Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [tokyo Marui] Kel-tec Ksg
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué
Psychos
Kel-Tec KSG



Info générales:

Poids : 2900gr
Taille : 663mm
Capacité : 30cps
Puissance : 274FPS
Mode de fonctionnement : gas
Mode de tir : pompe
Fabriquant : Marui
Canon interne : 260mm


Préface :

Le KSG...
En voilà une réplique qu'on aura attendue, annoncé par les chinois, reprise par Madbull mais jamais réellement sortie, il aura fallut attendre une bonne paire d'années (6 pour ma part) pour que l'arme devienne un peu plus "connue" (merci Payday 2 et John Wick entre autre) et que Marui se dise que quitte à faire des pompe qui défoncent, autant faire celui là !

On va pas épiloguer la dessus, le modèle plait ou ne plait pas, moi il me plait, c'est cool, vous il vous plait, c'est cool aussi, si il vous plait pas, c'est moins cool mais je m'en fiche tongue.gif

Bon, pour lancer la review, on part sur de l'OST de Gate : Thus the JSDF Fought Here, en plus y'a du KSG dedans aussi, la boucle est bouclée !




Voir la vidéo sur Youtube : ici


Bonne lecture.


Achat :

Réplique achetée chez Impulse


Shop très sympathique, je n'ai rien à redire sur la commande qui était très bien emballée.
La réplique est disponible sur place pour la somme de 300€ (hors ports et douane)
Au total avec les ports et la douane, il m'est revenu à 450€.


Aparté RS:



Le KSG est un fusil à pompe bullpup.

Voilà, c'cool hein?

Non, sérieusement, il n'y a pas grand chose à dire, c'est un fusil à pompe Bullpup avec un système à double chargeurs-tubulaires permettant de switcher de type de munitions rapidement ou d'emporter plus de munitions dans un format relativement réduit.
Il est surtout vu dans des films et jeux vidéos mais le RAID c'est mit à l'utiliser dernièrement, peut être le verra t'on de plus en plus à l'avenir...mais actuellement, ça n'est clairement pas le modèle le plus répandu.


(Pourquoi je pense que cette version pourrait venir dans le futur? )


Inside the box :


(NB : toutes les images sont cliquables pour accéder à la galerie et zoomer si besoin est wink.gif )

La boite est typée "Marui" avec de nombreux dessins et inscriptions. Discretion? Sobriété? On nique les concepts nous monsieur, on est des tarés !
Bref, comme toujours, on a un calage minimal mais assez bien pensé, ça ne me semble pas déconnant, tout y est bien calé et ne bouge pas, comme toujours avec marui, on a la totale : finition, calage, manuel clair et illustré, placement des accessoires dans des emplacements classieux et même le traditionnel petit ruban bleu autour de la boite, rien que ça !



En plus du KSG, nous avons :
-le réservoir de gaz,
-une cartouche blanche/semi-transparente,
-un bouchon de protection,
-quelques billes,
-une tige de nettoyage,
-une tigette de rechargement,
-le manuel.




Aspect :




(la peinture n'est pas usée sur le tube, c'est un genre de dépôt qui se vire en frottant)


Je place directement un bon point à la finition visuelle, la réplique est très joliment répliquée, l'ABS utilisé rends très très bien et il ne ferait pas tache à coté du vrai. On notera une petite trace d'injection devant le faux extracteur, placée dans un endroit discret et accessible si vous désirez la retravailler.

Les parties en métal sont bien finies, les couleurs ne jurent pas vis à vis des plastiques et c'est au touché que vous vous rendrez compte que telle ou telle pièce est en métal (enfin, en général hein, y'en a qui se repèrent direct, faut pas déconner happy.gif).



L’imposante "gueule" rend pas trop mal, mais je constate une légère différence de traitement qui la fait ressortir légèrement moins matte que le repose joue par exemple. Par ailleurs, la peinture s'y accroche moins et s'en va déjà sur les arêtes, c'est pas hyper visible, mais le diable est dans les détails (et dans ma petite sœur y parait, mais je développerais ce point là une autre fois).



L'extracteur est assez....moche, en fait, il n'est pas répliqué, on y vois juste le cylindre servant au tir, ce qui est dommage dans un sens, toutefois, la place nette laissée sert à faire éjecter les cartouches des tubes assez facilement, j'y reviendrais dans la partie tir.






Les marquages en général sont bien faits, propres et biens moulés, ils ne sont par contre pas réalistes, il ne fallait de toutes façons pas trop s'y attendre avec les Japonais (la loi oblige certains marquages de toutes façons), mais pour des marquages pas réalistes, ce sont de beaux marquages pas réalistes, alors hein...





Du coté de l'assemblage, le constat est légèrement en retrait, il y a un tout petit jeu dans la pompe qui m'agace quelque peu tandis que devant le repose joue se trouve une languette se détachant pour accéder au réglage 3/6 billes, celles ci est faites dans un plastique très léger et se tord très facilement, d'un autre coté, on a pas à y toucher et rien ne vient s'y appuyer, donc elle ne bouge pas, mais un plastique un poil plus rigide aurait été mieux.



Enfin, le buttpad est fabriqué en caoutchouc assez rigide et tien très bien en place, je n'ai aucune critique à formuler à son égard.


Le tir :

Bon, les organes de visées, déjà :






Ils sont identiques à ceux du Patriot HC déjà sortis, fabriqués en ABS, ils me laissent indifférents, ce sont des BUIS quoi, il n'y a pas grand chose à en dire...
Ah si...la mire de secourt visible lorsque les mires sont repliées est inutile, beaucoup trop basse pour être utilisée.

Bon après, ils font ce qu'on leurs demande, il ne faut juste pas leurs en demander plus.


La réplique possède un long Rail Picatinny sur le upper body :



Celui ci est aux normes, en métal et ne pose aucuns soucis.

Et un autre sur la pompe, moulée directement avec elle :



Il est en ABS par contre, mais fait son boulot.
Je regrette juste qu'on ne puisse l'enlever pour avoir une pompe lisse, qu'a cela ne tienne, j'y mettrais simplement des rails covers.

Pour ce qui est de la sécurité, il s'agit d'un gros bouton poussoir situé à hauteur de pouce sur la poignée et agissant de manière mécanique sur la détente :




Il est doté d'une petite protubérance juste devant pour éviter qu'elle ne s'active sans que vous ne le vouliez, plutôt pratique sans être gênant.

Passons ensuite au Hopup, pour le réglage c'est.....non, plus sérieusement, c'est un hopup fixe, il faudra s'en contenter happy.gif
Il semblerait que marui ait fait du bon boulot cela dit vu que lorsqu'on passe en mode "6 coups", l'effet reste constant sur les 6 billes (légèrement mieux à vrai dire).
Je détaillerais plus bas tout ce qui concerne le tir.



Pour le chargement des billes, cela se fait simplement via la cartouche fournie et les autres cartouches de la gamme.
A savoir que j'ai testé des cartouches Cyma, des Double Eagle et des ASG (repack double eagle ou une autre marque, je n'en sais rien), toutes passent sans soucis mis à part l'une ou l'autre qui doivent avoir un petit mm de trop quelque part et s'éjectent très mal des tubes (mais c'est aléatoire, j'ai eut le coup sur une Cyma sur mes 20).
Concernant les tubes justement, ce pompe ne fonctionne pas comme les autres dans le sens ou sur les anciens pompes marui (et les copies) la cartouche est juste "enclenchée" dans son emplacement et une trappe vient se refermer par dessous, d’où le fait qu'elles ne peuvent pas réellement se "bloquer" alors que dans le KSG, vous devez enfoncer la cartouche entière dans son emplacement/tube, du coup, si la cartouche est trop grosse, vous devrez faire levier avec un tournevis pour l’éjecter, je vous conseille de tester vos cartouches avant.




Comme vous le savez, le KSG a deux tubes pour 2X6 cartouches, sur la version airsoft, le tube de droite accueille la cartouche qui sert de chargeur, celui de gauche peut stocker deux autres cartouches. Ces cartouches sont poussées en dehors du magasin par un ressort (un peu faiblard pour la seconde cartouche d'ailleurs). Certains ont trouvé ce système peu pratique, mais avec un peu de drill, il peut permettre un rechargement très rapide. En effet, la cartouche est éjectée en dehors de son tube lorsque vous appuyez sur l’éjecteur du tube correspondant, elle se retrouve alors la ou il y a l’éjecteur sur le vrai, cet emplacement est assez grand et permet d'y poser deux cartouches cote à cote. Le truc est donc de l’éjecter, de relâcher l’éjecteur et de pousser la cartouche directement dans le tube/chargeur. C'est pas facile à expliquer, mais a permet de changer de cartouche en deux secondes.


Bien, concernant le tir proprement dit.

Condition de test :

Gaz abbey predator
Billes King Arms 0.20 et Xtreme precision 0.23
Température extérieur de 8° mais la réplique et les gaz sont restés à l'intérieur à 22°, ne sortant que le temps de tirer.
Entre chaque chargeur de Gaz, j'ai laissé ce dernier se réchauffer près du radiateur pendant 10min.
La réplique à préalablement tiré 600 billes (20 cartouches) en guise de "rodage" et les canons ont étés nettoyés (et sérieusement, pensez-y, ils sont super crades d'origine).

Concernant le fonctionnement "basique" de la réplique, je ne trouve rien à redire.
Le gaz tank est coincé dans son logement par un levier métallique et recouvert du buttpad qui s'encoche simplement sur le bout de la crosse, il tien très bien en place, je ne pense pas qu'il soit possible de le faire sauter en pleine partie.

Pour le passage au chrony, il a été fait au Abbey 144, légèrement plus léger que le predator et le gaz recommandé.
Nous obtenons une valeur de 274fps de moyenne sur deux cartouches en tir 3.

Pour ce qui est du fonctionnement, l'armement de la pompe fait un bruit vraiment sympathique dans le même genre que celui des M870, bien qu'ayant une sonorité légèrement différente, sans doute du à la forme différente du KSG (là ou l'armement des m870 se fait juste sur des tubes métalliques...)

Niveau performances, le tir par trois donne une portée d'environs 30-32m max avec un groupement normal (à savoir, les trois billes restent dans un cadre de 50-60cm +/-) mais de temps en temps, une bille se fait la malle en haut à droite sans que je ne sache pourquoi.
Le tir par 6 m'étonne car j'ai obtenu de meilleurs performances avec ce mode...la portée passe à facile 35-38m et aucune bille ne sort du groupement. Le nombre de bille assure de toucher quelqu'un à 35m à coup sur.
à la 0.23 les groupements du mode 3 billes sont plus serrés et la portée ne change qu'imperceptiblement.

Du coté de l'autonomie, avec un chargeur de gaz plein, j'obtiens 16 cartouches avec le tir 3 billes et 17 avec le mode 6 billes, à savoir qu'il restait à chaque fois un peu de gaz mais que la qualité de tir devenait pourrie avec des portées de 10-15m max. On est donc sur une très bonne autonomie quel que soit le mode de tir.

L'armement est très simple et la prise en main/prise de visée vient naturellement, le pompe est assez bien équilibré avec un dot à l'avant, sans ça, le poids va se sentir légèrement en arrière, ce qui peut fatiguer le poignet.
En parlant de poignet, faites attention à ne pas vous faire mal.....

Je vous laisses quelques instants pour faire la blague ultra prévisible...

...Donc, disais-je avant d'être grossièrement interrompu, faites gaffe car on a tendance à pencher naturellement le shotgun en avant pour recharger en cartouche et personellement, j'ai senti une douleur à l'issue de mes tests de tir à force de faire le mouvement de balancier.




La réplique n'est pas très lourde (3kg) mais je conseille l'utilisation d'une bonne sangle, surtout en bâtiment (lieu ou elle se destine particulièrement) pour manipuler des objets ou sortir son PA. D'ailleurs, les attaches sangles sont assez pratiques...pour une sangle deux ou trois points, pour une sangle un point, il vous faudra mettre un montage intermédiaire, celui ci n'étant pas prévu d'origine.


l'entretien :



Le démontage sommaire se fait assez facilement en virant les deux goupilles du corps (ou pour un transport dans une valise peu large).
Cela dit, pour le démontage global, je ne vais pas le faire, la règle d'or du marui est "si ça marche, alors ça marche, donc touche pas à ça petit con".

Je vous colle néanmoins l'éclaté du manuel, pour vous donner une idée :




Conclusion :

Un shotgun haut de gamme de très bonne qualité avec des performances très intéressantes. La question est : aimez vous le KSG ? Car oui, en matière de shotgun airsoft, il faudra être motivé pour dépenser son argent la dedans au regard des nombreux modèles disponibles sur le marché pour un prix inférieur à 100€ et jouissants de performances très correctes -bien qu'en retrait hein, heureusement- Marui nous signe donc ici une réplique originale, bien finie et performante. Je la trouve un peu chère mais si vous aimez le KSG, je ne vois pas de raison de s'en priver smile.gif

PRO

-finition,
-performances,
-modèle original,
-hopup fonctionnel en 3 et 6 billes.

CON

-Les marquages si vous êtes un collectionneur,
-le système des tubes qui peut vous ennuyer si vous avez des cartouches mal finies,
-ça reste une réplique chère qui se place dans un créneau déjà occupé par des concurrent moins biens, certes, mais beaucoup moins chers,
-un petit défaut de finition pour l'avant de la réplique, ça vient ternir un ensemble sans fautes, dommage.




©Psychos 2016
Ximatique
Je suis d'accord avec la peinture pas nickel sur les bouchons de tube avant. C'est le seul défaut extérieur selon moi.
A la réception, la réplique baigne dans la graisse donc un bon nettoyage s'impose, surtout pour les canons.
Pour ce qui est du rail moulé dans la pompe en plastique, espérons que ça soit solide. Je crains une petite faiblesse de ce coté.

Petites remarques.
CITATION
Du coté de l'autonomie, avec un chargeur de gaz plein, j'obtiens 16 cartouches avec le tir 3 billes et 17 avec le mode 6 billes, à savoir qu'il restait à chaque fois un peu de gaz mais que la qualité de tir devenait pourrie avec des portées de 10-15m max. On est donc sur une très bonne autonomie quel que soit le mode de tir.
Tu n'as pas plutôt voulu dire "6 et 7" ? Car ça me parait assez énorme. huh.gif

CITATION
Pas de tige de débourrage ni de bb's loader ou tigette de rechargement, dommage pour ceux qui n'en ont pas déjà.
Ils y sont bel et bien, mais bien cachés dans les méandres du carton inférieur. biggrin.gif

Belle review. Très complète et bien documentée en images.
Psychos
CITATION(Ximatique @ 20/10/2016, 20:19) *
Tu n'as pas plutôt voulu dire "6 et 7" ? Car ça me parait assez énorme. huh.gif


Nope, j'ai bien dit 16 et 17 wink.gif

CITATION(Ximatique @ 20/10/2016, 20:19) *
Ils y sont bel et bien, mais bien cachés dans les méandres du carton inférieur. biggrin.gif


Rha, le pire étant que je me le suis dit "si ça se trouve, ils sont fourré quelque part dans le carton", merci je corrige. tongue.gif


Nolaim
Tes reviews m'avait manquées wub.gif
Hellsinger
Belle review !

Team Wick ftw ninja.gif

Hell'
Dingchavez
Yeah baby !

Punaise 160 actions de pompe avec une charge de gaz, c'est fou ça ! Même en faisant dégueuler le truc je fais 7 cartouche plein pot max avec du abbey red! Quel est ton secret ô grand maîiitttreuuu ? laugh.gif

De même, mystérieusement je n'arrive pas à remplir le réservoir au abbey predator, ça fait pssshhiiit pendant 3 minutes et ensuite je tire 2 cartouches...

snif...
Psychos
CITATION(Dingchavez @ 24/10/2016, 21:59) *
Punaise 160 actions de pompe avec une charge de gaz, c'est fou ça ! Même en faisant dégueuler le truc je fais 7 cartouche plein pot max avec du abbey red! Quel est ton secret ô grand maîiitttreuuu ? laugh.gif


Ahah, mon secret, pauvre vert de terre....c'est.....ben j'en sais rien en fait tongue.gif
j'ai été le premier étonné par ces résultats....
c'était mon premier test "complet" (au delà des 2-3 cartouches à la réception pour tester) et au abbey predator
le second test le lendemain à donné 11 cartouches au Abbey 144 (au lieu de 17 au max donc (tout en comptant que je parle d'autonomie totale, donc comptez une cartouche qui est tirée en mode "ça part à 25...non 20...non 15, en fait 10 puis 5m tongue.gif)
j'ai re-testé aujourd'hui, ça donné 6 cartouches au abbey predator...bon, j'ai tiré un poil vite les deux premières, mais voilà....alors quid? rodage? surplus de graisse qui donne un poil plus d’étanchéité ? Aucune foutue idée du pourquoi du comment...
demain si j'ai un peu de temps, je sortirais le second KSG pour tester, voir si ça le fait aussi...

comme dit par la marionette de Michel Denisot dans les guignols de l'info (lors du PSG-Juventus 1-6) : "J'explique pas, je comprends pas..."

CITATION(Dingchavez @ 24/10/2016, 21:59) *
De même, mystérieusement je n'arrive pas à remplir le réservoir au abbey predator, ça fait pssshhiiit pendant 3 minutes et ensuite je tire 2 cartouches...


J'ai eu le coup lors de ma seconde recharge, mais en réorientant la bouteille, ça a été, désormais, tous mes rechargements passent très bien.
pit31
Merci pour ta review, superbe réplique je trouve.
BlackShadow
Le grand maître de la review à encore frapper!
Dest'
Psychos, mon héros... wub.gif rolleyes.gif
Scratch62
Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter ce KSG 12 et je souhaiterais savoir quel gaz utilisé pour cette réplique ?

Pour l'Été j'ai du 110 PSI ATM lubrifié et pour l'hiver du ATM 130 PSI,ATM 150 PSI lubrifié ainsi que de l'ultrair et du ProTechGuns Green Gas.

Je pense que du 110 PSI pour l'Été c'est suffisant ? Mais pour l'hiver j'hésite à tirer avec du 130 voir 150 PSI quand les températures sont en dessous de 10 degrés ?

Merci d'avance
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.