Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tuto De Fabrication D'une Fausse Bombe
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Vos customs
Oleouf
Tuto de Réalisation d'une fausse bombe








Bonjour à tous, après avoir terminé mon projet je me suis dit pourquoi ne pas faire un petit tuto ? Donc voici…

Je tiens à m'excuser à l'avance pour les quelques fautes d'orthographe certainement présente ici et là. Ceci est mon premier tuto donc s'il il manque des choses ne pas hésité à me le faire savoir.

Chose à savoir avant tous, je fais partie d'une petite équipe composé d'une quinzaine de personne donc pour ce qui est du fair-play pas de soucis, si ce soucis existe chez vous pas la peine d'effectué le montage suivant car les façons de tricher sont nombreuses à moins de verrouillé l'accès au commande, pour ma part tout est accessible, à chacun de voir….



- PREAMBULE : Le pourquoi du comment



Un jour lors d'une partie un ami se pointe avec une mini fausse (mais vraiment fausse) bombe toutes la soirée nous avons crée de petit scénario autours de cet objet malgré qu'aucune interaction n'étais possible avec, on n'aurait eu une balle à la place sa aurait fait pareil.

Je me suis donc dit que ce serait cool de pouvoir jouer avec une bombe qui posséderait un système de minuterie, de désamorçage et de soit un voyant ou une amorce pour sonner la fin de la partie.

C'est donc avec mes connaissances de mécanique et d'électricité que j'ai imaginé les premiers plans.



Dans ce tuto je vais vous donner la façon de reproduire le mécanisme pour ce qui est de la boite je ne vais pas trop m'attarder car j'ai avancé à l'aveuglette avec les choses et les matériaux qui me tombais sous la main.



- NECESSAIRE POUR LA REALISATION DE BASE



Une batterie 12V peut importe la taille du moment qu'elle arrive à faire fonctionné la bougie

Un interrupteur basculant

Plusieurs lampes témoin, 2 vertes et une rouge

Un porte fusible + 1 fusible 10 Ampères

Des Dominos

Un contacteur à clé

Un compteur Horaire

Un minuteur de cuisine (Gifi des idées de génie)

Un buzzer 12Volt (pas obligatoire)

Une bougie de préchauffage pour moteur diesel

Du fil électrique beaucoup de rouge en section 2.5mm, du noir et d'autre couleur pour le déminage

Un Relais 12V (classique pour moi mais un modèle avec temporisation est mieux)

De la visserie en tous genres, des cosses etc…



Soit pas mal de composant mais beaucoup de chose se trouve facilement en fouinant dans les casses automobile.







- NECESSAIRE POUR L'HABILLAGE



De la peinture en bombe

Une boite, environ 50x20x25 (pour moi mais une autre taille peut faire l'affaire)

Du contreplaqué

Du tube rond du diamètre du pétard que l'on souhaite utiliser (12mm intérieur pour moi)

Du fer cornière

Une paire de poignée

Un fermoir

Un cadenas

Des rivets

Du Ruban adhésifs noir

De la tole



Voila ce qu'il faut pour la reproduire à l'identique mais chacun est libre de faire ce que bon lui semble.











- LA REALISATION



Tu d'abord le schéma électrique :







Alors le principe de fonctionnement :



- Le minuteur



C'est très simple l'astuce est dans le minuteur de cuisine (n'étant pas une star de l'électronique j'ai fait avec les moyens du bord), je me sert donc du minuteur pour sa fonction temps/compte à rebours mais aussi pour son mouvement rotatif.







En effet j'ai greffé sur la partie basse du minuteur une petite tige de métal (un rayon de jante vélo enfait) et une cosse plate male.







Le rayon est fixe et reste alignée avec le zéro et son autre extrémité est relié au circuit, la cosse est fixé sur la partie haute et rotative du minuteur et est reliée au circuit par un fil siliconé très souple.







Quand le minuteur arrive sur zéro la cosse touche le rayon et cela ferme alors le circuit de commande du relais et alimente la bougie de préchauffage.



- Le système de déminage



Pour que le jeu soit vraiment intéressant pour les deux camps un système de déminage devait être incorporé, le principe est également très simple.

Un seul des fils rouge est relié au circuit (néanmoins ils sont tous de couleurs et de longueur égale et attaché ensemble), des dominos sont à mettre dans le bout de tous les fils rouge ensuite chaque fil rouge avec sont domino si voit couplé avec un fil de couleur.











Tous les fils de couleurs sont par contre reliés à la suite du circuit (le contacteur à clé).











Donc en début de partie l'équipe posant la bombe choisi une couleur de fil et le couple à l'aide du domino au fil rouge servant au désamorçage c'est le seul qui est relié au circuit (il faut le repéré ou se souvenir de la dernière partie), vous me suivez toujours ?!! Pas facile à mettre sur papier.



Pour désamorcé la bombe il faut donc débrancher les fils soit un par un ou alors trouver une mallette avec une indication sur la ou certaines couleur etc… il y à plein de possibilités.



- Le contacteur à clé (ou neiman)



A quoi sert-il ? Il est branché à l'envers en gros pour que le courant passe il faut que la clé soit enlevé du contacteur, ce n'est pas spécialement utile mais pour inventé des scénarios ca sert, (en gros trouvé l'homme qui à la clé pour pouvoir désamorcer la bombe).







- Le compteur horaire



Lui sert pour la gruge (bà oui) il à été récupéré sur une tondeuse autoportée, il compte la dizaine de minute, chez nous il sert à redonner confiance à ceux qui pense que le minuteur n'est pas juste.







- La bougie de préchauffage



Alors ATTENTION ! Nous jouons avec des pétards de 8mm de diamètre par 3 ou 4cm de long classe 1 donc inoffensifs, après chacun voit midi à sa porte (je ne saurais être tenu pour responsable des accidents) ce n'est pas obligatoire un buzzer peut suffire mais ca donne du réalisme.







Donc dans ma boite le pétard est coincé dans un tube en métal donc pas de risque de brulure ni de projection il n'est présent que pour faire du bruit.







La bougie de préchauffage chauffe très très très dur c'est pour cela qu'elle est également coincé dans le tube en métal pour évité tous risque de brulure, et en plus elle est couplé avec un buzzer d'alarme assez puissant cela permet en plus de la lampe rouge d'avertir quand la bougie va allumer le pétard, et de penser à appuyer sur le bouton on/off pour coupé le système.



Pour la brancher rien de plus simple le + visser sur le petite partie filetée dans le bout et le – sur la partie filetée de plus gros diamètre.



Car oui sans relais temporisateur rien ne se coupe quand la bougie est à température donc vous pouvez vider la batterie bêtement.







- POUR LE RESTE…



Pour la suite je laisse quelques photos de ma réalisation je ne vais pas m'arrêter sur tous les détails de la fabrication comme je disais chacun fait comme il le souhaite avec ce qu'il trouve…



- Les traditionnels + et –



+ Fabrication maison

+ Cout de fabrication extrêmement faible

+ Unique (du moins pour l'instant)



- Assez lourd (comptez 15kg pour la mienne)

- Très facile de tricher (comme l'airsoft en général)

- Fabrication maison avec les defaults de fabrication que ca entraine !



Voila j'espère que ca donnera des idées à certains et je serais très fier que cela serve à quelqu'un !

























Ajout de 3 vidéos d'explication, désolé pour la qualité de la dernière, le vent et le mauvais timing du minuteur ne font pas pro mais le principal est là !

-
http://www.youtube.com/watch?v=GVqEM-wAEl0

- http://www.youtube.com/watch?v=3AR5Skz7fcc

- http://www.youtube.com/watch?v=4ZaavODtu5c
Oleouf
Réservé ... Au cas où
Shanwar
Félicitations!! Dès que j'ai le temps, je me remets sur Arduino et je continue mon projet de bombe moi aussi tongue.gif
Yaka
C'est vraiment très bien fait !


Par contre c'est un peu vide au centre, tu comptes y mettre quelque chose par la suite ?
drizzt29bzh
Sympa le tuto ça donne des idées ! Et l'idée de Lombric avec des arduino ça pourait donner quelques choses d'encore complet ! A méditer smile.gif
Oleouf
oui au centre ca fait un peut vide, enfait c'est parce que la batterie est fixée juste en dessous, ducoup je vais faire une fiche mode d'emploi je pense.
Oioi
Très beau bricolages ! Félicitations !
eradk
Super, tres bon bricolage............... tongue.gif Avec le scenario adéquat, ça doit vraiment le faire....
MrPatate
Le minuteur-poule est vraiment top ! Ça ajoute une touche sympathique à la bombe wub.gif
desmolo
comme on joue un jeu dynamique, je conseillerai de choisir une boite avec des angles pas trop agressifs, en cas de chute sur l'engin, ça fait moins mal. wink.gif
Oleouf
Voilà ajout de 3 vidéos en fin de tuto !
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.