Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [tuto] Démontage Du Famas + Modif Hop Up
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
Pages : 1, 2
aerojames
Léger déterrage mais alors très léger, limite que s'en est même pas un.

Juste pour dire merci, et dire que ce tuto aiguille pas mal la procédure de démontage, surtout y a de bonnes idées pratiques de matériel/méthode à mettre/utiliser.

Et puis pour trouver les vis (cachées ou pas) au lieu de tirer sur toutes les pièces comme un bourrin, et se dire "à m***e j'ai oublier d'enlever cette vis là". biggrin.gif

Très pratique aussi, bonne idée, pour le calage du canon interne, et du pseudo levier d'armement.
spike92500
bonjour à tous.
Je suis l'heureux possesseur d'un FAMAS F1 cybergun et je n'ai pour dire les chose comme elles sont , jamais démonté une réplique.Je trouve que ton tuto le poulpe à l'air génial mais vu que ce sont des photos et non des vidéos j'ai peur de m'emeller les pinceaux avec tout ce que est petites pieces (vis etc) et de tout mélanger rendant donc le remontage assez difficile... donc j'aimerais savoir comment tu fais pour bien savoir quelle vis va dans quel trou au remontage et pour ceux qui ont suivi ce tuto et qui n'avaient jamais démonter une réplique si cela est plutôt simple... voilà,
Airsoftement,
le mec qui flippe d'ouvrir la bête...^^
majestic
Juste pour te remercier car 1 ère fois que je démonte un aeg et c'est passé comme dans du beurre biggrin.gif biggrin.gif
wanshu
Bonsoir au risque d'être lourd quelles étapes pour le changement du cannon et ou du ressort et que conseil tu comme cannon et ressort sans autres changements, sans afaiblir les capacités de la répliques. Merci de tes connaissances
Vlurkx
Salut salut !

J'ai effecuté la modif du hop et le changement du canon interne il y a à peu près une semaine, ( Heureusement que ton tuto était la smile.gif ) seulement depuis , je trouve que quand je tire la réplique ne fait plus du tout le même bruit, la j'entends clairment que sa "cogne" plus fort comme si la gearbox était pas tout à fait à sa place Pour le bruit , disons que c'est celui d'un tir à vide avec un famas d'origine sauf que sa le fais également avec les billes :s
Donc, je m'attaque au redémontage cette aprem sauf si c'est "normal"
En attendant si quelqu'un à un diagnostic à me donner smile.gif

Merci d'avance !
Vlurkx
up ! blushing.gif
kiwi001
salut

Pour savoir ce tuto concerne aussi les piece interne d un famas cybergun ?
Idealist
J'ai pas bien compris une manip et j'aimerai juste un petit renseignement de + avant de me lancer dans l'ouverture de la bestiole:

CITATION
Il faut un peu de mousse aérée (qu’on trouve dans tous nos emballages de pièces et autres) qu’il faut placer entre le canon interne (jaune or) et le canon externe (noir) à l'aide d'un tournevis en commençant par une des extrémités du bout de mousse ... il faut que le bout de mousse rentre complètement et fasse tout le tour du canon, il faut le placer exactement à l'endroit ou le canon interne sort du canon externe ....

C'est le seul passage qui n'est pas illustré en photo et qui me trouble...
késako?? blink.gif
LePoulpe556
CITATION(Vlurkx @ 12/02/2009, 11:16) *
Salut salut !

J'ai effecuté la modif du hop et le changement du canon interne il y a à peu près une semaine, ( Heureusement que ton tuto était la smile.gif ) seulement depuis , je trouve que quand je tire la réplique ne fait plus du tout le même bruit, la j'entends clairment que sa "cogne" plus fort comme si la gearbox était pas tout à fait à sa place Pour le bruit , disons que c'est celui d'un tir à vide avec un famas d'origine sauf que sa le fais également avec les billes :s
Donc, je m'attaque au redémontage cette aprem sauf si c'est "normal"
En attendant si quelqu'un à un diagnostic à me donner smile.gif

Merci d'avance !

Alors là ! ..... observations trop subjectives pour dire quoi que ce soit ... mais un changement de canon de doit pas produire un son différent, sauf si sa longueur a été modifiée, et encore, ça doit pas être très flagrant, puisque le gros du bruit qu'on perçoit quand on tire provient surtout de la GB ... donc à mon humble avis, rien à voir avec ton démontage wink.gif (sauf si tu as oublé de revisser ta GB dans la carcasse ... mais là je doute icon_mrgreen.gif lol

CITATION(kiwi001 @ 14/03/2009, 20:11) *
salut
Pour savoir ce tuto concerne aussi les piece interne d un famas cybergun ?

Nan, là c'est pour un Marui, après ça, il faut s'adresser à un possesseur de ce Famas Cubrygne (je-ne-PEUX-PAS écriiiiire cette marque ... sorry icon_mrgreen.gif )

CITATION(Idealist @ 16/03/2009, 13:49) *
J'ai pas bien compris une manip et j'aimerai juste un petit renseignement de + avant de me lancer dans l'ouverture de la bestiole:

C'est le seul passage qui n'est pas illustré en photo et qui me trouble...
késako?? blink.gif

Répondu par PM wink.gif ... et en fait rien d'autre à dire que ce qui est écrit, il faut bien comprendre que le PRINCIPE c'est d'éviter au canon interne de bouger dans le canon externe, donc faites comme vous voulez du moment qu'il NE-BOU-GE-PLUS ! icon_mrgreen.gif
Flo56
Salut , j'ai suivis à la lettre le démontage du famas , j'ai un petit probléme , en effet j'ai fait comme tu a dis ( scootch autour du canon ) mais en remontant le cache-flamme j'ai maloncontresement remarqué que j'en avais mis de trop ! et en essayant de retiré le cache-flamme , le canon est venu avec . Donc je l'ai remonté et maintenant mon famas cybergun ne tire plus a 50 métres mais a 10 métre hum ... unsure.gif

Donc voilà , je pense que je dois le redémonté et ( surement ) replacé le canon correctement !

qu'en pensez-vous ?

Flo
Pr0pHeT
Pour sur le join de hop up a du bouger tu est bon pour tout démonter et remonter icon_mrgreen.gif

Bon courage
ATC-DpMp
slt a tous bien ce tuto cela m a permis de tout demonte et de voir que mon "Anti-reversal latch." etait casse donc si quelqu un a une adresse de shop pour trouver cette piece ou voir s il l a en piece d occase.... merci
grumz
Excellent le coup du sabre laser j'adore.
tilnor
voila je ne sais pas trop si c est ici qu il faut que je poste
mais j ai un famas cybergun version 2009 depuis environ 3 semaine
et a sa premiere sortie j ai casser la piece servan a regler le hop up (enfin backs)
j ai penser a une solution pour réparer tout sa et solidifier l ensemble mais n ayant pas beaucoup d experience dans l airsoft
j aurais aimer avoir votre avis sur cette méthode
je précise que seulement la partie externe de ma pièce est casser
cela consisterai deja par percer un petit trou dans la partie centrale de la pièce
ensuite a percer a la perceuse a main 4 petit trou en croix autour du trou principale ds le plastique qui reste dans la partie externe
puis de coller 4 petit bout de fil de fer dans les 4 trou en croix en faisans dépasser la moiter de la longeur du fil
de fixer une vis ds le trou principale et d ajuster a hauteur du cache jou
ensuite avec de la pate verte ( utiliser pour les figurines) ou une resine je ne sais pas
de combler la partie manquante et d attendre que sa seche bien
puis de remonter l ensemble
apre pour reger le hop up il ne reste plus qu a viser la vis dans un sen ou dans l autre pour ajuster le hop up
dite moi se que vous en penser
est ce réalisable ?
LePoulpe556
Si je vois bien ce que tu expliques, nan, je ne crois pas que cela tienne à mon humble avis bien entendu, car toi seul pourras nous dire si tu y arriveras si tu essaies ! icon_mrgreen.gif

Personnellement je verrais plutôt un truc dans le genre :
Ne garder que la partie qui tourne au niveau du levier (qui appuie sur le petit joint en caoutchouc en forme de tube (cushion rubber) ) du hop up, et trouver un axe en métal (de la bonne taille) avec des extrémités à strier (merci Dremel) pour pouvoir l'enfoncer en force dans cette première pièce, puis trouver une autre pièce en plastique (la faire soi même en prenant comme ref l'ancienne) en forme de disque sans oublier la bordure sur le dessus pour pouvoir actionner l'ensemble et obtenir un réglage de hop up.

Bon courage cool.gif
LP556.

EDIT : roooooooooh la bourde icon_mrgreen.gif ... ok ok ... pas très réveillé ce matin tongue.gif (et ce n'est après tout qu'un minuscule déterrage ninja.gif )

EDIT 2 : Au cas où, pour réparer la molette de réglage du hop up y'a une bidouille détaillée ici par koziris, un peu barbare mais ça fonctionne.
sidius
salut a tous , ayant le projet de me prendre un famas marui d occas , je souhaite y faire un upgrade , j ai suivi avec attention ce topic et , je dois dire thumbsuppop.gif !! il est top!!!
bref , felicitations et remerciement fais !! clap3.gif

j 'aurais une petite question , j ai fais un peu le tours des chops et j ai trouver ceci !

http://www.uncompany.com/pageproductdetails.asp?prodid=9822 , j ai cru comprendre que le famas etais compatible sur la version 7

ainsi qu un canon de precision en 6.03

un joint hop up de bonne facture

et des roulements de qualites

http://www.uncompany.com/pageproductdetails.asp?prodid=2549

pouvez vous me dire quel autres set ou version serais compatible , je recherche la qualité et les performances !!

merci d avance de m'avoir lu!! v.gif

ps wallbash8.gif a suprimer , j'ai poster au mauvais endroit dsl
GHOST51-Sam
Salut,

Excellente review, "... je suis ton plus grand fan ! ! ! ..." tongue.gif

L'heureux propriétaire de Famas que je suis te remercie beaucoup pour toutes ces explications et astuces !

J'en profite pour te souhaiter un joyeux anniversaire ! cheers4.gif

A+, Sam
black rifle
salut le poulpe

juste pour te dire que j'ai réalisé cet apres midi le démontage et la modification du hop up.
tout c'est tres bien passé démontage et remontage.
j'ai placé un morceau de gaine éléctrique dans le ruber a défaut de tige de briquet, je ne fume pas donc pas sur moi a la maison.
comme il fesait noir quand j'ai fini je ne sait pas ce que cela donne, je ferai les réglages demain pour voir.
en tout ca juste pour dire qu'en suivant les instruction ce n'est pas tres compliqué,il suffit juste d'etre ordonné et de travailler sur un plan de travail propre.
Lapinblanc
Hello wink.gif ,

Voilà j'ai l'intention de faire les "fameuses modifs du Poulpe" sur mon clairon, mais je souhaite changer mon hop-up mais je sais pas lequel prendre (avec ou sans yoyos, 60°, 70°) vu que je ne l'ai toujours pas démonté. Donc je requière votre aide avant de faire une boulette blink.gif

Merci à vous tous wink.gif

@++
black rifle
le poulpe m'avait conseillé celui la donc essaye ça:PROMETHEUS- Hop-up bucking soft (purple)
Lapinblanc
Merci Black Rifle wink.gif , je vais essayer de trouver çà avec une new batterie cool.gif
koziris
Slt a tous , ben après ma modif , il me reste la "fameuse" vis de règlage" du bax , alors , qui est preneur?????
(si jpeut aider..!!)
koziris
Hummm, question: le ressort d origine sur un famas , marui est de l ordre de 80/90 , si j ai bien compris , mais celui du cybergun , est t il d origine , a ce que l ont ma dit , un M110??,

Svptttt..merci
black rifle
moi je comprend pas!
depuis que j'ai fait la modif avec le petit bout de meche du briquet meme au minimum mes billes partent tres haut blink.gif
si quelqu'un a un tuyau a me donner je comprend rien
koziris
bonsoir, le même prob , que moi ,que j ai eu , jl ai corriger en enlevant c est "fameuse" vis de règlage hop-up , qui après remontage , fait dejà effet , alors que ton règlage est a zèro , voilà , et bonne chance jim , ou contacte moi , via msn

++ amicalement
RAPAS64109
Bjrs a tous ,
J'aimerai savoir si un FAMAS cybergun se démonte de la mm façon que le marui et surtout si on peut l'upgrader avec les astuces citées ...

Merci d'avance , a+
Ghislain
Vivi a 1 ou 2 vis pres.

Et niveau astuce ouep sa se fait
RAPAS64109
CITATION(Ghislain @ 23/03/2010, 21:45) *
Vivi a 1 ou 2 vis pres.

Et niveau astuce ouep sa se fait

Ok merci beaucoup

A+
LePoulpe556
Salut,

CITATION(koziris @ 31/01/2010, 10:54) *
Slt a tous , ben après ma modif , il me reste la "fameuse" vis de règlage" du bax , alors , qui est preneur?????
(si jpeut aider..!!)

Euh, là c'est un gros soucis, car tu ne peux plus régler l'effet de ton hop up en fonction du type et de la marque de bille que tu vas utiliser !!! blink.gif
Si l'effet était trop fort il ne fallait pas effectuer cette modif du hop up !! ... En plus cette modif est indiquée pour le FAMAS MARUI ! Pas pour la version vendue par Cybergun puisqu'il n'y en a pas besoin !!! laugh.gif

CITATION(koziris @ 31/01/2010, 20:22) *
Hummm, question: le ressort d origine sur un famas , marui est de l ordre de 80/90 , si j ai bien compris , mais celui du cybergun , est t il d origine , a ce que l ont ma dit , un M110??,

Svptttt..merci

Le ressort du Famas vendu par Cybergun est effectivement supérieur en puissance au M100 Systema, au M100 Classic Army ou encore face à un SP100 Guarder par exemple wink.gif
Mais je n'ai aucun outil de mesure pour affirmer que c'est bien un M110. Surtout qu'en plus d'une marque à l'autre pour un ressort les résultats de perfs sont parfois bien différents pour une "même réf" de produit !

CITATION(black rifle @ 31/01/2010, 20:48) *
moi je comprend pas!
depuis que j'ai fait la modif avec le petit bout de meche du briquet meme au minimum mes billes partent tres haut blink.gif
si quelqu'un a un tuyau a me donner je comprend rien

Comme précisé plus haut, si c'est un Famas Marui je trouverais cela plutôt étonnant mais pourquoi pas, dans ce cas cela signifierait tout simplement que cette modif n'était pas nécessaire, et si c'est un Famas Cybergun cette modif n'est ABSOLUMENT PAS nécessaire cool.gif Dans ce cas là il faut tout simplement la supprimer.
Ne me dites pas que vous n'avez même pas effectués de tests de réglage hop up / bax avant de modifier votre cushion rubber ??? ninja.gif

CITATION(RAPAS64109 @ 23/03/2010, 20:18) *
Bjrs a tous ,
J'aimerai savoir si un FAMAS cybergun se démonte de la mm façon que le marui et surtout si on peut l'upgrader avec les astuces citées ...

Merci d'avance , a+

Comme l'a très bien dit Ghislain, à deux vis près c'est pareil itou la même chose wink.gif

Pour info les modifs suivantes ne sont ABSOLUMENT PAS nécessaire sur le Famas vendu par Cybergun :
- Modif du cushion rubber (effet hop up modifié avec "tige de briquet" ou autres)
- Modif du levier d'armement qui fait du bruit (que sur le Famas Marui)

Par contre le calage du canon interne sur le Famas Cybergun n'est pas totalement dénué d'intérêt biggrin.gif

LP556.
softeur71
bonjour a toi au grand Dieu du Famas.....j'ai lu tes tutos qui sont vraiement formidables et vu que je débute dans cet univers........

J'avais un question... es ce que le démontage du famas est également valable pour le jing peng 5.56 f1 ref jp-950m ??????

merci d'avance de tes conseils!!!!!!!
LePoulpe556
CITATION(softeur71 @ 18/04/2010, 21:47) *
bonjour a toi au grand Dieu du Famas.....j'ai lu tes tutos qui sont vraiement formidables et vu que je débute dans cet univers........

J'avais un question... es ce que le démontage du famas est également valable pour le jing peng 5.56 f1 ref jp-950m ??????

merci d'avance de tes conseils!!!!!!!

Salut,

Oui, tout pareil, mais une toute petite différence notable si c'est le Jing Peng avec le lower receiver et la poignée en métal comme je le pense, car avec ce dernier il faut tout démonter pour accéder à la GB, contrairement aux autres (Marui / Cybergun et Jing Peng carcasse ABS) dont l'ABS permet d'écarter les fixations de façon à dégager la gB sans soucis.

Autre info utile sur cette version du Famas Jing Peng avec lower receiver métal, c'est que l'interne de la GB n'est compatible avec RIEN au standard Marui ! ... donc pour l'upgrade ou la réparation c'est bidouille inside obligé rolleyes.gif

Bon amusement smile.gif

LP556.
J-T
Serait il possible de savoir quel nozzel est compatible sur un FAMAS Marui, j'ai beau chercher sur le forum je n'ai rien trouvé.
33As

Hello,

J'ai quelques questions svp

Peut on y mettre un bloc hop up d'une autre série d'AEG ? m4 par exemple ?

Quel nozzle ? quel rubber ? sont compatibles ?

Ce sont les seules questions qu il me restent après avoir cherché sur le forum !

bonne journée à tous
MrGreen
CITATION(33As @ 17/10/2010, 15:43) *
Hello,

J'ai quelques questions svp

Peut on y mettre un bloc hop up d'une autre série d'AEG ? m4 par exemple ?

Quel nozzle ? quel rubber ? sont compatibles ?

Ce sont les seules questions qu il me restent après avoir cherché sur le forum !

bonne journée à tous

j ai tester un nozzle m4 ultimate sur mon famas CG et sa marche sans probleme, j ai moins de fuite d air que sur celui d origine (famas assez vieux )
33As
CITATION(MrGreen @ 17/10/2010, 15:51) *
j ai tester un nozzle m4 ultimate sur mon famas CG et sa marche sans probleme, j ai moins de fuite d air que sur celui d origine (famas assez vieux )

Merci, quelqu'un pour me dire si le bloc hop up m4 est compatible sur un famas ?

merci davance
LePoulpe556
Bloque hop up M4 : Totalement incompatible.
Pour trouver des pièces détachées c'est soit l'occasion, soit quelques sites comme Red Wolf, WGC et d'autres (juste saisir "Famas" en mot cle de recherche) sur lesquels on peut parfois trouver des pièces ...
Il y a aussi moyen de directement écrire à certains shops à HK pour obtenir certaines pièces OOS.

Pour le nozzle, celui du MP5 A4 / A5 est compatible, comme celui-ci par exemple (sur WGC) : KM TN Metal Nozzle Type A for MP5A4 / A5 / FAMAS / M16A1 / XM177E2

LP556.
J-T
Ils ont des Nozzel Prometheus pour FAMAS chez Speedgames, et aussi des pistons, et ça fonctionne nickel, j'ai changé dernièrement c'est deux pièces sur mon FAMAS Marui en plus du ressort, et c'est chez eux que je les ai prises == > ICI
33As
Merci à vous pour vos réponses =)
MrGreen
si je me trompe pas chez speedgames ils avaient y a pas longtemps des tappet plate pour famas marui mais je ne les vois plus sad.gif

au fait , les tappet plate marui et CG sont compatibles ?
J-T
Il faut leur écrire, car quand j'ai chercher mon Nozzel ils n'en avait pas sur le site, alors que quand j'ai téléphoné à leur magasin sur Paris ils en avaient, mais le local pour la vente par correspondance est ailleur, et pas joignable par téléphone, et aprés un mail, ils m'ont répondu quelques jours plus tard qu'ils avaient remis des Nozzels sur leur site.
Sangharm
CITATION(LePoulpe556 @ 19/04/2010, 11:50) *
Salut,

Oui, tout pareil, mais une toute petite différence notable si c'est le Jing Peng avec le lower receiver et la poignée en métal comme je le pense, car avec ce dernier il faut tout démonter pour accéder à la GB, contrairement aux autres (Marui / Cybergun et Jing Peng carcasse ABS) dont l'ABS permet d'écarter les fixations de façon à dégager la gB sans soucis.

Autre info utile sur cette version du Famas Jing Peng avec lower receiver métal, c'est que l'interne de la GB n'est compatible avec RIEN au standard Marui ! ... donc pour l'upgrade ou la réparation c'est bidouille inside obligé rolleyes.gif

Bon amusement smile.gif

LP556.

Cela veut dire (j'ai un jinpeng jp-950) que tous tes tutoriaux d'upgrades ou autres ne s'appliquent pas dessus. Je voudrais le savoir pour les upgrades ^^ et aussi surtout car j'ai un problème avec mon selecteur de tir et tu m'as dit que le problème du cutter on/off (ou quelque chose comme ca) et donc je voudrais savoir si ton tutoriel ou tu démonte la gearbox pourrait me permettre de régler ce problème ou bien si je dois chercher encore.
Merci d'avance
Sangharm
-HY_brid-
J'arrive pas à comprendre le calage du canon :'(
Sangharm
s'il vous plait repondez moi je voudrais être sur que ce soit applicable sur jinpeng avant de commencer un tel "chantier" unsure.gif
LePoulpe556
Oups, je n'ai pas vu ce post à temps, désolé.

Mais je vais tout de même répondre "pour les autres au cas où" : Non, l'upgrade n'est pas applicable au Famas Jing Peng.
Pour le soucis du "cutter on/off" : je ne peux pas répondre, je ne comprends pas la question dry.gif (le "cutter on/off" c'est pas assez précis)

Pour le calage du canon, bah c'est pourtant pas dur (m'enfin ! cool.gif ) : le principe c'est de placer du scotch d'électricien de façon à parfaitement caler le canon. Suffisamment pour le caler au poil, mais pas trop de façon à pouvoir retirer ou replacer le canon externe sans soucis.

LP556.
bigredg
slt

ok,pour le tuto

mais je viens de m'apercevoir que la petite pièce qui sert a bloqué la vis du hop up,n'est plus dedans voila pourquoi je peu pas regler le hop up

Uploaded with ImageShack.us

savez vous ou je peu trouvé cette pièce,ou est ce que quelqu'un en a une rab,pour un famas marui

merci
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.