Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [gatee] Merf 3.2 Mosfet
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Divers & Accessoires
Pages : 1, 2, 3
Pampam
Gatee – Gate Electronics Merf 3.2
http://www.gatee.pl/


Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose la review du mosfet Merf 3.2 de chez Gate Eletronics (Gatee), made in Pologne. (ma première review, donc je vais me calquer sur modèle de Roullio_n3).

Pourquoi un mosfet : Jouant a la Lipo, je recherchais principalement un mosfet pour m’affranchir de l’arc électrique, suit e a ce je me suis dit qu’un active breaking serai pas mal pour calmer les ardeurs de mon moteur Kanzen khamsin Strong. Ne trouvant rien correspondant à mes attentes chez les fabricants usuels (montable dans un tube de crosse, à prix honnête, et dispo dans des délais correcte), je me suis mis à chercher sur le net ce qui se faisait. Et c’est par hasard que je suis tombé sur le site de Gatee, qui propose un mosfet AB pour une vingtaine d’euro. Et en me baladant sur le site je suis tombé sur le Merf 3.2 qui offre nombre de fonctionnalité.

1. Présentation du Mosfet :
Déjà la commande, commande directement sur le site de Gatee, pour la somme de 54.44 tout compris, paiement par Paypal.
Livré en 6 jours ouvrés.




Manuel : http://www.gatee.pl/merf32_en.pdf

Fonctionnalités du mosfet :
1. MOSFET
2. Active Brake
3. Protections for Li-Poly/Li-Ion/LiFePO4/NiCd batteries
4. Short-circuit protection
5. Over temperature protection
6. Programming
7. Rate Of Fire Control
8. 3-rd burst mode
9. Smart Trigger
10. Operating modes:
- Simple mode. No modification to your AEG is required.
- Enhanced mode. Trigger connected to system.


La belle boite :



Et son contenu :


-Le mosfet
-un câble avec interrupteur pour la configuration du mosfet en mode simple (plug and play)
-deux câbles pour recâbler la Gearbox (un fil, ou deux fil selon comment on câble le switch)
-une paire de connecteur dean + gaine termo


Le mosfet en lui-même est un pavé de 7x2x0,7 cm.
Il rentre avec ma batterie dans le tube de ma copie ACM de crosse Magpul UBR, le tube étant assez large.
Dans un tube ouvert (de ce type http://img.redwolfairsoft.com/upload/produ...mg/gp416-l.jpg) ça rentre, mais c’est très serré, le mosfet vient se mettre sur les ouvertures latérale du tube, et condamne les petites positions...


2. Installation
Ce mosfet offre la particularité de pouvoir être installé de trois façon, d’abord en mode di « Simple », c’est à dire plug and play, il se connecte entre la batterie, et le câblage normal de la Gearbox, ou alors en mode Enhanced, qui implique le recâblage de la Gearbox avec un ou deux fil, selon les préférences. C’est le seul mosfet à ma connaissance qui propose cela.

a Simple mode, montage plug and play

L’utilisation la plus simple du mosfet est le mode simple, cela consiste à installer le mosfet simplement entre votre batterie, et la prise de votre aeg. Ce mode à l’avantage de ne nécessiter aucunes modifications.
Ce mode permet principalement de disposer d’un mode burst (« coups) sur n’importe quel aeg), cela limite également l’arc électrique sur le switch selon la documentation (et surement le contrôle du ROF, mais je n’ai pas essayé).
La programmation du mosfet s’effectue grâce au bouton amovible fourni.

Comme ceci (avec bouton de programmation, que l'on enlève un fois fait):



b Enhanced Mode, recâblage de la Gearbox nécessaire.

Mais là où ce mosfet révèle son potentiel, c’est en recâblant sa Gearbox. Pour cela deux méthodes, bien expliquée dans la documentation.
Un utilisant que un seul fil supplémentaire, c’est le moyen le plus simple, il suffit de relier ensemble des deux anciens fils du switch, et de rajouter le nouveau fil sur l’emplacement laissé libre sur le switch. Cette méthode présente l’avantage de réutiliser le câblage déjà existant, les modifications sont alors minimes.

La deuxième méthode consiste a utilisé deux nouveaux fils, chacun relié sur une borne du switch. Les deux bornes du moteur étant alors reliées sur une prise dean. Cela simple de refaire l’intégralité du câblage, mais présente l’avantage d’éliminer tout passage de courant fort par le switch.


J’ai personnellement choisi l’option 2 fils, donc recâblage complet.

Ca ressemble à ca (je pique la photo de roullio car j’ai oublié d’en prendre) :


Ce qui donne a la fin:



3. Test

Ma configuration :

G&P Gearbox V2 (8mm G&P Bearing)
Kanzen Khamsin Strong
Super Shooter Gears High Speed 16:1
Guarder SP90 Spring
G&P Bearing Spring Guide
Xhigh tech Piston (Metal Rack)
Cylinder head, Cylinder, Piston head Guarder
Firefox Lipo 7.4V 2300mAh 20c

ROF ~ 20 cps

J’ai fait une vidéo récapitulative de modes :

http://www.youtube.com/watch?v=nxdKdYgcWdE

First Video: Original Config without Mosfet
Second Video : Mosfet Simple Mode (Plug and play installation of the mosfet) Safe – Semi - Burst
Third Video : Mosfet enhanced Mode (Rewiring of the gearbox) Safe – Semi - Burst
Fourth Video : Mosfet enhanced Mode (Rewiring of the gearbox) Safe – Semi - Full

La programmation est assez simple, elle s’effectue grâce à des pressions courtes ou longues sur la queue de détente, ou le boutons externe, elle est bien évidement enregistré dans la mémoire interne du microcontrôleur, ce qui évite de devoir reprogrammer à chaque fois.

Le tout se contrôle va es clignotements de 4 leds.

Dans l’ordre :
Sélection de la batterie
Sélection du ROF
Activation du smart trigger
Configuration des durées du burst globale
Ajustement de la durée du burst
Mode opératoire (semi burst full)
Sauvegarde

La documentation explique bien.

4. Conclusion
Grace à ce mosfet j’ai pu combler la plus part de mes attentes, je lorgnais du côté de l’AWS Raptor, mais son prix, son indisponibilité chronique, ont eu raison de moi. Je suis très satisfait de ce mosfet.

Les pros :
- Prix
- Facilité d’installation
- Entièrement détachable (on peut donc avoir un seul mosfet pour plusieurs répliques câblées correctement)
- Dimensions
- Protection des batteries, et de la réplique
- Configurable
- Qualité finition


Les cons
- Mode burst utilise une temporisation (réglable), ce n’est pas la meilleure technique
- Pas plus de 31cps pour profiter du burst
- Il faut connaitre la mécanique, et manier le fer à souder
Malazak.68
prem's

Très belle review, dommage que je viens d'installer un mosfet silverback.
Roullio_n3
Au moins quelqu'un qui donne le crédit des photo qu'il emprunte happy.gif merci wink.gif

Review sympa. On se rapproche d'un mosfet de chez extreme fire. Ça me donnerai presque envie d'en prendre un pour le comparer au raptor et au cheetah.

A quand un mosfet qui se base sur les pic de courant pour détecter un tir plutôt que sur un timer g.gif
Red_J
Merci pour ta review ce produit ets intéressant.

Qu'est-ce que le smart trigger?
En mode plus & play est-il possible régler la fonction burst sur un unique coup (pour avoir un safe semi semi)?
xin
review parfaite !!!

J'attend le mien qui devrait arriver demain happy.gif
Pampam
Alors concernant le smart trigger c’est une fonctionnalité qui va de paire avec le contrôle du rof, en gros ça permet d'avoir le premier coup qui part a plein cadence, donc meilleur réactivité, puis les autres a cadence réduite.

Et pour le mode safe semi semi il n'y a pas, et c’est dommage, car c’est pas dur a faire. Par contre si tu as une cadence lente, en réglant une temporisation très rapide, tu dois pouvoir avoir qu'un seul coup. Mais c'est pas fait pour.
Red_J
Merci wink.gif
Pampam
Petit retour après une bonne journée, environ 1000 billes tirées, pas mal de semi, mais egalement du burst, Aucun soucis. Pas de chauffe aussi bien mosfet que batterie ou moteur.
Frontal
Sympathique la review.
Héhé oui ce mosfet est sympa pour ses différents modes de fonctionnement.

Sur mon M4 en enhanced ça tourne du tonnerre, j'ai modifier le câblage rear en front c'est encore mieux, par contre abandon du burst , imo faut être un psychopathe du réglage ninja.gif puis bon je suis pas fan du burst/auto à la base donc bon.

Sinon j'aime bien ton tapis razer biggrin.gif
Kaarambar
Pour avoir vu en vrai samedi, je confirme, ça tourne bien smile.gif
mc3donald
Protection LIPO signifie que sa évite la décharge trop importante ?
kanakool
Salut tout le monde,
Je suis tout ému d'écrire mon premier post et j'espère ne pas être à la mauvaise place.
Je me suis enfin décidé à commander cette petite merveille.
Malheureusement pour moi j'ai commandé sur un site suisse qui la expédié le 18 de ce mois et d'après leur service postale, il n'a toujours pas quitté leur frontière... unsure.gif il doit se balader sur les tapis des douanes rolleyes.gif mais bon soyons patient...
Sinon quelqu'un a eu affaire à eux par hasard, histoire de me rassurer, le site est AA Store.

Et grand merci pour ce review.

Ça y est, il est arrivé. Il est apparament parti en Italie avant d'arriver à la maison... sans commentaire.
oswald
bonjour à tous!
le posséde actuellement le merf 3.2, et j'ai donc choisi de recablé la gear en cable téflon 2mm pour profiter au max des possibilité.le mosfet fonctionne bien avec une batterie nimh 9.6v 2000mAh.aucune chauffe constaté.
par contre (éh oui!) quand j'utilise la lifepo4 9.9v 1100mAh la batterie chauffe aprés quelques coups en semi et la gear se bloque comme si la batterie était à plat.J'attends quelques secondes, ça repart, puis rebelotte.
je signale qu'à chaque changement de batterie je sélectionne la bonne config sur le mosfet.
Je pense que le merf doit détecter une surchauffe du circuit et couper l'alim et je me demandais si le systéme AB n'y était pas pour quelque chose.

quelqu'un à t-il une pitite idée de ce qui se passe?

p.s: gear box et moteur sont calés

merci
oswald
bon, après serrage de la vis du capot moteur, plus de blocage (comme quoi...)
reste la chauffe de la batterie life.du coup je me suis aperçu que le mosfet chauffait aussi (tiéde) après plusieurs coups en semi.
Quelqu'un a t'il constaté ça également?
merci
Scrounz
J'ai monté mon Gatee merf 3.2 aujourd'hui dans mon ACR, en refaisant tout le câblage (moteur directement sur le mosfet, contacteur idem)... J'y ai passé 4 heures mais ça vaut le coup!

J'en ai profité pour faire un changement de moteur et de contacteur ainsi que connecteur en T sur mes LiPo, ce fut laborieux, j'avoue!

La config se fait tout en douceur, le résultat est convainquant même si je n'ai pas encore étudié les petits "trucs" sur les timing etc...
Scrounz
Quelqu'un saurait comment utiliser le mosfet pour brider en semi/semi?
magik60
Et un petit GDS 4005-AB commandé ! Vivement que j ai ça !

Par contre malgrés moultes recherche je ne comprend pas la différence entre deux installations..

Comme dans cette vidéo, avec la soudure des deux fils déjà existant sur un emplacement du trigger et ensuite souder le fil rajouté ( qui ira direct au mosfet ) sur l autre borne du trigger.

http://m.youtube.com/#/watch?feature=playe...edded&gl=FR

Ou le rajout d un fil qui vient se greffer au + moteur et va direct au mosfet...



Actuellement j'ai ça, cablage d'origine:



Je pensais, simplement rajouter un fil reliant le + Moteur au mosfet... Tout fonctionnerais correctement je pense non ? C'est un 4005-AB que j'ai commandé. ( Ca revient au shéma de Roulio ) ...

Flanbix
En gros c'est le montage 3 fils ou 4 fils.

Dans le montage 3 fils, le + pour la commande mosfet est le meme que celui qui est branche au moteur et le point de connection est une languette du contacteur.
Dans le montage 4 fils, le + de la commande mosfet a son propre fil.

La difference c'est que pour le montage 4 fils le lien mosfet -> moteur est direct et donc un peu plus court.
magik60
CITATION(Flanbix @ 12/11/2012, 17:36) *
En gros c'est le montage 3 fils ou 4 fils.

Dans le montage 3 fils, le + pour la commande mosfet est le meme que celui qui est branche au moteur et le point de connection est une languette du contacteur.
Dans le montage 4 fils, le + de la commande mosfet a son propre fil.

La difference c'est que pour le montage 4 fils le lien mosfet -> moteur est direct et donc un peu plus court.


Donc concretement ce que je comptais faire ( montage à 4 files ) est bon et le meilleur compromis pour mon mosfet/AEG ? ... L’électricité et moi ca fait deux sleep.gif désolé...
Flanbix
Ba tu si veux faire le montage 4 fils fait le 4 fils. Pour ceux de la gachette pas besoin d'avoir de la grosse section. Pour le moteur, tu peux essayer de mettre la plus grosse section possible.
magik60
CITATION(Flanbix @ 12/11/2012, 18:35) *
Ba tu si veux faire le montage 4 fils fait le 4 fils. Pour ceux de la gachette pas besoin d'avoir de la grosse section. Pour le moteur, tu peux essayer de mettre la plus grosse section possible.

Merci
magik60
Toujours rien reçu... c'était long pour vous les délais de livraison ? ....
Ivanov
Bonjour à tous , j'ai fait l’acquisition de ce mosfet qui respire la qualité pour l'installé sur ma M249 avec une baterie lipo 11,1 1600mh 20C . J'ai fait une installation simple , mais pour pouvoir réglé le mosfet , je trouve trés complexe la façon de procedé , meme avec la notice ! Quelqu'un pourrais m’éclaircir ? Merci
Riino
Salut à tous !

Plutôt désireux d'installer un mosfet pour des raisons qui commencent à devenir évidentes (gearbox v2, pas doué en électro / recablage, ne tire jamais en full donc why not du burst) je me suis tourné vers GATEE et les bons produits qu'ils ont.

Aujourd'hui, je souhaite donc un modèle plug and play et qui assure un la sécurité à ma GB V2 vu que je joue en lipo. Les deux modèles qui se détachent sont donc le Nano AB et le Merf 3.2. Seulement ce dernier n'est plus en stock sur le site officiel.

Est-ce que de récents acheteurs ont peut être un lien vers un shop FR ou en UE à un tarif pas trop déconnant avec le prix dans la boutique officielle ? Car je l'ai trouvé sur un shop FR à 65 euros fdp out.. Dur..

Merci d'avance smile.gif
Panther1945
Disponible chez airsoft entrepot :

http://www.airsoft-entrepot.fr/mosfet-airs...11-208.r.fr.htm
Xhris
Hello,

J'ai reçu ce mosfet hier pour remplacer un mosfet cheap qui chauffait et me faisait perdre beaucoup de cadence. L'installation est très simple sur un P90 de même que la programmation ! Au moins il ne chauffe pas du tout, l est un peu gros pour rentrer facilement dans le compartiment batterie du P90 mais ça passe. L'installation "plug and play" même en enhanced mode permet de l'utiliser sur plusieurs répliques.

Le seul moins c'est le type de connecteur, on est obligé de passer en dean alors que j'étais en XT60.
xin
CITATION(Xhris @ 24/05/2013, 11:15) *
Hello,

J'ai reçu ce mosfet hier pour remplacer un mosfet cheap qui chauffait et me faisait perdre beaucoup de cadence. L'installation est très simple sur un P90 de même que la programmation ! Au moins il ne chauffe pas du tout, l est un peu gros pour rentrer facilement dans le compartiment batterie du P90 mais ça passe. L'installation "plug and play" même en enhanced mode permet de l'utiliser sur plusieurs répliques.

Le seul moins c'est le type de connecteur, on est obligé de passer en dean alors que j'étais en XT60.



qui n'est qu'un avantage en fait !!!Les prises T sont plus fiable , facilement trouvable en modélisme biggrin.gif
nikline
CITATION(xin @ 29/05/2013, 11:34) *
qui n'est qu'un avantage en fait !!!Les prises T sont plus fiable , facilement trouvable en modélisme biggrin.gif


Lol c'est vrai que les XT sont difficile a trouver et moins fiable c'est connu rolleyes.gif
Overtime
Bonjour , jai commander un merf 3.2 , reçu ce mercredi il me semble. Jai souder les deux petits câble noir comme indiquer sur le site . Cela fonctionner parfaitement au début . Jai a peut près vider 3/4 chargeur . Configurer en burst et auto . Jai voulu retrancher le lendemain . Je branche la batterie sur le mosfet et la ca lance le moteur directement . Je débranche tout . Je rebranche uniquement les deux câble noir sur le mosfet . Je commence a reconfigurer les differents mode . je branche également la batterie plus de court circuit au moment de la reconfiguation. Mais ça ne fonctionne pas pour autant . Je débranche et rebranche la batterie et la recourcircuit le moteur . Jai donc reverifier tous les câbles . Cela ne vient pas des soudures au switch ( les deux petits câbles noirs ) . Cela ne vient pas non plus de mon câblage car jai tout bien gainer et jai moi même recabler avec du câble low résistance prometheus gris rien nest abimer ou mal brancher . Mis également des pattes moteurs dorée prometheus pour un meilleur contact . Jai vérifier rien n'est abîmer au niveaux des câbles le problème vient bien du mosfet . Rien n'a l'air d'être cramer pourtant . Je ne sais pas comment faire pour réparer le souci ...
Merci
Scrounz
La carcasse de ta box ne provoque par le court-circuit?
L'inspection minutieuse du merf ne montre pas de sur-chauffe?
Overtime
Tester dedans et a l'extérieur de la gearbox . Toujours le même soucis ça vient pas de mon câblage .Y'a rien de suspect extérieur du mosfet . Peut être un micro composant qui a griller ..?
Scrounz
C'est à craindre...

Je ne peux pas t'aider plus que ça...
Overtime
D'accord , merci beaucoup .
Je pense que je vais appeler le magasin pour faire marcher le service apres vente . De toute maniere le mosfet est marquer garanti 12 mois donc ^^
bounes
La video n'est plus visible est il moyen de la remettre?
Pampam
C'est fait, je verrai demain pour rehoster les photos manquantes si je les retrouve.
ruffryder
Bonjour
voulant passer a la Lipo 7.4v sur mon AEG(G&P M120), ce mosfet semble etre le meilleur compromis pour moi (protection et burst)
J'aimerai remplacer le contacteur par un micro switch du coup mais je n'arrive plus a retrouvé ca en shop!! blink.gif
Si qq un a une piste!!? ninja.gif
Pas de contrainte particulière pour le montage d'un micro switch avec ce mosfet!?

Merci
godsoul
voila j ai monté ce mosfet sur mon 417 et j ai un soucis j ai refait le cablage complet pour une config protection totale du switch car c est un defaut recurent de ce genre de replique et il ne sort pas de la partie configuration c est a dire que des que je valide les 2 led verte alternative les led s eteigne j appuie sur la gachette et il rerentre dans la partie prog j ai tester le cablage niveau moteur tout est ok quelqu un a deja rencontré ce genre de prob?
Patchenko41
Je viens poster ici ma question, ne trouvant pas de réponse ailleurs et ne parlant pas spécialement bien le polonais...

J'ai installer le mosfet, tout bien comme il faut, sa tire MAIS... Ma tête de piston reste sorti du coup aucune bille ne peux monté dans le hop up...

Je pense que cela viens du mosfet, puisque mon interne est un kit ftk guarder...

Si vous avez une réponse rapide ou un réglage à faire sur le mosfet, je suis preneur...



Merci d'avance =)
nikline
je vois pas le rapport entre la tete de piston et les billes.

Apres en remontant ta gb tu as peux être mal remis le nozzle qui a sauter de son emplacement.
shadowsun06
ça me semblerai important de preciser qu'aucun mosfet ne protege d'arc electrique sans recablage, ça serai bien mais non,c'est du mito
sokar29
J'ai deux petite question concernant ce mosfet.

Est-il possible de le monter (en mode 2 fil sur la trigger) dans un mp7 well (en sortant la batterie evidement)?

Et même question pour un m14?

merci cordialement
Max2422
Je suis en train d' essayer de monter son petit frère ( Nano 3/4 ) sur un M14 EBR MOD1 qui d' origine à un câblage arrière, ayant changer la crosse je dois le passer en câblage avant, ben c' est pas gagner vu la place pour passer les fils... Mais sur un M14 standard je pense que ça passe largement.

Sinon je me permet juste au passage une petite question, comment s' appel la prise qui se branche au mosfet ( celle qui à les deux fils noir qui partent du contacteur ) ? Car en l' installant sur chacun de mes AEG, ça me permettrait de profiter des avantages du mosfet sans avoir à en acheter pour chacun !
sokar29
CITATION(Max2422 @ 28/08/2013, 08:56) *
Je suis en train d' essayer de monter son petit frère ( Nano 3/4 ) sur un M14 EBR MOD1 qui d' origine à un câblage arrière, ayant changer la crosse je dois le passer en câblage avant, ben c' est pas gagner vu la place pour passer les fils... Mais sur un M14 standard je pense que ça passe largement.


c'est ce que j'ai vu en cherchant des info sur la gearbox V7.
En plus normalement, il n'y pas besoin d'ouvrir la gearbox pour installer le mosfet, même en ehanced avec 2 fil, et sa c'est bien
shiv
Bonjour,

Je m'excuse si la question a deja ete posee, mais est-ce que avec ce mosfet on peut simuler une fin de chargeur ?
C'est a dire, faire en sorte qu'au bout de 75 billes tirees, ben la replique s'arrete de tirer pendant X secondes ?

Si oui, c'est en mode standard ou avance ?

Merci !
Pampam
Non.
Les midcaps sont bien pour ca.
shiv
CITATION(Pampam @ 28/08/2013, 20:08) *
Non.
Les midcaps sont bien pour ca.


Ah c'est dommage...
Ce n'est pas une question de mid caps : meme avec un midcap, je ne veux pas tirer a blanc quand j'ai plus de billes laugh.gif
C'est pour plus de realisme, et pour copier le systeme de Marui sans payer un marui blushing.gif

Question annexe : je sais que le mosfet est indispensable pour une lipo 11.1V, mais pour une 7.4V, est ce indispensable aussi ?
sokar29
CITATION(shiv @ 28/08/2013, 20:14) *
Ah c'est dommage...
Ce n'est pas une question de mid caps : meme avec un midcap, je ne veux pas tirer a blanc quand j'ai plus de billes laugh.gif
C'est pour plus de realisme, et pour copier le systeme de Marui sans payer un marui blushing.gif

Question annexe : je sais que le mosfet est indispensable pour une lipo 11.1V, mais pour une 7.4V, est ce indispensable aussi ?


Je crois que tu n'a pas le choix. Si tu ne veut plus tirer à vide , c'est marui ou les PTW ou les GBBr ou je croit qu'il y a un tuto d'un mec qui avait fait son propre bolt catch.

pour la lipo 7.4, non pas indispensable mais très très très très très très fortement conseillé.
Alien Alien
CITATION(Max2422 @ 28/08/2013, 08:56) *
Sinon je me permet juste au passage une petite question, comment s' appel la prise qui se branche au mosfet ( celle qui à les deux fils noir qui partent du contacteur ) ? Car en l' installant sur chacun de mes AEG, ça me permettrait de profiter des avantages du mosfet sans avoir à en acheter pour chacun !


Je vérifierai, mais ça ressemble à du JST BEC
Max2422
Merci beaucoup pour tes infos.
The patriote
Petite question ? Comment faire pour définir l'endroit où l'engrenage doit toujours revenir à la même position ? Parce que chez moi il veut jamais ce mettre un peu avant le piston. J'ai un m4 WE katana donc ça serait plus pratique quand il faut démonter.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.