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Version complète : Calage Des Engrenages
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AL94
Yop !
Ce topic a pour but de proposer une autre façon de caler ses engrenages , Baltazar nous ayant proposé sa méthode , a partir du bevel gear.
Donc si ca peut en aider certains a caler les engrenages sans utiliser de marteau ou sèche cheveux. ninja.gif
Plus sérieusement, il vaut mieux plusieurs techniques qu'une seule .
Ma technique consiste a caler l'engrenage central en 1er et de caler les autres a partir de sa position.
Plus vous allez avoir un upgrade important (surtout niveau vitesse) plus il vous faudra etre minutieux. N’hésitez pas a prendre du temps car une fois refermé il ne faudra pas avoir de doutes .
Donc on y va:

Pour se faire, vous aurez besoin de:
- Votre nouveau set de gear. Ici des SHS 13:1


- Un bon jeu d'outils , principalement un tournevis plat de précision pour soulever les gears ainsi qu'un ou plusieurs jeux de shims. ninja.gif


- une Gearbox , c'est mieux.


1) Commencez par ouvrir votre box.
Enlevez le ressort de rappel du tappet plate , et virez la partie pneumatique ressort et piston inclus .


2) Enlevez les 3 engrenages et placez les rondelles qui étaient dessus avec les autres , voir plus haut .
Nettoyez convenablement vos 2 coques intérieures et replacer les bushings/bearings


3) Prenez l'engrenage central , et prenez la rondelle la plus fine possible, placez dessous.
Le but est de tres légèrement soulever l'engrenage de façon a ce qu'il puisse tourner sans frotter contre la coque.
note : sur 90% des marques que j'ai eut a caler, une simple rondelle de 0.1mm (la plus petite je crois) suffit mais sur certaines marques (SHS) il faut une plus épaisse.

Placez le dans sa bague

Vérifiez qu'il tourne bien sans frotter contre la coque. Si il touche, rajoutez une petite rondelle ou rempacez la par une plus épaisse.
exemples en video:
http://www.youtube.com/watch?v=y0-wpwibcr0...LtXaC4uQwRjldIj
http://www.dailymotion.com/video/xj69p8_kanzen_tech
wink.gif
Une fois le calage inférieur fait , il ne vous restera plus qu'a compenser le jeu en plaçant d'autres shims sur l'axe en haut.

4) Refermez votre box et regardez ici , vous pourrez voir votre engrenage.

Prenez votre tournevis plat de précision et essayer de le soulever , le but est de voir si il y a du jeu , pour ensuite l'annuler avec des shims.
Faites plusieurs fois la manip jusqu'a ce que le jeu soit infime mais que l'engrenage puisse tourner presque librement.
Ne passez pas a la suite si vous n’êtes pas certain que tout soit impec , car on va caler les autres engrenages en fonction de celui-ci.
Personnellement j'arrive a ce résultat :

étape 1/3 faite : l'engrenage centra est calé.

5) laissez votre engrenage central avec ses shims.
Prenez votre engrenage moteur :

Il va valoir le caler par le bas en 1er , comme pour l’engrenage central.
Il faut que les 2 engrenages aient un maximum de surfaces en contact (les dents) SANS que les 2 surfaces planes se touchent , donc en gros il va faloir placer une rondelle sous l'engrenage moteur (+ ou - épaisse) pour qu'il tourne librement sans frotter contre celui du milieu.
Pareil ,soyez minutieux .
photo:

Une fois que vous êtes sur que l'engrenage moteur est assez sur-élevé par rapport au central , qu'il tourne sans frotter on peut continuer.
Retirez votre engrenage moteur en faisant attention a garder votre/vos rondelles inférieures. Retirez aussi l'engrenage central en gardant toutes les rondelles (étape4) et placez le dans un coin de votre plan de travail.
Reprenez l'engrenage moteur, vous venez de placer une/plusieurs shim(s) dessous, il est donc bien positionné par rapport a celui du milieu : par conséquent le reste du jeu sera a annuler par le haut.
Pour ce faire refermez votre box (rappel : uniquement l'engrenage moteur) et soulevez l'engrenage pour que vous puissiez voir tout le jeu qu'il reste a compenser.
Voici le jeu que j'obtient
- plaqué tout en bas , il ne touche pas la coque supérieure

-plaqué en haut , ca touche.On a donc quelques millimètres a compenser.

Il vous reste donc a placer des rondelles + ou - épaisses en haut de l'engrenage moteur jusqu'a ce qu'il ne puisse plus se soulever , mais il doit toujours tourner librement.
C'est fait ? bien , on a calé 2 engrenages sur 3. Retirez l'engrenage moteur en conservant toutes les rondelles que vous avez mises , placez le a coté de l'engrenage central que vous avez retiré un peu plus tôt.


Bien , on a donc calé l'engrenage central , celui du moteur , et les 2 ensembles . Vous l'aurez compris il ne reste plus que l'engrenage piston.
Meme méthode qu'un peu plus tôt : on va d'abord placer l'engrenage central (avec les rondelles) pour ensuite placer l'engrenage qui tire le piston , et ajuster son placement.
Comme a l'étape 5 il faut que les dents aient le + de contact possible SANS que les 2 surfaces se touchent , c'est tres important.
Donc placez des rondelles sous l'engrenage-piston .
bon , j'ai supprimé la photo comme un con mais j'ai quand meme de quoi illustrer , avec un set de gear phoenix:

Comme vous pouvez le voir l'engrenage-piston ne repose pas sur celui du milieu , il est très légèrement dessus. Aucun frottement , c'est parfait.
Il ne reste plus qu'a ajouter des rondelles au dessus pour niquer le reste de jeu .
On retire l'engrenage central (avec rondelles) , on laisse l'engrenage-piston avec la/les rondelles que vous avez mises en bas .
On referme la box , et on regarde si l'engrenage a du jeu , vous connaissez la technique maintenant.
C'est fait? ben on a terminé.

L'engrenage moteur , celui du milieu et celui qui tire le piston sont calés individuellement.
L'engrenage moteur ajusté avec celui du milieu , et l'engrenage-piston avec celui du milieu.

Vous pouvez donc tout remettre dans votre box , le calage est fait.

The end. wink.gif

CITATION(mattam @ 30/11/2012, 14:03) *
Merci pour ce tuto qui en aiderat plus d'un (pas moi j ai appris il y a bien longtemps ninja.gif )

Par contre une précision car beaucoup n'on apparement pas compris a quoi sert le callage moteur.

En callant les gears ,il est possible apres celà d'avoir a remonter ou descendre votre moteur,pour que le contact se fasse bien et pour avoir un son "agréable"

Le callage des gears se fait sans se préocuper du moteur,c'est apres, une fois tout remonté,que vous devrez régler votre moteur graçe a la vis de callage située au cul de celui-ci.

Ce serait pas mal d intégrer cette précision sur le post d'origine wink.gif

Snake92
Merci smile.gif

avec cette technique, enfin en quelque sorte, j'ai calé tellement bien mes engrenages 14:1 que j'ai des problèmes de double tap (rafale de deux en semi de temps en temps)

la position du secotr gear // au piston est aussi à regarder, ainsi que la liberté de rotation du sector gear seul
AL94
CITATION(Snake92 @ 17/01/2012, 11:27) *
ainsi que la liberté de rotation du sector gear seul

oui , quand tu le cale individuellement tu dois t'assurer que le jeu est annulé mais qu'il tourne aussi correctement.
Vesper
Pas mal.

Je rajouterais que le calage dépend aussi du moteur. En changeant de moteur j'ai toujours dû changer mon calage.


Mais pas avec les Kits Modify pré-calés qui sont justes énormes ... wub.gif
xin
modify c'est de la balle !
Apple's
Je ne me sent VRAIMENT pas concerné par ta remarque concernant le Sèche cheveux ou le marteau.
Enflure.


Sinon Pour MES engrenages Phoenix + Ma V3 Marui je demande des droits d'auteur.
Double enflure.


Je viens de remarquer que le Certain était un lien envers mon profil
Triple enflure.


Et quand on ne sais pas dévissé un Cache flamme on ce tais ..
Quadruple enflure.

J'arrête mon trollage ^^
Un beau topic, bien joué ma poule wink.gif
Diafwl
Merci pour ce tuto.

Je vote pour qu'il soit en post-it avec celui de Baltazar. wink.gif
Skipspik
Topic intéressant, cette méthode me semble plus claire (du moins pour moi^_^ ) que celle de Balthazar mais tu n'as pas parler de comment il fallait placer l'engrenage Piston pour pouvoir faire en sorte qu'il entraine ce dernier correctement smile.gif

Je signal que je n'ai pas d'AEG, et que c'est juste une question qui m'est venu à l'esprit en lisant
Manu_zeN
Quand j'ai vu méthode alternative j'me suis dit chouette j'vais apprendre des trucs!
Et en fait c'est déjà la méthode que j'utilise depuis des lustres laugh.gif
Bien joué pour ces explications claires et ces zolies photos wink.gif
AL94
CITATION(Skipspik @ 17/01/2012, 12:12) *
mais tu n'as pas parler de comment il fallait placer l'engrenage Piston pour pouvoir faire en sorte qu'il entraine ce dernier correctement smile.gif

Yes , en fait:
quand tu places une ou plusieurs rondelles sous le sector gear (celui qui tire le piston) pour qu'il soit a fleur avec l'engrenage central (comme la photo avec les gears phoenix) a 90% du temps (voir presque tout le temps) ca suffit pour qu'il soit correctement placé en face du rack du piston.

Faut vraiment mettre trop de rondelles n'importe comment dessous, pour qu'il ne soit plus en face . Je sais pas si je suis très clair sleep.gif
Mais en gros, pour moi en tout cas, si tu sur-élèves trop ton sector gear il ne sera plus en face du rack
sans compter que la surface en contact avec l'engrenage central (les dents) sera faible , donc ca peut casser sous moyen terme.
Skipspik
Je pensais surtout à mettre les bonnes dents en contact happy.gif, pas de la hauteur
Pas très claire ma phrase g.gif
-Fox-
Superbe tuto, peut-être que ma GB va enfin pouvoir commencer à faire un bruit digne d'un AEG...
AL94
ah je crois comprendre , donc le sector gear doit avoir toutes ses dents en bas comme ceci
Skipspik
Ah, OK merci

EDIT: Ca, je suggère aux auteurs des Tutos de bien le noter, c'est pas évident, et c'est pas comme ça que j'aurais fait !
vincent77290
Belles photos, tuto propre et agréable a lire franchement beau travail !
J'utilise toujours cette methode pour faire mon calage.
Merci a toi pour ce tuto
a metre en Post'it !
Geo [BAA]
Merci pour ce tuto bien expliqué et agrémenté de jolie photos.
wink.gif
Nånkech
Joli tuto smile.gif
Ce serait bien un topic en post-it avec des liens vers les différentes méthodes de calage, ainsi que vers d'autres topics liés (synchro, calage moteur...).
sKaru
Joli tuto et magnifiques photos macro ...

Intuitivement c'est ce que je fais quand je cale, à la différence que je referme et serre ma gearbox avec toutes les vis à chaque fois.
Et que je teste les engrenages calés (les uns par rapport aux autres) séparément, puis spur gear avec sector gear, spur gear avec bevel gear et enfin les 3 ensemble.

sKaru

ps : quelle est la marque de ta gearbox ?
Parce que dans la gearbox King Arms (de mon CQB/R), pour mettre les SHS 13:1 j'ai du meuler le carter renforcé en face du spur gear sur la coque tribord (...celle de droite, bref).
Heureusement avec les disques à tronconner de mon Dremel ça se fait "presque" tout seul et le diamêtre est pile-poil.
ptitdal54
Merci pour ce tuto, ca m'aidera la prochaine fois tongue.gif
AL94
Gbv3 ares ancienne version
Alien Alien
Topic épinglé. wink.gif
sKaru
thx AL et thx Alien

tongue.gif
Malazak.68
Très bon tuto ! merci smile.gif
djdirtboy
Merci, ça va en aider plus d'un.
RckSt4R
Enfin un tuto de calage bien expliqué et illustré !
J'ai reussi en étant un newbie a bien callé ma gearbox grace a ce tuto.
Merci !
sonof
AL94, tu dis "le sector gear doit avoir toutes ses dents en bas."

Je crois c'est plutot: "L'ergo qui entraine la tappet plate sur le sector gear doit etre reglé sur 1h"
barbare
Un truc qui n'a pas été précisé dans ce très bon sujet : il est préférable de mettre la pression sur la gearbox (donc mettre les vis) quand on cale un engrenage.
Car on ne met pas la même pression sur les coques à la main qu'avec des vis, donc le calage est toujours plus serré quand on remet les vis après.

Cordialement
Barbare
Toine4991
La différence est si grande ?
Snake92
CITATION(Toine4991 @ 18/01/2012, 19:47) *
La différence est si grande ?


oui. certifié
Ping Pong
Je confirme.

Le calage peut sembler nickel juste en serrant avec la main.
Mais avec les vis, très souvent, ça bloque.
Toine4991
Merci de la précision les gars biggrin.gif
xin
selon les moteurs , le jeu entre la tete moteur et le bevel gear ne seras bon.

En effet le bevel gear et l\'engrenage qui a le plus de contrainte mécanique. Donc si celui ci n\'est pas bien calé de base, ben le calage est faussé.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS...18DySpRiKlFg4K3


(supprimer la photo si il faut , je veux pas pourrir le poste)
Snake92
CITATION(xin @ 18/01/2012, 23:05) *
En effet le bevel gear et l\'engrenage qui a le plus de contrainte mécanique.


faux. c'est le sector : couple maximum et contact de force variable avec le piston

le bevel est par contre celui qui tourne le plus vite, donc peut être celui qui fait le plus de bruit s'il est mal calé
xin
contrainteS , ce qui prend en compte vitesse, force , frottement, chaleur , usure.
Ryann
Je commence toujours par le bevel gear, et le positionne en fonction du moteur.
J'obtient ainsi très peu de " bruit " de mécanique.

Joli tuto bien illustré, une petite phrase sur le callage moteur et c'est niquel.
wink.gif
sKaru
Et la vis de calage moteur elle sert à quoi ?
AL94
CITATION(Ryann @ 20/01/2012, 08:55) *
une petite phrase sur le callage moteur et c'est niquel.

Salut , ce n'est pas le sujet du topic (voir titre)

CITATION(sKaru @ 20/01/2012, 14:35) *
Et la vis de calage moteur elle sert à quoi ?

laugh.gif
RC_Hamtaro
Bonjour, je suis très peu expérimenté en calage j'ai juste fait ça une fois et c'était un peu à l'arrache. Bref je me pose une question, il est écrit :

CITATION
Faites plusieurs fois la manip jusqu'a ce que le jeu soit infime mais que l'engrenage puisse tourner presque librement.


Cela veut bien dire qu'il faut que quand on le tourne avec un tournevis il tourne librement sans forcer mais point bar, pas qu'en le faisant tourner il doit continuer à tourner un peu tout seul comme si c'était un roulement?

Je ne sais pas si c'est très claire, je demande car il me semble avoir lu cette deuxième version il n'y a pas longtemps je ne sais plus où.
Snake92
Selon moi il faut faire en sorte que si on ajoute un shim supplémentaire de 0,1mm, cela retire à l'engrenage la faculté de tourner librement (i.e continuer à tourner de part son inertie lorsqu'on le lance avec le doigt)
RC_Hamtaro
Ok, j'ai bien fait de demander.
ALSalaud
Merci d'éviter les quotages de goret

pour explication :

CITATION


#43


Tu es mon dieu al94! lol! très beau topic
AL94
merci wink.gif
mais pense a retirer ta citation les modos vont pas apprécier ^^
Lapinblanc
Thx Al94, je vais pouvoir essayer sur ma HK wink.gif
nadal218
Merci pour le tutorial !
Je croyais que c'était dur mais enfaite c'est super simple avec ta technique ! smile.gif
zAmAK
Niquel, je me demandais justement comment me lancer dans la fiabilisation de ma gearbox, un calage des gears d'origine sera déjà un bon début wink.gif
Petite question.. Ca se trouve où les shims ?
RC_Hamtaro
J'ai récemment testé cette méthode de calage sur la réplique d'un pote. Il avait cassé son piston j'en ai donc profité pour refaire son calage. Je ne connais pas le type de gearbox précisément, c'est celle qu'il y a dans un TAR21 de chez ARES. Bref c'est une gearbox où le moteur est dans une "cage".

J'ai donc commencé mon calage par le spur gear, puis les autres. Bref à la fin je vérifie que ça tourne bien librement tout ça... Je remonte tout, je test et là bizarre ça tourne une fraction de seconde et plus rien. J'entends bien que le moteur est alimenté mais ça bloque. J'essaie donc de jouer sur la vis de calage moteur mais ça ne change rien, donc ceux qui disent "et la vis de calage moteur elle sert à quoi" bah dans ce cas précis elle me sert pas à grand chose... Du coup je redémonte et je m'aperçois que l'ajustement entre le bevel gear et le moteur n'est bon du tout. J'avoue ne pas avoir fait gaffe en remontant le moteur la première fois, j'aurai peut-être dû mais bon à aucun moment c'est indiqué dans le tuto donc je ne m'en suis pas préoccupé. Du coup j'ai recommencé mon calage en commençant ce coup-ci par bien caler le pignon moteur avec le bevel gear, puis tout le reste et là ça marchait nickel.

Tout ça pour dire que pour une première, je ne suis pas trop fan de cette méthode. Mon expérience étant encore très limitée je ne dit pas ça pour critiquer telle ou telle méthode je donne juste mon avis perso. Et peut être que j'ai loupé une étape. En tous cas je pense qu'à l'avenir je commencerai toujours par ajuster le bevel gear avec le moteur du coup pour éviter tout problème. Ce qui m'étonne c'est qu'apparemment vous êtes nombreux à utiliser cette méthode sans jamais rencontrer de problème, mais je me dis aussi que ça viens peut-être du type de gearbox un peu "particulier".

EDIT pour zAmAK : dans toutes les bonnes crêmeries
AL94
CITATION(zAmAK @ 17/02/2012, 02:29) *
Niquel, je me demandais justement comment me lancer dans la fiabilisation de ma gearbox, un calage des gears d'origine sera déjà un bon début wink.gif
Petite question.. Ca se trouve où les shims ?

un peu partout , tape shim set dans la barre de recherche

@ Rc_hamtaro : jamais eut de soucis personnellement avec cette métode, mais c'est une méhode alternative et pas la technique universelle
Ping Pong
Pour vérifier ton calage, il faut visser la gear box et tester à la main (donc sans moteur). Et recommencer pour chaque engrenages, et ensuite pour l'ensemble quand tu as terminé le calage.
AL94
hein?
Skipspik
Tu visses la GB complétement à chaque fois que tu veux tester un engrenage wink.gif
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