Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ Cybergun ] Démontage Mini Ak
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Tutos & Conseils à partager
AelaSekura
Bonjour

Hier j'ai démonté mon mini ak cybergun, pour voir le fonctionnement. Je n'ai pas beaucoup de photos, excusez moi.

Si ce sujet n'est pas à la bonne place, excusez moi messieurs les modos

Démontage :

1- On s'installe sur un bureau propre et bien rangé, on pose sa mini devant soi, canon dirigé vers la droite.

2- On dévisse tout ce qui est dévissable, soit au total 7 vis. Placez-les de cotés, personellement j'ai fait une caricature d'ak sur un papier et j'y ai planté les vis pour pouvoir les remettre à la bonne place lors du remontage.

Photo cliquable :

Image IPB

3- Une fois toutes les vis dévissées, on enlève le cache flammes clipsable, puis on soulève légerement la coque supérieure (oui la mini a deux coques monobloques, point.). Les deux parties sont collées à arrière de la poignée et dessous la crosse. En forçant légerement on entend un "clac" qui signifie que la colle a cédé.

4- Voilà, la coque supérieur est enlevée, maintenant on peut voire l'intérieur de la bête. En l'ouvrant j'ai trouvé 3 ressorts (dont 2 qui ont vite retrouvés leur place, le troisième... ben là j'aurais besoin d'aide !) plus une pièce plastique étrange...
Le canon fait un peu plus de 9 centimètres.

Comme on pouvait s'y attendre, pas de gearbox 3 marui avec pièces interchangeables et tout... non, juste un moteur, 2 engrenages, le piston, une sorte de tappet plate et le canon... avec son hop up !!!
Contrairement à ce que certains prétendent, il est bien présent. Il s'agit d'une sorte de grip plastique de stylo bille qui s'emboite dans le canon, avec une "proéminence vers le haut" pour lever la bille. Je ne sait pas si c'est pareil sur les aeg, mais vous m'excuserez de ne pas en posséder...

5- Voilà maintenant on graisse le canon, les engrenages, le système de sécurité (que l'on peut aisément bloquer en mode full auto pour éviter d'avoir à le tripoter pendant une partie). On peut facilement insonoriser la bête tellement il y a de parties creuses. [Edit] : chose faite désormais, je viens de bourrer la crosse, la poignéeplus quelques parties vides de PQ, que j'ai collé au corps de la mini avec de la colle Sader. Résultat : La réplique est un peu moins bruyante et sent la colle à bois...

Pour le remontage, suivre les étapes dans l'autre sens, je pense que vous y arriverez tout seuls ! La seule chose à faire est de remonter la réplique canon orienté vers votre droite.

Pour l'instant ma réplique fait un bruit bizarre lors, peut-être à cause de l'absence de cette pièce et de son ressort...

[Edit] : C'est bon je viens de trouver l'emplacement réservé à cette pièce : il s'agit de la cale anti-retour, en effet sans cette pièce les engrenages faisaient quelques tours après qu'on ait relaché la gachette.


Quelques photos (pas très nettes je vous l'accorde) :


Image IPB

Image IPB

Image IPB


Voilà, ce sont les seules photos de l'intérieur d'une mini sur ce forum (enfin je crois rolleyes.gif ).



Fonctionnement :


Commençons par le commencement : l'alimentation. Pour ma part il s'agit de 4 piles rechargeables de 1.5V et de 1900 mA chacune, soit un total de 6V 1900mA. Elles sont maintenues par le même système que pour les voitures électriques pour enfants et les apn. Les deux fils (plus et moins, c'est bien ça ? biggrin.gif ) qui partent des piles rejoignent... le moteur. Ais il y a un interupteur actionné par "la gachette-tapet plate" (c'est pour ça que la queue de détente des minis ne pivotent pas sur un axe maishorizontalement.) Ensuite le moteur tourne, actionne les deux engrenages qui font bouger le piston. Entre temps les billes tombent devant le noozle et quand le piston est relaché une bille part (même si souvent on voit 2 BB partir pour un seul tir blink.gif ). La bille passe dans le hop up, tourne légerment sur elle même, passe dans le canon de +/- 9 cm et va toucher une cible située jusqu'à 15 mètres.

Voilà, ce sont les seules photos de l'intérieur d'une mini sur ce forum (enfin je crois rolleyes.gif ). Ceci est ma première review, soyez indulgents et laissez vos avis.

Si vous avez un problème avec l'intérieur d'une mini ==> MP



En espérant vous avoir éclairés...
Rawbell
Merci pour mes vidéos/photos tongue.gif

Très joli travail sinon.

T'as pas eu de souci au remontage ? Moi j'avais explosé mon sig ^^'
idhem
Très bonne review !
J'espère que ça aidera les possesseurs de mini smile.gif
AelaSekura
Merci !

CITATION
Merci pour mes vidéos/photos



g.gif
je vois pas de quoi tu veux parler ^^


Sinon pour les problèmes il y a cette pièce et son mini ressort (en fait la cale anti retour) que j'avais oublié de mettre mais maintenant ca va, juste que le hop up marche un peu moins bien qu'avant et qu'il y a un peu plus de double tirs.

Si vous avez des liens ou des articles pour l'upgrade de mini (en portée précision, cadence, contenance... mais pas en puissance !) envoyez les moi par MP pour que je les ajoute au début de ma 'review'.


Merci biggrin.gif
ExOps
Très bonne review. Un bon petit tutorial que voilà !
Intéressant l'insonnorisation, je vais m'y intéresser.
Pour la sécurité, j'ai enlevé le ressort et j'ai calé du scotch sur les éléments en rotation pour que ces derniers évitent de suivre la gravité. Bilan j'ai un vrai sélecteur de tir laugh.gif
Par contre pour le remontage j'ai toujours eu des problèmes pour bien recaler les engrenages et j'ai dû mis reprendre à plusieurs fois... confused1.gif
AelaSekura
Moi du premier coup ça a été bon...

Sinon j'ai démonté le mini uzi de mon frère et c'est sensiblement le même méchanisme, le même fonctionnement sauf qu'après le remontage l'uzi a gagné en puissance, alors que je n'ai fais que le graissage du canon, hop up et engrenages...
AelaSekura
Petit up pour dire plusieurs choses :

1- La pièce plastique servant de gachette et enclanchant l'interrupteur qui actionnaient le moteur s'est cassée sur le mini uzi. Je compte réparer avec de la colle plastique (qui fait fondre les deux parties à assembler), mais à votre avis cela sera t il assez résistant ?

2- Comme sur les aeg "des grands" (exptdr), la cadence varie en fonction du voltage. Il y a déja une différence si on utilise 4 piles 1.2V et 4 piles 1.5V. J'ai donc essayé de trouvé des piles de plus de 1.5V dans le commerce, mais ça n'existe pas et pour avoir 500mah de plus il faut débourser 20€ !!!
De plus je souhaitait ajouter une crosse style ak-s, et autant faire d'une pierre deux coups...
Je pense acheter pour la crosse 2 tubes de 2cm de diamètres et les fixer d'une part et d'autre de la crosse déja existante, et insérer une pile dans le tube de gauche, puis de la relier par l'intérieur au moteur (ça aurait été mieux de mettre une pile dans chaque tube, pour obtenir une cadence fénoménale [faites les tests avec un pile et deux piles en plus ^^] mais le moteur et les gear ne sont pas fait pour supporter une telle tension, et j'en viens à la question de ce message smile.gif Comment renforcer de manière cheap le moteur et les gears pour qu'ils tiennent le coup ?

Je ne pense pas qu'il y ait des engrenages renforcés pour minis dans le commerce et je ne me sens pas d'adapter des modéles déja existant sur la méchanique de la mini... Help me, siouplait !



Je vous tiens au courant de l'avancement !
LePoulpe556
Salut,

1 - Photos ? Parce que juger de l'efficacité d'une réparation à la colle sans savoir où se situe exactement le problème c'est pas évident ... voir impossible ! cool.gif

2 - Impossible à renforcer, à moins de trouver quelqu'un qui puisse usiner toutes les pièces nécessaires dans un bloc de métal adapté à ce travail ... sans parler du fait qu'il est (pour ma part) parfaitement inutile d'accélérer la cadence, et ce peu importe la réplique, mini ou pas. Cela ne peut servir qu'à deux choses, faire des concours (peut-être, un peu comme le tuning de bagnoles dans le nord whistling.gif ) et à s'la toucher (comme je le dis à chaque fois laugh.gif ) ... en même temps, j'en conviens parfaitement, il n'y a absolument aucun mal à "s'la toucher" .... mais le sujet n'est pas là icon_mrgreen.gif .... bref, augmenter la cadence n'augmentera pas (/jamais) l'habileté du joueur ni son efficacité à sortir des bonshommes sur le terrain tongue.gif Alors à part bouffer d'la bille à tout va, je ne vois pas l'intérêt, mais ce n'est que mon humble avis je le rappelle.
Maintenant nous pourrions parler de l'intérêt d'augmenter le voltage pour optimiser le cycle des pièces dans un AEG (très) upgradé, et éviter ainsi d'avoir des blocages en semi par exemple, mais là c'est tout autre chose !!
Conclusion : autant laisser la cadence là où elle se trouve sur "les minis" biggrin.gif

Au fait, pendant que j'y suis, autant donner mes photos de l'intérieur d'un MINI SIG550 ... c'est tout pareil que dans l'AK (et pour les autres aussi sans aucun doute ....)

Image IPB


Image IPB

Je prépare un truc avec ce MINI, mais chuuuuut
ninja.gif
Rawbell
Un module "Short Range Battle" sur ton Fam4 ?

Ravi de voir que tu t'en es payée une, chaque mini achetée dans ce monde nous apporte un peu de bonheur cool.gif

Tiens nous au courants wink.gif
LePoulpe556
CITATION(Rawbell @ 13/09/2007, 19:27) [snapback]934155[/snapback]
Un module "Short Range Battle" sur ton Fam4 ? (...)

whistling.gif ....
C'était une idée, mais depuis que j'ai essayé je me demande si je ne vais pas la garder comme ça pour le CQB, du moins tant qu'il n'y aura pas de 0.12 BIO. Parce qu'il est hors de question pour moi de disperser de la 0.12 jaune en plastique tout con en pleine nature. Mais avec de la 0.12 c'est vraiment pas mal ! Et j'ai bien envie de ridiculiser tous ceux qui se foutent des minis en les sortant à la 0.12 dev.gif
Raaaaah le pied ! hinhinlol.gif

CITATION(Rawbell @ 13/09/2007, 19:27) [snapback]934155[/snapback]
(...) Ravi de voir que tu t'en es payée une, chaque mini achetée dans ce monde nous apporte un peu de bonheur cool.gif
(...)

J'ai pas résisté icon_mrgreen.gif C'est vraiment marrant thumbsuppop.gif
[tout p'tit HS ON]
Tant que les gars (mineurs ET majeurs) n'aurons pas compris qu'il n'y a aucune honte à avoir ce type de "jouet" pour délirer dans un loisir qui n'a pour le plus souvent absolument rien de sérieux (sauf pour les milsims style par exemple et au hasard), ils resterons dans leur bêtise (pour rester poli) et ils raterons quelque chose avec ces minis ! tongue.gif
L'adulte n'est qu'un enfant qui a oublié qu'il en était un, et qui en se prenant trop au sérieux en vient à ne faire et dire que des conneries (pour la faire courte) de façon générale ... mais c'est un long sujet philosophique qui n'a sûrement pas sa place sur ce topic rolleyes.gif
[tout p'tit HS OFF]

CITATION(Rawbell @ 13/09/2007, 19:27) [snapback]934155[/snapback]
(...)
Tiens nous au courants wink.gif

No problèmo ! cool.gif
von richtoffen
je détérre un peu, mais je pense me faire un custom a partir d'une mini, pour l'utiliser en back-up en partie smile.gif
Actuator
Ca sera quoi ton custom?
von richtoffen
héhé, c'est la ou sa se complique!!!
j'en sais rien! laugh.gif

je pense usé de la dremel , m'enfin, je vous ferai des photo, se sera plus simple ^^
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.