l'Atlantique s'occupent de ce colis. Je serais toi, j'attendrais donc une ou deux semaines de plus. Si à l'expiration de ce délai, tu n'as toujours reçu ton colis, tu peux lire les autres messages de ce topic, en tirer les conclusions qui s'imposent et contacter qui de droit.
craquotte
CITATION(MSZ-006C1 @ 07/05/2010, 13:59) *
Vers les précédents messages, justement. Tu as de bonnes raisons de t'excuser au début de ton message, car la moindre des choses, avant de poser des questions à la suite d'un sujet, aurait été de lire ce que les autres ont pris la peine d'écrire. Si la réponse à ta question n'y figure pas où que tu as des questions supplémentaires, là : oui, tu peux poster pour poser une question.

Mais venir d'emblée sur un sujet, et déclarer "je n'ai pas lu tous les posts et je m'en excuse" en sachant pertinemment que la réponse s'y trouve peut-être, c'est faire preuve d'un total irrespect pour ceux qui ont pris la peine de répondre. Et tes excuses n'y feront rien, car bien loin de t'amender, cela pourrait être interprété comme irrévérence supplémentaire.

La seule réponse que je te donnerai (parce que je ne suis pas le diable en personne et que ladite réponse ne se trouve pas dans les posts précédents), c'est ceci : attendre.
Cela fait à peine une semaine que ton paquet a été expédié depuis son pays d'origine. Non, il ne faut pas une semaine à un avion pour faire le trajet entre les USA et la France, mais il faut bien plus de temps que cela pour que les services postaux de part et d'autre de l'Atlantique s'occupent de ce colis. Je serais toi, j'attendrais donc une ou deux semaines de plus. Si à l'expiration de ce délai, tu n'as toujours reçu ton colis, tu peux lire les autres messages de ce topic, en tirer les conclusions qui s'imposent et contacter qui de droit.

Bonjour ,
et bien je te remerçie pour ta réponse ,je ne pense pas faire preuve d'un total irrespect envers ceux qui apportent des renseignements nécessaires aux besoins d'autres et si je m'excuse par avance auprès de tous c'est que le peu que j'ai lu et bien je ne me suis pas retrouvé par rapport aux doutes que je puisse avoir tout simplement d'ou le fait de ne pas avoir tout lu et par faute de temps aussi .
Lorsque tu liras un de mes messages abstient toi d'y répondre si cela te met en colère ne soit pas défenseur d'autrui je pense que chacun est assez grand pour me répondre , s'ils se sentent offensé à travers le fait d'avoir apporté des réponses via l'objet de mon sujet.
Tu n'es peut-être pas le diable en personne mais qui sait...peut-être un disciple ?
Merci tout de même de m'avoir répondu !
MSZ-006C1
OK, pas de souci.
La prochaine fois, je ferai comme tout le monde sur ce forum : plutôt que de te répondre, je te renverrai vers la fonction recherche (ce qui, avouons-le, ne serait pas très constructif et ne ferait pas avancer le schmilblik, sauf si on sait se servir adroitement dudit moteur de recherche) plutôt que de te conseiller de lire ce genre de FAQ. whistling.gif

Non, je déconne ! laugh.gif
Plus sérieusement. Quand j'ai lu "Alors je n'ai pas lu tous les posts", j'ai interprété cela comme voulant dire "j'ai eu la flemme de lire tous les posts" ou "j'ai lu en diagonale en sautant trois lignes sur quatre". Ce n'est probablement pas ce que tu voulais dire, mais c'est ainsi que je l'ai interprété. Si j'ai pu faire cette grossière méprise, n'importe qui d'autre a pu en faire de même. C'est une interprétation qui peut te paraître erronée, je le conçois, mais ta formulation n'aidait pas non plus à éclaircir le quiproquo. Disons que les torts sont partagés.
Bref, quand on a pondu un gros pavé comme la FAQ indiquée ci-dessus (qui a été citée dans ses grandes lignes sur ce forum), on n'est pas vraiment enthousiasmé à l'idée de répondre courtoisement à quelqu'un qui avoue ouvertement lire les sujets en diagonale. Reconnais toutefois que j'ai néanmoins répondu à ta question, là où j'aurais effectivement pu braire "Et la fonction recherche, gros noob !", comme le font beaucoup de gens ici.
Sérieusement : lis la FAQ. Elle devrait répondre de façon beaucoup plus complète à ta question. Et ne la lis pas en diagonale, sinon c'est le whip.gif
Keegan1622
Bonjour à tous !

Alors, j'ai tout lu (comme un grand) et j'ai eu pas mal d'info mais j'aimerais qu'on m'éclaire sur un point :

Je viens de me commander un XM-8 SRC tout neuf chez Evike.com (commandé le 21, envoyé le 29).
Le type d'envoi est : "Class: Express Mail International".
Sur le site de USPS, j'ai ça :
Your item left the United States from ISC LOS ANGELES CA (USPS) at 6:34 am on September 30, 2010.
Mais depuis, pas de nouvelles ... Sur Chronopost, ça me dit :
ETRANGER : Envoi en cours de traitement dans l'agence export

Alors, je m'affole pas trop car USPS précise ceci :
Guaranteed Delivery Date: October 5, 2010

Mais quand même, c'est normal que ni USPS, ni Chronopost ne sache où est mon colis ? Il doit bien être descendu de l'avion à l'heure qu'il est ! (ou alors il fait de belles escales ...)
J'ai commandé un colis à HK qui m'a été envoyé le MÊME jour, quelques heures plus tard. J'ai pu suivre l'arrivée à Roissy, la prise en charge par Chronopost, l'arrivée à Poitiers, et ce matin ils me préviennent même qu'ils sont en train d'arriver chez moi.

Est-ce normal qu'il y ait une telle différence de qualité de service dans la même entreprise pour deux livraisons passées en même temps ? (les deux colis ont dû arriver à Roissy à 2-3h d'écart grand max)

Dois-je m'inquiéter pour mon XM-8 ? J'ai pu voir que parfois, ils retenaient nos colis pour "faute de facture".

Merci smile.gif
brad
CITATION(doktoj @ 08/11/2007, 16:43) *
C'est coliposte qui gère en effet les paquets hors Express (par chrono)
Les numéro CP XXX XXX XXX US ,CLxxx xxx xxx US sont uniquement visible du trajet USA à arrivé en France , puis joie de la non-gestion des numéros hors France, Coliposte ne donne aucun suivi sur notre térritoire pour ces type de paquets.

théoriquement :
- le livreur passe 2 fois sur sa tournée, si t'es pas là au deuxième passage fin de tournée. Il laissera un avis. (si pas d'avis c'est qu'il n'est pas arrivé à atteindre la BaL)
- Ton facteur doit déposer cet avis de passage eau cas où le livreur n'a pas pu justement.
- le paquet sera remis à ton bureau de Poste, là où tu vas récupérer tes courriers reco
- Tu vas au bureau chercher le dit colis

Appel en premier ton service coliposte pour voir si ils ont une trace de ce paquet
Appel, ton bureau de Poste, donne la plage de date J+2 par rapport à la reception du paquet par Coliposte histoire qu'il fasse une recherche sur leur carnet de suivi (en genre de gros bouquin où est marqué toutes les entrée journalière de paquets

+1
Keegan1622
Okay, j'ai lu ça déjà, mais là mon colis, comme précisé plus haut, c'est un Express Mail International, sous format EC XXX XXX XXX US, c'est donc Chronopost et pas Coliposte qui s'en charge ...
MSZ-006C1
C'est tout à fait exact et Brad s'est planté. Comme comme le précise GHreatHumpBack un peu plus haut :
CITATION(GreatHumpback @ 14/11/2008, 02:06) *
  • L'Express Mail International : c'est un EMS, Express Mail Service (EMS, ce n'est pas le nom d'un transporteur de HK rolleyes.gif ) comme l'est Chronopost. Ce service est rapide - l'envoi se fait dans les 24 à 48h suivant la prise en charge du colis, il a une assurance incluse et extensible, il offre un suivi de bout en bout car il est repris à l'arrivée à l'étranger par le service EMS correspondant - Chronopost en France - qui continue à assurer le suivi avec le même numéro, ainsi qu'un accusé de réception. Naturellement, c'est le plus cher. N° de colis en EC/EK/EH/EM/E* XXX XXX XXX US
Et pour répondre à ta question, Keegan1622, je te conseille de patienter quelques jours. C'est tout ce que tu as à faire. Et dans quelques jours, le statut du suivi (sur Chronopostà) de ton colis aura changé à ta plus grande satisfaction.
Keegan1622
Je panique pas, de toute façon ils prévoient de me le livrer demain. Mais si d'ici ce week end j'ai rien, je vais commencer à m'inquiéter !
En bref, Chronopost font un peu ce qu'ils veulent ... M'enfin, tant que je la reçois en état, c'est le plus important.

Merci pour la réponse wink.gif
MSZ-006C1
Si tu n'as pas de nouvelles d'ici vendredi, ou si le suivi t'affiche quelque chose que tu ne comprends pas, ou qui t'inquiète, il te suffira d'appeler le service clientèle de Chronoprout.
brad
@MSZ-006C1
: suis paumé avec ses numéro!
un coup on arrive a suivre avec hongkongpost office puis chronopost le lien^^rhaallalala!
MSZ-006C1
C'est pas toujours facile de s'y retrouver, en effet.
Il existe un sujet intitulé "[numéro De Suivi] Comment Le Lire ?" qui donne une liste de préfixes, mais sans indiquer à quoi ils correspondent.

Sinon, il y a deux FAQ très utiles et complètes sur Multicam-Inside.fr :
Keegan1622
Bon et bien après appel à Chronopost, il s'avère que mon colis n'a jamais atterri en France !
Il a disparu au dessus de l'Atlantique ....

J'ai envoyé un message au vendeur mais bon, ils ont mis 6 jours à répondre à mon dernier email.

J'hésite fortement entre attendre gentiment et me faire immédiatement rembourser par paypal !
MSZ-006C1
Tu estimes que ton colis est perdu au bout de seulement six jours ? SIX JOURS ???? Et tu envisages déjà un remboursement Paypal ? Tu es complètement malade !
Six malheureux petits jours et tu cries déjà au loup ? Hé ben mon gars, la patience et toi, ça fait deux... ou trois ? blink.gif

Extrait de la FAQ citée ci-dessus :
CITATION
5/ Mon colis n'est pas localisable ou a été perdu ? Que dois-je faire ?

Pas de panique. Il n'y a aucune raison qu'un colis EMS ne soit pas traçable sur le site de Chronopost, une fois qu'il est arrivé en France. Cela arrive toutefois, lorsque les centres de tri Chronopost sont vraiment à la ramasse et qu'un retard s'est accumulé. Dans ce cas, il vous suffit de patienter quelques jours puis de réessayer le numéro de suivi sur le site de Chronopost. Si ça ne marche toujours pas, patientez encore quelques jours, etc.
Parfois, il arrive que le colis soit bloqués en douane pendant plusieurs jours, auquel cas

Si au bout de deux ou trois semaines, après son arrivée théorique sur le territoire français, il n'est toujours pas localisable, là vous pouvez commencer à vous inquiéter et envisager le fait qu'il soit perdu.
Matériellement, Chronopost ne pourra rien pour vous à partir du moment que le colis est inconnu de leurs services : pas de suivi, pas colis. Les services postaux du pays expéditeur ne pourront pas grand chose pour vous, car pour eux, le colis a quitté leur territoire. Si vous estimez que le colis a été perdu et que celui-ci a été assuré (ce qui est généralement le cas, l'assurance étant obligatoire pour ce type de colis), vous pouvez contacter le vendeur.
Détail de la procédure :
  1. Contactez Chronopost une dernière fois pour vous assurer que le colis n'est toujours pas localisable.
  2. Contactez ensuite le vendeur pour l'informer que le colis est présumé perdu. J'insiste sur le mot "présumé", car le vendeur, à ce stade, n'a aucune autre preuve qu'ils soit perdu que votre parole. N'allez pas jouer votre Caliméro en réclamant un remboursement immédiat : cela ne pourra se faire qu'au terme de la longue procédure décrite ici.
  3. le vendeur fera une demande auprès des services postaux de son pays, qui lanceront une enquête. Lesdits services postaux feront une requête auprès de Chronopost International S.A. pour connaître la localisation du colis en France.
  4. S'il s'avère que le colis est réellement impossible à localiser, cette information remontera jusqu'aux services postaux du pays expéditeur, qui considèrera que le colis a bel et bien été perdu.
  5. Les services postaux du pays expéditeur rembourseront au vendeur le colis sur la base de la valeur déclarée, et le vendeur pourra ainsi vous rembourser. Cela signifie que si vous avez tenté de gruger la douane en demandant à la boutique de déclarer une valeur réelle, genre 75% ou 50% du prix réel (ce qui est STRICTEMENT ILLEGAL en soi), vous serez baisés : la boutique ne vous remboursera que ces 75 ou 50% et non le montant réel que vous aurez payé. Vous n'aurez alors que vos yeux pour pleurer, mais... reconnaissez-le, vous l'aurez bien cherché. Il est déconseillé de tenter de "gruger" avec la loi et la réglementation.

Si en revanche le colis a été repéré quelque part, l'information devrait remonter jusqu'à vous. S'il a été livré au mauvais endroit, il est de la responsabilité de Chronopost de vous le restituer.
Si le colis ne peut être restitué, alors il sera considéré comme étant perdu.

Keegan1622
Comme il est écrit dans ton texte en gras :

CITATION
Si au bout de deux ou trois semaines, après son arrivée théorique sur le territoire français ...

Or, le problème est que JUSTEMENT, il n'est PAS arrivé en France, alors qu'il est bien parti des USA !
6 jours pour faire le trajet LA-Paris, je trouve ça un peu long moi.
S'il était dans les entrepôts de Chronopost, ok, ça me dérange pas. Mais la gentille dame m'a bien précisé qu'il n'avait jamais atteint le territoire français !

Alors, faut-il que j'attende 2 mois pour apprendre quelque chose que je sais ? Le problème c'est que vu la lenteur que ça va mettre pour que le vendeur contacte USPS qui demande à Chronopost de faire une enquête pour dire à USPS que le colis est pas arrivé et que USPS rembourse le vendeur qui lui me rembourse, et bien je risque d'attendre trèèèèès longtemps. Or j'ai que 40 jours pour poser une demande à Paypal.
MSZ-006C1
OK, ben vas-y puisque tu es si impatient : lance ton litige Paypal.
Admettons que le vendeur te rembourse d'ici la fin de la semaine, mais que Chronopost te livre la semaine suivante, voire même avant ? Tu auras l'air de quoi ?
Keegan1622
Je suis pas impatient, je suis juste perdu.

Si à Chronopost on me dit qu'ils ont rien reçu, aucun colis n'est descendu de l'avion, alors que de l'autre côté USPS m'assure qu'il est bien parti il y a une semaine ... Où peut-il être ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Est-ce que Chronopost pourrait le retrouver dans une semaine comme par magie ?
La nana m'a clairement dit de prendre directement contact avec le vendeur pour qu'il me rembourse.
Si c'était une petite commande à 30€, okay, je laisserais le temps. Mais là 200€, ça tombe pas du ciel ...

Edit : Evike.com vient de me répondre. Alors selon eux, le colis va mettre 1-2 semaines à arriver en France (il doit faire une petite escale au Cap, à Sydney et à Kaboul).
Bon ben on va attendre alors, et si dans une semaine pas de news ... ben on fera ce qu'il faut faire sleep.gif
MSZ-006C1
Si tu es impatient. La preuve :
CITATION(Keegan1622 @ 05/10/2010, 18:57) *
6 jours pour faire le trajet LA-Paris, je trouve ça un peu long moi.
Chronoprout ne scanne pas les colis à la descente de l'avion : leurs employés ne sont pas sur les pistes de l'aéroport à scanner tous les colis postaux qui descendent des avions. Ils n'ont donc aucun moyen d'affirmer que le colis n'est jamais arrivé en France.
Sans être spécialiste du fret postal, pour ce que j'en sais (et de part mon expérience), les choses se passent de la façon suivante pour un colis acheminé sur un vol direct :
  1. le colis est posté depuis le bureau de poste local de l'expéditeur.
  2. le colis est ensuite dirigé vers le centre de tri postal USPS régional.
  3. le colis est palettisé (mis sur une grosse palette avec plusieurs autres colis qui devront tous être pris en charge par Chronoprout à leur arrivée).
  4. la palette est triée puis transportée en camion jusqu'à l'aéroport le plus proche.
  5. la palette, au milieu de quelques milliers d'autres palette, doit passer le formalités de sûreté et d'émigration (paperasserie, rayons X, etc.).
  6. la palette est enfin transféré en zone "sous douane" et placée dans une zone de stockage temporaire avec des milliers d'autres, en attente d'être chargée dans un avion.
  7. la palette est chargée dans un avion. Le tracking du transporteur (USPS) s'arrête ici.
  8. l'avion décolle, traverse l'Atlantique, puis atterrit à l'aéroport de Paris - Roissy Charles de Gaulle.
  9. la palette est déchargée de l'avion ainsi qu'une dizaine d'autre.
  10. les palettes sont ensuite envoyées dans une zone de transit temporaire, en attendant la fin de diverses paperasseries décrites à l'étape suivante
  11. la palette passe les formalités d'entrée sur le territoire français (un peu comme les passagers qui passent les contrôles des passeports).
  12. les palettes sont ensuite "dépalettisées", c'est à dire démantelées.
  13. les colis sont alors individuellement identifiés. Si mes estimations sont exactes, ce n'est seulement qu'à ce stade que Chronoflop scanne le colis et que le numéro de suivi apparaît sur leur site (enfin... disons qu'il apparaît seulement si un opérateur a bien entré et transmis les données du scanner dans leur système informatique...).
  14. les colis passent seulement alors les formalités douanières.
  15. les colis sont ensuite pris en charge par le centre de tri postal.
  16. les colis sont dispatchés par camion vers le centre de tri postal régional du destinataire.
  17. le centre de tri postal trie et redirige le colis vers l'agence Chronobouse le plus proche de l'adresse du destinataire.
  18. l'agence Chronobrouette près de chez toi prépare la livraison.
  19. le bras cassé illettré livreur Chronoplouc passe te livrer le colis si ça lui chante. Sinon, il prétend que tu n'étais pas là et tu devras te démerder pour aller chercher le colis toi-même, soit à ton bureau de poste, soit à l'agence Chronobordel.

EDIT :
CITATION(Keegan1622 @ 05/10/2010, 19:40) *
Alors selon eux, le colis va mettre 1-2 semaines à arriver en France (il doit faire une petite escale au Cap, à Sydney et à Kaboul).
Des escales aussi éloignées les unes des autres ? blink.gif A mon avis, Evike est en train de mélanger tout et n'importe quoi, n'y connaissant rien en fret postal, ou cherche tout simplement à calmer le jeu pour te permettre de patienter jusqu'à ce que Chronoblob te livre. Logistiquement parlant, il me paraît peu plausible qu'un avion de frêt postal fasse un tel parcours. Un avion de Fedex, d'UPS ou de DHL, je veux bien, mais on n'est plus à l'époque de l'Aéropostale.
Pour un service Express, il est logique de penser qu'USPS choisira l'avion qui arrivera en France le plus vite possible, que ce soit un vol commercial régulier ou un avion cargo d'un transporteur privé. Mais un vol d'un transporteur privé qui fait des escales à travers le monde ? J'y crois pas un instant.
Par contre, il est envisageable que le colis transite par Le Cap, Sydney et Kaboul. Mais ça ferait quand même beaucoup, surtout pour un colis expédié en USPS Express Mail International. En USPS Priority Mail International, je veux bien, mais pas en Express. Sinon, où est passé la notion d'Express ?

Mais pour te rassurer, je vais répondre aux questions suivantes :
CITATION(Keegan1622 @ 05/10/2010, 19:40) *
Où peut-il être ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Est-ce que Chronopost pourrait le retrouver dans une semaine comme par magie ?
La réponse à la première question est quelque part dans l'énumération que j'ai faite plus haut.
Pour répondre à tes deux autres questions : oui, ça m'est arrivé d'attendre jusqu'à trois semaines un colis expédié en "Express". Le colis est bien arrivé en France au bout d'une semaine, mais il a fallu deux semaines supplémentaires à Chronoprout pour le retrouver et me le livrer. Et ça n'avait rien à voir avec la douane ou une mauvaise adresse.

EDIT pour corrections orthographiques.
Keegan1622
Oh ...

Effectivement alors. J'en suis qu'au stade 8 moi ^^

Ok ben vu de ce point de vue ... Désolé de t'avoir paru impatient smile.gif

Ce qui m'étonne c'est que d'un autre côté, mon colis de Hong Kong parti quelques heures plus tard a mis à peine 20 heures pour faire le trajet et être enregistré par Chronopost (pourtant il me semblait que c'était vachement loin Hong Kong moi ...), qui eux-même ont mis 6 heures à l'envoyer à au relais le plus proche de chez moi (qui lui, j'avoue, a mis 3 jours pour me le porter, alors que c'est à 1h de chez moi ^^).

C'est donc que d'une heure sur l'autre les employés de Chronopost sont pas très pressés ?

Edit : Euh pour les escales c'était juste de l'ironie de ma part ^^
Ah oui ben dans ce cas effectivement je vais attendre alors ... Merci pour toutes ces infos smile.gif
Keegan1622
Bon et bien je viens au nouvelles :

Hier après-midi, aux alentours de 16h, mon colis a été magiquement retrouvé par Chronopost, et je le reçois donc cet après-midi ou demain icon_mrgreen.gif

Merci de m'avoir aidé à patienter, maintenant je saurais qu'ils peuvent mettre très longtemps à trouver un colis ^^
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.