Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [review] Le Multiland, Pour Les Nuls
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Gear / Matériel : Vêtements, protections, accessoires de tenues.
asilyan
Bonjours à toutes et à tous.
Le temps est arrivé pour moi de faire ma première review. S'est également mon premier anniversaire en ce qui concerne la pratique de notre beau sport, je voulais donc frapper fort. Mon choix se portera sur le camo "nouvellement" sortie (puisque déjà 3 ans...) nommé le Multiland. Quant j'ai commencé l'airsoft, je n'ai rien trouvé sur ce camo, à part quelques articles de revues. Aujourd'hui j'en suis fan, j'adore... J'espère donc apporter ici de plus amples informations à tous les curieux de cette nouvelle couleur.
Attention gros bloc à lire il est vrais, j'ai essayé d'être le plus complet possible avec tout les produits à ma disposition (soit une bonne partie de la gamme laugh.gif ).




Tout d'abord, un petit historique sur ce nouveau camo.


Les unités italiennes déployées en Irak et en Afghanistan devaient initialement être équipées d'un camouflage adapté au climat chaud et aux teintes moins sombre de notre environnement. Il était donc important de créer une alternative au célèbre « Vegetato », mais en version désert. La recherche d'un camouflage polyvalent, basé sur des colories issus du mixage entre le « Multicam » et le « Vegetato », a été menée à bien, et a abouti, dans un premier temps, au « Vegecam » de chez S.O.D. qui équipe une partie des unités du « SPECOPS Command » italien. La société « Defcon 5 » a travaillé trois ans sur ce projet, avant de le mettre au point, et a développé son propre dessin, le « Multiland ». Il fait partit des camouflages disruptifs (qui brise les lignes par une alternance de couleur claire et foncées). Cette conception empêche le cerveau humain d'analyser objectivement la masse informe et sans teinte dominante qu'il croit discerner à quelque dizaines de mètres. Or, si le cerveau ne reconnaît pas la couleur ou la forme d'un objet, il ne poursuit pas son analyse et élimine cette donnée « qui ne correspond à rien d'identifiable ».

En Italie, ce camouflage, qui n'est pas encore adopté officiellement par les unités de l'armée, équipe quelques membres des forces spéciales, ainsi que quelques unités des « alpinis », afin de poursuivre les tests grandeur nature.


Extrait de : « Bille de 6 » de juillet/août/septembre 2010, page 62



Petites précisions sur la review :


L'intégralité des produits présentés provient du site http://www.s-s-tactical.com, importateur exclusif de ce camo en France. Pour la taille, je fais 1m70 pour moins 53kg (oui je sais je suis un gringalet XD) et j'ai pris du S pour tout les éléments de mes tenues. Je nage encore un peu dans les vestes, dont les épaules sont très larges, mais le reste est très bien. Seul le chapeau de brousse est en taille M. A savoir que :Les produits Defcon5 taillent grand (taille US). Si vous avez un doute sur quelle taille prendre, n'hésitez pas à contacter S&S tactical par mail, l'équipe est très réactive et procure d'excellents conseils.



Livraison et emballage

Votre commande arrive dans un gros carton marqué du logo « DEFCON 5 », affranchie par colissimo. Comme expliqué sur le site, les paquets sont légèrement surdimensionnés.

En ce qui me concerne, j'ai déjà passé 2 commandes sur ce site :

La première est arrivée en 1 semaine, sachant qu'il y avait eu jour férié et grève des transporteurs au milieu…

La seconde quant à elle, est arrivée 2 jours chrono après validation de ma commande sur le site.

Dans le carton, chaque élément est livré bien plié dans un sac en toile noire à l'effigie de la marque Italienne. Sa fait très classe et s'est bien pratique pour tout ranger et transporter. Mais si vous faites comme moi, à tout pendre correctement dans un placard « spécial airsoft », on se pose vite la question suivante : « Mais les sacs, j'en fou quoi ?? »

Pliez-les et stockez-les dans un coin. Sa prend pas trop de place et s'est toujours pratique si vous revendez votre tenue plus tard.



L'ACU (Army Combat Uniform)

Entièrement réalisé en Ripstop (35% Polyester et 65% coton). L'ensemble possède de nombreuses poches offrant une grande capacité d'emport. La veste et le pantalon ont été renforcés aux niveaux des articulations afin de pouvoir insérer des protections supplémentaires.

La première impression : le tissu fait très rigide, mais il s'assouplit très rapidement.

Utilisé régulièrement pendant 1 an, je ne déplore absolument aucun accros, malgré de nombreuses parties d'airsoft et beaucoup de "crapahutages" dans les ronces.

J'ai également été surpris de la rapidité de séchage après avoir pris la pluie en rando. Veste et pantalon sec après 1/2heure, ¾ d'heures de marche.

On notera également quelques logos "Multiland" disséminés par-ci /par-là au milieu des tache noirs du camo.

Les plus :

Solide, ne se décolore pas avec le temps, « cette nouvelle couleur » joue vraiment son rôle en offrant un camo passe-partout. Le dessin rend vraiment difficile à détecter pour quelqu'un qui vous cherche vaguement dans la nature (bon OK peut être pas autant que si vous vous transformez en buisson, mais s'est déjà mieux que certains autres camo).

Les moins :


Poches sur les bras beaucoup trop grandes à mon gout, sa fait un gros carré de couleur uni sur votre beau camo. De plus, leur position devient gênante pour épauler une réplique car elles ont tendance à redescendre sur le devant si vous ne remplissez pas beaucoup la veste.








Bandana et Chapeau de brousse

Même matière que l'ACU, ils possèdent également un tour de tête en Coolmax. Ce tissu transporte relativement bien la transpiration et lui permet de s'évacuer rapidement.

Le bandana possède également un petit rabat sur l'arrière de la tête. Personnellement je m'en sers pour cacher ma queue de cheval en enroulant le rabat autour. (Naaan pas de blague bidon svp je suis juste un mec avec les cheveux long)

Le chapeau quant à lui possède 2 rangées de passants MOLLE, très utile pour fixer du branchage. Il est également équipé de 2 petites aérations avec rabats velcro.



Genouillères et coudières

La coque de protection en X permet aux articulations de se plier sans effort et aucune gêne. L'intérieur en mousse EVA recouvert d'une doublure anti-glisse offre une bonne absorption des chocs.

Pour voir, je me suis laissé tomber sur les genoux en étant debout => rien senti. Un bon coup de coude dans un coin de porte m'a procuré la même sensation.

Les plus :


Très souples et absorbants bien les chocs, ces EPI vous protègeront bien lors de progressions difficiles.

Les moins :

Seulement concernant les genouillères, avec le temps les élastiques faiblissent beaucoup au niveau de leur fixation alors qu'ils ne devraient pas (du moins pas aussi vite je trouve), ce qui implique que les genouillères ont tendances à glisser avec le temps. J'ai pu faire une 20ènes de parties avant que les élastiques ne soit mort. Quelques cout de ciseaux et de machine à coudre s'imposent.







Chemise de combat (attention il en existe 2 sortes sur le site : ici ce n'est pas la mech mapping)

Les manches de cette chemise sont en tissu RIPSTOP et possèdent chacune une poche avec un large velcro (Identification, groupe sanguin, grade…). Le t-shirt en lui-même est en Nico. Une matière très fine, élastique et très légère. Cette chemise se révèle vraiment très agréable à porter par temps chaud. Sa légèreté vous la fera très vite oublier et vous permettra une bonne liberté de mouvement.

Cependant, sa faible épaisseur vous rappellera vite qu'il est impossible de dire : « Je l'ai pas sentis », quant vous prendrez une bille. laugh.gif On a tendance à avoir la sensation de jouer torse-nu.




Quelques défauts cependant :

Le Nico, malgré ses atouts de légèreté etc reste un tissu sensible aux accros. Vous aurez vite fait d'abimer la veste si vous lui présentez la face « crochue » d'un velcro ou si vous passez dans les ronces. A utiliser dans les vieux fort, en CQB ou sur des grandes plaines donc.

L'élastique de maintien se situant sur le bas de la veste aura vite tendance à remonter tout seul, malgré sa bande anti-dérapante, si vous ne remplissez pas bien votre veste, ou s'il n'est pas fixé sur le pantalon d'une quelconque manière. Une ceinture par dessus ou un gilet tactique type commando enraillerons parfaitement se problème.

Même remarque également que la veste de l'ACU, concernant les poches sur les épaules, qui sont encore plus grande ici sur la veste de combat.



Les gants et ceinture

Ceinture en nylon, large de 4cm, se fermant par velcro. Cette absence de boucle la rend très agréable et très discrète. Elle saura parfaitement supporter 2 holsters de cuisse sans bouger ni se desserrer.

Les gants quant à eux possèdent un revêtement anti-dérapant sur la face intérieur de la main ainsi que sur les 3 doigts extérieurs (majeur, annulaire, auriculaire). Très fins et très agréables à porter également. L'espace latéral entre les doigts est également en Nico, de manière à permettre une grande liberté de mouvement des doigts sans la moindre gène.




Ils comportent cependant certains défauts :

Sur les gants, les coutures de fixation du velcro ne sont pas toujours bien placées, créant ainsi un point de faiblesse lorsque vous enlèverez le scratch de fixation => en un mot si vous êtes un peu bourrin vous arrachez tout. Un coup de machine à coudre s'avère nécessaire. La matière s'abime également facilement à l'intérieur des doigts si vous empoigner beaucoup ronces, chardons etc…


Chest Rig

Livré avec les poches suivantes :

4 poches portes chargeurs double cal.5.56

1 patin frontale MOLLE avec en façade une plaque velcro ainsi qu'un porte chargeur simple 9mm. Ce patin peut recevoir une plaque de protection balistique. A noter qu'il est possible de « ranger » ce patin en enlevant la poche frontale avec velcro et en pliant la structure sur l'intérieur du gilet. Pour ceci il suffit de défaire les 2 bandes de scratch reliant le patin aux bretelles.

1 « pochette à gerber ».

1 poche administrative fermée par fermeture éclaire. L'intérieur de celle-ci est pourvu de 2 bandes de tissu élastique pour la fixation de petits matériels ainsi qu'un petit compartiment secondaire en tissu prenant toute la largeur de la poche jusqu'à mi-hauteur. Il est très facile d'en faire une pochette médicale si l'on n'a pas la vraie.

1 pochette type giberne dotée du système MOLLE sur la façade fermée par une fermeture éclair. Sur l'avant de celle-ci se trouvent 2 pochettes parfaite pour mettre de PETITE grenades 40mm. Oubliez les grenades de plus de 60 coups, trop longues pour y être logées. Elle conviendra également parfaitement pour transporter du petit matériel, type monoculaire etc…

Le gilet est également doté de poches internes. Une poche porte plaque balistique et une poche porte carte.



Les plus :

Gilets solide offrant une multitude de configuration possible avec les autres équipements de la gamme. Personnellement je n'ai pas tardé à virer une pochette porte chargeur pour la remplacer par le petit holster.

Les moins :

Le système de fixation arrière est identique au système décrochage rapide de type FAXTEX. L'inconvénient de ce système vient de la longueur de la sangle qui permet de serrer le gilet autour de la taille. Si vous être un peu maigrichon comme moi vous aurez très vite une queue pendouillant derrière vous.

Les bretelles croisées dans le dos vous permettrons de transporter un sac sans problèmes, mais rendent très hasardeuse la fixation de la pochette hydro de la gamme.

Enfin la poignée d'extraction mentionnée sur le site s'est en fait qu'une bande velcro repliée sur elle-même et reliant les 2 bretelles. Cela procure l'avantage de pouvoir régler l'espacement si vous êtes large d'épaule, mais cela affecte la solidité du système. Vos potes auront tôt fait de n'extraire qu'une poignée et de vous laisser sur place.



Harnais Commando

Ce harnais est un dérivé de l'Harness A10 des forces spéciales Israéliennes. Il vous surprendra par sa légèreté et son confort. Le dos est pourvu d'une petite plaque recouverte de MOLLE, permettant d'y fixer aisément une pochette d'hydratation. A noter cependant que seule la partie supérieure de celle-ci est attachable. Attention donc à ne pas trop la charger. Une alternative consiste à englober les sangles de réglage arrière dans les 2 passants MOLLE inférieurs de la poche d'hydratation.

Livré sans pochettes et recouvert de passant MOLLE même sur les bretelles, il vous permettra de choisir vous-même ce que vous voulez y fixer. La hauteur d'épaule se règle avec 4 sangles (2 av et 2 ar) dont l'extrémité est pourvu d'une petite bande velcro, de manière à pouvoir enrouler l'excédant et de le fixer sans qu'il vous gène par la suite.

La ceinture est équipée d'un système de détachage rapide avec sécurité (3 points de pressions au lieu de 2) et peut également se régler. La ceinture passe à l'intérieur du harnais pour ne laisser aucune gène. Elle est cependant assez délicate à régler. Vous trouverez sur l'intérieur de la ceinture, à l'arrière, une large plaque anti-dérapante permettant au gilet de ne pas remonter de lui-même.



Les plus :

Gilet très solide et très léger, il convient parfaitement pour les personnes ne voulant pas trop se charger tout en permettant de tout garder à porté de main.

La poigné d'extraction semble faible au premier abord mais elle est belle est bien solide. Je me suis déjà fait trainer sur 5/6 mètres sans problème avec (rappel je fait 53kg).

Idéal par-dessus une veste de combat légère.

Les moins :

Étant un peu gringalet et la plus petite taille disponible étant du M, le gilet remonte un peu tout seul.

Les sangles verticales sont vraiment bien longues ce qui, dans mon cas, impose un réglage minimum et 4 gros bourrelets de sangles sur les côtés du harnais : s'est vraiment moche

La ceinture du harnais est vraiment dure sur l'arrière, la première fois qu'on le met on a l'impression de s'enfermer dans un triangle, mais sa s'arrange avec le temps.



Ma configuration :

J'ai ajouté une pochette pour radio sur la bas de l'épaulière gauche

Une pochette VGP sur l'arrière gauche

La pochette type giberne (du gilet tactique présenté plus haut) sur l'arrière droit, j'y glisse brins de ficelle, petit outils et monoculaire

Une pochette double porte chargeur 9mm sur le coté droit. Une pochette médicale viendra bientôt la rejoindre

Une pochette à gerber (toujours du gilet tactique) et une pochette à grenade sur le côté gauche (A noter que cette dernière est faite pour les grenades à mains, et non pour celle de 40mm)


Holster

Fabriqué en nylon 1000 denier. J'ai eu la désagréable surprise de constater qu'il n'est pas compatible avec des répliques type 1911, tout simplement trop grande pour rentrer dedans. Mais un P99 rentre à merveille. Recouvert de passant MOLLE, il est totalement réversible gaucher / droitier. Il ne peu cependant pas se fixer de manière incliné.



Holster de cuisse

Fabriqué en nylon 1000 denier, recouvert de passant MOLLE, il est totalement réversible gaucher / droitier. A l'inverse de sont petit frère, il est compatible avec une grande majorité de réplique de point (Voir ici : http://www.s-s-tactical.com/fr/protection-...e-defcon5-.html )

Une petite pochette à l'avant permet également de transporter lampe, couteau, chargeur... Un bbs loader rentre mais s'est un peut limite pour refermer.


Constat :

Au bout de près d'un an d'utilisation, la bande « crochue » du velcro n'a perdu que quelques brins sur la largeur. J'ai également noté que, pour une raison qui m'échappe encore, le holster à tendance à descendre le long de sa fixation et pendouiller si on ne les tien pas lorsqu'on se déplace rapidement.

Il est cependant simple de remédier à ce problème, le holster possède 3 passants MOLLE pour le fixer sur la sangle vertical de maintien, seul 2 sont utilisés lorsque l'on reçoit celui-ci.
Nota : après avoir essayé cette solution, il s'avère qu'il n'y a plus assez de velcro pour fixer la partie holster à la partie se fixant sur la jambe. Le holster ne descend plus mais se décroche de votre jambe. Le problème reste donc entier... dry.gif (mais j'y travail)


casque Mich2000 avec le couvre casque en multiland

Couvre casque multiland toujours en en tissu Ripstop, s'adaptant sur le casque MICH2000. Il possède 2 rangés de passant MOLLE et du velcro pour identification. Une poche sur l'arrière est prévue pour ajouter le contrepoids nécessaire à l'installation d'un dispositif sur l'avant. (NV, caméra etc…). Notons que l'avant du couvre casque est renforcé pour pouvoir être découpé dans ce but sans se déchirer par la suite

CITATION(SkYLane62 @ 31/03/2012, 18:31) *
Le couvre casque est bien trop grand pour un mich2000 ( je doute qu'il soit adaptable à n'importe quel casque d'ailleurs ^^)


Il est vrais cependant que le couvre casque dépasse légèrement à l'intérieur du mich, mais ce n'est pas grand-chose. Et puis tout s'arrange si votre conjointe a une machine à coudre tongue.gif





Je ne détaillerais volontairement pas les autres pochettes et accessoires style pochette à grenade, à radio, médical, admin etc… qui ne sont a mon sens que des identiques à ce qu'on trouve déjà en végétato. Seul la « couleur » à changée.



Les plus du multiland

Camo très efficace sur terrain caillouteux, fort, hautes herbes, truffière, champ de schiste, herbes sèches, clairière, bordure de forêt, futaie, buissons etc… Si vous êtes adeptes des scénarios pilotes etc, il n'est pas utile de s'enterrer vivant pour échapper à vos poursuivants.

Pour vous donner une idée, moi planqué entre 2 buissons, recouvert d'une ou deux branches et sans bouger, plusieurs personnes me regardants directement ne m'ont pas discerné.

Ce mélange de couleur est également très passe-partout et saura s'adapter à de nombreuses situations et à de nombreux endroits.

Ensemble des équipements de bonne qualité, mise à part une ou deux exceptions.


Les moins du multiland

Étant assez clair, lorsqu'il fait sombre / le soir il est difficile de passer inaperçu. En plus les forêts de franche comté sont souvent sombre => vous faites tache en clair. Dans le Sud par contre, s'est un pur bonheur.

Il faut souvent chercher un endroit un peu au soleil, qui procurera la clarté nécessaire pour vous cacher. Et quant on a l'habitude de se cacher dans l'ombre, ce changement fait bizarre. Par contre, ceux qui vous cherchent dans l'ombre auront des surprises...
Enfin, étant relativement nouveau, il a encore beaucoup mal à trouver sa place dans les Dress Codes de nos OP bien qu'il se rapproche beaucoup de certains camo.


Et comme tout ce qui est nouveau, s'est chère et il est encore difficile de trouver une gamme d'équipements / accessoires très complète et variée (à quant le caleçon multiland ? XD). Bien que ce dernier point soit en net amélioration.



Mélange de couleur :

Végétato :
Ce dernier étant plus foncé mais dans le même dessin, le végétato se mélange parfaitement au Multiland. De plus, il est plus facile d'en trouver et la gamme d'équipement disponibles dans cette couleur est bien plus importante.

Coyote : il est vrais que si l'OD tranche énormément avec le ML, le Coyote quant à lui, s'intègre parfaitement avec celui ci. Il convient notamment très bien pour les sacs / sacs de combat etc... Les pochettes MOLLE conviennent aussi mais on leur préfèrera le Végétato, sa fait plus jolie et plus unis dans l'ensemble.

OD et couleurs unies : Vraiment à bannir, le mélange ML et couleur unie en général ne donne pas de bon résultat en terme d'esthétique. Seul le coyote semble faire exception à cette règle.


Eurosatory :

Cette année, j'ai eu l'occasion formidable de pouvoir assister au salon international de la défense et de la sécurité terrestre, à savoir le salon Eurosatory.
J'ai eu une longue discution avec les personnes présentes sur le stand de Defcon 5 et FKMD. Il se trouve que la sortie de nouveau gants de combat couleur multiland est à l'étude, afin de remplacer les gants de tir déjà existants (cf plus haut). Ces gants existent dors et déjà en coyote. (gants Folgore Defcon 5)
J'ai cependant été déçu d'apprendre que la réalisation de guêtres couleur ML n'était pas envisagée à cause du manque de demande.

A noter aussi qu'a la sortie de cette entretien, il ressort que le sac sniper 35L et le modular back pack MOLLE système 40L (disponible en végétato sur le site de defcon 5 ICI)
sembles êtres les modèles de sac le plus adapté à la pratique de notre sport selon eux, puisqu'ils ont étés créé pour nous et non pour les FSit. (comme de nombreux objet de la gamme ML apparemment)


A venir :

Pour l'instant je n'ai pas encore passé commande de la pochette médical du
sac sniper 35L et du modular back pack MOLLE système 40L, ainsi que d'autres pochettes (en végétato cette fois) qui viendront compléter ma « collection ».
j'éditerais cette review pour les pochettes et j'en ferais peut être une nouvelle pour les 2 sacs.

Il existe encore d'autre produits Multiland non détaillé ici comme : Le Recon Harness, l'Armor Carrier British, la Plaque de cuisse, le Sac modular 60L, ainsi qu'une Parka et Over jacket / pant. Je ne les ais pas détaillés dans cette review, tout simplement parce que je ne les possèdes pas (encore… tongue.gif ). Mais je compte bien les rajouter un jour prochain.
Tous ces produits sont aussi disponibles sur http://www.s-s-tactical.com.


Voila voila, merci de m'avoir lu, j'espère avoir apporté quelques réponses à vos questions concernant ce camo, si vous continuez d'en avoir n'hésitez pas à me mp.
Désolé également pour mon orthographe, certains problèmes m'empêchent d'être une lumière en français, mais je corrige les fautes quant j'en trouve (modo n'hésitez pas à faire de même)

chimiste49
excellente review.

J'utilise aussi ce camo (veste, pantalon, chemise, harnais, chapeau plus quelques poches). je joue surtout en foret et c'est vrai qu'il faut chercher la lumière pour se cacher, les adversaires recherchant plus souvent dans les zones sombres ca peut être un avantage dans certaines situations.

asilyan
CITATION(-Welrod- @ 20/05/2012, 19:51) *
Effectivement beau travail d'investigation. Néanmoins je reste sceptique ( comme la fosse ... ) quant à l'utilisation de ce Camo dans nos contrés ... mellow.gif


Ne t'inquiète pas pour sa, je l'utilise à chaque parties depuis 1 an maintenant et sa passe très bien.
sim
Pour ma part du même avis que les copain sa marche pas trop mal mais un préférence pour les tache de lumière et vas particulièrement bien dans les gite de châtaigné pour se cache et sinon un accro fais lors d'un glissade sur de la terre avec un boulons a traîné a pars sa pas de soucis et sa fait 1 an que je suis avec et pour le moment rien a regretté
asilyan
UP 1 : up concernant le Holster, corrections orthographe et ajouts mineurs
UP 2 : Modification concernant la partie "à venir". Ajout de 2 nouvelles parties : "mélange de couleur" et "Eurosatory"
UP 3 : nouvelle commande en passe d'être validée, nouvelles config et nouveaux testes à venir

UP 4 : ajout du texte de la review sur la tenue sniper ML Defcon 5
asilyan
Review Tenu sniper Multiland de D5


1ière impression :
Ptn c'est lourd !! Ça respire le solide tout ça.





Petites précisions sur la review :


_ Comme pour ma première review sur le ML :
L'intégralité des produits présentés provient du site http://www.s-s-tactical.com, importateur exclusif de ce camo en France.
Pour la taille, je fais 1m70 pour 55kg (oui je sais je suis un gringalet XD), j'ai pris du S pour tout les éléments de la tenue, et perso, je nage vachement dans tout ça.

_ A savoir que : Les produits Defcon5 taillent grand (taille US). Si vous avez un doute sur quelle taille prendre, n'hésitez pas à contacter S&S tactical par mail, l'équipe est très réactive et procure d'excellents conseils.

_ En ce qui concerne les passants MOLLE, je les indiquerais toujours comme suis : M(X/Y)
Où X est le nombre de ligne, et Y est le nombre de passant par ligne (et M signifie juste MOLLE)
Exemple : la face avant de la poche hydro ML est du type M(6/5).

_ Pour toute la partie tests/photos, je me suis équipé des objets suivants :

• 1 MS700 de ARES
• 2 chargeurs de MS700
• 1 1911 de WE
• 2 chargeurs de 1911 WE
• 1 silencieux "Zombie Killer"
• 1 bbs loader
• 1 couteau tactique (de chez D5 d'ailleurs....)
• 8 chargeurs de M4 (plus pour l'encombrement que l'utilité)
• 1 radio et sa poche de transport + son oreillette
• 1 kit antibuée Bollé
• 1 poche d'hydratation 3L, chargée avec environ 2L d'eau


Le temps était frais (env 10°C), soleil/nuage avec de petites bruines par moments. Sol détrempé (Il pleuvait non-stop depuis 3j). Léger vent (force 1) Sud/ Sud-Est.
Sinon un conseil, mettez un t-shirt sous la veste. Sérieux, déjà qu'elle est lourde à porter, mais en plus elle râpe les épaules XD







Veste sniper Multiland

Veste placée ouverte, dos au sol. Je l'ai découpé (au sens figuré !!) en 4 parties pour pouvoir mieux juger de tout ce que je trouve.








Haut gauche et droite :

On trouve 2 sorties pour casque/tuyau de poche hydro. Ces sorties sont fermées par un rabat velcro sur l'extérieur de la veste. On note également la présence de 2 petites fermetures éclaires au niveau de la poitrine, permettant de passer les main à l'intérieur de la veste une fois celle-ci fermée.






Centre haut :

Grande poche en résille, fermée par 3 bandes velcro, pouvant accueillir une poche hydro 3L. Un petit passant se trouve sur le haut de la poche pour maintenir le tuyau en place.
Nota : Lorsque la poche hydro est pleine, cela fait une grosse bosse sur le dos et il deviens très dur de mettre un sac. Perso j'ai un sac sniper 35L qui peut lui aussi accueillir une poche hydro et je trouve plus facile la mettre dans le sac plutôt que dans la veste (ce qui, par contre, réduit le volume utile de mon sac...).



Bas gauche et droite :

Au niveau du nombril, on retrouve les 2 cordons de serrage pour ajuster la veste à notre corps. Je regrette juste que les arrêtoirs en plastiques ne soient pas solidarisés à la veste par une petite boucle de tissu. Il est donc facile de les perdre. Je ferais cette modif moi même plus tard.
On trouve également 2 petites poches de part et d'autre du bas de la veste, fermées par une fermeture éclaire. Elles sont chacune glissées derrière un rabat sur lequel on trouve 3 petits boutons canadiens. Ces 3 boutons serviront à fixer la queue de castor (cf plus bas)





Centre bas :

C'est là que se trouve la queue de castor permettant de solidariser votre veste et votre pantalon. Pour ceux qui ne savent pas : une queue de castor est une large bande de tissu, partant de l'arrière de la veste et passant entre vos jambes pour se fixer sur le devant de la veste (Il faut évidement avoir mis le pantalons avant). Ce genre de pièce se trouve notamment sur les combinaisons de plongée et sur les gilets de sauvetage, évitant à la partie supérieur du vêtement de remonter.
Nota : Je me demande pourquoi toutes ces bandes velcro partout ? Je n'ai compris que bien plus tard, et en me triturant un peu les méninges, qu'en fait la QDC est amovible.







Veste placée fermée cette fois-ci, dos au sol. Même raisonnement que plus haut.







Manches :

Sur chaque manches on trouvera 2 petites poches, dont une couverte de plusieurs bandes de velcro "femelle" pour y accrocher vos patchs. On note également la présence de 5 passants MOLLE simples disséminés un peu partout sur la manche pour y fixer de la végétation ou des bandes de camouflage.
Comme toute les vestes de Defcon 5, une bande velcro est présente au niveau des poignets pour ajuster au mieux la veste. A l'intérieur de la manche se trouve également une bande d'élastique avec un anneau de nylon. Il me semble avoir lu quelque-part que cela sert à passer le pouce pour empêcher la veste de remonter. On aime ou on aime pas, perso je m'en passe. Une autre petite boucle en nylon est également située juste à l'extrémité de la manche. Là par contre je sèche sur l'utilité...
Des renforts en mousse sont déjà intégrés au niveau des coudes. Honnêtement je les trouves un peu larges, mais ils protègent déjà bien et cassent un peu la forme de vos bas. Peut être qu'ils s'assouplirons et épouserons mieux la forme du bras à l'avenir, mais avec une veste neuve je ne peu pas le dire tout de suite.
Une chose cool aussi, le dessous des manche est en résille (Au moins 2 couches : une large à l'extérieur et une fine à l'intérieur). Ca permet une bonne aération, dieu sait qu'il doit faire chaud là-dedans en plein soleil...




Haut gauche et droite :

Au niveau de la poitrine on trouve 3 poches superposés de part et d'autre de la fermeture éclaire.
De l'extérieure, vers soit on a :
_ Une large poche à soufflet, fermée par un rabat en velcro. J'ai pu caser sans problème 2 bouteilles de coca de 50cl. Au dessus de cette poche se trouve également du velcro pour une bande patronyme et un grade.
_ Une très grande poche fermée sur 1/3 de sa hauteur par une fermeture éclaire. Elle a les mêmes dimensions que la poche précédente, sauf qu'elle remonte dans la doublure de la veste jusqu'aux épaules. On peu largement y glisser une réplique de poing
_ Une 3ième poche, fermée sur le côté, un peu plus large que les 2 autres, mais moins haute.
Juste à côté de cette dernière se trouve la fermeture éclaire permettant d'accéder à l'intérieur de la veste (cf plus haut).







Centre :

La veste est fermée par une fermeture éclaire à double zip, elle même recouverte par un rabat à velcro. Des cordons de serrage sont également présent sur le bas de la veste. Là encore, les arrêtoirs ne sont pas solidarisés avec la veste. Ceux de la capuche non plus d'ailleurs...



Bas gauche et droite :

On trouve deux dernières poches, fermées par un rabat à velcro. Là aussi j'ai pu caser mes 2 bouteilles de Coca de 50cl.
Sur les côtés de la veste se trouvent également des passant MOLLE, type M(5/2). Juste au dessus de ceux-ci se situ un petit rabat velcro, qui dissimule une sortie casque, histoire de trimbaler sa radio sur le côté et de faire remonter le fil à l'intérieur de la veste.






Dos :

21 passant MOLLE simples sont disséminés un peu partout sur le haut du dos. Au centre se trouve une ligne de passant MOLLE M(1/12).
Le bas du dos est recouvert de passant MOLLE M(5/10). Ces bandes sont située sur une grande poche qui prend toute la largeur du dos. Elle est fermée par 2 fermetures éclaire sur chacune de ses largeurs. Une large bande de maintien de sac est également présente. Elle est maintenue à la veste par des passant MOLLE verticaux et se ferme par velcro.



Capuche :

Capuche amovible, fixée à la veste par velcro. Une 15ène de passants MOLLE simple la recouvrent, ainsi qu' une bande velcro permettant de la ranger. Elle est lourde est doublée de résille, ce qui la rend très agréable à porter, et en plus, Le cerclage est semi-rigide, ce qui la maintien ouverte.





Pantalon sniper Multiland


PS : j'ai volontairement enlevé les bretelles (bc trop longues pour moi) pour les tests et la review






Haut de jambe :

Sur l'extérieur de chaque jambes on trouve une grande poche fermée par 2 boutons canadiens. Chacune d'elle abrite une double poche porte chargeur en résille. J'ai testé la capacité d'emport avec des chargeurs de M4. Bilan : 6 chargeurs de M4 par jambe + 2 chargeurs de MS700 (MSR de Remington). Et j'avais encore un peu de place... La poche principale fermait encore mais s'était tendu. Je pense que l'emport de 4 chargeurs de M4 / jambes reste raisonnable en terme de rapport Encombrement/Poids/Emport.

Au dessus de ces poches "porte chargeurs", se trouve une grande poche non fermée (comme une poche de jeans quoi...) Elle-même surmontée par une petite poche fermée par une bande de velcro. En terme de volume, j'ai pu caser une grenade MKII (sans la cuillère) dans cette dernière mais je ne pense pas que ce soit son but. Sur le site, elle est décrite comme une poche porte Smartphone, le mien est un peu petit pour rester dedans donc je n'ai pas vraiment pu juger.








Bas de jambe :

Tout comme les coudes, les genoux sont protégés par de larges renfort en mousse. Le bas de la jambe comporte lui aussi une poche fermée par 2 boutons canadiens, contenant un organiseur en résille. Là, je n'ai même pas réussi à y mettre 2 chargeurs de MS700. Cependant les outils multifonctions ou les couteaux rentrent parfaitement, sachant qu'il reste toujours de la place dans le reste de la poche.
On note que, tout comme la veste snip, le pantalon est couvert de passant MOLLE simple pour y accrocher de la végétation ou des bandes de camo.
Et comme noté dans la description sur le site de S&S Tactical, des guêtres sont également présentes sur chaque jambes. Elles sont réglables en hauteur par une large bande velcro et disposent d'un petit cordon de serra pour s'adapter à votre chaussure. Je suis cependant un peu déçu de constater qu'il s'agit plus de guêtres d'alpinisme que de guêtres de marche sleep.gif Je m'attendais effectivement à une grande bande de tissu étanche englobant la chaussure (une guêtre quoi !!), alors que là, non.





Centre , ceinture et brettelles :

Tiens !?! C'est un pantalon taille haute ? Ou c'est moi qui suis petit ? Quoi qu'il en soit, le bouton central ne risque pas de se défaire, vu qu'il est doublé par un velcro. Sur l'arrière du pantalon, on trouvera 2 larges poches (encore !) ouvertes sur le haut.
2 bretelles de maintiens (amovibles) sont également présentes. Réglables par velcro et croisées dans le dos, je les trouves cependant vachement grandes. En les réglant correctement je peu retourner à mes épaules, et donc, plus possible de les attacher. Vas falloir que je les raccourcisses ....
Rassurez-vous, le pantalon tien déjà vachement bien, même chargé, sans les brettelles. Ca serre le ventre, il faudra faire gaffe à sa ligne les gars... XD



Poche à urine :

Haaa si vous avez bien lu la petite présentation sur le site de S&S Tactical, vous n'avez pas pu rater ceci. Moi je l'ai pas loupé et en plus je suis curieux. Alors, en dévoué serviteur, j'ai couru à la pharmacie pour acheter une poche à urine (modèle 500ml).
Mais où est la poche qui permette de la contenir ? Je pensais qu'elle était située entre les jambes, ce qui me semblait logique, mais non. Il m'a fallu retourner complètement le pantalon sur lui même pour la trouver. Que dis-je, LES trouver, parce qu'il y en a une par jambe.
Chacune d'elles se trouve sur le bas de la jambe, sur la face arrière, juste au dessus du réglage des guêtres. Et ce n'est pas aussi petit que je le pensais, Chaque poche peu contenir l'équivalent de 2 poches à urine de 500ml, autant dire que vous en avez pour un moment avant de remplir les 4. Deux passants en élastiques par jambe permettrons le maintient en place des tuyaux qui les relirons à votre [...], pour les plus mazo d'entres-vous (NON JE N'AI PAS ESSAYE CETTE PARTIE !!!). Pour voir, j'ai juste blindé ma poche avec de l'eau, l'ai mis en place et j'ai remis le pantalon. Bilan : une poche de 500ml pleine: on la sent pas si on fait pas gaffe.
Accessoirement, pour ceux qui hésitent, une poche à urine c'est solide. Pour avoir raison de la mienne il a fallut que je lui donne un grand coup de point avant qu'elle ne lâche.
En ce qui me concerne je ne pense pas utiliser cet "accessoire" en partie normale. Par contre, sur des grandes OP en autonomie totale (Cheyenne Tactical Event par exemple) je pense me servir de ceci pour accroître mon emport d'eau. Deux poches de 500ml se faisant très discrètes, cela permet d'emporter facilement 1l d'eau supplémentaire. Avec une poche hydro vous arrivez à un total de 4L, ce qui est préconisé pour survivre 2 jours.






Le pantalon, en bref :

Bien pensé, ce pantalon offre une très grande capacité d'emport, notamment en terme de chargeurs. Tout ce que vous transportez est déjà à porté de main et bien trié, le tout, en gardant une grande mobilité et un bon confort . Il est tout aussi solide et durable que les autres produits de la gamme ML. Bref : un futal qui serra un bon + pour une longue OP.







La mobilité :


Durant mes "petits essais", j'ai quant même essayé de faire quelques mouvements tel que changer de chargeur, sortir mon GBB discrètement, ramper, saisir des trucs dans un peu toutes mes poches etc... J'ai été agréablement surpris de constater qu'absolument rien ne m'a gêné dans mes mouvements et dans mes déplacements. Je m'attendais à une tenue lourde et encombrante, et je me suis bien trompé. Cette tenue est un vrais bonheur à porter. Je recommande cependant de mettre un petit t-shirt sous la veste (pourquoi pas le t-shirt en Multiland ? ^^)
Temps qu'on y est, à 10°C, avec la tenue complète + le t-shirt ML, je n'ai eu ni trop chaud, ni trop froid. wink.gif



La tenue en bref :

Franchement je suis IM-PRE-SSIO-NE par une telle tenue. Complète, bien pensée, très pratique. Elle permet vraiment d'avoir une capacité d'emport digne de ce nom sans le moindre gilet tactique. Permet d'évoluer tranquillement sans gêne quelconque. Casse déjà les formes du corps sans addition de matériel camouflant. (Et je ne parle même pas du fait que je trouve que le ML est un camouflage très efficace).
Je vais essayer, plus tard, de faire quelques parties d'airsoft et quelques exercices en solo avec cette tenue. De manière à faire part de mon ressentie et de pousser un peu plus loin ma review. Je posterais tout ça ici dès que ce sera fait. En attendant, n'hésitez pas à partager cette review sur vos forum et autres sites.
Je recommande TRES TRES vivement cette tenue à tout sniper qui se respecte. Même si l'investissement paraît important, il vaut vraiment le coup.




PS : n'hésitez pas à me MP pour toutes remarques, apport de détails, correction de fautes d'orthographe (désolé, je sais que le miens est minable). Je suis preneur de tout ce qui peu faire vivre cette review


Et enfin pour finir, quelques photos de moi avec la tenue sniper ML cette aprèm
blushing.gif



Contre un arbre / Couché




Vues à 10m / 20m




Contre un buisson de ronces / Entre quelques branches





Où suis-je ? / Réponse





Où suis-je (Alors là essayez de trouver en moins de 10sec...)


asilyan
Up photos
manu65
Bonjour,
moi je suis impressionné par la qualité et le détail de ta review!
Concernant le confort, il est effectivement préconisé même plus que préconisé de porter un t-shirt en dessous, les t-shirt techniques sont excellents et très agréables à porter.
Il nous a fallu 3 années pour développer ce projet en partenariat avec une cellule TE des FS et leurs bureaux d'études. Il y aura eu 6 prototypes au total pour arriver au résultat final. Ces prototypes ont été testé pendant deux séjours en Afghanistan, 1 en Afrique et pendant 2 ou 3 stages THP. A chaque retex (retour d'expérience) nous avons apporté des modifications.
Pour les Fans de Multiland, un proto avait été testé en ML par les FS Françaises qui avaient été impressionnées par les qualité du camouflage.
Un des gros avantages de cette tenue est la possibilité de fixer du camouflage naturel ou artificiel sans que cela ne représente une gêne dans les mouvement ou dans l’accessibilité aux différents équipements. Comme je l'ai déjà écrit, cela permet d'éclaircir ou de foncer son camouflage et également de casser la silhouette. C'est principalement une des raisons pour laquelle il y a beaucoup plus de passants de fixation sur la capuche et dans le dos que sur la face avant de la tenue. Tu pourras également constaté que l'emplacement de ces passants n'a pas été fait au hasard, aucun ne se trouve sur une partie de la veste ou du pantalon qui pourrait représenter une gêne en cours de déplacement ou dans les différentes positions de tir.
Je peux vous garantir qu'une tenue bien équipée en camouflage, on ne parle plus de 10m ou 20m mais de 2 à 3 mètres avant de discerner la personne.
Effectivement c'est un pantalon taille haute, il nous avait été demandé au départ de la conception d'avoir un pantalon qui recouvrait les reins.
En tout état de cause excellente review, félicitations.
Vasriotaep
Avec une review pareil, et surtout une tenue aussi efficace, je vais en parler à mes amis sniper wink.gif
Yavin
Je tourne au Multiland (sauf mon PC qui est MultiCam) moi et mes collègues, et dans les bois ce camo est diaboliquement efficace cool.gif
manu65
Un PC en Multicam? là on ne peut pas lutter.
nous allons faire cet hiver des photos, essentiellement de la tenue sniper en ML, sur différents terrains. Nous ne faisons plus des comparatifs avec d'autres camouflages, cela fait trop de polémiques sur les forums.
Si nous avons un peu de chance avec la neige, nous pourrons également habillé la tenue sniper avec du cam neige fait maison... blink.gif
Mais je suis d'accord avec vous le ML est particulièrement efficace dans les bois.
Cdt
manu65
Un PC en Multicam? là on ne peut pas lutter.
nous allons faire cet hiver des photos, essentiellement de la tenue sniper en ML, sur différents terrains. Nous ne faisons plus des comparatifs avec d'autres camouflages, cela fait trop de polémiques sur les forums.
Si nous avons un peu de chance avec la neige, nous pourrons également habiller la tenue sniper avec du cam neige fait maison... huh.gif
Mais je suis d'accord avec vous le ML est particulièrement efficace dans les bois.
Cdt
Yavin
CITATION(manu65 @ 16/11/2013, 08:06) *
Un PC en Multicam? là on ne peut pas lutter.

Je sais pas trop comment interpréter ça ninja.gif Non mais c'est juste que je suis taillé assez fin, et que le Armor Carrier Defcon5 même réglé au plus étroit, bah je nage un peu dedans ninja.gif (je l'ai revendu à un ami un peu plus "massif")
Si j'avais eu le choix je l'aurai prit en Multiland, mais les 2 camo se fondent très bien ensemble wink.gif
Stonebridge
Bonjour,

Un rapide message pour remercier Manu65, propriétaire du show room Defcon5 France, basé vers Tarbes (65)
Ne sachant pas trop quelle taille prendre et craignant de devoir échanger trop souvent les vêtements, j'ai décidé de me rendre sur place pour les essayages (et achat of course!).
Donc super acceuil, super conseils, de longues discussions et 2h plus tard, j'ai repris la route avec une tenue Multiland/KWay et la ribambelle d'accessoires.
Si ça peut en aider qq'uns, voici mes mensurations et tailles choises :
1m92 / 115Kg
Tour de poitrine 125
Tour de taille 95
Le tenue pantalon+haut : L
La Veste Smoke (pas la sniper!) : XL
K Way : XXL

Je vous recommande vivement les produits et les conseils !


PS : j'ai failli dormir avec tellement il me plaît ;-)
Kroryn
Ouah vraiment chapeau pour cette Review!!!
Débutant dans le hobbie, je cherchais quel camo acheter et je dois dire que ca m'a vraiment aidé.

Il me tarde de le recevoir!!!!

Il existe pas mal de boutiques qui le distribuent desormais en France (en tout cas j'espere qu'il s'agit bien d'originaux). Donc j'ai reussi a trouver des prix intéressants.

Aujourd'hui je recherche un demi masque facial qui aille bien avec. Est-ce que quelqu'un a punle tester avec un masque multicam ou coyote?

En tout cas encore bravo.
asilyan
CITATION(Kroryn @ 29/07/2015, 22:54) *
Ouah vraiment chapeau pour cette Review!!!
Débutant dans le hobbie, je cherchais quel camo acheter et je dois dire que ca m'a vraiment aidé.

Il me tarde de le recevoir!!!!

Il existe pas mal de boutiques qui le distribuent desormais en France (en tout cas j'espere qu'il s'agit bien d'originaux). Donc j'ai reussi a trouver des prix intéressants.

Aujourd'hui je recherche un demi masque facial qui aille bien avec. Est-ce que quelqu'un a punle tester avec un masque multicam ou coyote?

En tout cas encore bravo.



Désolé de cette réponse tardive mais je te remercie. Ca fait plaisir de voir que cette review sert à quelqu'un
Boutique ? A ma connaissance il n'y en avais pas mais mes informations datent vachement à ce sujet rolleyes.gif

Pour ce qui est des points de ventes, je t'adresse directement à manu65. Vu sa positions sur le ML en France il saura t'en dire bien plus que moi sur les endroits ou tu peux t'en procurer du vrais.
Personnellement j'achète tout sur le site de S&S tactical. Je n'ai jamais eu de problèmes et le service après vente est super top !! (et ça sérieux c'est un vrais plus...)
Mais si tu trouve des boutiques qui en vendent près de Dijon je suis preneur aussi ^^


Pour ce qui est de la protection faciale, personnellement je dirai qu'un masque comme celui-ci te conviendra parfaitement. En coyote tan comme base, puis ajout/peinture de vert, blanc cassé (légères touches), noir et marron un peu plus foncé, le tout en suivant un peu le dessin du ML.
Le rendu n'est pas trop mal, voir carrément bien si tu gère bien la peinture.
Je m'en étais fait un à l'époque, mais je l'ai vendu car je préfère jouer sans

(de toute façon t'en aura pas besoin avec un camo pareil personne ne te verra => CQFD laugh.gif )
Kroryn
Pour les boutiques, j'ai commandé sur les sites suivants :
- tactical oi : le chest rig
- airsoft-gun.eu : ceinture, genouillere, coudiere, cagoule, couvre-casque.
- miligend : uniforme, gants

Tous les articles sont estampillés Defcon5 avec la serie d'etiquettes et les petits sacs noirs qui vont bien (mis à part le chest que je n'ai pas encore reçu donc je confirmerai plus tard).

Pour la protection faciale bonne idée. Je n'avais pas pensé reproduire le motif dessus.
Sinon un protection en multicam ça passe?

Bon me tarde d'essayer tout ca sur le terrain. Si ça donne bien, je me lancerai peut étre dans un séance de "mais où est Kroryn?" laugh.gif

asilyan
CITATION(Kroryn @ 05/08/2015, 11:48) *
Pour les boutiques, j'ai commandé sur les sites suivants :
- tactical oi : le chest rig
- airsoft-gun.eu : ceinture, genouillere, coudiere, cagoule, couvre-casque.
- miligend : uniforme, gants

Tous les articles sont estampillés Defcon5 avec la serie d'etiquettes et les petits sacs noirs qui vont bien (mis à part le chest que je n'ai pas encore reçu donc je confirmerai plus tard).

Pour la protection faciale bonne idée. Je n'avais pas pensé reproduire le motif dessus.
Sinon un protection en multicam ça passe?

Bon me tarde d'essayer tout ca sur le terrain. Si ça donne bien, je me lancerai peut étre dans un séance de "mais où est Kroryn?" laugh.gif


Ok ok, je regarderai ça à l'occasion...

Sinon pour la protection faciale je dirais que 3 choix s'offrent à toi :

Primo : simple, facile à trouver, ne nécessitant aucune modification : prendre une protection en tan. C'est ce qui se marie le mieux avec le ML et qui ne sort pas trop de l'ensemble en terme d'esthétique.

Deuzio : la même chose mais avec du vegetato. Même motif, plus sombre, ça te permettra de jouer avec les ombrages (si tu joues en forêt par exemple). Cependant je trouve que ça se voit plus si tu ne mets qu'un ou deux équipement(s) en VG sur du ML. Ça fait "tache". Donc là je te dirais plutôt de faire un mix 50/50 des deux camo.

Trio : composer ta tenue avec du multicam oui. Moi je n'aime pas du tout ce camo, il me fait mal à la tête dry.gif (véridique, ça me rend malade XD). Mais bon d'autres l'aiment et je ne veux pas lancer de débat.
Je dois cependant reconnaître que le mariage de ces deux camo ne donne pas un mauvais résultat. Cependant j'aurais tendance à dire que le multicam "éclairci" l'ensemble...




En ce qui me concerne, j'ai pris un masque tan que j'ai bricolé comme expliqué précédemment. J'ai pris un sac en tan pour compléter ma tenue et franchement je ne me plaints pas du rendu, ça va vachement bien.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.