Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ Marushin ] Mauser Kar98k 8mm Version Gaz
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Bolt - Fusil de précision
Pages : 1, 2, 3, 4
Kronos
Bonjour, et bienvenue sur cette review du Marushin Mauser Kar98k, cette review est incompléte pour le moment,
elle s'étoffera au fil du temps de test de tirs, ainsi que d'un comparatif esthetique avec un vrai modéle (je suis trop bon laugh.gif )

Je ne reviendrai pas sur l'historique du real steel, car celui est assez sensible, comme vous l'aurez compris. à savoir néanmoins que le 98k est une modification raccourcie du fusil mauser de 1898 (k=kurz, cad court)

Cliquez sur les images pour les agrandir, un effet de pixelisation peut apparaitre sur les grandes images, c'est votre navigateur qui les réduit pour les afficher, il suffit de les agrandir avec la petite loupe qui apparaitra à la place de votre curseur.

1 la tronche

la premiere chose qui frappe sur cette réplique, est la qualité de son bois, ou plutot de la coloration du bois, trés foncée, trés bien finie.

la prise en main est bonne, le fusil est assez léger (2.7kg),

le boitier de culasse est en plastique, ainsi que le début du canon, ce qui représente une partie assez importante de la réplique. la culasse recoit une anodisation noire qui donne de légers reflets bleu foncé, dommage, car celle ci sera appelée à disparaitre au fur et à mesure de l'utilisation

Un bon équibre est tout de meme à noter.
les parties en plastiques sont de couleur "phosphatage", plutot réussi, ils sont apparement peu sensibles aux rayures.

le bois parait tout de meme bien sec, et je conseillerai de lui mettre une bonne couche de cire encaustique, pendant toute une nuit afin de le protéger correctement de l'humidité.

le canon de 8mm est assez impressionant, et les billes le sont encore plus, surtout mises à coté de billes de 6mm.

le remplissage du réservoir de gaz se fait sans probléme, les valves étant faciles d'accés. par contre, l'alimentation en billes s'avére un peu plus longue qu'a la normale, en effet, le systeme utilise de fausses cartouches avec une bille par cartouche.
Sur cette réplique, le coté pratique est ici sacrifié sur l'autel du réalisme.


D'abord une vue générale
user posted image

Gros plan sur l'avant, avec le porte baïonnette (pas encore testé, mais celui ci devrait l'acceuillir, pour les fans du genre wink.gif )
user posted image

Une vue de l'arriére
user posted image

Une vue des marquages audessus de la chambre, vous comprendrez la dissimulation d'un marquage.
user posted image

La hausse graduée jusque 2000 métres, avec des paliers de 25
user posted imageuser posted image


2 le fonctionnement

on met le gaz dans la culasse
user posted image

On met une bille dans chaque cartouche, et on l'enfonce à l'aide du petit outil fourni
user posted imageuser posted image

On met les cartouches sur le rail, et on glisse celui ci dans l'emplacement prévu, on appui sur les cartouches pour les rentrer dans le magasin (qui en contient 5),
on peut aussi les rentrer une à une à la main.
user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

On pousse la culasse vers l'avant
user posted image

On peut voir ici le bloc de percussion ressortir à l'arriére, ce qui prouve que le systeme est prét à tirer.
user posted imageuser posted image

On peut également mettre le cran de sureté
user posted imageuser posted image

Au tir, le bloc de percussion revient en position initiale
user posted image
Kronos
Une fois le tir effectué, on réarme, et la s'éjecte une cartouche.
user posted imageuser posted imageuser posted image
user posted imageuser posted imageuser posted image

3 Le démontage:

Démontage du bloc culasse:
user posted image

La culasse démontée:
user posted imageuser posted image


Démontage du magasin:
user posted imageuser posted image

Le fusil démonté
user posted image

4 le tir
user posted image
cette photo à été prise alors que la réplique été vide, d'où l'absence des protections occulaires

tir en extérieur, 10°C, léger vent venant de gauche, 40 métres, cible humaine (jéjé le s.m.), billes 0.45, Américan eagle hiver.
réglage hop up fastidieux, en raison du systeme à gaz qui engendre des différences de pressions d'un tir à l'autre. aprés une bonnes vingtaine de billes de réglage, j'arrive à trouver le bon compromis, à noter d'ailleurs que la vis hop up se tourne facilement, une goutte de frein filet serait rassurante.
détente douce et courte, pas mal.
cadrage de la cible parfait grace au organe simples
peu bruyant, un simple "puf", mais visible car accompagné d'un superbe jet de gaz.

tir: impossible de toucher le jéjé, la bille part droit, et à 2 métres de la cible s'envole vers la droite, grmfflb! chose qui n'est pas arrivée pendant le réglage hop up.
Essai à la 0.36 reréglage du hop up, le jéjé étant parti, je me venge sur un tonneau à la meme distance, bing, bing, bing, pas de lézard, ça tape!
éspéront que le petit probléme survenu n'était dû qu'a un petit probleme de vent ou de hop-up.

ensuite test à la quille à 15 métres: de petites boites en plastique format pellicule photo servent de quilles
user posted image

sur 10 tirs, 9 coups au but, celui raté étant dû à un coup de doigt.
on peut voir le résultat de la puissance de tir (trés élévée apparement, puisque les memes boites tirés au famas, n'ont eu que de légers chtars)
user posted image
user posted image

5 conclusion

lien vers les vidéos et un zip de photos comparatives à un vrai (kar_as_vs_rs)

Une réplique fort jolie, une puissance importante, un systéme se rapprochant de la réalité, mais ce qui fait ses points forts, fait aussi les points faibles. On a pas envie de l'abimer. Vu la puissance, elle doit etre utilisée par quelqu'un de responsable. un systeme à cartoucheplutot fastidieux à recharger, et donnat une faible autonomie.

Le mauser est néanmoins une des rares répliques WW2 sur le marché, de plus en bolt, elle semble etre la seule à un prix abordable.
Sa "sale gueule" est reconnaissable entre 1000, et fait toujours sensation et envie au collectionneurs et amateurs d'armes, la réplique Marushin est tout aussi séduisante pour les airsofteur qui s'intéresse au style ww2, ou aux amateur de bolts avec un look bois, malgré les différences avec le RS

donc pour conclure, il reste une belle piéce de salon que l'on prendra plaisir à sortir en partie de temps à autre histoire de faire quelques jaloux et surtout pouvoir se caler derriere en attendant une bonne cible, et avoir la petite satisfaction personelle de la cartouche qui s'éjécte.
Tony Truand
J'ai lu vite fait ta review. Donc si je comprends bien, y'a une bille par cartouche ? Donc la capacité du Mauser Kar98k est limitée pour du Airsoft, non ? Ou y'a-t'il un moyen de mettre les billes dans un conduit spécifique sans utiliser ces fausses balles ?
Kronos
non, c'est fausse cartouche only pour une version à chargeur, il y a le tanaka.
Tony Truand
Ah, donc 5 coups. sad.gif

C'est plutôt déconseillé pour les parties non ? Je vois mal le joueur ramassé les fausses balles à chaque tir...
Kronos
tout à fait, de plus il a l'air d'etre tres puissant, donc pas accepté en op, mais il y a toujours possibilité de se faire une poche à cartouches, de plus les cartouches et les clips se vendent à part.
Caveman
ultra air, chronométré a 2.87 joules
tombe a 1.2 avec de l'AE Ete (seuls gazs que j'ai sous la main)

sinon la review aurait méritée d'etre un peu plus creusée coté technique wink.gif

sécurité a drapeau a 3 positions identique au modèle réel
les inscriptions précises du fut, en plastique et en métal pour le reste
du gros plan sur le fonctionnement mécanique (qui a ma connaissance est similaire a très gros pourcentage au modèle réel)
dont la gachette, le marteau, l'éjecteur et l'extracteur
Le fonctionnemment du bolt qui tire au gaz dans la culasse donc quasiment unique en airsoft (qui cause d'ailleurs des problèmes techniques )
le coup des douilles en laiton habituel
etc...

mais jouer avec si ca passe le chrony, ca se fait, suffit d'acheter la pochette a cartouche pour shotgun M1100, des cartouches a lamelle (ressort un peu mou dessus d'ailleurs, les cartouches tiennent mal) et on peut jouer j'imagine wink.gif
Aztech
@ Caveman : Si ça peut t'intéresser, je peux faire des gros plans de la mécanique du rs, pour comparer.

Au fait, comment transite le gaz ? Il arrive par la culasse et traverse la douille vide ?
Kronos
molo sur le coté technique, je vient de le recevoir icon_mrgreen.gif
a priori avec de l'ae hiver on serait dans une limite jouable? qu'en pensez vous?

et oui; le gaz arrive par la culasse, et passe dans la cartouche, il y a un petit cylindre conique à l'avant de la culasse qui vient se coller contre un joint au cul de la cartouche, le systeme se rapproche par le principe des colt à cartouches KWC

la puissance pour un bolt en op est de 450 fps maxi à la 0.20 si je ne m'abuse? ce qui fait 1.9 j
ce qui ferait 301 fps à la 0.45 et 337 fps à la 0.36
Gui11oM
c'est exactement comme le RS
demontage culasse,secu, magasin par contre systeme d'ejection j'ai pas vu, la hausse semble etre pareil
bref c'est du mauser
Jawohl
Bosh du travail de pro dehors.gif
Caveman
oui pour la limite

perso je suis pas tout a fait sur que ca passera, en hiver oui, en été il faudra prendre de l'AE Ete

parce que 400 fps a la 0.45G c'est plus acceptable hinhinlol.gif

en fait le système a gaz est fait très bizarrement
On dirait qu'ils ont pris un mauser Real steel en 7.92mm x 57, enlevé le canon et la culasse
remplacé le canon par un canon d'airsoft
remplacé la culasse par une culasse d'airsoft
et mis des douilles d'airsoft
ohmy.gif icon_mrgreen.gif

parce que la culasse a elle seule contient le mécanisme :
-le tir se fait par lacher du marteau, qui reste accroché par la gachette juste a coté du nez du tireur et est débloquée au moment ou l'on appuie sur la queue de détente
-le marteau est violemment renvoyé contre le cul de culasse et un lonnnng piston qui est relié par un axe a la valve d'ouverture qui est juste a la tete de la culasse
ce qui l'ouvre légèrement et envoie du gaz dans la douille et le canon
-le rechambrage se fait exactement comme sur un fusil a verrou ordinaire, les cartouches sont maintenues dans un magasin avec un ressort a lamelle, a chaque cycle la cartouche vide est éjectée par l'éjecteur qui s'active en fin de course au contact de l'arrière du bati, et au retour la culasse rechambre une cartouche qui est naturellement remontée partiellement devant sa course
ce qui en passant a également armé le marteau qui s'est accroché sur la gachette (si la queue de détente est restée relachée)
-etc ...

en fait c'est la seule culasse qui contient tout le gaz du fusil
il y a deux valves directes qui donnent jusqu'a dans le réservoir, une valve de remplissage et une soupape de surpression

et le gaz flotte a l'intérieur, l'ouverture se commande quand la valve de tete est ouverte, commandée par le long piston qui est percuté au cul par le marteau
ca donne une puissance qui varie parfois selon qu'on tire verticalement ou horizontalement, et si l'on réarme canon vers le bas, le passage du marteau sur la gachette entraine un léger déplacement qui peut suffire a ouvrir la valve de tete pendant un court instant et faire un espèce d'effet bazooka
Volkor
Je fait une fixatiuon sur le bois du marushin, il a une très belle teinte mais en meme temps le bois marushin... j'espere qu'il ne fait pas trop "toc" ?

Kronos
@ Gui110M: systeme d'éjection: griffe d'extraction trés courte (je l'ai pas sous les yeux, mais 1cm - 1.5 cm à tout casser) au lieu d'une qui fait quasi toute la culasse sur le vrai, néamoins, un faux éjécteur en plastique est la, il sert à planquer les valves quand la culasse est en position fermée
petit éjécteur qui fonctionne comme l'a expliqué Caveman
user posted image
clique sur l'image et tu verra l'extracteur (en gris)

@ Caveman: l'utilisation de l'A.E. hiver en hiver et de l'A.E. été en été prends tout son sens alors^^

@ Volkor: le bois est en fait teinté, je ne sait pas de qu'elle essence de bois il s'agit, mais la teinte est trés bien faite, ça ne fait pas toc du tout, à part au niveau poids, il est plutot léger, bon c'est vrai il y a beaucoup moins de piéces en métal qu'un vrai, mais à mon avis le bois y est pour quelque chose.
Gui11oM
bah du bois qui fait toc
après faut voir la qualité du vernis
pour la griffe d'ejecteur je sais plus enfi si ..
je sais juste qu'elle marche pas sur mon rs parce que le b*bet d'armurmier ou la mauser a été rebronzé a du chier son coup
resultat la hausse etait montée a l'envers et le system d'ejection marche
doit y avoir un ressort qui manque
Kronos
montre une hausse à l'envers blink.gif y en a qui sont trés forts!
bon en comparant au photos du net, ma premiére impression au niveau des marquages semblent ce confirmer, ok pour l'année sur le fût, ok pour le "mod.98" sur le coté, mais pas ok pour le moineau sur le fût
Volkor
5 billes c'est sport en tout cas!
Respect pour jouer sur le terrain avec les poches bourée de clips de mauser wink.gif
Gui11oM
ouai ya pas d'aigle sur ma 98
ya pas ecrit mauser laugh.gif je sais plus
Tony Truand
Mais vous ne dormez jamais ? laugh.gif
Gui11oM
dsl hs on
Non je revise j'ai une semaine de partiel a la rentré hinhinlol.gif
vu que j'ai pas de RS de m4 faut bien que je donne mon avis sur ceux que j'ai lolop.gif
hs off
Caveman
c'est un modèle original de 1942 ?


en ce qui concerne l'ejecteur et l'extracteur, c'est un gros problème et j'ai vu personne d'intelligent concevoir ca correctement

si on se base simplement sur la logique des duretés (sur n'importe quelle échelle) c'est le matériau le plus dur qui mange le matériau le plus mou
la craie se fait découper par le verre, qui se fait découper par le verre, qui se fait découper par le diamant, etc ....

et vu le système d'alimentation du fusil a verrou, les cartouches frottent sans cesse sur la tete et les tenons du verrou, ce qui les raye (elles sont plaquées vers le haut dans leur magasin, et la culasse fait son va et vien au dessus

les étuis sont en laiton, et la culasse en acier ou aluminium, de meme pour l'extracteur, et l'éjecteur
fort logiquement donc, les douilles sont marquées très vite par l'utilisation, l'extracteur mange la gorge/bourrelet du culot, et les tenons de verrouillage rayent les cotés
va arriver un moment ou faudra les remplacer wink.gif

tres bof, comme sur le Barrett M82 Smokeys

@ Volkor : le bois rends très bien, je fais pas la différence avec un vrai (pour en avoir approché quelques uns) si je masque les valves en laiton brillant
Gui11oM
non là manque carrement un truc
cette lamelle qui permet de sortir la douille qd on ouvre la culasse est intacte mais elle branle (ya rien qui la tient)
faut que je demonte la .458W que j'ai en mauser pour matter comment c'est foutu hinhinlol.gif
Caveman
c'est très simple

l'extracteur est tenu dans la tete de culasse par un axe en son centre
d'un coté il y a une griffe, elle s'accroche dans la gorge de l'étui
de l'autre, il y a un ressort (en réalité a l'intérieur de la culasse dans un tout petit logement, sous l'extracteur) qui lui permet d'etre poussé en position contre l'étui vide

si le boulet qui t'a bricolé ton truc a oublié de remettre le ressort de l'extracteur la ou il en fallait un, il flotte et donc tu va avoir une éjection sur 10 qui va fonctionner, étant donné qu'une fois que la douille est en place, rien ne ramène l'extracteur dans la gorge de l'étui dry.gif
Kronos
un bon petit huilage fin s'impose avant chaque partie smile.gif
je préfére que ce soit les étuis qui se bouffent plutot que la cuvette de tir (enfin, ce qui la remplace ^^) ou l'extracteur
plus facile à trouver et moins cher...
edit: pour ton extracteur, il a mis le ressort derriere la griffe hinhinlol.gif
Gui11oM
bah ya pas le ressort et si tu met pas l'ergot contre la culasse ya pas ejection du tout lol
mais bon c'est pas moi qui est allé là bas
pasqu'apres des bandes ventilé mal soudé (t'es content en compétition) et des montage de lunette bof
c'est peut etre hs sad.gif
Caveman
normal, rien vient aggripper l'étui vide pour le sortir de la chambre wink.gif
démonte le en virant l'axe qui le tient, et mets un ressort de taille similaire, ou achete en un, problème réglé.

non c'est pas totalement HS, le système est exactement le meme sur la réplique, ca peut arriver également
Gui11oM
thumbsuppop.gif on verra ca quand le soleil sera levé laugh.gif
faut faire armurier caveman

faudrait essayer de mettre la culasse de la replique sur la RS mais apres c'est dans la chambre que ça merdera donc c'est completement stupide dehors.gif
Kronos
bah, ça peut passer, aprés le verouillage, c'est autre chose, sur le rs, c'est un systéme à 3 tenons, mais la, c'est hs. icon_mrgreen.gif
poster_spam.gif
Gui11oM
je suis un boulet.gif j'avais pas vu la culasse de la replique
c'est pas vraiment hs lol c'etait pour un custom a partir d'un RS
"Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué
Base de connaissances, questions fréquentes et ressources" rtfm.gif
Kronos
ajout d'une vidéo.
vidéo
Gui11oM
oki on va voir cool.gif

ya un prob de compression marche pas la decompression en rar
Liothan
J'arrive pas a dezipper ton fichier avec winrar.
Cdt Herminier
idem
user posted image
Gui11oM
opex shutup2.gif whip.gif
Kronos
icon_mrgreen.gif oups! petit probleme de ftp
il m'a pris que la moitié du .rar blink.gif
bon je vais en mettre une petite en ligne vite fait en attendant la grosse
edit: c'est fait, la petite est en ligne.
Gui11oM
meme lien?
le poulpe
Moi qui reve de cette réplique depuis un moment j'attends les tests complets avec impatience !

Le fait de ne pas trouver d'infos précises sur les performances et la fiabilité du mauser m'a cependant rebuté.

Je n'ai eu que la version spring en main, les performances étaient très bof mais les sensations très bonnes.

@caveman : tu penses que l'on peut adapter un récupérateur de douille pour M1100 ? Moi je vois pas trop comment où alors de manière pas très pratique car on est obligé de l'enlever pour recharger unsure.gif Enfin je te fais confiance.

Au passage rassembler dans ce topic toutes les idées de bricolage pour confectionner des récupérateurs de douilles serait assez intéressant.

Merci à opex556 de nous faire profiter de sa réplique biggrin.gif
Gui11oM
vu la video
l'ejection n'est pas tres puissante
donc en recuperateur un ptit bac sur le coté (en codura ou autre pas en fer hinhinlol.gif )
Cdt Herminier
par contre, je sais pas si c'est le stress des caméras ou la réplique qui veut ça, mais le réarmement à l'air de merder un peu !!!
De toute façon, je compte bien passer voir ce Mauser un jour tongue.gif dev.gif
Kronos
bah y en a 2 qui ont foirés, de coté comme ça, on est pas trés à main pour bien tirer la culasse dans l'axe, mais en réarmant doucement, c'est vrai que l'on peut faire tomber gentiment la cartouche sur le coté
Gui11oM
manque un peu de graisse dans le magazin et sur la culasse peut etre
t'inkiete la RS c'est pareil
par contre qd t'es habitué tu recharge super vite cla clac ouvert fermé laugh.gif
Kronos
non j'ai fait un huilage fin, mais de coté, avec le jeu l'ejecteur vient légérement frotter et pousse la cartouche sans une aucune force, ce qui fait qu'en bout de course, au lieu que l'éjécteur sorte d'un coup, il est déjà sorti, et donc fini sa course mollement, ce qui se répércute sur la cartouche.
Gui11oM
deja elle ejecte mieux que ma rs
Aztech
QUOTE (Caveman @ Dimanche 2 Janvier 2005 03:42)
c'est un modèle original de 1942 ?

C'est un Mauser A-G de 1914...
le poulpe
A quand les tests de tir rolleyes.gif Vite vite on est impatient (en tout cas moi) de savoir ce que donne la bête !!
Caveman
QUOTE (le poulpe @ Dimanche 2 Janvier 2005 20:07)
@caveman : tu penses que l'on peut adapter un récupérateur de douille pour M1100 ? Moi je vois pas trop comment où alors de manière pas très pratique car on est obligé de l'enlever pour recharger unsure.gif Enfin je te fais confiance

ben non je voit pas ou ca pourrait couiller, les sangles entourent le bati du fusil avant et après la fenetre d'éjection et la poche est du coté droit, ca laisse un espace généreux pour recharger
du moment qu'on éjecte du bon coté et fermement

l'ejection est pas très puissante, c'est normal la vitesse a laquelle on recule la culasse est directement responsable de la puissance avec laquelle l'éjecteur sort sous la douille
tu réarme lentement, la douille bouge peu, tu réarmes vite, elle s'ejecte fort
Kronos
QUOTE (le poulpe @ Lundi 3 Janvier 2005 22:00)
A quand les tests de tir  rolleyes.gif  Vite vite on est impatient (en tout cas moi) de savoir ce que donne la bête !!

doucement pépére, je devrais faire ça le 9 si tout va bien, terrain praticable, et conditions météo favorable (c'est pas gagné) avec une ch'tite vidéo si vous étes sages laugh.gif wink.gif
le poulpe
Ok merci à toi Opex556. Il faut comprendre mon impatience, depuis le temps que je scrute le net à la recherche d'une review !! On parle bcp un peu de la réplique en elle même mais jamais de ses performances mad.gif

@bientôt donc pour de nouvelles infos rolleyes.gif
Caveman
bah les performances un peu trop, "trop" quoi icon_mrgreen.gif
le poulpe
Un peu trop ? Tu parles là de la puissance excessive je suppose. Comme il a été dit il suffirait de jouer avec de l'AE été (voire hiver) pour rester dans la norme.

Sinon je me posais surtout des questions sur la qualité de la trajectoire des billes. Apparemment l'USM1 a des soucis au niveau du hop up on peut peut être s'attendre à des problèmes aussi.

Enfin l'avenir (ou plutôt Opex wink.gif ) nous le dira !
Kronos
ouais ça va etre amusant de régler un hop up avec des differences de pression entre chaque tir, icon_mrgreen.gif mais bon. j'ai lu quelque part qu'en mettant de la 0.36, et le hop up à zéro, on avait une bonne trajectoire, à voir, de toutes façon dimanche.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.