Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Panne Inexplicable M4 Cm002 Cyma
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les répliques: Spring/GBB/Bolt/AEG et pièces détachées
Mosinrtr
Bonsoir, je me suis inscrit sur ce forum afin de trouver une réponse à mon problème. Je n'ai pas trouvé de panne similaire sur les autres forums.

J'ai acheté une réplique AEG, un M4 CM002 de chez cyma. Reçu le jeudi midi, en panne le jeudi soir.

Pour résumer :

ma détente se bloque de manière totalement aléatoire (je ne peux plus l'enfoncer) et cela n'entraîne donc pas le moteur.

Dans le détail :

Après l'avoir admiré et testé au cours de l'après-midi sur des cibles, j'ai eu le temps de vider un chargeur complet. Puis hop nouvelle petite session de tir, et d'un coup celui-ci ne tirais plus.
La détente ne s'enfonçait en fait plus assez loin. Son amplitude était limitée. Je pouvais l'enfoncer un peu plus que sur mode safe, mais à peine plus.
Je tirais en mode semi, j'ai donc essayé tous les modes, et même problème. Cest comme si il y avait un dur mécanique qui bloquait la detente.
J'ai donc mis la batterie en charge 1h environ.
J'ai constaté que sans la batterie ni le chargeur, la detente restait bloquée.
J'ai remis la batterie, et j'ai pu tirer, la détente s'était débloqué.
Elle s'est finalement rebloquée après 2-3 tirs.
J'ai lâché l'affaire, et ai réessayé de tirer dans la soirée. Ca a fonctionné quelques tirs puis de nouveau bloquée.
En clair lorsque je laisse reposer la réplique elle fonctionne quelques tirs avant de se bloquer à nouveau.
Je précise que lorsque je l'ai reçu jai pu m'en servir plusieurs heures normalement sans aucun soucis.
J'ai également constaté que la detente un léger jeu de gauche a droite, que je qualifierai de parfaitement normal (un demi millimètre de chaque côté a peine). Lorsque je tir avec le doigt parfaitement droit (utilisation normale), ça bloque la plupart du temps.
Lorsque je l'incline légèrement vers la droite, je parviens à atteindre la totalité de l'amplitude de la détente, mais celle-ci frotte de manière anormale.
Il y a également un point dur sur la detente, comme sur une arme réelle, je ne sais pas si cela est normal sur un airsoft.

Merci d'avance !
Bonne soirée
Lorsque je la
Maxence4845
Contacte le shop, car il faudra peut être démonter, donc SAV smile.gif
Mosinrtr
CITATION(Maxence4845 @ 11/04/2020, 22:25) *
Contacte le shop, car il faudra peut être démonter, donc SAV smile.gif


Merci pour ta réponse, oui c'est déjà fait ils vont m'en renvoyer une nouvelle, mais ne serait ce que par curiosité et si jamais une panne similaire revient j'aimerais connaitre la solution si tu sais d'où ça peut venir !
Mosinrtr
Donc personne ne peut m'éclairer sur ce problème ? J'ai pensé à un soucis thermique, vu la fréquence de la panne qui n'est peut-être pas si aléatoire que ça ?
Gordon1234
Peut-être au niveau des lamelles de contact ça a peut-être cramé dedans résultat c'est à moitié plié ou autre...
Mosinrtr
CITATION(Gordon1234 @ 13/04/2020, 16:47) *
Peut-être au niveau des lamelles de contact ça a peut-être cramé dedans résultat c'est à moitié plié ou autre...


Merci pour ta réponse, effectivement ça semblerait logique, mais comment auraient-elles pu cramer ? Défaut de fabrication ? Je rappel qu'il est tombé en panne le jour même ou je l'ai reçu (produit neuf), mais qu'il fonctionnait parfaitement au début.
Gordon1234
Ca peut cramer si il y a un peu de graisse dessus. Je me souviens des m4 king arms à une époque, ils avaient plutôt huilé la gearbox que graissé, résultat tout allait dans les lamelles de contact (des génies chez KA à ce moment là). Ca désintégrait les lamelles, et soit ça bloquait la détente en pliant car la lamelle n'avait plus assez de matière pour rester rigide, soit il fallait appuyer comme un bourrin pour rattraper le reste de lamelle non cramer pour faire contact.

Mosinrtr
CITATION(Gordon1234 @ 13/04/2020, 20:27) *
Ca peut cramer si il y a un peu de graisse dessus. Je me souviens des m4 king arms à une époque, ils avaient plutôt huilé la gearbox que graissé, résultat tout allait dans les lamelles de contact (des génies chez KA à ce moment là). Ca désintégrait les lamelles, et soit ça bloquait la détente en pliant car la lamelle n'avait plus assez de matière pour rester rigide, soit il fallait appuyer comme un bourrin pour rattraper le reste de lamelle non cramer pour faire contact.


Ok merci, je regarderais ca au démontage. Si il s'avère que les lamelles sont foutus, peut on en trouver en pièces détachées seules ?
Gordon1234
Oui tu en trouves ce sont des switch, pour toi V2 : https://www.airsoft-entrepot.fr/shs-switch-version-2.html

Mais je te conseille un tout fait comme ça (si ta batterie est à l'arrière) : https://www.airsoft-entrepot.fr/atm-switch-v2-arriere.html

Pour le prix ça vaut pas le coup de s'embêter... Reste à voir si c'est bien ça...

Edit : si tu veux trouver uniquement les lamelles de contact, je ne pense pas que tu pourras. Il faudrait avoir de vieux switch du même "modèle" en rab.
Mosinrtr
CITATION(Gordon1234 @ 14/04/2020, 09:17) *
Oui tu en trouves ce sont des switch, pour toi V2 : https://www.airsoft-entrepot.fr/shs-switch-version-2.html

Mais je te conseille un tout fait comme ça (si ta batterie est à l'arrière) : https://www.airsoft-entrepot.fr/atm-switch-v2-arriere.html

Pour le prix ça vaut pas le coup de s'embêter... Reste à voir si c'est bien ça...

Edit : si tu veux trouver uniquement les lamelles de contact, je ne pense pas que tu pourras. Il faudrait avoir de vieux switch du même "modèle" en rab.


Nickel merci je regarderais ça !
Mosinrtr
CITATION(Mosinrtr @ 14/04/2020, 20:23) *
Nickel merci je regarderais ça !


Bon j'ai démonté et remonté ajd, déjà le système de détente avait l'air de fonctionner, le système de lamelle ne semblait pas avoir de soucis. J'ai retrouvé un petit fragment de métal dans la gearbox mais je pense qu'il n'avait aucune incidence sur le fonctionnement de la réplique.
Une fois tout remonté je trouvais la détente quand même assez bizarre au niveau du touché (j'ai maintenant la réplique en double) et en comparant ce n'est effectivement pas le même touché.
Ensuite je test, et surprise quand je presse la détente, le contact se fait bien (même si l'amplitude de la détente ne semble pas correct du tout ), en revanche la bille au lieu de partir à 50m, elle retombe à 6m devant moi !!!!! Mon M4 n'a plus aucun patate et en plus mon problème de détente n'est pas franchement réparé.
J'ai tout redémonté, tout remonté en pensant que le piston était mal mis, effectivement au démontage il ne semblait pas bien en place (et encore il a pu bouger au moment ou j'ai ouvert la gearbox).
J'ai donc remonté en faisant particulièrement gaffe à ça, et au nouveau test, exactement le même problème, aucune patate !!! Bon je précise que je suis nouveau dans le domaine du airsoft mais quand même, le démontage/remontage de la réplique ne semblait pas sorcier, je ne comprends vraiment pas ce que j'ai fais comme connerie !
Mosinrtr
CITATION(Gordon1234 @ 14/04/2020, 09:17) *
Oui tu en trouves ce sont des switch, pour toi V2 : https://www.airsoft-entrepot.fr/shs-switch-version-2.html

Mais je te conseille un tout fait comme ça (si ta batterie est à l'arrière) : https://www.airsoft-entrepot.fr/atm-switch-v2-arriere.html

Pour le prix ça vaut pas le coup de s'embêter... Reste à voir si c'est bien ça...

Edit : si tu veux trouver uniquement les lamelles de contact, je ne pense pas que tu pourras. Il faudrait avoir de vieux switch du même "modèle" en rab.


Bon j'ai démonté et remonté ajd, déjà le système de détente avait l'air de fonctionner, le système de lamelle ne semblait pas avoir de soucis. J'ai retrouvé un petit fragment de métal dans la gearbox mais je pense qu'il n'avait aucune incidence sur le fonctionnement de la réplique.
Une fois tout remonté je trouvais la détente quand même assez bizarre au niveau du touché (j'ai maintenant la réplique en double) et en comparant ce n'est effectivement pas le même touché.
Ensuite je test, et surprise quand je presse la détente, le contact se fait bien (même si l'amplitude de la détente ne semble pas correct du tout ), en revanche la bille au lieu de partir à 50m, elle retombe à 6m devant moi !!!!! Mon M4 n'a plus aucun patate et en plus mon problème de détente n'est pas franchement réparé.
J'ai tout redémonté, tout remonté en pensant que le piston était mal mis, effectivement au démontage il ne semblait pas bien en place (et encore il a pu bouger au moment ou j'ai ouvert la gearbox).
J'ai donc remonté en faisant particulièrement gaffe à ça, et au nouveau test, exactement le même problème, aucune patate !!! Bon je précise que je suis nouveau dans le domaine du airsoft mais quand même, le démontage/remontage de la réplique ne semblait pas sorcier, je ne comprends vraiment pas ce que j'ai fais comme connerie !
Gordon1234
Quand tu re-démonteras, regarde bien tes pignons et autres pièces, situ as trouvé un morceau de métal ça vient forcément de quelque part.

Regarde des vidéos sur youtube pour voir si tu remets tout bien en place.
gil28
Bonjour,test a faire après remontage d'une gear box:appuyer sur le nozzle ,celui ci doit s'enfoncer et revenir en place sans forcer=ressort bien monté et tappet plate
en place.

Enfoncer un tournevis long dans le nozzle pour faire coulisser le piston jusqu'au bout=piston dans ses rail et libre jusqu'en bout de course.

Test de la détente ,celle ci doit s'enfoncer ET revenir a sa place=ressort correctement mis.

La perte de puissance peut être du a un mauvais remontage du nozzle/ressort,ou a un mauvais sens de l'ouverture du cylindre.

Une photo de l'interne serait la bienvenue.
Mosinrtr
C'est bon M4 réparé, le problème de détente venait bien des lamelles de cuivre qui n'étaient pas assez espacée, je les ai redressées avec un tournevis et c'est nickel.
Pour la perte de puissance, c'était une erreur de remontage de ma part le nozzle qui restait fixe au lieu d'être mobile.

J'ai cependant quelque doutes quand à la position des petites rondelles. En effet le tappet plate à tendence à rebiquer au dessus de la rondelle que j'ai posé sur l'axe du sector gear. Je pense que la rondelle doit aller au dessus du tappet plate pour que celui-ci ne rebique pas (la rondelle servirait de butée). Il y a 2 encoche sur le tappet plate permettant l'ajustement avec le sector gear, à mon sens l'une des 2 est inutile ducoup ? Bref au final j'ai remonté avec une rondelle sur l'axe du sector gear, ensuite j'ai calé le tappet plate en appui sur la rondelle, et j'en ai mis une 2eme par dessus. Pour faire simple le tappet plate est prit en sandwich entre 2 rondelle par rapport à l'axe du sector gear, je ne sais pas si ce remontage est correct, mais ça tourne.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.