Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pour Ceux Qui Ne Savent Pas Quoi Choisir Comme Réplique Pour Le Début.
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les répliques: Spring/GBB/Bolt/AEG et pièces détachées
KeSey-15
Salut à tous !

Je veux ouvrir ce topic, pour ceux qui ne savent pas quoi choisir pour débuter, car j'ai entendu parler (par un airsofteur averti) d'un effet appelé "Effet Sensoriel". Vous pouvez l'interpréter comme vous voulez, mais je trouve ça complètement JUSTE.

Pour commencer, il faut savoir que cette effet diffère selon les personnes et surtout les répliques !! Il est à l'origine de ce que l'on ressent quand on tiens la réplique et quand on tire avec.
Cette effet prend en compte et "modifie" (psychologiquement) :
- La puissance
- La vélocité
- La porté
- La précision (pas tant que ça)
et ...
- La résistance !!!

Et oui, en ce qui concerne la puissance : Lorsque les Billes sont tirés, chaque personne interprète la puissance selon l'effet. Avec l'effet, vous aurez une impression de puissance moindre ou au contraire supérieur à celle indiquer ! (Joules) Bizar car les Joules et les FPS ont un rapport ... unsure.gif

En ce qui concerne la vélocité, la porté et la précision : Cela arrive quand vous voyez les billes sortirent de la réplique (si vous les voyez ...). Avec l'effet, vous jugerez vous même de tous ces éléments, inclus le FPS. J'en veut pour preuve ... Le chrony biggrin.gif !! Quand vous passez votre réplique au chrony, avez vous le même nombre à chaque fois ? NON ! Pour du 350 fps vous aurez du 348, 352 etc ... Les chiffres sont tous le temps aléatoire. Peut être insignifiante comme différence, mais vos sens diront pas la même chose à votre cerveau.

Le plus intéressant ... La résistance !!!
Vous devez vous dire, mais comment peut on déterminer ça avec cette "effet" ?
Cela se passe quand vous TOUCHEZ la réplique. En fonction de la sensation éprouvée, vous jugerez de la résistance de la réplique. Et d’ailleurs cheap ou non, vous seul verrez si la réplique peut résister ou pas ... (cependant méfiez vous, la sensation plastic n'est pas synonyme de réplique fragile !!! )

Exemple :
Ma HK G36C :
Premier regard, et lecture de la spécification de la réplique : Vue le prix je ne voulais pas l'acheter(pas très cher), vue la matière non plus. Le FPS me paraissait parfait, la précision médiocre et la réplique fragile comme tous (malgrès la notation "ABS").
Test réel de la réplique avec mes sensations : ... wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif La puissance me paraissait SUPÉRIEUR, la précision terrible (simple les billes faisaient une ligne droite les 9/10 du temps) et la réplique est aussi résistante que le roc ! (je l'ai fais tomber à 2 reprises) wub.gif

Le M4A1 King Arms d'un ami :
Premier regard, et lecture de la spécification de la réplique : Il est tomber amoureux. La puissance lui paraissait supérieur à la g36 (1.4J/G36: 1.2j), et le reste aussi d’ailleurs. La résistance lui à dis que c'est du Nylon et du métal et que c'est fait pour bla, bla,bla et BLAAA ! Il a trouver le prix "Occasionnel" pour une tel réplique ...
Test réel de la réplique avec ses sensations : ... Bon la résistance oui ... jusqu’à ce qu'il implante une belle bosse sur le garde main en faisant tomber la réplique sur un gallet (au bout d'un jour de possession ... WTF ?) La puissance lui paraissait un poil moins qu'indiqué ... Et sur 300 billes tirées sur moi ... 47 m'ont touché ... le pauvre ... rolleyes.gif

Et pourtant j'ai toujours vue des reviews expliquant que la M4A1 KA en fibre de Nylon est excelente ...

Moi j'en dis que seul vous définissez les critères de vos répliques. Mais attention !! Ceux qui ont fait des reviews sur ce site l'ont très bien fais !! Mais c'est LEURS sensation ! ^^
Voila donc donnez votre avis, Connerie ou Réalité, mais surtout Justifiez.
Merci pour les courageux qui ont lu jusqu'au bout ! cool.gif
Barichnikov
Heu... Wahou. J'ai quand même un doute sur cette thèse.
Je ne suis pas des masses d'accord. Et ça n'aide pas tellement à choisir puisque tout cela on le "voit" que lorsque l'on a la réplique.
pierrick-jura
Je veux bien le num de ton dealer...
kraz
c'est vrai qu'au réveil ça pique un peu... lol.gif shock.gif
Nismo
"Tiens ma M4 D'boys pèse un âne mort ! Elle est donc résistante !
Tiens, je vois pas la bille qui part, elle tire fort !
Oh cool, le sélecteur fonctionne sur le full ! Je vais pouvoir arroser mes amis !"

hinhinlol.gif
guapelot
j'avoue qu'au reveil ça pique !

Sinon les paramètres qui rentre en compte, tu en a oublié pas mal :

LE PRIX, grand gagnant de la plupart des paramètres dans la plupart des domaines
La compatibilité et disponibilité des pièces
La fiabilité
Le design entre autre


Après, que les airsofteurs choisissent leur réplique en fonction de ces paramètre (en plus des tiens) c'est un peu obvious comme conclusion non ?


Et au fur et a mesure que l'on s'y connais, l'importance de ces paramètres change...
P-E
Les conseils des autres airsofteurs du coin aussi....
LYNX (SPAS44)
L'idée aurait pu etre intéressante: qu'est ce qui déclenche le reflexe d'achat ?
Le titre du topic est un peu a coté rolleyes.gif ,


Le modèle ( quand on s'est fixé un modèle)
Le fabricant , dans une certaine mesure, les debutants ne sont pas forcément fixés sur une marque précise.....
Les marquages ( certains s'en foutent totalement , pour d'autres c'est une condition Siné qua none )
La matière: certains sont persuadés qu'une réplique se DOIT d'etre full métal d'autres privilégient l'aspect pratique.
Le prix, sachant que la plupart des gens mettront plus que prévu lorsque qu'ils repèrent une chose qui leur plaît vraiment
L'aspect de surfaces , bien que très trompeur , l'aspect superficiel attire ou repousse indépendamment de la qualité intrinsèque du produit .
( vous avez remarqué comme la phrase " elle respire la solidité" est frequente dans le review de materiel neuf ? )
L'influence des camarades de jeux, les essais avec des répliques prêtées.
Le poids, pour beaucoup une replique lourde seras de meilleure qualite qu'une autre plus légère....ce qui est souvent faux les meilleurs alliages sont souvent plus leger que les zamac type "merdanium"
La puissance. , argument concluant de facon facile et illégitime une vente face a un debutant ....
La prise en main , la c'est totalement aléatoire, on aime ou on déteste, on reste froid , c'est un paramètre totalement individuel et personnel
Et bien sur ,le talent du vendeur .....


Étrangement la plupart des paramètres qui vont décider un débutant a acheter seront inverses pour un softeur plus expérimenté.
Ce ne sont évidemment que des généralités !
Il recherchera une marque précise dont il connaît bien les qualités
Sera plus open par l'usage d'abs lorsque c'est judicieux . Préférera un bon abs a un metal de piètre qualité
Sauras souvent a l'avance ce qu'il recherche avant même de passer la porte du magasin, et ressort souvent avec plus que prévu
Recherchera un matériel plus léger , et adoptera des solution simple en trimballant moins d'inutile ,quand on sait ce que c'est que porter plusieurs kg a bout de bras toute la journée ....
L'expérience fait qu'on sélectionne le fonctionnel et l'efficace en priorité, les petits delires après...
Il se permettra d'avoir des repliques moins puissantes pour privilégier la polyvalence, et un jeu "plus fin", souventavdc des repliques plus compact et plus épurées.
Bien sur il existe de multiples cas qui infirmeront ces arguments , disons que c'est juste un observation globale de comportements ""type "
KeSey-15
Bonjour et merci à tous pour vos réponse !
Déjà je ne suis pas à l'origine de ce topic et encore moins de cette thèse. (c'est un membre de ma team qui l'as posté)
Cela dit si on y réfléchit Pkoi un TAR 21 de chez Ares m'a tenue 2 ans, alors qu'une M16 cheap de je ne sais quelle marque et de je ne sais quelle magasin survie encore après 5 ans de possession ... (Je suis Maniac à mort !!! Une rayure et je change toute la réplique biggrin.gif )

Après je ne suis pas trop d'accord non plus hein, je trouve que quand on voit des reviews on se dit ben c'est bon quoi on voit que le mec à de l'expérience (quand c'est pas des minos de je ne sais quelle âge) ...
Et aussi si on a de la chance on l'adore la réplique mais sinon, ben on va en vouloir au reviewers laugh.gif
Je dis thèse intéressante ... mais mal aborder cool.gif cool.gif
Pour le chrony on peut rien dire parce que personne n'as eu le même résultat à chaque tire et que je sens vraiment la différence entre un 350fps et un 353 ... question de sensation ^^
Gzotor
Perso, j'ai vu un Tar 21 de chez ARES faire 2 secondes, neuf, une fois sorti de sa boite, on a branché la batterie, puis la réplique a commencé à fumer... J'ai vu tirer un dsr-1 de chez ARES (pas besoin d'en dire plus)... J'ai vu les finitions du PPSH de chez ARES.... Bref, c'est tout ce que j'ai vu d'ARES, donc je n'achèterai jamais ARES.

Sinon, la thèse est louche, ils faudrait que ton pote mette ça sur papier et se relise...
guapelot
CITATION(KeSey-15 @ 16/08/2012, 15:33) *
je sens vraiment la différence entre un 350fps et un 353 ... question de sensation ^^



Concernant les tavor, moi j'en suis content ! 5 ans en lipo 11.1 et pas un seul problème.

A croire que le controle qualité de Ares (ou cybercaca) se laisse aller. Dans ce cas la, c'est aussi un paramètre a prendre en compte, tout comme le SAV.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.