Gatee – Gate Electronics Merf 3.2
http://www.gatee.pl/
http://www.gatee.pl/
Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose la review du mosfet Merf 3.2 de chez Gate Eletronics (Gatee), made in Pologne. (ma première review, donc je vais me calquer sur modèle de Roullio_n3).
Pourquoi un mosfet : Jouant a la Lipo, je recherchais principalement un mosfet pour m’affranchir de l’arc électrique, suit e a ce je me suis dit qu’un active breaking serai pas mal pour calmer les ardeurs de mon moteur Kanzen khamsin Strong. Ne trouvant rien correspondant à mes attentes chez les fabricants usuels (montable dans un tube de crosse, à prix honnête, et dispo dans des délais correcte), je me suis mis à chercher sur le net ce qui se faisait. Et c’est par hasard que je suis tombé sur le site de Gatee, qui propose un mosfet AB pour une vingtaine d’euro. Et en me baladant sur le site je suis tombé sur le Merf 3.2 qui offre nombre de fonctionnalité.
1. Présentation du Mosfet :
Déjà la commande, commande directement sur le site de Gatee, pour la somme de 54.44 tout compris, paiement par Paypal.
Livré en 6 jours ouvrés.
Manuel : http://www.gatee.pl/merf32_en.pdf
Fonctionnalités du mosfet :
1. MOSFET
2. Active Brake
3. Protections for Li-Poly/Li-Ion/LiFePO4/NiCd batteries
4. Short-circuit protection
5. Over temperature protection
6. Programming
7. Rate Of Fire Control
8. 3-rd burst mode
9. Smart Trigger
10. Operating modes:
- Simple mode. No modification to your AEG is required.
- Enhanced mode. Trigger connected to system.
La belle boite :
Et son contenu :
-Le mosfet
-un câble avec interrupteur pour la configuration du mosfet en mode simple (plug and play)
-deux câbles pour recâbler la Gearbox (un fil, ou deux fil selon comment on câble le switch)
-une paire de connecteur dean + gaine termo
Le mosfet en lui-même est un pavé de 7x2x0,7 cm.
Il rentre avec ma batterie dans le tube de ma copie ACM de crosse Magpul UBR, le tube étant assez large.
Dans un tube ouvert (de ce type http://img.redwolfairsoft.com/upload/produ...mg/gp416-l.jpg) ça rentre, mais c’est très serré, le mosfet vient se mettre sur les ouvertures latérale du tube, et condamne les petites positions...
2. Installation
Ce mosfet offre la particularité de pouvoir être installé de trois façon, d’abord en mode di « Simple », c’est à dire plug and play, il se connecte entre la batterie, et le câblage normal de la Gearbox, ou alors en mode Enhanced, qui implique le recâblage de la Gearbox avec un ou deux fil, selon les préférences. C’est le seul mosfet à ma connaissance qui propose cela.
a Simple mode, montage plug and play
L’utilisation la plus simple du mosfet est le mode simple, cela consiste à installer le mosfet simplement entre votre batterie, et la prise de votre aeg. Ce mode à l’avantage de ne nécessiter aucunes modifications.
Ce mode permet principalement de disposer d’un mode burst (« coups) sur n’importe quel aeg), cela limite également l’arc électrique sur le switch selon la documentation (et surement le contrôle du ROF, mais je n’ai pas essayé).
La programmation du mosfet s’effectue grâce au bouton amovible fourni.
Comme ceci (avec bouton de programmation, que l'on enlève un fois fait):
b Enhanced Mode, recâblage de la Gearbox nécessaire.
Mais là où ce mosfet révèle son potentiel, c’est en recâblant sa Gearbox. Pour cela deux méthodes, bien expliquée dans la documentation.
Un utilisant que un seul fil supplémentaire, c’est le moyen le plus simple, il suffit de relier ensemble des deux anciens fils du switch, et de rajouter le nouveau fil sur l’emplacement laissé libre sur le switch. Cette méthode présente l’avantage de réutiliser le câblage déjà existant, les modifications sont alors minimes.
La deuxième méthode consiste a utilisé deux nouveaux fils, chacun relié sur une borne du switch. Les deux bornes du moteur étant alors reliées sur une prise dean. Cela simple de refaire l’intégralité du câblage, mais présente l’avantage d’éliminer tout passage de courant fort par le switch.
J’ai personnellement choisi l’option 2 fils, donc recâblage complet.
Ca ressemble à ca (je pique la photo de roullio car j’ai oublié d’en prendre) :
Ce qui donne a la fin:
3. Test
Ma configuration :
G&P Gearbox V2 (8mm G&P Bearing)
Kanzen Khamsin Strong
Super Shooter Gears High Speed 16:1
Guarder SP90 Spring
G&P Bearing Spring Guide
Xhigh tech Piston (Metal Rack)
Cylinder head, Cylinder, Piston head Guarder
Firefox Lipo 7.4V 2300mAh 20c
ROF ~ 20 cps
J’ai fait une vidéo récapitulative de modes :
http://www.youtube.com/watch?v=nxdKdYgcWdE
First Video: Original Config without Mosfet
Second Video : Mosfet Simple Mode (Plug and play installation of the mosfet) Safe – Semi - Burst
Third Video : Mosfet enhanced Mode (Rewiring of the gearbox) Safe – Semi - Burst
Fourth Video : Mosfet enhanced Mode (Rewiring of the gearbox) Safe – Semi - Full
La programmation est assez simple, elle s’effectue grâce à des pressions courtes ou longues sur la queue de détente, ou le boutons externe, elle est bien évidement enregistré dans la mémoire interne du microcontrôleur, ce qui évite de devoir reprogrammer à chaque fois.
Le tout se contrôle va es clignotements de 4 leds.
Dans l’ordre :
Sélection de la batterie
Sélection du ROF
Activation du smart trigger
Configuration des durées du burst globale
Ajustement de la durée du burst
Mode opératoire (semi burst full)
Sauvegarde
La documentation explique bien.
4. Conclusion
Grace à ce mosfet j’ai pu combler la plus part de mes attentes, je lorgnais du côté de l’AWS Raptor, mais son prix, son indisponibilité chronique, ont eu raison de moi. Je suis très satisfait de ce mosfet.
Les pros :
- Prix
- Facilité d’installation
- Entièrement détachable (on peut donc avoir un seul mosfet pour plusieurs répliques câblées correctement)
- Dimensions
- Protection des batteries, et de la réplique
- Configurable
- Qualité finition
Les cons
- Mode burst utilise une temporisation (réglable), ce n’est pas la meilleure technique
- Pas plus de 31cps pour profiter du burst
- Il faut connaitre la mécanique, et manier le fer à souder