Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ma Premiere Replique Airsoft Co2 à Billes
France-Airsoft > L'Airsoft en général > Le coin des nouveaux venus
airuser
Bonjour,
Nouveau venu, je viens de d'acheter une réplique CO2 à billes 6mm pour tirer avec mon fils de 12 ans qui avait jusque ici des petits pistolets a billes (jouets), et je voulais quelque chose de plus robuste, mais je pense que nous avons vu trop grand, vu la puissance
;-(
Arvester
Bonjour,

il est surtout interdit de mettre ce genre de matériel à disposition des mineurs wink.gif Pour les moins de 18 ans, seules les modèles avec une puissance inférieure à 0.08 joule sont autorisés. ça permet tout de même de tirer en automatique jusqu'à une quinzaine de mètres, et ça ne coûte pas grand-chose. Autant en acheter deux et vous faire des duels dans le jardin, c'est très fun smile.gif
HELIX1408
Salut AIRUSER et bienvenu sur le forum.


Arvester t'a déjà tout dit, c'est en effet illégal de mettre à la disposition d'un mineur des répliques pour adulte et aucune assurance ne te couvrira en cas d'accident.

Bonne continuation.

HELIX.
airuser
CITATION(HELIX1408 @ 28/09/2021, 16:40) *
Salut AIRUSER et bienvenu sur le forum.


Arvester t'a déjà tout dit, c'est en effet illégal de mettre à la disposition d'un mineur des répliques pour adulte et aucune assurance ne te couvrira en cas d'accident.

Bonne continuation.

HELIX.



Je vous remercie pour l'info ... je me suis pourtant renseigné et j'avais trouvé ceci sur un site de vente, qui parlait de puissance inférieure à 2 joules :

Pratiquer l'airsoft en famille avec une réplique d'arme pour enfant
L'utilisation d'une réplique pour pratiquer l'airsoft n'est pas réservée aux adultes. Selon la législation en vigueur, il faut prendre en compte la puissance de décharge du fusil. Lorsque celle-ci est inférieure à 2 joules, la réplique n'est pas considérée comme une arme. En revanche, l'achat doit se faire par un adulte ayant une autorité parentale. Un enfant à partir de 8 ans peut donc pratiquer l'airsoft, accompagné par un adulte et par groupe de six personnes au maximum. A vous les parties de jeu en famille en toute sécurité. Pour vous protéger, pensez à vous équiper avec nos protections adaptées, notamment le casque qui est obligatoire pour pratiquer.




... le vendeur de l'autre boutique où j'ai acheté la réplique savait également que c'était pour un enfant qui tire sur ma supervision, et là non plus aucun avertissement ...

???



Nånkech
Salut !

Les répliques >0.08 Joules (ça fait pas beaucoup, impossible de tirer à plus de 10-15m même avec un bon Hop-up, comme les "Gindan" ou "Minis" de la marque Tokyo Marui) sont interdites à la mise à disposition (vente, location, cadeau, prêt) à des mineurs.

Ce décret de loi (le 99-240) a été créé pour limiter l'accès à un matos en vente libre par les enfants.
Il est inscrit dans le code de la consommation, ce qui peut laisser penser que ça ne concerne que les personnes morales (les vendeurs, les associations... bref, les personnes morales susceptible de faire cette action dans une logique de "consommation", donc de relation fournisseur/client).
Mais les fédérations (Fédération Française d'Airsoft, FédéGN...) et des groupes d'associations ont contacté différentes instances de l'Etat pour avoir des infos, et il en ressort globalement que, bien que ce soit dans le code de la consommation, c'est l'esprit de la loi qui prime et que cela concerne donc tout le monde. Je simplifie, mais globalement, c'est l'idée.

Dès lors qu'il y a un problème quel qu'il soit (blessure, parent d'un copain qui trouve ça choquant, voisin qui se plaint.... etc etc....), en gros, dès lors que ça se sait, toute notion "d'autorisation parentale" ne vaudra rien et un parent qui offre ça à son enfant mineur (ou juste lui laisse la prendre), risque 1 an de prison et 15.000€ d'amende.

En fait, la loi a été justement créée pour dédouaner les vendeurs en reportant la responsabilité sur le parent. C'est très bien dans l'idée, mais certains sites de vente (donc certains "connus", parfois même des magasins "physiques"...) n'hésitent pas à jouer avec l'interprétation la loi :

1 - Ils attirent les enfants avec les produits (c'est de la comm').

2 -Ils rassurent les parents en leur laissant entendre que c'est OK d'acheter et d'offrir au petit et en se gardant bien de préciser que l'utilisation "sous la responsabilité du parent" qu'ils prônent est également accompagnée de la responsabilité de commettre une infraction sleep.gif

3 - Et ils sont tranquilles d'un point de vue légal (beaucoup de ces sites retirent ces mentions quand ça commence à se savoir qu'ils disent ce genre de trucs semi-mensongers) vu que la responsabilité est reportée sur le parent acheteur qui ne pourra pas se retourner contre le vendeur qui, bien que sachant pertinemment que c'était pour le gamin, a respecté la loi en vendant officiellement à un majeur.


Dans ton cas, la notion de "8 ans" est complètement arbitraire.
La limite en France pour être considéré "pas comme une arme", c'est moins de 2 Joules. Auquel cas c'est interdit au majeurs. C'est assez contradictoire vu que certaines "armes" peuvent être utilisées par des mineurs dans certains cas (la chasse ou le tir sportif par exemple), mais les "armes", c'est pas la même législation, pas les mêmes contraintes, pas le même encadrement et il y a une traçabilité du matériel et des utilisateurs qui n'existe pas en airsoft.
Pour être un "jouet", c'est donc moins de 0.08 Joules et là, c'est good.

Bref, mon conseil : vise les Gindan et Minis de chez Marui. Du semi-automatique, voir même automatique pour les Minis, légal pour les mineurs, marrant à utiliser, même pour des majeurs (j'en ai 3), pas cher, globalement bon rapport qualité prix, même si on est loin d'avoir un truc hyper robuste comme les produits pour majeurs de la marque (ça reste du pas cher).
Autre conseil : fait attendre ton enfant. Quand il sera majeur, s'il a économisé depuis aujourd'hui, il pourra commencer sérieusement avec du bon matos dans des parties officielles avec plein d'autres joueurs et des terrains sympas smile.gif
airuser
CITATION(Nånkech @ 29/09/2021, 14:45) *
Salut !

Les répliques >0.08 Joules (ça fait pas beaucoup, impossible de tirer à plus de 10-15m même avec un bon Hop-up, comme les "Gindan" ou "Minis" de la marque Tokyo Marui) sont interdites à la mise à disposition (vente, location, cadeau, prêt) à des mineurs.

Ce décret de loi (le 99-240) a été créé pour limiter l'accès à un matos en vente libre par les enfants.
Il est inscrit dans le code de la consommation, ce qui peut laisser penser que ça ne concerne que les personnes morales (les vendeurs, les associations... bref, les personnes morales susceptible de faire cette action dans une logique de "consommation", donc de relation fournisseur/client).
Mais les fédérations (Fédération Française d'Airsoft, FédéGN...) et des groupes d'associations ont contacté différentes instances de l'Etat pour avoir des infos, et il en ressort globalement que, bien que ce soit dans le code de la consommation, c'est l'esprit de la loi qui prime et que cela concerne donc tout le monde. Je simplifie, mais globalement, c'est l'idée.

Dès lors qu'il y a un problème quel qu'il soit (blessure, parent d'un copain qui trouve ça choquant, voisin qui se plaint.... etc etc....), en gros, dès lors que ça se sait, toute notion "d'autorisation parentale" ne vaudra rien et un parent qui offre ça à son enfant mineur (ou juste lui laisse la prendre), risque 1 an de prison et 15.000€ d'amende.

En fait, la loi a été justement créée pour dédouaner les vendeurs en reportant la responsabilité sur le parent. C'est très bien dans l'idée, mais certains sites de vente (donc certains "connus", parfois même des magasins "physiques"...) n'hésitent pas à jouer avec l'interprétation la loi :

1 - Ils attirent les enfants avec les produits (c'est de la comm').

2 -Ils rassurent les parents en leur laissant entendre que c'est OK d'acheter et d'offrir au petit et en se gardant bien de préciser que l'utilisation "sous la responsabilité du parent" qu'ils prônent est également accompagnée de la responsabilité de commettre une infraction sleep.gif

3 - Et ils sont tranquilles d'un point de vue légal (beaucoup de ces sites retirent ces mentions quand ça commence à se savoir qu'ils disent ce genre de trucs semi-mensongers) vu que la responsabilité est reportée sur le parent acheteur qui ne pourra pas se retourner contre le vendeur qui, bien que sachant pertinemment que c'était pour le gamin, a respecté la loi en vendant officiellement à un majeur.


Dans ton cas, la notion de "8 ans" est complètement arbitraire.
La limite en France pour être considéré "pas comme une arme", c'est moins de 2 Joules. Auquel cas c'est interdit au majeurs. C'est assez contradictoire vu que certaines "armes" peuvent être utilisées par des mineurs dans certains cas (la chasse ou le tir sportif par exemple), mais les "armes", c'est pas la même législation, pas les mêmes contraintes, pas le même encadrement et il y a une traçabilité du matériel et des utilisateurs qui n'existe pas en airsoft.
Pour être un "jouet", c'est donc moins de 0.08 Joules et là, c'est good.

Bref, mon conseil : vise les Gindan et Minis de chez Marui. Du semi-automatique, voir même automatique pour les Minis, légal pour les mineurs, marrant à utiliser, même pour des majeurs (j'en ai 3), pas cher, globalement bon rapport qualité prix, même si on est loin d'avoir un truc hyper robuste comme les produits pour majeurs de la marque (ça reste du pas cher).
Autre conseil : fait attendre ton enfant. Quand il sera majeur, s'il a économisé depuis aujourd'hui, il pourra commencer sérieusement avec du bon matos dans des parties officielles avec plein d'autres joueurs et des terrains sympas smile.gif



ok ... petite précision j'ai acheté dans une boutique en ligne en France, mais je suis en Belgique ...Je me renseigne auprès de certaines fédération ici pour voir ce qu'ils disent ...
EtP.S., je ne tire que dans le jardin, sur cible, pas question de parties d'airsoft en terrain ...

Mrfroggy
CITATION(airuser @ 29/09/2021, 17:22) *
ok ... petite précision j'ai acheté dans une boutique en ligne en France, mais je suis en Belgique ...Je me renseigne auprès de certaines fédération ici pour voir ce qu'ils disent ...
EtP.S., je ne tire que dans le jardin, sur cible, pas question de parties d'airsoft en terrain ...



Je me pose souvent cette question , au niveau de la légalité , et je compare à la voiture.il faut le permis de conduire, et avoir au moins 16 ans pour conduire un véhicule ,comme une voiture, en France, cependant, il est impossible à un policier ou gendarme de verbaliser ou meme de contrôler un permis de conduire sur une propriété privée, autrement dit : je peux conduire sans permis dans mon jardin..Donc, comment peut on avoir des soucis avec la justice si je fais du tir sur cible dans ma propriété avec mon fils ? ( ce qui est mon cas)

Gary
CITATION(Mrfroggy @ 29/09/2021, 18:48) *
Je me pose souvent cette question , au niveau de la légalité , et je compare à la voiture.il faut le permis de conduire, et avoir au moins 16 ans pour conduire un véhicule ,comme une voiture, en France, cependant, il est impossible à un policier ou gendarme de verbaliser ou meme de contrôler un permis de conduire sur une propriété privée, autrement dit : je peux conduire sans permis dans mon jardin..Donc, comment peut on avoir des soucis avec la justice si je fais du tir sur cible dans ma propriété avec mon fils ? ( ce qui est mon cas)


Tu auras des soucis avec la justice en cas d'accident.
Non seulement la justice, mais également les assurances regarderont ton dossier, rigoleront un bon coup, puis passeront au dossier suivant.


Et le principe d'un accident, c'est qu'on ne le controle pas.
Tu fais conduire ton fils dans ton jardin, il perd le controle du véhicule. Un cambrioleur passant par la se fait écraser / percuter ..
C'est pour ta pomme.

Arvester
Le fait d'avoir acheté sur une boutique française implique tout ce qu'on vient de dire plus haut, mais ensuite, c'est la loi belge qui s'applique. Et il me semble (je peux me tromper) qu'elle est différente, j'ai vu des sites qui parlent de mise à disposition dès 14 ans (dans tous les cas ton fils devra attendre). Cependant, nous somme ici sur un forum respectant la loi française (points V4 et N3 du règlement), et en conséquence nous n'avons pas le droit de parler de cette éventuelle possibilité sad.gif g.gif
Nånkech
CITATION(Arvester @ 29/09/2021, 19:53) *
... j'ai vu des sites qui parlent de mise à disposition dès 14 ans (dans tous les cas ton fils devra attendre)...

De ce que j'ai vu, la notion d'âge est assez floue (14, 16...). J'ai surtout vu le fait que ça doit être encadré par le parent et/ou au sein d'une structure officielle.
Niveau énergie, c'est aussi très différent. Jusque 7,5 Joules avant que ce soit considéré comme une arme, par exemple.

Pour le reste, oui, le forum est Français, et donc, la charte est calquée sur le droit français smile.gif
Mrfroggy
CITATION(Gary @ 29/09/2021, 19:15) *
Tu auras des soucis avec la justice en cas d'accident.
Non seulement la justice, mais également les assurances regarderont ton dossier, rigoleront un bon coup, puis passeront au dossier suivant.


Et le principe d'un accident, c'est qu'on ne le controle pas.
Tu fais conduire ton fils dans ton jardin, il perd le controle du véhicule. Un cambrioleur passant par la se fait écraser / percuter ..
C'est pour ta pomme.



biggrin.gif tu vas loin toi !j en connais des tas qui ont conduit bourrés, ou sans permis, et t inquiète, ils n ont jamais vu la cellule d une prison.
Alors tirer des billes en plastique dans son propre jardin.. franchement.. si on envisage tout et son contraire , on ne fait plus rien.
Mais c est bien de connaitre les lois en vigueur , je te l accorde.

Nånkech
CITATION(Mrfroggy @ 30/09/2021, 08:05) *
biggrin.gif tu vas loin toi !j en connais des tas qui ont conduit bourrés, ou sans permis, et t inquiète, ils n ont jamais vu la cellule d une prison.
Alors tirer des billes en plastique dans son propre jardin.. franchement.. si on envisage tout et son contraire , on ne fait plus rien.
Mais c est bien de connaitre les lois en vigueur , je te l accorde.


Navré de te dire ça, mais ta comparaison initiale avec le permis de conduire est un peu absurde si on tient compte de ce que tu viens dire sleep.gif

Je ne crois pas qu'on encourage les gens à picoler avant de prendre le volant ou à rouler sans permis sous prétexte que "si on envisage tout et son contraire, on ne fait plus rien".
On voit également rarement sur le net des discussions ouvertes comme celles-ci pour expliquer que "tant qu'on se fait pas pincer, ça va"...

Pragmatiquement parlant, tirer des billes dans son jardin, je n'y vois aucun inconvénient, tant que c'est bien clôturé, que c'est pas visible par les passants et que les voisins sont au courant que tu n'es pas un dangereux terroriste, afin d'éviter de faire déplacer le RAID pour rien.
Mais la notion de mise à disposition à ton enfant sur ton terrain, ça relève de ta responsabilité en cas de pépin.

Et comme mon papa qui me faisait faire des cartons à la 9 Flobert quand j'avais 11 ans dans le jardin, si y avait un soucis quelconque, c'est lui qui prenait.
Avec de l'airsoft, c'est "juste" 1 an de prison + 15k€ rien que pour la mettre dans les mains du fiston. Alors avec une arme à feu...

Tout ça pour dire que c'est juste interdit et que si tu le fais, tu dois savoir ce que tu encours en cas de pépin.
Et de ce fait, c'est exactement pour ça qu'on le déconseille et qu'on considère que c'est un comportement dangereux.
Pas nécessairement pour le public, les pratiquants ou autre (puisqu'il y a des moyens pour éviter les accidents) même si oui, quand même. Mais aussi pour l'image que ça renvoie et pour la communauté airsoft française (je sais bien que le "chacun pour sa gueule" est de plus en plus présent dans la manière dont le loisir est "consommé", mais quand même, égoïste à ce point ?).

Déconseiller de contrevenir à la loi, c'est quand même la base si on veut à minima essayer de défendre une image des airsofteurs aussi loin que possible de celle d'irresponsables paramilitaires terroristes (on a déjà mauvaise pub, autant pas donner le bâton...).
D'où la charte ici.
Mrfroggy
Non mais bien sur, je faisais le parallèle avec les peines encourues, à mon avis c est disproportionné par rapport aux peines que font réellement les chauffards,(donc bien plus dangereux) je doute que la justice envoie un père de famille sans casier , une année en prison pour avoir tiré des billes en plastique avec un gamin.. Bien entendu, l image de l airsoft à besoin d etre parfois redorée.je suis le premier à etre discret.Ce qui est loin d etre le cas de tout le monde.Un membre de ma famille m a montré les vidéos de sa dernière partie tournées dans un "club" sur Angers... aucune limite de puissance, aucune protec exigée... franchement je suis tellement plus responsable à enseigner les règles de secu à mon fils , tranquillement dans mon jardin.. bref , je suis donc d accord avec toi wink.gif
Nånkech
CITATION(Mrfroggy @ 30/09/2021, 16:02) *


Bah c'est pas tellement le fait d'avoir laissé le gamin jouer avec qui sera en cause, mais l'incident généré.
Si c'est juste Mme Michu qui a appelé la police parce qu'elle a eu peur, les chances que ce soit un rappel à la loi sont grandes (avec probablement destruction du matériel), à voir s'il y a quelque chose en plus pour le dérangement, trouble à l'ordre public, ce genre de trucs.
Mais s'il y a un incident à cause d'une bille perdue (oeil crevé, animal de compagnie blessé, dégradation de biens...) ou pire, un gamin blessé par agent des FdO ou autre, le délit de mise à disposition ne sera qu'un fait aggravant.

Le but c'est pas de spéculer sur ce qui est possible, mais bien de rappeler l'esprit de la loi :

Son but est d'éviter que des enfants se retrouvent avec des répliques "fidèles" (et qu'ils aient la mauvaise idée de pointer ça sur un flic...) et qu'ils se blessent en faisant n'importe quoi avec en rassurant les mères de familles.
La peine encourue a un but décourageant.
Dans les faits, un mineur encadré par un parent, c'est bien, hein, mais comme la loi ne précise pas un tel cas spécifique, bah on part du principe que comme c'est illégal, quand bien même ce serait incomplet ou peu représentatif du réel danger, c'est à proscrire.
L'efficacité de cette loi est relative, vu que les pistolets de foire sont largement au dessus de 0.07 Joules et que les gamins se jettent dessus dans les fêtes foraines, mais disons que ça limite et que ça permet de dire "ah mais on protège les enfants : regardez, c'est interdit" quand on se prend des reproches.
Du coup, autant la respecter et la faire respecter, elle est un argument fort pour montrer le sérieux dont peuvent faire preuve les pratiquants.

Bref, oui on est globalement assez d'accord lol.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.