CITATION(hood @ 20/11/2008, 19:23)

Je voulais savoir ce que vous en pensez. Idées intéressantes ? Pas besoin, vous faites tout vous même ?
Salut ! je me suis toujours dit que si je gagne au loto j'ouvrirais un grand centre de vente airsoft, avec location de terrain, custom de replique, etc... (bref, je reve la...)
Cependant, au fure et à mesure, je me suis mis à imaginer un peux ce qui marcherait ou pas en shop d'airsoft parcque des shop de la region que j'ai pus voir... ca crain quand même un peux du boudin (attention, je généralise pour dire les gros defauts des shop que j'ai pus voir... Je dis pas qu'il n'y a pas dans la haute normandie, un p'tit shop ou un vendeur nikel ! hein !) :
Les shops que j'ai eu loisir de voir ont des vendeurs completement ignorant de notre discipline (shop qui font du modelisme ou de la vente de jeu video, par exemple). En clair, on a que des shops made in cyberprout, qui si ils vendent bien un peux de marui (si si au font la : sur une étagere poussiereuse ils ont un vieux Famas !), ce comporte comme des vendeur pour noob.
Je crache pas dans la soupe. Ce sont ce type de shop qui m'ont lancé dans l'airsoft et qui m'ont fait payé au pris fort mon 1er lanceur (alors que j'ignorais la comunauté sur internet).
Mais dans l'ensemble, ce type de boutique ce déstine qu'au débutant un brin fortunée et... ... ... c'est tout ! Puisque lorsque l'on deviens accroc à l'aisoft, on ce casse de ce genre de boutique (sauf pour s'achetter ses bbs et son gaz favorit...) et on comande sur le net.
En clair, le concepte de shop en temps que tel ne peux exister sous peine de ce priver de 80% des acheteurs potentiel.
La vente en ligne, notament à HK est trop défavorisante pour les shop de quartier, il faut donc selon moi :
- Vendre imperativement du cheap à prix cheap (c'est à dire 150€ pour un M4 JG, par exemple)
- Vendre un peux de Hi-end pour les fins connaisseur (à pris résonable)
- Vendre du custom et faire profiter tes clients d'un vrai SAV : Combien de personne qui achette à HK on peur d'ouvrir la gearbox de leur M4 pour downgrader leur lanceur qui tape à 400fps ???
- Vendre de la peinture custom sur replique sur mesure : Combien de personne ont peur de foirer leur beau petit joujou à cause d'une bombe brico-depot dégueulasse ?
- Vendre du gear cheap (perso, ca serra aussi chere que les gear swiss arme qui pourit les rayons des shop classique, mais il y aura une qualité équivalente sinon superieur et un large choix)
En clair, je pense qu'un shop ayant le catalogue d'un "RSOV" à disposition, avec les prix "RSOV" (enfin, prix + fdp + fd douane + petite marge résonable) + un shop qui fait du custom (mécanique et peinture) + du gear à bas prix, c'est precisement ce qu'il manque dans notre belle région.
D'ailleur, j'ai constaté que le magasin à Vernon (sous le passage pasteur), prenait cette orientation, et je m'en réjouit : OK, c'est un brin plus chere qu'à HK, mais la on a les conseils en +, la possibilité d'upgrader, des vendeurs qui sont des joueurs et donc qui s'y connaisse un minimum, la possibilité de prendre en main la bete avant achat... Et tout ca, ca ne peux pas ce faire avec un shop on-line HK...
Bref, c'est pas encore ce que j'éstimerais etre le shop parfait, mais on s'y dirige. Et je pense que cette formule marche et marchera car elle a pour but de conquerire les passionés tel que nous (qui connaissons les vrais prix des choses) et des débutants qui pourons ce lancer avec un AEG dans l'airsoft pour 150€ alors que dans le shop voisin le M4 cyberprout avec le super systeme BAX est à 250€...
Voila mon opinion sur l'orientation que doit suivre un shop aujourd'hui.
(après, si tu as moyen de louer des terrains à des teams, et faire de la maintenance de réplique ou du pret, c'est encore une idée à exploiter...)
Tient nous au courant

Dogi