Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [tuto] Technique De Peinture De Camo à L'éponge
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Tutos & Conseils à partager
Pages : 1, 2
Snake92
Salut,

"En vogue dans les années 80, la peinture à l’éponge est une technique simple, efficace et esthétique. Conseillée pour les petites surfaces, cette méthode permet des effets de dégradé réussis en un rien de temps. On peut aussi réaliser des effets tachetés ou mouchetés en tamponnant avec l’éponge."
source : google

Voilà la technique de base de ce tutorial, qui permet de faire ce genre de trucs lorsqu'appliquée au camouflage d'une arme/réplique :



source : google

On a besoin :

- D'une éponge avec des trous les plus gros possibles, une éponge naturelle de douche c'est le must.
- D'un réceptacle jetable
- D'au moins trois bombes de peinture mattes
- Protections blablabla je m'en tape

Assez de futilités, voilà la technique démontrée sur un H&K416 AGM :

D'abord on peint une couche primaire, ici une sorte de TAN (MTN94 - Marron Inca)


Ensuite des bandes très larges avec une autre couleur, espacées uniformément, ici une sorte de vert (MTN94 - Vert Euskadi)
On le conseille rarement mais laissez la bombe assez près de la réplique lorsque vous faites les bandes afin d'éviter que les zones de la couche primaire ne soient mouchetées.


Ensuite on coupe une éponge et on récupère un truc creux jetable, ici des bouts d'éponge spéciale travaux et une barquette de jambon nettoyée et séchée (le jambon était pas mauvais)


On fait comme indiqué ci-dessous.


Ensuite on trempe le bout d'éponge dans la peinture de la couche primaire (beige) et on parsème en appliquant doucement l'éponge sur les bandes (vert) uniquement (sans oublier la lisière des bandes)
Il ne faut pas surcharger (ne pas faire de "pâtés"), comme sur la photo ci-dessous au milieu du corps et sur le bout de la crosse.


Ensuite on fait l'inverse, c'est à dire qu'on prend un autre morceau d'éponge et qu'on parsème cette fois la couleur des bandes (vert) sur la couche primaire (beige).
On en profite pour alléger les paquets de couleur primaire (beige) en mettant de la couleur des bandes (vert) dessus.


Bon. ensuite on tamponne à l'éponge partout avec deux autres couleurs ou plus si vous sentez avoir l'âme d'un Monet. J'ai pris du marron (MTN94 - Marraquech) et du noir (MTN94 - Noir) que j'ai appliqué à l'éponge sur l'intégralité des pièces.
On va doucement sur le noir et on allège au maximum les coups de tampons si ils sont trop prononcés.


Remonté :


Haute qualité :


En plein soleil :


On se retrouve avec un camouflage unique un peu "vomi". Avec d'autres couleurs on peut obtenir des résultats surprenants (impressionnez moi)

Avantages :
- Facile
- Relativement joli
- Efficace ?
- Facile à réparer : si de la peinture se barre on repasse un peu d'éponge.

Inconvénients :
- On en fout partout, c'est dégueulasse
- Les puristes n'aimeront pas

Merci à mes cours d'économie pour leurs brillants services en tant que bâche.

PS : White Spirit pour se nettoyer les mains (la peinture est nocive par contact sur la peau)
BalTaZar
Les photos ne sont pas dispo huh.gif
Snake92
CITATION(BalTaZar @ 29/09/2011, 22:07) *
Les photos ne sont pas dispo huh.gif


ouais c'était la crise, maintenant c'est bon.
BalTaZar
c'est déjà mieux, bon tuto wink.gif

Ont utilisent sa aussi en peinture Custom (moto/voiture/quad), souvent pour les jantes et carénages discret wub.gif
Jack Nicholson
Joli ohmy.gif
twisteub
Classieux!!

Twist'
softairman
Rendu agréablement surprenant. Le plus impressionant c'est la crosse de fusil en début de topic, mais ton 416 est pas mal non plus.
the joker
Tu te sert de tes cour comme support de peinture c'est pas sérieux ça biggrin.gif . Sinon super rendu ça donne des idée!
gardeducorps
Bravo en tous cas !

Je suis surpris de cette technique, vais l'essayer tongue.gif

Merci pour ce super tuto cool.gif
Corktip_14
Tuto très sympa! C'est une technique parfois utilisée en modélisme aussi, pour le "mottling" sur les fuselages de certains chasseurs allemands de la WW2, par exemple.
Thomson
J'aime ! smile.gif Je le ferais sans doute sur une réplique à l'occasion, si jamais je tombe sur une telle éponge un jour smile.gif

J'aime bien le style «Multicam» que ca donne à la réplique wink.gif

Bien joué !

Thomas
Neodelta666
Pas mal du tout!

Faut que j'essaie également icon_mrgreen.gif
--BlasT--
Chapeau !!! vais assayer sa sur le L96 !!!
jujuchassor
Magnifique, moi ça me plait bien tous ça !!!

chapeau bas !!!
Snake92
EDIT Ajout photos HD

Pour le meilleur rendu possible, il faut prendre des tout petits morceaux de forme indéfinie (pas carrés comme moi) d'éponge avec des très gros trous (mon éponge a des trous trop petits) et surtout des peintures adaptées : sur la photo en plein soleil ça crève les yeux, le vert est trop clair !

Pour faire une sorte de multicam je pense qu'il faudrait plutôt faire des bandes marron clair et beige, éponger du vert et du kaki sur l'ensemble ensuite légèrement du noir et du blanc. et surtout utiliser de belles couleurs.
vincent77290
Et ben la franchement je dit exelent tuto!
camo vraiment superbe, de magnifiques photos et puis pour avoir un camo vraiment genial ya pas mieux
un grand merci a toi
Skipspik
nice ...smile.gif

Mais la texture, le toucher de la réplique, que donne t-il ?
Ca tient/semble tenir ?

EDIT: et tu peux decouper des trous sup' dans ton éponge avec un cuter ou des ciseaux: tu mouilles l'éponge, tu la plie,, un coup de ciseaux et hop un gros trou...
eradk
Chouette tuto.....Apres , on aime ou pas le rendu, mais c'est tres original...
Roots
Du très beau boulot ! biggrin.gif
metalvlad
classe je le ferai bien sur mon g36... mais je cherche une peinture qu'on pourrais enlever facilement des fois que je me foire ^^'
Snake92
CITATION(Skipspik @ 30/09/2011, 19:04) *
nice ...smile.gif

Mais la texture, le toucher de la réplique, que donne t-il ?
Ca tient/semble tenir ?

EDIT: et tu peux decouper des trous sup' dans ton éponge avec un cuter ou des ciseaux: tu mouilles l'éponge, tu la plie,, un coup de ciseaux et hop un gros trou...


Et bien la texture, c'est comme une peinture standard, pour peu que tu aies appliqué doucement les coups de tampon (sinon ça fait des irrégularités microscopiques).

Pour la tenue ça dépend de tes bombes et de si oui ou non tu mets du vernis (mat) et de l'apprêt, perso j'ai décapé toutes les parties métalliques, passé un coup d'acétone ou un truc du style (ça puait la mort) et ensuite nettoyé à grande eau puis séché puis peint... sans vernis

Les MTN94 (bombes de graff) tiennent mal sur des répliques et sans vernis avec les mains moites c'est dégueu. voilà pourquoi j'ai laissé pas mal de parties non peintes.
Antartica
Merci pour ton tuto !

J'ai essayé sur un P99 Spring que je possédais, et le rendu est assez sympa !






Qu'est ce que vous en pensez?



BalTaZar
On dirais que quelqu'un a gerber dessus laugh.gif
Antartica
J'avoue, les photos font assez camo bouchées à la reine, mais c'est pas le rendu véritable ^^
Skipspik
On dirait un truc jaune canard qui a passé six mois dans la boue blink.gif
Snake92
Arrêtez la technique est bonne, c'est juste le jaune qui est bizarre et qui domine les autres couleurs.
blacknight
CITATION(metalvlad @ 30/09/2011, 19:43) *
classe je le ferai bien sur mon g36... mais je cherche une peinture qu'on pourrais enlever facilement des fois que je me foire ^^'


la plupart des peinture (tamya, krylon, nfm, sympa color) s'enlève très facilement avec du dissolvant (de préférence sans acétone, pour pas bouffé le plastique)

j'ai du repeindre ma réplique 3-4 fois, et la j'ai toujours retiré la peinture au dissolvant !
Antartica
Non mais les critiques sont tout à fait normales. Le choix des couleurs a été fait à la va vite, le tout était de tester la technique. Le jaune poussin ressort moins en vrai que sur les photos, mais reste spécial quand même ^^
veks
technique interessante merci, la crosse du bolt et le g36 sont sublimes
metalvlad
CITATION(blacknight @ 02/10/2011, 19:03) *
la plupart des peinture (tamya, krylon, nfm, sympa color) s'enlève très facilement avec du dissolvant (de préférence sans acétone, pour pas bouffé le plastique)

j'ai du repeindre ma réplique 3-4 fois, et la j'ai toujours retiré la peinture au dissolvant !


merci je vais commander des bombes de ce pas^^
sharco 21
Bah dis donc, ça c'est du camo, vraiment bluffant. cool.gif

Toutefois, j'ai une petite question.


"Bon. ensuite on fait la même chose avec deux autres couleurs ou plus si vous sentez avoir l'âme d'un Monet."


Est-ce que ça veut dire qu'il faut refaire les étapes avec les bandes larges de peinture, passer un coup de peinture de là couche précédente avec l'éponge etc.?

Ou il faut juste mettre des petits coups d'éponge avec du marron et du noir?

Pitié dites moi que je suis clair tongue.gif
Snake92
Coups d'éponge marrons et noires (ou rose et fuchsia) sur toute la surface. Pas de bandes, ça c'est juste au début avec le vert et le tan

Désolé, je pensais que la photo était assez explicite
[G.A.E.] DOOM
Très très bonne technique, en effet, je vais tenter ça aussi je pense, je vous tiens au jus cool.gif
BalTaZar
Quand ji pense, sa ressemble vachement a une technique dit brushing au pinceaux, voila le résultat sur une de mes meuh :



Je précise que sa n'a rien avoir avec la tactique de l'éponge !

Cordialement
sharco 21
CITATION(BalTaZar @ 08/10/2011, 10:32) *
Je précise que sa n'a rien avoir avec la tactique de l'éponge !


Et je te précise que ta réplique n'a rien à voir avec une meuh tongue.gif

En tous cas, dès que j'ai mon sr25-->peinture
BalTaZar
C'est quoi alors ?
sharco 21
CITATION(BalTaZar @ 08/10/2011, 15:00) *
C'est quoi alors ?


Bah... une M4 SOPMOD. Une meuh c'est une M60
BalTaZar
C'est un custom sur base de Gr-15 wink.gif

Tout les armalite je l'ais surnomme mes meuh'4/16 smile.gif
sharco 21

Owkay on à donc pas les mêmes appellations pour les répliques

Stop hs, les modos vont pas être contents tongue.gif
Skipspik
Quel type de vernis resistant à la manipulation à la main pourrait ont utiliser ?
g.gif C'est le seul truc qui m'empèche de la faire sur mon M700 AICS : la peur de voir la peinture se barrer sur/sous mes mains.
BalTaZar
Vernis MAT pour peinture a maquette ou modélisme, il te faut un compresseur + un aero aussi.
A par si tu trouve sa en bombe....

Sur mon Glock, la frame a était peinte en Tan, sa bouge pas après 5 mois d'utilisation (holster CQC pourtant).
sharco 21

J'utilise du vernis mat de chez MrBri**lage, 4-5 couches très fines et ça tient bien. Pas de couches trop épaisses sinon ça fini par briller.
Snake92
un simple vernis mat d'un magasin de bricolage devrait aller

au pire si ça se barre tu remets des coups d'éponge ou autre localement
Skipspik
Merci de vos réponse donc. si je trouve le temps....je peindrais (mais là du temps j'en ai pas ninja.gif)
sub's
CITATION(Skipspik @ 08/10/2011, 14:44) *
Merci de vos réponse donc. si je trouve le temps....je peindrais (mais là du temps j'en ai pas ninja.gif )


Salut à tous , [quote name='Skipspik' date='08/10/2011, 14:44' post='268011sssssssss

super sympa ce ce tuto ! dites moi les gars ! je possède une tenue avec un camo digital , et j'ai un mal de chien à repérer les bonnes couleurs , pourriez vous m'aider à les choisirs , car j'ai un peu peur de me foirer et de ne pas avoir le résultat que j'attend

voilà ma tenue:

Visitez mon site web
sharco 21

http://www.allcity.fr/shop/article-pal-117...N-94-400ml.html

Je suis vraiment pas sûr, mais à ta place je prendrais:
-marron tana
-bleu tsunami
-gris anthracite
-noir

Mais ça risque de donner un effet... bizarre rolleyes.gif

En même temps quelle idée de prendre ce camo laugh.gif
rhino76
Les gars je vous mes ma peinture neige j'ai d'abord essayé comme sur la 1er page mais ça rendais pas du tout pareil ça doit être à cause de mon éponge. Et après j'ai fait une autre méthode toujours à l'éponge et ça rend bien je trouve il manque une touche de gris par ci par là et ça seras fini (si vous voulez savoir comment j'ai fait je mettrais un poste)




Snake92
Dommage t'as pas fait de bandes.

en fait l’intérêt de faire des bandes et d'utiliser une éponge c'est de faire des motifs les plus indéfinis possibles : on ne doit pas distinguer les coups de tampon.
rhino76
enffet j'ai fait les bandes au debut mais elle était trop net et ça n'à pas fait comme sur le tuto( page1) sur tout avec le blanc je ne c'est pas pourquoi mais le blanc n'était pas absorbé pareil que le noir il était plus liquide et ça fesait un tout tout pouris lol sur les bandes noir donc j'ai peins en blanc les bandes que j'avais fait et j'ai refait la méthode que j'avais essayer sur ma lunnette . Je ne sais pas se que ça donne niveau camouflage j'attend la neige je prendrais des photos.
ElektrOxygenE
Salut a tous,


merci a toi Snake92 pour ce tuto qui ma donner envie de peindre mon M4 ^^

J'ai essayé un camo desert, c'est la première fois que je tente ce genre de modif.










PS : Perso, moi je kiff ^^ rolleyes.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.