Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Choix D'une Première Réplique M4
France-Airsoft > L'Airsoft en général > De l'Airsoft en général > Les questions redondantes
Slivo
Bonjour à tous,

Je débarque dans le monde de l'airsoft, même si ça fait trèès longtemps que je louche sur une réplique de M4 !
J'ai commencé à vraiment jouer l'année passée, j'ai fait une nouvelle session cette année, et je suis motivé pour passer le cap, m'équiper et jouer régulièrement !

J'ai donc collecté les avis des différents joueurs que j'ai pu rencontrer, fouiller le net (et beaucoup ce forum) à la recherche d'informations, sur les marques, les point à connaitre et j'ai réussi à sélectionner tant bien que mal deux répliques sur lesquelles je souhaiterai vos avis et remarques, afin d'être certain de faire le bon choix ! Je vise un modèle fiable et jouable en sortie de boite, d'ou le prix et la gamme de la réplique.

Voici les deux modèles :

VFC VR16 CQBR SOPMOD : http://www.airsoft-entrepot.fr/repliques/a...r16-sopmod.html


VFC VR16 RIS SOPMOD : http://www.airsoft-entrepot.fr/vfc-vr16-ris-sopmod.html


Seule la longueur de la réplique (et donc du canon) me laissent encore hésitant, la plupart des avis convergeant sur le fait que cela ne joue que peu voir pas sur la précision de la réplique, et que la qualité du canon est plus importante que sa longueur.
J'évolue pour le moment sur un terrain boisé et un peu dense, je serait probablement amené à tenter le CQB à un moment ou un autre, mais je ne souhaite pas me retrouver en détresse dès que les distance vont un peu s'allonger.


Merci de m'avoir lu et de me faire profiter de votre experience pour ceux qui le pourront !
Bulleto
Comparativement, c'est pas les quelques cm de différence de canon qui changera sur la portée / précision.

Prend ce qui te fait plaisir smile.gif

Je partirais plus sur la CQBR pour le prix (promo apriori) et rien ne t'empêchera à l'avenir d'installer une rallonge de canon et un canon plus long.
Nånkech
+1
Si les deux te plaisent autant l'un que l'autre, c'est plus simple de prendre la courte quitte à lui mettre une rallonge de canon externe (et éventuellement un canon interne plus long si besoin) si un jour tu as envie de changer de style smile.gif
Slivo
Bonjour,

Merci pour ces premiers avis sur l'esthétisme, je penche de plus en plus pour la réplique courte de mon coté également icon_mrgreen.gif

Coté technique maintenant, si vous avez des remarques, des informations, des points auquel je devrait prêter attention, je suis preneur !
Je n'arrive pas à trouver le modèle du moteur qui équipe cette réplique d'autre part sad.gif
Nånkech
VFC est une très bonne marque pour débuter, c'est même tip-top et une excellente base d'upgrade futur.

Prévois une batterie de qualité (exemple une bonne LiPo, genre G&P, Turnigy...) et un chargeur de batterie de qualité (genre ImaxB6).

Si t'as un pépin, profite de la garantie. Les VFC ont parfois tendance à péter la tappet plate. Symptôme : tu tires, ça a l'air de fonctionner normalement, mais aucune bille ne sort (son de tir à vide) et quand tu regardes dans le puits de hop-up, le nozzle ne bouge pas lors du tir.
J'ai ouïe-dire aussi que leur têtes de piston peuvent lâcher, mais j'y ai jamais été confronté. De toute façon, tant que tu n'ouvres pas la gearbox, la garantie joue.
Bulleto
Au vue de la puissance, 400 fps (il est possible qu'il s'agisse d'un moteur standard)

De mémoire, avant chez VFC les répliques avec puissances élevées c'était un moteur hi-torque et un "gros" ressort. Concernant le tappet plate c'est vraie, pas mal de retour sur les forums, après, il semblerait que les VR16 (nouvelles versions) ya plus ce souci.
Slivo
Coté batterie et chargeur je vais pas jouer sur l’économie, j'ai conscience de l’intérêt de la chose.
Je suis dans le flou coté tension et techno par contre ... Pourquoi pas une lifepo ?

CITATION
péter la tappet plate

Qu'est-ce que c'est ? J'ai pas encore entendu parler de ça !

CITATION
leur têtes de piston peuvent lâcher

ça c'est plutôt chiant ... Il y a quelque chose à faire pour éviter le soucis ?


Pour le moteur sur airsoft entrepôt il est indiqué "Moteur High Speed" sans plus de détail
Bulleto
Honnêtement go : https://www.youtube.com/watch?v=VTE3CDjmyLA&t=

Tu en apprendra plus sur les lipo, lifepo et Ni-mh.

Le tappet plate, c'est la pièce qui fait avancer et recule le nozzle (le nozzle chambre la bille dans le bloc hop-up)

Tappet cassé = plus de mouvement du nozzle = plus de tir.

Pour la tête de piston, rien a faire a priori sauf changer la tête. Maintenant une tête de piston qui casse sur du VFC, jamais vu... (les expériences de chacun sont à prendre avec du recul, que sa soit positif comme négatif, la mienne y compris).

Pour le moteur, "Hi-speed" indique qu'il sera "speed" mais c'est à prendre avec des pincettes, généralement un moteur d'origine speed ou torque, c'est juste pour leur donner un nom, ils sont rarement très hi-speed ou très hi-torque.

Le mieux c'est de se fier à ce test pour savoir ce que donne un moteur niveau réactivité (hi-torque) ou cadence, (hi-speed). Le moteur VFC hi-speed est en ba de la liste des 3 tests mais bon... Après un moteur d'origine VFC c'est amplement suffisant et sa se change très facilement si besoin smile.gif

http://www.airsoft-entrepot.fr/guide-de-l-...ft/motoroscope/
Slivo
Merci beaucoup pour la video, ça éclairci pas mal de points.

Je pense partir sur du lifepo, cependant la plus basse tension semble être 9.9V.
Est-ce que je ne risque pas de malmener ma réplique avec une tension aussi élevée ?

Pour le moteur je ne lui demande pas de faire des miracles dans un premier temps, mais plutôt d'être fiable.
Je voulais aussi m'assurer que la tension de la batterie correspondrait au moteur en question mais pour le moment je n'ai pas trouvé de réponse !

Merci de votre aide smile.gif
Bulleto
Les lifepo je suis pas fan et le voltage change pas grand chose, après, une 9,9v ne pausera pas de problème avec du VFC comme une 9,6v Ni-mh mais attention à la lipo 11,1v !

Je préfère une bonne lipo 7,4v smile.gif (2 au cas où)
Slivo
CITATION
Les lifepo je suis pas fan

Pourquoi ? Elle semblent avoir tout les avantages sans les inconvénients, non ?
Bulleto
Sur le papier oui mais a l'utilisation j'ai été déçu.

Cadence et réactivitée équivalente à une 7,4v
prix généralement plus élevée, forme pas toujours évidente etc.

D'ailleurs si elles avaient uniquement les avantages sans les inconveniants, pourquoi aussi peu de personne les utilisent ?

Pour ma part j'utilise plusieurs lipo, un chargeur inteligent et un simple buzzer pour les contrôler de temps en temps smile.gif
Slivo
Peut être qu'elle sont simplement plus récente et donc pas encore répandue ? (Pas vérifié tongue.gif)
Vdk78
Profite de la promo. pour 300euros, t'auras pas mieux pour démarrer.
Bulleto
Oui potentiellement et encore une fois c'est mon expérience je suis peut être tombé sur de "mauvaises" batteries où je sais pas les utiliser sad.gif

Après, point important aussi, le taux de décharges des batteries exprimés en C (15C, 20C etc).

Si j'ai bien compris, si une réplique, pour fonctionner de manière optimal consomme 20C, installer une batterie de 35C lui permettra de consommer uniquement ce dont elle a besoin.

La réplique n'ira pas jusqu'à 35C et consommera tranquillement les 20C dont-elle a besoin.

Si cette même réplique qui consomme 20C est utilisée avec une batterie de 10C alors là par contre, elle sera poussive comme pas possible ou pas très réactive et toute la partie électrique va chauffer également.

C'est ce que j'ai compris et je me doute qu'il doit y avoir des pics de consommations au démarrage du moteur ou autre. Donc à mon avis, si tu prend un Lifepo, tourne toi vers une Life avec beaucoup de taux de décharge (si le budget te le permet), cela devrait te permettre d'avoir une réplique qui tourne de manière optimal.
Nånkech
J'ai de la LifePo et de la LiPo. Ma LifePo, c'est en secours... 9,9 V certes, pas mal de capa en mAh certes, mais seulement 15C et pas pratique à stocker dans mes répliques (M4 et MP5 SD).
Au même prix, j'ai pris des LiPo. Si t'as un bon chargeur de batterie et que tu les entretien bien avec, y a aucun risque tant que tu les perces pas avec un tournevis lol. J'ai aussi acheté un sac de chargement de LiPo antifeu (Lipo guard), juste au cas où (après 4 ans sans...).
Theryion
Il faut voir aussi le fait que ceux qui utilisent le plus de batterie avant nous ce sont les modélistes et ils cherchent des batteries les plus légères possible. Il me semble que le Lifepo sont assez lourdes comparés aux autres, à vérifier.
Pour revenir sur les "C" d'une batterie, je vais citer un post d'un forum de modélisme parce que j'ai la flemme de tout retaper moi-même et que j'explique mal ^^
CITATION
Ca, ce sont les "taux de décharge" (constant / en pointe) que peut fournir ta lipo au moteur sans risques pour sa longévité ! (en théorie !)

20c : indique que la lipo est prévue pour délivrer en CONSTANT 20 fois la capacité (taille) de l' accus....soit, ici, (20 x 2,2) = 44Ah max

30c : indique que la lipo est prévue pour délivrer en POINTE (pendant quelques secondes) 30 fois la capacité (taille) de l' accus......soit, ici, (30 x 2,2) = 66Ah maxi pendant quelques secondes.

Dans notre exemple, si notre moteur consomme ("tire") 44Ah maxi, on peut alors dire que notre accus de 2200 mAh 20c/30c est correctement dimensionné et que celui-ci arrivera à fournir l' energie demandé par le moteur. (et donc ne devrait pas trops chauffer ni gonfler et avoir une durée de vie "normale !!)

Par contre, avec un moteur plus gourmand, qui consommerait par exemple 60Ah max (autrement dit "plein gaz").......keskispass ?

Déjà, l' autonomie va chuter : (2,2 / 60) x 60 = 2,2 minutes max plein pot.
Ensuite, on dépasse le taux de décharge Constant préconnisé, mais on reste en dessous du taux de décharge en Pointe admissible, ce qui veut dire que en restant plein gaz longtemps, ta lipo va chauffer et ses performances vont chuter........ce qui se traduit par une chute de tension (voltage, donc perte de tours/minutes) et à la longue, une durée de vie réduite du lipo.

Dans ce cas, il faut donc garder à l' esprit que le "plein gaz" ne doit etre utilisé que ponctuellement et briévement et voler en gérant les gaz pour avoir une consommation moyenne qui reste en dessous du taux de décharge Constant (ici 44Ah).

https://www.modelisme.com/forum/aero-debuta...-20c-30c-2.html

Nos batterie en airsoft n'ont qu'une seule indication de "C" qui correspondent a ce que la batterie délivre en pointe car on a aucun système de régulation du moteur comme nos confrères modélistes.
POur ce qui est des calculs mathématiques vous embêtez pas, les moteurs qu'on utilise sont à l'image des fiches mini-Tamiya fournit avec nos contacteur... Obsolète. Ça pourrait être pire mais ça pourrait être mieux (à quand les brushless inusable en airsoft? Et les prises XT60?) et une batterie 20C est largement suffisante.

En batterie, je te conseille très fortement de la 7.4 Lipo, tu sera sûr que ça passe dans la crosse ou le garde main selon le câblage, ça a l'avantage de garder la charge assez longtemps. Faut juste la retirer au moindre signe de faiblesse.

Pour en revenir à la réplique, je viens d'acquérir récemment une M4 E&L DX, assez bluffé. Jouable en sortie de boite, performances très très bonne, dans ta gamme de prix. Externe magnifique (sans marquage) Elle tape un peu fort d'origine mais avec le changement de ressort rapide c'est de la rigolade. J'ai mis un M90, fait un calage/graissage du bouzouf, ça ronronne, c'est efficace et je vais tester ça dimanche en partie<3 C'est un modèle assez peu connue issue d'une très petite production, mais ça vaut clairement le coup, c'est une bonne base de jeu et d'upgrade, on peut la laisser comme tel ça fonctionne quand même.
Slivo
Merci pour toute ces précisions, je vais plancher sur la question icon_mrgreen.gif
Moderateur-84
Ce topic manquant de pertinence et comportant un ou des éléments déjà traités, il a été déplacé dans la rubrique des questions redondantes.

A l'avenir, veuillez utiliser la fonction recherche.
Les sujets redondants complexifient les recherches des autres membres.

Merci de votre compréhension.

Ceci est un message automatique.

Slivo
Petit déterrage des familles pour remercier les participants qui m'ont aidé sur le moment ! (J'espère que ça chagrinera pas le modo)
Très heureux de mon achat, après de nombreuse journée, quelques ajouts (mosfet) et un bon nombre de paquet de billes vidé, tout va pour le mieux !

👍
Sieben56
Au vu du topic et des amélioration que tu a fait, j'ai préférai partir directement sur un model Avalon de chez VFC. Ces répliques sont dejà upgradé d'origine laugh.gif

Et franchement vu la différence de prix à l'achat et le cout de l'upgrade, il n'y a pas photo, surtout que là, la garantie reste fabriquant en plus wink.gif

https://www.ops-store.fr/replique-avalon-ca...x-noir-vfc.html
Slivo
J'aurais pu ! J'aurais probablement du si j'étais pas un peu borné quand je veux quelque chose tongue.gif
J'ai une grosse préférence pour l'apparence de la VR16 que j'ai choisi happy.gif
J'ai également bénéficié d'une promo qui m'a permis de la toucher à 300€, creusant la différence entre les deux modèle niveau tarif.

Cela dis j'en suis pas encore à 450€ tout compris alors je suis pas si perdant pour le moment smile.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.