Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gears _ Nuance D'acier Et Traitement Thermique
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les répliques: Spring/GBB/Bolt/AEG et pièces détachées
WarMutte
Salut à tous,
Cet après midi, j'ai eu une question un peu naze, a première vue, mais qui me reste en tête...

Est-ce que quelqu'un sait en quelle nuance sont faits les gears (acier) ? (J'avoue ne pas encore avoir la motivation à ouvrir ma GB pour passer ça au spectro, novice en ce domaine pour le moment)

Parce que à mon taf, j'ai accès à des installations de cémentation et laboratoire de métallurgie...
Donc si les gears sont fait en acier bas-carbone, ça doit être possible de faire une cémentation fine dessus, et, vu les contraintes qu'ils se prennent, les rendre plus ou moins indestructibles dans le cadre d'une utilisation normale.

Donc si quelqu'un sait/se pose la question et que peut me dire si la cémentation a un intérêt ou absolument aucun tongue.gif

Merci smile.gif

PS : cémentation : procédé thermochimique suivi d'une trempe visant à augmenter le taux de carbone à la surface d'une pièce est acier doux pour doper radicalement les caractéristiques en surface.

PS2 : si quelqu'un est également intéressé par la question et quelques gears morts dispos, me contacter par MP pour faire des analyses tongue.gif

Désolé pour le trip technique, mais quand j'ai l'occasion de joindre loisir et une partie de mon boulot qui me plait, j'hésite pas laugh.gif
kal0mpee
Aucune idée du métal utilisé, si j'ai le temps (et si je m'en rappelle), je passerai un lot Jing Gong et un Element à la DRX pour voir de quoi c'est fait, mais je ne pense pas qu'il faille s'attendre à grand chose (genre "acier" cochonaille voir aliages de récupération).
Après, ça ne m'étonnerait pas que ce procédé ait déjà été utilisé sur des gears haut de gamme.
Snake92
Je détourne un peu: ce serait possible de faire un plaquage sur des engrenages ? Genre TiN ou NiB ?
WarMutte
@Kal0mpee => bah techniquement, meme un acier type cochonium, si il a pas plus de 0,2% de carbone, ça se cémente ^^ donc a voir tout de même ^^
Par contre, un Diffractomère ohmy.gif joli matériel wub.gif par contre, je savais qu'on faisait des mesures de contraintes résiduelles, mais je savais pas que ça faisait aussi l'analyse chimique ohmy.gif

Mais si c'est un acier compatible, ça me permettrait de transformer facilement des gears bas de gamme en haut de gamme ^^ donc potentiellement intéressant.
Si tu peux me tenir au courant smile.gif merci


@Snake => la, c'est un peu plus compliqué pour un TiN ou un NiB de par le procédé et les machines utilisées (connaissant mal ce type de process, je ne vais pas m'avancer, ne sachant pas si on peut traiter en lots ou si c'est "pièce à pièce") mais ça doit être faisable, bien que coûteux.
Après, un PVD de ce genre supprimera toute usure, mais ne mettra pas tes gears à l'abri d'une rupture dent (traitement de surface très fin), contrairement à un procédé type cémentation ou carbonitruration qui diffuse de 0,3-0,5mm (pour la gamme que j'ai en tête) dans le matériau et renforce la sub-surface au passage.

Merci de vos commentaires tongue.gif
WarMutte
Salut à tous,

Je up un peu (et double poste par la même occasion, on va pas faire les choses à moitié ^^) pour ceux que ça intéresse.

J'ai récupéré un gear no-name chez mon revendeur airsoft, passage au spectro dans la semaine, et si nuance compatible, cémentation semaine prochaine.
ça donnera déjà une bonne idée de ce qui se fait.

Après, comme déjà dit, si quelqu'un a des gears "de marque" morts et une curiosité maladive, je suis dispo pour en tester d'autres, me MP (j'avoue être très interressé par des gears CA si quelqu'un a ^^)

Je tiens au courant des résultats ^^.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.