Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mini-op Hiver Nucléaire
France-Airsoft > L'Airsoft en général > Stratégie, missions, scénars...
Inferno07
Bonjour,

Je souhaite proposer un scénar pour une partie d'airsoft aux membres de l'association avec qui je joue.

Ce scénar a pour but de donner un rôle à chacun, sans pour autant que celui ci empiète trop sur le côté fun de l'airsoft. Le système de respawn est fait pour (normalement) limiter au minimum le temps d'attente.

J'aimerais donc avoir quelques avis, quelques remarques ( constructives c'est encore mieux ) sur ce scénar avant de le proposer à mon assos.


trève de mots, voici la bête :



========================Hiver Nucléaire================================

type de terrain: grand

temps de jeu: variable, prévoir sur une journée.

==Briefing==:

L'histoire se déroule en 2017, à la fin d'une guerre nucléaire ayant décimé les états unis et la Russie. A la suite de cette guerre, l'Europe est devenu la première puissance mondiale.
La reconstruction des deux grands pays nécessitant des ressources énergétiques conséquentes, les usa et la Russie tentent maintenant de s'approprier celles de l’Europe. N'étant pas de taille à s'opposer aux deux ex-puissances, l’Europe se scinde alors en deux, chacun ayant choisi son camp pour assurer sa survie.
L'état de guerre est alors déclaré.


==Équipes==:

Nouvelle Amérique: camo us, français, etc

Les Diplomates de l'Est : camo russe, allemand, etc


==le matériel par équipe==:

pour le général: montre, talkie, boite pour le médic

pour le ou les chefs d'escouades: talkie

pour le médic: 3 bandage maximum par médic

pour le soldat: rien

pour tous: du fair-play

Matériel nécessaire à la réalisation de plusieurs objectifs à définir par l'organisateur.


==Composition des équipe==:

=le Général=:

Il est chargé de coordonner ses troupes, il est impératif que celui-ci dispose d'un talki, la communication étant un élément clé du scénario. Il peut prendre part au combat. Lorsqu'il respawn depuis son camps,et à compter du moment de son retour en jeu, le général ne peut ni parler, ni utiliser son talki, ni sa ou ses répliques pendant 3 minutes, ni interagir avec les médics. Il est donc impératif d'avoir une montre pour tenir le role du général. Le général peut être soigné par un médic. Le général est le seul à pouvoir donner des bandages aux médics, ils ne peuvent en aucun cas se servir eux même.


=Le chef d'escouade=:

Proportionnel au nombre de Soldats ( 1 pour 4 à 5 soldats ), les chef d'escouade sont chargées d'assurer la liaison entre le général et les soldats et, bien entendu, de diriger leurs escouades. Il est impératif que celui ci dispose d'un talkie. Le chef d’escouade peut être soigné par un médic.

=Le Médic=:

Répartie proportionnellement par nombre d'escouade, le médic peut soigner ses alliés. ( se reporter au chapitre "Système de respawn") Le médic (préalablement équipé d'un brassard distinctif ) attache un bandage ( blanc de préférence pour une meilleur visibilité ) au bras du joueur touché. Attention: le médic ne peut pas se soigner, lorsqu'il est touché, il part respawner à son camps. Le médic ne peut pas soigner ou être soigner par un autre Médic. Le médic emporte sur lui 3 bandages ( maximum ) qui lui permettront de soigner ses alliés. S'il n'en a plus, il peut retourner en chercher auprès du général.

=Le Soldat=:

La force de frappe du Général. Les soldats sont répartis en escouade de 4 ou 5 joueurs.


==Système de respawn==: ( le chapitre le plus important )

Lorsqu'il est touché, le joueur à 2 options:

- s’asseoir, lever les bras et demander un médic.
Lorsque le bandage du médic est attaché, celui ci peut se relever et continuer à jouer. S'il est touché une 2eme fois, le joueur est out et doit aller respawer à son camps ou il déposera son bandage dans la boite prévu à cet effet. S'il n'est pas soigné au bout de 5 minutes, il part respawner dans son camps.

- s’asseoir et continuer à tirer avec un gbb ou nbb s'il en possède un.
Si c'est le cas, le joueur ne pourra pas demander l'aide d'un médic et il faudra alors une autre rafale/bille pour l'achever et l'envoyer respawner directement dans son camps. Le joueur ne pouvant se déplacer, s'il n'est pas définitivement out au bout de 5 minutes, partira respawner dans son camps.


==La zone de respawn / le camps==

La zone de respawn qui fait aussi office de camps doit etre délimitée d'une quelconque manière par l'organisateur. Les joueurs à l'intérieur de cette zone ne peuvent pas etre outé et peuvent tirer vers l'extérieur de camps en restant à l'intérieur de celui-ci. Cette manœuvre à pour but d'éviter l'abus ou la campe par l'équipe adverse autour de la zone de respawn.


==Les objectifs==

Ils sont à définir par l'organisateur suivant la disposition du terrain. Exemples: récupération de colis, capture de drapeau, capture d'une zone, etc...


==Récapitulatif==

Afin de tirer le meilleur de ce scénario, un grand sens du fair-play est nécessaire. Attention lors du choix des rôles, les meilleurs sont souvent les plus simples.


A vos claviers !
Wyvern
Moi je dirai qu'il y a un gros souci dans ton scénar : on a passé les années 2000, la guerre froide c'est fini et si une guerre doit éclater ce serai du coté de l'Asie whistling.gif

kal0mpee
CITATION(Wyvern @ 02/11/2013, 10:53) *
Moi je dirai qu'il y a un gros souci dans ton scénar : on a passé les années 2000, la guerre froide c'est fini et si une guerre doit éclater ce serai du coté de l'Asie whistling.gif

Ça n'empêche pas qu'un conflit Russie/US peut bien éclater (pour une cause X ou Y). mellow.gif
D'ailleurs, ceci étant plus un "système de jeux" qu'un scénario, le contexte est facultatif.


Petits "trous" dans le scénario :
- combien de médic/escouade ?
- bien préciser qu'il faut quand même dire "OUT" dans les deux cas
- bien rôder la chaîne de commandement avant la partie, surtout au niveau des talkies
- donner d'autre rôles que "distributeur de brassards" au général
- il manque les objectifs (c'est aussi là que ça peut coincer)
Inferno07
@ kal0mpee:

- l'idéal est d'un médic par escouade

- le rôle du général est avant tout de coordonner ses "troupes", le rôle de distributeur de brassard est là pour éviter que les médics se servent eux mêmes et donc éviter que certain en prennent trop et ne laisser rien aux autres ( c'est rare mais sa arrive ). Ce rôle est là pour ajouter du piquant aussi : Mettre le général out coupe les communication et l'accès aux soins pendant 3 minutes. Il faut aussi que celui qui tient le rôle du général s'amuse, je ne souhaite pas que son rôle le laisse cloitré au respawn à donner des ordres et essayer de gérer une équipe est déjà une grosse tâche à mon goût.

- pour les objectifs, je n'ai pas jugé utile de les mettres car ils dépandent avant tout du nombre de joueur et de la disposition du terrain.

- pour le conflit us/russie, c'est uniquement pour les camos, sa évite de coller un brassard de couleur à tout le monde.
kal0mpee
Par contre, si le général "campe" dans son camps (ce qui serait sûrement sa place privilégiée pour coordonner les troupes), il sera impossible de le mettre out.
Inferno07
CITATION(kal0mpee @ 02/11/2013, 12:30) *
Par contre, si le général "campe" dans son camps (ce qui serait sûrement sa place privilégiée pour coordonner les troupes), il sera impossible de le mettre out.


c'est pas faux.. mais d'un autre côté, le général risque de s'enm*rder un peut à rester dans son camps non ? Et si le général était outable ( du verbe outer, mais bien sur ! ) même dans son camps, et qu'il faille un délai de 3 minutes avant qu'il puisse respawner ?

Après, l'optique de ce rôle est de donner au général des tâches, mais pas trop, pour qu'il puisse aussi aller faire mumuse sur le terrain...

Là franchement c'est une bonne remarque et je sens que sa va etre galére pour trouver une solution biggrin.gif
kal0mpee
Solutions :
- il est obligatoirement affecté à une escouade (genre "garde présidentielle" ; sans médic), comme ça, si il ne bouge pas, ça fait 6 mecs immobilisés au camps qui s'emm*rde icon_mrgreen.gif
- lui donner pleins d'objectifs à remplir à l'extérieur
- l'affecter un autre endroit, où il doit rester autant que possible
- donner la place à un joueur-orga, qui va faire exprès de sortir toutes les 2 minutes à explorer le terrain
Wyvern
La présence du général pourrai être requise pour capturer un objectif par exemple, ça l'obligerai à aller là ou c'est le b*rdel smile.gif
Inferno07
@ kal0mpee:

effectivement, attribuer ce rôle à un joueur-orga semble être la solution la plus simple et la moin contraignante.

@ Wyvern:

Bonne idée, un objectif "échange de documents" entre les deux généraux, histoire de faire monter le tension des deux équipes, pourrait être sympa non ?
N'ko
Le général qui camperait en son camp blink.gif il risque trouver le temps long!

Pour l'obliger a sortir le mieux est de le traiter en VIP! L'échange de valise ou document peu être très sympa et "stressant", tu as aussi l'option de le baloter régulièrement entre son camp et des points annexe, ce qui te fera faire une escorte de VIP durant ton scénar' et peu donc devenir un objectif secondaire durant ta partie.

Tu peux aussi avoir la piste des brassards! Les médics porte seulement 3 brassards sur eux (l'idée ce défend), le général est le seul à pouvoir ravitailler les médics en brassard! et pourquoi le général ne devrait il pas lui même ce fournir en brassard sur le terrain de jeu? un truc du genre, larguage de ravitaillement avec prise de possession uniquement par le général. Du coup une fois son stock de brassard écoulé, le général sera obligé de partir en chasse pour ré-approvisionner ses médics.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.