Ah, ça ? Oui, c'est tout à fait exact. C'est d'ailleurs son principal défaut : pas de numéro de suivi. En même temps, c'est le tarif le plus économique, à mettre au même rang que le tarif lettre en France. D'ailleurs, C'EST l'équivalent américain du tarif lettre. Enveloppe uniquement (matelassé ou non), pas de suivi, pas d'accusé réception, pas de signature du destinairaire. Nada. Par contre, les délais sont variables, comme je le disais
dans ce message :
CITATION(MSZ-006C1 @ 19/06/2011, 16:16)
Pour vous démontrer à quel point c'est rapide, la lettre suivante a été expédié depuis la Pennsylvanie (côte Est) le 15 juin 2011
Je l'ai reçue hier.
http://img706.imageshack.us/img706/1289/ljusa.jpgC'était une petite enveloppe cartonnée d'environ 20x15cm contenant deux patches.
Toutefois, il est possible que depuis la Californie, cela prenne plus de temps. Le même jour, j'ai reçu un paquet expédié depuis l'Oregon (pour ceux qui sont nuls en géographie, l'Oregon est l'état qui se situe au-dessus de la Californie, sur la côte Ouest) par USPS First Class mail international... mais le 26 mai, soit il y a plus de trois semaines !
Le colis contenait un bouquin et le montant des FDP était de 14.90$. On est donc très loin des 3 jours de l'enveloppe décrite ci-dessus. Comme quoi, ça reste donc très variable.
Bref, pour avoir commandé régulièrement aux USA et pour avoir fait venir divers trucs par USPS First Class Mail, voici mon conseil : ne choisis ce mode d'expédition que pour de très petits objets (de toute façon, tu n'as pas le choix : il y a des limites de poids et de volume), qui n'ont qu'une très faible valeur faciale
et dont la perte ne te fera ni chaud, ni froid. Ce dernier point est très important, d'ailleurs.
En outre, si tu es du genre "stressé de l'anus" et à balancer un litige Paypal au bout de 24h, évite de choisir USPS First Class Mail. Comme il n'y a pas de suivi, tu auras eu le temps de te ronger les ongles jusqu'aux omoplates quand l'enveloppe te parviendra.
Perso, sur... allez, on va dire une vingtaine d'envois (estimation à la louche) au cours de ces six dernières années, la Poste française (puisque c'est elle qui merde à tous les coup) ne m'a perdu qu'une seule enveloppe, qui ne contenait que quelques patchs. Bref, pas de quoi fouetter un
facteur chat.
Bref, quand tu choisis ce mode d'expédition, il faut savoir précisément ce que tu risques et être prêt à assumer en cas de perte, parce qu'il n'y a aucun recours.
OK, il y a toujours le litige Paypal, mais dans ce cas précis, c'est vraiment un recours de gros enc*lé car ce n'est pas la faute de la boutique (surtout qu'à la base, c'est le client qui a choisi le mode d'expédition) et en plus, t'es grillé à vie dans cette boutique, où ton portrait (anonyme, avec juste ton nom et ton adresse) va être placardé sur le "mur de l'infâmie des clients sur liste noire", dans une pièce située au sous-sol de la boutique, dans un coin sombre et humide au find fond de la réserve, là où sévit une bête terriblement féroce, à demi-sauvage et borgne, enchaînée au sol et à son PC par une lourde chaîne de bateau, écumante de rage et vociférant des borborygmes inintelligibles : le responsable du bureau de réclamations.