Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gearbox Famas: Problème Technique
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les répliques: Spring/GBB/Bolt/AEG et pièces détachées
Brick35
blink.gif Bonjours,
Merci d'avoir pris le temps de cliquer ça fait toujours plaisir un coup de main.
Tout d'abord, le contexte:
-Gearbox de Famas nylon 2016 upgrade (pneumatique+gear montée en m85)
-ajout d'un delayer et de bearing. Le delayer est un fps softair orange.
-mostfet nano hard avec active breaking
Ensuite le soucis:
Au remontage pas de soucis, tout montée en douceur. Vérification le Nozzle coulisse bien ainsi que la tringle rie.
RAS a ce niveau.
Câblage, tir... Et ben non, bruit de perceuse et pas de cycle.

A ce niveau, je vois deux infos : les gears tournent à priori
et le tappet plate n'est pas entraîné, donc le sector gear ne bouge pas / n'accroche ni le piston (pas possible) ni le tappet plate.

Votre avis là dessus ?
Origine du soucis ?
Résolutions possibles ?
Encouragements (1er upgrade)?

Du coup merci d'être passé et bonne journée.
Gordon1234
Le moteur tourne dans le bon sens ? Est-il bien calé également ? Tu as essayé de faire un cycle à la main sans remonter le moteur ? C'est la bonne version d'engrenages ?
Brick35
Alors,
Primo, cycle correctement avec tappet plate et sans piston
Secundo, la config est OK (le moteur ne se monte que dans un sens et les cosses sont soudé, les engrenage sont des V7 qui fonctionnent)
Je pense donc qu'il s'agit d'un problème récurrent à cette Gearbox à savoir un piston désaxé au remontage.
Des nouvelles ce soir.
Gordon1234
Si ton sector gear ne tourne pas le problème est plus bas. Du coup je reviens sur le calage moteur et/ou engrenages), également les bushing ou roulement morts peut-être.
Brick35
CITATION(Gordon1234 @ 29/07/2021, 11:45) *
Si ton sector gear ne tourne pas le problème est plus bas. Du coup je reviens sur le calage moteur et/ou engrenages), également les bushing ou roulement morts peut-être.

Roulements neuf et calage refait aussi.
A ce stade je vais réessayer de remonter proprement tout et m'assurer que le piston est OK +le Nozzle + le switch
Brick35
Bon... (grosse envie de péter une durite mais soulagé)
Hier la Gearbox ne marchait pas, aujourd'hui, j'arrive je cable pour
re-regarder, ça fonctionne et le cycle est propre... What?
Bon du coup je remonte la bête et j'espère que ton va aller bien pour la suite.
Merci à toi Gordon1234 et bonne journée à tous.
Gordon1234
Je ne sais plus sur quelle réplique, ils avaient eu la bonne idée d'inverser fil rouge et noir, qui fonctionnait avec la batterie fournie, dont le connecteur était aussi inversé du fait... Il fallait inverser le connecteur de la réplique afin que ça fonctionne avec les autres batteries (rouge sur noir et inversement).

Ca me rappelait juste ça...
Brick35
blink.gif ça c'est originale... Merci pour l'infos ça me servira sans doute un jour !
Brick35
Edit, le cycle est bon 15rpm, ras.
Petite précision : au bout de 20 billes, elles tombent à trois mètres.
Voici les pistes envisagées :
-étanchéité : refaite, toute la config fonctionne sans soucis
-grammage : soucis identique à la 0.25,0.28,0.30
-moteur (piste à privilégier) : ce moteur est d'origine, un truc pas terrible et a mon avis c'est possible qu'il soit usé (1.5ans à tirer un m110 à la 8.4 puis 6mois après le passage à un nano hard + 7.4, problème...) a ce sujet le mode diagnostic du mostfet m'indique un "courant trop élevé (->notice) = problème avec soit un moteur bloqué (il cycle donc non) un court circuit (où ?) et enfin un soucis avec le moteur (endommagé).
Cela m'amène à vous demander si certains on déjà cramé des moteurs et si oui dans quel circonstances ?
Un nouveau moteur va être probablement nécessaire mais je souhaite ne pas claquer 50 balles pour rien...
Merci d'avance
Brick35
Info sup, j'ai un cycle très irrégulier avec le Nozzle (malgré l'active breaking) et j'ai remarqué que la Led du mostfet qui s'allume à chaque tir reste allumé et fini par s'éteindre mais en 2-3s et ce malgré un coup de doigt léger sur la détente...
Nånkech
Normalement, le moteur ne devrait pas influer sur la billistique (vitesse, trajectoire).

"au bout de 20 billes", c'est en full ou en coup par coup ?

Si c'est uniquement en full, ça peut être un soucis de rattrapage de piston (ou une trop grande étanchéité couplée à une tête de piston sans système anti-vide, mais plus rare). Après, du rattrapage à 15rps, c'est peu crédible aussi.
Brick35
Tête de piston shs mushroom, problème existant sans delayer. Pas sur que ce soit réellement le moteur. Possible que le bloc qui est pas fou soit en cause mais je ne peut pas le changer et je ne voit pas ce qui change par rapport à avant.
J'ai écumé FA et je n'ai pas vu de problème similaire. On dirait une perte d'étanchéité progressive. Au début j'avais pas de soucis sur les 600 premiers coup puis grosse baisse et en 300 coup je suis passé de 65 m à 2m...
Brick35
Du coup, je suis ouvert à toute idée car je suis au bout d'imagination. Il se peut que ce soit la jonction Gearbox, mais pourquoi maintenant ?
Surtout, le caractère progressif de la panne me trouble et me fait penser à une pièce qui ne fait plus son travail. Pour le coup, je ne sais pas laquel....

A tout hasard, quelqun saurais si il y a des shop sérieux (vraiment!) qui font des réparations sur Rennes ?
Gordon1234
Tu as une tête de piston mushroom, mais tu as la tête de cylindre qui va avec ? Ce sont des têtes de cylindre spécifiques.
Brick35
Alors pour répondre à ta question, non. Le Famas a une gb V7 et par conséquent une tête de cylindre V7.
Par contre ça fonctionne et l'étanchéité est bonne.
Mon problème venait d'une part du cylindre qui n'était pas assez enfoncé (pouvait toucher le sector gear dans certain cas !!!)
D'autre part le bloc hop up du Famas est osef et le canon a pas mal de possibilités de jouer. Du coup il s'avance avec les vibration et à 1mm près je perdait l'étanchéité.
Du coup scotch+Téflon sur le canon interne et pas de soucis.
Soulagé et content de l'avoir fait.
Merci à tous
wong lao loong
Le famas a une gearbox V1.
Les moteurs courts ne rentrent pas sans modif.
Il faut soit raccourcir l'axe, soit usiner la gearbox.
Brick35
Et sinon, quelqu'un d'autres a déjà eu des problèmes avec le bloc hop up qui ne tient pas bien le canon interne (perte d'étanchéité)
Gordon1234
CITATION(Brick35 @ 31/07/2021, 21:59) *
Et sinon, quelqu'un d'autres a déjà eu des problèmes avec le bloc hop up qui ne tient pas bien le canon interne (perte d'étanchéité)


Ca doit dépendre du joint utilisé également. Sinon contact un shop qui fait du cybergun, ile peuvent avoir la pièce 48h (ça marchait comme ça quand j'avais mon shop).
Brick35
A priori, peut être la taille des encoche de mon canon guarder ou les vis qui commencent à bouffer le plastique... À voir.
Effectivement si quelqu'un a un bloc neuf en rab... (attention, vu le truc il vaut 5€ max, 10 parce qu'il est proprio)
Nånkech
N'ayant jamais démonté de GB V1 (mon frangin avait un TM, mais il ne l'a pas gardé longtemps avant de changer), j'ai une question bête : les tête de cylindre V1 sont spécifiques ?
Brick35
Alors moi je peux te dire que la tête de cylindre des gb cybergun est une V7 mais vu que ce n'est pas une V1 stricto sensu ça n'aide pas. A mon avis c'est possible que ce soit une tête "standard" (v2-3) car je voit mal marui commencer à diversifier les pièces de ses premières Gearbox...
A confirmer absolument, ce ne sont que des suppositions
wong lao loong
Il existe un groupe très complet ici "l'appel du clairon" avec 600 pages dédiées au Famas.
L'ensemble pneumatique est compatible V7.
Le guide ressort compatible V3
le nozzle, celui du MP5 A4 marche bien
les bushings V3
Le moteur rien sans modif.
Brick35
Je n'ai pas la prétention de le remplacer (loin de là !!!) juste de permettre de centraliser les problèmes rencontré sur la réplique à un seul endroit plutôt que de refaire un sujet à chaque fois (ce qui est récurent).
Pour la compatibilité, le Nozzle d'origine des CG est un V7, tout les Nozzle V7 sont identiques. Le pneumatique c'est aussi un cylindre V7, cilindre plein + piston 14 dents. Guide ressort V3, engrenages V7, anti ressort V7 mais à vérifier et moteur... Ben faut démonter l'axe du moteur pour le changer de moteur (on garde la bonne longueur sans devoir défoncer la Gearbox à la dremmel.
Atention: Gearbox CG pas marui
CM...
CITATION(Nånkech @ 01/08/2021, 20:10) *
N'ayant jamais démonté de GB V1 (mon frangin avait un TM, mais il ne l'a pas gardé longtemps avant de changer), j'ai une question bête : les tête de cylindre V1 sont spécifiques ?


ce n'est pas une tête de cylindre spécifique, c'est une V7
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.