Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Lance Patate À Pas Cher
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
Chef Chaudard
Voici comment réaliser un lance patate rapidement et à moindre coût avec des éléments simples à trouver et à travailler.

Voici la liste des éléments nécessaires :
_Un tube PVC de diamètre 40 mm et de la longueur que vous désirez
_Un manchon à lèvre de diamètre 40 mm
_Un manchon de dilatation de 40 mm
_Un tampon de visite de diamètre 65 mm

user posted image

L'assemblage est très simple. A l'aide d'une colle PVC on assemble tout d'abords le manchon à lèvre sur le tube, ensuite on assemble le manchon de dilatation sur le manchon à lèvre et enfin on colle le tampon de visite sur le manchon de dilatation.

user posted image

Avant tout collage il est nécessaire d'effectuer un montage à blanc car avec la grenade que j'utilise, une king arms 24 cps, il faut effectuer un ponçage, à coup de lime ou de Dremel, pour que les billes ne restent pas bloquées (voir schéma ci dessous).

user posted image

Fonctionnement de l'engin :
_Ouvir le bouchon de visite
_Introduire la grenade préalablement chargée en gaz et en billes dans le manchon de dilatation
_Viser
_Appuyer sur le bouton (BOUM)

user posted image

Pour améliorer l'engin on peut ensuite lui donner un coup de peinture, lui ajouter une sange etc...

user posted image

Il est vrai que ce n'est ni réaliste ni très esthétique mais il a l'avantage de ne couter que quelques euros et le fait d'avoir un canon long évite la dispersion trop rapide des billes et donc pouvoir atteindre une cible située à 20 ou 30 mètres selon la température avec du gaz ultrair et tout en gardant un groupement acceptable
Ezekiel
avec un peu bidouille ca ressemblerait facilement a un panzerfaust, bonne idée
Gato-Negr0*
Oui, mais panzerfaust a l'envers laugh.gif Reste plus k'a lui coller un champignon de l'autre coté. smile.gif

Sympa son idée welle done wink.gif
SuperDuty
Je dirais plutôt à un canon sans-recul genre 106SR M40
Neodelta666
J avais déjà pensé à un truc du genre, mais pour avouer, pas en aussi bien.
Félicitation icon_mrgreen.gif
Un chtit relooking et je sents que tout ceci sera bien sympa.
lovecraft25
Pas mal, très faute de goût, mais pas mal tout de même icon_mrgreen.gif
Chef Chaudard
En fait de relooking, le montage a servis de base pour être adapté sur un M72 LAW RS qui était en premier lieu ce pourquoi j'avais acheté les pièces (review comming soon cool.gif ). C'est en me mettant à cette construction que je me suis rendu compte qu'on pouvait faire ce lance patate très simplement. Je m'en suis servis tel quel en partie et c'est plutôt efficace et rapide a recharger si l'on dispose de plusieure grenades. Et il a surtout l'énorme avantage, je trouve, d'être réalisable par n'importe qui, même si on est pas bricoleur et pour 3 fois rien (15 - 20 euros maxi). Et à part le ponçage à effectuer, il n'y a rien à faire, la genade rentre parfaitement dedans, pour la kings arm tout du moins, pas essayé avec d'autres, sans se soucier d'avoir à la caler ou quoique ce soit. De plus, le manchon de dilatation est équipé d'un joint qui empèche le gaz de refluer par l'arrière de l'engin, ce qui permet d'avoir un rendement maximal.
lacfab
et il y a pas moyen de faire un trou au bouchon pour pouvoir passer le doigt et appuyer sur la mise à feu ? ça permettrait une mise en place encore plus rapide ... on court on vise on appuie et on se taille .... ça evite de devisser et de risquer s'en prendre plein la tronche pendant ce temps ...
Maintenant je dis ça mais je ne m'y connais ni en patator, ni en grenade à BB
bradley
oh!! c'est presue/quasiment le meme systeme que le mien copieur tongue.gif
sympas.
LePoulpe556
Salut Ahmena,
thumbsup.gif BRAVOOOOOO !! Ca donne des idées .... g.gif ... une version courte pour un AEG ... un Famas au hasard ... hinhinlol.gif
dungan
mais t'a pas finis de mettre n'importe quoi sur ton famas toi?

sinon l'idée est simple ,pas cher,tout comme on aime!!!

vivement voir ton law en action!!!!!!! laugh.gif
Chef Chaudard
et il y a pas moyen de faire un trou au bouchon pour pouvoir passer le doigt et appuyer sur la mise à feu ? ça permettrait une mise en place encore plus rapide ... on court on vise on appuie et on se taille .... ça evite de devisser et de risquer s'en prendre plein la tronche pendant ce temps ...

Bien sûre qu'on peut faire un trou dans le bouchon, un coup de perceuse ou de dremel et le tour est joué. Mais en même temps le bouchon se dévisse très rapidement, il suffit de le faire tourner de 1/8° de tour (45°)
Gladiateur
Moi j'aime bien le coté cheap icon_mrgreen.gif
Adler
Salut, sinon pour 200 euros de plus on peut avoir une vraie réplique de panzerfaust du moins on pouvait car je retrouve plus le cite où j'ai vu ça... En tout cas il est toujours dans les news de ce cite ça doit etre trop trippant d'utiliser ça avant un assaut dans un batiment pour nettoyer une pièce, pis l'effet psy est la... wub.gif
Zephyron
Salut à tous, un petit déterrage pour tout d'abord remercier ahmena pour ces explications qui m'ont permi de faire un patator. La même chose sauf que le tube fait 1 mêtre, que je n'ai pas de tampon de visite (la grenade dépasse de 1 cm) et que la grenade a un embout plus arrondi, pas d'angle droit donc pas besoin de limage.

Je ne l'ai testé que dans mon salon ninja.gif et ce que je peux en dire c'est que ça tirait un peu en bas (à 5 mêtres de distance quand même...). Alors je sais pas si je m'y suis bien pris, ou si j'ai un morceau qui s'est décalé (pas encore mis de colle) mais pour l'instant je veux faire plusieur essais.
Si ça tire bien droit j'en ferais un bazooka, sinon j'en ferais un mortier.

Par-conte j'aimerai voir avec vous comment faire pour tirer, car tirer en pressant l'arrière, j'ai un peu du mal. Ca m'oblige a plié mon bras droit en passant le dos de ma main vers mon oreille et c'est pas super confortable comme position. L'idéal serait te tenir le tube bien en place sur les épaules mais alors comment faire?

Demander à un autre jouer de venir appuyer sur le petit bouton? Ne serait-il pas mieux de faire un vrai systeme de gachette?

J'ai quelques petites idées mais pour l'instant j'aimerai voir comment vous vous débrouillez.
Christo-F
hum excusez moi pour ma question stupide,mais je vois pas quel bouton il faut appuyer!
puisque la grenade est fermée et on voit pas de trou dans le bouchon ( a moins qu'il a été fait apres?)
sinon le manchon de dilatation comment fonctionne t'il?(y a un trou?une fente?......)
STONER
ça pourrait faire d'excellentes roquettes pour un lance roquette dans lequelle serait installer le percuteur rolleyes.gif
RedMax
Je comptais bricoler un lance grenades a partir d'un m203 Boyi, qui est en fait une battery case + spring avec le look d'un M203.

On m'a parlé d'un risque d'eclatement du corps (pas de ce corps en particulier, mais en general) a cause de la pression lors du tir de la grenade. Sachant que je ne compte m'en servir qu'avec des grenades de faible capacité (18-40 billes), ce risque d'eclatement est t'il réel? avez vous des infos la dessus?
Zephyron
CITATION(STONER @ 04/01/2007, 12:29) [snapback]764595[/snapback]

ça pourrait faire d'excellentes roquettes pour un lance roquette dans lequelle serait installer le percuteur rolleyes.gif

Oui mais comment faire ce percuteur?... Comment est le percuteur dans un lance grenade qu'on place sur les M4 par exemple?

Pour le risque d'éclatement je n'ai pas eu d'information mais ça m'etonnerai fortement qu'il y est un éclatement avec une grenade. Si tu m'avais parlé d'un vrai patator avec air comprimé, ok, mais là ça reste qu'un tube de pvc...

Et aussi pour le bouton, je parle du bouton sur à l'arrière de la grenade qui quand on appuis dessus, ça fait expulser les gaz et les billes.
jeune chien fou
les premiers modele de lance grenade de 40 mm fixé sur des m16 (fal,xm,ect) au nam ressemblais presque a ça avec une poigné
pour le percuteut inspirer vous d'un mécanisme de vrais arme (percuteur resort gachette détente)
mikakouel
salut a tous, gros déterrage lol. Je voulais savoir pour les personnes qui ont fait ce lance patate, quelles sont les résulta, vos idées apporté, etc... merci
rocairsoft
salut, (et tant pis pour le deterrage wink.gif )

je me suis fais un lance grenade comme expliqué : tube diam ext 40mm de 800mm, manchon de dilatation, j'ai fabriqué un viseur dans un atelier, et je l'ai fixé (ainsi que la sangle) avec des anneaux de serrage diamètre 35-50mm de plomberie.
ça m'a couté 9€ biggrin.gif .

ça a une bonne tète, il reste pluka acheter la grenade madbull cool.gif lol

j'ai lu qu'elles tirent a 20m en tir directe (je parle pas des grenades au CO2), quelle est la distance max en tir en cloche svp?

merci d'avance
project_33
Pour ma part j'ai fabriquer ca en mortier avec uniquement des pieces de recup et le resultats est bluffant et pour augmenter la porter je tire vec une bourre ma grenade ne me sert que de réserve de gaz et j'annonce en porté avec un angle de 35° et part une temperature de 15°C une porter de 50 m mesuré...

Christo-F
tu mets quoi au dessus de ta bourre? des grains de mais? des billes?
tu parles d'une porté de 50m mais une dispersion d'un diametre de combien?

edit: argh!!!!!! je viens de me rendre compte que sur ce poste qui date de 2ans,il avait trouvé la piece en pvc qui permeté de placer une grenade d'airsoft,le fameux manchon de dilatation,et en plus j'y avais posté y a 1 an! ^^

argh je me serrais moins pris la tête pour mon APAV si je m'été rappellé de se poste! dry.gif m'enfin j'ai trouvé les meme pièces,les grands génies se rencontre! ^-

sinon c'est vrai que ça ressemble a un panserfaust le tube a ahmena! wub.gif
Dsrob
Sympathique project_33 ! Et dis moi ,quelle grenade utilise tu?
project_33
Grenade type m203 40 mm 165 Bbs a 50 € classic army

Pour le tire une dispersion sur environ 4 a 5 m de diametre et je tire du soja en graine.
Et pour la bourre j'utilise de la gaine termo-isolante de plomberie pour les tuyau et avec 2 demi rond en bois collé pour bouché le trou

hansaplast
Je confirme que c'est bluffant !
En partie c'est vraiment un plus pour les parties, ca rajoute du fun wink.gif
Christo-F
et personne n'as pensé a filmer ça? dry.gif 5m de dispersion pour 40/50m! tain c'est de la frappe chirurgicale! ohmy.gif
project_33
En fait il est en version prototype donc pour le moment uniquement des petits test mais prochainement une video il a deja recu quelques modifs pour l'angle de tire et autre petits truc le probleme c'est qu' a force la grenade gele donc limité a 2 voir 3 tire avec une grenade
Dsrob
CITATION(project_33 @ 19/11/2008, 18:33) *
Grenade type m203 40 mm 165 Bbs a 50 € classic army

Merci project 33 smile.gif Pour ma part , si je m'y attelle , je commencerai par la version " simple " tongue.gif Bon courage pour ton projet a toi !
Christo-F
sinon y a les madpul un poil + chère mais apparemment tout le monde en dit du bien (pas comme G&P ou tout le monde s'en plein! ^^)

perso je suis sur le projet d'un LRAC,j'avais en tête tout un systeme mais je pense que celui de ahemena est le meilleure, en plus on est pas obligé d'acheter le bouchon,rien que le joint du manchon de dilatation maintien la grenade et en plus on peut rapidement changer la grenade! ^^

ça avance pour mon projet,ça avance, il suffit juste d'agencé correctement les pièces pour que ça soit facile a construire ,rapide en mettre en oeuvre et pour recharger,une fois tout ça réglé.... wink.gif
project_33
si il y en a que ca interresse je peut faire un plan
Dsrob
CITATION(project_33 @ 19/11/2008, 21:32) *
si il y en a que ca interresse je peut faire un plan

Ca m'interresserait beaucoup pour ma part . Si tu le fais, je t'en remercie d'avance ! wub.gif
project_33
je post ca demain sans faute et une petite video si j'ai le temps
Dsrob
Parfait ,merci beaucoup ! blushing.gif
project_33
Chose promis chose du....

Dsrob
Parfait, merci beaucoup ! blushing.gif
Christo-F
maintenant on veut une vidéo! ^^
project_33
Ca yé j'ai la video mais j arrive pas avec youtube....
project_33
Alors voila j'ai refait la video et je l ait mise sur youtube voici le lien dsl pour la qualité

http://fr.youtube.com/watch?v=4O2WHmiE4f8
Le kifran
CITATION(project_33 @ 29/11/2008, 14:59) *
Alors voila j'ai refait la video et je l ait mise sur youtube voici le lien dsl pour la qualité

http://fr.youtube.com/watch?v=4O2WHmiE4f8

moi j'ai trouvé un système tout con pour la percutions, il suffit de faire un trou dans le couvercle de regard et de visser une charnière de porte avec une visse longue au milieu en guisse de percuteur le tout relié à une tringle simpliste faite avec un cintre!
ça marche!^^

une peinture et voila!^^
kalsacre
bonjour même si je suis à la bourre je vais vous dire un conseil qui est très utile de respecter c'est au niveau du bouchon METTEZ UN RÉDUCTEUR et prenez un bouchon de qualiter et épais faisant +1 quart de tour minimum sa évitera les risque d' explosion de ce coté.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.