Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Dbal Element
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Divers & Accessoires
GGocelot
Comme il est de coutume avant de commencer, une petite musique random.

I. Intro

Après le LA-5 voici la review du DBAL Mkii de la chez Element. La bestiole propose deux lasers (IR/Rouge) ainsi qu'une lampe disposant d'un filtre IR amovible et d'un mount pour red dot. Bref un module assez complet que je voulais tester.

II. Et dans le vrai monde D Bal ? (Aparté RS)

C'est tonton Steiner qui produit le DBAL-D², on peut retrouver plus d'info ici ou ici.

III. Et on Dbal tout ça. (In Da Box)

Contrairement au LA5 qui est une sortie plus récente, pas de simili pelicase ici mais just un carton avec un peu de mousse pour caler le module et ses accessoires. On retrouve à l'intérieur un switch, un velcro double face auto-collant, le module (of course), la notice assez complète en anglais et le filtre IR qui est recouvert de deux protections auto-collantes marron (c'est le petit rond dans le sachet).

L'emballage est correct, mais le module n'est pas non plus à l'abri des très gros chocs.

IV. Esthétique

Le module est en plastique rigide et d'une couleur noir mat d'un bel effet. Le plastique du Dbal semble solide et j'ai assez confiance dans la résistance de l'ensemble sur la durée (je ne parle pas de l'interne par-contre, ça reste du chinois). Les marquages sont peints en blanc et m'inspire moins de confiance. Les vis de réglages des lasers sont en en métal ainsi que le battery cap et le QD mount. Pour le reste si ce n'est les vis tout est en plastique. Dans l'ensemble le module rend bien et je pense qu'il ne marquera pas trop les chocs. Notons le petit cache à gauche du sticker qui couvre l'emplacement pour fixer un red dot MRDS.

V. Fonctionnement

Comme d'habitude on enfourne une CR123 (qui n'est pas fournit), on referme le battery cap et avant la musique. On retrouve à l'arrière toutes les fonctions du module ainsi que l'emplacement pour le switch, un clicker et une diode verte confirmant la mise en route du Dbal.

Les fonctions sont les suivantes de haut en bas :

- L + VP : Lampe + Laser Visible (Rouge)
- VP : Laser Visible (Rouge)

- L : Lampe
- Off : Off ohmy.gif
- IP : Laser Invisible (IR)

- Lampe + Laser Invisible (IR)

Pour pouvoir passer en lampe IR il faut démonter la tête et changer la vitre en plexi par le filtre IR, c'est très simple et rapide à faire et cela assure de ne pas avoir de résidu lumineux "blanc" comme sur les filtres IR de mauvaise qualité.

VI. Komen cay D'la Bal ?

Et bien . . . je suis très mitigé sur ce module, et ce pour plusieurs raisons dût à sa conception et à son utilisation. Dans un premier temps il est important de noter que le QD mount ne s'adaptera pas "instantanément" à la plupart des rails d'AEG et qu'il demandera une adaptation. La raison est à mon avis une mauvaise échelle des pièces et probablement un trop gros levier. Attention donc à ne pas forcer au risque d'endommager la peinture voir le rail au moment de l'installation. Une astuce "simple" consiste à démonter légèrement le QD mount et sa "grosse vis" afin de donner du mou au rail. Vous pouvez aussi retailler le bras du QD en métal, mais ce sera plus long.

Dans un second temps il faut noter que la discrétion n'est paradoxalement pas le grand fort de ce module. En effet de nuit la lampe avec filtre IR émet un halo rouge puissant et très visible à l'avant de la lampe tandis que la diode verte de confirmation de mise en route à l'arrière du module dégage aussi une lumière visible. Ce témoin lumineux ne faiblit pas comme sur le LA5 au moment du passage en mode IR, ce qui est très dommageable pour la discrétion de l'utilisateur.

Mais le Dbal n'a pas que des défauts, sa lampe dégage une puissance impressionnante pour une alimentation aussi légère (une seule cr123 contre deux pour la M600c mise à coté sur la photo), une utilisation prolongée peut d'ailleurs amener à la montée en chaleur du module.

Un autre point appréciable est le système de réglage du laser qui peut se faire sans outils adapté avec une simple pression de l'ongle dans la fente. C'est con mais c'est pratique, à voir si on ne perd pas le zero sur la durée.

Bref résumons tout ça :

+ Puissance assez impressionnante de la lampe principale pour un module laser, c'est plus qu'un petit éclairage comme on a l'habitude d'en voir. La lampe IR porte aussi relativement bien même si on s'en doute elle ne fait pas le poids face à des vrais phares infrarouges.
+ Un module très complet disposant de nombreuses fonctions et même d'un mout pour red dot . . .
+ La seule copie de DBAL Mkii du marché ? (G&P a copié la version précédente je crois)
+ Semble solide

+/- Le prix (60$ en moyenne) est correct mais sans plus,10$ de moins serait un tarif plus attractif.
+/- Le packaging, une boite en carton et de la mousse c'est bien, mais une fois qu'on a gouté à la dummy pelicase du LA5 . . .
+/- Le look unique du Dbal Mkii, c'est gros, c'est carré, ça peut même porter un MRDS. On aime ou on aime pas.
+/- Quelqu'un peut venir chez vous vous casser la gueule à n'importe quel moment ( ninja.gif )

- Pas de cr123 (jamais ?) chez Element, surement dût aux conditions de transport en avion, c'est dommage.
- Une capacité opérationnelle en nocturne largement réduite de part les émissions lumineuses du témoin vert et de la lampe IR.
- Un gros -1 reste le mount QD qu'il faut bricoler pour adapter le Dbal sur rail, c'est vraiment un défaut marquant car ça prive le module d'une utilisation directement "out of the box".
- Ça chauffe !

INCOMING
- Durée de vie
- Ajout d'un MRDS ?
dagaubert le dromois
Salut,

j'aime bien, l'idée d'avoir un module unique pouvant gérer la lumière le laser et même une optique secondaire en faisant pivoter le fusil, je ne suis pas un expert en la matière alors je pose la question (quitte même a passer pour con), peut-on toujours y loger de la batterie ? J'ai eu un M4 sur lequel j'avais posé un boitier anpeq pour y glisser mon alim, après si tu as un GBBR dans un sens tu t'en fout...

merci
GGocelot
Salut

Les "dummy box" comme on les appel sont des boitiers vide en forme de module laser qui permettent effectivement de loger des petites Lipo. Ici le Dbal est pleinement fonctionnel et donc il est impossible d'y loger des batteries pour alimenter ta réplique.

MSZ a pondu une liste très complète des différentes dummy box disponible sur le marché ici
contractor62
intéressant ce petit module, il a l'air bien fichu et surtout complet.
il peut être aussi une bonne alternative au g&p, surtout comparé au prix de ce dernier
iNooB
CITATION
+/- Quelqu'un peut venir chez vous vous casser la gueule à n'importe quel moment

hinhinlol.gif
Willou
J'ai recu mon exemplaire hier et franchement il est pas mal smile.gif
Par contre mon montage QD s'adapte directement !
GGocelot
Faut croire que c'est aléatoire. En tout cas j'ai lu que c'était un défaut récurrent pour beaucoup de joueurs.
alexandrexxx
Sais tu si le vrai est en métal ou en plastique ?
GreatHumpback
Steiner DBAL-D2 Class 1 IR Laser :
CITATION
Housing: 6061 Aircraft-Grade Aluminum
Finish: T6 Mil-Spec Hard Anodized
GGocelot
Amen
contractor62
un petit retour sur le fonctionnement et la solidité du bouzin?
il me tente pour mettre sur mon rail NSR
GGocelot
Pas encore essayé de nuit, pour le moment je passe au grill le LA5.
contractor62
ok
j'ai vu qu'ils l'on sorti en tan egalement
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.