Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [devgru Systems] Dg74 Contractor Aeg
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > AEG - Automatic Electric Gun (& EBB)
silverpinos
Review : DEVGRU Systems DG74 Contractor

Sommaire :
- Intro/RS
- Déballage/packing
- Aspect externe
- Interne/méca
- Fonctionnement/perfs
- Conclusion

1) Intro/RS

Salutations cher amis airsofteurs. Aujourd'hui je vais vous présenter une réplique d'AK en méca AEG. Cette AK c'est lz DG74 (ou AK74) fabriquée par l'obscure et méconnue marque DEVGRU Systems. Alors ceux là c'est qui? Tout ce que je sais c'est que c'est un fabricant basé à HK et qui se veut être une marque haut de gamme. Il n'y a à ma conaissance que deux shops proposant cette marque en France : Replik JLP et un surplus dont j'ai oublié le nom. Même à l'étranger ça semble difficile à trouver. DEVGRU à quelques modèles au catalogue outre l'AK74 Contractor : des g36, M4, M16 VN et un autre modèle d'AK.
Pour ma part j'ai donc acheté ma réplique aujourd'hui chez Replik JLP que je me permet de vous recommander au passage pour la grande qualité des services. La réplique coûte 360€ en boutique, notez cependant qu'il est possible de la commander grâce à leur système d'import à la commande sur lequel on bénéficier d'une ristourne sur le prix boutique. Pour ma part je ne l'ai payé que 160 étant donné que j'avais bien profité du service de dépôt-vente avant ^^

Niveau RS C'est plus proche d'une AK104 PMC que d'une ak74

Fiche technique de la réplique :
- Matière : Aluminium/Acier/polymère
- Engrenages acier renforcé.
- Canon de précision d'origine : 6.03mm
- Deux rails latéraux en métal + deux rails horizontaux Nylon
- Avec crosse crane rétractable
- Mode de tir : Semi, automatique
- Gearbox : métal version 3
- Chargeur : 500 billes
- Organes de visée réglable
- HopUp : réglable
- Puissance : 350 - 380 fps
- Poids : 3770 grs

2) Déballage/Packing



La boite est très simple : un couvercle en carton et le reste en polystyrène, la réplique est callée assez correctement.



Le packing est minimaliste, on à bien sure la réplique et son mag, on à ensuite une clé de réglage du guidon, une tige de débourrage, un manuel anglais/français ET C'EST TOUT ! Heureusement ils se rattrappent bien sur la qualité de la réplique.

3) Aspect externe









a) prise en main

C'est la prise en main d'une AK tactical standard. Elle pèse un poids conséquent sans accessoires, on la sens bien quand on là en main. Le grip type Minimi est plutot pas mal on à presque l'impression d'être en contact avec un matériau caoutchouteux alors que c'est juste du nylon, le garde main n'est pas des plus confortable d'où l'ajout d'un angle grip. Les apareils de visée mécaniques d'origines sont plutôt bons et tombent dirrectement sous l’œil à l'épaulé, un vrais régale... mais comme j'adore habiller un peu mes réplique j'ai pas pu m'empècher de lui coller un C-more icon_mrgreen.gif .

b ) esthétique

Outre le garde main, la crosse et la poignée pistolet, tout est fait d'aluminium de bonne qualité et d'acier.
Les pièces en acier sont :
- Le couvre culasse
- toute la visserie
- les inserts QD sur le tube de crosse
- le tige de nettoyage
- Le cache-flamme
- le guidon
- le selecteur
- le talon du chargeur
Le reste est en alu et respire la solidité.



Pas un pet de jeu au niveau du chargeur, juste un poil de jeu sur la crosse et la fausse culasse. L'alu de la carcasse est assez épais et ça ne raisonne pas quand on tape dessus, c'est du solide. Le polymères en nylon, en plus d'être de qualité, sont assez épais, avant de casser ça faudra y aller !
La peinture à l'ai pas trop mal, les différences de teintes sur les pièces peut choquer mais je trouve que ça fait ressortir les pièce et que donc ben c'est beau quoi. On notera surtout la présence de ce magnifique cache-flamme en acier usiné qui renvoi des reflets bleutés wub.gif . Les traces de moulage et d'assemblage sont peu nombreuses et pas super visible la seul notable pour moi est la jonction sur le dessus de la crosse.

Au niveau des marquages, ils sont gravé mais malheureusement pas réalistes sauf sur la planchette élévatrice. Pour ceux du sélecteur je ne serait vous dire si c'est conforme ou non.







Le chargeur est pour moi le point faible esthétique, le plastique utilisé fait légèrement cheap et semble un peu moue, cela dit le talon en acier évitera surement bien des casses lors d'une chute. De toute façon je compte passer sur du mag tout acier esthétiquement plus beau.









Au niveau de l'accesoirisation, on va pouvoir y mettre tout ce qui peut aller sur une AK et le garde main est bardé de rails donc il y a de quoi faire, notera quand même l’absence d'une platine de montage latérale sur la carcasse.

4) Interne/méca

Comme c'est précisé sur la fiche technique, la réplique est pré-upgradée d'origine avec un canon 6.03 (et ce sur tous les modèles de la marque). Je n'ai pas vu la tronche du joint hop-up maisde ce que m'a dit un ancien de mon assoc qui en avait une c'est pas trop mal. Cependant la chambre hop-up est en plastique, de bonne qualité certes mais c'est dommage.
Concernant la GB j'ai pas l'intention d'aller farfouiller dedans tout de suite, je touche pas tant que ça marche. Tout ce que je peut vous dire c'est qu'il y a du gear acier renforcé, du bearing 7mm acier, cylindre acier, guide ressort métal et tête de piston et de cylindre en alu.

Chose intéressante, Le câblage est en spirale ressort, j'avais encore jamais vu ça sur une réplique. C'est plutôt une bonne idée, ça réduit bien les risques d'esquinter un câble.



5) Fonctionnement/perfs

Edit du 24/08: Premiers essais de tir et mesures chrony aujourd'hui
Mes premières impressions sont plutôt bonnes. Avec une Li-Po 7,4 j'ai une cadence assez élevée et une bonne réactivité en semi, je trouve tout de même le sélecteur un peu moue à manipuler, pour la détente rien à signaler c'est pas trop mal.
Pour ce qui est de la mesure chrony j'utilise un chrony Element E1000 réglé en 0,25, j(utilise de la 0,25 OpenBlaster. J'obtient 280 fps hop-up à 0 et environ 255 fps en le metant à moitié. A mon avis la réplique va demander un bon gros rodage mais la puissance est bien dans les normes et la porté à l'air pas dégueu. Je ferais des essais plus poussés après rodage et surtout quand il fera beau grrrrr orages de mes deux ...!!
Edit du 25/08 : j'ai parlé de la faible puissance au mécano de Replik. Il en est ressorti que je ferais bien de changer les piles de mon chrony (avant de partir sur un retour pour analyse de l'éventuel problème) laugh.gif c'est une bonne idée non? je vous met les nouvelles mesures demain smile.gif .

Edit du 30/08 : Après avoir passé la réplique sur un autre chrony je retombe sur les mêmes résultats (j'ai tellement espéré que ce soit mes piles...) environ 250-260 fps en 0,25. Pour être sure faudra que je teste l'étanchéité. Toujours est-il que la réplique c'est bien comporté en partie aujourd'hui, bonne réactivité et porté satisfaisante malgré la faible puissance et le peu de rodage effectué.

Edit du 08/09 : Apres un retour en magasin et après avoir tout bien vérifié avec eux il s'avère que la puissance n'est pas due à un soucis d'ordre pneumatique où mécanique mais qu'il s'agit bien de la puissance d'origine. En effet, les données constructeur en terme e puissances s'avèrent plus anciennes car nous avons également mesuré d'autres répliques récemment restockées par Replik et nous sommes retombés sur les mêmes puissance. Donc on en conclus que le constructeur à revu les puissances à la baisse sur les dernière productions et c'est pas plus mal.

6) Conclusion

Les + :
- Qualité globale excellente
- Canon 6.03 d'origine
- Mécanique de qualité qui tourne très bien et n'est pas très bruyante
- Qualité des matériaux et d'assemblage
- Performances semblent au rendez-vous
- Peu puissante
- Possibilités de custom
- Petits plus comme le câblage ressort et le cache plastique qui protège le dessus de la gearbox
- bonne cadence de tir en LiPo 7,4V

Les +ou- :
- Esthétique, très jolie mais pas autant qu'une E&L mais ils se rattrapent sur l'interne.
- Prix : c'est pas la plus cher mais ça reste quand même conséquent, c'est à l’appréciation de chacun.
- Style moderne/tactical, faut aimer ça sur une AK
- Les aK sont pas les répliques les plus simples à démonter
- ne passe pas inaperçu

Les - :
- Chargeur un peu cheap
- Marquages pas 100% conformes
- Bloc hop-up plastique, dommage
- Packing du pauvre


Edit du 29/08 : Ajout de photos et compléments de review.

Edit du 02/09 : Test de compatibilité de mag Cyma. Ca ne passe pas sans retouche à l'arrière. Après limage du point d'encrage arrière des mags, ils rentrent parfaitement, plus qu'a tester le tir.
Tbao
Les piles de ton Chrony n'y sont pour rien. Encore un shop digne de grands conseils...

Par contre passe en 0.20 et pas 0.25g. En ayant réglé le chrony en 0.25 il ne t'adapte pas la vitesse en 0.2 mais se sert juste du réglage pour calculer l'énergie en joule.

Un peu plus de photos ferait pas de mal à la review non plus.
silverpinos
de toute façon j'ai pas de piles en stock mais on en était arrivé à cette conclusion car la porté est plutôt bonne (même très bonne) et que de plus les puissances mesurées par le shop et pas les autres propriétaires de ce modèle (dans mon assoc) était bien plus hautes. après y'a peut être eu des changements de la part du constructeur en cours de route car j'ai acheté la mienne avec un an d'écart par rapport à mes collègues.

Pour les photos elles eront bientôt là et la réplique fera sa première sortie demain donc j'en profiterais pour la passer sur un autre chrony pour voir smile.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.