Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pouvons Nous Rendre Les Puissances Plus Logique?
France-Airsoft > L'Airsoft en général > De l'Airsoft en général
Woodicutter
bonjour,

Je me permet de post ici car après avoir lu pas mal de post sur les puissances, les raisons de l'interdiction des hpa, des batteuses, et les règles illogiques de certaine assos,
je me suis demandé si il n'y avait pas moyen de faire une grille des puissances permise plus logique et qui permettrai à tout le monde de jouer.

Selon moi il faut prendre 3 facteurs en compte pour avoir quelque chose de logique dans l'attribution des puissances :
- la cadence
- la taille de la replique
- la taille des chargeurs.

1. La cadence

Dans l’état actuel de l'airsoft avec les nouvelles mécanique tout le monde arrive en réplique longue à avoir une cadence équivalente à du full en semi pour peu qu'il enchaîne sa gâchette, donc pourquoi empêcher le full ?

Dans l'idée je penser à bloquer en semi avec un delai d'une seconde ou plus pour les DMR afin d'empecher tout spam et se rapprocher du temps de rechargements des snipers.

Placer les batteuses avec une cadence pouvent etre regler à leur souhait en evitant les excès, je vous laisse me donner vos retour la dessut car n'ayant pas de chrony je ne me rend jamais compte des cadenses

Puis les repliques semi longue, de la UZI à la m4 tout ce qui reste classique avec une cadence 1.5 a 3x plus basse que la cadence choisit pour les batteuses

2. La taille de la replique

Je trouve intéressant le fait de rendre à chaque réplique une place propre à son style de jeu et ainsi laisser jouer totalement les personnes qui les utilises sans les brider.

Mon classement sera basé par des tailles de réplique classique car comme pour la cadence je n'ai pas assez de réplique différente pour donner des tailles precise mais je pense qu'il faudrait regrouper en 3 groupes au départ afin de facilité le tout.

- les SMG donc toute réplique style Scorpion / UZI / MP7 etc

- les Assault donc toute réplique proche des tailles M4 / 416 / SCAR etc

- les DMR donc toute réplique de taille SR25 / G28 / AR15 (longue) etc

Cela permettrai déjà aux organisateurs d'avoir un premier jugement sur la puissance d'une réplique en fonction de sa taille et donc faciliter la résolution de problème.
Exemple : une MP7 qui tape plus fort qu'un snipe, l'orga peut juger très vite et régler le problème avant que cela ne pourrisse la partie de tout le monde.

3. La taille des chargeurs

Ce problème la surviens surtout pour les parties qui limite l'emport de bille, Cependant n'ayant que peu d’expérience sur les bonnes quantités de billes à avoir je vous laisse compléter cela dans les commentaires.

LES PUISSANCES

Tout cela pour en arriver la, la puissance (joule creep a prendre en compte au sein des assos )

Etant une ébauche et cherchant a ouvrir le débat sur les limitations j'avais penser personnellement en reprenant les critères plus haut a placer les puissances comme ceux ci :

SNIPER -> jusqu'a 465 FPS (2J)
DMR -> jusqu'a 430 FPS (1.72J)
Assault -> 350 FPS (1.14J)
Soutien -> 330 FPS (1.01J)
SMG -> 330 FPS (1.01J)

Voila merci d'avoir lu et excusé moi des fautes
et bien sur je vous laisse donner votre avis afin d’étoffer cela
BRAD
En un mot ça s'appelle : milsim si on veut tout répertorier!

Maintenant concernant le full, c'est une autre historie
galevsky
1. Checker la cadence c'est difficilement faisable...
2. On a des limites de puissances avec des distances d'engagement différentes suivant les catégories de répliques: réplique de poing/SMG+pompe+court/assaut/batteuse/sniper+DMR, mais dur de faire respecter quelque chose comme des distances d'engagement soumises a l’appréciation de chacun.
3. capacités chargeurs réelles tout simplement.

PUISSANCES
parle en Joules, ce sera plus clair, et de la tu en déduis des FPS différents en fonction du grammage. (comme ça tu tiens compte du JC). Je me doute que tes valeurs sont données pour de la 0.20, mais tout le soucis du JC c'est justement de faire accepter l’idée qu'il n'y a pas UN nombre de FPS a respecter mais PLUSIEURS suivant les BB utilisées.

En fait, tout se règle en mil-sim principalement grâce au point 3: quand tu te trimballes avec 8 chargeurs de 30x BBs pour tout le week-end, je peux te garantir que personne ne lâche 50 BBs en 2s au premier engagement, ou arrose la campagne comme si il avait un sachet de 1000x BBs qui l'attende en safe-zone tongue.gif

My 2 cents.
BillyGOW
Tu parle de taille de répliques et de tailles de chargeurs? Pour la personne jouant en Gbbr, le full se pratique que très rarement.
Et la réplique ayant une grosse cadence en semi en aura aussi en full, supérieur même, donc le semi sera toujours plus lent que le full.

Pour avoir fait depuis longtemps une partie avec du full autorisé, je confirme que j'aime pas, ça bloque tout le jeu c'est chiant.

Après tu veux mettre une grille au point mais du coup il faut l'imposer? Chaque asso ou team fait ce qu'elle veut, mets les règles qu'elle veut, on en prend connaissance, et on va jouer ou non en toute connaissance de cause.

Voilà mon avis wink.gif
Woodicutter
La taille des chargeurs c'est au cas par cas mais sans forcément tirer dans le milsim ou tu dois avoir des real cap etc

Je parle de faire une grille oui mais adaptable car voir que tel ou tel replique n'est pas accepté car on ne juge que par la puissance sa perd l'interet.
Le controle de la cadence se fait via chrony sa prend 2min de plus le matin et encore

Et sur mon histoire de cadence c'est faux je te passe un hpa je peut baisser ma cadense en full mais pas en semi beaucoup de systeme peuvent etre regler aeg compris
galevsky
CITATION(Woodicutter @ 14/08/2018, 16:20) *
Je parle de faire une grille oui mais adaptable car voir que tel ou tel replique n'est pas accepté car on ne juge que par la puissance sa perd l'interet.


C'est-a-dire ? Je ne vois pas ce que tu veux dire ou cherche a faire...

CITATION
La taille des chargeurs c'est au cas par cas mais sans forcément tirer dans le milsim ou tu dois avoir des real cap etc

C'est dommage, c'est pourtant le seul moyen efficace a l'heure actuel pour faire en sorte qu'il n'y ait pas d'abus, et qui redonne une vraie valeur tactique a des situations comme les attaques/défenses, ou c'est souvent imprenable... parce que les défenseurs sont presque en mun. illimitées alors que tout l’intérêt d'une défense c'est justement gérer ses ressources etc....
Woodicutter
CITATION(galevsky @ 14/08/2018, 16:28) *
C'est-a-dire ? Je ne vois pas ce que tu veux dire ou cherche a faire...


Si tu lis les post sur les forums beaucoup de personne se plaigne par exemple de porter une bateuse pour rien car on vas autoriser une m4 avec drum a prendre son roles ou carrément interdire les bateuses
La meme chose pour l'hpa qui est interdit a cause de sa trop grande réactivité en semi et cadence en full
On retrouve aussi les Dmr placer au meme point qu'une mp7 niveau puissance

Je parle de faire une grille de critere pouvant etre utilisable afin d'apporter une logique au partie et cela peut aider les orgas a juger car sur une partie ou le nombre d'orga est limiter pouvoir reconnaître les problème en un instant est pratique.

Le probleme des chargeur real cap c'est que sur une dominical les gens ne vienne pas pour se prendre la tete generalement donc je parle plus d'une regulation soft genre only mid cap avec 600 bille par aprem ou un truc du genre je t'ai dit j'ai du mal a me rendre compte la dessut
RiKhAiL
le terrain et le style de jeu sont a mon sens plus important.

en CQB 350fps ça commence à faire de belles marques...
si mon style de jeu est agressif, je serai plus proche de l'adversaire qu'un mec en appui.

de plus j'aime moyen le fait que snipe=puissance de forain
normalement snipe=precision (perso tout mes bolt tapent dans les 350fps)

vous savez ce que vous avez entre les pattes, l'idée c'est de ne pas défigurer ses petits camarades...
galevsky
CITATION(Woodicutter @ 14/08/2018, 16:36) *
...
Je parle de faire une grille de critere pouvant etre utilisable afin d'apporter une logique au partie et cela peut aider les orgas a juger car sur une partie ou le nombre d'orga est limiter pouvoir reconnaître les problème en un instant est pratique.
...

Ok, mais c'est très très difficile a faire, car tu peux avoir 380 FPS/0.20 avec une plus longue portée que 420 FPS/0.20 grâce a la qualité de l'interne, donc sauf si tu veux tout démonter, le seul moyen est de tester la portée effective de chaque réplique.... et ça c'est coton tongue.gif
Bref tu pourras faire ce que tu veux, y'a pas vraiment de moyen en airsoft de simuler la différence de calibre des armes dont on a les répliques. Hormis emploi volontaire de la réplique par son possesseur.

CITATION
Le probleme des chargeur real cap c'est que sur une dominical les gens ne vienne pas pour se prendre la tete...

blink.gif en quoi ne pas gaspiller connement ces billes c'est "se prendre la tête" ?
Le seul vrai problème des real-cap, c'est le coût, il te faut plusieurs chargeurs la ou un high-cap unique peut suffire, et aussi un équipement tactique en plus avec des porte-chargeurs pour les transporter avec toi, sinon, je n'ai pas vraiment l'impression "d’être intellectuel" parce que mes chargeurs ne contiennent que 30 BBs laugh.gif
Si tu as l'occasion essaie tu te rendras compte par toi-même tout ce que ça change... c'est un gameplay certes différent, mais pas réservé a une élite avec un gros QI biggrin.gif
BillyGOW
Certes les HPA et AEG avec système mosfet sont réglables pou la cadence, mais ce n'est pas la majorité des joueurs.
Comme les parties où les HPA sont interdits, et les règles de puissance identiques.

Je ne sais pas dans quel coin tu joues mais vers chez moi tout ce dont tu parle ne pose aucun problème et est autorisé: HPA, batteuse en full (souvent les seuls), puissance plus élevée pour les DMR (souvent 400 contre 350 pour les fusils d'assaut)...
Woodicutter
Pour reprendre c'est vrai je n'ai pas preciser les distances d'engagement qui sont logique et c'est au assos de les choisir mais pour reprendre l'exemple plus haut une replique type smg donc courte a 330fps aurai 0m en engagement et 5m en full
Une assault aurait 350 fps donc 5m engagement et 10m en full
Dmr et sniper entre 15 et 20m d'engagement

Apres sur la puissance ce n'est pas parce qu'une limite est marquer qu'il faut aller au max tu as une replique d'assault tu veut engager de pres tu t'abaisse a 330 fps par exemple

La presence de limite haute sert de max mais ce n'est pas une raison pour jouer au maximum

Apres pour reprendre sur le discernement je suis d'accord a 380 et 420 en fonction de l'interne on aura une qui ira plus loin meme si elle est moin puissante mais en passant de 350 a 430 on a 80 fps d'ecart se qui est deja grand donc ecart difficilement rattrapable surtout que generalement les gens en dmr sont les premier a upgrade justement pour compenser l'ecart et il suffira de voir la porter avec la cadence pour se rendre compte sans chrony du problème

Sur les chargeur j'ai deja tester t'inquiète mais je parle de faire un critère quasi universel donc sur partie classique bloquer les gens au real cap revient a bloquer une partie des joueur qui n'on pas envie de se balader avec 5chargeur
Le mid cap me parait etre un bon compromis avec un emport max donc par exemple en partie tu as droit a 3 mid cap sa force les gens a aller en zone neutre donc reduire le nombre de personne sur le terrain et donc redinamiser le jeu
Woodicutter
CITATION(BillyGOW @ 14/08/2018, 17:35) *
Certes les HPA et AEG avec système mosfet sont réglables pou la cadence, mais ce n'est pas la majorité des joueurs.
Comme les parties où les HPA sont interdits, et les règles de puissance identiques.

Je ne sais pas dans quel coin tu joues mais vers chez moi tout ce dont tu parle ne pose aucun problème et est autorisé: HPA, batteuse en full (souvent les seuls), puissance plus élevée pour les DMR (souvent 400 contre 350 pour les fusils d'assaut)...


Je joue en ile de france et généralement dmr 400/425 fps
Et toute replique semi only = 400 fps
Batteuse autoriser rafale courte

Donc on voit des arp9 a 400 fps des mp5 en antisnipe et des m4 en bateuse
BRAD
CITATION(RiKhAiL @ 14/08/2018, 16:42) *
vous savez ce que vous avez entre les pattes, l'idée c'est de ne pas défigurer ses petits camarades...


Il faudrait que ces joueurs là, testent leur matos sur eux même, effet garantis!! wink.gif dry.gif laugh.gif

@Woodicutter et galevsky : puissances joule creep
Wotzat
Joule

Joule

Joule

Joule


Il faut le dire en quelle langue que les fps seuls sans grammage cela ne veux rien dire ?


Cf Galesvky.
Nånkech
CITATION(galevsky @ 14/08/2018, 16:51) *
blink.gif en quoi ne pas gaspiller connement ces billes c'est "se prendre la tête" ?



Tout à fait d'accord avec toi sur le reste de tes propos, mais sur ce point là, je pense simplement que beaucoup de joueurs n'ont "pas envie de se faire chier".
Genre plusieurs chargeurs, ça les emmerde (2 highcap et basta, tu molettes), et ils n'ont pas envie de faire un effort que d'autres font pour permettre un jeu plus immersif (ou même simplement plus équitable).

Quant à la mesure en Joules, nous l'avons instauré chez nous sur la base d'un tableau de vitesses max pour chaque poids de bille (cela permet d'éviter d'avoir à régler le chroni entre chaque réplique).
Exemple pour un DMR, il ne peut dépasser la vitesse qui lui confère 1,5 Joules pour le poids de bille utilisé (330 FPS en 0.30g, ou 360 en 0.25g... etc).
Ca fonctionne à peu près, on a rarement des dépassements sur les AEG. Faut dire qu'avant ça, on prônait de prendre une marge et de viser les 330-340 en 0.20g (pour une limite fixée à 350), donc le risque de dépasser les 1.14 Joules est assez limité sur cette techno.
Ce sont les snipers qui "payent les pots cassés" si on peut dire. Nombre de snipers ne viennent plus chez nous parce que du coup, ils sont passés de plus de 3 Joules en 0.40g pour certains (alors que 450 FPS en 0.20g hein...) à moins de 2. C'est dommageable, certains étaient d'excellents joueurs, super fairplay, mais ils se sentent probablement bridés par rapport à ce qui se fait (encore) dans la grande majorité des assos.

Pour le reste, c'est comme tout, il faut partir du principe que le joueur est fairplay et est honnête sur le poids qu'il dit utiliser (c'est sûr qu'un sniper te disant jouer en 0.25g, c'est pas très crédible par exemple...).

---------
Pour ce qui est du sujet principal, oui c'est possible d'avoir un classement des répliques plus "détaillé" selon leur rôle, voir même le calibre réel.
On peut imaginer un poids de bille et une énergie imposés selon longueur/calibre de l'arme réelle.
Et tu peux rajouter un emport selon l'usage.

Exemples :

Calibres "pistolet"
- 9mm ou équivalent pour un PA : 0.20g - 300 FPS
- 9mm ou équivalent pour un SMG (canon de plus 15cm) : 0,20g - 330 FPS
- .40/.45 ou équivalent pour un PA : 0,25 - 280 FPS
- .40/.45 ou équivalent pour un SMG (canon de plus de 15cm) : 0,25g - 300 FPS

Calibres "fusil"
- 5.56/.30 short ou équivalents pour un Fusil d'assaut (M4/AK): 0.25 - 320 FPS (1.2 Joules)
- 5.56 ou équivalent pour un DMR (M16/SPR...) : 0.28g - 350 FPS (1.6 Joules)
- .30 ou équivalent pour un Fusil d'assaut (M14/G3/FAL) : 0.28g - 320 FPS (1.3 Joules)
- .30 ou équivalent pour un DMR (M21-M39/G3SG1/SVD) : 0.30g - 340 FPS (1.6 Joules)
- .30 ou équivalent pour un bolt : 0.36g - 340 FPS (1.9 Joules)
- supérieurs (.338, .50 BMG) pour un bolt : 0.43 - 315 FPS (2 Joules)

Voilà, comme vous pouvez le voir, c'est possible, mais c'est super galère, et surtout, on est obligé de beaucoup généraliser.
Et vous remarquerez que si on veut respecter la loi française et rester sous le décret 99-240, les "puissances" accordées sont au final assez serrées (on peut jouer à plus de 2 Joules, mais question assurance ça devient plus complexe car on se tire dessus avec des armes de Catégorie D g.gif ).
Et encore, là, j'ai pas pris la peine de me "casser la tête", car je n'ai pas précisé les emports pour chaque (car évidemment, on va transporter moins de .30 avec un G3 "assaut" qu'avec un M4 "assaut" en 5.56 et il y a pas mal d'exceptions :
- Quid d'un P90 en 5,7 (calibre fusil "miniature") ?
- Quid d'un 5-7 (idem dans un PA) ?
- Quid des mitrailleuses "lourdes" en .50 ou autre ?

C'est faisable, mais c'est un sacré casse-tête à mettre en place, surtout si les joueurs vont et viennent sur d'autres terrains avec des puissances différentes, et surtout si tu veux respecter le 99-240.
Il va falloir une sacrée base de joueurs impliqués et motivés pour ne jouer que sur ces règles (et donc que sur ce terrain...).

Bon c'était que mon avis hein wink.gif
Woodicutter
CITATION(Nånkech @ 15/08/2018, 11:19) *
Tout à fait d'accord avec toi sur le reste de tes propos, mais sur ce point là, je pense simplement que beaucoup de joueurs n'ont "pas envie de se faire chier".
Genre plusieurs chargeurs, ça les emmerde (2 highcap et basta, tu molettes), et ils n'ont pas envie de faire un effort que d'autres font pour permettre un jeu plus immersif (ou même simplement plus équitable).


C'est effectivement ce que l'on voit sur beaucoup de partie, les high cap revienne moins cher et prenne moins de place donc beaucoup de personne les favorises surtout les nouveaux joueur qui n'on pas forcement les moyens d'acheter 5 real cap.

Pour régler ce problème et empêcher le full continue, je trouvais que l'idée de ne pas limiter les billes mais la quantité de chargeur était plus logique. C'est à dire que si on limite à 300 billes sur soit, repartie en mid cap ou real cap en fonction des préférences des joueurs on aurait des fulls moins régulier et plus court car on ne se baladerai pas avec son sac de bille et le fait de devoir recharger entre deux chargeur laisserai un temps pour une action de la part des joueur en face.

Apres sur ton exemple Nankech de réguler les calibres en fonction des poids des billes et des puissance je trouve sa bien mais difficilement applicable car sur des parties "rapide" c'est a dire d'une journée style amafrance / wild trigger etc, le fait de faire des critères aussi strict bloquerai une très grande partie des joueurs.

Sur beaucoup de partie j'ai remarquer que l'une des premières sources de litige autre que les highlander, c’était les personnes qui tape "trop fort" et souvent il en ressort que les répliques en cause ne sont pas les snipers ou les DMR mais plus les SMG type MP7, car beaucoup de personnes veulent se mettre a la limite de puissance donc exemple Wild trigger 400fps et oublie que a 400fps on tire pas a 3 mètre sur quelqu'un.

Il suffit de voir les com plus haut pour voir la mentalité des gens du : "la limite max c'est cette puissance donc je vais à cette puissance" rolleyes.gif

et du coup pour reprendre sur le post, mon but de base en créant ce post c’était de voir si il était possible sur une partie occasionnel de mettre en place un système de classement afin de permettre a tout le monde de jouer avec la réplique qu'il veut sans ce bloquer et avoir une utilité avec sa réplique
exemple : batteuse = 8kg environs / m4 drum = 2/3kg donc pourquoi prendre une batteuse si la m4 à la même règles ( je précise car il est possible de placer plus tard une catégorie ou la m4 drum serait jouable mais avec des désavantage par rapport a la batteuse )
galevsky
CITATION(Woodicutter @ 16/08/2018, 08:24) *
C'est effectivement ce que l'on voit sur beaucoup de partie, les high cap revienne moins cher et prenne moins de place donc beaucoup de personne les favorises surtout les nouveaux joueur qui n'on pas forcement les moyens d'acheter 5 real cap.

Pour régler ce problème et empêcher le full continue, je trouvais que l'idée de ne pas limiter les billes mais la quantité de chargeur était plus logique. C'est à dire que si on limite à 300 billes sur soit, repartie en mid cap ou real cap en fonction des préférences des joueurs on aurait des fulls moins régulier et plus court car on ne se baladerai pas avec son sac de bille et le fait de devoir recharger entre deux chargeur laisserai un temps pour une action de la part des joueur en face.

Apres sur ton exemple Nankech de réguler les calibres en fonction des poids des billes et des puissance je trouve sa bien mais difficilement applicable car sur des parties "rapide" c'est a dire d'une journée style amafrance / wild trigger etc, le fait de faire des critères aussi strict bloquerai une très grande partie des joueurs.

Sur beaucoup de partie j'ai remarquer que l'une des premières sources de litige autre que les highlander, c’était les personnes qui tape "trop fort" et souvent il en ressort que les répliques en cause ne sont pas les snipers ou les DMR mais plus les SMG type MP7, car beaucoup de personnes veulent se mettre a la limite de puissance donc exemple Wild trigger 400fps et oublie que a 400fps on tire pas a 3 mètre sur quelqu'un.

Il suffit de voir les com plus haut pour voir la mentalité des gens du : "la limite max c'est cette puissance donc je vais à cette puissance" rolleyes.gif

et du coup pour reprendre sur le post, mon but de base en créant ce post c’était de voir si il était possible sur une partie occasionnel de mettre en place un système de classement afin de permettre a tout le monde de jouer avec la réplique qu'il veut sans ce bloquer et avoir une utilité avec sa réplique
exemple : batteuse = 8kg environs / m4 drum = 2/3kg donc pourquoi prendre une batteuse si la m4 à la même règles ( je précise car il est possible de placer plus tard une catégorie ou la m4 drum serait jouable mais avec des désavantage par rapport a la batteuse )


Pour les dominicales, la M4 est limitée à du semi chez nous, alors que la 249 & autres répliques de soutien sont les seules autorisée au full. Mais dans une domi, il n'y a pas de contrôle des Ordres de Bataille, chacun vient avec la réplique qu'il veut, donc tu peux avoir du coup un camp avec 8x batteuses et 12x snip' en ghuilie et quasi rien en face. C'est ça le vrai pb si tu veux mon avis, parce que le fait d'imaginer qu'une M4 drum fasse du full aussi dans le bordel ambiant, honnêtement, qu'est-ce que ça peut faire ??? Si elle est dans le camp des "sans rien" c'est pas plus mal qu'elle ait le full autorisée si tu veux mon avis.

Ensuite le "pourquoi", la réponse est simple: parce que ça n'a pas besoin d'être rationnel mais juste une histoire d' envie. Vu qu'ils n'ont pas envie de se faire chier, que la plupart d'entre-eux ne connaît pas les armes et leurs calibres des répliques qu'ils possèdent, qu'ils ne connaissent pas non plus les doctrines d'emploi et l'organisation d'un RS, franchement je pense que les mêmes gus s'en cognent mais royal. Les real-cap + contrôle des OBs règlent 90% des problèmes, mais comme vous le dites il faut que les joueurs aient envie de jouer avec de telles règles. Après la question qui se pose, c'est pourquoi vouloir jouer aux échecs avec des gens qui ne veulent pas apprendre à déplacer des pièces parce que c'est prise de tête et préfèrent les déplacer comme sur un jeu de dames ? Évidemment jouer aux dames n'est pas un crime, c'est juste un autre jeu qui n'a pas la même dimension tactique, mais faut pas chercher à vouloir donner la richesse des échecs au jeu de dames. (Ce que tu cherches à faire ici selon moi)
SofEvans
CITATION(Nånkech @ 15/08/2018, 11:19) *
Et encore, là, j'ai pas pris la peine de me "casser la tête", car je n'ai pas précisé les emports pour chaque (car évidemment, on va transporter moins de .30 avec un G3 "assaut" qu'avec un M4 "assaut" en 5.56 et il y a pas mal d'exceptions :
- Quid d'un P90 en 5,7 (calibre fusil "miniature") ?
- Quid d'un 5-7 (idem dans un PA) ?
- Quid des mitrailleuses "lourdes" en .50 ou autre ?


Pourquoi ne pas simplement faire emport_max = capacité_chargeur_rs * constante ?
Ca réglerais tout simplement le problème non ? Puisqu'on essaye d'être "logique" ...

CITATION(Woodicutter @ 16/08/2018, 08:24) *
Sur beaucoup de partie j'ai remarquer que l'une des premières sources de litige autre que les highlander, c’était les personnes qui tape "trop fort" et souvent il en ressort que les répliques en cause ne sont pas les snipers ou les DMR mais plus les SMG type MP7, car beaucoup de personnes veulent se mettre a la limite de puissance donc exemple Wild trigger 400fps et oublie que a 400fps on tire pas a 3 mètre sur quelqu'un.


C'est quoi le problème de tirer à 400 fps sur quelqu'un à trois mètres ?

Je veux dire : Perso, moi je ne le ferais pas, et je n'irais pas dans une partie qui l'autorise (je suis ni sado, ni maso), mais au fond, c'est quoi le problème ?
Tant que tout le monde est au courant que la partie autorise X fps à Y mètres, je ne vois pas de problème.

Même l'utilisation de puissance supérieur à 2J (bien qu'encore une fois, je ne ferais pas ni n'irais dans ce type de partie) qui de mon point de vue est une restrictions (au même titre que "les mineurs ne peuvent pas faire de l'airsoft") dû au fait d'un cadre juridique quasi-inexistant.


Au final, la logique que tu essayes de mettre en place est biaisé dès le départ : Une replique d'airsoft ne fonctionne pas comme une arme à feu et n'as donc pas les même caractéristique (surtout au niveau balistique).

Là où sur une arme à feu, plus le canon est long, plus le tir pourra être précis (et cela à donc un sens d'utiliser des fusils de 1m70/14kg comme le m82 pour faire des tirs de précision sur presque 2km), sur une réplique d'airsoft, sniper / mp7 / whatever, tant que ca tape dans le 400 fps, ça a quasi la même "utilité" (comprendre que même si un fusil sniper airsoft upgradé à mort sera plus précis à 70m qu'un aeg classique, l'aeg classique peu upgradé compense cela par le nombre de bille qu'il envoie à la seconde).

Idem sur l'aspect des balles : le .50 BMG, c'est une munition anti-véhicule tout de même. Ça doit développer une énergie à l'impact complètement monstrueuse, et donc l'arme qui doit tirer ce genre de projectile doit être construite en conséquence. Résultat, c'est tout à fait logique d'avoir une arme de 14kg sur les bras si cette dernière est capable de stopper un p*tain de vehicule en mouvement (alors que le poids moyen d'une réplique d'assault doit être de 4~5kg, juste 3 fois moins, quoi).
Est-ce logique d'avoir ce même aspect en airsoft, où la règle pré-dominante est "1 touche = out" ?
Non, je ne crois pas.


Bref, tout ça pour dire que tenter de faire des règles compliqué (certains ne connaisse pas le détail de leurs matos, comme par exemple la différence entre le camouflage woodland [us/suisse/Polonais/etc] ou même le nom/type de leur réplique ["SMG, ca veut dire quoi ? C'est quoi ?"]) voir impossible à anticiper (on n'as pas forcement de chrony ou la réplique ne peut pas être réglé à un seuil de fps précis), donc bon.

Après, si c'est votre manière de faire dans ton asso, go for it.
Faudra juste pas s'attendre à un engouement exceptionnel (la mise en place de la complexité des règles pouvant être utilisées autre part que sur cet aspect de l'OP).
Nånkech
C'est pour ça que c'est totalement incomatible avec un jeu "classique" et que si ça doit se mettre en place dans un jeu plus réaliste, le public touché sera suffisament faible pour que ça ne prenne pas racine. Et encore, même au sein de ce public, t'en auras qui seront largués smile.gif

Personnellement, dans mon asso, on se contente de :

- Contact/Assaut : 1.14 Joules / 5m (on retire la distance de sécu pour les PA si on est en partie "prive").
- DMR : 1.5 Joules / 15m + réplique et canon longs + lunette + back-up obligatoire
- Sniper : 1.88 Joules / 20m + back-up obligatoire
Ariegeboy
CITATION(Woodicutter @ 16/08/2018, 08:24) *
Sur beaucoup de partie j'ai remarquer que l'une des premières sources de litige autre que les highlander, c’était les personnes qui tape "trop fort" et souvent il en ressort que les répliques en cause ne sont pas les snipers ou les DMR mais plus les SMG type MP7, car beaucoup de personnes veulent se mettre a la limite de puissance donc exemple Wild trigger 400fps et oublie que a 400fps on tire pas a 3 mètre sur quelqu'un.


Ça se fait très bien et personne n'en est jamais décédé. Et je préfère prendre une bille à 1.5J à 3m dans le gilet que me faire cribler de billes par un GMR-preshot-jejoueà280fpsçafaitpasmal à la même distance.

Pour le reste du débat, il a été lancé 100x ici et rien n'en est jamais ressortit de concluant. Tu veux mettre les M4 à une puissance supérieure au MP5, ok mais quid des M4 7" full plastique qui pèse 2kg face à un MP5 en métal qui va péser 3kg ? C'est un complot contre les MP5 ?
Idem tu va faire une différence de puissance entre les M249/Mk46 et les Maximi/Mk48 ?

Et pour les fanas de simulation militaire, tu grailles tout en real cap. Et aucun soucis à ce qu'un MP5 ai 60m de portée, au moins c'est réaliste. Et vu le nombre de billes tirées, ça ne fera pas une grande différence (cf la première phrase de mon message).
Nånkech
Tout à fait d'accord.

A ceci près que j'ai du mal à comprendre comment justifier de laisser jouer un mec avec une réplique super courte à 400FPS.

D'un point de vue sécurité, qu'est-ce qui te fait dire que le mec avec son MP7 à 400FPS ne fera pas la même chose que l'autre avec son 280 FPS et te cribleras de billes à 3m en preshot, l'un en full, l'autre avec un semi "tendinite-de-l'index" ?
Rien à part peut-être son "expérience", et on en revient alors à une notion d'élitisme avec l'adage : L'expérience fait le joueur "propre", adage qui est tout sauf vrai.
J'ai vu à peu près autant d'incidents de tirs reflexes, de comportements limites, de manques de fair-play de la part de joueurs dits "expériementés" que de débutants.

Par contre, on peut peut-être se baser sur l'intention de l'utilisateur pour garantir une forme d'équité entre les joueurs, à la fois d'un point de vue stratégie et sécurité :
Si tu viens avec un MP5K ou un MP7, c'est que clairement t'as l'intention d'avoir un jeu dynamique et d'aller au contact, non ?
A ce moment-là, autoriser la même puissance de feu qu'un G3SG1 préparé pour le shoot de loin me parait peu justifié. Quand bien même la règle du "semi-only pour les plus de 1 Joule (ou autre)" serait en vigueur, j'en reviens à ce que je dis juste au dessus concernant la tendinite de l'index...
Kamarade Kriska
Personnellement je trouve que les règles de puissance communément acceptées depuis des lustres en France sont suffisamment bien faites (oui c'est imparfait, le joule creep toussa, je sais).

Hors, ce qui je crois devrais se rajouter aux lois coutumières de l'airsoft sur nos terrains, ça ne serait non pas une interdiction des HPA (et je suis impartial, je n'en ai pas) mais des high caps. Car le soucis, ce n'est pas d'avoir des répliques qui tirent à une cadence de fou, mais qu'elles puissent tirer un nombre fou de billes sans avoir à recharger. Quand l'interdiction des high caps sera devenu commune, on aura fait un grand pas dans la qualité du jeu.
Ariegeboy
CITATION(Nånkech @ 16/08/2018, 13:51) *
Tout à fait d'accord.

A ceci près que j'ai du mal à comprendre comment justifier de laisser jouer un mec avec une réplique super courte à 400FPS.


Une seule règle de puissance pour les PA/pompes, une seule règle de puissance pour les répliques longues.

Ça évite le ouin-ouin, le "j'avais pas vu ton scotch", le "ah mais ton scar H court c'est un DMR ?" et toutes les autres pertes de temps stériles.

CITATION(Kamarade Kriska @ 16/08/2018, 14:02) *
Car le soucis, ce n'est pas d'avoir des répliques qui tirent à une cadence de fou, mais qu'elles puissent tirer un nombre fou de billes sans avoir à recharger. Quand l'interdiction des high caps sera devenu commune, on aura fait un grand pas dans la qualité du jeu.


Les midcap 120/160 coups sont un plus grand fléau que les hi-cap qu'il faut moleter toutes les 40/50 billes. Les kikoos qui partent avec 3 midcaps en tirant partout et qui les rechargent à chaque respawn me dérangent bien plus qu'un débutant avec 2 hi cap et qui fera la journée avec.
galevsky
CITATION(Nånkech @ 16/08/2018, 13:51) *
Si tu viens avec un MP5K ou un MP7, c'est que clairement t'as l'intention d'avoir un jeu dynamique et d'aller au contact, non ?

Ben non. Encore une fois le joueur de domi "qui réfléchit a rien par rapport au réalisme", il achète la réplique qui lui plaît -peut importe si ca ressemble a un DMR ou un SMG- et adopte le style de jeu (la plus part du temps en solo) qui lui convient sur le moment sans d'autre considération. Tu veux qu'un MP7 s'emploie comme un MP7 s’emploierait dans la vraie vie => mil-sim ou assimilés avec OB contrôlés bien loin des domis de base.

CITATION
A ce moment-là, autoriser la même puissance de feu qu'un G3SG1 préparé pour le shoot de loin me parait peu justifié. Quand bien même la règle du "semi-only pour les plus de 1 Joule (ou autre)" serait en vigueur, j'en reviens à ce que je dis juste au dessus concernant la tendinite de l'index...

Pourtant cette règle de "pas de full au-dessus de tant de Joules => seule solution possible pour un peu de sécurité en plus, puisque tu ne peux pas te fier au "types" de répliques pour savoir qui fait quoi dans les domi ou tu pars toi-même du principe que tout le monde pose son cerveau a l’entrée (au point de pas pouvoir changer de chargeur).


@Tovarich Kriska: +1000
Ariegeboy
CITATION(galevsky @ 16/08/2018, 14:27) *
Pourtant cette règle de "pas de full au-dessus de tant de Joules => seule solution possible pour un peu de sécurité en plus, puisque tu ne peux pas te fier au "types" de répliques pour savoir qui fait quoi dans les domi ou tu pars toi-même du principe que tout le monde pose son cerveau a l’entrée (au point de pas pouvoir changer de chargeur).


Ou alors tu autorises le full sans limite de puissance et tu fais jouer tout le monde en realcap rolleyes.gif
galevsky
toutafé, ma solution préférée et de loin, mais on me rejette cette solution parce que les joueurs de domis "ne veulent pas se prendre la tête".
SofEvans
CITATION(Nånkech @ 16/08/2018, 13:51) *
[...] j'ai du mal à comprendre comment justifier de laisser jouer un mec avec une réplique super courte à 400FPS.

D'un point de vue sécurité, qu'est-ce qui te fait dire que le mec avec son MP7 à 400FPS ne fera pas la même chose que l'autre avec son 280 FPS [...] ?


Tant que les règles l'autorise, je ne vois pas le problème.
400 fps, ca va tuer personne, et si tu sais que là où tu vas jouer on autorise ce type de comportement, tu n'y vas pas où tu t'y adapte.
Perso j'ai joué avec une team "2J full 0m = OK" et l'une des personnes à décocher une rafale à bout portant à un de ses co-équipier (équipe adverse à ce moment-là).
Résultat, cela n'as posé aucun problème.
Il faut juste se dire que certains ont un grand seuil de tolérance à la douleur. Les autres mettent 4 couches de protections supplémentaires.

Au final, tu te rends compte que beaucoup de gens diabolise le 2J en mode "holala, c'est immorale de faire ça, c'est pas bien" alors qu'en réalité, il faut juste que tout le monde sache à quoi il va s'attendre.

CITATION(Nånkech @ 16/08/2018, 13:51) *
[...] Si tu viens avec un MP5K ou un MP7, c'est que clairement t'as l'intention d'avoir un jeu dynamique et d'aller au contact, non ?


Non.
Si tu as un MP7 ou un MP5, c'est peut-être tout simplement parce que tu ne peux pas prendre plus lourd.
J'ai fait découvrir l'airsoft à une amie, et lorsque je lui ai mit un UMP45 dans les mains, elle m'as dit "trop lourd".
Du coup, MP7 aep.
Et je peux te jurer qu'elle n'avait clairement pas l'intention d'aller au contact.
Mais pas du tout.

Des fois, tu as aussi le contraire : des gars au PA qui te snipe de loin.

CITATION(Kamarade Kriska @ 16/08/2018, 14:02) *
Hors, ce qui je crois devrais se rajouter aux lois coutumières de l'airsoft sur nos terrains, ça ne serait non pas une interdiction des HPA (et je suis impartial, je n'en ai pas) mais des high caps. Car le soucis, ce n'est pas d'avoir des répliques qui tirent à une cadence de fou, mais qu'elles puissent tirer un nombre fou de billes sans avoir à recharger. Quand l'interdiction des high caps sera devenu commune, on aura fait un grand pas dans la qualité du jeu.


Comme dit précédemment, si tu supprimes le hicap, il va falloir que les joueurs s'équipe en midcap/lowcap et surtout avec de quoi les transporter.
Tu peux compter facilement 100€ à 200€ pour le tout.
Quand tu vois qu'une bonne partie des joueur jouant en hicap sont les mêmes que ceux disant "je peux prendre ces lunettes grillagé pour jouer ? Parce que mettre 60€ dans des bollé ca fait trop cher pour moi", tu comprends vite qu'en interdisant les hicap tu t'ampute d'une bonne partie des joueurs (qui au passage peuvent être de très bon joueur).

CITATION(Ariegeboy @ 16/08/2018, 14:23) *
Une seule règle de puissance pour les PA/pompes, une seule règle de puissance pour les répliques longues.


Défini "longues" s'il te plait ?
Tu mesures en cm ? un steyr Aug short, c'est une réplique longues ou pas ?

CITATION(Ariegeboy @ 16/08/2018, 14:23) *
Ça évite le ouin-ouin, le "j'avais pas vu ton scotch", le "ah mais ton scar H court c'est un DMR ?" et toutes les autres pertes de temps stériles.


J'ai jamais compris ça pour ma part : Si tu joue à l'airsoft, tu t'es déjà fait tiré dessus -> tu as donc une vague idée du ratio puissance_replique/douleur_ressentie.
Si tu penses que ca fait vraiment plus mal que d'habitude -> tu vas voir un orga pour contrôle puissance.

Si tu penses qu'un mec ne doit pas tirer en dessous d'une certaine distance par rapport à sa réplique -> tu vas voir un orga pour confirmer que tu ne t'es pas trompé et tu demandes une remise au point.


Faire des règles de distance de tir selon l'apparence de la réplique, c'est se planter complètement sur toutes la ligne.
J'ai déjà vu un gars troller d'autre joueur en tirant à quasi bout portant avec un sniper type L96. Résultat, le premier réflexe de ceux touché était de gueuler comme des putois. La discussion était ensuite magique :

- *insulte* Ca va pas de tirer avec ton sniper d'aussi près ? *insulte* *insulte*
- Oh, désolé, je t'ai fait mal ?
- Euhhh
- Mon snipe fait 280 fps (autorisé à bout portant sur ce terrain : 330fps), je t'ai fait mal ? Parce que là j'ai vraiment l'impression de t'avoir fait très mal. Mais vraiment mal, hein ?
- ....

Moment magique où tu te rends compte que certaines personnes ne font juste que gueuler par reflexe.
Kamarade Kriska
CITATION(SofEvans @ 16/08/2018, 14:55) *
J'ai déjà vu un gars troller d'autre joueur en tirant à quasi bout portant avec un sniper type L96. Résultat, le premier réflexe de ceux touché était de gueuler comme des putois. La discussion était ensuite magique :

- *insulte* Ca va pas de tirer avec ton sniper d'aussi près ? *insulte* *insulte*
- Oh, désolé, je t'ai fait mal ?
- Euhhh
- Mon snipe fait 280 fps (autorisé à bout portant sur ce terrain : 330fps), je t'ai fait mal ? Parce que là j'ai vraiment l'impression de t'avoir fait très mal. Mais vraiment mal, hein ?
- ....


Pas mal laugh.gif Bon après y a peut-être une part de Placebo: le mec se fait tirer par un bolt, il associe bolt à 2J, bille de 0,45 = fort impact. Du coup son esprit lui donne l'impression d'avoir reçu un tir puissant de trop près, même si tu tires de la 0.20 à 280 fps^^

Moi, il m'est déjà arrivé que des joueurs râlent après un shoot à moins de 10m.
"LES SNIPERS C'EST 20M MINIMUM mad.gif mad.gif !!!!!"

Hé mec.... je t'ai sorti avec mon MK23 Marui ninja.gif
Nånkech
Un mec qui passe une porte avec le MP5K à 400 FPS en semi-only, s'il joue comme un goret à base de preshot et que sa réplique est poussée pour avoir une réactivité de folie, il va peut-être t'en balancer 5-6 à 3m. L'autre idem avec un M14 à 280 FPS en full, il va t'en mettre très certainement un peu plus. Le résultat, c'est que les 2 sont des gorets. C'est le comportement le problème dans ces cas précis.

Sur une dominicale (et encore, il y a dominicale et dominicale), selon le terrain, souhaiter "classer" les répliques selon leur utilisation peut se faire, dans la limite où il y aura forcément des exceptions : cf une réplique "longue" sera inadaptée à la morphologie d'un joueur, mais il a pourtant envie de jouer "de loin", auquel cas, la puissance maxi allouée aux répliques de "contact" peut lui être insuffisante pour trouver son compte.
Et vice-versa, le gars qui va vouloir jouer au M14EBR long mais ira volontiers au contact, auquel cas, sa "faible" puissance le lui permet, mais il s'expose à des réflexions chelou (cf plus haut).
A voir si ces exceptions posent un problème réel ou pas...

Quand je dis "dominicale et dominicale", c'est principalement parce qu'il existe autant de manières de jouer "dominicale" qu'il y a de manières de considérer un jeu comme "milsim" ou "pas-milsim".

Au final, pour avoir expérimenté un peu tout partout, ma préférence va à un système de classes de répliques assez simple.
Après, on peut toujours détailler plus les rôles et les répliques autorisées par rôle (un peu comme les "classes" qu'on trouvait dans les vieux BF), mais ça devient vite complexe quand on regarde les goûts de chacun et les possibilités infinies données par les différentes technos.
Idem pour l'emport de billes. Il faut à la fois que ce soit justifié (et ça résoudrait en effet pas mal d'abus, mais c'est une autre question), et que ça soit adapté au style de scénarios joués sur le terrain de l'asso.

Ca peut passer sur une dominicale, tant que c'est facile à comprendre, à faire appliquer et que chacun y trouve son compte.
Si cela ne convient pas à tout le monde, ainsi soit-il, c'est pas les assos qui manquent avec des règles différentes et un public différent sur leurs dominicales smile.gif

Sur une OP qui se voudrait un minimum RP, ces "règles de classe" sont limite nécessaires, de même que l'emport limité.

Dans tous les cas, je pense que l'organisateur de la partie (domi ou OP) doit se poser ces questions pour assurer à la fois un jeu agréable, équitable et accessible. C'est je pense les 3 composantes majeures d'une bonne partie et ce qui fait toute la difficulté du taf d'Orga (en plus de la gestion des conflits...).
Ariegeboy
CITATION(SofEvans @ 16/08/2018, 14:55) *
Défini "longues" s'il te plait ?
Tu mesures en cm ? un steyr Aug short, c'est une réplique longues ou pas ?


Si c'est pas un PA/revolver/pompe, c'est une réplique longue. C'est plutôt simple.

Quand on vous lit les gars, on en revient toujours aux même choses : le soucis se situe au niveau des joueurs, pas des répliques. Donc il faut juste avoir les c***lles de demander aux gens qui ne sont pas dans le même état d'esprit de ne plus de représenter sur le terrain. Si le type de jeu pratiqué sur le terrain ne leur correspond pas, autant qu'ils aillent joueur ailleurs, autant pour eux que pour les autres.

Je joue sur un terrain où on autorise le full à 1,7J sans distance de sécu, le tir à la libanaise et tout ce que tu veux d'autres sauf que le contact physique entre les joueurs. Et étrangement, les rafales sont très courtes (2/5 billes maxi), pas de libanaise et aucune dent cassée ou accident physique lié à des billes en plusieurs années. Jouer à "haute puissance" implique de faire attention à ce que l'on fait et il n'y a jamais d'histoires là-bas. L'été quand c'est fermé, on va faire un tour ailleurs et malgré les répliques à 280 fps je vois des dents cassées et des embrouilles entre joueurs.
Psychos
CITATION(Ariegeboy @ 16/08/2018, 16:34) *
Si c'est pas un PA/revolver/pompe, c'est une réplique longue. C'est plutôt simple.


bonjour,

je te présente ma nouvelle réplique courte :



tongue.gif

mais bon, blague à part tu as tout a fait raison : faut pas hésiter à dégager les joueurs qui ne se plient pas aux règles de l'assoc, point.

après, au niveau des règles, chaque assoc fait comme elle le sent.

Je plussoie aussi pour certains qui parlent de tirs a 0m, longtemps on a joué comme ça (ceux qui se souviennent du terrain lost-city...) : pas de pan t'es out, ça a jamais posé de soucis (la ou ça gueulait comme quoi on peut pas sortir plus d'une personne d'un groupe au PTO ou comme quoi "non, tu peux pas me toucher d'ou tu es, l'angle de ton canon associé a la feuille en travers de la trajectoire et le relevé du vent.... nosweat.gif )
Ariegeboy
CITATION(Psychos @ 16/08/2018, 17:00) *
je te présente ma nouvelle réplique courte :



tongue.gif


Pour les pompes, s'ils sont inférieurs à 0.8J et ils sont jouables en bâtiment comme les PA, soit ils passent en catégorie réplique longue jusqu'à 1.7J.

D'ailleurs c'est marrant car généralement les mecs qui râlent sur les 1.7J en extérieur sont les mêmes à se plaindre de s'être vu confisquer un PA trop puissant au chrony. Car oui chez nous on confisque les répliques refusées au chrony, ça évite de les voir ressurgir à a 14h.
SofEvans
CITATION(Ariegeboy @ 16/08/2018, 17:10) *
Pour les pompes, s'ils sont inférieurs à 0.8J et ils sont jouables en bâtiment comme les PA, soit ils passent en catégorie réplique longue jusqu'à 1.7J.


Ah, donc en fait, c'est pas si simple parce qu'une replique "courte" peut devenir "longue" en fonction de sa puissance ....
Je vois, je vois ...
(oui, je troll, vous faite bien comme vous voulez mais ça me fait marrer de lire "c'est simple" puis de voir qu'en fait, il y a des règles cachés).

CITATION(Ariegeboy @ 16/08/2018, 17:10) *
Car oui chez nous on confisque les répliques refusées au chrony, ça évite de les voir ressurgir à a 14h.


Wow !
Ben j'espère que ce "détail" de confiscation apparaît clairement dans votre règlement / règles de la partie parce qu'une asso qui me dit "désolé votre réplique est trop puissante, on va vous la confisquer", vous pouvez toujours courir pour poser ne serait-ce qu'un doigt sur mon matos.
(oui, on dérive du sujet initial).
Nånkech
CITATION(Psychos @ 16/08/2018, 17:00) *
bonjour,

je te présente ma nouvelle réplique courte :

[...]


Haha icon_mrgreen.gif

C'est pour ça que je préfère parler de répliques "de contact".

Le problème de "sécurité" relatif aux puissances n'est en réalité qu'un problème de personnes, ça c'est clair.
Un mec qui joue au MP5K à 280 FPS pourra tout aussi bien avoir un jeu aussi borderline qu'un mec avec un QPR à 400, et vice-versa. Dans les 2 cas, c'est quelqu'un qui, tout en ayant des répliques "dans les clous", doit être sanctionné.

Au final, tant que tu joues avec des gens que tu connais bien, qui sont "expérimentés", tu peux mettre les règles que tu veux concernant les puissances, les cadences, les emports... etc... ça se passera forcément bien.
Et encore, le terme "expérimenté" est tellement galvaudé et associé aux joueurs "anciens" qui passent leur temps à dénigrer du noob qui "stresse" et "sait pas tirer" que je ne sais pas si c'est vraiment un gage de confiance...

En full CQB, pour la sécurité, la puissance importe relativement peu au final et faire des classes n'a que peu d'intérêt, tant que tu joues "entre amis qui se connaissent et qui ont l'expérience pour".

En extérieur, ça devient plus compliqué, car comment concilier un mec qui adore jouer au bolt face à un mec qui joue au MP5 mais de loin si ces derniers développement la même énergie (Joule Creep compris).
Une fois le sniper repéré, même au maximum de sa portée, il sera désavantagé pas sa faible cadence de tir, là où on pourrait s'imaginer qui devrait être capable au moins de tenir ses adversaires à distance suffisament pour pouvoir fuir.
Certes il pourra se dissimuler plus facilement et éliminer discrètement ses cibles, mais ce n'est pas forcément faisable sur tous les terrains.

C'est de là que viennent ces "classes" de répliques (les fameux 350-400-450), afin d'équilibrer pour qu'un maximum de joueurs y trouvent leur compte (à quelques exceptions près).

Ensuite, donner des obligations pour telle ou telle classe (genre longueur mini pour un DMR, puissance maxi pour un SMG... etc etc), c'est aussi et surtout pour que les débutants puissent avoir un cadre "logique".

J'en reviens au gars qui achète un SMG parce qu'il en adore le look, on lui dit que pour un SMG, c'est 1J Maxi, et il s'y conforme.
Mais il se rend compte après sa 1ère partie qu'il préfère jouer de loin et que son petit machin à 1 Joule le désavantage.
2 solutions pour lui :
- changer de lieu pour pouvoir pousser son SMG à 1.5 J s'il n'a pas envie de le lâcher ou ne peut pas (gabarit, musculature... etc etc).
- changer de réplique pour une qui correspond à son style de jeu selon les règles de l'endroit où il joue.

Les 2 solutions me paraissent tout à fait entendables, même si le choix du SMG qui repose sur une question de capacité physique implique presque automatiquement de changer de lieu... (à moins de trouver LA bonne réplique longue pas trop lourde).

Tu as l'extrême opposé où le débutant achète un SMG à 400 FPS et qu'on le laisse jouer avec 15m de sécu et du semi-only. Celui-ci se rend compte qu'il veut rafaler et aller au contact mais n'en n'a pas le droit.
3 choses peuvent se produire :
- il baisse sa puissance pour aller au contact
- il ne la baisse pas et reste à distance. Frustré, il ne revient pas jouer
- il ne baisse pas sa puissance et va être régulièrement tenté d'aller au contact, voir même va s'y retrouver et claquer un pruneau reflexe à 2m dans le cou d'un mec. Oui parce que les tirs reflexe ou les prises de visées rapides, j'ai remarqué que c'est souvent dans la tronche (le reflexe du HS en jeu vidéo), sauf à s'exercer au tir gilet (quand tu débutes, c'est pas le 1er truc qui te vient à l'esprit).

Pour le 3ème cas, celui du joueur confirmé, qui adore tellement le SMG et le jeu de loin, bah il lui faut juste trouver un endroit où il peut le faire.

(Attention, tout ceci ne concerne que du jeu dominical).
Henno
CITATION(SofEvans @ 16/08/2018, 14:55) *
Faire des règles de distance de tir selon l'apparence de la réplique, c'est se planter complètement sur toutes la ligne.
J'ai déjà vu un gars troller d'autre joueur en tirant à quasi bout portant avec un sniper type L96. Résultat, le premier réflexe de ceux touché était de gueuler comme des putois. La discussion était ensuite magique :

- *insulte* Ca va pas de tirer avec ton sniper d'aussi près ? *insulte* *insulte*
- Oh, désolé, je t'ai fait mal ?
- Euhhh
- Mon snipe fait 280 fps (autorisé à bout portant sur ce terrain : 330fps), je t'ai fait mal ? Parce que là j'ai vraiment l'impression de t'avoir fait très mal. Mais vraiment mal, hein ?
- ....

Moment magique où tu te rends compte que certaines personnes ne font juste que gueuler par reflexe.

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Ah j'ai connu ça avec le L119.....et d'autres qui gueulais que le collègue les shoot au Guindan a bout portant !! smile.gif Par contre juste comme ça mais a part se branler la coquillette depuis trois plombes c'est quoi le but du topic en fait ? g.gif Parce que franchement le nombre de fois que c'est abordé et que comme ici ça tourne en rond ......en plus je suis un peu juste en pop corn !! ninja.gif
Nånkech
Beh au final, le tour est fait, je pense.

C'est faisable, mais c'est chiant, galère, et ça risque d'en rebuter beaucoup car ils devront penser à leur matos avant de penser à jouer.
Au final, on en revient au même truc : Si tous les joueurs appliquent ces règles en connaissance de cause, ça doit pas poser de problème. Le soucis, c'est de trouver les joueurs susceptibles d'aller aussi loin dans le réglage de leurs répliques.
Docteur Carter
Oui en effet , je pense fortement que tout passe par le joueur au début , il connait sa réplique , sa puissance , il s'adapte et comme on dit , entre le terrain et la théorique bah c'est le jour et la nuit .........., je m'explique , lors d'un cqb entre potes , une rafale de G18 AEP Marui à bout portant ça réveille laugh.gif , un tir "in action " , bon rien de mal mais le début passe et passera toujours en premier par LE JOUEUR cool.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.