Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comment Fait On...
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Conseils à partager
Kronos
Bonjour,
suite à de fréquentes questions sur l'utilisation et l'entretien des aeg, voici un petit récapitulatif de se qu'il faut faire, et ne pas faire, à l'attention des nouveaux.

L'UTILISATION:

Quand vous avez votre premier aeg, calmez vous! je sait, on est excité comme une puce, mais ce n'est pas une raison. C'est comme ça qu'on fait des c*nneries.

bon on met la batterie a cuire, on prends en main la réplique etc..., je vous conseille de faire vos premier contact avec la réplique vide (chargeur et batterie non engagés), cela vous familiarisera avec, et vous decouvrirez les différentes fonctionnalités calmement.
ne forcez sur rien, si ça bloque, il y a une raison.

Bon vient le moment où la batterie est pleine, vous avez envie de tirer (normal).

essayer à L'EXTERIEUR! avec lunettes de protections, les personnes qui vous accompagnent doivent aussi mettre des lunettes de protection, ne dirigez jamais la réplique vers une personne ou un animal. vous ne connaissez pas la puissance d'un tel engin, ce serait bête de blesser quelqu'un involontairement.

Lors des premiéres parties, ne faites pas de trop longues rafales (rodage oblige), pour cela, évitez de jouer directement avec un chargeur de grande capacité, ça vous obligera à faire attention.

Si vous ne voyez pas de billes partir, mais que ça tourne quand même (avec un bruit plus sourd) n'insistez pas, il y a une bille coincée. Mettez la sureté, enlevez le chargeur, et prenez la tige fournie pour décoincer la bille (coté biseauté, le plus long vers le haut).
Logiquement vous verrez une bille tomber par le puit d'alimentation, si il n'y a rien qui tombe, regardez par le puit d'alimentation, si vous voyez la tige, c'est que c'est débloqué, sinon forcer un peu (mais pas trop).

Quand vous avez fini, tirez un coup en semi (coup par coup) à vide, (il peut rester une bille, prudence).
Cela permet de relacher le systeme pour etre rangé. Faire cela à chaque fois.



L'ENTRETIEN

Alors la on ne rigole plus!

L'entretien régulier (aprés ou avant chaque partie):

- Nettoyage du canon:
prendre la tigette de nettoyage, et des morceaux de chiffon propres coupés en 10mm*20mm. On prend une "chiffonette", on la met su la tige et on l'imbibe d'huile de silicone. on passe en tournant 2-3 fois dans le canon avec (ça permet d'accrocher les saletés), ensuite on prend une chiffonette propre et séche et on repasse dans le canon plusieurs fois, on recommence avec d'autres chiffonettes propres et séches, jusqua ce que ça ressorte sec et nickel.

N.B.: il ya un repére rouge sur la tigette, ne pas l'enfoncer plus que le repére sous peine de graisser le hop up, et perdre son effet temporairement


- Huilage:
on met une goutte d'huile de silicone dans le puit d'alimentation pour huiler le nozzle (afin qu'il coulisse bien dans son joint) inutile de l'inonder, une goutte suffit.

- nettoyage extérieur: un chiffon imbibé d'huile de silicone pour enlever les saletés, et on passe un chiffopn sec ensuite pour que ça brille.



L'entretien annuel (en fonction de votre fréquence d'utilisation) (celui ci demande un démontage complet de la réplique, voir dans les reviews):

- La gearbox:
c'est le coeur du systéme, (pour le démontage, voir le tuto de Caveman), les pignons appécient un dégraissage et graissage. Dégraisser à l'alcool à bruler, et graisser à la GRAISSE de silicone, et non à l'huile, si vos bushing (paliers de pignons) osnt en plastique, profitez en pour les changer pour des modéles en métal.

le reste de la réplique peut etre nettoyé avec un chiffon imbibé d'huile de silicone, pour enlever poussiéres et sable qui peuvent s'etre introduits.


pensez à resserer toutes les vis réguliérement



IMPORTANT: n'utilisez pas autre chose que de l'huile ou de la graisse de silicone. Ceci evitera de bouffer les joints et les parties en plastique de votre réplique.


voila, si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à ajouter. wink.gif
scarface
Bien utiliser et entretenir sa batterie :

Comme pour tout , bien entretenir sa batterie consiste tout d'abord à suivre scrupuleusement toutes les indications données par le fabriquant ou le distributeur. La règle la plus élémentaire est de toujours bien déchargé sa batterie avant de la recharger ." Pourquoi ?" me direz vous ! Et bien parce que les batterie au lithium possède ce qu'on appelle "une mémoire de charge ". Si la batterie n'est pas totalement déchargée au moment du rechargement , alors la batterie ne rechargera que ce qu'elle considère qui est vide .
Recharger sa batterie alors qu'elle est a moitié pleine entraîne une baisse de la qualité de celle ci et un vieillissement plus rapide .
De plus il est recommandé de toujours vérifier l'état des connections électriques de la prise . Ne jamais ouvrir une batterie .Toujours utiliser des chargeurs adaptés .
En résumé : commencez toujours par lire les indications du constructeurs et veillez à toujours les appliquées , car de toutes manières si il arrive un problème avotre batterie elle ne sera jamais reprise si vous n'avez pas suivie les instructions d'utilisation.


Plus d'infos sur :

user posted image


Entrenir son AEG :

Pour entretenir son AEG , il faut commencer par bien suivre les instructions de son constructeur . Cependant il est vrai que celles ci sont souvent en Anglais et en japonais et si vous n'êtes pas doué en langues , la tâche peut s'avérer ardue . Je vais vous faire un petit récapitulatif :

1) Utiliser toujours des billes de qualitées , afin qu'elles ne se coincent pas dans le gun et qu'elles n'abiment pas le gun .C'est à dire des billes d'une sphérie parfaite , n'étant pas composées de deux hémisphères mal superposés et n'ayant aucune protubérences ...

2) Ne jamais insérer autres choses que des billes de 6 mm .

3) Asperger de l'huile de silicone tous les 500 coups, dans le gun via le puits du chargeur du chargeur .

4) Ne jamais tirer à vide , ceci use les organes du gun :-( .

5) Ne jamais immerger votre gun ;-) .

6) Chargeur: évitez de stocker votre chargeur avec le plein de billes donc avec le ressort compresser au risque d'altérer les propriété de ce dernier!

7) Prenez la précaution de tirer un coup à vide en semi-automatique avant de ranger votre AEG, ceci permet de s'assurer que les organes internes sont en position de repos pour le stockage!

groove.gif Surtout ne jamais jeter votre gun de rage parce que vous venez de vous faire sortir (happy.gif).

Si vous suivez ces indications votre gun devrais vivre une vie tranquille et sereine jusqu'à l'age de la retraite ...



Entretenir son blowback :

Le fonctionnement d'un blowback s'apparente plus à celui d'une horloge que d'une paire de ciseaux ;-) . Par conséquent un entretien régulier et concenscieux est néscessaire afin d'obtenir une efficacité maximum. De tous les airsoftguns les blowbacks ont le mécanisme de fonctionnement le plus proches des armes réelles .En effet ils sont constitués comme les pistolets automatiques d'une culasse qui réarme le gun en un mouvement de va et vient , d'un chien qui tape la valve de gaz pour libérer celui ci et d'un chargeur contenant les billes et le gaz . Vous l'aurez compris ce sont ces trois éléments qui requièrent le plus d'attention dans l'entretien .

La culasse :
A cause de son mouvement translatoire la culasse est soumise à des frottements permanents ce qui la rend sujet à l'usure . Commencer par lubrifier les rails de la culasse à l'aide d'huile de silicone serait un bon commencement . Si vous avez pris le courage de démonter cette culasse vous aurez remarqué qu'elle contient les principaux éléments du mécanisme. Parmis eux , la valve directrice qui permet d'orienter le gaz pour propulser la bille est donner le mouvement de la culasse . Prennez bien soin d'appliquer de l'huile de silicon à l'entré et à la sortie de cet valve . Ne jamais stocker votre GBB avec la culasse ouverte pour préserver votre airsoft de la poussière et ne pas altérer les performances du ressort de recul!

Le chien :
L'entretien du chien n'est pas le plus important mais l'ignorer serait une erreur . Lubrifiez le chien et le mécanisme de tir afin de le préserver de l'usure et garder un mécanisme agréable à utiliser .

Le chargeur :
Le chargeur rassemble à lui seul plusieurs consignes d'entretien .Tout d'abord au niveau de l'utilisation :
-Ne jamais garder un chargeur non-vidé de son gaz .
-Mais ne jamais forcé le désemplissage du chargeur en manipulant la valve a la main .
-Protéger votre chargeur des coups .
-Ne pas le laisser rouiller.
-Ne pas conserver le chargeur avec le ressort poussant les billes compréssé.
Le respect de ces règles élémentaires assure à votre chargeur une vie durable .
En ce qui concerne l'entretien proprement dit : n'hésitez pas à lubrifier le ressort et le rail de chargement des billes , et pensez aussi à lubrifiez la valve de sortie de gaz afin de protéger le joint.

Voila quelques conseils qui devraient permettre à votre blowback de fonctionner correctement et durablement.



user posted image
Le chtit
Bonne initiative, cependant: personnelement je pense que huiler le canon n'est pas une bonne idée, même si essuyé à sec après. Mieux vaut utiliser un substance dégraisssante sur la "chiffonette" afin de bien nettoyer tout cela comme il faut, et sans en mettre sur le hop up (je doute qu'il apprecie). Pour plus d'info, le pourquoi du comment est expliqué par cet instructif dossier made in aztech wink.gif

Pour les canons teflonné, a mon avis le mieux est de ne rien faire du tout sous peine d'endommagé la fragile couche de téflon.

Pour le stockage des chargeurs de GBB, là encore cela ne semble pas si simple, il y a les partisants du vide, et ceux du plein.... Je fais les deux, suivant l'humeur (et la fleme de les vider) et jamais eu de problème pour l'instant smile.gif
Kronos
c'est pour les débutants que j'ai fait ce topic, en général ils achetent des aeg neufs, sans canon téflon wink.gif
et ce systeme de nettoyage est 100% fiable, ça fait des années que je fait ça, aucun probléme, certains dégraissants peuvent etre nocifs pour les joints, donc pas bon pour le hop up, avec l'huile de silicone, pas de probléme, si t'en met dessus, au pire t'es bon pour vider un chargeur ou 2 avnt que l'effet ne reprenne. smile.gif
ensuite, quand tu fait un entretient plus poussé, tu peut démonter ton canon pour le mettre dans le dégraissant, mais sans les joints.
Smirnoff
slt a vous smile.gif
@opex: J'ai lu ton article mais je croyais que lors du nettoyage du canon, il fallait remettre le hop up au minimum ?? Je me trompe ??
Sinon pour le rodage, moi je ne tirais pas en rafale mais en semi, es ce que ça a pu endommager la réplique ??

merci pour tes réponses wink.gif
Kronos
non rien a craindre pour ta réplique si tu tire en semi (soit disant une usure plus rapide, mais a mon avis trés faible, de toute façon, si une réplique est entrenue réguliérement, elle vivra plus longtemps wink.gif )
et l'histoire du hop up, si tu aimes refaire un réglage hop up a chaque fois, c'est ton choix, mais si tu ne vas pas plus loin que le repére de la tige, aucun probleme, moi je met mes doigts dessus, comme ça ça fait une butée, et je peux nettoyer énergiquement.
Smirnoff
moi j'ai pas de repère sur ma tige sad.gif (c'est une classic army)
Kronos
fallait pas acheter C.A. tongue.gif

plus sérieusemnt ben soit tu defait le réglage hop up à chaque fois (galére)
sinon tu prends ta tige à nu (sans chiffonnette), tu la rentre dans le canon, doucement, lorsque tu sens une légere accroche (tige enfoncée presque à fond) tu es sur le hop-up, tu recule de 5mm environ, et la tu fait un repére sur la tige à raz de ta sortie de canon (enfin du cache-flammes quoi). voila.
Smirnoff
oki merci smile.gif
Caveman
QUOTE (scarface @ Samedi 16 Octobre 2004 14:35)
-Ne jamais garder un chargeur non-vidé de son gaz

ohmy.gif
je trouve qu'un édit plus "tempéré" sur ce détail ca serait pas mal, on en a pas mal discuté et il semblerait que les avis que j'ai lu, ici ou sur les forums anglo saxons, vont dans le sens du stockage de chargeur contenant du gaz

et meme si l'on ne peut l'affirmer, on ne peut pas affirmer le contraire, donc dans le doute, plutot ne rien mettre sur ce point wink.gif
Freelancer_gae
Ne pas recharger son chargeur en fin de partie, ne pas le vider en appuyant directement sur la valve, ça irait?
Enfin moi ça me semble logique de laisser tranquille son chargeur, mais bon d'autres avis permettraient d'améliorer la rubrique.
Franz
QUOTE (Kronos @ Samedi 16 Octobre 2004 13:20)
L'ENTRETIEN

Alors la on ne rigole plus!

L'entretien régulier (aprés ou avant chaque partie):

- Nettoyage du canon:
prendre la tigette de nettoyage, et des morceaux de chiffon propres coupés en 10mm*20mm. On prend une "chiffonette", on la met su la tige et on l'imbibe d'huile de silicone. on passe en tournant 2-3 fois dans le canon avec (ça permet d'accrocher les saletés), ensuite on prend une chiffonette propre et séche et on repasse dans le canon plusieurs fois, on recommence avec d'autres chiffonettes propres et séches, jusqua ce que ça ressorte sec et nickel.

N.B.: il ya un repére rouge sur la tigette, ne pas l'enfoncer plus que le repére sous peine de graisser le hop up, et perdre son effet temporairement

je passe sur les remarques de certains .


MAIS.
Je vous en conjure attention quand vous vous avancez !!!!! il vaut mieux ce taire que d'induire les gens en erreurs.


JE prend n'importe quel guide tokyo marui !!!!

ET je lis les instruction qu'il y a marqué en anglais !!!


ALWAYS CARRY OUT MAINTENANCE AFTER RETURNING THE HOP UP DIAL TO THE NORMAL POSITION (HOP OFF)

Asuka_Shinzuki
Merci beaucoup pour ce post biggrin.gif
Megalodon
Bonjour,

Une question...

Sur un GBB on ma parlé dernierement que l'on pouvai mettre un peu de silicone sur le hop up... es-ce vrai ? et si oui où exactement (sur la molette de réglage ?) ?

Merci wink.gif
AK47POWER
alors je voulais juste parler d'un truc dont personne n'a parler( enfin je crois pk j'ai eu la flaime de tout lire en detail) bref, donc le truc :

voila ce qui fait la puissance de son AEG c'est en partie le ressort et bien voila personne n'a dit de debrayer son moteur à chaque fin de partie :

- soit pour les repliques comme le famas ou le M4A1 il y a un petit bouton qui depasse situé non loin de la poigné (généralement)

- soit pour les repliques ou le bouton n'est pas présent (ak 47 cyber par exemple) et bein la il faut enlever son chargeur, diriger l'arme dans une direction sure et tirer en semi auto. On colle son oreille contre l'AEG et quand on entand le ressort claquer (un petit bruit metalique ) et bien la on s'arrete et on se remet sur "secu"

juste pour dire aussi que je ne suis pas entierement d'accord avec le gars qui a ecrit que l'on pouvait endommager son HOP UP en nettoyant le canon.

Dans le pire des cas on peut graisser le HOP UP et la c'est chiant , on vide a peut pres 3 HIGH CAPO avant de retrouver l'effet voulu

Mais si le HOP UP n'est pas relever exagerement il n'y aucun risque d'arracher le HOP UP en enfonçant la tige.

Le tout est de ne pas y aller comme un bourrain quand tu enfonce la tige, si tu y vas comme un "OURSE" alors la forcement tu l'abime

Il faut enfoncer sa tige tout en tournant ( comme si l'on vissait une vis) et surtout calmement et doucement....

IL faut etre tres doux avec son AEG..... C'est un peu comme les femmes
Penofhell
Il a été dit qu'il faut tirer un ou deux coup à vide en fin de partie. C'est vrais qu'il n'y avais aucune précision du pourquoi et du comment mais sa a été dit biggrin.gif

Ensuite, c'est vrais que sur certaines répliques il y a un bouton qui permet de lacher le ressort. Pour info chez STAR il s'agit souvent de baisser la sélécteur de tir en dessous de la position semi ou sécu.

CITATION(AK47POWER @ 30/05/2007, 14:19) [snapback]856537[/snapback]

IL faut etre tres doux avec son AEG..... C'est un peu comme les femmes


Lors du graissage ? sans aucuns doutes ! Mais la "chiffonette" est déconseillée à sec --__--

--------> []
dehors.gif
AK47POWER
SI je l'ai dit c'est qu'il y'a surement une utilitée :

J'ai dit que si tu voulait detendre ton ressort a la fin de la partie pour preserver son efficacité, et que ta replique ne disposait pas du bouton qui permet de debreyer le moteur alors il faut que tu tire un ou deux coup a vide en semi auto et que tu entende le ressort se detendre ainsi ta replique conservera sa puissance d'origine

Mais cela s'applique uniquement aux repliques ne disposant pas de ce fameux bouton...

Et quand je disais qu'il fallait etre doux c'est en enfonçant la tige dans le canon
lakrobate
CITATION(Caveman @ 18/10/2004, 18:10) [snapback]232086[/snapback]

ohmy.gif
je trouve qu'un édit plus "tempéré" sur ce détail ca serait pas mal, on en a pas mal discuté et il semblerait que les avis que j'ai lu, ici ou sur les forums anglo saxons, vont dans le sens du stockage de chargeur contenant du gaz

et meme si l'on ne peut l'affirmer, on ne peut pas affirmer le contraire, donc dans le doute, plutot ne rien mettre sur ce point wink.gif



je suis "l'hereux" propriétaire du TIV ce qui corresponds a l'entretiens a la validation des bouteilles de plomgés (230 bars quand même voir plus) et je peux assurer qu'il faut laisser du gaz a l'intérrieur de la bouteille,rien ne sert de le remplir completement mais pour les joint c'est bien mieux!
voila si il ya des avis divergents j'écoute smile.gif
Yatsum
C'est bon de voir que chacun apporte sa pierre. biggrin.gif
francois1
CITATION(scarface @ 16/10/2004, 13:35) *
4) Ne jamais tirer à vide , ceci use les organes du gun :-( .

....

7) Prenez la précaution de tirer un coup à vide en semi-automatique avant de ranger votre AEG, ceci permet de s'assurer que les organes internes sont en position de repos pour le stockage!


??

Cela abime-t-il les pistolets à CO² ?

Merci.
kabal
le fameux bouton pour débrayer le moteur sur une M4 c'est celui-là ou pas?
http://img253.imageshack.us/img253/8173/bo...ebrayagevc6.jpg

Encore plus gros les images la prochaine fois...
bobantoine
pour le co2, non ca n'abime pas le gun et pour le m4 non ce n'est pas ca, si tu en a un(je ne crois pas) il doit se trouver derrière la poignéé

ps ATTENTION A LA TAILLE DES IMAGES CREVINDIOUS!!!

a+
rominator
CITATION(Kronos @ 16/10/2004, 14:20) *
L'ENTRETIEN

Alors la on ne rigole plus!

L'entretien régulier (aprés ou avant chaque partie):

- Nettoyage du canon:
prendre la tigette de nettoyage, et des morceaux de chiffon propres coupés en 10mm*20mm. On prend une "chiffonette", on la met su la tige et on l'imbibe d'huile de silicone. on passe en tournant 2-3 fois dans le canon avec (ça permet d'accrocher les saletés), ensuite on prend une chiffonette propre et séche et on repasse dans le canon plusieurs fois, on recommence avec d'autres chiffonettes propres et séches, jusqua ce que ça ressorte sec et nickel.

N.B.: il ya un repére rouge sur la tigette, ne pas l'enfoncer plus que le repére sous peine de graisser le hop up, et perdre son effet temporairement


  • Un canon en aluminium offre une surface peu glissante, chaque touché de la bille va consommer une partie de l'énergie et donner par frottement un effet aléatoire à la bille, d'où une trajectoire assez moyenne. Remarquez, pour les mauvais tireurs c'est bien car ça couvre une plus grande surface smile.gif
  • Le traditionnel canon en cuivre donne une bonne glisse, mais il est sensible aux rayures dues aux poussières, et les projections d'huile et de graisse en provenance de la gearbox ont tendance à coller à sa surface, il est donc important de le nettoyer régulièrement pour préserver sa précision. De temps en temps, un petit décapage à l'alcool à brûler lui donnera une nouvelle jeunesse (enlevez le hop-up à ce moment là)...
  • Les canons revêtus de Téflon© donnent une glisse parfaite… mais peu durable. Suivant les marques la pellicule de plastique ne dépasse pas 2/100eme de mm et s'use parfois en moins de 2000 tirs en atmosphère poussiéreuse. L'usure n'étant pas homogène à cause des rebonds aléatoires, certaines parties resteront glissantes et d'autres accrocheront la bille, une fois usé le canon Téflon© devient moins précis qu'un cuivre standard... Pour être réellement efficace et durable le canon devrait être en Teflon© massif !
  • L'acier inox ou chromé et poli donne une glisse excellente et durable. Réservé aux canons haut de gamme et habituellement chambré en 6,03 ou 6,04 mm, il apporte un supplément de précision sur les 2 premiers tiers de la trajectoire et une portée très faiblement supérieure mais coûte quand même le double d'un canon cuivre standard !
  • Le passage d'un canon d'origine (en moyenne 6,15mm) à 6,03 mm ou 6,04 mm est rentable au niveau précision. Par contre le passage de 6.04 mm à 6.03 mm ne profite qu'aux répliques de Sniper dépourvues de hop-up et aux répliques à canon très court + hop up, genre nbb et gbb. Mais la différence est extrêmement minime et n'est perceptible que si vous utilisez des billes de bonne qualité et si vous n'avez pas trop forcé la dose au niveau du hop up. Dans les autres cas il n'y aura aucune différence, à part le prix !
  • L'idéal serait un matériau extra dur, dense, à grain fin et poli. Ce matériau existe, c'est l'acier à canon pour RS ! Il n'est pas utilisé en Airsoft pour une question de coût car un tel canon coûterait plus de 150 euros pièce.
Une dernière chose : Ne huilez jamais votre canon ! Le résultat serait comparable à un tube en aluminium recouvert d'une couche de Téflon usé, freinant d'un coté et glissant de l'autre les billes subiront une série d'effets contradictoires et adopteront des trajectoires complètement aléatoires jusqu'à que l'huile soit entièrement évacuée… De plus, avec l'huile le hop-up devient totalement inopérant.

source: http://www.airsoftech.com/d1/12_billes_trajec/billes.htm

Donc en résumé pour ceux qui ont des canon en cuivre utiliser de l'alcool a bruler.
Insomnia
Au niveau des chargements de batteries, quand est-il des batteries "intellects" s'il vous plais?
Alexis2294
Salut, je suis nouveaux dans l'airsoft et je pocede un G36C de chez Jing Gong, pour l'entretien, j'aimerais savoir s'il est indispensable de démonter la gearbox et tout car j'suis pas trp bricolo et je mie connait pas du tout pour ce genre de chose.

En gros, j'ai peur de pas savoir le remonter ou de casser des trucs en le remontant, mon manuel est en chinois en plus ...



Donc voila je voudrais juste savoir si ca suffit de nétoyer le canon ?
Euh, sinom, qu'apellez vous " chifonette " ? Une chifons ou du sopalin suffit?
rominator
si ton G36C fonctionne correctement que tu n'as pas de bourrage ou de perte de fps ne démonte rien ne t'embête pas.
Alexis2294
Ok merci pour ta réponsse, je vais me contenter de le nétoyer avec la tige et la chifonette
Bundeswehr
Il me semble que Psychos a déjà fait un post de ce genre ...
Ferdi38
Pour entretenir son blow back on peut tout faire à l'aps 3 ? Parce qu'on m'a parlé de la graisse de silicone et je sais pas si je dois en utiliser ?

Et si on AEG a perdu de la puissance, c'est le ressort qui est à changer alors ?

Merci de répondre à un ptit noob laugh.gif
warrius
salut je suis nouveau dans l'airsoft

je pense commander ma prémiére réplique sous peu ( j'ai deja visé un MP5 parfait de chez jing gong)

dans le pack il y'a tout sangle, batterie, magasin 250 BB.... sauf UNE TIGETTE alors je me demande si il l'on pas écrit car c'est une évidence ou y'en a vraiment pas et si non ou je peu en trouver

merci d'avance
Clem285
Pour les "chiffonettes" il y a un tissus recommandé genre tissus pour nettoyé lunette (de vue ^^), écran lcd, .... ?

Il me semble que dans le boukin de ma JG se soit précisé tissus en coton
Schnappi67
@ warrius : S'il n'est pas écrit c'est qu'il n'y en as pas ( en anglais cleaning rod )

Ce que j'ai fais moi, et qui marche tres bien : Kit géologic de chez "à fond la forme" 10€, attention a prendre un kit pour 6mm.

Même pas besoin de chiffons =) que demande le peuple.

Cdt, Schnappi.
hervé54
CITATION(scarface @ 16/10/2004, 14:35) *
Bien utiliser et entretenir sa batterie :

Comme pour tout , bien entretenir sa batterie consiste tout d'abord à suivre scrupuleusement toutes les indications données par le fabriquant ou le distributeur. La règle la plus élémentaire est de toujours bien déchargé sa batterie avant de la recharger ." Pourquoi ?" me direz vous ! Et bien parce que les batterie au lithium possède ce qu'on appelle "une mémoire de charge ". Si la batterie n'est pas totalement déchargée au moment du rechargement , alors la batterie ne rechargera que ce qu'elle considère qui est vide .
Recharger sa batterie alors qu'elle est a moitié pleine entraîne une baisse de la qualité de celle ci et un vieillissement plus rapide .
De plus il est recommandé de toujours vérifier l'état des connections électriques de la prise . Ne jamais ouvrir une batterie .Toujours utiliser des chargeurs adaptés .
En résumé : commencez toujours par lire les indications du constructeurs et veillez à toujours les appliquées , car de toutes manières si il arrive un problème avotre batterie elle ne sera jamais reprise si vous n'avez pas suivie les instructions d'utilisation.


Plus d'infos sur :




Entrenir son AEG :

Pour entretenir son AEG , il faut commencer par bien suivre les instructions de son constructeur . Cependant il est vrai que celles ci sont souvent en Anglais et en japonais et si vous n'êtes pas doué en langues , la tâche peut s'avérer ardue . Je vais vous faire un petit récapitulatif :

1) Utiliser toujours des billes de qualitées , afin qu'elles ne se coincent pas dans le gun et qu'elles n'abiment pas le gun .C'est à dire des billes d'une sphérie parfaite , n'étant pas composées de deux hémisphères mal superposés et n'ayant aucune protubérences ...

2) Ne jamais insérer autres choses que des billes de 6 mm .

3) Asperger de l'huile de silicone tous les 500 coups, dans le gun via le puits du chargeur du chargeur .

4) Ne jamais tirer à vide , ceci use les organes du gun :-( .

5) Ne jamais immerger votre gun ;-) .

6) Chargeur: évitez de stocker votre chargeur avec le plein de billes donc avec le ressort compresser au risque d'altérer les propriété de ce dernier!

7) Prenez la précaution de tirer un coup à vide en semi-automatique avant de ranger votre AEG, ceci permet de s'assurer que les organes internes sont en position de repos pour le stockage!

Surtout ne jamais jeter votre gun de rage parce que vous venez de vous faire sortir ().

Si vous suivez ces indications votre gun devrais vivre une vie tranquille et sereine jusqu'à l'age de la retraite ...



Entretenir son blowback :

Le fonctionnement d'un blowback s'apparente plus à celui d'une horloge que d'une paire de ciseaux ;-) . Par conséquent un entretien régulier et concenscieux est néscessaire afin d'obtenir une efficacité maximum. De tous les airsoftguns les blowbacks ont le mécanisme de fonctionnement le plus proches des armes réelles .En effet ils sont constitués comme les pistolets automatiques d'une culasse qui réarme le gun en un mouvement de va et vient , d'un chien qui tape la valve de gaz pour libérer celui ci et d'un chargeur contenant les billes et le gaz . Vous l'aurez compris ce sont ces trois éléments qui requièrent le plus d'attention dans l'entretien .

La culasse :
A cause de son mouvement translatoire la culasse est soumise à des frottements permanents ce qui la rend sujet à l'usure . Commencer par lubrifier les rails de la culasse à l'aide d'huile de silicone serait un bon commencement . Si vous avez pris le courage de démonter cette culasse vous aurez remarqué qu'elle contient les principaux éléments du mécanisme. Parmis eux , la valve directrice qui permet d'orienter le gaz pour propulser la bille est donner le mouvement de la culasse . Prennez bien soin d'appliquer de l'huile de silicon à l'entré et à la sortie de cet valve . Ne jamais stocker votre GBB avec la culasse ouverte pour préserver votre airsoft de la poussière et ne pas altérer les performances du ressort de recul!

Le chien :
L'entretien du chien n'est pas le plus important mais l'ignorer serait une erreur . Lubrifiez le chien et le mécanisme de tir afin de le préserver de l'usure et garder un mécanisme agréable à utiliser .

Le chargeur :
Le chargeur rassemble à lui seul plusieurs consignes d'entretien .Tout d'abord au niveau de l'utilisation :
-Ne jamais garder un chargeur non-vidé de son gaz .
-Mais ne jamais forcé le désemplissage du chargeur en manipulant la valve a la main .
-Protéger votre chargeur des coups .
-Ne pas le laisser rouiller.
-Ne pas conserver le chargeur avec le ressort poussant les billes compréssé.
Le respect de ces règles élémentaires assure à votre chargeur une vie durable .
En ce qui concerne l'entretien proprement dit : n'hésitez pas à lubrifier le ressort et le rail de chargement des billes , et pensez aussi à lubrifiez la valve de sortie de gaz afin de protéger le joint.

Voila quelques conseils qui devraient permettre à votre blowback de fonctionner correctement et durablement.





une petite précision...

tu ecris que les accu au lithium possèdent un effet mémoire, or la technologie lithium ( LiPo LiLo LiFe ) ne sont en aucun cas concerné par cet effet mémoire, et au contraire il est deconseillé de les decharger trop bas vers la limite des 2,5 V

c est plutôt les surcharges trop longues et les echauffements de l accu qui vont user prématurément les éléments, pas une décharge incomplète, qui n engendrera qu' une capacité de décharge moindre à la valeur nominale fabricant...

un accu avec effet mémoire se répare bien avec un cycle de plusieurs décharges et charges en respectant bien la valeur mini de décharge de 0.9 volt par élément ( en NimH )

une charge au 1/10 eme de la capacité nominale sur 14 heures est gage d'un fonctionnement optimum sur des centaines de cycles.

en revanche la technologie NiMh ( nickel metal hybride ) est sensible à l effet mémoire et il convient de bien decharger jusqu à 0.9 V par element avant la recharge et de roder un acu neuf en prenant en compte le delta peak de 5 ou 10 mV de fin de charge (delta peak = seuil ou la courbe de tension de charge chute et qui provoque une destruction de l' element si on continue la charge )

en tout cas je conseille de vous procurer un chargeur/déchargeur electronique spécifique NiMh et LiPo avec réglage du delta peak et diverses sécurité ( surtout pour le LiPo, extrêment explosif et inflammable en cas de surcharge et de chocs )

eviter les chargeurs simples vendus dans les boites d ' AEG qui se branchent directement sur le reseau, ce sont des destructeurs d' accu qui ne respectent pas les temps de cherges et la détection du delta peak.

voilà pour les accu, importants dans les AEG je crois...
Necoman
Joli déterrage et jolie quote smile.gif
hervé54
ben c est mon métier, les accus dans l electronique médicale et puis quand tu fais du RC en hobby, c est primordial les accu, vu le prix exorbitant et la recherche de la meilleure performance...
Necoman
Je ne dit pas le contraire, mais tu aurais au moins pu éviter l'énorme quote !
hervé54
ca fait une révision et pis ça coute pas cher en encre...
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.