Dimension: 504x210x55mm
Poids: 2200g
Longueur du canon: 247mm
Capacité des chargeurs: 68/300/1500 billes
Batterie: Mini 8.4V 600mAh (9,6V 1500mAh custom après petite modification)
Type de moteur: EG1000
Gearbox: Version 6
I-Développé à la base pour les personnels de défenses peu entrainés, c'est appuyé de son calibre révolutionaire (racheté au Suédois Bofors) que plusieurs groupes d'interventions ont commmencé à la tester, et, à l'instar de quelques SWAT américains et du GIGN, à l'adopter. [merci de ne pas completer ce HS real steel, c'était juste histoire de survoler].
II-Son apparition relativement récente lui permet de disposer des derniers 'courant de pensée' du domaine militaire, à commencer par sa construction 100% ambidextre, ainsi que sa conception bullpup, lui permetant de réduire considérablement sa longueur sans sacrifier celle du canon interne.
III-Marui nous le décline en 2 versions;
-
Standard: possédant le red dot P90 de série ainsi qu'un rail MIL-STD 1913 Picatinny (20mm pour faire simple) sur la droite du système point rouge. La version standard est de couleur noire et posséde deux jeux (gauche/droite) d'organes de visées de secours (en cas de casse du dot).
-
TR (pour Triple Rail), ne possédant pas le red dot mais affublé d'un silencieux et possédant 3 rails (toujours de type Pycatinny) au dessus, à gauche et à droite du receiver. A noter que le rail supérieur posséde un
système de visée par ergotLa version TR est, à mon sens, plus interressante pour ceux qui projettent de customiser leur réplique, leur épargnant ainsi l'ajout du Nitro Vo et du silencieux. La version TR est de couleur plus clair que la version standard
IV-Compact (504mm) et très léger (2200g), lui colle à la peau une réputation d'orientation exclusivement CQB, bien que se défendant de la même façon qu'un M4 et consor en fôret. Le moteur EG1000 augmente sa tolérance aux survoltages et accroit la cadence de tir de manière assez sensible. Je trouve la gearbox version 6 nettement plus silencieuse que les précedentes.
V-1- Je disais donc léger. En effet, ici seul le cache flammes et le red dot (version non TR) sont en métal. Red dot de qualité moyenne, puissant (2 intensités possible, la position 2 du red dot nous gâte d'une intensité plus forte que la position 11 sur un équivalent de chez walther) mais dont le point s'étale et est tout sauf circulaire. Il mange 2 piles 1,5V type LR03 et a une autonomie d'une grosse vingtaine d'heures. Le red dot est ajustable grâce a un jeu de serrage/désserage de vis sur le montage red dot/receiver.

2- Le cache flammes dévissé, comme a l'acoutumé chez Marui, dévoile un filetage 14mm antihorraire.
3- Morphologie particuliere, il est quasi obligatoire d'épauler pour avoir un semblant d'efficacité, la position des mains et aussi très particulière, on aime ou on aime pas.
4- La crosse, prend des batteries mini, mais une modification mineur permet l'emport de batterie custom 9,6V 1500mAh. Les nombreux accessoires (battery box, rubber stock...) permettent aussi l'utilisation de batteries à capacité accrues. Accompagnée d'un revetement anti-déparant, cela n'empeche pourtant pas à la crosse de descendre lorsque que nous épaulons allongé.
5- Un bouton soigneusement camouflé sur le logement du chargeur, permet de démonter en 2 parties la réplique, dévoilant de ce fait le bloc hopup.
6- Le selecteur de tir (S=Sécurité; 1=Coup par coup; A=Automatique) est positioné directement au dessous de la gâchette (détente?), actionable de l'index.
7- L'alimentation des billes se faisant par le dessus, on ne rencontre pas ce phénomène dit 'de fin de chargeur' qui empechait le tir des 5 ou 6 dernières billes de l'hicap (çà en a sauvé plusieurs). A l'opposé du puit d'alimentation en billes, se trouve la trappe du hopup, donnant accés a la bague de réglage de celui-ci.
8- Sorti en 2000, le P90, certe très plastique mais de finition exemplaire est la 1ere réplique Marui à posseder des chargeurs standards avec étuis factices. Les munitions sont en fait creuses, conférant au chargeur une capacité de 68billes. Le chargeur hicap, 300billes, par son système de remontage de ressort, parvient à surmonter le problème de bruit des chargeur hicap. Néanmoins beaucoup d'utilisateurs semble avoir des problèmes de billes coincées/ressort détendu à la sauvage. Je n'ai eu pour ma part, aucun problème (en fait si, 3 ou 4 ressorts détendus en 3ans) avec des Marui 0.25g et superking 0.20g. A noter la présence de l'ammo box de chez first, système basé sur un chargeur de M16 et un 'container', capable de stocker 1500billes. J'insiste encore une fois sur le fait de remonter la molette du chargeur hicap vraiement à fond (à la main ou avec la clef fournie), un bruit de craquement se fera entendre lorsque que l'opération sera finie
9- Les marquages sont propres et discrets.
VI-Ceux qui ont vu
mon P90 pourront confirmer que le P90 est largement customisable, au même titre que les série M4/MP5. Je vous invite d'ailleur à consulter cette
petite page de ma composition dédiées aux customs P90 régulierement mise à jour.
VII-Je rapelle juste que la portée/puissance/précision est semblable a n'importe quel réplique Marui, j'insiste pas dessus.