Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ Asg ] Franchi Tactical Shotgun
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Fusils à pompe
CharlesSs
Bonjour à tous! Ceci est ma deuxième review de réplique, et c'est celle d'un petit fusil à pompe que j'ai trouvé en promotion à 25€ sur AD1!

I Introduction:

Je suis nouveau dans l'univers de l'airsoft, et nous commencons entre amis ce merveilleux loisir. Ayant tous un budget tres faible, nous nous sommes tournés vers le choix du fusil à pompe. C'est alors que j'ai trouver son grand frere, une petite perle dont je vous conseille tres fortement d'aller voir la review! Il me manquait 25€ pour avoir les frais de port gratuits, alors j'ai ajouté à mon panier cette petite réplique qui n'avait que des retours positifs et une conception qui était adapté au CQB. Bref, passons à la review en elle même, et tout d'abord un petit apercu des caractéristiques rapide.

II Caractéristiques:

Marque: ASG
Prix: En général, entre 20 et 35€.
Taille: 510mm (petit mais puissant!).
Poids: 860g
Puissance: 276 FPS
Mode de tir: Spring, coup par coup.
Hop-Up: Oui, réglable.
Fournis avec: 4 cartouches 14 billes, un porte cartouche (absolument génial au passage!), un BBloader, une tigette de débourrage, un manuel Francais/Anglais et un petit sachet de billes ASG 0.12 gramme.
Matières: ABS
Billes que je vous conseille: 0.20 grammes est parfaite.
Repack: Je cherche...
Correspondance réalité: Franchi A3 je crois. Je cherche en fait.

III Déballage:

Comme je l'ai déjà dis, la réplique a été commandée sur AD1, et reçue 2 jours plus tard. En vérité, nous avons commandé 4 de ses grands freres plus la réplique dont je vais vous parler, ainsi que des billes. Voici donc l'énorme colis (15 kg), entouré de scotch indestructible, le tout dans un écrin de papier "grosses-bulles"... En gros, super emballage à la auteur de ce shop dont la réputation n'est plus à faire! La clé USB est la pour l'échelle.



Et voila le contenu... Il sont beau tous ensemble! La boite est... spéciale... Elle fait tres jouet (nos répliques SONT des jouets... pour adultes icon_mrgreen.gif)! Cependant elle n'est pas moche et elle ne prend pas du tout de place.



Je m'empare alors du couvercle de la boite, le retire, et découvre la bête. Rien ne bouge, tout est bien calé, un bon point dans le monde de brut qu'est coliposte ;D. Cependant, je remarque deja des petites boules de polystirene qui se baladent sous le blister...
Des petits zooms sur la boite... Rien à ajouter.





Le noir est une trappe qui se souleve pour decouvrir 4 cartouches, un paquet de 100 billes 0.12 grammes et le porte cartouches.

En sortant la réplique, ma crainte est confirmée: le polystirene s'effrite, et il y en a partout, dans toutes les interstices (jusque DANS le canon...).



C'est tout pour le déballage, les accessoires et la répliques seront dans les catégories suivantes!

IV Accessoires et cartouches:

Je souleve l'emplacement des accessoires et sort les cartouche de leur petit paquet. Je ne m'attendait pas tout à fait à cette matiere (enfin c'est du plastique quoi...). J'aurais quand même apprécié les bouts "qui brillent" mais bon, les 9/10 des personnes disent le contraire wink.gif. Elle sont légerement moins rouges que sur la photo (beaucoup plus discretes en fait).

Les marquages sont:
1x14 ROUNDS SOOT.
MAGAZINE TYPED
/!\ CAUTION
Always use the precision BB Bullet
for this magazine typed shot gun.
Made in PRC

Pas tres réalistes mais je les trouve paradoxalement plutôt jolis, c'est un style. A noté qu'elle sont compatibles Marui (et Double Eagle du coup).
Ces cartouches, c'est vraiment le détail qui tue je trouve, mais bon en tant qu'airsofteur expérimentés, ca doit vous paraitre "normal".

Le BBloader parait plutot fragile, mais je suis ravis qu'il soit la, car charger une cartouche à la main est tres difficile.

Le porte cartouche est vraiment une petite merveille: il est en immitation cuir et tient tres bien les cartouche (grace à une matiere élastique tres sérrée). Il ne gene pas du tout la visée. Pour ma part, il va sur la crosse de son grand frere wink.gif.



Le manuel est vachement bien, rien à ajouter.

Voila, c'est tout pour les accessoires, je ne détaillerai pas la tige de débourrage puisqu'elle n'a rien de particulier, on est juste content de l'avoir wink.gif.

La photo du packaging complet:



V La réplique:





Full ABS, et ca se sent! Combiné à sa taille réduite, on a une réplique super facile à tenir en CQB!
Passons tout de suite aux détails de la réplique:

Le rail supérieur est en plastique, ce qui le rend plutot fragile vu que c'est un point exposé au maltraitances en tout genre (notamment lors du chargement en cartouche). Il est amovible grace à 4 vis.
Les deux rail latéraux sont vissés avec 2 vis chacuns (amovibles donc...), alors que celui du dessous est moulé,; il fait partie intégrante de la coque, ce qui surprend!
Le canon interne va presque jusqu'au bout du cannon externe.
Le poignée à la meme matière que le reste, mais possède un motif qui représente du grip.
La pompe n'est pas mal, mais elle à tendance à glisser un peu avec des gants.
La sécurité à l'air tres solide. C'est un genre de cylindre que l'on bloque d'un coter ou de l'autre (mais il ne glisse pas librement, il a deux cran). Elle bloque mécaniquement la gachette.
La gachette a une conception bizarre et est tres agreable en ce qui me concerne.
Toutes les vis sont apparentes.
Ils y a BEAUCOUP de petites traces de moulage, de griffures et autres en tout genre dont je ne vais pas faire un listing vu le prix de la réplique ;D.
Il n'a des details que d'un coter. L'autre est vide...
L'unique marquage:



"ASG F Cal. 6mm BB" et deux goutes de peinture en dessous. Les amateur de RS seront decus xD. Au moins on a pas le droit à l'horrrrrriiiiible marquage de Double eagle :x.
On voit au dessus le Hop Up et... Ô mon dieu! Le réglagle est NUL! Non seulement c'est énorme ce qui entraine qu'il est facilement influancable par ce qui est autour, mais en plus, il glisse comme du beurre! Il faut un rien pour qu'il change de position, et n'a pas de crans... De plus il bouge un peu... Croyez moi, regler ce Hop-Up, c'est comme taper une review avec des mouffles... Heuresement, qu'il soit à fond ou au mini, la trajectoire de bille à la 0.20 est honorable, donc pas de probleme à ce niveau. Cependant, je cherche actuellement un moyens de durcir à font le réglage pour ne plus que ca bouge.


VI Le Tir:

Passons au moment tant attendu: le tir!

Je remplis une cartouche de 14 billes NBS 0.20 grammes bio à l'aide du BBloader, ouvre la trappe des cartouches, insere la cartouche, tout cela sans soucis!
Je recule la pompe: cela se fait sans probleme et l'opération s'avere tres facile. Je la ravance et dans un bruit assez sympatique, elle se bloque au bout. La réplique est prete à tirer.
c'est alors que je l'épaule et... pas de viseur? Il faut impérativement mettre un accessoire sur le rail du dessus pour pouvoir viser. C'est dommage, et ma réplique se vera greffer des mires car je ne possede pas de red dot sight.
Bref, j'appuye sur la détente, qui à une course assez faible et sa part plutot vite, mais surtout étonnamment loin. Par contre, la precision n'est pas au rendez vous, ce qui en fait une réplique de CQB. Le cycle de tir (rechargement, tir) se fait plutot vite et est assez agréable, ce donne une cadence de tir honnorable. Au niveau du tir, rien d'exeptionnel, mais c'est fort sympatique! On en a pour son argent: sa tire, sa part bien, facilement, relativement droit sur 30 mètres... Le Hop-Up est tres performant mais il bouge tout le temps a cause d'une main qui viens malencontresement e poser à coter, ou d'une branche qui tape dedans...
J'ai aussi essayer à la 0.12, et, Hop-Up au minimum, ca part vite, loin, tres loin (60 metre au telemetre), mais pas droit à cause du vent!

VII +/-:

Les +:
-Le prix... On le trouve aisément à 20€, ce qui permet de se faire une petite réplique à portée de main pour pas cher!
-La taille permet de le trimballer partout sans probleme!
-Le poids: peut etre un peu trop léger, mais parfait pour mon utilisation personnelle.
-Les rails! Ce sont eux qui donnent le look, et qui me permettrons de bricoler des accessoires. J'aime!
-Le confort global quand on l'a dans les mains.
-La qualité de l'ABS, pas de problème avant un bout de temps je pense.
-L'interne est apparement tres solide d’après ce que j'ai pu lire.
-La sécurité mécanique qui fait son job.
-Le systeme de cartouches.
-Pas de jeu dans les pieces.
-L'éjection des cartouches!
-La facilité d'armer la pompe! Accessible aux geek et aux femmes peu musclées.
-Le BBloader inclu... Ca evite de dépenser 4€ de plus!
-Le porte cartouche assez génial.
-Les 4 cartouches inclues... Sinon, on peut en acheter à 12€ les 4 en france, ou bien à 9€ les 6 à HK (les doubles eagle qui sont entierement compatibles).
-La garantie de 1 an.
-On le trouve en france!
-Le Hop-Up qui fait tres bien son boulot.
-La puissance qui en permet l'utilisation en CQB

Les -:
-Le réglage du Hop-Up: pitoyable...
-Les cartouches de 14 coups ne sont vraiment pas suffisante... Heuresement que j'ai en plus les cartouches de son grand frere!
-Full ABS. Un petit revetement "gomme" aurait été cool sur la poignée et la pompe.
-Les vis apparentes.
-Manque un poil de détails, surtout d'un coter.
-Diverses traces en tout genre.
-Pas vraiment de marquages.
-Ca n'est pas un défaut de ce modele, mais de tous les fusils à pompes utilisant des cartouches: lorsque l'on utilise le BBloader, la derniere bille ne s'enfonce pas dans la cartouche. Il faut donc appuyer dessus avec ces doigt pour la mettre. Dans la pratique, cela cause la perte d'une bille 2 fois sur 3 lors du rechargement.

VIII Conclusion:

En conclusion, on a une réplique qui vaut largement son prix. Rien d'exeptionnel globalement, mais j'en suis ravis! Tres sympatique, meme si je prefere tout de meme son grand frere qui reste jouable face a des AEG. Une réplique dont l'utilisation est à bannir à l'exterieur, mais dont l'utilisation en interieure fait plaisir.
Cependant, si vous avez l'occasion de glisser un Double Eagle dans une commande à HK de vos amis, et que vous ne payez ni frais de douanes, ni frais de ports, vous en aurez bien bien bien plus pour un prix à peu pres équivalent. N'ayant personellemnent pas l'occasion de commander à HK et de payer les 30-50$ de frais de port + minimum 25€ de frais de douane, je ne suis absoluement pas decu de cette réplique que je trouve bien à mon gout, meme si elle ne voit pas énormément le terrain.
Alexei77
Sympa comme review, surtout pour du matos de débutant (ou pour une partie fun) pour lequel il est parfois difficile de trouver des test complets.
Idem pour ton autre test smile.gif
CharlesSs
Merci de ta réponse!
En effet, je pense que toutes les reviews surtout sur une petite réplique fun comme ca qui n'avait que de bon feedback, mais qui restait des feedback et non pas des review completes. J'aime bien me sentir utile ;D.
D'autres test viendrons surement quand j'aurais le temps (un champ, une apres midi, un télémètre, un étau et une cible!).
DarKxeL
J'ai toujours trouver que ce pompe avait un côté "pas fini" avec les trous à l'arrière ...
CharlesSs
Ca je suis bien d'accord, normalement ca sert à mettre la crosse (enfin je pense que tu savais dejà ;D). Enfin c'est un style, mais c'est vrai qu'au premier regard il est un peu bizzare! Je trouve que j'ai quand meme beaucoup plus la classe avec mon autre ;D
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.