Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [we / Cybergun] Thompson M1a1 Gbb
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué
silverpinos
Bonjour à tous et bienvenu dans cette review de la tant attendue Thompson GBB par WE sous licence Auto Ordnance autorisée par Cybergun.
Il s’agit du modèle M1A1, je sais que beaucoup seront déçu de ne pas avoir une 1928 mais avec le succès que semble rencontrer ce modèle M1, on peut espérer une 1928 un jour.



En ce qui concerne l’arme réelle je vous renvoi à Wikipedia.

Commençons donc sans plus attendre par l’emballage et le packing.
La réplique coûte entre 280 et 300$. Mon modèle a été commandé chez KY Airsoft. J’ai pris un chargeur supplémentaire (moins de 50$), j’en ai eu pour 55€ de taxes. Le colis était propre mais un poil léger. La boite de la réplique est en revanche pas top. La réplique est seulement maintenu par deux serflex en plastique, dans un simple sachet en plastique avec un peu de plastique bulle sur le dessus et une plaque de mousse en dessous.





Le packing se compose de :
- la réplique
- Un chargeur de 50 coups
- Un BB Loader dragon (ça change des vieilles chargettes en plastique)
- un petit manuel avec un éclaté de la réplique





Passons maintenant à la réplique.



La première chose qui choque c’est évidemment les garnitures en plastique imitation bois qui ne sont pas très belles, on y reviendra plus bas pour ce qui est de leur remplacement.
La prise en main est avidement rustique mais comme elle est faite majoritairement d'alliage d’alu, elle n’est pas super lourde, rien à voir avec une vrais.
La peinture grise semble tenir pour le moment mais ça fait un peu bizarre, il faudra patiner tout ça. Globalement j’ai plutôt une impression positive quant à la solidité de tout ça. La réplique mesure 810mm pour un canon interne de 300mm.

Notez l’emplacement pour l’huilier Dans la crosse.



Les marquages, bien que très beaux, sont plutôt décevants quant à leur réalisme.









Les chargeurs sont plutôt légers, ils ont une belle capacité en gaz et peuvent contenir 50 billes (des chargeurs courts 35 billes sont également dispo). Aucune fuite d’irigine.
Au début l’insertion est un peu difficîle du fait que la réplique et les chargeurs sont neuf mais ça semble s’ajuster après quelques manipulations. Comme beaucoup de chargeurs GBBr WE, la conduite de bille n’est pas visible et le bolt catch est désactivable.









Alors comment fonctionne cette réplique ? Et bien comme la vrais c’est à dire à culasse ouverte. La mise en œuvre est simple. Insérez votre chargeur puis tirez la culasse en arrière, celle ci restera bloqué en arrière, c’est le principe de fonctionnement à culasse ouverte. Là vous êtes prêt à tirer, pressez la détente qui au passage est plutôt lourde pour un GBB et la culasse partira vers l’avant pour percuter la valve et donc permettre le tir avant de revenir se bloquer en arrière.
La sécurité ne peut être actionnée que lorsque la culasse est en position de repos, une fois actionnée, la sécu bloque la culasse.



Le démontage de campagne est assez facile. Ça se fait presque comme la vrais. A l’arrière de la carcasse sous la crosse, appuyée sur le petit bouton et faites coulisser la partie haute de la réplique tout en appuyant sur la queue de détente. Pour retirer la culasse, municez-vous d’un tourne vis et poussez la tige guide pour pouvoir retirer la buffer. Vous ne pouvez pas retirer la tiger guide ensuite. Vous devez retirer le levier d’armement en reculant la culasse jusqu’au crant de démontage du levier d’armement. Retirez le puis vous pouvez sortir la culasse et la tige guide.
Le tout à l’air d’une qualité très raisonnable et bien foutu. D’irigine La réplique est graissée mais je recommande de rajouter de l’huile au niveau du nozzle car très sec et un nettoyage de canon.











On peut voire que le nozzle est une pièce très exposée, c’est d’ailleurs lui qui fait office de fausse culasse dans la fenêtre d’ejection, il faudra donc faire attention à cette pièce.









Les pièces en acier sur cette réplique sont nombreuses. Il y a toute la visserie et goupilles, la hausse et sa protection, le percuteur et certaines pièces du bloc détente et le levier d’armement notamment.

La visée est assez basique, on a une hausse et un guidon fixe, en même temps on est sur un PM, c’était fait pour poivrer son nazi à 20-40m donc pas besoin d’organes sophistiqués.





Passons maintenant à quelques essais de tir.
Parlons d’abord du ressenti lors du tir. On engage un mag, on arme et on tir. On lache déjà quelques coups en semi. Ça kick assez fort et le bruit est puissant et très jouissif. On passe en full et là c’est l’extase à cheque pression sur la détente, la cadence est très correcte et ça remue pas mal, c’est un véritable plaisir de tirer avec cette réplique.
J’ai fait quelques mesures chrony avec gaz ultrair et billes 0.20g Tanio Koba. La température était de 4°. J’ai obtenu des mesures variantes à cause du froid autour de 340-350 fps. A voir ce que ça donne à température d’intérieur, je compléterais avec d’autres tests.
Niveau porté j’ai pas encore fait de test poussés mais sur les premiers tirs ça a l’air prometteur bien que les organes de visée aident pas à la précision.
Avec cette température de 4°, j’ai pu tirer un chargeur complet dont la moitié en rafale ce que je trouve pas mal, on semble avoir une belle capacité de charge de gaz.

Edit 23/12/17 : Quekques tests de tir aujourd’hui. J’utilisait Du gaz Ultrair et du Walther de bouteilles presque vides qu’il me restait. La température était de 7°c. Jusqu’a 25m je suis à l’aise dans mon mannequin d’essai à taille humaine, ça groupe plutôt bien en semi mais on s’éparpille vite si on force trop sur la rafale, faut dire que la bête remue pas mal. J’ai essayé au delà mais je commence à atteindre mes limites avec les organes es de visée de la réplique (étant malvoyant) Cela dit à 35m j’entend bien les impacts autor de mon mannequin donc je pense qu’un joueur en pleine possession de ses yeux toucherait sans problème et n’oublions pas que le hop-up est pas encore rodé, cependant ce dernier semble lever assez bien la 0.28g.

Le hop-up se règle via une molette à l’avant de la fenêtre d’éjection. Elle est cependant dans un renfoncement qui empêche sa manipulation au doigt. La plage de réglage semble assez large.



Adaptation de vrais bois :

Tout bon collectionneur voudra remplacer cet atroce plastique par du vrais bois d’arbre en bois. En démontant les garnitures et en comparant avec une photo de vrais M1A1, on peut penser que l'adaptation d’une crosse et d’un garde main ne demandera que peu de travail. En revanche ça va visiblement être plus difficile pour la poignée qui, sur la vrais, épouse la forme arrondie de la carcasse alors que chez WE l’architecture de cet endroit est différente.

Edit : voici ce qui a été dit sur un post de WE sur Facebook par un gars qui a tenté le coup.
« Remembered I had asked did the real steel wood kits fit, tried, butt stock perfect fit, foregrip, the metal under the barrel is wider, and the screw hole totally not match, need to redrill a hole for the screw. Handgrip, the connection to the lower received not fit, need huge modification on the wood grip. But I believe it will look perfect while done. »

Je vous laisse le soin de faire votre propre traduction.







Passons maintenant aux conclusions.

Les + :
- prix intéressant
- Première Thompson GBB abordable et qualitative
- construction intéressante
- sensastions au tir
- fonctionnement à culasse ouverte
- bons chargeurs
- chargeurs courts 35 coup disponibles en spare

Les - :
- garnitures plastique imitation bois pas top
- compatibilité de garnitures RS sans grosses modif compromise au niveau de la poignée
- peinture un peu bizarre
- puissance à surveiller selon gaz/température
- certains ont rapporté que la hausse prend du jeu et que le hop-up se dérègle avec le kick, je n’ai cependant pas ce problème sur la mienne.
- marquages jolis mais pas conformes donc Cybergun sert à rien dans ce produit.
- peinture sensible aux choques et fortements (comme d’hab chez WE quoi...)

Je ne suis pas en mesure de conclure définitivement sur cette réplique. Je dois faire d’autres test et voir la longévité. Cependant je peux dire que j’ai eu raison de précommander cette réplique un mois à l'avance car c’est vraiment un régale à utiliser et elle me semble d’un très bon rapport qualité/prix.
BRAD
Pas mal, merci pour la review!!
vincent77290
malgrès ce soucis ce marquages, elle est pas mal et en plus la seule thompson en gbbr dispo.

A voir a la longue sur la fiabilitée
Oioi
Merci beaucoup pour cette review détaillée et de qualité !
Lex974
Pas mal, mais maintenant, j'ai des envies de M41A GBBR...
silverpinos
Modification de la partie adaptation de vrais bois.
Judasswolf
Merci pour cette review, ça fait plaisir qu'elle soit enfin sortie cette machine. smile.gif
Juste dommage pour le bois, mais on peu s'attendre à ce que WE sorte une version bois de cagette comme ils l'avais fait pour le SVD.
silverpinos
Les chargeur court 35 coups sont dispo notamment chez WGC wink.gif

https://www.wgcshop.com/products?search_Fro...p;view_choice=b
Le Ponk
Merci pour la review! Quelle classe cette réplique quand même!
lars-ulrich
Trés bonne review tu résume bien et par manque de temps j'ai pas fait la mienne ...
Concernant les +/- mon hop up se dérègle bien comme tu le dit et c'est vraiment très chiant , 3 tir suffisent a le descendre du mini au maxi ...
silverpinos
En effet c’est problématique. Si tu résous le problème hésite pas à expliquer comment t’as fais ici wink.gif
Oioi
Je vois pas comment le hop up est fait mais pour ce genre de problème sur les GBB, l'ajout d'un joint torique fin résous souvent le problème, au niveau de la roue de réglage. Si ça peut aider...
Tonton
@ Oioi
C'est un GBBR WE et pas un gbb wink.gif
A mon avis la molette du hop up est plutôt de ce type : http://forum.gbb-technics.fr/viewtopic.php?f=15&t=1824
Il faudrait plutôt une cale de 1/4 de cercle pour que la demi-molette frotte plus contre le corps
silverpinos
Autre chose, vérifiez les deux vis BTR (une derrière le garde main et l’autre dessous) elles ont tendance à se desserrer et le canon prend du jeu.
ROBINDESBOIS57690
Bonjour à tous !
J’ai reçu le miens il y a 15 jours environ! Pour ma part belle réplique mais quelques soucis ! Rien n’empeche De jouer avec loin de la !
J’explique ! De manière à savoir si vous aussi avez ce genre de soucis !
Canon branlant en sortie de boite, resserrage de la vis entre le puit de chargeur et la poignée avant et soucis résolut !
Le second par contre ! J’ai du jeu entre la partie basse, pontet etc etc et la partie haute, ce qui fait que quand la réplique est montée il y a un jeu dans le « rail » entre les deux parties ce qui me donne des tirs en doublette lorsque je suis en coup par coup !
Est ce que je suis le seul à avoir ce jeu et le seul qui a un double départ en position coup par coup ?
Merci à vous !
silverpinos
C’est vrais qu’il y a un léger jeu en upper et lower après n’etant Pas à ta place je serait pas te dire si c’est plus grave sur la tienne.

Au passage Mafioso Airsoft nous prépare actuellement un kit de corps acier pour la réplique wink.gif
kitty83
super review mec!
depuis le temps que les gens voulait une m1a1 gbbr^^

we semble apprendre de ses erreurs avec l'emploi plus régulier de l'acier
(je fais peut être de plans sur la comète alors je touche du singe^^)

par contre question con : le bb loader fourni avec y a que moi qu'il trouve
qu'il ressemble à un g*demichet dans sa forme globale ?
Manu_zeN
CITATION(kitty83 @ 19/01/2018, 20:30) *
le bb loader fourni avec y a que moi qu'il trouve
qu'il ressemble à un g*demichet dans sa forme globale ?


Il fait clairement dildonausore laugh.gif
silverpinos
Ouais faut pas le regarder de trop loin laugh.gif
kitty83
ha ça va je me disais aussi qu'il était ... phallique biggrin.gif
Commandeur
Bonjour à tous !

Pourrait-on nous indiquer le diamètre du canon interne d’origine, car aucune caractéristique ne l'indique sur les magasins.

Pour ce qui est des pièces comme le nozzle, il est trouvable sur internet asser facilement en remplacement.
silverpinos
6.025 il me semble.
Commandeur
Merci !

Bientôt des photos avec un kit bois RS wink.gif
Commandeur






-Z-
magnifique! Et merci pour les infos sur l'adaptation des bois RS (autre sujet, mais ça meriterait d'etre repeté ici).
Du coup je me tate... mais j'ai déjà une usm1 GBB (kc02 + RS)... resiste, pas de add to cart... laugh.gif
Commandeur
CITATION
magnifique! Et merci pour les infos sur l'adaptation des bois RS (autre sujet, mais ça meriterait d'etre repeté ici).


En effet !

==>

Point info pour les curieux de l'adaptation bois :
-Garde main => l'emplacement de vis est un peu différent, nécessite de percer un nouveau trou quelques mm à coté dans l'alu.
-Poignée => La fixation est un peu encombrante à la base de celle-ci et nécessite d'évider un peu la poignée par en haut mais beaucoup moins qu'une AEG (Logique ^^) La vis est moins longue que celle RS.
-Crosse => Pas besoin d'adaptation


Bon courage ! wink.gif
Dingchavez
Punaise c'est beau !!!
potam
Alors, il fonctionne toujours bien ? Je me tâte

silverpinos
Le mien tourne toujours bien mais il n’a pas subit d’usage intense.
Commandeur
Réponse à tous ceux qui ont des soucis de performance sur la réplique.

Voici les points importants à résoudre pour obtenir une réplique qui tourne comme une horloge :
- Graissage et vérification de la propreté de l'interne + huile de silicone de temps en temps sur le nozzle lorsqu'il est sec. ( Photos à venir)
- Changement du joint hop-up d'origine par un de la marque Mapleleaf (Wonder 50°) et du canon interne de la même marque en 6.03.
- Fixation d'une petite épaisseur de plastique au dessus de la molette du hop-up (pour éviter qu'il se desserre lors des tirs)
- Ajout de frein filet ( Bleu de chez "Loctite" par ex.) semi-définitif sur toute la visserie (Croyez moi c'est impressionnant le jeu de la réplique sans ce produit miracle)
- Utilisez du gaz lubrifié et privilégiez des billes de bonnes factures.


NB : Le corps principal de la réplique est en aluminium, léger certes mais fragile dans le cas de la visserie. Si vous voulez que votre réplique tienne le coup pas besoin de serrer comme des malades. Le frein filet fais son taf !
Bonne continuation !
Et des photos mises à jour de la bête pour bientôt !
potam
Je pense la prendre pour noel !

C'est jouable par moins de 10 degré ? Vois si on peux la sortir que l'été


EDIT :


Thompson réceptionneeeeeeeer
https://youtu.be/aAHljc58SVQ
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.