Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [camelbak] Hawg Mil-tac 2013
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Gear / Matériel : Vêtements, protections, accessoires de tenues.
Judasswolf
Ayant du temps à perdre cet après midi je vous propose la review d'un sac dont j'ai nouvellement fait l’acquisition : le Camelbak HAWG Mil-tac 2013


CAMELBAK HAWG



Camelbak
Pas besoin de dire grand chose sur cette marque américaine connue de tous, elle a inventé et donné le nom générique « camelbak » au système de poche à eau que l'on place dans son sac à dos.
La marque propose deux grandes gammes, l'une civile et l'une militaire dites « Maximum Gear ». Les deux gammes possède quelques noms commun, comme le MULE, ou celui présenté dans cette review le HAWG.

La plupart des produits de la gamme militaire sont disponible dans diverses coloris, à savoir Noir, Coyote Brown, Foliage Green, Multicam, ARPAT et le digital tiger ABU.

Ce sac se trouve assez facilement chez les revendeurs Camelbak Européens et internationaux, j'ai choisi d'acheter le mien aux USA pour le prix plus modique par rapport à la France.


Photos à venir


Le sac à dos est livré avec une poche à eau modèle « Antidote », celle ci à pour particularité d'avoir un système qui évite qu'elle ne se gonfle trop lorsqu'elle est remplie d'eau. Elle ne fait pas un boudin comme les poches à eau habituelle, mais est plus plate, ce qui rend sont utilisation plus pratique.

Le tube cover en néoprène de la même couleur que le sac.



Mensuration :

Ce sac à dos est un daypack, d'environs 22L.

Les mesures exactes de l'extérieur du sac sont les suivantes : 480*265*260mm
Il pèse un kilo (1 kg) à vide, ce qui est plutôt léger.



Finitions et aspect général :
Le sac est très bien fini (Camelbak oblige) et est construit en cordura 500D, ce qui le rend plus léger et plus souple qu'un sac de gamme identique chez les concurrents Camelbak qui utilisent généralement du 1050D (5.11 et Maxpedition par exemple).
La couleur est belle et uniforme sur la totalité du sac.





De face :
Sur la face avant du sac, on retrouve une série de pals, deux lignes de velcro ainsi qu'une étiquette Camelbak – Maximum Gear.

6*4 pals, autant dire qu'il y a de la place pour rajouter des poches.





De dos :
Sur la face arrière, on peu voir les pads rembourré qui feront appui sur le dos du porteur, ces pads font tous 2cm d'épaisseurs.  Leur placement permet également une meilleure circulation de l'air dans le dos.
Certains regretterons l'absence de mesh en lieu et place du tissu plein qu'utilise Camelbak. Mais je préfère cette solution, le mesh ayant une fâcheuse tendance à frotter les vêtements en contact, on se retrouve souvent avec des bouloches sur ses vêtements très rapidement.

Il y a également un œillet de drainage, permettant d'évacuer l'eau qui pourrai se retrouver à l'intérieur du sac.

On y vois le logo de Maximum Gear, qui ne dénoterai pas dans un concours de tunning.





Les sangles d'épaules sont toujours les mêmes que sur la première gen de HAWG, elles ont fait leurs preuves. Elles ont plusieurs passages destinés à caler le tube de la poche à eau, ainsi qu'une sangle de poitrine ajustable, tant en largeur qu'en hauteur. Celle ci peut aussi être retirée complètement.
On trouve également deux anneaux servant à accrocher une ceinture ventrale fournie, je trouve ce système beaucoup mieux que celui des précédentes génération de HAWG, sur lesquels les sangles se repliais complètement dans des petites poches sur les flancs, mais créai du même coup un petit bourrelet pas forcément agréable dans le dos.





Les sangles s'accroche rapidement avec du velcro, leur seul défaut étant d'être plutôt fine.



De coté :
Contrairement à la génération précédente de HAWG, Camelbal à retiré les pals des flancs, certains s'en fichent, d'autres ont crié au scandale. Personnellement je n'ajoute pas de poches en plus sur mes sac à dos donc cela ne me fait ni chaud ni froid. Les flancs sont donc plutôt simples.




On y trouve également des sangles de compressions, deux de chaque coté. Ces sangles ont la particularité de pouvoir être déplacées pour compresser tout le sac ou uniquement la grande poche.

Les fastex s'ouvrent et peuvent donc être placés sur n'importe quel webbing standard, sur la photo précédente vous pouvez voir les sangles accrochée à deux hauteurs différentes.




Le fastex ouvert.



Dessus :
Sur le dessus du sac, on retrouve une poignée, celle ci est large et doublée, elle est plutôt confortable pour attraper le sac sans se scier les paumes.
Sur les coté de la poignée les deux petits rabats cachent des trous permettant de faire passer l'antenne d'une radio.

Ont peut également voir l'accès aux trois poches principales du sac.





Dessous :
Sous le sac on retrouve 4 passages pour ajouter des sangles de compressions qui ne sont malheureusement pas fournie, il y a également des œillets de drainages, un par poche.





Les poches :

Le sac est divisé en 4 poches aux rôles distinct :

La première poche est petite et son accès se fait par le dessus du sac. L'accès est très rapide, elle est donc parfaite pour placer ses lunettes de soleil ou bien quelques items du genre portefeuilles, cellulaire, clefs... J'y place également la sangle ventrale lorsque je ne m'en sert pas.




La seconde poche fait toute la hauteur du sac, elle dispose de plusieurs rangements, dont stylo/cyalume et radio. J'y met tout mon EDC sans aucun problème (comprenant couteaux, lampe de poches, piles, couverture de survie, barre de céréales, mouchoirs...), et je place un teeshirt et des sous vêtements de rechange dans le bas de la poche.
Elle s'ouvre quasiment sur toute sa hauteur, ce qui permet un accès facile au contenu.

On voit également sur le rabat, la petite poche précédemment citée.




La poche principale du sac ne dispose d'aucun rangement particulier, elle est d'une place suffisante pour rentrer un grande nombre de choses, comme des vêtements de rechange, voir un appareil photo de grande taille.
Il y a un crochet au sommet pour placer la poche à eau.
Comme sa petite sœur, elle s'ouvre quasiment sur toute sa hauteur, ce qui permet un accès facile au contenu, très appréciable lorsque le sac est bien chargé.




La dernière poche est accessible depuis le dos du sac, elle n'a pas de profondeur mais dispose d'un crochet pour placer la poche à eau fournie. Elle à également 3 trous permettant de faire sortir le tube à l'endroit voulu : un au sommet du sac, et deux sur les flancs.
Cette poche pourrai également accueillir une plaque dorsale permettant de rigidifier le sac, Camelbak n'en fourni malheureusement jamais.

Photo à venir.

Détails des passages du tube.




"Hydrate or Die" le slogan de Maximum Gear.


+ et -

+Qualité de construction
+Poche à eau fournie
+Design général, facilité d'accès au contenu du sac


+- Prix (entre 120 et 200€ selon le revendeur, il vaux mieux bien chercher avant d'acheter)

-Pas de renfort dorsal rigide fourni
-Sangle ventrale un peu trop fine




Merci de m'avoir lu. smile.gif
Si vous avez des questions et des commentaires n’hésitez pas.

Il manque encore quelques photos, la pile de l'appareil photo charge, ce sera donc pour demain.

Pour les remarques d'ordres grammaticales et orthographiques, merci de passer par MP pour ne pas polluer la review.
max-ben
Bonjour, sympa la review!
Est-ce qu'un pc portable format 13pouces avec housse rentre dans ce sac à dos?
LAW_91
Je posséde également ce fabuleux OnedayBackpack dans sa version Noir depuis 3 ans maintenant. Acheté chez Tactical Equipement (91 Ris Orangis)


Concernant ta revue Judasswolf : Nickel, j'aurais juste rajouter 2 3 choses.

La poche à eau fournie avec est d'une contenance de 3L

Sur les bretelles :
Les 4 anneaux D
Les bandes de sangles supplémentaires en surpiqure des bretelles qui ajoute des possibilités de configurations d'emport matériel (photos à venir pour explicité ce dernier point)
Les Fastex qui permettent un larguage rapide du sac

LE petit plus : les velcros sur l'ensemble des sangles exception faite de la ventrale qui permettent de faire "des petits tas bien propres" comme disait mon père et de ne pas avoir des bouts de sangles qui flottent partout et qui font bien dégueulasse.


Sinon côté Retour sur EXpérience ou Retour sur Utilisation :

Je l'utilise quasiment pour toute mes activités (pas encore testé sur une OP Airsoft mais bon cela devrait logiquement le faire) : Quotidien, Rando, Photo, Moto

Au quotidien pour Répondre à MAX-BEN : De mèmoire j'ai fait rentrer un Portable de 15 pouces sans aucun problème donc le 13 pouces je te laisse deviner. un 17 Pouces devrait pouvoir y rentrer à mon avis

En version Journée Photographe : J' y fait rentrer un canon 5D mark II avec 3 objos(50mm, 24-105mm F4.0 série L, 17-40mm F4.0 série L, plus tout le petit bricàbrac nécessaire (filtres , nécessaire de nettoyages, battereis supp,.....) et sur les passant molles ou sur les sangles de compression le trepied... + 3L dans la poche à eau

En rando : bien tout le matériel de rando pour une journée bouffe/eau comprise. En sur plus une poche EMT rip AWAY de condor pour les permiers soins fixée sur les passants molles.


En conclusion :

+ Fort agréable à avoir sur le dos et trés pratique car les 2 grandes poches s'ouvrent complètement (chose que j'apprécie notament lors de mes sorties photos)
+ Emport fort suffisant pour un One Day
+ le prix pour ces carractèristique et sa qualité
+ étanchéitè de base (je parle pas d'orage là ni de mousson)

- (Je ne suis pas une force de la nature 1,75m 68 Kg) Le poids en fin de journée dans sa version sortie "One Day photographe" avec la config photo annoncée plus haut (de mèmoire presque 11kg au départ)
- Un petit sursac étanche aurait été le bienvenu quand même (là je parle en cas d'orage/forte pluie/mousson)


ALLEZ ZY !!! c'est de la bonne CAME (LBACK) biggrin.gif

LAW
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.