Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Projet Micro-entreprise
France-Airsoft > L'Airsoft en général > De l'Airsoft en général
KHENOSx8
Bonjour à tous !

Comme je l'ai expliqué rapidement dans une petite annonce dans Occaz' (http://www.france-airsoft.fr/occasions/index.php?showtopic=355485) J'ai pour projet dans un future plus ou moins proche de créer une micro-entreprise qui traitera de la réparation externe/interne des AEG en règle général et pourquoi pas de l'upgrade et custome de réplique.

Suite à l'annonce que j'ai poster plusieurs personnes mon contactées, essentiellement dans le bute de vider leurs placards à mon profit (ce qui est très bien) et une seul personne ma contacté pour un service de réparation mais un problème est survenue ...

Quand on achète une réplique qui ne fonctionne pas en négociant le prix à la baisse, en la réparant, et en la revendant de quoi couvrir les frais de ports les frais de réparations et le temps passé c'est facile, mais quand on doit servir un client et répondre à des attentes spéciales en des délais particuliers et surtout en mettant le client dans un contexte rassurant ou de confiance, c'est beaucoup plus délicat.... et j'ai eu quelque problème que je vous demande de m'aider à résoudre dans le bute de l'amélioration de mes service. wink.gif



Problème N°1:

Comment facturer mes services ?

Mon idée de départ est la suivante:
-Pour les frais d'envoie c'est un envois chacun, le premier du client au réparateur et le second du réparateur au clients
-Pour la réparation le client paie les pièces éventuelles à changer s'il yen a et je m’arrange avec le client sur le prix de la main d'oeuvre en fonction de la quantité de travail à effectuer. Ce prix de main d'oeuvre ne changera pas peut importe la durée du labeur.
-Service commercial ; dans tous les cas j'effectue un nettoyage, graissage gratuis de la gear box et si demander un calage de la gear box(5 à 10 € j'ai pas décidé)

Merci de me donner d'éventuel piste pour améliorer mon idée !



Problème N°2:

La confiance !

Comment puis-je faire en sorte que le client ne croie pas à une arnaque ?? Qui lui dit quand envoyant gratuitement une réplique à un inconnue je ne vais pas la lui mettre à l'envers ? Comment prouver mon honnêteté ??? En sachant que pour le moment rein est déclaré car je voulais être sur que mon affaire tourne avant de me lancer dans la paperasse étouffante ....

Pour ce problème je n'ai aucune piste ...(si ce n'ai le numéro de ma maman qui dira à tous le monde que je suis gentille mais je suis pas sur que cela suffise ^^)



Problème N°3:

Si je ne peux pas réparer !?

On connait tous jean-michel kikou du 74 qui à fais de la natation synchronisé en mod commando avec son AEG qui la ensuite fait tomber d'une falaise après avoir roulé dessus avec un TANK et qui te la donne à réparer par ce qu'il sais pas pourquoi mais elle tire plus !
Plus sérieusement toutes les casses ne sont pas réparables (à moins bien sur de changer un grand nombre de pièce) Comment annoncer au client que je n'y suis pas arrivé et que son bébé à rendu l'âmes un samedi soire à 22h36 après 6h de lutte acharné ?

La encore aucune piste



Problème N°4:

Les Garanties ?

Comment garantir à un client qu'au moment de l'envoi la réplique est fonctionnelle ? Et que la réparation a été correctement faite ?

Perso j'ai pensé à filmer rapidement chaque étape (réception et état du colis; rencontre avec la casse; réparation; réplique fonctionnel; emballage du colis puis envoie) de cette façon je me décharge des dégâts lié au transport et je peux prouver que j'ai bien fait mon travaille.

Je pense pas qu'on puisse tricher en faisant comme ça ?


Voilà voilà c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup ^^
C'est un projet qui me tien très à cœur et je veux être le plus efficace possible et le plus agréable possible alors merci de prendre au sérieux ce poste je sais que ce sera le cas .
Merci de m'avoir lu et j'attend avec impatience vos réponse

PS: Vraiment désolé pour mon français ..
Psychos
CITATION
-Pour la réparation le client paie les pièces éventuelles à changer s'il yen a et je m’arrange avec le client sur le prix de la main d'oeuvre en fonction de la quantité de travail à effectuer. Ce prix de main d'oeuvre ne changera pas peut importe la durée du labeur.


'faut que tu sois bien calé alors, pour évaluer correctement la durée du travail, parce que si on t'envoies une réplique un peu spéciale, tu risques d'y perdre.


CITATION
Si je ne peux pas réparer !?

On connait tous jean-michel kikou du 74 qui à fais de la natation synchronisé en mod commando avec son AEG qui la ensuite fait tomber d'une falaise après avoir roulé dessus avec un TANK et qui te la donne à réparer par ce qu'il sais pas pourquoi mais elle tire plus !
Plus sérieusement toutes les casses ne sont pas réparables (à moins bien sur de changer un grand nombre de pièce) Comment annoncer au client que je n'y suis pas arrivé et que son bébé à rendu l'âmes un samedi soire à 22h36 après 6h de lutte acharné ?


Très compliqué, l'ennui étant que si tu ne sais pas réparé, tu n'aurais pas du accepter la réplique.
Le soucis vient alors d'une mauvaise évaluation de ta part ou du client qui ne t'as pas donné tous les détails.
Et si vraiment, c'est du "pas de bol, truc machin est cassé et c'est introuvable" ben....commercialement parlant, tu devrais quand même facturer le temps passer dessus, mais de nos jours, si tu fais pas tout gratis, t'es un ignoble nazi, donc à toi de voir nosweat.gif



Les Garanties ?

CITATION
Comment garantir à un client qu'au moment de l'envoi la réplique est fonctionnelle ? Et que la réparation a été correctement faite ?


Comme tu dis : filmer le déballage et faire un état des lieux avec photos de la réplique à la réception, bien dire au client de l'envoyer SANS accessoires sauf le chargeur d'origine (pour les répliques dont les chargeurs sont un peu spécifiques) sinon, tu vas avoir droit au fameux "ou il est mon aimpoint qui était dessus ?"

CITATION
Je pense pas qu'on puisse tricher en faisant comme ça ?


On peut toujours, mais ça réduit vachement le problème.

Un jour j'ai reçu deux répliques en miettes d'un client car il les avait envoyées dans un carton, quasiment pas calées avec une bouteilles d'air comprimé qui se baladait....autant te dire qu'il y avait du dégât.


Dans l'absolu aussi, tu ne peux pas vraiment faire de devis "à distance" donc tu risques d'avoir des répliques sur lesquelles tu vas passer une heure pour identifier le soucis et puis faire le devis, si le client dit non, tu fais quoi? tu lui renvoies à tes frais? dans ces cas là, le devis devrait être facturé.


Pour finir, je te dirais de p'tet voir avec un magasin pour leurs servir de magasin car il faut bien te dire que la plupart des teams ou assocs ont un petit bricolo chez eux qui fait ça à l’œil ou contre une bière...Donc tu as intérêt à être sacrément doué pour "justifier" que des mecs viennent chez toi et pour que ça soit rentable...L'airsofteur de nos jours veut tout, tout de suite et gratuitement...
Nånkech
+1 avec Psychos sur tous les points

Surtout pour le fait de bosser avec un magasin.

Certains shops n'ont pas forcément les reins pour embaucher 2 ou 3 mécanos "à domicile".
Pourtant, ils ne peuvent refuser un SAV. Si ce SAV commence à sacrément remplir le stock de réplique à réparer, le mécano interne n'aura peut-être pas assez de temps pour honorer le SAV dans un temps "acceptable" par le client.

Tu peux imaginer fournir une prestation à la pige ou au forfait, où tu bosses chez le client (c'est à dire le magasin) quand il a besoin d'un coup de main suite à un afflux de répliques à réparer wink.gif

Tu n'as pas de contact avec le client final (c'est la responsabilité du shop), tu bosses, t'es payé.
-=Fallen=-
CITATION(Psychos @ 19/03/2018, 07:13) *
'L'airsofteur de nos jours veut tout, tout de suite et gratuitement...

C'est tellement, mais tellement vrai.
Et le plus terrible, c'est que ça ne s'applique pas qu'à l'airsoft malheureusement, mais à tout.
Neodelta666
A 5-10€ le calage de GB, tu bosses gratis!

Renseigne toi déjà sur les frais liés à une micro-entreprise.
Ce serait bête de se retrouver à 5€ de l'heure!
Kaarambar
Pour te dire, j'ai moi-même une entreprise de ce genre et ça rapporte pas un radis wink.gif
Vinthi
Déjà +1 avec mes VDD à voir si je peux compléter.

Tu veux voir comment/combien facturer. Fais un benchmark des magasins qui proposent ce type de service.
Ca pourra te donner une idée.

Problème 1:
- Les frais de port: prendre des frais de port à ta charge est une mauvaise idée et est inutile. Pour sauvegarder ta marge tu devras de toute façon monter tes prix pour compenser les FdP. Donc au final c'est le client qui paie.
De plus si les FdP sont à sa charge, alors il pourra faire le choix du niveau d'assurance du colis. Et donc en cas de perte ou casse, si il n'a pas pris d'assurance, seule sa responsabilité sera engagée.

Problème 2:
- la confiance, ça passe par la réputation. Oui je sais au début la réputation il faut pouvoir se la faire.
- Une idée me vient, je ne sais pas dans quelle mesure elle est viable. Dans le devis envoyé au client, tu peux mentionner la valeur de la réplique prise en charge. Sachant que le devis doit mentionner ton identité. Bref, donner de la confiance en délivrant des informations sur toi et en reconnaissant la valeur du bien pris en charge.
- Et aussi bête que ça puisse paraître, une bonne orthographe, c'est propre et c'est un élément de confiance. (sans vouloir faire trop vieux jeu)

Problème 3:
-Comme l'a dit psychos, si tu ne sais pas réparer tu ne devrais pas avoir accepté la réplique.

1. Distinguer le diagnostic et la réparation.
L'idée étant que le diagnostic est facturé quoi qu'il se passe, et qu'il amène donc à la négociation d'un nouveau devis pour la réparation.
Si à ce moment tu ne sais pas réparer ou ne dispose pas des pièces pour. Tu auras tout de même réaliser ton service de diagnostic, donc renvois de la réplique avec CR du diagnostic et FdP à la charge du client.

Si c'est lors du diagnostic que tu n'arrives pas à identifier la panne, alors la tu renvoies la réplique à tes frais.

2. Le client a identifié la panne, et demande tes services pour réparation et tu n'y arrives pas.
Comme a dit Psychos, tu n'aurais pas dû accepter la réplique, donc FdP à ta charge.
Au passage je recommande de ne pas accepter la réplique dont le client a fait seul son diagnostic, car si tu te contentes des réparations demandées et que la réplique tourne pas, ça sera le début des problèmes.

Problème 4:
Une vidéo de la réplique qui tourne, accompagner la réplique d'un CR d'intervention détaillant les pièces changées (nombre, marque, modèle, prix) + et joindre les pièces d'origine, et faire un emballage top.

Enfin, dernière recommandation, dans le cadre de pièce que tu achètes pour la réparation, il faut marger dessus pour prendre en compte le temps de recherche et de commande.
Céphée
CITATION(Psychos @ 19/03/2018, 07:13) *
il faut bien te dire que la plupart des teams ou assocs ont un petit bricolo chez eux qui fait ça à l’œil ou contre une bière...
Je confirme.
Je répare les répliques de copains mieux que les magasins, et pour le prix d'une bière belge.

La concurrence te sera rude.
Nånkech
CITATION(Céphée @ 19/03/2018, 19:26) *
Je répare les répliques de copains mieux que les magasins, et pour le prix d'une bière belge.


Tu m'étonnes, ça doit pas être facile à trouver dans ton coin tongue.gif

Un bière, une plaque de chocolat et basta. Par contre, comme c'est du quasi-bénévolat, y a souvent du délai, on a une vie à côté...
vincent77290
Perso je voulais me monter ma boite de custom / SAV mais pareil les gens veulent tout pas chere et vite donc j'ai abandonné l'idee très vite.

Malheureusement je n'ais pas eu le choix que de le faire a la volé, je me suis fais une solide reputation au sein des personnes que je connais, sur FB ect.
Ca mets du temps et surtout que je n'ai fais aucunes pub ou autre j'ai laissé faire le bouche a oreille uniquement et depuis tout tourne super bien.

Sans compter les charges que l'etat te ponctionne, tu seras forcement dans l'obligation de prendre en compte dans les tarifs que tu vas appliqué.
Donc augmentation et donc prix assez elevé.
Perso moi je fais surtout ca par passion je ne fais jamais en taux horraire mais uniquement sur la prestation demandé.

Pour le devis je demande une video, photo de la gearbox si possible avec explication clair du probleme.
Ensuite je lui envoie un devis avec le prix des pieces + main d'oeuvre et ils vois si cela lui convient. Biensur je ne fais payer aucun devis.

Ensuite si la personne m'envoie la replique pour un devis physique il prend en charge les frais de port puis j'ouvre la replique et lui envoie les photos des pieces cassées ect ... Pareil le tout gratuitement.


Voila mon point de vue
Kaarambar
Je bossais en sous-traitance pour un shop à hauteur de 4 à 10h/semaine en plus de mon emploi habituel, ça m'a jamais rapporté plus que 400€/mois sur lesquels le RSI récupérait 25% pour... ben je sais toujours pas pourquoi. Avant ça, j'ai bossé quelques années en pro dans des shops en région parisienne et j'ai fais un passage chez Cybergun il y a une dizaine d'années.
Après, j'ai bossé quelques temps en free-lance, en faisant marcher le bouche-à-oreille, mais je faisais ça également sur mon temps libre et c'est toujours resté du complément d'activité (je facturais 30€ de MO/heure + pièces et frais de port si besoin).
Pour éviter les embrouilles et limiter la douloureuse, je demandais aux clients de me fournir les pièces qu'ils voulaient monter. Après faut aussi savoir refuser une réplique qu'on ne sait pas réparer ou pour laquelle on n'a pas accès aux pièces, sinon c'est un coup à se mettre en porte-à-faux avec le client. Je refusais généralement les MP7 AEP (trop galère à réparer), les FN2000/TAR21 (nids à emmerdes) et les L85 (sauf si les pièces étaient fournies).
Pour moi, le meilleur plan reste de bosser pour un shop: tu es salarié, tu n'as pas trop de paperasse à faire et surtout tu as moins l'impression de te faire racketter à la fin du mois sleep.gif
KHENOSx8
Merci à tous pour le soutien et pojr les info que vous m'avez a porté, elle mon déjà permis d'améliorer une partie de mes services.
J'applique maintenant les envoie aller et retour au frait du client avec choix du transporteur.
Je ferais attention à être sur de pouvoir réparer les répliques avant de m'engager et dans certain cas les pièces à changer devront être envoyé avec la réplique mais dans tous les cas les pièces à changer seront au frais du client. Je prend 25 € pour un calage gearbox plus nettoyage et je propose si demande un diagnostic gratuit d upgrade ou de fiabilité sinon j'ai globalement garder le même mode de fonctionnement. Aussi dans le cas d'achat de pièce neuve pour un client je lirai la facture à la réplique.
Si vous voyer d'autre point à améliorer je suis preneur merci
ScheaTt
Si je peux me permettre un conseil presque HS. Lors d'échange écrit, il est important de faire attention à son orthographe. Des fautes et une mauvaise syntaxe ont vraiment très peu de chance d'avoir un bon impact sur tes éventuels clients.

Il fallait un chiant pour le dire ^^, mais à mon sens c'est un détail important. Bon courage en tout cas dans ton projet.
KHENOSx8
Tu a raison et je le pense aussi, mais moi et le français on a jamais été vraiment copain ^^ mais j'y travaille !
Merci d'être honnête et franc avec moi c'est comme ça que je vais m'améliorer wink.gif
ScheaTt
CITATION(KHENOSx8 @ 22/03/2018, 07:28) *
Tu a raison et je le pense aussi, mais moi et le français on a jamais été vraiment copain ^^ mais j'y travaille !
Merci d'être honnête et franc avec moi c'est comme ça que je vais m'améliorer wink.gif


Ce n'est pas vraiment de l'honnêteté, tu le savais déjà puisque tu l'as indiqué à la fin du post principal smile.gif, mais effectivement, un mail/message bien écrit c'est signe de sérieux.
LaGambas
Salut,

Beau projet, c'est bien d'avoir l'esprit entrepreneurial. Mais pense tu pouvoir vivre uniquement de la réparation de réplique ?
En tout cas si tu as des questions sur le fonctionnement d'une micro-entreprise je peut potentiellement t'aider par mp, j'ai crée la mienne en Septembre.

Bon courage,
Cordialement. smile.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.