Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Kydex Home Made
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Geardos Paradise
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
vicious666
Une petite série de ma fabrication:

Holster TAN pour M9 Marui et étui Multicam pour Tanto SURGE 5.11


Holster Multicam pour Dan Wesson 2.5"



Holster black pour 1911 Anniversary


Holster TAN pour ceinture GLOCK 17


Etui TAN pour couteau Bowie d'entrainement


Double porte grenade Digital ( grenade ou autres ^^ )


wink.gif
seiko 5
un tuto s'il t-eu plait biggrin.gif
eradk
Beau boulot, man....
vicious666
Pour ce genre de travail , il faut avoir un peu de place , un four assez grand , une perceuse ( a colonne ou pas ) , une ponceuse fixe horizontale , une scie a bande verticale , differents types de papier verre pour le ponçage de finition , decapeur thermique , une Dremell , une riveteuse , une presse avec les mousses adequates , des serres-joints ou pinces étaux ( au moins 3/4 ) , differents types de fixations ( Molle , loops ... ) des Chicago screws , des rivets , un cutter , équerre , souflette sur compresseur , du bois pour fabriquer les cales utiles au moulage , crayon a papier , du scotch de peintre et bien sûr des plaques de Kydex de differentes épaisseurs.

Etape 1 :

- Regarder l'objet qui va servir pour le moulage et verifier que rien ne viendra bloquer le coulissement dans le holster / l'etui / le porte chargeur.

Etape 2 :

- En fonction des points d'accroche relevés , fabriqué des câles en consequences pour faciliter le coulissement.

Etape 3 :

- A l'aide du scotch de peintre / carrossier , bloquer vos câles de coulissement ainsi que les câles qui serviront pour créer les points de fixations et rajoutez une a 2 couche sur les parties qui seront dans le holster pour proteger l'objet et creer une legere sur epaisseur qui facilitera le coulissement.

Etape 4 :

-Votre réplique / couteaux / chargeur est prêt pour le moulage.

Etape 5 :

-Preparé la plaque de kydex en taillant la superficie utile , exemple pour un couteau prevoir une largeur de 3 x la lame et d'une longeur de 1/5 eme plus long que la longeur souhaité de l'etui desiré.

Etape 6 :

-Une fois la plaque découpé , placé dans le four a une temperature comprise entre 150° et 165° ( cela va varié en fonction de votre four ) , pour connaitre si le Kydex est a bonne temperature , n'hesitez pas a mettre les mains dedans en soulevant la plaque , elle deviendra souple avec la chaleur. De même , votre nez vous servira , si ça sent le plastique brulé , c'est raté ^^
prevoyé des gants thermiques ou beaucoup de corne au bout des doigts pour retiré la plaque.

Etape 7 :

-Pendant la "cuisson" de la plaque , preparé votre presse et les serres-joints , l'idéal etant de préchauffé les mousses avec le decapeur thermique , cela vous evitera de voir vos mousses partir en morceaux au decollage du Kydex de la presse et tenez votre GBB / couteau / chargeur prêt a côté de la presse .

Etape 8 :

-Ca y est le four a fait "ding" et votre plaque est prête a etre servie ... Sortez la plaque du four et posez la sur la mousse de la presse , posez ensuite votre couteau sur la plaque , repliez la plaque de kydex sur le couteau / GBB / Chargeur ( en gros , vous faites un sandwiche avec la plaque de kydex a la place du pain et votre objet en guise de jambon ^^).
Refermez la presse en faisant attention a ce que rien ne bouge au moment de la fermeture de la presse , prenez les serres joints et ECRASEZ la presse et son contenu au maximum , plus il y aura de pression , plus le Kydex fera ressortir les details.
Si vous entendez un gros CRAC avec votre chargeur / GBB , c'est que vous avez trop serré tongue.gif et oui , c'est surtout une question de feeling et de beaucoupo d'essais , mais vous avez de la marge avant que ca casse.

Etape 9 :

-Pour les fumeurs , vous pourrez vous griller 2 cigarettes avant d'enlever les serres-joints , pour les autres , 15 minutes sont suffisantes pour la thermo-formation et pour que la plaque retrouve sa rigidité , attentiuon la plaque sera encore chaude !!!

Etape 10 :

-Les serres-joints sont enlevés , vous soulevez anxieusement la partie haute de votre presse et TADA ... y'a rien tongue.gif ... C'est normal , 2 fois sur 3 , le kydex restera collé a la partie superieure de la presse , preparez vous a decoller le tout avec matience , si vous cherchez a arracher le moulage , une partie de la mousse viendra avec , et cela vous donnera un indice pour la temperature de votree four : c'est trop chaud , reduisez la temperature de cuisson tongue.gif

Etape 11 :

-Votre "sandwiche" est entre vos mains , et si vous avez fait les choses correctement , il n'y a pas grande chose de visible de votre GBB / couteau / chargeur , voir rien du tout , il se cache a l'interieur du kydex.Laissez le dedans pour l'instant et profitez en pour vous munir de votre crayon a papier , et de commencer a tracer les contours de votre holster / etui / porte chargeur en fonction du design qui vous fait envie ... attention , prevoyer un espace de 1.5 cm entre le bord definitif et le bord de l'objet , cet espace servira a poser les rivets ou les Chicago screws.

Etape 12 :

Ca y est , votre côté artistique a parlé , le dessin posé sur le kydex vous plait et vous avez respecté la côte de 1.5 cm , posez tout ca sur la scie a bande et commencé a dégrossir en enlevant le superflu , n'essayé pas de faire votre découpe definitive au 1 er passage , c'est FAIL assuré tongue.gif

Etape 13 :

Sortez votre GBB / couteau / chargeur du truc qui ressemble vaguement a un holster / etui / porte chargeur , enlevez les scotchs , les câles , verifiez que tout est OK.

Etape 14 :

Là , votre patience va etre primordiale , vous allez jonglez entre la ponceuse et la Dremell pour parvenir a la forme finale que vous souhaitez , evitez les mains qui tremblent et autres accés de stress , prenez votre temps , si vous foirz a ce niveau , faut recommencer au début ^^

Etape 15 :

-Enfin votre holster / etui / porte chargeur a pris la forme definitive que vous desiriez , il vous reste le poncage des decoupes faites a la scie et a la Dremell , le papier très fin a l'eau etant idéal pour cette operation , passez le doigts sur les découpes jusqu'a ne plus sentir d'accroche ou de tranchant sur les bords.

Etape 16 :

-Avant de prendre votre GBB / couteau / chargeur pour le glisser dedans , assurez vous d'avoir bien rincé et passez la souflette afin d'eviter toutes grosses poussieres qui pourraient venir gêner ou bloquer les mecanismes ( surtout pour les GBB et les chargeurs ).

Etape 17 :

-Inserez votre objet dans son fourreau ( dis comme ça , c'est très tendencieux icon_mrgreen.gif ) , tracez les emplacements des rivets , percez en faisant attention que les 2 plaques restent bien alignées ( l'objet en plce dans le fourreau vous y aidera ) , percez ensuite les trous pour votre systeme de fixations sur les endroits prevus a cet effets ( vous vous rappellez , les câles pour les fixations ? ) , attention , pour les Molle Locks , verifiez l'entraxe des points de fixations en fonction de l'entraxe des passants Molle de votre gilet ou de votre ceinture tactique , sinon au moment de l'attacher vous risquez une surprise.

Etape 18 :

Enlevez le GBB / couteau / chargeur et enlevez tous les dechets de Kydex dû au percage des trous , repassez un coup de souflette histoire de bien enlevez tous les petits morceaux qui trainent a l'interieur suite au poncage , percage et autres manipulations.

Etape 19 :

Avant de sertir votre holster / etui / porte-chargeur avec les rivets , posez le systeme de fixation , tant que vous pouvez encore ecarter les 2 bords du holster / etui / porte-chargeur , car a moins d'avoir des doigts très très fin , vous seriez emmerdez pour les installez une fois les rivets posée ^^

Etape 20 :

On installe les rivets , on les sertis et TADAM , votre holster / etui / porte-chargeur est prêt !!!

Voila , j'essayerai de rajouter des photos en temps et en heure pour illustrer mes propos , et n'hesitez pas a posé vos questions si vous en avez .

Si besoin , voici le lien de ma page FB , ou vous trouverez des photos sur le processus et les differents boulots effectués par mes soins.

https://www.facebook.com/pages/Chaos-Kustom...157574124313422

Airsoftement.
seiko 5
en fait tu sur commande ?
madmax33
Le tuto m'a refroidi ninja.gif

Diantre, c'est technique.
vicious666
Oui , je fais sur commande mais il faut passer par le lien FB wink.gif

J'ai fait un tuto assez detaillé pour avoir un resultat plus que convenable , ayant vu certains Kydex home made juste digne de figurer dans la rubrique nécrologique tongue.gif

Pour info , j'ai fait aujourd'hui un double porte chargeur pour M14 , j'ai commencé a 14h30 et j'ai arreté a 22h00 , il ne me reste plus que le poncage a l'eau après redemontage ( montage permettant de redemonter l'ensemble ).
Tout ça pour dire que ca ne s'improvise pas , si l'on souhaite un beau resultat ... mais si certains courageux veulent tester , je serai le 1er a aider si besoin smile.gif

Quelques photos de differentes étapes :







-Z-
une question (edit: en fait 3):
un holster en kydex vient enrober le pistolet, est ce que ca ne le raye pas un peu (trop)?
Et tant que j'y suis, tu conseilles quoi comme epaisseur pour un holster (c'est pour un desert eagle full metal)?
Quand tu presses, tu prends des precautions pour la chaleur ou autre pour pas abimer le pistolet (comme retirer les parties plastiques, mettre un film protecteur...)?

Sinon, beau boulot, pas mal du tout le double M14...
vicious666
CITATION(-Z- @ 26/08/2013, 01:43) *
une question (edit: en fait 3):
un holster en kydex vient enrober le pistolet, est ce que ca ne le raye pas un peu (trop)?
Et tant que j'y suis, tu conseilles quoi comme epaisseur pour un holster (c'est pour un desert eagle full metal)?
Quand tu presses, tu prends des precautions pour la chaleur ou autre pour pas abimer le pistolet (comme retirer les parties plastiques, mettre un film protecteur...)?

Sinon, beau boulot, pas mal du tout le double M14...


Merci pour le compliment smile.gif

J'utilise du 0.80 en plaques standard , mais j'utilise du 0.95 pour les loops ceinture que je fabrique ( plus rigide ) ( mesures US )

Le scotch de carossier/peintre sert justement a donner une legere surepaisseur , qui permet une retention correcte , mais qui en plus protege une usure prematuré de la replique après , tu aura la même usure que sur un holster en plastique injecté ( Safariland / 5.11 ... )

Au moment de presser , la temperature retombe assez vite , on dispose environ d'une dizaine de secondes pour la mise en place dans la presse , mais cela suffit pour que la chaleur ne defaorme en rien les parties plastiques , pour info , sur la 1 ere photo du 1 er post , c'est un holster pour un Marui full polymere : rien n'a bouger et je n'ai eu a mettre que 2 couches de scotch , scotch qui est completement ecrasé au moment du pressage.
-Z-
ah ben c'est precis ca. Merci de tes infos. Je m'en vais de ce pas faire un tour sur la bay. Bien vu le scotch j'y avais meme pas penser. thumbsuppop.gif
nikline
Après si tu veux pas rayer ton joli gbb tu peux mettre une mousse sur l’intérieur genre tissu d’étui d'instrument de musique, j'avais ça sur mon kydex pour le 7.1.
vicious666
CITATION(-Z- @ 27/08/2013, 13:56) *
ah ben c'est precis ca. Merci de tes infos. Je m'en vais de ce pas faire un tour sur la bay. Bien vu le scotch j'y avais meme pas penser. thumbsuppop.gif


Avec plaisir ... même si c'est un peu mon gagne-pain , je suis toujours heureux de partager mes connaissances avec les autres .

@ Nikline : j'y avais pensé mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce systeme ... promis , je test dés que possible et je post un petit tuto et des photos du résultat smile.gif

Allez , 2 photos de plus , la 1 ere pour le fun ^^



La 2 eme pour repondre a l'etarnelle question : est-ce que ca tiens dans le holster ?



Et un lien pour une vidéo qui montre la retention en action :

https://www.facebook.com/photo.php?v=449818...e=3&theater

Airsoftement ;)
vicious666
Porte grenades Kydex noir :



bilbear
C'est super, belles réalisations. Et franchement bravo d'avoir pris le temps de partager ton savoir-faire. Ça mérité d'être souligné.

Édit : tu aurais une photo de porte flashlight ?
vicious666
CITATION(bilbear @ 29/08/2013, 23:10) *
C'est super, belles réalisations. Et franchement bravo d'avoir pris le temps de partager ton savoir-faire. Ça mérité d'être souligné.

Édit : tu aurais une photo de porte flashlight ?


Merci pour le compliment smile.gif

Pour le flashlight ( Lampe Surfire ) :

vicious666
D'autres photos :

Double holster dorsale pour 1911 :



Travail en cours pour appuie joue M700 :



Holster XDM WE :



Hoster ventral pour CIRAS Glock 17 + bloc lampe/laser:

firos974
Super boulot, et le double 1911 dorsale une tuerie, manquerai plus qu'une vidéo et t'es le roi.
vicious666
Lien vidéo :

https://www.facebook.com/photo.php?v=376577...e=3&theater

https://www.facebook.com/photo.php?v=376577...e=3&theater

En esperant que les liens fonctionnent ^^
vicious666
Une petite astuce pour ceux qui essayerais , et se trouveraient embetés avec une retention trop "hard" , en clair faut s'arracher le bras pour dégainer .

Ne mettez pas de rivets au niveau de la jonction des 2 plaques , remplacez les rivets par des Chicago screws ( vis mâle et femelle ) et inserez une rondelle caoutchouc entre les plaques ... en general , si vous achetez des fixations Molle , ces rondelles sont fournies avec.

Une ptite photo pour illustrer :



Sur la photo , holster pour Glock 17 avec bloc lampe/laser , afin de faciliter la rétention , et de pouvoir avoir une certaine modularité , les Chicago screws permettent de durcir ou d'assouplir la rétention.
vicious666
Petit dernier :

Holster Taurus CO² TAN fixations MOLLE pour gaucher sur ceinture tactique



Etui black pour couteau d'entrainement :

vicious666
Petite info : j'ai reussi a trouver du kydex imprimable , en clair , possibilité d'imprimer TOUS les camos possibles et inimaginables rolleyes.gif

Je vous poste les infos des reception des plaques ainsi que les 1 ers essais.
vicious666
Toujours pas recu les plaques imprimables ... en attendant , les 2 dernieres créations : special couteaux .







juleretour(gaaradudesert)
Très très beau boulot mon cher j'aime beaucoup ce que tu fais.
vicious666
Derniers travaux en cours ...

A titre perso , je me suis refait un holster pour mon M9 avce une nouvelle attache pour ceinture , ainsi qu'un prototype de porte-chargeur avec un systeme de retention reglable et une fixation loops.

Le porte chargeur n'est pas au stade final , me reste a terminer la finition et a faire un Loops adequate a ma ceinture ( j'ai utilisé un loops perdu dans mes chutes ^^ )





La transverse est en metal ( inox ) et permet en serrant plus ou moins , de regler la dureté de la retention.
Les bords sont "brut" de découpe , reste a les polir pour une finition nickel.
De même , j'ai utilisé une câle un peu trop épaisse pour les vis de fixation du loops.



En attendant de recevoir ma prochaine commande de plaques , dont les fameuses imprimables ( me tarde de tester )

Toujours là pour repondre a vos questions si besoin.
Chewbacca
Merci pour ce tuto smile.gif

Pourrais tu nous indiquer quelles mousse il faut prévoir pour fabriquer une presse ??
Tapis de sol pour gym trouvable dans un magasin de sport ?? accompagné de planches en bois avec serre joint ?

Peux tu aussi préciser le "temps de cuisson" du kydex smile.gif ?

darknounours
+1! Et aussi savoir quelle est l'épaisseur des feuilles que tu prend pour faire les holsters?
Chewbacca
L'epaisseur a été mentionnée sur la page précédente smile.gif

CITATION(vicious666 @ 26/08/2013, 01:01) *
J'utilise du 0.80 en plaques standard , mais j'utilise du 0.95 pour les loops ceinture que je fabrique ( plus rigide ) ( mesures US )

darknounours
Oui j'avais pas vu! 0,80 c'est en pouce du coût?
Chewbacca
Je pense que c'est en mm, a confirmer par (Sid) Vicious wink.gif ?
darknounours
Je pense pas, sa me parait juste.
vicious666
CITATION(Chewbacca @ 21/11/2013, 13:34) *
Je pense que c'est en mm, a confirmer par (Sid) Vicious wink.gif ?


Ce sont des mesures US et j'avoue n'avoir jamais eu la curiosité de mesurer l’épaisseur ^^

Pour la mousse employée , j’achète directement au US , il faut une mousse pouvant supporter des températures élevées ( 150/170° ) ... je dois aller voir un fabricant en France pour voir s'il a ce genre de mousse , histoire d’éviter les frais de port et de douanes ( impossible a éviter en arrivage des USA sleep.gif )

Pour le temps de cuisson , cela va dépendre de ton four , s'il a été préchauffé ou pas ... c'est très tactile , il faut mettre les doigts dans le four , pour tâter la plaque et voir si elle devient suffisamment molle pour la travailler. Le petite indice est de voir les bords de la plaque se relever avec la chaleur , il n'y a pas de science exacte pour te donner un temps de cuisson , c'est très "feeling".

Une plaque a bonne température donnera de très bon détails en sorti de presse , une pas assez donnera un moule assez grossier.Mais au pire , on remet la plaque au four pour une nouvelle cuisson ^^
vicious666
Pour les presses , 2 solutions :

Presse trouvable sur internet :



presse fabrication maison ( 1 exemple parmi d'autres ) :

sKaru
En parlant de presse, vu ce matin chez Redwolf : http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/airs...g_Press_Set.htm

Et pas mal d'autres accessoires en cherchant avec ARTS Airsoft
Deltabo
Super Skaru !

Par contre, chiantos qu'ils n'aient pas assez de plaques en stock pour une grosse commande... J'en voulais 20, y'a pas (plaques 2mm), 10 y'a pas, 8 y'a pas... J'ai abandonné.
sKaru
http://www.ebay.com/itm/271275022308?ssPag...984.m1423.l2649 wink.gif

Chez cet ebayeur, à voir selon comment il a rentré ses références mais c'est parfois plus intéressant de prendre x fois ses plaques à l'unité que de prendre un lot, rapport aux fdp.
J'avais fait le calcul pour 4 et c'était plus rentable.

Va falloir que je m'y mette sérieusement au kydex .....

edit : http://www.knifekits.com/vcom/index.php?cPath=41_524 là aussi
Sinon y'en a qui prennent ça : http://www.gardentownsuites.com/convenient...m-kneeling-pad/

edit2 :je rajoute ce thread US à base de tuto qui donne aussi plein de bons conseils et d'adresse en plus d'exposer des réalisations perso diveres : http://www.m4carbine.net/showthread.php?64...icture-Tutorial
Chewbacca
@t Vicious : tu pourrais nous détailler (grossierement) comment tu procèdes pour le système de fixation du holster (ceinture, molle) et comment tu l'installes dessus ?
Foxtrot83
J'adore !
vicious666
CITATION(Chewbacca @ 25/11/2013, 13:50) *
@t Vicious : tu pourrais nous détailler (grossierement) comment tu procèdes pour le système de fixation du holster (ceinture, molle) et comment tu l'installes dessus ?


Comme dis dans le tuto : il vous faut positionner des cales aux endroits choisis pour fixer l'attache désiré ... j'ai cherché dans mes photos mais j'ai pas trouvé une satisfaisante pour expliquer le truc ^^ J'essayerais dans la semaine de vous montrer ca visuellement wink.gif

J'ai fait une vidéo du tuto avec mon Iphone , mais comme je suis un gros noob avec Youtube ou Dailymotion , ca me fout la vidéo de travers ^^ pas facile pour visionner tongue.gif

J'attends une âme charitable parmi mes copains pour m'aider , dés que posté , je vous informerez smile.gif
Eth4n
Hey!!
Joli taff! Vachement bien fait! Je débute dans le kydex mais me manque la presse tongue.gif

Pour ceux que ça intéresse, j'achète le mien sur http://stores.ebay.fr/plasticwatertankcompany/

Basé en UK (je reçois en 4/5 jours jusque Pas de Calais), il y a plusieurs épaisseurs, couleurs, formats. D'autres matériaux à tester (poly, acetal, nylon,etc...)
Y a du V : Recyclé, T, XD (3d)
Chaque plaque est marquée au Jet d'Encre "kydex..."

Et "PLEASE NOTE WE ONLY SELL GENUINE KYDEX,IMPORTED FROM THE USA"

En espérant ne pas avoir pollué ^^
Louis²
Tiens, j'avais jamais vue ce topic !
Je voulais essayer justement mais j'ai un petit problème... je ne trouve pas de mousse adéquate..
Vous utilisez quoi vous ?
Eth4n
De la mousse haute densité en général mais dur à en trouver dans le coin ^^, donc en attendant je colle plusieurs épaisseurs de tapis de sport "Décathlon" a 3/4€

Si il y a un filon je suis prenneur wink.gif
Louis²
Et tu arrive à avoir une bonne précision de moulage avec de la mousse décath ? J'ai hésité à en prendre.
Eth4n
Le fait que je debute et que je n ai pas le matériel adéquate.. Non sleep.gif mais pour le prix.... qui tente rien n as rien wink.gif
vicious666
Je suis en train de mettre en ligne la vidéo du tuto ... par contre , je sais pas faire les montages , alors je balance toute une suite de petites vidéos , en esperant que se soit pas trop barbant sleep.gif

Je mettrai le lien dés que prêt smile.gif
vicious666
CITATION(Valryan @ 27/11/2013, 00:02) *
Et tu arrive à avoir une bonne précision de moulage avec de la mousse décath ? J'ai hésité à en prendre.


La mousse Décathlon aura du mal a résister aux températures exigées pour un produit fini digne de se nom ... mais a défaut c'est un bon truc pour se faire la main smile.gif
vicious666
Bon a priori si j'ai pas merder , voici le lien pour les vidéos ... j'ai du créée une chaîne sur Youtube pour pouvoir poster ^^ Ca fait bizarre quand mon seul exploit informatique est d'allumer le PC tongue.gif

Le lien :

Chaos Kustom

Soyez indulgents , comme dit précédemment , je sais pas faire de montage donc c'est brut de décoffrage rolleyes.gif

Chewbacca
CITATION(Eth4n @ 27/11/2013, 00:00) *
De la mousse haute densité en général mais dur à en trouver dans le coin ^^, donc en attendant je colle plusieurs épaisseurs de tapis de sport "Décathlon" a 3/4€

Si il y a un filon je suis prenneur wink.gif


j'hésitais aussi a prendre un tapis de sol découpé et 2 bouts de contre plaqué pour tester dans un premier temps. Je compte tester le mois prochain pour mon m9a1 marui (difficile de trouver un holster rigide pour m9a1 avec surefire à un prix décent !!! ).

Après il y a la press ARTS trouvable sur ehobby ou RW.

Mjr-Skratt
Vicious666 il n'y a pas à être indulgent, c'est du bon boulot ta chaine, les vidéos aurait juste mérité compilation, mais tu décris bien toutes les étapes ect... personnellement je me suis abonné.

Un conseil, créer une playlist qui regroupe toute les étapes, c'est possible sur youtube, comme ça les vidéos s'enchaineronts quand on les regardera ! wink.gif
Antoetienne
Le mien :



Pour G19 + X300.
Depuis les vis ont été remplacées par des œillets, ça fait mieux.
C'était un essai à l'arrache, mais finalement j'aime bien, la rétention est parfaite et ça se sent pas une fois porté, le tout en étant discret. Perso j'ai utilisé un plaid/couverture pour le moulage, avec le tapis de sol décathlon ça fait dégueulasse.
J'essaierai en enroulant autour du Glock la prochaine fois comme ce que fait Vicious666 (très réussi d'ailleurs).
vicious666
Bien réussi pour un 1 er essai smile.gif

Si je peux me permettre , on voit qu'il y a eu un manque de chauffe au niveau du kydex , et une pression du coup insuffisante pour mieux faire ressortir les détails du GBB.

Mais l'essentiel est assuré du moment qu'il est pile poil a ta convenance au niveau de la rétention.

Si tu dois essayer en 1 feuille ( enroulé ) pense a bien faire tes cales pour éviter tous blocages a la sortie ou au rengainement du GBB.

Si besoin , je suis dispo pour aider via des conseils
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.