Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Zm Lr300 Ml Par Prime Airsoft
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Customs
Pages : 1, 2
ash^
Review du kit de conversion LR300 ML par Prime Airsoft, monté sur M15a4.

Petit aperçu Real steel :

ZM Weapons. Un nom peu connu. Il s' agit de la petite société américaine à l' origine de cette modification du M4/M16.

La LR300 se caractérise par un nouveau système d' emprunt des gaz, plus performant que le système original, et permettant de s' affranchir du méchanisme présent à l' intérieur des crosses téléscopiques classiques ou fixes. Le premier avantage est la fiabilité, un autre est bien sûr la possibilité d' utiliser des crosses repliables.
L' arme possède donc l' avantage d' etre extremement modulable, pratique aussi bien en CQB que sur des distances d' engagement importantes. Elle est aussi gratifiée d' une fiabilité exemplaire et d' un contrôle aisé en tir automatique continu.

user posted image

user posted image

user posted image

Pas mal de photos disponibles aussi sur le site officiel de ZM, bien qu' ils aient
remis à jour le design de leur produit récemment. Personnellement je le trouve maintenant plus dépouillé, moins "charismatique". On peut tout de même y voir les différentes versions existantes.

http://www.zmweapons.com/

Prime Airsoft a pu obtenir les licenses officielles de ZM pour produire trois versions du kit destiné a transformer un M4/M16 en LR300.

- Un premier kit, aux prix dépassant les 700 $, et limité à 50 exemplaires. Inutile de préciser que ca m' a un peu détruit ma joie lors de sa sortie. Tous les kits sont partis en quelques jours à HK, la plupart déja réservés avant leur sortie.

- Le second, la version ML, pour "Military/Law Enforcement". Prix revu à la baisse, 520 $ environ, qualité des matériaux et configuration identiques au premier kit mais non numéroté, doté de marquages blancs et donc, fatalement, moins "unique".

- Enfin le troisième, version SRF, 440 $ environ, doté d' une crosse tubulaire repliable mais non téléscopique, et dépouillé de son grip vertical avant. C' était la configuration de base de la vraie LR300 destinée au marché civil américain.

Je ne me souviens plus la première fois que j' ai vu l' engin, mais j' ai tout de suite aimé son look bestial. Peu connue, on peut néamoins l' apercevoir dans "Opération Espadon", tenue par Vinnie Jones lors du casse de la banque.

La réplique est rarissime sur les terrains. Il faut dire que son esthétique ne fait pas toujours l' unanimité : les pièces semblent avoir été taillées dans un bloc de fonte par des collégiens en techno. C' est carré, simple et massif. Les contrastes de couleurs, qui vont du noir mat au vert pâle en passant par le gris, donnent la vague impression d' un custom mal fini, rassemblant des pièces diverses
trouvées ça et là. Le meilleur reste le grip vertical avant, une simple poignée de M16 découpée et vissée. Radical.

Je guettais le réapprovisionnement pour la version ML. Tous les shops sérieux étaient en rupture de stock depuis quelques mois. L' idée de me payer le custom de chez UNcompany a 1080 $ m' a même plusieurs fois traversé l' esprit. Des que WGC l' a eu à nouveau, j' ai évidemment sauté sur l' occasion. Ils sont sympas
d' ailleurs, ils ont accepté de me placer un kit de coté pour m' éviter un "out of stock" fâcheux à l' arrivée de mon virement bancaire.

Mon fidèle M15a4, qui fonctionne parfaitement depuis des mois, est désigné pour servir de donneur d' organes, en attendant un upgrade future et une fiabilisation de la mécanique.
Le kit est à l' origine prévu pour du Marui, mais je tente la manoeuvre.

11 heures, un employé de Chronopost devient mon Messie.

user posted image

user posted image

La boite est sobre, on prend une petite inspiration et on ouvre. Il y a plusieurs petites boites, l' emballage est exemplaire. C' est simple, je n' ai jamais vu une telle quantité de papier bulle dans un carton.

Et l' évidence est la, la qualité des pièces est exceptionnelle. Y avait interêt vu le prix...

Le kit est très complet. La transformation nécessite de changer quasiment toutes les pièces extérieures d' un M4, et Prime y a mis les moyens. D' ailleurs on peut presque penser qu' on aurait besoin que d' une gearbox pour le compléter... Les dissemblances au niveau du receiver ne sont pas énormes au premier coup d' oeil, et Prime avait à l' origine prévu de ne proposer que le bloc grip/canon/receiver supérieur/crosse.

user posted image

Pour les puristes ils auraient aussi pu inclure la poignée estampillée ZM...

user posted image

Mais je pinaille, et de plus elle n' apparaît pas sur toutes les LR300 "Real Steal". Ca ira pour cette fois.

Commençons par le receiver.

Le métal est d' une excellente qualité. La texture est matte, très réaliste. Aucune ligne de moulage ou de traces de coups de lime.

user posted image

Les marquages sont nets et précis. Et ils ne s' effaceront pas de sitôt.

user posted image

Pas de pattes de fixation et autres anneaux, le système de maintien est simple
et très efficace.

user posted image

La crosse est particulière, et spécifique à la LR300. Elle dispose de 5 positions. Pour la replier, rien de plus simple, il suffit de la pousser vers le haut pour désenclancher un cran. Le ressort est plutôt dur, je le changerai prochainement.

user posted image

Entièrement métallique, elle pèse pas moins de 1200 grammes. Elle permet une bonne allonge, et pour ceux qui comme moi trouvent les crosses téléscopiques traditionnelles trop courtes en extension maximale, c' est un très bon point.

user posted image

Le garde-main, avec ici la poignée verticale montée.

user posted image

Le plastique est dense, légèrement souple et très solide. Il possède des pas de vis en métal, il n' y a donc aucun risque de dégradation du plastique si l' on souhaite attacher une sangle ou fixer un bipied. La longue pièce métallique se retire pour brancher la batterie; elle est maintenue en place par le front sight. Pas beaucoup de place pour la faire passer, c' est pourquoi des batteries spéciales LR300 sont disponibles.

user posted image

Le front sight. Sa partie haute est détachable, pratique pour utiliser une lunette ou pour monter un rail supérieur intégral...

user posted image

Puis le reste du kit, beaucoup de sachets plastiques pour de multiples vis, tiges et autres pièces renforcées.

user posted image

Et on passe à la chirurgie. Je souhaitais faire des photos de chaque étape, mais dans l' excitation j' ai totalement oublié. Désolé donc pour ceux qui espéraient un guide détaillé.

Pas mal de boulot en perspective, heureusement que j' aime ca. Première étape, désosser le M15.

user posted image

Un poil facile.

user posted image

Mais tout ne le serra pas.
Le montage de la visée arrière est très chaint pour le non initié. Rien d' expliqué dans le manuel, il faut se démerder avec plusieurs ressorts, billes métalliques, tiges de fixation et autres molettes. Bon après quarante minutes, j' arrive enfin à un résultat potable.
La gearbox CA rentre au poil dans le corps métal. Mais autre galère, elle ne s' aligne pas avec le trou de la goupille arrière du corps. Problème résolu en limant la gearbox, et en utilisant une goupille CA, plus fine que la Prime.

Mais mon problème majeur viendra d' un anneau assurant la fixation de l' outer barrel sur le receiver supérieur. D' un diamètre d' un petit dixième de millimètre de trop, il est impossible à rentrer dans le grip avant. Limage pendant plus d une heure, non je n' ai pas de dremel. Après une demi-heure de calibrage et de finition, ça rentre enfin. Joie.

user posted image

D' autres petites choses pénibles, les attaches de sangle sont chiantes à visser, le front sight n' est pas collé au grip avant, mais que serrait un montage de kit sans tous ces petits problèmes... J' avais prévu de bricoler, j' en ai eu besoin, mais je suis globalement très satisfait par la qualité des pièces et de leur assemblage général. Ce n' est pas pour débutants, mais avec un minimum d' outils et de patience on arrivera au bout sans trop de problèmes.

La chose prend forme peu à peu...

user posted image

Et le résultat final, tant attendu...

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Il me restera à installer un canon de précision de 300 mm, à trouver deux ou trois pièces tel la fausse culasse qui découvre le hop-up, et à renforcer un peu la mécanique interne.
Je recherche aussi le système de rails présents sur les photos RS en haut de la page, fixés sur le front sight. Guarder propose un produit similaire pour M4, mais la largeur des pièces de la LR300 interdit son montage. Si un Geardos me trouve la pièce spécifique, son nom deviendra synonyme de félicité dans ma famille sur 4 générations.

user posted image

user posted image

user posted image

Pour conclure, il s' agit d' un produit magnifique. L' usinage est presque parfait, la finition impressionante, la fidélité à l' original évidente. C' est lourd et imposant. C' est un réel plaisir que de tenir en main une telle réplique, 4 kilos à vide, assemblée de ses propres mains, et qui provoquera bien des questions sur les terrains.
Détestant l' aspect du neuf, j' ai pour habitude de passer mes AEG au papier de verre. Inutile de préciser que mon nouveau bébé n' y goutera jamais.

Le coût final peut calmer bien des ardeurs... Il faut réellement etre passionné.
Compter 230 $ pour un M4 ou M15 à la base, 520 $ pour le kit version ML, et environ 200 - 250 $ de plus pour l' équiper un minimum et installer une upgrade fiable. Ajouter les ports, la douane, et on dépasse vite les 1000 $. Mon investissement a été progressif; ca reste tout de même un prix impressionant et dissuasif.

Le prix de l' exclusivité...

user posted image

Sources : http://www.armedforcesjournal.com/blackwater/analysis8.html (milieu de page, une vidéo est même dispo)
http://www.zmweapons.com/
http://www.prime-airsoft.com/home.asp

Merci à Veusty pour le numérique. Et à vous pour avoir lu jusqu' au bout...

wink.gif
Platypus
Très joli.
Une réplique peu commune, originale et ma foi fort agréable à l'oeil.
Ca ferait presque envie.... rolleyes.gif
boris
superbe

ça me donnerai envie tongue.gif
juste la crosse ZM que je n'aime pas trop smile.gif
gOOn
très beau joujou, très belle review et très belles photos

magnifique ! cool.gif cool.gif

@ boris :
si si la crosse passe bien, même si je préfère celle en métal
user posted image
veusty
QUOTE (boris @ Samedi 11 Juin 2005 11:29)
juste la crosse ZM que je n'aime pas trop smile.gif

Moi z'm bien .... mellow.gif hum pardon.
Je confirme, cette réplique est superbe, d'ailleurs je la teste dès demain wub.gif
boris
sûr que ça me donne envie

mais j'ai déja 4 tonnes de fusils d'assaut Colt chez moi
pas la peine d'en ajouter pour le moment tongue.gif
solid snake
Salut,

Très jolie review ash^ smile.gif

La réplique est jolie, sauf la "poignée" avant qui me choque un peu

Beau boulot wink.gif

++

Solid
Gui11oM
magnifique boulot
ah si j'etais riche rolleyes.gif
sinon +1 avec goon je prefere la crosse fer
ash^
Merci !

Oui la poignée donne un look très particulier. Je ne l' aimais pas au début, mais je ne la dévisserai pas en fait, car même si son confort est limité je trouve qu' elle donne une gueule originale à l' ensemble.
Elle est surtout très pratique en configuration crosse repliée.

Quand à la crosse, en métal aussi je précise, même topo. Trappu, lourd et solide, je la préfère à la crosse tubulaire qui fait un peu vide et déséquilibré à mon gôut.
Down
Belle review, et belle réplique...Humm..1000€ tu dis ? HOuououOU ou !! Papa Noël ?
ash^
Non, plus de 1000 $, le prix en euros descend un peu après conversion... Mais ca reste un jouet très couteux.

J' hésiterai quelques secondes avant de me rouler par terre avec...
colonel ouroumov
splendide !, par contre du coup niveau batterrie c'est un peu limite non ? niveau garde main ?
Space Cowboy
Très très beau, ash^. Félicitations également pour cette excellente Review.

Colonel:

Veux-tu bien retirer la photo de ma femme je te prie!

Jon.
Gui11oM
Scène de ménage hinhinlol.gif
Effectivement le logement/espace batterie me laisse perplexe ninja.gif
De plus je trouve que les chargeur droit type m16 sont de bon ton avec l'esthetique de la bête.
Le chtit
Superbe bête, bien que je n'apprecie pas moi non plus la poignée avant wink.gif
lovecraft25
Gui11oM,
Pour les batteries, ben il y en a exprès :
QUOTE (ash^ @ Samedi 11 Juin 2005 12:18)
Pas beaucoup de place pour la faire passer, c' est pourquoi des batteries spéciales LR300 sont disponibles.

user posted image
Sanyo 9.6V 1100mAh for LR300 ( Ni-CD )

user posted image
Sanyo 9.6V 1700mAh for LR300 ( Ni-CD )

ash^
Ma foi, bien belle review. Et surtout beau LR300.
Je n'aime d'habitude pas les Armaprout et leurs dérivés, mais je doit dire que le LR300 fait figure à part et je l'aime bien. Son côté exclusif du à sa rareté me plaît aussi. Quand au look, ça change des milliards (laugh.gif) de M4 qui, même si chacun d'entre eux est personnalisé, se ressemblent tous au final.
Pour le rear sight, est-ce qu'on peut l'enlever sans avoir à redémonter le système (parce que si c'est pour repasser 40 minutes à le remonter un autre jour... bof) ? Je demande ça parce qu'avec un Red Dot, j'enlèverais le rear sight si je le pouvais. Idem pour le front sight.
ash^
Oui, on peut tout enlever, il suffit de virer deux vis. Si je laisse le rear sight c' est parce que mon reddot faiblit un peu, je garde la visée mécanique au cas où.

Merci à Jon, lovecraft et tout le reste !
Gui11oM
batterie boulet.gif lr300 areuh hinhinlol.gif shutup2.gif whip.gif

maintenant que tu la fini faut pas le laisser comme ça
faut faire un custom de Lr 300 tongue.gif

en tout cas magnifique travail, on ne peut qu'être admiratif
ash^
Haha merci.

Par la suite elle recevra sûrement un rail intégral supérieur, un Nitro Vo pour M4 que je compte retravailler, et pourquoi pas un silencieux OPS Guarder, un bipied et un grip ergonomique quand j' aurai besoin de faire un peu de précision.

Mais bon rendez-vous dans quelques semaines, la j' arrête de dépenser wink.gif
O.Neil
Je dois dire que d'habitude les customs "exagere" j'aime pas , mais alors la !
Tres joli , ca a effectivement un ptit cote bestial sympa cool.gif
colonel ouroumov
QUOTE (Space Cowboy @ Samedi 11 Juin 2005 14:20)

Colonel:

Veux-tu bien retirer la photo de ma femme je te prie!

Jon.

Oui bien suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur hinhinlol.gif

tu me la prétes alors ? icon_mrgreen.gif wub.gif
Space Cowboy
Colonel,

Oui bien suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur

tu me la prétes alors ? 

Ma femme ou la photo? laugh.gif

P.S.: Elle va me tuer.

Jon.
SkodaJocky
@ASh: très joli (autant la review que le kit). Je ne suis pas non plus un fana d'armalite mais je dois avouer que le look "unique" et "brut" est assez chouette.

/* mode réflexion personelle ON*/
MAIS POURQUOI J'AI 2 MAINS GAUCHES mad.gif
/* mode réflexion personelle OFF*/
Cox
@ash^: mad.gif vire moi cette poignée!!! biggrin.gif

Souvenir: " ohmy.gif ... mais le corp est en pastique!!!" blink.gif LOL...
ash^
Ha non arretez avec cette poignée ! Elle me plait.

Elle dérange, c' est une vraie oeuvre d' art avant-gardiste !

tongue.gif

Le corps hahaha... No comment !
Tony Truand
Moi perso j'aime bien les LR300 !

Les M4 j'en vois partout, et puis c'est pas forcément une référence à mes yeux.

Dommage que ce soit aussi cher... ohmy.gif dry.gif
WeB
C'est très bien fait!

Mais j'aimerais juste faire chier un peu icon_mrgreen.gif
L'exemple de ce qu'il ne faut pas faire:
user posted image

On voit le pauvre piston en position arrière, tu n'as pas tiré tes 2 coups de semi avant de le stocker...et ton ressort reste comprimé.

Pauvre Gearbox icon_mrgreen.gif

Voilà c'est tout hinhinlol.gif
ash^
Oui c' est du CA à l' intérieur encore, et même en semi le piston se bloque parfois.
Mais bon ca fait plusieurs fois que ca m' arrive, les perfs n' ont pas diminué et comme j' ai la flemme d' aller tout recaler après tout ce bricolage...

C' était vraiment pour tester les côtes de la gearbox que j' ai mis de la mécanique à l' intérieur, car tout va bientôt dégager pour du promtheus guarder et systema.

Je ne jouerai pas avec en attendant qu' elle soit vraiment terminée, sinon on va se foutre de moi vu les bruits bizarres que fait la gearbox CA pour l' instant...

rolleyes.gif
TIC<*>TAC
c'est trop beau wub.gif
surtout le corps metallique qui possède de nombreuses améliorations , et surtout le style démentiel une fois la crosse repliée rolleyes.gif

à quand un kit identique moins cher ??? blushing.gif
lovecraft25
A votre avis, c'est possible de remplacer la crosse du kit par la crosse du GR16 de chez G&G ?

user posted image
Gui11oM
faut bidouiller pasque c'est marquer special corp g&g à moins que
j'y avait deja pensé Lovecraft wink.gif
niglow
L'année derniere je me suis aussi fait un LR 300 le model SRF sur une base de M15 A4.

Le montage a été fastidieux, tres peu de detail sur la notice de montage. C'étai plus d'une fois la devinette pour trouver, surtout le sight arriere comme la dis ASH.

L'autre souci, niveau batterie, il en existe donc 2, mais la 9,6V en 1700mah est un peu volumineuse et resultat, on arrive pas a fermer le garde main entierement.

Niveau jeu sympa, mon coequipier avait bien apprecié l'engin pendant ca journée de jeu.

Mais finalement j'ai decidé de m'en séparé, voulant passer a un autre modele.

Petite tof souvenir, de pas trop bonne qualité, desol
user posted image

user posted image

@+++
lovecraft25
Il y a aussi la crosse tubulaire de chez Right :

user posted image

Mais je la trouve moins belle...
Mathub
Je viens de voir sur le site de G&G qu'ils allaient sortir leur propre lr300. ohmy.gif
Gui11oM
WTF
envoie le lien cherie laugh.gif
WeB
WoOoOoOoOoOoOoOoO!!!!!!

Pauvre Ash^ cry.gif

Tout ça pour rien, suffisait d'attendre, en plus il sera beaucoup moins cher et déja assemblé.

Mince, mince... cry.gif
|-|ellStorm
C'est vraiment magnifique smile.gif
RedShoot
=> http://b2b.guay2.com/index.php
solid snake
QUOTE (PRO|\/|ET|-& @ Vendredi 17 Juin 2005 22:30)
WoOoOoOoOoOoOoOoO!!!!!!

Pauvre Ash^ cry.gif

Tout ça pour rien, suffisait d'attendre, en plus il sera beaucoup moins cher et déja assemblé.

Mince, mince... cry.gif

Tu oublies le plaisir de le monter soi-meme wink.gif

Sinon, comme on dit, il n'y a pas de sport icon_mrgreen.gif

@ Gui11oM: hinhinlol.gif
Mathub
M'enfin va encore y avoir des marquages bizarres. laugh.gif
De même pour la fiabilité "bizarre".
Gui11oM
trop tard ca fait +1 heure que je bave devant j'ai pas attendu

y a plu qu'a prier que G&P sortent le leur laugh.gif
lovecraft25
"made by g&g armament, capital of greedy island" ou "6.0mm electrical"--> non merci, je préfère encore prendre un M4 et le kit Prime.

Quand je vois ça, j'ai pas envie d'acheter un AEG G&G
Gui11oM
t'as plus d'argent hinhinlol.gif arrete de te faire du mal

user posted image
lovecraft25
Ouais, ben sûr à 100% qu'ils vont faire des marquages à deux roubles, parce que comparé à Prime, ils doivent pas avoir la license pour utiliser les marquages du RS sad.gif
Gui11oM
e mail envoyé on verra s'ils daignent repondre en 2 jours ouvrés comme ils le disent laugh.gif
Ortaon
BAh je pense que en changeant le corp ça pourrai le faire.

Ash pour avoir vu ton LR300 et maintenant que je voit que G&G va en faire un, je me demande si je vais pas m'en prendre un pour ma tenue UBCS ( oui j'achete les guns en fonction de mes tenues pas l'inverse... c'est mon choix tongue.gif )
Gui11oM
Pour vous decidez pour un LR matter la Video du RS sur un des sites que Ash à donner

y a les differente versions qui sont bien sympa surtout à la fin avec la lunette wub.gif

http://www.armedforcesjournal.com/blackwater/videos.html
Videos LR300 milieu colonne de droite (attention RS ninja.gif )
WeB
QUOTE (lovecraft25 @ Vendredi 17 Juin 2005 23:02)
"made by g&g armament, capital of greedy island" ou "6.0mm electrical"--> non merci, je préfère encore prendre un M4 et le kit Prime.

Quand je vois ça, j'ai pas envie d'acheter un AEG G&G

Et alors?

Ton AEG n'est pas '6.0mm Electrical'?
C'est pas un 'G&G Armament' ?

Ben si wink.gif

Et je vous INTERDIT de dire que G&G n'est pas fiable! mad.gif
Après Marui, ils font les meilleures GearBox...

C'est juste que pour les GR16, comme G&P, ils ont dû se grouiller pour les sortir avant Noël... Comme G&P, sauf que G&P avait un peu d'avance, c'est pour ça que c'est meilleur. Car ils faisaient déja des canon externes, des gardemains, des crosses, etc... pour M16, plus qu'à assembler.
Gui11oM
clair sachant que la semaine d'avant dans les shop y a eu la release de la folding stock et des flash hider lr300 par G&G

j'ai fais :ah ça sent bon tout ça hinhinlol.gif
Gato-Negr0*
Je viens de recevoir ma M4A1 G&P... elle est vraiment pas mal... solide, froide, bonne patate, biensur le bucking reste a changer, ainsi que le nozzle et mettre un M100.

Mais comparé a la M4 Marui, je suis séduit, le garde main est d'une matiere très agréable a toucher, peut etre la crosse rétractable, qui a un pastique brillant... j'aurais aimé la meme matiere que le garde main.

Je verrais dans le temps si elle suivra la route, si C'est le cas, je la garde. smile.gif

@prometheus: Par contre, pour G&G... un pote a acheté une m16A2... le hop up était tellement pourri k'il tirait a moins de 30m... en ayant le canon droit... le corps peint, et la crosse pas top, je trouve que ca fait plus de mauvais point que la G&P...

Bref, déja, faut que je fasse toutes ces modifs smile.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.