Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Besoin D'aide Pour Bouclier
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Geardos Paradise
Jeje365
Bonjour, je suis actuellement en train de fabriquer un bouclier: il se compose d'une plaque de contreplaqué et d'une plaque de tôle d'acier. Mais le problème c'est que j'ai voulu faire un test en tirant sur la plaque de tôle d'acier pour voir ce que ça ferait et bonne nouvelle la bille ne traverse pas (encore heureux), mais par contre ça a laissé une trace assez visible. Je me demande alors si la plaque va tenir une journée sur le terrain ou bien être complètement détruite. La question est, le choc sera-t-il encaissé par le bois lorsque les deux plaques seront assemblés ou bien faut-il que je rajoute une couche de quelque chose en plus pour absorber les chocs ?
Merci d'avance si quelqu'un prend le temps de me répondre.
Ariegeboy
Tu peux retirer la plaque de tôle, elle ne sert à rien.

On est partit directement sur de l'agglo, recouvert de scotch noir épais et ça le fait (et niveau poids on arrive à retrouver celui des vrais boucliers d'Universal Shield) :



Effectivement ça marque un peu le bouclier mais ça ne risque pas de casser.

Pour les finitions, on a opté pour un gros joint qui fait le tour, par soucis de bien copier les Universal Shield mais aussi pour limiter les risques de blessures lors d'un passage de porte viril en CQB ou pour que les répliques ne glissent pas lors d'une prise d'appui sur le bouclier.

Jeje365
CITATION(Ariegeboy @ 02/08/2021, 14:51) *
Tu peux retirer la plaque de tôle, elle ne sert à rien.

On est partit directement sur de l'agglo, recouvert de scotch noir épais et ça le fait (et niveau poids on arrive à retrouver celui des vrais boucliers d'Universal Shield) :



Effectivement ça marque un peu le bouclier mais ça ne risque pas de casser.

Pour les finitions, on a opté pour un gros joint qui fait le tour, par soucis de bien copier les Universal Shield mais aussi pour limiter les risques de blessures lors d'un passage de porte viril en CQB ou pour que les répliques ne glissent pas lors d'une prise d'appui sur le bouclier.



Salut, déjà merci de m'avoir répondu smile.gif , mais le truc c'est que j'avais lu sur d'autres forum que rajouter une plaque d'acier permettait d'éviter les éclats de bois et donc une usure rapide du bouclier. J'ai donc choisi en conséquence une plaque de bois assez fine pour éviter que le bouclier ne soit trop lourd.
https://zupimages.net/up/21/31/tqq4.jpg
https://zupimages.net/up/21/31/pdys.jpg
Je suis donc obligé de laisser la plaque de tôle d'acier. Mais en effet le scotch noir a l'air d'être une bonne solution, ou alors un bout de simili cuir noir ?
Ariegeboy
Si éclat, le scotch le retiendra.

Mais pour revenir à ton problème, du scotch fera l'affaire, dans le doute tu peux passer 2 couches. Le soucis du similir cuir, c'est qu'il va marquer lui aussi et en plus son coté "amortissant" va atténuer l'acoustique de l'impact et je préfère éviter pour que les gens puissent entendre la différence entre un impact corps et un impact bouclier.
Jeje365
CITATION(Ariegeboy @ 02/08/2021, 16:11) *
Si éclat, le scotch le retiendra.

Mais pour revenir à ton problème, du scotch fera l'affaire, dans le doute tu peux passer 2 couches. Le soucis du similir cuir, c'est qu'il va marquer lui aussi et en plus son coté "amortissant" va atténuer l'acoustique de l'impact et je préfère éviter pour que les gens puissent entendre la différence entre un impact corps et un impact bouclier.


Ok merci beaucoup, j'irais acheter un rouleau et j'essayerais laugh.gif
Jeje365
Edit: j'ai mis le scotch et la poignée, plus qu'à assembler les deux plaques et la vitre.

Arvester
Sur le mien j'avais mis une tôle pliée pour caler le bras et soulager le poignet:



Il était fait en deux tôles d'alu de 1mm avec un remplissage de mousse, et un tour en cornières PVC, ça pesait un âne mort mais c'était fun (et l'alu marque beaucoup, mais il a pris des dizaines de milliers de billes et ça n'a jamais traversé).
Jeje365
CITATION(Arvester @ 09/08/2021, 20:10) *
Sur le mien j'avais mis une tôle pliée pour caler le bras et soulager le poignet:



Il était fait en deux tôles d'alu de 1mm avec un remplissage de mousse, et un tour en cornières PVC, ça pesait un âne mort mais c'était fun (et l'alu marque beaucoup, mais il a pris des dizaines de milliers de billes et ça n'a jamais traversé).


Justement pour soulager le poignet je vais récupérer une vieille ceinture, la couper et la visser dans le bois pour pouvoir l'attacher à l'avant-bras.
Jeje365
Re, désolée du temps que j'ai mis pour répondre j'étais partis en vacance biggrin.gif . Mais du coup j'ai pu finir à 99% le bouclier:
-J'ai collé les deux plaques entre elles à l'aide de rivet et en rajoutant une vieille chambre à air pour faire office d'amortisseur;
-J'ai passé trois couche de vernis bateau pour protéger le bois de la pluie;
-J'ai rajouté une plaque de métal perforé pour plus de résistance aux billes;


-Puis j'ai récupéré une vieille ceinture quechua que j'ai coupé puis fixé la aussi avec des rivets pour avoir une sangle réglable;


Et voila! Le bouclier fini fait 101cm de haut pour 60cm de large et pèse environ 5kg.
La seule chose qu'il me reste à faire c'est rajouter un bout de mousse au niveau de la sangle pour éviter d'avoir le bras en compote au bout d'une journée à frotter contre le vernis.
Wass
CITATION(Ariegeboy @ 02/08/2021, 14:51) *
Tu peux retirer la plaque de tôle, elle ne sert à rien.

On est partit directement sur de l'agglo, recouvert de scotch noir épais et ça le fait (et niveau poids on arrive à retrouver celui des vrais boucliers d'Universal Shield) :



Effectivement ça marque un peu le bouclier mais ça ne risque pas de casser.

Pour les finitions, on a opté pour un gros joint qui fait le tour, par soucis de bien copier les Universal Shield mais aussi pour limiter les risques de blessures lors d'un passage de porte viril en CQB ou pour que les répliques ne glissent pas lors d'une prise d'appui sur le bouclier.





Salut super boulot, petite question comment avez vous fait les joints pour les bordures ?
Ariegeboy
Comme un vrai joint aurait couté dans les 150€, on a découpé un tapis de sol en caoutchouc en bandes et on a utilisé une agrafeuse murale smile.gif

Et ensuite un peu de marqueur noir pour rendre les agrafes invisibles.
Ivan le Fou
Quelques épaisseurs de carton collées.
+
Une couche de tapis de sol devant et derrière. Collées.
+
Scotch blindé.

Et on met ça dans une housse.

J'ai fait ça pour le Vant-LM de Grey Shop.
Ariegeboy
Tu obtiens le poids du vrai en faisant cela ?
Ivan le Fou
Ah non, pas du tout.

Le vrai VANT-LM fait dans les 14kg à plein.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.