J'ai toujours choisis mes répliques par rapport aux reviews s'y référants mais je voulais sortir des sentiers battus (VSR10 G-Spec et Pro-Sniper, M4, Masada,...) puis je me suis dis "pourquoi ne pas choisir une réplique qui n'a presque aucune review?". J'ai donc jeté mon dévolu sur le SX9 de chez Tokyo Soldier.
Donc voilà, j'ai vu un SX9 en occase et, comme cette réplique me faisait bien marrer mais que peut de reviews sont trouvables, je m'y colle
Ce sera véritablement ma bête de somme
Acheté d'occase 60€ avec une lunette4*40mm, une bipied style Harris, 9 cartouches et le chargeur latéral de 26 billes
La boite
Vraiment sympa, elle a l'air relativement solide et elle est munie d'une poignée donc nickel pour le transport. On peut y voir les deux types de SX9: le SX9 normal (ma version) et derrière le SX9 DB (pour double bolt; modèle fourni avec deux cylindre: un à gaz et l'autre spring)

Tout est bien calé à l'intérieur et le packaging est sympa. La matière interne est en frigolite.

Première impression
C'est quoi cet effet sur le corps?
C'est un mix entre une brûlure du deuxième degré et le visage d'un ados geek :lol!: La couleur est noir mat sauf les "bulles" qui sont plus brillantes.

Les attaches sangles font vraiment cheap et je ne penses pas qu'elles tiendront un choc trop violent

Une grosse trace de moulure et un jour sont visible à l'avant du chargeur. Sur cette photo, vous pouvez aussi voir le chargeur pas du tout raccord avec la réplique.

Au niveau des marquages, nous avons du côté droit: un numéro de série gravé "10G0282" et "Umarex cal. 6mm BB Energy <2 joules" en blanc.

Du côté gauche: "TS SX9" en blanc.

Les rails sont au standard picatinny et sont très bien fixé à la réplique. Aucun jeu à déplorer alors que j'ai déjà du bidouiller des Bar10 qui avait un gros jeu à ce niveau.
Celui du dessus pour les optiques de visée.

Celui du dessous pour fixer le bipied ou autre (lampe, laser, M203,...^^).

Le bipied a l'air solide et les pieds se déploient de façon nette et robuste. Il est aussi équipé de rail latéraux.

Son défaut, le système de fixation est une vis et pas un écrou qu'on peut serrer à la main.

La lunette est une simple lunette cheap avec comme seul marquage "4X40" en blanc.

Elle est très nette mais, si on lui cherche des points négatifs, on pourra lui reprocher son réticule un peu trop épais, pas de tourelles et pas de grossissement réglable mais à ce prix, faut pas déconner.

Le bout du canon est dévissable pour laisser apparaître un adaptateur en 14-

L'ergonomie
Il fait la même taille que mon VSR10 Pro-Sniper pour un poids un peu plus élevé mais la prise en main est moins bonne. La cause? La poignée qui est trop verticale sur la fin ce qui demande un temps d'adaptation.

à gauche le SX9 et à droite, le VSR10
Un repose joue est moulé dans la crosse mais il n'est pas assez proéminent ce qui fait que, même avec les anneaux bas, la lunette est un rien trop haute par rapport à l'oeil si on se "couche" bien confortablement

Le chargeur à barrilet est très dur à enlever car le système pour le retirer est très mal pensé. Il faut pousser le petit cran vers l'arrière mais le chargeur ne descend pas tout seul et pour l'attraper, il faut avoir des petits doigts de fée ^^ il faut +- 5 secondes pour le retirer :pale: Mais en partie, nous préférerons le chargeur de 26 billes fixé sur le côté gauche de la réplique car le système de douilles est très sympa mais injouable en partie.

Ce problème d'éjection fait que, pour retirer le chargeur, il faut ramener le cylindre en arrière après le dernier tir et pousser le chargeur par le haut.

Le tir
On met un bille par douille

Ces dernières ont un aspect relativement cheap avec des traces etc

On les met dans le chargeur (5 douilles maxi)

Le cylindre va venir pousser la douille vers la chambre hop-up. Je n'ai eu qu'un seul incident en faisant des tirs rapides, une douille s'est mise un peu de travers. J'ai reculé un rien le cylindre puis l'ai repoussé et c'était ok.

En réarment, la douille utilisée va sauter comme une vraie (une vidéo chopée sur youtube sera plus simple qu'une tentative de photo ^^)
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/2_7_gQoUsmw[/flash]
La bille (0.25 gr) part loin (aussi loin qu'une bille tirée par mon VSR qui est équipé d'un M130), c'est surprenant venant de cette réplique mais il y a un manque de constance énorme mais quand ça part droit, ça part bien droit donc ce manque de constance mine complètement une réplique qui pourrait être tout à fait sympa à jouer. Faudra travailler le Hop et le canon. Le bruit claque bien et un silencieux l'atténue bien mais le bruit de la tête de piston persistera.
Le réglage du hop-up se fait aisément grâce à une vis sur le haut du canon. Système vraiment simple et rapide mais (et oui, les snipers ont exigeants) on n'oublie le scope extender sinon il sera pile sur la vis donc on va trouver un bricolge

Une clé de réglage est fournie avec la réplique.

Pour passer du système à douille au chargeur, un adaptateur est fourni.

Il se met en place par le puits du chargeur.

Et il servira de nozzle.
Cylindre en arrière

Cylindre ramené en avant

Démontage
Pour le démontage, c'est fort similaire aux autres bolts de ce style.
On enlève les vis qui maintiennent la partie haute au corps (vis tout à l'avant, rail inférieur et pontet)

Pour retirer le cylindre, il faut descendre le sears piston (pièce grise en métal)

Voici votre cylindre

Je n'ai plus les photos de l'interne du cylindre. Tout est en plastique (sauf le ressort hein) et la tête de piston est, pour ceux qui connaissent, la même que celle d'un petit spring bon marché.
La petite vis noire nous permet d'enlever le canon externe

Pour accéder au hop-up et au canon, c'est très simple; faut tout dévisser :geek:
J'ai cerné les deux points noirs de la précision aléatoire. Comme tout le monde s'en doute, c'est le joint hop-up (qui est beaucoup trop mou, on dirait un chewing gum mâché) et le canon mais, quand j'ai ouverts tout, j'étais mort de rire devant le canon ^^ Voyez vous même

WTF??? Et oui, c'est bien un morceau de canon classique d'aeg pour la partie hop-up et il y a un tube en fer posé contre :silent: mais le pire, c'est qu'elle n'ont pas le même diamètre

J'ai donc installé un vieux canon de M4 (beaucoup trop court soit dit en passant) et l'ai stabilisé avec un barrel spacer home made. Test, cet après midi
Conclusion:
Les +:
- le prix
- le système de douilles
- parfois la portée
- la packaging complet
- la robustesse des accessoires
- un deuxième système d'alim pour éviter de devoir jouer en partie avec les douilles
Les -
- injouable d'origine (les billes n'ont jamais la même trajectoire
- les tirs ne sont pas constants du tout
- l'aspect du corps
- les attaches sangles
- apparemment pas de pièces pour up-grade
- le joint hop-up
- le canon
Photos

Faire du n'importe quoi, c'est marrant et ça passe le temps