Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [topic Unique] Echigoya
France-Airsoft > Boutiques, Achats et Occasions > Boutiques : reviews
Pages : 1, 2
Tony Truand
Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai appris la connaissance d'un nouveau magasin de airsoft basé au Japon apparemment. Corrigé moi si j'ai faux.

http://www.echigoyaint.com/englishmain.html

Ma question est donc de savoir ce que vous pensez de ce magasin ? Y'a-t'il eu des soucis avec eux ?

Merci d'avance.
Space Cowboy
Affirmatif, basé au Japon.

Jon.
Nemz
C'est vrai que ca pourrais etre bien d'en avoir des echo parceque niveau prix ils sont bien bas ca pourrait etre tres interessant si les frais de port ne sont pas trop élevés

Allez y'a bien quelqu'un qui a deja commandé là-bas

Cordialement

Neo-Nemesis
Space Cowboy
J'ai du matériel qui est réservé là-bas, pour la semaine prochaine. Seulement,
l'envoi étant réalisé par une tierce personne, il me sera strictement impossible
de vous communiquer le montant des frais de port du magasin.

Jon.
nexus
salut,
j'ai fait une quotation sur ce site pour une m4a1 et les ports s'élèvent à 85$
@+
hyde912
petite update

je suis passé chez Echigoya ils viennent de sortir les versions combat shirt et le pantalon type guerilla qui va bien.

j'ai fais un tour dans leur magasin et les replique sont très bien même le materiel qu'ils vendent. et il y en a plusieurs au japon



EDIT de la modération : une partie de ce message, ainsi que les cinq suivants, ont été déplacés ici depuis ce sujet.
Barbie et Goth
C'est fini oui ?! car je suis pas près de retourner au Japon, même si c'est un pays accueillant, avec des gens civilisés, polis, une culture magnifique, et un camo sympa.

En gros c'est l'inverse de la France ...
M@ck_Bol@n
Echigoya a un site internet... a voir s'ils vendent... ^^
hyde912
CITATION(M@ck_Bol@n @ 21/08/2010, 01:49) *
Echigoya a un site internet... a voir s'ils vendent... ^^

echigoya
M@ck_Bol@n
CITATION(hyde912 @ 21/08/2010, 09:14) *



Je n'aurais qu'une chose à dire, faut pas se tromper de lien....

http://www.echigoya.co.jp/html/
Deltabo
Ce que j'arrive pas à piger avec le japon, c'est que c'est super cher, SUR PLACE, et moins ailleurs oO

http://www.echigoya.co.jp/html/products/de...product_id=8760

Pour le kit hera qui est 70$ chez Ebaybanned, il est 160$ au japon...

Et même, les pièces PDI sont moins cher sur WGC que sur le site de PDI lui-même oO ...
the legacy
bonjour

quelqu'un aurait il deja commandé chez echigoya via leur site internet ??

si oui quelle sont les délai est le transporteur utilisé ?
MSZ-006C1
  1. Est-ce que tu lis couramment le japonais ?
  2. Est-ce que tu possèdes une adresse au Japon ?
  3. Est-ce que tu possèdes un compte en banque au Japon ?
Si la réponse à ne serait-ce qu'une de ces questions est "Non", tu peux oublier tes espoirs de commander chez Echigoya.

Contrairement à la majorité des sites de vente japonais qui précisent bien que toute vente hors du Japon est impossible, le site d'Echigoya n'indique rien de tel, que ce soit dans leurs CGV ou leur FAQ (contrairement à 99,9% des gens du forum, moi je lis le japonais).
Néanmoins, certains indices éloquent tendent à prouver qu'Echigoya ne fait pas exception à la règle et n'accepte aucune commande hors du Japon.
  1. Comme tu peux le voir, il n'existe aucun interface du site en anglais.
    Le fait qu'il n'y en ait pas tend à prouver qu'ils sont totalement indifférents à la clientèle non-"japonophone". Il faut donc savoir obligatoirement lire le japonais pour s'y retrouver.
  2. Le formulaire de commande est formaté pour qu'on ne puisse entrer QUE des adresses au Japon.
    De plus, ils font déjà des simagrées dans leur FAQ en ce qui concerne les envois à destination d'Okinawa (qui est tout de même au Japon), alors l'Europe, je vous laisse deviner. rolleyes.gif
  3. Aucun des modes de paiement listés dans leur CGV n'est disponible depuis la France.
    Là, ça règle la question tout de suite... dry.gif

chillingfool
Par ICI, et seulement ici, aucun problème pour commander !
Un ami a commandé son Scar Marui dessus, 100% moins cher qu'ailleurs. Très bon service, RAS wink.gif
MSZ-006C1
Ah, ben voilà pourquoi ils n'ont aucun truc en anglais sur leur site principal ! Ils ont un site exprès en anglais ! smile.gif

EDIT : du coup, BigBossKen peut avoir les réponses à ses questions :
CITATION(BigBossKen @ 18/08/2011, 12:38) *
si oui quelle sont les délai est le transporteur utilisé ?
Les délais, ce sont les mêmes que ceux qui sont indiqués dans ce topic : Hong Kong / Japon, c'est un peu du pareil au même au niveau distance, et dans les deux cas, c'est en France que ça merde et que ça prend le plus de temps.
Quant au transporteur, c'est indiqué sur le site, en dessous de la mention "Official Courier" sur la droite de la page de garde, avec un lien vers le site du transporteur (où il suffit de fouiller un peu pour trouver les tarifs, les délais, les CGV, etc.). wink.gif
the legacy
Super merci wink.gif
Wolfbrigade
Hello,

Je déterre ce post pour donner un avis pas très positif sur ce shop.

Je leur ai précommandé le Scar-H Marui en fin d'année dernière. 590$ le pistoflingue, plus une centaine de dollars pour le port. Jusque là tout va bien. Je reçois mon paquet assez vite début janvier.

Mauvaise surprise à l'ouverture de la boite : l'espèce de bouton poussoir qui sert à verrouiller la crosse pliante est complètement explosé, résultat la crosse est complètement branlante. Je me dis que c'est pas grave, c'est surement un défaut de fabrication et que la pièce a du s'abimer durant le voyage.

Autre petit problème, l'intérieur de la boite est un peu sale abimé, comme si la réplique avait été déballée un peu sauvagement puis remballée. En soi c'est pas gênant, même si pour un gun à ce prix on s'attend à ce que tout soit parfait.

Petit mail poli à Echigoya début janvier pour leur expliquer le problème. Ils me répondent que c'est la faute de douanier français qui ont l'habitude de déballer les paquets. Ils acceptent néanmoins de commander la pièce chez Tokyo Marui et de me l'envoyer ensuite.

Toujours poliment, je leur répond que les douaniers français n'y sont pour rien car le paquet n'a visiblement pas été ouvert (emballage intact), et que pour une réplique de ce prix je suis un peu déçu. Je leur suggère donc un petit geste commercial de leur part, comme l'envoi d'un Mag gratos.

Dernière réponse de leur part : je dois être patient et attendre que la pièce arrive. C'était le 6 janvier.

Depuis plus rien, malgré mes nombreuses relances pour savoir où en était l'envoi de cette fameuse pièce. Silence radio.

J'ai déjà commandé des répliques un peu partout en Asie et je n'ai jamais vu ça. On m'a toujours tenu informé régulièrement en cas de problème et jamais laissé sans réponse plus de quelques jours.

Là j'ai comme l'impression que ce shop refourgue sa marchandise et en a un peu rien à faire de ce qui arrive ensuite... Pourquoi pas quand on vend du cheap chinois. Par contre, ça le fait moins quand on vends des nouveautés Tokyo Marui.

Donc méfiance avec Echigoya...
LYNX (SPAS44)
J'ai eu la meme mésaventures que toi : bouton de verrouillage crosse explosé
Echigoya m'a commandé la piece ... 3 mois d'attente, en attendant j'aifabriqué une piece de rechange en ertalon ;
Au final j'ai bien reçu lapiece mais c'est vrai qu' il faut etre patient...
Wolfbrigade
J'ai finalement eu une réponse en passant par leur mur sur Facebook (c'est fou de devoir en arriver là).
Effectivement, il faut compter plusieurs mois d'attente car Marui ne peut soi disant pas livrer des pièces à l'unité aux shops japonnais.

Bref... moi qui ait déjà commandé plusieurs répliques haut de gamme chez ehobby sans problème, je m'abstiendrais de repasser par Echigoya. Ils sont vraiment pas au point sur le service après-vente.
AnArChY-89
Salut à tous.

Pour ma part j'ai reçu aujourd'hui mon Hi-Capa 5.1 Match Custom + 2 chargeur 31+1.

Total fdpin 218€03 + 43€ douane = 261€03.

Commandé Dimanche 00h05 -> reçu ce matin à 10h10.

Aucun souci à déplorer si ce n'est la boite d'origine un peut charcuter pour y placer les 2 chargeurs supp mais bon rien de trop gênant.



Info commande :

Products:
2x Tokyo Marui 31 Rounds Magazine for HI-CAPA 5.1 (TM-GBB-HCSMAG) $56.00
1x Tokyo Marui Hi-CAPA 5.1 Match Custom (TM-GBB-HC51-MC) $180.00

Totals:
Sub-Total: $236.00
Europe (1,820.00g): $43.00
Total: $279.00

Voilou smile.gif.
exia*
Bonjour,

Je profite d'une double commande (l'une onéreuse et l'autre moins) pour faire un retour sur ce shop, et, au passage, un tout petit comparatif d'envoi entre Echigoya, shop à coûts moins élevé pour les répliques Marui, et eHobbyasia, l'un des revendeurs HK les plus connus.
Je précise que je parle ici en heures françaises. Petite donnée supplémentaire, j'ai commandé pour 647$ FDP in chez Echigoya (Réplique, chargeur x1) et pour 156$ FDP in (après remise de 10%) chez eHobbyasia (Batterie x2, chargeur, masque, et billes) : j'ignore donc dans quelle mesure le poids du paquet, en dehors de jouer pour les fdp, joue sur la durée de traitement du colis. Je crois qu'il faut plutôt aller voir du côté du pays d'origine pour comprendre les différences en terme de temps de traitement.

Les deux commandes ont été passé dans la nuit de lundi 26 à mardi 27, aux alentours d'une heure du matin. Réception de l'email de confirmation dans la foulée pour les deux shop. Les deux commandes partent le mardi matin, aux alentours de 6h40 pour echigoya (soit moins de 6h après la commande sur le site !) et vers 12h pour ehobby. Deux délais plus que correct donc.
C'est par la suite que de légères différences se font sentir.
- Pour Echigoya, le temps de sortie du territoire semble un poil plus long, puisque la réplique est encore en agence d'exportation à Tokyo, mercredi 28 Mars à 13h00. Elle arrive en France ce Vendredi 20 matin, soit 24h après eHobby.
- Concernant eHobby je n'ai pas de news jusqu'à aujourd'hui, où j'apprends qu'à 11H11, le colis est arrivé à Roissy, soit à un peu plus de 48h après avoir cliqué sur add cart.

J'imagine que par la suite, la lenteur en France risque de repousser l'arrivée des colis à Lundi ou Mardi, mais le but de ce petit comparatif était simplement de détailler plus précisément la rapidité d'envoi du shop Echigoya part rapport à un autre très gros revendeur asiatique.

J'éditerais en temps voulu quand la réplique sera partie du Japon, et quand les deux colis arriveront à destination en mains propre, même si cela est moins pertinent, dans le sens où l'on sait qu'une fois arrivé à Roissy, le temps de transport entre Paris et votre habitation est souvent équivalent à celui entre Le shop et Roissy...

Je reçois au final la commande d'Echigoya ce Samedi 31 Avril, et celle d'eHobby la veille, le vendredi 30. On peut en déduire donc qu'à priori, le temps de traitement de ce premier shop est plus long de 24h par rapport aux shops Hongkongais mais reste plus que performant au final.

Edit 1 : Arrivée achat Echigoya France
Edit 2 : final
Ozzt
Ola, je m’apprête a commander sur echigoya également... Les prix des répliques Marui sont très sexy je dois dire.

@exia : ta commande est-elle arrivée en bon état par rapport à Wolbrigade et Lynx ?
exia*
Répondu en PV, mais pour informer tout le monde : aucun soucis vis à vis des produits commandé. Cartons qui ont eut quelques maltraitances, les mêmes qu'ont subit mes colis venant de HK et de eHobby. Les deux sont passés par la douane, dois-je en dire plus ? ninja.gif
Ozzt
Matos bien reçu, parfaitement emballé et sans aucune "dégradation". La douane n'est pas passé par la fouille, mais uniquement par la doulourante ... ( j'aurai préféré l'inverse ).
L'envoi a été fait 3 jours après le paiement et les délais de livraison ont été rallongés par le lundi férié.
Mais rien de bien abomiffreux à supporter.
Pis pour de tel tarifs Marui .... faut pas se priver.
Spooty
Yop petite question concernant les FDP, vu les prix quand même intéressant par rapport à d'autres shop les fpd eux restent ils dans la norme par rapport à WGC ou autres?
Ozzt
Les frais de port sont plus cher chez Echigoya, par exemple j'en ai eu pour 110 dollars pour mon scar.
Mais comme il est environ 100 dollars moins cher que chez les concurrents, ça te fait une économie d'environ 60 dollars ( prix des fdp chez les autres )
Spooty
Ok merci bien car le SCAR h de chez Marui me fait de l'oeil c'est pour ça wink.gif

edit : Après comparaison entre Echigoya et eHobby avec le scar H et un chargeur en plus la différence est moins de 10$
Mab
Commande reçu de Echigoya ce matin, commande faite le 25 au soir sur leur site le 29 c'était déjà a Roissy en France. Pas eu la douane à payer. Seul hic un article manquant dans le paquet, je les ai mail, maintenant on va voir la réactivité.
kutsby
Bonjour à tous,

Petit retour d'experience sur ce shop aux prix allechant...

Commandé (par un ami): 1 P90 Marui High Cycle + Silencieux marui + Lampe tactique + chargeurs sup pour P90. Soit un total de 650€.

Resultat : toujours rien!!!
On telephone "déolé le produit est out of stock, on vous rembourse".
Ah...bien.. sauf qu'avec le change euro/yen puis yen/euro + frais de paypal, ben ça fait 55€ pour... rien. mad.gif
Donc merci à vous echigoya de tenir vos stock en temps réel afin d'éviter ce genre de désagrement.
Al_Arrache
Bonjour à tous,

J'ai commandé la semaine dernière chez Echigoya et pareil qu'au dessus, j'ai eu un souci de rupture de stock sur une partie de la commande. Heureusement pour moi ils ont juste déduit ce montant du total Paypal ce qui fait que j'ai pas perdu de sous dans la transaction.

Le seul hic c'est que c'est une commande "groupée" qui s'est fini en commande "solo" et donc bah ça fait toujours un peu mal au derche quand on s'attend à partager les FDP et les Douanes (notamment les 21€ de colissimo...) et qu'on se retrouve à les payer tout seul ...

En bref, ENVOYEZ LEUR UN MAIL AVANT DE PASSER COMMANDE pour vérifier le stock
Al_Arrache
Commande arrivée avant hier, je suis passé au relais Chronopost le plus "proche" (28km...) pour aller le chercher.

Au bilan Commande le 01/08 et avis de passage le 07/08 donc 6 jours en tout.
L'emballage est pas top, pas de papier bulles, juste du papier craft enrobant la boite d'origine. Le contenu est complet rien à signaler.

Sinon les douanes sont passées par là et alors que j'avais calculé 95€ de frais, Chronopost m'en a demandé 42€, je me plains surtout pas et en arrivant chez moi je regarde le bordereau : 110€ indiqué par les douanes, je regarde la facture Echigoya : 8000Yens (en gros 80€) hors frais de port. (pour un total payé de 267€ soit 26000 Yens)

Tan mieux ça m'arrange, mais faites attention, tout comme Ehobby ils diminuent la valeur de leurs colis pour minimiser les frais de douanes.
Sankoz
Bonjour à tous, j'aurais quelques questions, ce message fait suite a celui-ci.

Pour résumer, je cherche à me procurer le Scar-H Tokyo Marui sur Echigoya, seulement au vu des feedbacks moyen de ce sujet-ci, ça n'est pas très rassurant, surtout pour une première...

En revanche sur le sujet concernant la review de ce modèle (où j'ai également posé quelques questions, si vous avez le temps tongue.gif !) un grand nombre de personnes semblent avoir acquis leur bien sur ce site..?
Je suis un brin perdu concernant ce shop.
Si jamais quelqu'un a un avis récent ou autre, je suis preneur.

Je finirais comme j'ai fini sur les autres sujets :

Une idée du temps de réapprovisionnement ?

Des avis ? Conseils ? Avertissements ou autres sur ce site, cet investissement ?
De l'aide diverse pour un noob ? Piège, oublis à ne pas se prendre/commettre ?

Merci !

PS : Je prends tout car n'oubliez pas que je n'y connais pas grand chose, n'ayant aucun matos, je ne voudrais rien oublier (Batteries, chargeurs, etc.) !!
Plomynthe
Bonjour,
Je souhaiterais commander chez Echigoya, sur la base de leur site japonais, en JPY (le taux de change et les prix en yen sont plus intéressants).
Quelqu'un a-t-il déjà réussi cet exploit ?
Merci par avance pour vos réponses
MSZ-006C1
Je viens de passer 30 minutes à m'inscrire sur le site jap, à faire des recherches pour pouvoir te répondre et voilà ce que j'ai constaté.

Si par "le site en japonais", tu parles de celui-ci, cet exploit n'est pas possible, pour deux raisons. Le site japonais ne permet pas :
  • d'indiquer une adresse postale hors du Japon
  • d'accepter des modes de paiement autres que ceux en vigueur au Japon : compte bancaire au Japon, GMO Payment Gateway (système de paiement par carte bancaire japonaise), contre-remboursement (Yamato Transport uniquement), paiement direct dans l'une des quatre boutiques Echigoya au Japon.
Même si tu lis et écris couramment le japonais, si tu n'es pas en mesure de remplir l'une des deux conditions ci-dessus, tu peux faire une croix sur ton idée d'acheter via le site jap.

Et sinon, tu as raison : les prix ne sont en effet pas tout à fait les mêmes entre le site en japonais et le site en anglais.
Exemple avec le Beretta P4 Marui : 13230JPY (soit 136.87USD) qui est à 158.00USD sur le site anglais ! blink.gif
J'imagine que les écarts de prix sont encore plus flagrants sur les répliques longues et que ça doit donner à réfléchir. g.gif
Je m'en vais leur poser la question (en japonais), tiens ! On va voir ce qu'ils me répondront. S'ils me répondent...
Plomynthe
Hello MSZ-006C1,

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement constaté les mêmes écarts smile.gif
Ecrire le japonais, une compétence bien utile dans ce cas !
Si jamais tu as une réponse positive de leur part, je serais preneur d'informations, voire d'une commande groupée si cela est réalisable / intelligent en termes de frais de port.
A+
P34G45u5
Bonjour tout le monde,

C'est pour donner mon avis sur ce shop que je qualifierais de belle arnaque si vous achetez autres choses que des répliques. Sur le principe ils n'ont pas été très réactif pour moi (2 semaines pour traiter ma commande) et ils m'ont refourgués de la contrefaçon de MAGPUL PTS UBR. Après je vous raconte pas la communication pour leur faire cracher le transport pour le retour bref lorsque vous achetez là-bas faite bien gaffe.
MSZ-006C1
CITATION(Plomynthe @ 10/03/2013, 19:32) *
Si jamais tu as une réponse positive de leur part, je serais preneur d'informations, voire d'une commande groupée si cela est réalisable / intelligent en termes de frais de port.
Euh... Non, il y a un malentendu.
Le mail, c'est juste pour leur demander pourquoi il y a un écart de prix. Il n'a jamais été question de faire une commande groupée, ni même de commander quoi que ce soit sur le site japonais d'Echigoya. Et, de toute façon, comme je l'ai expliqué un peu plus haut, c'est strictement impossible pour les raisons précitées.
Plomynthe
@MSZ-006C1 : okay compris, merci de la précision smile.gif
Si tant est que la réponse soit "vous pouvez payer en Yen au prix indiqué sur le site .co.jp", cela deviendrait intéressant. Quoiqu'il en soit, je suis curieux de leur réponse. tongue.gif
Khan-Seb
Un peu sceptique sur ce shop pour ma part.

J'y ai passé quelques commandes car ils sont souvent parmi les premiers à proposer les nouveautés Marui, et les prix sont sympa.

En particulier, j'y ai commandé le M9A1 et le MP7 Gbb.

Dans les deux cas, le contact était correct ainsi que la réactivité, le délai de livraison...

MAIS
, et c'est un gros mais, dans les deux cas il n'a été fait absolument aucun effort en matière d'emballage.

J'en veux pour preuve ma vidéo du déballage du MP7 Marui : http://youtu.be/doPiSL219YM?t=1m48s

Rien n'a été ajouté par rapport au packaging d'origine, résultat la réplique se baladait librement à l'intérieur de du carton. Je m'estime chanceux qu'aucune casse n'ait été à déplorer (aussi bien pour le MP7 que pour le M9A1).
Sankoz
Ouais donc les avis sont vraiment mitigés pour diverses raisons...
P34G45u5
Tout compte fait, je préfère revendre le matos que j'ai acheté chez ces ploucs plutôt que de payer les frais de retour et me faire soi-disant rembourser même si je suis perdant.

Ce qui m'a fait marrer dans l'histoire c'est que pour justifier leur connerie, ils me sortent que la crosse n'est pas un RS mais un UBR MAGPUL PTS, que c'est pas fabriquée aux US et que je fasses gaffe à la description la prochaine fois donc je leur répond en disant que leur daube n'est même pas du MAGPUL PTS et que même si le PTS et l'ACM qui m'a été envoyé sont tous les deux fabriqués en chine, les deux ne se valent pas.

Réponse de leur part : "Magpul PTS est basé à Hong Kong et leur usine est basée en chine" ... WTF!!? 2 secondes de réflexion, un gros "F*** YOU!" diplomate comme je suis, je clique sur "envoyer" et tchao les charlots!!! Bref plus jamais echigoya ... plus jamais
Sixwood
Deuxième commande chez eux pour ma part.
Commandée le vendredi soir et reçu ce midi Oo, j'ai pas encore trouvé plus rapide en asie !

Le seul truc chiant est l'absence d'emballage rembourré autour de la boite de la réplique, mais je n'ai eu aucun pet, donc ça va.
Vu l'économie de po par rapport aux autres shops sur ce type de produits, je n'hésiterai pas à commander encore.
Gordy182
Personelement j'ai commandé 3 chargeurs de 1911 chez eux et ma fois j'ai attendu 7 jours avant de les recevoir. Prix imbattable, par contre oui c'est pas très bien emballé, mais bon pour des chargeurs sa passe, pour une réplique c'est un peu risqué...
Billou
Pour ma part j'ai commandé une M4 CRW là-bas l'année dernière. Aucun soucis, pas cher, que demander de plus ?
Je ne me souviens plus de l'emballage, mais en tout cas la boîte n'a absolument aucun accroc. La réplique est attachée dans la boîte via des velcros donc rien ne bouge de toute manière.
Cobra CIA
En cours de précommande chez eux.
Débité depuis quelques temps sans nouvelle de l'expédition j'ai eu droit à un message laconique : "réplique OOS, souhaitez vous un remboursement".
Si la réplique est OOS débiter le compte est assez mal venu.
J'attend la suite, mais leur politique commerciale comme leur comm à ce sujet sont à revoir.
Billou
Pour quelle réplique ?
Débiter un compte c'est fait automatiquement, et encore heureux... T'imagines si tout devait être validé manuellement ?!

Ils devraient surtout être plus au taquet sur la gestion des stocks, le reste c'est partout pareil.
Cobra CIA
La seule en pre order chez eux je pense : le HK416 Marui.
Le débit de compte n'est pas fait automatiquement. J'ai fait la commande début mars via Päypal. Débit effectué après la mi mars.
ps : Je n'ai pas à m'imaginer comment ils font. Je paye pour un service. wink.gif
Billou
Bah même je ne vois pas trop le soucis. Leur fournisseur peut très bien leur annoncer 200 pièces et au final ne pouvoir en fournir que 150. Les préco en airsoft c'est la jungle. Estime-toi heureux de pouvoir être remboursé déjà. tongue.gif
Cobra CIA
Euh ... nous n'avons pas la même notion de boutique de qualité manifestement (ou de service en général). blink.gif
Les "preco" en airsoft c'est comme ailleurs.
Après pour le remboursement, même combat. Je suis passé par Paypal, je n'aurais aucun souci de ce coté là et je leur ai dit immédiatement (ils avaient ignoré un mail contenant 2 questions avant ma commande).
BooYaah
message efface car celui-ci a irrite certains wink.gif my bad
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.