Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Démontage D'un M14
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
Pages : 1, 2, 3
Psychos
TUTO dépassé, le nouveau se trouve là :

http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...howtopic=146636

Le m14 de série Marui et copies étant un sacré puzzle (mais un puzzle "propre", c'est à dire que y'a beaucoup de pièces MAIS on sais ou elles vont...)(celui qui à dit ça se reconnaitra happy.gif) je vous propose ce petit tuto de démontage step by step smile.gif

Disclaimer : bah, comme d'hab hein, je suis pas science infuse, je poste juste ça pour aider au besoin et toute remarque constructive est la bienvenue wink.gif

Donc, allons-y

-Installation de base du plan de travail:

Il vous faut donc :

1: la réplique à démonter,
2: un jeu de clé btr (inutilisées dans ce tuto, mais nécessaires pour le cache flamme et d'autres petites pièces wink.gif ),
3: un jeu de tournevis,
4: de la graisse de bonne qualité (ici de la marui),
5: un multitool et divers outils au cas ou (je conseille une toute petite pince a bec fin).

Vous constaterez que j'ai posé un essuie de bain de couleur unie sur la table, ceci afin d'éviter que des petites pièces rebondissent si elles tombent, roulent vers le sol etc....

De plus, la couleur unie permet de vite retrouver une petite vis qui tenterais d'échapper à son funeste sort...

-le démontage :

Virez le bloc-pontet en faisant levier sur la garde avec un tournevis...

Ensuite, faites glisser la crosse en dégageant le moteur, voiçis ce que vous obtiendrez :

Bien, sur le coté droit du corps, juste en dessous du levier d'armement se trouve une languette métallique, démontez la en enlevant les deux vis en dessous (y'en a une troisième toutes petite, vous pouvez la virer maintenant....ou pas, comme vous voulez smile.gif )

Ensuite, retirez le levier d'armement de son logement, pour ce faire, retirer la pièces (grise sur la photo, mais noire sur les Marui) qui le maintient en place avec le canon...

Cela fait, attaquez les six vis sur la partie grise à la base du canon (partie en noire sur le Marui...)

Puis, un ressort poussera le canon hors de son logement et il ne vous restera plus qu'a en sortir le canon interne avec...

Nous y voila, le corps avec la GB, il va falloir retirer le corps maintenant...

Rien de plus simple, si vous avez suivit jusqu'ici il ne devrait plus vous rester qu'une goupille a pousser à la hauteur du puits du chargeur, une vis latérale cachée par le bolt release et la petites vis de tout à l'heure que vous avez sans doutes déjà enlevé wink.gif

Donc, le corps se retrouve retiré, deux grosses parties métalliques donc, nous avons donc devant nous la GB, c'est ici que le sport commence !

-La GearBox V7

Bien, occupons nous du coté droit :

Voilà ce qui s'y trouve de base :

Retirez donc la plaquette de maintient métallique (qui est de couleur comment sur le marui? et OUI noire....)

A savoir que la sécurité électrique se trouve sur cette plaquette sur le m14 Marui...sécurité que l'AGM n'a pas....

Cela donne :

Bien, enlever ce qui reste est un jeu d'enfant, passons donc au coté gauche...

Le voici "de base"

(blablabla plaquette grise blablabla noire sur marui blablabla )

La voici sans la plaquette :

Et voilà, la gearbox est nue et prête à être démontée....

La voici, vous constaterez que le graissage des chinois n'est pas des plus optimal....

Un bon nettoyage plus tard :

C'est déjà mieux non?

Bon, remettez tout en place correctement :

Pour les intéressés je vous présente les gears :

Une simple observation montre qu'ils viennent de www.gear.net.cn

Vous ne me croyez pas? là preuve :

icon_mrgreen.gif

Bon, cessez de jouer avec cette Gb et remontez la dans le sens inverse du démontage (si si)

Passons donc au remontage du m14 (grosso modo (non, je n'insulte pas l'équipe....) la même chose que le démontage, mais, vous vous en doutez, à l'envers)

-Le remontage

Replacez le corps inférieur et sa goupille

Puis le corps supérieur avec sa petite vis latérale

Replacez le canon et ses six vis :

Puis, remettez le levier d'armement à son emplacement ainsi que la pièce le solidarisant du canon et son ressort

Et finissez le corps avec la tigette métallique horizontale et ses deux vis (et la troisième si vous avez oublié de la remettre ^^)

Replacez la crosse, le bloc du pontet et le top cover...

Et voilà, vous avez un m14 agm remonté wink.gif

keskondi?

Psychos
ravenholm51
impecable psycho la reviw qu'il me fallait, ca me rend un grand grand service je te remercie c'est super cool. wink.gif
tMt Sky
Une petite remarque au passage tout de même: c'est pas la peine de démonter tout le sélecteur de tir pour accéder à l'intérieu de la gear box.
Vu la complexité du machin, c'est même ce que j'ai le plus évité de faire lors de l'upgrade.

Mais sinon très bon tutorial ! wink.gif
[Ke$aR]
CITATION(Psychos @ 22/10/2007, 17:25) [snapback]962881[/snapback]

keskondi?

Heu ...
Que Caveman l'avait déjà fait ? rolleyes.gif ninja.gif

tongue.gif

Blague à part, c'est très complet wink.gif
Good job
von richtoffen
bonne idée de tuto wink.gif
ASAP
CITATION(von richtoffen @ 26/10/2007, 22:49) [snapback]966141[/snapback]

bonne idée de tuto wink.gif

si je puis juste rajouter quelque chose : lors de la séparation crosse et ... le reste, il y a une petite vis BTR a virer juste au dessus de l'empreint de gaz , sans ca , ca coulisse treeees mal .

Sinon, avec quoi tu dégraisse les gears ? de maniere bete et simple : chiffon + mains, ou avec un produit particulier ? (pec citron ^^)

Sinon merci pour ce petit tuto, j'vais peut etre oser a m'aventurer plus loin que le canon ....icon_mrgreen.gif

Asap
Psychos
manière de dégraissage bète et simple ^^

pour la vis btr, jamais fait attention....j'y regarderais tien....

Psychos
Toliman
dis Psycho, tu veux pas me faire la meme pour le demontage d'un M14 kart? tongue.gif
Psychos
CITATION(Toliman @ 31/10/2007, 20:46) [snapback]969607[/snapback]

dis Psycho, tu veux pas me faire la meme pour le demontage d'un M14 kart? tongue.gif

tu m'envoie un Kart?

bref, c'est, à quelques détails prêts, identique de toutes façons....

Psychos
Toliman
CITATION(Psychos @ 31/10/2007, 21:14) [snapback]969637[/snapback]

bref, c'est, à quelques détails prêts, identique de toutes façons....

Exact, voila les seules différences apparentes:

CITATION(Toliman @ 04/11/2007, 18:24) [snapback]972187[/snapback]

Alors, dans l'ordre:

- demonter la partie supérieure avant pleine de rails en enlevant les 6 visses a l'aide d'une clé a lenne (pas besoin de photos)

- enlever les 2 visses latérales, qui maintiennent le canon

Image IPB

- enlever les 4 vissses (2 de caque cotés) qui maintiennent la crosse retractable

Image IPB

- extraire ensuite la crosse

- enlever la visse de gauche, la petite (je sais pas si c'est trés utile...)

Image IPB

- enlever le cache protégreant le moteur a l'arrier en devissant la visse

Image IPB

- enlever le ressort en faisant bien attention a pas le pommer (ca saute ces petites merdes)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

- enlever la partie permettant de garder le chargeur en place (en activant la sécurité et en tirant vers l'arriere le "protege doigts)

Image IPB

Image IPB

- faire coulisser la partie superieure vers l'avant (et la partie inférieure vers l'arriere)

Image IPB

ayant fait mes tests de tir et testé mon hop-up a ce niveau, je ne suis pas allé plus en avant dans le démontage...

J'espere que ca aidera...

ONI
Super tuto, je m'en suis servi pour faire une ptite modif de M14 Shorty rolleyes.gif

Image IPB
thib
Salut,

Merci pour ce tuto, il m'a bien servie!!

Par contre j'ai un problème, j'ai demonter pour regraisser la Gearbox ( j'ai un M14 socom CYMA) et quand je le remonte ça tire 2 coups et après ça ne tire plus

huh.gif huh.gif dans le doute d'un mauvais remontage, j'ai tout refais depuis le debut et il se passe toujours la même chose, 2 coups et paf plus rien !! blink.gif unsure.gif donc j'avoue que je ne comprends pas.

On entend que le moteur veux se lancer mais ça ne tourne pas et ça chauffe!

Donc voila si quelqu'un a une solution je suis preneur !!

Merci pour votre aide !!!

++ Thib'
toufou
pignions de bloqué ou le piston de bloqué bonne chance unsure.gif
-rogue-
Ou une batterie qui a besoin d'être chargée (oui ça arrive tongue.gif).
thib
CITATION(-rogue- @ 24/12/2007, 02:40) *
Ou une batterie qui a besoin d'être chargée (oui ça arrive tongue.gif).

Je ne suis pas debile merci ;)

@toufou:

je crois aussi que ça se bloque, mais c'est bizarre étant donné que tout fonctionnait avant
patator power
QUOTE (Psychos @ 22/10/2007, 18:25) *
Yop,

Le m14 de série Marui et copies étant un sacré puzzle (mais un puzzle "propre", c'est à dire que y'a beaucoup de pièces MAIS on sais ou elles vont...)(celui qui à dit ça se reconnaitra happy.gif) je vous propose ce petit tuto de démontage step by step smile.gif
...

Merci pour toutes ces reviews que tu nous mitonnes wub.gif

Mais là, pardonnez l'expression l'intérieur de cette réplique me fait gerber mad.gif
Déjà au niveau de l'agencement, sans parler de la couleur du métal douteuse, tout ceci est fort dégueu blink.gif crazy.gif wallbash8.gif
pendu2.gif
Même mon vieux fusil home-made est plus présentable ohmy.gif

blushing.gif
Psychos
c'est un cheap aussi, l'aspect extérieur c'est bien, mais l'aspect intérieur est généralement à gerber....

suffis de comparer avec les photos de démontage d'un m14 Marui (review de caveman)

ça n'a rien de comparable...

c'est parce que j'ai la flemme de démonter mon m14 marui tant qu'il ne lui arrive rien sinon je vous aurais mis les photos comparatives....

Psychos
patator power
C'est sûr pour du cheap c'est plutôt dans les normes rolleyes.gif

Bah du moment que ça fonctionne ! mais je suis un maniaque, même si ça rend bien d'extérieur je ne supporterais pas de savoir que dedans c'est la foire à la saucisse laugh.gif
toufou
à la base une gearbox qui fonctionne n'a pas lieu d'être démontée, mais regarde de plus près dans la gearbox fait tourner tes engenages seul sans moteur et sans piston tu vérras peut être le défaut dès cette manipulation wink.gif
Psychos
CITATION(toufou @ 25/12/2007, 00:28) *
à la base une gearbox qui fonctionne n'a pas lieu d'être démontée, mais regarde de plus près dans la gearbox fait tourner tes engenages seul sans moteur et sans piston tu vérras peut être le défaut dès cette manipulation wink.gif

en fait, je serais tenté de répondre "ou pas" icon_mrgreen.gif

Celui ci par exemple, il fonctionnait bien dès le début et à calé à un moment en pleine partie, si je l'avais démonté préventivement, regraissé et recalé comme il faut, ça ne serais pas arrivé....

parfois (surtout sur les marques cheap, mais aussi sur certaines grandes marques) un démontage préventif peut être utile....

sauf bien sur si on ne sais pas ce qu'on fait, là, préférez demander à un ami smile.gif

Psychos
toufou
j'ai 9 répliques seulement 2 ont flanché au bout d'un ans d'utilisation et se n'étaient pas du cheap, le démontage s'éffectue quand cela casse et mon ak cyma a 1ans et demie et toujours pas de casse bon c'est vrais que je donne un coups de silicone de temps en temps sa aide.
edgar le cougar
petit détérage

la gearbox du m14 ebr kart et elle la méme que c'elle du m14 normal ?

parsque je prévoit un petit démontage et changement de ressort pour dans pas longtent

merci d'avance
Psychos
CITATION(edgar le cougar @ 29/05/2008, 16:45) *
petit détérage

la gearbox du m14 ebr kart et elle la méme que c'elle du m14 normal ?

parsque je prévoit un petit démontage et changement de ressort pour dans pas longtent

merci d'avance

oui, c'est exactement pareil...

juste une ou deux pièces à virer différemment au démontage sur le EBR (rail et garde main entre autre)

Psychos
edgar le cougar
merci
EasyRider
"Virez le bloc-pontet en faisant levier sur la garde avec un tournevis..."

En fait faut y aller comme un bourrin?Et forcer un peu?
Binita
forcer un peu, car ça part pas facilement (enfin, avec le DMR ça part plus facilement lol mais bon)
EasyRider
OKi^^je viens d'essayer sur mon m14,il a fallu bien forcer,j'ai cru pendant un instant que je l'avais pété rolleyes.gif
AL94
yop
j'aimerais qu'on m'explique plus spécifiquement comment fonctionne le bloc hop up du m14, car il ne ressemble pas du tout a ceux que je connais
je vais bientot changer de canon,donc si par la meme occaz' je peux comprendre le fonctionnement
(j'ai pas encore demonté je precise)
je n'ai pas vu sur les photo de "levier" qui vient appuyer sur le joint ,je suis allé jeter un coup d'oeil sur les pieces presentes dedans, pareil je comprend pas bien
si une âme charitable pouvais se pencher sur la question..(une photo ca aide plus qu'un long discourt)
voili voilou
Titoon
Merci psychos pour ce génialisime tutos, bien clair bien net !

Je compte bien dégraisser tous ça, aurez tu une idée de quelle graisse remettre ? 'un truc à acheter a casto .. ou ..)
Et je n'ai jamais fait de callage moteur, est t'il nécéssaire?

merci!
KAMOV
Salut à tous et merci Psychos.

Voilà, sur mon EBR, en démontant le corps par rapport à ma partie droite de la gear (coté selecteur), j'ai récupéré un petit "doigt" de maintien solidaire d'un petit ressort...

Question ??

Ou c'est t'y qui va ce petit truc ninja.gif ???

Merci
cowboyfromhell
salut tout le monde! j'ai démonté la gearbox de mon m14, jusque là pas de problème. mais lors du remontage j'ai un ressort que je ne sais pas ou mettre. c'est celui que l'on vois en photo avec les gears! quelqu'un pourrait-il m'aidé? merci
AL94
tu ferme la gearbox sans le mettre
une fois fermée, regarde sur un des coté ya un trou , tu le glisse par la smile.gif
cowboyfromhell
un grand merci^^! parce que j'aurai cherché longtemps...
AL94
moi aussi j'en ai chié au debut avant de comprendre =)
pc.78
Salut ! Bien pratique le démontage, merci, j'aurai juste une question , moi j'ai remonté mon m14 et je suis incapable de remettre la gachette en place, élément qui peut dans certaines circonstances être utile... biggrin.gif
Je sais pas si il y a une technique ou si elle est abimée... blushing.gif
Je fait appel à vous pour savoir comment vous faites

Merci d'avance
hammondb3
Hello, super tuto, mais pas moyen de trouver celle de Caveman !!! quelqu'un à t-il un lien ???
@+++
Map Builder
Bonjour,

J'ai bien suivi le tuto, mais je bloque sur un endroit où il n'y a pas de précision.
Lorsque l'on doit enlever la gearbox en enlevant une goupille et une vis, puis séparer la partie supérieur et inférieure, je ne sais pas où se trouve la goupille, mais surtout, la vis se trouvant derrière le bolt release reste innaccessible, et je ne tient pas à forcer pour ne pas abimer cette superbe réplique.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer sa façon de faire.

Merci d'avance

Chantilly
Bonjour

Je suis bloqué au même endroit que mon compère du dessus

CITATION
qu'une goupille a pousser à la hauteur du puits du chargeur
une vis latérale cachée par le bolt release
la petites vis de tout à l'heure que vous avez sans doutes déjà enlevé
deux grosses parties métalliques donc, nous avons donc devant nous la GB, c'est ici que le sport commence !

Comment tu fais pour "pousser" la goupille ? J'arrive pas même avec un petit tournevis !
thorfin
Sur cette photo ou tu dis "remettez tout en place correctement" : http://img517.imageshack.us/img517/4292/gb3mk6.jpg
Le ressort à coté de la GB c'est pas celui du tappet plate ? Il se met ou ? Je pense avoir trouvé ou mais j'ai un doute car il saute à chaque fois.
Psychos
'faut le remettre une fois la gb refermée, y'a un trou sur le flanc pour le faire passer...

Psychos
thorfin
Ok merci désolé j'avais pas vu dry.gif . Je comprend pas pourquoi ma gb se bloque (moteur qui force mais rien qui tourne... . C'est pas la première GB ou ca me le fait... . Du jour au lendemain la gb se bloque, je démonte et remonte tout niquel, regraissage et compagnie et toujours bloqué... . C'est vraiment pas la joie c'est gearbox de m14.

Ca vient peut etre du callage moteur ? Mais c'est impossible à caler sur ces GB ...
AL94
bah si le calage moteur se regle, regarde la cage moteur ya une vis a tourner au cul
ca viens tres certainement du calage des engrenages,ca c'est passé ya pas longtemps a un utilisateur de m14 justement
pomgivre
bonsoir
j'ai demonté mon m14 marui pour le nettoyer un peux et pour enlever la cross j'ai declipsé la connectique dans la cross avant le moteur
pour pouvoir separer cross du reste de la replique
le probleme c'est que cette connectique(idem a celle de la batterie) est innaccesible pour renficher l'alimentation au moteur.
si il y a une astuce je serais heureux d'avoir la méthode car après une soirée dessus avec mes gros doigt je seche.
AL94
pas bien compris
, tu veux savoir comment ré-assembler?
pomgivre
CITATION(AL94 @ 07/06/2009, 23:16) *
pas bien compris
, tu veux savoir comment ré-assembler?

oui c'est ca remettre cette connectique qui est trop court car quand je remet la cross la connectique ne peux plus etre enfiche car pas d'accet avec mes gros doigt
et sinon pas asser de longueur de cable pour le connecter
je pense que les demonteurs de marui ont tous eu ce probleme c'est pas ma réplique qui a ete concu pour me faire chier et que je passe de longue soirée a me torturer le neuronne et a maracher les doigts pour la remetre operationnel
j'ai une alternative rajouter un bout de cable avec les memes connectique mais il y a peut etre une autre solution
AL94
faut la technique
tu commence déjà par faire passer le câble avec le fusible dans la crosse
tu laisse dépasser le connectique vert légèrement, juste assez pour cabler avec le moteur
ensuite, tu câble avec le moiteur, et tu met le connectique EN HAUT de celui-ci
si tu le met devant, ca passeras pas
après tu tire légèrement au bout du cable, pour pas que ca fasse des nœuds et que ca sois tendu
normalement ca s'emboite bien
attention, les cosses moteurs surtout la noire, peuvent se declipser si tu tire trop
pomgivre
APRES DEUX LONGUE SOIREE ET L'AIDE DE 4 MAINS J'AI ENFIN REUSSI A RECABLER MA REPLIQUE
J'AI TIRE SUR CE FOUTU CABLE ET J'AI EU UN PEUX PLUS DE MOU QUI AVEC DES MAINS PLUS FINE MON PERMIS DE CONNECTER MES FIL ELECTRIQUE ENSUITE J'AI SORTI LE FUSIBLE DE LA CROSSE QUI MA PERMIS DE TIRER LE CABLE COTE ACCU ET QUE MA CONNECTIQUE S'ENFONCE ASSEZ DANS LA CROSSE POUR QUE LE MOTEUR NE SOIT PLUS GENE PAR CETTE MEME CONNECTIQUE
MERCI AL94 TES INFOS MON BIEN SERVI
AL94
tu verra c'est un coup a prendre, apres tu feras ca en 20s montre en main
la 1ere fois que j'ai enlevé la crosse pour faire le malin j'en ai bien bavé aussi smile.gif
(moi la cosse noire s'enlevait des que je tirais dry.gif dry.gif
c'est la meme technique avec les DMR
Mugiwara-76
Salut à tous.
J'approche de la fin du remontage mais je bloque au moment ou il faut remettre la partie interne dans le corps en abs. En effet je n'arrive pas à faire glisser le moteur jusqu'au fond. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment s'y prendre svp ?
tMt Sky
Mets le sélecteur sur full auto, de sorte que le bras du sélecteur soit proche de la gear box.
Branche les connectiques batteries, et tire sur l'extrémité du câble de façon à ce qu'il soit bien tendu.
Insère le moteur dans son logement, en continuant à tirer sur le câble pour éviter un blocage.

Normalement là c'est fini, y a plus qu'à verrouiller tout ça en remettant le trigger guard, et remettre les fils de batterie dans la crosse.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.