Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vieillir Une Réplique En Abs
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Tutos & Conseils à partager
Customisator
Bonjour à tous,

J'ai tésté aujourd'hui le vieillissement d'une réplique qui possède un corps full plastique.

Je l'ai pratiqué sur mon M-82 pour tout vous dire,donc niveau plastique il bat des records! ninja.gif

Matériel nécessaire:

-Papier de verre "silex"
-Papier de verre 800
-Papier de verre 600

Commencer tout d'abord par utiliser le papier de verre "silex" sur toutes les surfaces plates et qui n'ont aucune aspéritée/bosses.Frottez en faisant des ronds,c'est à dire en faisant des mouvements circulaires,une fois cette étape réalisée prenez le papier de verre 800 et repassez au même endroits mais horizontalement pour obtenir un éffet plus propre.

Passez ensuite aux endroits qui ont des petites aspéritées/bosses en utilisant le papier de verre 800.Vous pouvez le faire de façon horizontale dès le débu,cela mettra moins de temps et le résultat sera le même.N'insistez pas trop,quelques passages au même endroit suffisent généralement pour donner le teint souhaité.

Place maintenant a l'étape la plus "délicate" qui va constiter a faire toutes les petites parties;le sélecteur,les aspéritées,les petites bosses,les marquages...
Pour cela prenez le papier de verre 600,et n'insistez pas,car ce n'est que du plastique et si vous insistez trop longtemps vous aurez tendance a l'user et a raccourcir certaines pièces.

Pour ce qui est du chargeur,ca a super bien rendus sur mon M-82,un éspèce d'effet naturellement abîmé,c'était tout a fait l'éffet escompté.

Une fois ce travail fait,prenez un chiffon sec et passez le sur tout les endroits où vous avez travaillés,nettoyez aussi l'intérieur du canon,qui sera sûrement plein de poussière.

C'est terminé,vous pourrez maintenant vous aussi vous la raconter avec vos répliques bas de gamme,ou même full plastoques,genre "moi aussi j'ai fait la guerre de l'airsoft tongue.gif "

En ésperant que cela aide certaines personnes.

Steph
dysoner
Photos ??

Je suis sceptique sur l'effet donné, parce que vieillir du métal pour faire ressortir sa couleur naturelle ca rend plus "réaliste" je veux bien, mais vieillir du plastique ca rend plus… vieux c'est tout.


Moi je me suis toujours demandé si passer un coup de bombe argentée puis vernir* et passer un coup de bombe noir permettrait pas après, avec du papier de verre, de faire resortir la couche argenté pour donné un effet métal usé au arrêtes a une réplique en plastique ?


*le verni c'est pour faire partir la couche noir sans endommager la couche argent.
Down
@dysoner : vi vi, ça marche très bien ça. Je l'avais fait sur un vieux spring. Bon, le résultat reste assez plastique. Mais j'avais pas mis de vernis en plus.


Sinon +1 :Photo !


Down
Customisator
Sur le M-82 une sous couche couleur métalisée a été appliquée avant de mettre la peinture noir.

Ce qui a pour but de lui donner des reflets métalisés mais de garder le côté plastique.

Photos ce WE.

Steph
DarkTooms
Salut

+1 pour les photos
CITATION(dysoner @ 02/10/2007, 14:45) [snapback]947701[/snapback]

Moi je me suis toujours demandé si passer un coup de bombe argentée puis vernir* et passer un coup de bombe noir permettrait pas après, avec du papier de verre, de faire resortir la couche argenté pour donné un effet métal usé au arrêtes a une réplique en plastique ?
*le verni c'est pour faire partir la couche noir sans endommager la couche argent.


C'est à peu près la méthode que j'utilise sur mes maquettes plastiques et ça marche terriblement bien.
pistols'smith
@ Dysoner: Bonne méthode, ca n'a pas l'air trop difficile... Me risquerait bien à faire ca sur un spring pour essai... smile.gif

@ DarkTooms: Tu pourrais m'envoyer quelques photos du résultat par PM? Merci! smile.gif
bazderome
Vous pouvez mettres des photos du résultat ? blushing.gif
piloulegrand
Petit déterrage pour demander des photo du résultat. blushing.gif
Désolé , mais étant un nul en bricolages et autre custom , j'aimerais bien faire celui ci , qui à l'air à ma porté laugh.gif
Mais j'aimerais quand meme voir ce que ça donne , surtout sur du plastic cheap.
Bimboulette
Salut à tous et je sors ma pelle pour un déterrage...

Voilà, pour faire part de mon expérience en matière de maquetiste, un truc vraiment pas mal et qui marche bien, c'est la technique du brossage à sec. Avant tout, il faut bien dégraisser les parties à peindre.
On prend un pinceau brosse (pas trop gros, genre 10mm maxi de large) on trempe dans de la peinture de maquette à l'eau ou autre (tamya, prince auguste, warhammer...) la couleur que l'on veut. Si on travaille sur du noir, de l'argenté, si on travaille sur du tan, du noir. On frotte sur une feuille de papier jusqu'à ce que le surplus de peinture sur le pinceau se basse et fasse qu'après le passage du pinceau, on est des manques, ne laisse qu’une infime quantité de peinture sur le pinceau.
Ensuite, on brosse les arrêtes perpendiculairement de manière à déposer la peinture uniquement sur l'arrête et pas dans les creux. On passe autant de fois que désiré mais surtout dans le même sens. On applique ça sur les endroits que l'on veut vieillir, détente, chargeur, culasse...
Le rendu est pas mal et n'abîme pas le plastique. Avantage de la peinture type prince auguste et warhammer, c'est qu'avec du dissolvant, on peut l'enlever et retrouver la réplique comme neuve puisque pas de matière enlevée.

Désolé, j'ai pas de rendu sur une réplique mais sur maquette :technique ou résultat

Bon vieillissement
++
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.