Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Polir Une Piéce D'aluminium
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
Pages : 1, 2
Kronos
Salut!
Votre P.A, est tout métal (alu), ou a reçu une belle glissiére métal (alu), mais qui est un peut tristoune avec sa robe noire...
Vous avez envie de plus de brillant dans votre arsenal?
Vous vous demandez bien comment vous allez faire pour vous payer la superbe glissiére édition limitée "bidule" qui brille tellement qu'elle en fait mal aux n'oeils, et qui coute trés trés beaucoup d'€? (mirwarozalouétes)

stop!

rangez votre cochon et ce marteau! et prenez donc 20 € (primaximomeconséyé) dans VOTRE porte monnaie (pas celui des vieux) pour vous rendre dans votre magasins d'accessoires auto ou moto le plus proche de chez vous (Jackyland)
allez faire un tour au rayon peinture (gwache) et prenez des feuilles de papier à poncer IMPERMEABLES pour le ponçage à l'eau grain 600 et 1000 (ou plus fin si vous trouvez).
Maintenant, le rayon entretien carrosserie (craimcaurpörél) et prenez du "belgom alu"(10€ les 500 ml), si il n'y en a pas, insultez le vendeur en disant que de toute façon ce magasin pue la m*rde, et partez en courant (zprinte) au centre commercial en face et prenez du "miror" (nétoilécuiv') au rayon entretien ménager. N'oubliez pas de payer en sortant.

De retour chez vous: démontez ENTIEREMENT les parties à polir, en enlevant tout le systeme interne.
prenez une cale en bois plane, et entourez la de papier 600, vous pouvez commencer à poncer les surfaces planes, inutile de d'appuyer (graubeuf), laisser le papier travailler, dépoussirer de temps en temps en soufflant ou en tapant le papier, dépoussierez aussi la piéce. Faire les autre parties non planes sans la cale bien sur (avélédoi)
une fois que vous voyez le métal apparaitre, continuer jusqu'a éliminer toutes traces de peintures (powunnoars),
recommencer avec le papier 1000 trempé dans l'eau réguliérement,
recommencez avec le papier 1000 trempé dans l'huile réguliérement aussi (montrez le à ses messieurs)
jusqu'a obtenir des "rayures" les plus fines possibles. pour les traces de peinture hors d'accés dans les rainures ou aux angles, un coup de dremel léger avec une fraise tres fine sans appuyer résoudra le probléme.

vous devez déja avoir un beau petit résultat, mais qui n'est pas encore assez brillant.
on passe la piéce à l'eau pour bien éliminer le reste de particules. on laisse sécher

la on prends un vieux chiffon (pas la robe de communion de la niéce!)
ou secoue la bouteille de belgom (ou miror), on en mets un peu sur le chiffon, et on commence à frotter la piéce en faisant des petits ronds, le produits va commencer a noircir, continuer jusqu'a saturation (trés noir) faire l'ensemble de la piéce ainsi.
on frotte tres rapidement comme pour faire briller des pompes, et la! Oh miracle, mais ça brille!!!!!
recommencer pour un résultat de plus en plus brillant.
pour les reste de prduits dans les rainures, un coup à la flotte en frottant avec une brossse à dents (celle à mémé, 'toutes façons elle n'en a plus besoin)
bien essuyer. remonter.

voila votre piéce perso pour pas cher, et si vous avez bien travaillé, au moins équivalent à une piéce du commerce.
les chanceux qui ont acheté du kj full métal tongue.gif peuvent faire un gbb complet comme ça et pourront meme faire graver leur gbb préféré pour avoir une piéce vraiment unique.

un m9 kj (noir d'origine)
avant belgom:
user posted image
apres belgom:
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Un DE Co²

user posted image

et pour l'entretien, un coup de belgom de temps en temps.
N'oubliez pas qu'a chaque fois que vous mettrez du produit, le brillant augmentera wink.gif

N.B: le papier 1000 est un grain MINIMUM pour obtenir un résultat correct!
si vous trouvez plus fin, n'hésitez pas! (plus le chiffre est grand, plus le grain est fin, meilleur sera le résultat)
Lindir
Bravo !! smile.gif

Très bon post. Maintenant i il me faut l'astuce comment faire rentrer la put.. de culasse en metal sur mon P99 pour après pouvoir la faire argenter comme ca et me faire les memes joujoux que selene wink.gif

Alien Alien
Oui, merci pour ce post sympa Opex. Utile à savoir pour faire briller la culasse de son TM AK47 préféré. cool.gif

QUOTE (Lindir @ Jeudi 16 Décembre 2004 04:10)
et me faire les memes joujoux que selene wink.gif

Ah bon ? Tu compte te passer les canines au belgom ? tongue.gif
PhantomZ
huh.gif

en effet sa claque, c'est pas discret mais sa en jette

-whoua c'est le nouveau kit de Machin&Truc??
-nan c'est papier de verre & belgom
-???

thumbsup.gif
alpadechico
@opex vraiment sympa ton post, merci wink.gif
ps: ne pas oublier aussi l'huile de coude...
fox34
j'adore les petites precisions entre parenthese qui viennent eclairer les moindres etapes du travail laugh.gif
Kronos
heureux que ça vous plaise, me manque un compensateur, et un montage supérieur pour mettre un red dot, ipsc power... tongue.gif
j'ai fait ce post pour vous éviter des frais inutiles, je n'aime pas dépenser des ronds alors qu'on peut trouver l'équivalent moins cher (graisse et huile de silicone par exemple prix divisé par 10 si on sait où l'acheter), ou qu'on peut le faire soi-meme.
groupe "oncle picsou" powered

sans compter la satifaction personnelle que l'on a une fois le résultat atteint, surtout quand d'autres personnes admirent le travail.

j'ai aussi poli (sans poncer laugh.gif ) mon canon interne d'ak47, à la prochaine partie je vous direz si il y a un mieux wink.gif
Thost
Merci pour le post!
C'est super pratique, prochain truc: canon de T96 chromé laugh.gif
AlpiN
Vachement discret le sniper ..; laugh.gif
Thost
C'est pour la classe, et puis ca ebloui tellement les mecs qu'ils peuvent pas me reperer icon_mrgreen.gif
Kronos
attention, ce n'est pas du chrome, c'est de l'alu poli!!!
s.p-a
Groupe oncle piscous, lol biggrin.gif se serait à faire.... laugh.gif

Autrment joli le m9, je suis pas tellement pour le chromé mais la rien à dire, surtout sur un m9 full metal de KJW wub.gif ...
Kronos
QUOTE (opex556 @ Jeudi 16 Décembre 2004 21:25)
attention, ce n'est pas du chrome, c'est de l'alu poli!!!

ranting2.gif ranting.gif
edit: cette astuce sera bientot sur airsoftech!
j'encourage d'ailleurs les bidouilleurs de tout poils qui ont posté leurs astuces ici de la partager avec aztech. (ça évite de chercher 2 plombes un truc sur le forum)
Sammolo
Le gros problème de le l'alliage d'aluminium mis à nu (et oui c'est bien beau de virer l'anodisation noire mais c'est ça qui avait le rôle protection) c'est l'oxydation...

Le brillant se dissipe au fil du temps (quelques jour suffisent) à cause du dépôt d'oxyde...
Donc une fois vos pièces polies attendez vous à un peu plus d'entretien.
Voilà.
Kronos
QUOTE (opex556 @ Jeudi 16 Décembre 2004 02:04)
et pour l'entretien, un coup de belgom de temps en temps.

wink.gif
mais c'est vrai, il vous faudra plus d'entretien que pour un gbb normal
toute façon, l'oxydation de l'aluminium ne se fait qu'en surface (alumine) rien à craindre donc, il ne se transformera pas en piece de fouilles archéologiques laugh.gif à moins de le tremper dans du décap' four (ça bouffe l'alu)
Franz
ou un coup tres fin de vernis transparent ...

mode motard on .
Kronos
+1 j'avais appris ça pour polir des jantes icon_mrgreen.gif
mais je me demande si le vernis tiendra bien, les passages dans le holster risque de le virer, l'accroche du vernis n'étant pas tip top vu le lissage du métal
Gui11oM
+2 le vernis en bombe ou au pétard ne tiendra pas bien
il va glisser vu que c'est poli
enmene ta replique chez un carrossier hinhinlol.gif
Caveman
Ah, ca accroche les surfaces polies ? happy.gif
Kronos
bah ça peut tenir mais j'ai peur pour les frottements répétés, sous vitrine, pas de lézard.

au fait Gui110M la peinture à la bombe, ok, mais la peinture au pétard, c'est quoi? blink.gif j'ai peur de la réponse huh.gif un pot de peinture, un pétard, on allume et on se barre?

à moins que tu ai voulu dire pistolet huh.gif
Gui11oM
bah oui au pistolet lolop.gif
roh
Cdt Herminier
bon, j'ai eut l'occas de voir la bête de prêt, il faut dire que ça rend pas mal du tout, un bel effet brillant, il faut dire que le travail a été je pense bien fait par opex mais là ça brille bien !!!
Par contre comme déjà dit, ce procédé à l'air d'être très exigeant sur l'entretien...
Je vais réfléchir encore pour faire ma culasse de Glock 27 !!! g.gif sleep.gif
neospm
possible sur les chargeurs M16??
Kronos
oui ils me semblent qu'ils sont en aluminium
neospm
non ils ne sont pas en alu puisqu'ils réagissent à l'émantation : attention à la rouille!!!
SuperDuty
En effet, ils rouillent dry.gif
Kronos
blushing.gif pardon, je croyais qu'ils étaient en alu...
Carl
Sinon quels sont les astuces pour avoir le même résultat mais sur de l'ABS ? biggrin.gif
Peinture ?
je me vois mal polir le plastique lol laugh.gif
Kronos
sur du plastique? impossible d'avoir le meme résultat, et la peinture rendra dégueulasse. sinon tu peut passer ton plastique au belgom pour le polir (sans poncer) et lui rendre un bel effet brillant métallique. mais il gardera toujours sa couleur d'origine.
dysoner
Merci Kronos, je vient d'utiliser tout tes petit conseils pour faire une culasse dual tone sur mon 23 KJ et par la économiser 100$ icon_mrgreen.gif

Je met une photo

elle est un peu lourde mais j'ai pas ce qu'il faut sous la main pour réechantillonner.

[edit] url modifié image moins lourde
lionheart
très beau glock smile.gif
Kronos
wep beau travail, mais ça brille pas encore assez a mon gout icon_mrgreen.gif
(pour les photos, essaye "The GIMP", c'est comme 'toshop mais en open source wink.gif )
dysoner
Pour le brillant c'est une question de lumière j'ai poncé toujours dans le meme sens donc en fonction de l'angle ca peux paraitre mat ou carrrément miroir.
Pour le soft je préfère Photoshop, c'est gratuit pour moi (et de façon légale).
Kronos
aprés 2-3 coup de belgom, tu ne verra plus les rainures de ponçage wink.gif
Psychos
pour donner un aspect métallique sur du plastique, faut utilisé du graphite en poudre comme indiqué ici

Psychos
P-E
Je suis en train de polir la culasse de mon M9 (tiens, comme par hasard:
Comment t'as fait pour polir le coin renfoncé en dessous de la sécurité? et entre les deux bitognos de visée?

ps: pour ceux qui trouvent pas de graphite pour leurs parties plastiques, à Mr Bricolage ils ont un truc qui s'apelle Zébracier, ça marche chouper et en plus c'est facile à appliquer (c'est une pâte)
Kronos
relis bien le tuto "tout démonter" et "pour les recoins un léger coup de dremel avec une frais fine sans appuyer"
P-E
fraise fine ok, j'avais mal lu... désolé. Faut que je répare mon dremel maintenant...
Ojoshiro
Très jolies les plaquettes en bois. Ouvrage perso ?
Kronos
wep, plaquettes d'origines+mastic+peintoche+tatoo
Ojoshiro
Wow!
Du coup je me permets d'insister...

Tu veux dire que tu as utilisé du mastic pour lisser les plaquettes plastoc d'origine, puis couche(s) de peinture (quel genre de peinture ?) pour l'aspect bois, et tatoo à 1euro pour le motif ? J'ai bon ?

Bravo, y en a qui sont pas manchots ! blushing.gif
Guglo
Salut à tous , suis bijoutier et dans 1 mois je vais me lancer dans l'achat et le polissage d'un P226 , merci à toi Chronos pour ce post terrible !!
Mon idée est quand ternissant dans le temps les irrégularité des micros rayure vont oxyder et ternir la surface de manière non équitable( selon les zones plus ou moins encore rayé)

Mais si la piece est dépoli parfaitement elle devrait ternir de manière uniforme ( g qd meme peur de retrouvé des empreinte de doigt blanchir après 2 semaines sil est pas bien propre avant d'etre ranger)
Mais on peut brossé le métal (avec de l'emerie=papier de verre hyper fin debijoutier)

Pensez à une bague en argent (moins tendre que l'alu) elle se matifie s'il est pas constament froté par du vettement( micro-rayures et oxydation), moi je pense que s'il a bien été poli ce sera moin "sale" que les photos dison plus uni,(pardon de parler ainsi ta fait du super boulos chronos)

Le mirror ou autre produit ne sont pas assé abrasif pour polir apres que la peinture soit retirer en poncant (bjr les rayures) en faire ca lustre les rayures lol, moi je vaux éviter les rayures , comme un bijoutier refait briller une gourmette en la passant dans un lustreur a (godasse si tu veux) avec un tout petit peu de "patte à polir de bijoutier" faire pour.

Un Dremel muni de tampon de divers taille avec un peu de "pate à polir" pour attaquer direct sur peinture, et pour les encoches et les railles des boutons et des sécurités( genre seulement l'interieur des encoches enre les stris arrière , gachettes et autre petites pieces extérieur faut les dépolir latéralement et aufont des stris en un coup de lime emerie (genre lime à ongle en carton ), en fait l'emerie c une poucre hyper fine et hyper dur collé sur une feuille de papier,
Toujours avancer sur le metal dans le sens de la forme et non dans sa longueur( on tourne autour de l'arbre et on ne glisse pas dans les tobogans!)
Dans 2 mois max cause professionnel je ferai un vrai topic car pour le moment j'ai un peu que d'la gueule sur ce que donne cette technique, mais elle est je pense à la porté de tous autant faut il un dremel et moins de 10€ de fourniture de bijoutier !

Guglo
tongue.gif
Suite à une demande voici un exemple de pate à polir sèche P2(pour alu) 5€ chez directpieces.net

ou la Dialux Jaune sur ebay

il semblerai que plus l'alu est bien poli plus il reste brillant dans le temps (logique me direz vous), as tel point qu'on l'utilisait ya 60ans pour faire des jantes et autres pièces auto quasi aussi brillantes qu'en chrome ! biggrin.gif
momocampo
Hello à tous!!

Bon je déterre "légèrement" ce topic car je pense me lancer dans le poncage de mon kj m9 ia.
Le tuto est parfait sauf que comme précisé, il faut démonter entièrement la réplique et c'est là qu'est mon problème... En effet, on trouve sans problème des videos ou autres pour enlever la culasse et tout (bien que cela soit assez simple meme sans explications) mais impossible de trouver de l'aide pour démonter le corps!
Je dois dire que je crains un peu que cela me saute au visage lors de l'ouverture.

Voilà donc si quelqu'un peut me conseillez sur la méthode à suivre, je serai ravi .

Merci à tous et à bientot.

Ghost2811
Salut,

C'est vrai que le papier c'est bien, j'en suis un fidèle adepte, mais les décapant (tels que V33 décapant peinture/vernis, 10€ le litre à peine -> Leroy Merlin) sont aussi très efficace et permettent l'enlèvement de la peinture dans les moindres recoins! Ainsi vous vous retrouvez avec une culasse vierge de toute peinture qu'il ne vous reste plus qu'a polir et là, Belgom alu est votre ami biggrin.gif ( Indispensable, je n'imagine pas ma vie sans!). Ça évitera aussi les ampoules aux bout du pousse smile.gif

A pius

Momocampo: Je ne sais pas exactement comment est le M9 KJ, mais une fois la culasse retirée, enlève le canon externe et interne, après cela, il ne doit rester que le bloc cylindre/nozzle. Pour enlever ça, je dirais qu'il doit y avoir une vis à l'arrière de la culasse, là où "tape" le chien, dévisse là et le bloc devrait venir! Je le répète, je ne connais pas le système du KJ, c'est peut-être pas ça, quoi qu'il en soit, ce n'est pas compliqué à faire smile.gif
momocampo
CITATION(Ghost2811 @ 28/01/2009, 14:42) *
Salut,

C'est vrai que le papier c'est bien, j'en suis un fidèle adepte, mais les décapant (tels que V33 décapant peinture/vernis, 10€ le litre à peine -> Leroy Merlin) sont aussi très efficace et permettent l'enlèvement de la peinture dans les moindres recoins! Ainsi vous vous retrouvez avec une culasse vierge de toute peinture qu'il ne vous reste plus qu'a polir et là, Belgom alu est votre ami biggrin.gif ( Indispensable, je n'imagine pas ma vie sans!). Ça évitera aussi les ampoules aux bout du pousse smile.gif

A pius

Momocampo: Je ne sais pas exactement comment est le M9 KJ, mais une fois la culasse retirée, enlève le canon externe et interne, après cela, il ne doit rester que le bloc cylindre/nozzle. Pour enlever ça, je dirais qu'il doit y avoir une vis à l'arrière de la culasse, là où "tape" le chien, dévisse là et le bloc devrait venir! Je le répète, je ne connais pas le système du KJ, c'est peut-être pas ça, quoi qu'il en soit, ce n'est pas compliqué à faire smile.gif

Re hello,

Merci beaucoup Ghost pour les conseils, d'ailleurs étant donné que je n'est pas de dremel, je vais peut etre me tourner vers ta soluce V33 pour oter la peinture. D'ailleurs, comment tu procèdes, suffit de fotter avec un chiffon imbibé de produit ou alors il faut laisser tremper???
Sinon pour ce qui est de mon démontage, c'est la partie "basse" de la réplique sur laquelle je me pose la question, la partie où il y a les plaquettes, cela s'enleve facile? pas de risques "d'éclaboussures de pièces et de ressort" si je les enleve??

A+ et merci pour les astuces wink.gif

cuisse de mouche
Je suis un gros noob du sujet mais est ce que le belgom alu est dangereux ou corrosif?
john1812
le belgom alu est irritant mzis pas corrosif

pour ceux que cela interressent je suis en train de polir mon 1911 a1 kjw je vous promet une séance photo de mon bijoux dès que j'ai fini
momocampo
Oui moi je veux bien voir ...
En ce qui me concerne, je viens de finir un polissage ENTIER de mon KJ FM M9IA

Put*** j'en ai ch*** mais ca en jette grave. Si tu as besoin de conseil John tu peux y aller, j'ai assez galèré comme ca pour avoir appris des trucs.
J'avais vu pas mal de photos de polissage mais je crois que personne n'avait tenté (si oui j'ai pas vu)un démontage complet afin de polir la totalité de la réplique.
J'ai forcement dû racheter un chargeur argent mais sinon il ne reste QUE le magazine catch qui est noir ( et les plaquettes bien sur...). Vous allez me dire que ca se trouve un magazine catch argent mais à 30 dollars ca me parait un peu chero et étant donné que cette pièce est collée aux plaquettes, ca gêne pas.

Sur ce, je vais tenter de faire quelques photos .

a+
NAWFEL
Perso après le papier (aussi fin soit-il) je préfère finir à la laine de verre. Ca enlève très peu de matière et ne fait que de très très fines rayures, sa qualité étant d'embrasser la matière et ce uniformément. Pour le polissage a coup de super lustrator pour alu (vive le belgom !) c'est tip top, ca permet une meilleure tenue dans le temps (surtout en partie avec mes gros doigts sales ^^).

Mais la solution au décapant m'intéresse aussi, ne serait ce que pour les recoins (ma dremel ayant rendu l'ame au bout de 5 ans sad.gif).
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.