Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tuto - Downgrader Sa Réplique Sans Changer Le Ressort.
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Tutos & Conseils à partager
Oioi
Article plus complet également dispo en mode plus joli et reposant pour l'oeil : ICI

Bonjour bonjour !
Ayant récemment acheté 2 AK cheap à 63€ chaque et neuves, de marque Jing gong, afin de prêter aux amis de passage, j'ai décidé de les fiabiliser à très faible cout. Au programme : bushings métaux, guide ressort sur roulement, dégraissage/graissage, calage des engrenages, et... modification du ressort !
Alors, pourquoi pas changer le ressort ? Bah non, 63€ de réplique, c'est pas pour mettre 5€ de ressort dedans, ni même 3€ ! Question de principe et de challenge wink.gif

Réplique reçue : Mesure des fps :
Chrony copie Guarder, billes .20gr.
361 358 362 360 360 360 362 361 360 358. Moyenne : 360.2 fps. Ecart max : 4 fps.

Donc juste au dessus de la barre traditionnelle des 350fps pour utiliser le full.
Autre enseignement : le ressort est d'une qualité correcte car très peu d'écart de fps entre deux tirs.

Donc qu'avons nous au démontage ?








Un ressort avec une extrémité spéciale. C'est cette extrémité qui fait qu'il est parfois impossible d'enlever un ressort de son ensemble piston/tête de piston. Suffit de démonter la tête et le tour est joué.
Le bloc en métal est plat, ce qui permet donc d'y appuyer un ressort classique, chose qu'on va faire.



Le ressort démonté mesure environ 16.7 cm.
La puissance mesurée étant de 360 fps, celle voulue étant de 350 fps, on va raccourcir le ressort d'exactement... au pifomètre quoi ! En fait il ne faut pas bcp de raccourcir. On va juste éliminer l'extrémité avec la tige dans l'axe du ressort :



Coupé, on est à environ 15.7 cm.
Le problème (qui en est un à mon sens), c'est que souvent les joueurs pratiquant une downgrade de ce type, laissent leur ressort comme ça. Le problème c'est que ça modifie l'appui du ressort. Et donc usure prématurée du piston à priori.




C'est exactement comme les demoiselles montées sur talons de série (j'entends par là qui portent des chaussures à talons réhaussés presque tout le temps), ça modifie les appuis, et 10 ans plus tard on se retrouve avec une déformation de la colonne vertébrale ou des problèmes d'articulations usées prématurément... Sans oublier le mal de dos quasi constant bien entendu ! Donc dites à vos demoiselles d'enlever leurs talons !! Pis tant qu'à faire elles peuvent enlever le reste aussi hein... laugh.gif
Revenons à nos moutons ! L'objectif est de rendre l'appui du ressort parallèle à la tête de piston.

Etape non indispensable, mais méliorative :
Vous pouvez dremeliser/limer l'extrémité du ressort afin d'en réduire l'épaisseur, comme sur ce ressort :



Ca permet d'améliorer encore le résultat final, idéalement à faire avant l'étape du chalumeau.

L'étape principale
, pour cela vous aurez besoin :
- D'un chalumeau (le briquet je crois pas que ça fonctionnera sur un ressort d'AEG).
- D'une tige de diamètre 12 idéalement, 10 minimum. Idéalement en métal, mais en bois ça le fera. En dessous de 10mm, vous y arrivez mais le résultat ne sera pas aussi bon.



Enfilez le ressort sur la tige en le laissant dépasser.
Chauffez l'extrémité de votre ressort jusqu'à ce qu'elle soit rouge.



Puis rapidement, appuyez cette extrémité au sol et compressez le ressort sur la tige au maximum, maintenez l'appui qq secondes.
On obtient un joli ressort conforme à nos exigences.





Mesuré à environ 14.3 cm.
Deux extrémités bien plates.

On remonte tout dans la réplique, et nouvelles mesures au chrony (mêmes paramètres, bloc hop non touché) :

346 345 343 347 345 344 345 343 346 345 Moyenne = 344.9 fps. Ecart max = 4 fps.

Bilan :
Objectif de passer juste sous la barre des 350 fps, atteint.
Pas d'altération de la régularité du ressort.
Coût : 0€, un fond de gaz, une étincelle de briquet, 5 minutes (pour le ressort uniquement).

Pour moi ya tout bon !
SITIMEZ
Haha, cool comme tuto. Mais gare à ne pas trop en couper. L'étape inverse n'est pas possible rolleyes.gif
Oioi
En fait, j'aurai du préciser, que si le ressort tape à 450 fps, il est impossible d'appliquer la méthode du tuto, il faudrait couper trop de spires du ressort pour obtenir 350 fps. Ressort trop court = casse équivalente à un rattrapage du piston.
Antoetienne
Au lieu de le couper ne serait-il pas possible de le "derégulariser" au milieu e a une extrémité comme sur les ressorts de bonne qualité ? Si je me souviens bien ces irrégularités ont une utilité (au niveau des contraintes de compression mais je ne suis absolument pas sûr de ce que j'avance), donc en plus de réduire la puissance en créant ces zones pré-compressées on pourrait également gagner en fiabilité, non ?

Sinon tuto intéressant que je risque de souvent mettre en oeuvre...
Oioi
Sacrée bonne idée ça ! J'y avais pas pensé.
Par contre il y a un hic léger. En chauffant à rouge et compressant, on crée des petites déformations latérales, non gênantes à une extrémité du ressort. Mais si au milieu, ça peut gêner bien plus, c'est un peu comme si on avait 2 axes sur le ressort.
On peut minimiser le problème je pense en utilisant une tige guide de 12mm lors de la compression.
À tester en tout cas ! Pas forcément en première intention sur une réplique, mais si (comme moi) vous avez un stock de ressorts cheaps dans le tiroir, ça peut être intéressant !
Farside24
Attention tout de même car ce type de ressort court et cheap sont très durs et font forcer la mécanique.

Je salue bien évidemment le travail impeccable smile.gif
Oioi
Ouaip exact wink.gif Mais gaffe tout de même pasque c'est moins précis et risque de chauffer le ressort de manière plus étendue que désiré.
contractor62
juste comme ça
il est pas plus simple de couper la spire coté guide ressort?
Oioi
Ca revient à peu près au même, il faudra aussi ajuster la spirale, même si sur guide ressort.
Pis moi j'voulais aussi me débarasser du crochet à l'extrémité du ressort.
Mr_Kofii62
Merci énormement pour l'astuce, moi mon ressort fait maintenant 13,7 cm ... C'est encore bon ? Si oui, a combien de fps vais-je tomber environ ?
Merci d'avance
Oioi
Alors 13.7cm ça commence à faire court ! Mais ça devrait quand même fonctionner, ne coupe pas plus court, ton piston risquerait de ne pas aller jusqu'au bout du cylindre.
Le risque actuellement c'est que ta gearbox fasse "sbouinggg" à chaque tir, le ressort étant complètement détendu en fin de cycle.
Pour les fps, impossible de te répondre, sauf si tu connais la taille avant coupe et sa puissance avant coupe ; on pourra avoir une idée mais rien de précis.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.