Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [rÉsolu] Perte De Fps "à Froid" Seulement ?
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les répliques: Spring/GBB/Bolt/AEG et pièces détachées
Shahman
Salut à tous !

Pardonnez-moi si le sujet à déjà était abordé, mais j'ai du mal à trouver les mot-clé dans le moteur de recherche pour décrire ma panne.

Je possède un Famas CyberGun avec un Joint Hop-up Classic Army standard, un canon DeepFire 6.02mm, engrenages Guarder. Un ressort M100 de je ne sais quelle marque, puisque changé par le revendeur lors de la période de garantie de la réplique.

Il semble qu'à froid, la réplique a une portée maximale de 10m lors des 30 premières billes (approximatif) de la journée, soit 170fps en moyenne à la 0.20gr au chrony.
La puissance augmente jusqu’à atteindre les fps normaux fourni par le ressort M100, soit au chrony 330fps environ à la 0.20gr.
Si je patiente 30 minutes à peu prés, la portée semble littéralement faible, et reprend sa distance normale après quelques tirs.

Je soupçonne :

1- Le ressort qui commence à vieillir,
2- le joint de la tête de piston qui est fatigué, se dilate lors de la friction avec le cylindre.

C'est comme si la réplique était efficace seulement après quelques tirs de préchauffage, et se refroidi en 30 minutes.
Il faut avouer qu'elle a dormi pendant plusieurs mois dans un coin (ressort détendu).


Si quelqu'un à une idée, je suis preneur, en vous remerciant d'avance pour votre aide.
QB34
Je suppose plus le joint hop up. Si cest pas sa, regarde l étanchéité dans ta gear
saud
Un joint hop-up qui fait perdre tant de fps ? Mouaif je suis scéptique... Je pense plus que ça vient de ta GB
QB34
J'ai deja eu un problème de fps avec un ancien joint hop up qui m avait fait perdre environ 150 fps... Teste avant de démonte ta gear sa vaut pas grand chose.
Shahman
La perte de fps est constaté seulement "à froid", et augmente après plusieurs tirs.

EDIT :
Je viens de faire quelques tirs de test :
La protée atteins les 30m (touche le sol)
Je hausse le hop-up, première bille, la portée descend à 10-15m (touche le sol), puis remonte à 30-40m sans toucher au hop-up, c'est à cette distance que la bille commence à tomber.
RooK
Le joint hop-up c'est ce qui me parait le plus probable, le joint de tête de piston un peu moins.

Pour le ressort je vois pas trop en quoi le fait de tirer plusieurs coups pourrait lui redonner sa puissance normale.

Je te conseille de changer ton joint hop-up, c'est déjà pas le plus chiant à faire et si pas d'améliorations, nettoyage/regraissage de la gearbox, notamment la partie pneumatique.
gtiman666
moi je penserai au divers joint (hop up,spy...) qui durcirai avec le froid et commencerai a chauffer suite au frottement après quelque tire?
ou mauvaise graisse/silicone qui idem durci...
qu'en pensez vous unsure.gif
RooK
Pareil.
nivmizzet
Tout bête mais ton Hop-Up à 0 et passe au chrony ...

Si tu perd 150fps, il est mal placé c'est tout...

Si sa viens pas du joins démonte et vérifie ton étanchéité, rien de compliqué.

Dans un premier temps tu dois être certain si ton problème viens de ton joins.
gtiman666
CITATION(nivmizzet @ 16/05/2012, 18:21) *
Tout bête mais ton Hop-Up à 0 et passe au chrony ...

Si tu perd 150fps, il est mal placé c'est tout...

Si sa viens pas du joins démonte et vérifie ton étanchéité, rien de compliqué.

Dans un premier temps tu dois être certain si ton problème viens de ton joins.


le truc c'est de savoir ''pourquoi'' les fps reviennent comme par magie,un problème d'étanchéité ou de hop up ne serai pas temporaire mais permanent...
Cynder
CITATION(Shahman @ 15/05/2012, 23:06) *
Salut à tous !

Pardonnez-moi si le sujet à déjà était abordé, mais j'ai du mal à trouver les mot-clé dans le moteur de recherche pour décrire ma panne.

Je possède un Famas CyberGun avec un Joint Hop-up Classic Army standard, un canon DeepFire 6.02mm, engrenages Guarder. Un ressort M100 de je ne sais quelle marque, puisque changé par le revendeur lors de la période de garantie de la réplique.

Il semble qu'à froid, la réplique a une portée maximale de 10m lors des 30 premières billes (approximatif) de la journée, soit 170fps en moyenne à la 0.20gr au chrony.
La puissance augmente jusqu’à atteindre les fps normaux fourni par le ressort M100, soit au chrony 330fps environ à la 0.20gr.
Si je patiente 30 minutes à peu prés, la portée semble littéralement faible, et reprend sa distance normale après quelques tirs.

Je soupçonne :

1- Le ressort qui commence à vieillir,
2- le joint de la tête de piston qui est fatigué, se dilate lors de la friction avec le cylindre.

C'est comme si la réplique était efficace seulement après quelques tirs de préchauffage, et se refroidi en 30 minutes.
Il faut avouer qu'elle a dormi pendant plusieurs mois dans un coin (ressort détendu).


Si quelqu'un à une idée, je suis preneur, en vous remerciant d'avance pour votre aide.


Normalement le chaud dilate le plastique, il prend donc plus de place et devient plus souple.
En revanche avec le froid, le plastique se rétractera et deviendra plus rigide.

Est-ce que quand tu tire, tu as l'impression que la bille chute immédiatement (se précipite) vers le bas, ou elle semble simplement ralentie ?

Je m'explique, si elle chute très rapidement vers le bas, c'est le hop-up qui fait mal son boulot (la gearbox délivre la bonne puissance puisque la bille a une vitesse suffisante à vue d'oeil). Par contre si elle part lentement et termine sa course a faible vitesse, ça viendrai plus de la puissance délivré par la gearbox.
Shahman
Pour info, je n'ai pas de chrony sur moi. Les tests décrits ci-dessous ont étaient fait lors d'une OP lors du passage au chrony.

Lors des premiers tirs (1-3 billes), la bille tombe (touche le sol) à 10-15m. Le chrony révèle une puissance de 170fps environ. S'améliore après encore quelques premiers tirs (7-10 billes).
Lors des tirs suivants (10-15 billes) , la bille commence seulement à tomber vers les 20m et touche le sol à 25m environs, le chrony indique une valeur de 220fps environ.
Après une bonne 30aine de billes tirés, la réplique donne le meilleur d'elle-même, fonctionnement normal, la bille file bien droit, et commence à tomber à partir de 40-45m. Valeur au chrony, 345fps environ.
Après une inactivité de la réplique durant une demie heure environ, les fps tombent, et remontent après quelques tirs.

Ce week-end dernier, j'ai eu le même coups, exactement la même prestation.

Pour le graissage de la gearbox, c'est déjà fait.

Manifestement, les teste de ce soir, hop up serré réglé à fond, la 0.25gr n'atteins que 35m moyenne de distance, et fini par tomber juste après...
Dommage, j'ai pas de chrony sur moi... Grrrr....
shook
salut
j'avais le même problème mais à l'inverse je veut dire que je tirai bien pendant une heure et après tir a 15 mètres (je joué quand semi) maintenant j'ai un m100 et je joue en semi et rafale et pour l'instant ça marche tout le temps

shook
Samoht62
Cela peut venir d'un mauvais graissage du cylindre. ( trop ou mauvaise graisse )
Pour ma part j'utilise de l'huile de silicone pour pneumatiques ( amortisseurs de voitures rc )

J'ai déjà rencontré ce problème, le joint de la tête de piston ne procurait pas une parfaite étanchéité avec mon ancienne graissage trop "collante"
Et avec la chaleur de quelques cycle la graisse devait se fluidifier. Voila plus de problèmes maintenant
Shahman
Très bien, j'ai un SP100 dans mon stock. J'irais acheter une tête de piston.
Quant au graissage, j'ai de la graisse Classic Army pour cylindre.

Je ferais la modif, et je tiens au courant.

Merci à tous.
Goffret'
+1 pour le coup de la graisse, ça m’ait déjà arrivé!
Shahman
Bon, une pierre deux coups, j'ai changé le joint hop-up par un MadBull 60° et la tête de piston par un Modify en alu sur roulement...
Rien que le piston d'origine... Quand j'oriente le cylindre vers le bas, je bouche avec mon doigt le nozzle, je laisse le piston tomber dans le cylindre, il glisse tout seul vers le fond... Avec la nouvelle tête de piston, il faut forcer pour le faire rentrer en bouchant le cylindre...

Remontage, test, et là.. c'est le jours et la nuit... Une efficacité hors pair... Me faut juste un chrony.

Merci à tous !
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.