Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [tanaka] Colt Police Positive Special
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Pistolets : GBB & NBB
Ava-nile
Avant d’attaquer la review, je tiens à vous mettre en garde sur le but de celle-ci.

Comme je l’ai indiqué dans l’entête il s’agit d’une review analytique et complémentaire. En effet il existe déjà d’autres reviews de cette réplique. Mon objectif est d’offrir un point de vue supplémentaire, en effet plus on a de retours sur un produit, plus on peut s’en faire une idée précise.
Contrairement à certaines autres reviews, je n’irai pas vous faire un parfait petit manuel du démontage remontage pour la simple raison que celui qui compte acheter une future réplique, se soucie plus des intérêts et des défauts de cette dernière, que de savoir où va telle pièce.
Je ne suis pas non plus dans l’optique de vous fournir pléthore de photos. Je vous propose un texte approfondi sur de nombreux paramètres déterminants dans le choix de cette future réplique.


J'essayerai de poster quelques photos supplémentaires quand même, dans le futur.

Aujourd’hui je traiterai donc du Colt Police Positive Special par Tanaka Works.



Détails techniques :

-Type : Revolver.
-Date de sortie : 2012 (pas certain à confirmer)
-Fonctionnement : Gaz système « Pegasus ».
-Modes de tir : N/A
-Platine : Simple et Double action
-Matières : ABS et métal.
-Vitesse en sortie de bouche : 279 FPS (.20g Tanio Koba, APS3)
-Hop-up: oui, réglable (clef Allen).
-Longueur totale : 310 mm.
-Masse à vide: 465g.
-Capacité du barillet : 12 coups système « Pegasus »
-Cadence de tir théorique automatique : N/A
-Gearbox : N/A

Introduction :

Le Colt Police Positive Special est un revolver sorti assez récemment. Fabriqué par la firme japonaise Tanaka Works. La mise en vente de cette réplique est passée totalement inaperçue, il faut dire que les amateurs de la marque Tanaka sont assez rares car la gamme de produits qu’elle propose est très ciblée, pour une clientèle restreinte (du moins en France). En effet, les répliques de poing de Tanaka ne sont pas réputées pour leur jouabilité mais plus pour leur qualité de finition, ce qui les prédispose d’avantage à la collection. Je vous propose dans cette review détaillée de faire le tour de ce revolver afin d’en évaluer son potentiel.

Aparté RS :

(Si vous n'êtes pas intéressé par l'historique de l'arme je vous invite à aller directement à la section"packaging")

Données Techniques (Colt Police positive special .38 SPL canon 4pouces) :

-Pays d’origine : Etats-Unis d’Amérique
-License : Colt
-Date de sortie : 1908
-Type : Revolver
-Fonctionnement : Barillet rotatif
-Platine : Simple et Double action
-Modes de tir : N/A
-Calibre : .38 Special
-Portée efficace : 40 m
-Cadence de tir théorique : N/A
-Vélocité à la bouche : entre 200 et 350 m/s (varie selon le type de munition)
-Longueur totale : 230 mm
-Masse à vide : 730 g (environ)
-Capacité du barillet : 6 Cartouches à bourrelet
-Longueur du canon : 102 mm

Je vais être honnête, je manque crucialement de connaissances et de documentation sur cette arme. Et je suis contraint pour une fois de complémenter mon analyse à l’aide des infos du net, chose que préfère éviter au maximum si j’ai la possibilité de faire sans.

Le Colt Police positive Special apparu en 1908, est le successeur direct du Colt Police Positive de 1905 et du Positive Pocket. Il faut savoir que déjà à cette époque, la guerre commerciale opposant Colt à Smith & Wesson faisait rage, Et qu’au cours de années 1900-1930 chacune de ces firmes proposait son modèle.
C’est "l’Age d’or du Revolver SA/DA" et à cette époque la plupart des revolvers Colt et S&W étaient tous de forme et de mécanique très similaire. Bien que d’apparence relativement quelconque (à cette époque les Révolvers SA/DA des deux firmes se ressemblaient tous) le Police Positive a rencontré un succès retentissant. L’arme était entre autre appréciée pour sa fiabilité, sa légèreté et son système de verrouillage « positive lock » interdisant la percussion accidentelle de l’amorce si la détente n’était pas pressée. Ce détail a son importance, car si la quasi-totalité des revolvers modernes sont aujourd’hui pourvus de système similaires, ce n’était pas le cas des révolvers d’avant 1905. C’est pour cette raison que les tireurs laissaient volontairement la première chambre du barillet vide, afin d’éviter qu’un coup parte accidentellement, si l’arme venait à tomber sur son chien.

Ce système fut conservé et le système du Police Positive a inspiré une longue série de revolvers Colt bien après la fin de sa production.



Le Colt Police Positive Special consiste en une version améliorée du Colt Police Positive. Il se différencie de ce dernier par la capacité de chambrer la nouvelle munition .38 Special très appréciée par les forces de l’ordre de l’époque. Il sera par la suite remplacé par une nouvelle génération de revolver.

Bien qu’archaïque vis-à-vis des armes contemporaines, Le Colt Police Positive demeure, encore aujourd’hui une « arme viable ». D’une part parce qu’il chambre le .38 Special qui est encore à l’heure actuelle une munition fréquente et performante, et d’autre part parce qu’il profite des mêmes avantages des revolvers contemporains.
Il faut reconnaitre que depuis le début du XXème Siècle les révolvers ont connu très peu d’évolution, et avaient déjà lors des années 20-30 presque atteint l’aboutissement de leur plateforme.



D’un point de vue des performances, la portée pratique du Colt Police Positive Special est d’environ 30-40 m. Sa munition .38 Special (9x29mm R) a une puissance supérieure au 9 mm parabellum utilisée par la plupart des pistolets automatiques modernes. Comme tout revolver 6 coups, sa puissance de feu reste bien inférieure à celle des pistolets semi-automatique. Néanmoins son appartenance à la famille des revolvers lui permet de jouir d’avantages que les pistolets semi-automatiques ne peuvent pas tous se targuer de posséder. A savoir une fiabilité extrême, la possibilité d’utiliser des munitions de tous types sans risque d’enrayement, nécessite moins d’entretien et de techniques de manipulation.

Le saviez-vous ?

Les révolvers de la marque Colt ont la spécificité d’avoir un barillet tournant dans le sens des aiguilles d’une montre contrairement aux Smith & Wesson et Ruger. En revanche la légende prétendant que seuls les revolvers Colt ont cette capacité est fausse, car d’autres revolvers ont également un barillet tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (Webley Mk VI, Nagant 95 etc…).

Packaging :

La réplique vient dans sa boite cartonnée assez quelconque.
La réplique est bien calée dans un moule en polystyrène.

La boite contient :

-La réplique
-La buse de remplissage en métal (à ne surtout pas perdre)
-Un manuel entièrement en japonais celui de la version Detective Special (qui n’est autre qu’un Police Positive Special à canon de 2 pouces)
-Un tube d’introduction rapide de billes
-Une fine clef Allen pour régler le Hop-up (à ne pas perdre non plus)
-Un sachet de billes Tanaka d’un grammage inconnu

L’emballage est simple et complet, un manuel ne serais-ce qu’en anglais n’aurait pas été de trop. Mais vu la simplicité de fonctionnement de l’engin, ça reste superflu.

Taille et masse :

Mhh très inégale dans le sens ou on a une masse totale de 465 g (très léger) pour une longueur de 23.1 cm (légèrement supérieure à la plupart des PA courants : 1911,92 FS Glock ect…). Ceci étant, dit, la réplique n’est pas très volumineuse malgré sa taille allongée. Autre détail : sa très faible masse ne donne pas une « impression de jouet » ce qui est très curieux vu que ça me l’a fait sur d’autres répliques plus lourdes. Très maniable au demeurant, je dirais que sa faible masse est assez avantageuse. En revanche, sa forme rend sa compatibilité avec les holster modernes quasi impossible. Pour le transporter, je me sers de l’une de mes poches à chargeur de ma veste tactique ce qui fait l’affaire.

Pour donner une image, ici juxtaposé au Colt Government et au Walther P-38 et oui, il est plus grand bien que ça se joue à peu de choses.


Puissance de feu :

C’est le gros point noir de cette réplique, qui comme tout revolver qui se respecte (exception faite au Python de Marui) a une capacité très limitée. On peut mettre 12 billes maximum grâce au système « Pegasus ». C’est tout de même meilleur que les révolvers « à douilles factices » limités à 6 coups.
Même si personnellement, comme je joue dans une philosophie milisim je le charge seulement de 6 billes.

De toute évidence ses 12 billes maximum ne permettent pas de rivaliser avec les GBB haute capacité capable d’enchainer les tirs rapides en simple action. La possibilité de tir Double Action permet cependant de vider rapidement le barillet en cas de coups dur. Et le fait de ne pas avoir à réarmer le marteau à chaque tir comme sur un S.A.A peut s’avérer salvateur.

D’un point de vue général, il ne fait nul doute que cette réplique n’est pas idéale pour « bombarder ». Sa puissance de feu demeure relativement modeste.
Il est cependant intéressant de noter que la réserve de gaz « Pegasus » peut emmagasiner en une charge suffisamment de gaz pour environ 80 tirs ! Soit la possibilité de tirer 6 fois 12 coups avant d’avoir à refaire le plein de gaz ! Ce qui en soit, est un atout non négligeable.

Portée et précision :

Voilà la bonne surprise ! Effectivement, les revolvers airsoft sont généralement pourvus d’un hop-up fixe, ce qui n’est pas le cas du Police Positive Special. Et il est aussi vrai que si le fabricant Tanaka est célèbre pour l’excellente qualité de finition de ses répliques, il l’est beaucoup moins pour ses performances : relativement aléatoire d’un modèle à l’autre. Je m’attendais à des tirs qui partent à droite à gauche, et bien non !

Oui le Colt Police Positive Special de Tanaka a des performances très satisfaisantes. Son hop-up réglable est très efficace et ce en .20 g comme en .23 g (billes bio tanio koba). Il lève bien la bille pour une portée pratique de 30 m ! Coté précision, j’obtiens un bon groupement à 20 m en Simple Action. Ça part droit et assez loin. Il faut un léger temps de rodage pour le hop-up. Son réglage à l’aide de la clef Allen incluse dans la boite est assez minutieux et difficile. Mais une fois réglé il assurera une bonne régularité dans la trajectoire en site, des tirs sur lesquels il influera. Veuillez noter qu’il arrive malgré tout, de temps à autres, qu’un tir dévie anormalement en azimut. Cet effet s’est surtout produit avec des billes .20 g à raison d’une bille sur cinquante approximativement. Mais ces anomalies de pars leur interventions très irrégulières semble d’avantage dues à un paramètre annexe qu’a une imperfection intrinsèque de la réplique.

La détente en Simple Action est parfaite dans le sens où cette dernière est déjà dans la butée de sa course, La longueur de course est donc nulle, ce qui améliore grandement le confort du tir comme sa précision ! Très agréable, très efficace !



En ce qui concerne le tir en Double action, en revanche, sachez que vous n’obtiendrez qu’une précision médiocre. En effet la force nécessaire pour provoquer l’armement puis le décrochage du marteau altèrera tangiblement l’orientation de votre canon avant le départ du coup. De ce fait, à moins d’appliquer votre lâcher, il y a fort à parier qu’en tirs rapides et successifs en DA, votre précision s’en trouvera amoindrie. Si la dégradation de la précision due à la Double Action est une chose normale et propre à toute réplique pourvue de ce type de platine, gardez à l’esprit, que, contrairement à un pistolet semi-automatique (où la glissière réarme le marteau à chaque tir et fait automatiquement passer votre platine en Simple Action) vous devrez, si vous souhaiter enchaîner rapidement vos tirs en DA, la subir pour chacun de vos coups !



Je tiens néanmoins à nuancer sur le fait que la platine Double Action du Police Positive Special est relativement tendre et constante, et si vous arrivez à maîtriser habilement la force de votre lâcher, vous pourrez partiellement limiter la dérive de la ligne de tir.

Quand est-il des organes de visée ?
Bien que très sommaires, ces derniers n’en sont pas moins efficaces. Le cran de mire est directement intégré à la carcasse et consiste en un sillon parcourant toute la surface de cette dernière. Le guidon, lui, est fixé au canon. Cette simplicité ne nuit nullement à l’efficacité de la visée. Le cran de mire en carré profond, est parfaitement axé et le guidon vient s’y loger naturellement. Si la largeur d’ouverture du cran de mire nuit légèrement à une visée précise, il facilite en revanche la célérité d’alignement des dispositifs, rendant par conséquent sont usage plus instinctif.

Ergonomie :

Je vais être franc à avec vous. Doutez-vous bien qu’on ne peut espérer de la réplique d’une arme de 1908, qu’elle bénéficie du même confort que ses homologues contemporains. (Quoique certains connaisseurs avisés puissent me contredire. En arguant que, malgré son grand âge, le Colt 1911 et ses dérivés ont conservé la forme de leur poignée d’origine, et je leur donnerai raison.) Toujours est-il que le Police Positive Special possède poignée typique de revolver : à savoir plus arquée qu’une poignée de pistolet suivant un axe rectiligne.

En conséquence le chaussé de votre main forte sera assez difficile de prime abord. Il est important de remarquer que la poignée est dépourvue de busc. De ce fait, il vous faudra redoubler d’effort pour chausser ce revolver avec fermeté, si vous ne tenez pas à ce que la partie de votre main faisant la jonction entre le pouce et l’index ne vienne interférer avec la cinématique du marteau !
Vient s’ajouter à cela la position de la main faible, qui, de par la petitesse de la poignée et la position qu’elle oblige à adopter à la main forte, rendra l’appui assez inconfortable.

Si le Colt Police Positive Spécial, malgré son chaussé inhabituel garde une ergonomie raisonnable en tir à une main, force est de constater qu’en tir à deux main, la main faible aura du mal à trouver une position pratique.

Petite vue FPS:


A présent parlons du bouton de rétention du barillet.
Celui-ci se trouve sur la surface gauche du corps derrière le barillet. Contrairement aux revolvers Smith & Wesson, le bouton de verrouillage du barillet doit être tiré et non poussé. Cette manipulation s’avère relativement peu pratique, car elle force généralement à déchausser en partie la main forte. Qui plus est, le verrou de barillet doit être tiré à fond, aussi l’axe de bascule du barillet étant assez serré, il est préférable de s’aider de la main faible où de l’index de la main forte pour faire basculer ce dernier hors de son logement. Cette opération si elle demeure simple à effectuer, vous fera perdre quelques secondes de plus qu’avec un revolver dont le barillet s’éjecte d’une simple pression sur le bouton de rétention. Et si on prend en compte qu’un révolver est généralement lent à recharger, c’est encore d’avantage vrai pour le Police positive Spécial.

Sécurité :

Comme une majorité de revolvers, le Police Positive Special ne dispose d’aucune véritable sécurité, si ce n’est celle empêchent la percussion de la valve si la détente n’est pas pressée. Il convient donc de porter la réplique, marteau à l’abattue, en position Double Action. Aussi simple soit elle, cette seule sureté, adjointe à une « finger discipline » scrupuleuse en zone neutre, devrait vous écarter de tout accident. Qui plus est, ajouter une sécurité supplémentaire reviendrait à galvauder le réalisme, car l’arme dont cette réplique s’inspire, en est dépourvue !

Coté puissance je suis agréablement surpris de ne pas dépasser les 300FPS en .20g puisque j’obtiens un résultat de 290FPS .20g environ en début de barillet pour une puissance moyenne de 280 FPS .20g . Quand on sait que la plupart les répliques NNB sont souvent assez puissantes à cause de l’absence de déperdition d’une portion des gaz pour réarmer, on ne peut que s’enthousiasmer de ces résultats.
Réplique jouable donc. Soyez prudents cela dit. Un changement de température ou de gaz pourrait facilement vous faire franchir la barre des 300 FPS.20g !

Démontage et entretient :

Au même titre que la plupart des révolvers, le Colt Police Positive ne nécessite que très peu d’entretien. C’est d’ailleurs en partie, en ce paramètre que cette famille surclasse les pistolets semi-automatiques. Un simple nettoyage du canon et une lubrification passagère des pièces mobiles devrait suffire. Vu la complexité de la mécanique interne de la détente comme celle du barillet « Pegasus », je vous dissuade vivement d’entreprendre son ouverture si vous n’êtes pas horloger.



En effet. La petite taille des pièces qui le composent et la manière complexe dont elles sont imbriquées les unes aux autres, rendrait le remontage ardu. Il faut se rendre à l’évidence, et admettre que la mécanique interne de ce révolver demeure solidement callée dans le corps étanche.
Contentez-vous de nettoyer l’âme du canon, de lubrifier les pièces mobiles et, sauvegardez de votre mieux votre Police Positive Spécial de tout heurt trop violent.

Pensez aussi à décharger le gaz contenu dans le barillet lorsque vous ne vous servez plus de votre réplique. Pour ce faire, Armez le marteau comme pour tirer en simple action, puis, à l’aide de votre pouce, maintenez ce marteau en position armée tout en pressant la détente de manière continue. A ce moment, seul le pouce maintient le marteau ! Il s’agit alors d’accompagner ce dernier délicatement jusqu’à ce qu’il soit abattu. Toujours en gardant le doigt pressé sur la queue de détente! Ensuite faites pression de votre pouce sur la crête du chien pour l’enfoncer, à ce moment la tête de marteau pressera la valve et le barillet purgera tout le gaz qu’il contient ! alors à ce moment seulement, vous pourrez relâcher la détente ainsi que le marteau.

Attention !

Et je me permets d’insister particulièrement sur ce point. N’effectuez jamais cette manipulation le canon pointé vers une personne ! Car la purge du gaz résiduel se fait par le canon! Et pour peu qu’une bille soit en charge dans la chambre en alignement avec ce dernier, cela reviendra à tirer un coup. Je sais que certaines personnes s’amusent à vider leurs chargeurs de GBB en balançant le spray de gaz résiduel dans la figure de leurs camarades pour rigoler. N’envisagez surtout pas de faire ça avec un revolver de ce type !!! Bien contrôlée cette manipulation est certes sans risques pour vous, mais on ne sait jamais. La sécurité avant tout surtout en zone neutre.





Et ne laissez personne vous dire que la sécurité est négligeable sous prétention les répliques d’airsoft sont moins dangereuses que des vrais armes !

Parenthèse sur le système « Pegasus » :

Le système « Pegasus » se distingue des systèmes habituels dans lesquels la réserve de gaz se trouve dans la crosse. En effet dans ce système, tout est contenu dans le barillet. Le barillet Pegasus est en deux parties :

Un cylindre interne non-mobile contenant le gaz et une petite réserve de billes.
Un cylindre externe mobile ayant l’apparence de barillet et qui contient les 6 chambres.

Vous expliquer en détail et par écrit le fonctionnement du système « Pegasus » serait trop compliqué.
Ici une image d'un autre revolver Pegasus:


Fiabilité :

Je possède cette réplique depuis environ 7 mois et je l’ai utilisée pour au moins 5 parties. Mais c’est dans mon stand de tir improvisé (garage) qu’il a le plus servi, total que j’estime à 450 coups tirés. Je n’ai à l’heure actuelle eu aucune anomalie dans le fonctionnement.

Aussi, il serait plus judicieux de se formuler sur la durabilité après d’avantage d’utilisations. Mais je peux m’avancer sans trop de risques, à déclarer qu’il est remarquablement fiable. Le système dit « pégasus » est digne de confiance. En cas d’incident venant à contredire cette prédiction, j’éditerai mon post.
Attention ! Je fais le distinguo entre « fiable » et « robuste ». Si le police Positive Spécial peut mériter ce premier épithète, il ne jouit pas tout autant du dernier.

En gros, cette réplique est fiable, mais sa durabilité dépendra étroitement du traitement que vous lui ferez subir contrairement à d’autres répliques qui ne redoutent ni chocs ni gaz trop puissants.

Prix :

Comptez entre 180 et 210 $ sur un site HK (si vous voulez acheter ça en France n’y pensez pas).

Soit 230€ environ, avec frais de ports et de douane.

Cette somme est certes considérable quand on sait, que, pour un prix équivalent on peut avoir un GBB Marui ou un AEG.
En d’autres termes, ce révolver (au même titre que la plupart des répliques Tanaka et je serais tenté de dire WA) relève d’avantage de la réplique « de luxe » que d’un investissement efficace et économique.

Et si « la belle réplique ne fait pas le bon joueur ».

Il faut malgré tout reconnaître qu’un revolver de cet acabit, dénote du joueur qui l’arbore, un goût distingué pour les répliques rares et originales.

En disant cela je suis bien conscient de me targuer malgré moi, et je m’excuse d’avance pour ceux qui l’interpréteront comme de la jactance. Mais gardez à l’esprit qu’il est difficile de promouvoir la qualité d’un article que l’on possède sans paraitre présomptueux.

Aussi je nuancerai cette fierté de la sorte :
« L’originalité doit rester humble, car elle est salutaire de l’ordinaire »

Optimisation accessoires et compatibilité :

A l’exception de plaquettes des crosses, je ne vois pas quelles modifications peuvent être effectuées.

Alimentation :

En matière de billes les révolvers sont bien moins capricieux que les pistolets. Pour cette raison, vous pourrez, pour une fois vous contenter de bille de qualité modeste. Assurez-vous quand même ne pas mettre des billes avec des imperfections. Et ce pour deux raisons :

D’une part, les chambres du barillet où les billes viennent se loger son partiellement obturées par des « bagues en caoutchouteuses » destinées à empêcher au billes de sortir de leur logement toutes seules. Au moment du tir la bille compresse les parois de la bague pour entrer dans le canon. Pour peu que vous billes aient des imperfections elles pourraient au moment du tir endommager ces bagues et à la longue les rendre inopérantes.

D’autre part, par le même principe, des billes mal moulées seraient capable de fragiliser le joint hop-up qui une fois endommagé sera difficilement remplaçable.

Assurez-vous donc, à défaut d’avoir des billes de qualité excellente, d’utiliser des billes sans imperfections externes.

Pour ce qui est du gaz, je serai de l’avis d’utiliser du gaz peu puissant et si possible lubrifié 134a ou 144a, pensez également au gaz de Abbey généralement peu puissants. Comme la plupart des répliques japonaises, les Tanaka sont d’avantage conçus pour des gaz basse-pression. Qui plus est, les performances proposées par le Police Positive Special même avec un gaz faible sont amplement suffisantes. Et n’oubliez pas le célèbre proverbe qui dit que « qui veut voyager loin doit ménager sa monture ».

Esthétique et finitions :

L’esthétique et la finition étant le fer de lance de franchise de Tanaka, le Police Positive Special ne déroge pas à la règle. Dépourvu de toute trace de moulage, d’irrégularité, de marquages fantaisistes ou de jeu entre les pièces, le Police Positive Special jouit d’une qualité de finition irréprochable et somptueuse.

Pour ce qui est des marquages :

Face gauche :
-canon : Police Positive Special .38 special CTG.
-Carcasse : logo Colt avec le poulain
-Ornements circulaires des plaquettes de crosse : logo Colt avec le poulain
-Console : ASGK MFG. TANAKA WORKS (on notera l’intelligence dont ils ont fait preuve en plaçant discrètement les marquages Tanaka à l’intérieur de la console, ce qui ne les rend visibles que si on ouvre le barillet)

Face droite :
-Canon: Colt’s MFG. CO. Hartford CT. U.S.A.
-Ornements circulaires des plaquettes de crosse : logo Colt avec le poulain

On pourrait critiquer l’absence de corps intégralement métal, mais la qualité et la texture de l’ABS utilisé fait oublier ce manque.

Les seules pièces métalliques externes sont :
-La détente
-Le bouton de rétention du barillet
-Les ornements circulaires Colt des plaquettes de crosse
-Le barillet
-Le support de barillet
-La tige extracteur factice
-La plaquette de carcasse sur la face gauche du revolver

L’ensemble des pièces est très bien calé. Les matériaux du corps comme de la crosse sont de bonne qualité.
Allez un petit bémol pour les plaquettes de crosses qu’on aurait préféré en bois. Bien qu’il existe de véritables plaquettes en plastique pour le vrai.



Le saviez-vous ?

Il existe une légende à propos du logo de Colt faisant appel à l’histoire médiévale. Le cheval représenterait la monture des croisés. A l’époque, les cavaliers utilisaient des lances. Selon cette légende le cheval voyant des lances fondre sur son cavalier se serait cabré sur ses jambes arrières pour le protéger. Après avoir reçu une première lance dans sa jambe, le cheval aurait arraché une seconde avec sa bouche. Le message ainsi suggéré serait le suivant « le jeune cheval « le colt » protègera toujours celui qui le monte » par juxtaposition avec l’arme « le revolver Colt préviendra de ses ennemis celui qui s’en sert »
Il existe d’autres version de cette histoire disant que la lance que le colt tient dans la bouche est celle de son destrier mort au combat, et que le colt continue vaillamment le combat pour le venger.

Le globe quant à lui pourrait avoir plusieurs significations :

-Le cheval est un animal qui, toute races confondues, existait de partout dans le monde depuis la nuit des temps.
-Où que le possesseur du Colt aille dans le monde il sera sous sa protection.

Que cette légende soit vraie ou fausse, je trouve qu’elle a un certain charme.
Aussi j’invite tous le connaisseurs à apporter des détails sur la signification de logo s’ils en savent d’avantage.

Philosophie d’utilisation :

Bien que son caractère délicat puisse laisser l’impression qu’il ne soit pas compatible avec le jeu, le Police Positive Spécial est totalement apte au combat.
On peut l’utiliser comme second backup en supplément d’une réplique de pistolet semi-automatique ou d’un PM court (H&K MP-7, Ingram, Glock 18 etc…). Ce revolver ira parfaitement avec un backup haute capacité.

Quand le PA apporte la puissance de feu importante grâce à son gros chargeur, le revolver, lui, viendra à la rescousse quand ce premier dégazera, se sera vide ou enrayé. Et ce serait regrettable d’établir un lien de supériorité entre révolvers et pistolets.
Car n’oubliez pas qu’une "utile complémentarité" vous emmènera loin, alors qu’une "futile compétitivité" ne vous amènera rien !


Le Police Positive Special conviendra particulièrement aux parties d’airsoft orientées Roleplay où il s’accordera à merveille avec un joueur d’avantage intéressé par une réplique élégante et spéciale, pour accentuer la singularité de la tenue du personnage qu’il incarne.

Pour quel type de joueur :

Type de joueur à qui il peut convenir :

-Joueur à la recherche d’un revolver fiable et jouable
-Joueur recherchant une réplique peu courante
-Joueur WWII du camp américain qui recherche autre chose qu’un Colt 1911 comme réplique poing

Type de joueur à qui il ne conviendra pas :

-Joueur qui recherche une réplique avec une grande puissance feu pour tirer vite
-Joueur qui désire une réplique de poing à bas prix
-Joueur qui préfère les répliques de revolvers avec douilles factices
-Joueur débutant ou amateur qui utilise n’importe quelles billes n’importe quel gaz

Pour quel contexte :

Le Police Positive Spécial peut s’accorder avec tous les types d’univers sauf ceux trop futuristes.
Il aura notamment sa place dans les parties WWII, Steampunk ou post apocalyptiques.
Exemple : détective privé, contrebandier post-apocalyptique ou encore officier américain de la seconde guerre mondiale.

Autres détails :

Rien de particulier que je n’ai pas déjà mentionné. J’éditerai si besoin

EDIT: après quelques recherches, il s'avère que Tanaka propose également une version avec crosse imitation bois et finitions acier.

Les plus :

-Réplique maniable et simple à utiliser
-Look élégant
-Modèle rare
-Finitions excellentes
-Performance respectables pour sa catégorie
-Fiable (ne dégaze pas, moins capricieux qu’un GBB)
-Economique en gaz et moins altéré par les basses températures
-Puissance correcte et donc autorisée

Les Plus ou moins :

-Le système « Pegasus » 12 billes fiable mais sans douilles factices. Certains comme moi en apprécieront la fiabilité du fonctionnement, le fait de ne pas avoir besoin d’acheter des douilles supplémentaires d’autres lui reprocheront un manque de réalisme.
-Design archaïque. Moins ergonomique que les trucs modernes, mais ça a un charme.

Les moins :

-Bouton de rétention du barillet peu pratique
-Cher, très cher, trop cher
-Faible puissance de feu
-Temps de rechargement
-N’emploie pas n’importe quels consommables
-Plaquettes de crosses pas en bois
-Rechargement en gaz impossible sans la buse

Pour conclure :

Le Colt Police Positive Special est une réplique singulière mais coûteuse. Si ses performances notamment en matière de capacité restent bien en deçà des standards habituels, il a cependant le mérite d’être fiable en toutes circonstances et d’avoir une esthétique raffinée. Ses performances sont certes limitées, mais pas au point de le rendre incompatible avec le jeu.
Je me permets donc de changer de police, pour encourager à franchir le pas, à ceux qui sont à la recherche d’une réplique de poing originale mais qui hésitent encore. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu alors rien ne vous empêche d’aller consulter une autre review, plus positive, de cette réplique.
Et si comme moi vous êtes assez fou pour dépenser tant dans un revolver, quand on vous demandera « tu as quoi comme réplique de poing ?», vous n’aurez plus la possibilité de répondre « oh ! Rien de special ! ».




PS :
Un bravo à ceux qui ont lu l’intégralité de la review (s’il y en a), et qui n’ont pas été découragé par l’absence de photos. Et bravo à ceux qui ont supporté certains de mes sarcasmes.
Merci aussi à Khan-seb qui m'a expliqué le système "Pegasus" s'appelais ainsi.
spencer
J'ai tous lus. Belle review. C'est Tellement dommage que les revolvers tanaka coutent bras. C'est vraiment de belle réplique.
Kaarambar
Pas mal, mais je ne suis pas d'accord avec toute la présentation, notamment les +/-.
En général, quand on fait un +/-, c'est pour mettre en avant les points particuliers. Là, tu parles essentiellement de détails que n'importe quel joueur connait déjà, et qui sont généralement associés à la marque Tanaka wink.gif.
Le fait qu'un Tanaka soit cher, en plastique, et pas vraiment jouable, tout le monde le sait depuis les débuts de la marque.
Pareil, les paragraphe où tu parles des contextes d'utilisation... Ben ça conviendra à celui qui l'achète. Un Tanaka, on l'achète pour son look, à la base smile.gif
D'ailleurs, en parlant de ça, tu n'a pas écrit un mot sur la finition (qui m'a l'air assez moyenne d'après la photo, soit dit en passant)
Ava-nile
CITATION
mais je ne suis pas d'accord avec toute la présentation, notamment les +/-.
En général, quand on fait un +/-, c'est pour mettre en avant les points particuliers. Là, tu parles essentiellement de détails que n'importe quel joueur connait déjà, et qui sont généralement associés à la marque Tanaka .
Le fait qu'un Tanaka soit cher, en plastique, et pas vraiment jouable, tout le monde le sait depuis les débuts de la marque.
Pareil, les paragraphe où tu parles des contextes d'utilisation... Ben ça conviendra à celui qui l'achète. Un Tanaka, on l'achète pour son look, à la base


C'est juste.
Effectivement, à l'exception peut être de ses bonnes performances, ce modèle est particulièrement révélateur de sa marque (logique).
Après mon erreur (si s'en est une, je parlerai plutôt de parti pris) est peut être de le comparer à l'ensemble des répliques de poings toutes marques confondues, plus que de soulever les détails qui le distingue des autres produits de la même marque. c'est bien l'axe que tu aurais souhaité que j'étoffe plus ?

Après je part également du principe que le lecteur, n'est pas forcément bon connaisseur, et dans le doute je préfère en faire trop pour fournir un maximum.Je part toujours du principe que le lecteur ne connais pas la réplique et mon objectif est de lui fournir le plus d'informations possibles. Mais je n'ai pas pensé que ça peut être nuisible voir rébarbatif pour un joueur plus averti.

Pour ce qui est des +/- je pense que la question reste la même.

CITATION
areil, les paragraphe où tu parles des contextes d'utilisation... Ben ça conviendra à celui qui l'achète. Un Tanaka, on l'achète pour son look, à la base


Oui il est vrai que dans ce cas ce chapitre peut paraître superflu. En fait j'utilise toujours cette architecture thématique pour toutes mes review .Je pense que que ça peut aider quelqu'un hésitant. S'il se reconnais dans l'un des types de joueurs que j'évoque ça peut l'aider à confirmer sa décision.
Dans d'autre de mes reviews où je traite de répliques bien particulières ça permet vraiment de voir quel style de jeu coïncide le mieux avec la réplique.

CITATION
D'ailleurs, en parlant de ça, tu n'a pas écrit un mot sur la finition (qui m'a l'air assez moyenne d'après la photo, soit dit en passant)

En es tu sûr ?

" Dépourvu de toute trace de moulage, d’irrégularité, de marquages fantaisistes ou de jeu entre les pièces, le Police Positive Special jouit d’une qualité de finition irréprochable et somptueuse.

Pour ce qui est des marquages :

Face gauche :
-canon : Police Positive Special .38 special CTG.
-Carcasse : logo Colt avec le poulain
-Ornements circulaires des plaquettes de crosse : logo Colt avec le poulain
-Console : ASGK MFG. TANAKA WORKS (on notera l’intelligence dont ils ont fait preuve en plaçant discrètement les marquages Tanaka à l’intérieur de la console, ce qui ne les rend visibles que si on ouvre le barillet)

Face droite :
-Canon: Colt’s MFG. CO. Hartford CT. U.S.A.
-Ornements circulaires des plaquettes de crosse : logo Colt avec le poulain

On pourrait critiquer l’absence de corps intégralement métal, mais la qualité et la texture de l’ABS utilisé fait oublier ce manque.

Les seules pièces métalliques externes sont :
-La détente
-Le bouton de rétention du barillet
-Les ornements circulaires Colt des plaquettes de crosse
-Le barillet
-Le support de barillet
-La tige extracteur factice
-La plaquette de carcasse sur la face gauche du revolver

L’ensemble des pièces est très bien calé. Les matériaux du corps comme de la crosse sont de bonne qualité.
Allez un petit bémol pour les plaquettes de crosses qu’on aurait préféré en bois. Bien qu’il existe de véritables plaquettes en plastique pour le vrai.

"

Soit tu as sauté ce passage par mégarde, chose qui est compréhensible vu la longueur de la review biggrin.gif .
Soit tu espérait d'autres détails, je vois mal ce que je peux ajouter.

Pour la photo, si tu compare les finitions à la photo RS que j'ai postée il existe bel et bien des différences au niveau des stries sur certains boutons.
Après ces stries ne sont pas présentes sur tous les modèles, tout comme les marquages. Il y a eu de nombreuses séries de cette arme.
Il est vrai que j'airai pu choisi une photo du RS s'approchant le plus de la réplique.
Car franchement la finition est vraiment bonne. Peut être que je suis trop indulgent sur ma critique de finitions c'est possible aussi...

Sinon pour la photo de la réplique dans l'herbe que j'ai prise, j'admet que la qualité n'ait pas top, mon appareil n'est pas approprié à prendre des objets de près et sans doute que je suis aussi bien piètre photographe.

Merci en tout cas pour ton commentaire, c'est toujours intéressant d'avoir des retours.
Si j'ai mal compris ce que tu as dit ou que je me trompe quelque part n'hésites pas à le préciser.


Kaarambar
My bad, j'ai dû sauter ce passage blushing.gif
Après, pour mon appréciation de la finition, je trouve juste que sur la photo en haut de la review, il fait très plastique, et on voit nettement la différence plastique/métal sur la plaque de platine (mais ayant déjà possédé plusieurs Tanaka, je sais aussi que les photo amplifient beaucoup les différences)
Ava-nile
CITATION
Après, pour mon appréciation de la finition, je trouve juste que sur la photo en haut de la review, il fait très plastique, et on voit nettement la différence plastique/métal sur la plaque de platine


Effectivement tu n'as pas tort. Le corps en ABS noir et sa texture légèrement givrée (souvenez vous des billes de l'écoles qui avaient une texture givrée et quand on les mouillait elles devenaient transparentes et lisse) ne donne pas un coté métallique, pourtant en main, ça ne fait pas plastique non plus.

Je vais bientôt ajouter les photos.
Ava-nile
EDIT: j'ai rajouté les photos.
bounes
Belle replique pour du WWII
Vlad74U
Pour ma part très bonne review et j'en apprends toujours un peut plus à chaque fois que tu en fait une sur chaque
réplique et tout en détaillent le RS (ne le supprime surtout pas).
Pour se qui est de la finition (comme cela a était évoqué précédemment) je l'ai eu en main et même essayé
(en même temps c'était le tient) , il ne fait pas aussi plastique que sur la première photo , enfin tout se que j'ai à dire
c'est que tu doit en être content (je le serais à ta place aussi rolleyes.gif ) .
Ah oui autre chose la dernière photo c'est un montage de toi (genre un photoshop filtre peinture ou autre ?) ou tu prend
cette photo sur le net ? (justement le même style que sur le forum de chez nous , ton avant dernière photo)
Wotzat
Il manque un sujet.

L'usage du gaz. Dans un Tanaka on ne mets que du 134a voir du 144a, sinon les joints explosent et le barillet ne tourne plus.
Ava-nile
CITATION
L'usage du gaz. Dans un Tanaka on ne mets que du 134a voir du 144a, sinon les joints explosent et le barillet ne tourne plus.


Yep bien que j'ai mentionné que comme toute réplique japonaise il fallait employer des gaz peu puissant, mais je n'ai pas précisé de types précis, je vais éditer la review.
Merci pour la remarque. wink.gif

CITATION
Ah oui autre chose la dernière photo c'est un montage de toi (genre un photoshop filtre peinture ou autre ?) ou tu prend
cette photo sur le net ? (justement le même style que sur le forum de chez nous , ton avant dernière photo)


Mon ancien avatar était pris sur cette image.On n'en voit qu'une partie. Sinon c'est du painting sur Photoshop.
Vlad74U
Ah d'accord mais c'est très réussit en tout cas wink.gif
Kenny14


Bonjour à tous, et merci de venir assister à ce déterrage de topic ( pleinement assumé ) biggrin.gif

Oui, je sais y'a du level mais j'ai un si gros problème avec mon Police Positive Special que j'ai vraiment besoin d'avis.

Le problème est simple : je n'arrive pas à faire tirer le bestiau :

Lorsque je veux le charger en gaz ( Hfc 134a ), ce dernier se barre de partout, sous forme liquide. Et lorsque je tire, le coup ne part pas. C'est naze mad.gif .
Pourtant, lorsque j'appuie sur ....euh.... l'orifice de remplissage du réservoir de la réplique ( je connais pas le terme exact ), il y a bien du gaz qui en sort.
Mais mon hypothèse est qu'il n'y en a pas assez dans le réservoir, du coup la pression dans celui-ci est trop faible et lorsque le marteau percute la valve, y'a rien qui sort.

Je me tourne donc vers quelque bon samaritain ( qui aurait réussi à faire marcher le bazar ) pour me dire, s'il vous plait, comment avez-vous réussi à charger cette réplique efficacement en gaz ?

Ah et autre chose : lorsque je bascule le gun d'avant en arrière, j'entend une petite pièce bouger librement ( c'est très léger et je saurais pas dire où )
Est-ce normal ? Vous entendez aussi ça dans vos répliques ?

Voilà, merci de m'avoir lu.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.